Le voyage en Italie s'est poursuivi durant la semaine du 16 mars avec des passages à Sienne et dans les Cinque Terre.
Ma blessure subie dans la fesse droite le 8 mars durant la course des Pichous a été bien entretenue durant mon passage à Rome à compter du 13 mars avec toute la marche que j'ai faite.
Naturellement, j'ai continué dans la même veine durant la semaine du 16 mars car j'ai marché 51.73 km.
Voici maintenant le détail de cette semaine du 16 mars avec un choix de très belles photos prises à Sienne et dans les Cinque Terre et la description de notre visite de ces endroits:
Dimanche 16 mars: Dans mon billet précédent, j'ai décrit ma décrit ma dernière journée à Rome ainsi que mon expérience au marathon en tant que spectateur. J'ai marché 9.39 km durant cette journée.
Lundi 17 mars: Nous avons pris le train pour Sienne en avant-midi.
Lorsque nous sommes arrivés à la gare de Sienne en fin d'après-midi, un homme responsable de l'appartement que nous habiterions est venu nous chercher en automobile.
Sienne se trouve dans la région de Toscane. Son centre historique figure dans la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Notre appartement, pour notre séjour, se trouvait dans ce centre historique. Voici la belle petite rue de cet appartement:
Après avoir déposé nos choses dans l'appartement, nous sommes rapidement allé prendre une marche afin de reconnaître un peu le centre historique de Sienne.
Nous demeurions près du Duomo (Cathédrale Santa Maria Assunta), un des bijoux de Sienne:
Le centre historique de Sienne est caractéristique de l'âge médiéval:
La place principale de la ville de Sienne se nomme la
Piazza del Campo:
Elle est le lieu de la course du célèbre
Palio de Sienne , soit une course de chevaux tenue deux fois par an ( le 2 juillet et le 16 août).
Beaucoup de rues à Sienne sont en montées et descentes, ce qui a rendu les marches de notre séjour plus énergiques:
Durant cette journée du 17 mars, j'ai marché 4.50 km.
Mardi 18 mars: En avant-midi, nous sommes allé acheter un billet nous donnant un forfait de trois visites touristiques et culturelles.
Nous avons commencé par le musée civico. Dans la cour intérieure du musée, se trouvait le symbole de la ville de Sienne, soit la louve avec Remus et Romulus:
Nous avons d'abord escaladé la grande tour de la
Piazza del Campo, soit la
Torre del Mangia. Voici un des petits escaliers que nous avons pris pour se rendre au sommet de la tour:
La vue sur Sienne au sommet de la tour était magnifique:
Ici, la cloche originale qui était au sommet de la tour à l'époque médiévale:
Une grande salle exposait des oeuvres décrivant les soins hospitaliers qui étaient donnés dans la ville à l'époque médiévale:
Une autre avait comme thématique l'histoire du 19ième siècle où l'Italie a été unifiée grâce aux guerres de Victor Emmanuel II dont je vous ai parlé dans mon billet précédent:
Ici, une grande salle sur l'époque du Moyen-Âge:
En vrac, quelques coups de coeur:
Peinture montrant San Sebastiano transpercé de flèches
Magnifique casque du 19ième siècle
Superbe chapelle vue dans le Musée Santa Maria della Scala
Restauration d'une statue
Nous sommes sorti du deuxième musée en fin d'après-midi et nous somme allé manger et, après, marcher dans Sienne. Pour cette journée du 18 mars, j'ai fait 8.98 km de marche à l'extérieur et ce, sans compter toute la marche faite à l'intérieur des musées.
Mercredi 19 mars: Pour notre dernière journée à Sienne, nous avons commencé par la visite de la
Pinacothèque nationale de Sienne qui était le troisième et dernier musée du forfait que nous avions acheté la veille.
C'est un musée d'art contenant des peintures du moyen-âge et de la renaissance:
Au travers des nombreuses salles de ce musée, nous avons pu apprécier l'évolution des styles entre le 13ième et le 17ième siècle.
En après-midi, nous avons payé le droit d'entrée pour visiter uniquement l'intérieur du Duomo, soit la magnifique Cathédrale Santa Maria Assunta:
Nous avons décidé de profiter du reste de l'après-midi afin d'aller macher dans Sienne pour découvrir quelques coins de nature:
Jardin médiéval:
Jardin botanique:
Et avons pu apprécier l'ambiance de Sienne lors, entre autres, d'un passage sur une rue où une fête de quartier se déroulait:
Ceci a conclu notre séjour à Sienne. Durant cette journée du 19 mars, j'ai marché 14.28 km à l'extérieur et ce, sans compter la marche à l'intérieur de la Pinacothèque en avant-midi.
Jeudi 20 mars: En avant-midi, nous avons pris le train en direction des Cinque Terre, notre prochaine étape de ce voyage.
Les
Cinque Terre sont un ensemble de cinq minuscules villages de pêcheurs, villages incroyablement pittoresques, accrochés à flanc de falaise sur les hauteurs de la côte méditerranéenne. Ces villages sont Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Cinque Terre est situé dans la partie nord de l'Italie par la mer de Ligurie, seulement à quelques heures du Sud de la France.
Notre appartement se trouvait à Monterosso et nous sommes arrivé à cet endroit en après-midi. En sortant de la gare, nous avons eu droit à cette belle vue sur la mer:
Le village de Monterosse est situé à un peu plus d'un kilomètre de la gare, distance que nous avons marchée avec nos valises
beding-bedang 😂.
Voici la rue principale de Monterosso:
Après avoir pris possession de notre appartement, nous sommes allé faire une petite randonnée dans une sentier autour de Monterosso. Les Cinque Terre sont aussi un parc national comportant 120 kilomètres de sentiers le long de la côte (48 sentiers), de faciles à difficiles avec du dénivelé.
Nous avons d'ailleurs grimpé un peu dans le premier sentier que nous avons fait à Monterosso, ce qui a permis d'avoir de belles vues comme celle-ci:
Vers la fin du sentier, je me suis fait mal de nouveau à l'endroit où je me suis blessé le 8 mars. La veille, à Sienne, j'avais fait 4 X 1 minute jog - 1 minute marche comme dans le programme de reprise de la Clinique du Coureur. Le 19 mars, j'ai voulu faire 5 X 1 minute jog - 1 minute marche et c'est là que je me suis fait mal de nouveau après deux répétitions. J'en ai conclu que c'était trop tôt pour faire ce programme .
J'ai donc poursuivi en marchant tranquillement.
Ici, d'autres belles vues que nous avons eues cette journée-là:
Nous avons conclu cette journée par un bon repas de poisson dans un restaurant de Monterosso :
Durant cette journée du 20 mars, j'ai marché 5.65 km.
Vendredi 21 mars: En avant-midi, nous avons pris le train afin de se rendre à Riomaggiore, soit le premier village des Cinque Terre en partant du sud vers le nord, Monterosso étant le dernier.
Jean-Yves avait pointé un sentier avec un point de vue et d'une longueur ne dépassant pas 5 kilomètres vu que j'ignorais comment mon nerf sciatique se comporterait durant cette sortie en sentiers.
En sortant de la gare de Riomaggiore, nous avons rapidement pris un escalier afin de connecter avec le sentier du jour. Nous avons pris de la hauteur assez rapidement avec ces belles vues sur Riomaggiore:
Pour se rendre à notre point de vue, ce fût une longue montée:
Après 1.7 km de montée, nous sommes arrivé au point de vue où il y avait une petite église:
Malgré que la journée était grise et nuageuse, nous avons eu tout de même une assez belle vue:
Après avoir mangé les sandwichs que nous avions faites à Monterosso, où il n'y avait pas la possibilité d'en acheter déjà faites, nous avons entrepris la descente par un sentier alternatif:
Jusque là, ma randonnée s'était bien déroulée en montée et je n'avais pas eu de problème avec ma blessure. Ce fût une autre histoire dans la descente. À un endroit, mon pied droit a glissé sur une roche mouillée et je me suis fait mal de nouveau. Je n'étais plus capable de descendre normalement et j'ai du le faire tranquillement en trouvant des moyens pour ne pas avoir trop mal.
J'essayais de me tenir sur les murs de roches qu'il y avait sur les côtés du sentier. Cependant, il y avait des épines sur ces murs, je me suis tailladé le bout d'un index et je me suis mis à saigner beaucoup. Malheureusement, j'avais laissé ma trousse de secours dans ma valise à l'appartement et je n'ai rien eu d'autre qu'un sac de plastique pour arrêter le sang en le transformant en garrot avec l'aide de Jean-Yves.
Une fois arrivés dans le village de Riomaggiore, la pharmacie était fermée, les italiens fermant leurs commerces entre 13 hre et 16 hre. Nous n'avons donc pas eu le choix de reprendre le train pour retourner à Monterosso et nous n'avons pas pu visiter Riomaggiore.
Après être passés à l'appartement et que j'aie soigné mon doigt, nous sommes ressortis marcher à Monterosso en fin de journée:
Et quoi de mieux que de terminer cette journée avec la géant de Monterosso qui se trouve au bout du chemin le long de la mer:
Pour cette journée du 21 mars, j'ai marché 8.91 km avec, entre autres, 308 mètre D+ sur 1.7 km durant la randonnée de Riomaggiore.
Samedi 22 mars: Pour cette journée du 22 mars, nous avons choisi de se rendre en train à Manarola afin de faire un autre sentier dans ce secteur.
Ici, le village de Manorola qui se situe après Riomaggiore en montant vers le nord:
Nous sommes allé chercher un sentier qui commençait au bout de cette rue et nous avons commencé à grimper:
La surface du sentier était des roches inégales mouillées par endroit:
Notre point de vue se situait dans un petit village:
Par la suite, nous avons fait la descente en prenant le même sentier par lequel nous étions monté. Encore une fois, mon pied droit a encore glissé sur une roche mouillée et je me suis encore fait mal. J'ai terminé très lentement le sentier et à un endroit, j'ai pris la route. Jean-Yves a continué par le sentier qui longeait la route.
Nous nous sommes rejoints près d'un café à Manarola où nous avons pris un latté après avoir mangé nos sandwichs à l'extérieur.
Ici, à Manarola:
Par la suite, nous avons repris le train et sommes revenus à Monterosso où j'ai encore marché un peu. J'ai conclu cette journée avec 10.64 km de marche.
Dimanche 23 mars: Pour notre dernière journée dans les Cinque Terre, j'ai mis une croix sur les sentiers car je considérais avoir assez joué avec ma luck dans les trois jours précédents. De toutes façons, j'en avais fait assez, dans ma condition, pour avoir une idée des sentiers dans les Cinque Terre.
Comme nous n'étions pas encore allé à Corniglia et Vernazza, j'ai proposé à Jean-Yves d'aller randonner sur route dans ces deux villages afin de les découvrir.
Nous avons donc pris le train pour Corniglia qui est le village au milieu des cinq formant les Cinque Terre.
En sortant de la gare, nous avons monté une route afin de rejoindre le village qui était perché sur une colline:
Ici, une belle petite rue dans le centre historique du village:
Nous avons aussi eu droit à un beau point de vue:
Après avoir fait le tour du village, nous sommes redescendu vers la gare par un grand escalier et avons pris le train pour se rendre à Vernazza, le village entre Corniglia et Monterosso.
Voici, le village de Vernazza:
Cette rue nous a amené près de la mer:
Il y avait une tour dans le village et nous avons payé le droit d'entrée afin d'aller voir la vue:
Après avoir terminé notre visite de Vernazza, je suis revenu à Monterosso par le train et Jean-Yves par le sentier entre Vernazza et Monterosso.
À Monterosso, j'en ai profité pour manger un dernier gelato en Italie:
J'ai encore marché un peu en fin de journée, début de soirée. J'ai terminé cette journée avec 11.17km.
À venir
Ceci conclut mon expérience en Italie. Dans mon prochain billet, celui de la semaine du 23 mars, je vous relaterai mon passage à Nice et Lyon, en France, avant mon retour à Québec le 27 mars.