dimanche 31 octobre 2021

Semaine du 24 octobre - 85ième semaine sous l'urgence sanitaire

La troisième dose de vaccin contre la COVID-19 a commencé à être administrée aux personnes vulnérables et en perte d'autonomie résidant dans les centres d'hébergement et de soins de longues durées (CHSLD) et dans les ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF).

La propagation du virus est présentement bien contrôlée au Québec. Cependant, il ne faut pas baisser la garde. Même si nous sommes doublement vaccinés, nous pourrions tout de même transmettre le virus à des personnes vulnérables avec des conséquences désastreuses. Nous entrons dans le mois de novembre. Notre gouvernement devrait annoncer, durant ce mois, certaines mesures pour le temps des Fêtes qui approche à grand pas.

En ce qui a trait à mon entraînement durant cette semaine du 24 octobre, je l'ai axé autour de la course trail de 21 km  au Massif du Sud à laquelle j'ai participée le 30 octobre et dont je vais vous parler en détail plus bas:


Ce fût donc de courtes sorties de 5 km afin de garder mes jambes les plus fraîches possibles pour cette course trail. Au total avec ma longue sortie du dimanche 24 octobre et ma course trail, j'ai couru 63.54 km. Je n'ai fait qu'une séance de musculation par manque de temps à cause d'une cause que j'ai plaidée pendant deux jours au Palais de justice.

Voici le détail de ma semaine d'entraînement:

Dimanche 24 octobre: 4 C et venteux.  Longue sortie avec le zoo. 21.01 km en 2:40:02, soit une allure moyenne de 7:37/km.

Lundi 25 octobre: séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 26 octobre: 8 C, très venteux, 3 C ressenti.  Départ de la maison pour une sortie sur route. 5.01 km en 41:42, soit une allure moyenne de 8:20/km.

Mercredi 27 octobre: 7 C, très venteux et 3 C ressenti.  Départ de la maison pour une sortie passant par les boisés des Compagnons et Marly. 5.48 km en 44:42, soit une allure moyenne de 8:09/km.

Jeudi 28 octobre: 6 C, 2 C ressenti.  Départ de la maison pour une sortie sur route avec de la côte pour se délier les jambes. 6 C, 2 C ressenti.  5.11 km en 39:50, soit une allure moyenne de 7:48/km.

Vendredi 29 octobre: 3 C, -1 C ressenti. Départ de la maison pour une sortie sur route.  5.08 km en 40:55, soit une allure moyenne de 8:03/km.

Samedi 30 octobre, jour de la course trail de 21 km au Massif du Sud

Jean-Yves devait prendre part à la course mais il m'a avisé, le matin même, qu'il avait un empêchement majeur et qu'il ne pourrait faire le voyage..

Arrivé au Parc régional du Massif du Sud situé à un peu plus d'une heure de Québec, je suis d'abord passé par le chalet d'accueil afin de récupérer mon dossard sur présentation de mon passeport vaccinal:



Le départ de la course était à 9:45 heures et il fallait se rendre, 30 minutes avant,  au nouveau Pavillon Desjardins situé aux Trois Fourches, soit à 400 mètres du chalet d'accueil:


La salle du haut était utilisée pour les tables où les coureurs iraient chercher leur goûter d'après-course. Il y avait une autre salle au sous-sol où nous pouvions laisser un sac de vêtements identifié par un numéro. Cette salle était surveillée par des bénévoles. J'y laissé un sac contenant mon manteau.

Après être sortie du pavillon, j'ai commencé un petit réchauffement à proximité. Le speaker a annoncé rapidement que le départ du championnat canadien du kilomètre vertical serait donné à 9:30 heures et nous a invité  à se placer le long du chemin forestier afin d'encourager les coureurs. Les voici après leur départ, 400 mètres plus bas, près du chalet d'accueil:


Ici, le dénivelé et le parcours de ce kilomètre vertical:


Le parcours faisait autour de 7 km, dans lesquels se trouvaient le kilomètre vertical, soit les  1 000 mètres de D+. Les coureurs étaient impressionnants à voir monter les premiers mètres de D+ aussi rapidement . La course a été remportée par Alexandre Ricard en 35:10, soit une allure moyenne de 5:01/km.

Une fois ces coureurs passés, nous avons été appelés à se présenter derrière l'arche, dans l'autre sens, pour le départ de la course trail de 21 km:


Voici le parcours et le dénivelé de ce trail:


C'était l'épreuve reine de la journée. Le site internet parlait d'un parcours très exigeant, avec plusieurs sections de sentiers pédestres techniques et peu de pistes multifonctionnelles. Le D+ était de plus de 1 000 mètres et la course s'adressait aux adeptes de la course en sentiers désirant repousser leurs limites.

Le site mentionnait aussi que les coureurs arrivant après 14:00 heures seraient disqualifiés. Selon mes calculs, je devais entrer en 4 heures 15 maximum, soit une allure moyenne autour de 12:10/km.

Les coureurs prenant part à cette course semblaient tous plus rapides que moi mais, peu importe, je voulais me mesurer à ce parcours exigeant:


Une fois le départ donné, j'ai pris mon allure. Presque tous les coureurs qui étaient deerrière moi m'ont dépassé et je me suis retrouvé à l'arrière. Assez rapidement, nous sommes entré dans un single track technique menant au sommet du Mont Saint-Magloire qui est le plus haut sommet de la région Chaudière-Appalaches. J'avais déjà fait ce sentier avec Jean-Yves et Katlyn durant l'été 2020 et je savais qu'il était difficile. À mesure que nous montions, les coureurs qui étaient devant moi sont disparus vers l'avant.

Par contre, une coureuse suivait mon allure et était juste derrière moi. J'ai entamé la conversation. Elle s'appelait Julie et était dans la trentaine. Elle était française et en visite au Canada pour la première fois.

Elle a suivi mon allure jusqu'au sommet du Mont Saint-Magloire, soit au 6ième kilomètre de la course. Les coureurs qui avaient terminé leur kilomètre vertical devaient descendre à pied au Pavillon Desjardins et plusieurs ont pris le sentier que vous montions. En nous croisant, ils nous encourageaient dans notre effort et c'était très motivant.

Après le ravitaillement du sommet du Mont Saint-Magloire, nous avons profité d'une descente de deux kilomètres sur un chemin forestier roulant. Notre allure moyenne qui était alors au-dessus des 13 minutes au kilomètre est descendu sous les 12 minutes au kilomètre. Je commençais à croire que je pourrais terminer sous les 4 heures 15.

Cependant, après ces 2 kilomètres roulant, nous sommes, de nouveau, entré dans un single track technique. Entre le 13ième et 14ième, le dénivelé positif est devenu important et je n'ai pas pu suivre Julie qui s'est détachée vers l'avant. Je ne l'ai jamais revue après.

J'ai donc continué seul. J'avais trop forcé dans les pentes abruptes de cette deuxième ascension et j'ai du ralentir considérablement pour me refaire une santé.

Une autre coureuse de la catégorie 30-39 ans et du nom de Karine m'a rejoint. Elle est restée derrière moi un certain temps et a fini par me larguer dans une descente technique.

J'ai continué d'avancer seul et de meilleures sensations sont revenu petit à petit. J'ai pu profiter de courtes portions roulantes pour avancer en courant.

À 500 mètres de la fin, deux bénévoles m'ont encouragé en me disant que plusieurs coureurs avaient abandonné et que, de mon côté, j'avais persévéré.

Quand j'ai passé l'arche d'arrivée, après 4 heures 41 d'effort,  j'ai arrêté ma Garmin en me disant que ce serait le seul chrono que j'aurais. Cependant, un bénévole est venu vers moi pour me remettre le sous-verre faisant office de médaille et en me disant que mon chrono serait sur Sportstats.ca.

J'étais vraiment heureux:


Même si j'étais 106ième sur 106 sur  Sportstats.ca., j'étais très fier d'avoir complété cette course de trail très exigeante en donnant le meilleur de moi-même. Je n'ai pas à me comparer aux autres mais qu'à moi-même. Mon chrono officiel est 4:41:43, soit une allure moyenne de 13:24/km. À titre comparatif, lors de notre entraînement le 24 juillet 2020 sur le sentier du Mont Saint-Magloire, j'avais maintenu une allure moyenne de 15:11/km sur 13.48 km. 

Julie a terminé en 4:25:35 et Karine en 4:35:03.

Après ma course, je suis entré dans le Pavillon Desjardins pour le goûter. Il n'y avait plus d'assiette mais j'ai réussi à mettre des croustilles et des morceaux de bananes dans un sac ziploc que j'avais dans ma veste d'hydratation. Mon sac contenant mon manteau se trouvait maintenant dans la salle du haut et une bénévole me l'a remis. J'ai donc mis mon manteau et descendu les 400 mètres jusqu'au chalet d'accueil en mangeant mon lunch. 

Je me suis rendu à mon auto pour retourner au chalet d'accueil afin de profiter d'une des deux douches qui s'y trouvent avant de revenir à Québec.

Longue sortie du zoo du dimanche 31 octobre

La semaine précédente, j'avais avisé Jean-Yves que je ne ferais pas la longue sortie au complet vu la course trail de la veille.

Jean-Yves avait partagé ce parcours de 21 km:

n

À l'heure du départ au Centre Lucien-Borne, la température était exécrable: 8 C mais avec une tempête automnale (pluie et forts vents). Le zoo n'était formé que de Jean-Yves et moi:


Sur les Plaines, nous avons rencontré Roger, Alex et un de leurs amis qui faisaient leur entraînement de marche.

Comme c'était la journée de l'Halloween, le parcours était thématique et faisait le tour des différents endroits qui soulignaient cette fête:

Le parc Jeanne d'Arc:



L'Hôtel de Ville:


La rue du Petit-Champlain:


Sur la piste cyclable du Boulevard Champlain, nous avions eu le vent dans le dos et ce fût plus agréable. Aussi, la pluie a cessé.

À la côte Gilmour, j'ai laissé Jean-Yves pour retourner au Centre Lucien-Borne. J'ai terminé ma sortie avec 12.25 km en 1:43:10, soit une allure moyenne confortable de 8:26/km, en mode récupération.

Jean-Yves, de son côté, a continué jusqu'à la côte de l'Église et a complété une distance de 19.48 km.

À venir

Je commence maintenant mon mois annuel de récupération, baptisé le moumounevember. Durant le mois de novembre, je ne dépasserai pas les 45 km par semaine sans séance d'intervalles. J'irai en sentiers le samedi et je ferai la sortie avec le zoo le dimanche mais tout sera couru à une allure confortable. Par la suite, je repartirai une courbe de progression en vue de mes premières courses hivernales.

dimanche 24 octobre 2021

Semaine du 17 octobre - 84ième semaine sous l'urgence sanitaire

Durant le semaine du 17 octobre, le premier ministre François Legault a dit entrevoir la fin de l'urgence sanitaire au début de l'année 2022, après la vaccination des 5 à 11 ans.

Cela signifierait la fin de la majorité des mesures sanitaires imposées aux Québécois. Cependant, Monsieur Legault a nuancé en disant  qu'il est possible que certaines mesures demeurent selon l'évolution de la pandémie et les recommandations de la Santé publique.

C'est encourageant mais je pense que la Santé publique jouera de prudence surtout avec les mesures barrières dans les lieux publiques comme le port du masque et la désinfection des mains. Qu'en sera-t-il du passeport vaccinal ? C'est à suivre.

En ce qui a trait à mon entraînement, ce fut du repos ou du repos actif pendant 5 jours suite au marathon de Granby afin de reposer mes jambes. Avec le marathon, j'ai couru 63 km. J'ai aussi fait 40 minutes de vélo stationnaire et deux séances de musculation.

Il me reste une course en sentier au programme soit le 21 km du Massif du sud, samedi le 30 octobre. Afin de se préparer, j'ai aussi fait une sortie dans le sentier Mestachibo samedi le 23 octobre.

Voici maintenant le détail de cette semaine du 17 octobre:

Dimanche 17 octobre: Marathon de Granby en 5:08:32, soit une allure moyenne de 7:18/km. C'était mon 101ième marathon à vie et mon expérience à ce marathon est relatée ici .

Lundi 18 octobre: aucune activité.

Mardi 19 octobre: 20 minutes de vélo stationnaire (8.45 km à une vitesse de 25.4 km/heure) au Econofitness Place de la Cité.

Par après, j'ai fait une séance de musculation pour le haut du corps et 20 minutes sur le lit d'hydromassage pour les jambes.

Mercredi 20 octobre: 20 minutes de vélo stationnaire (9.10 km à une vitesse de 27.3 km/heure) à la maison.

Jeudi 21 octobre: 8 C. Départ de Place de la Cité pour une reprise de la course après mon marathon. Jogging léger. Les jambes étaient pas pires. 5.01 km en 42:41 soit une allure moyenne de 8:31/km.

Par après, j'ai fait une séance de musculation full body  au Econofitness Place de la Cité.

Vendredi 22 octobre: 11 C et pluie. Départ de la maison pour une sortie sur route passant par le boisé des Compagnons de Cartier. 5.08 km en 43:08 soit une allure moyenne de 8:29/km.

Samedi 23 octobre: pour la sortie en sentiers du samedi, j'ai proposé à Jean-Yves un 10 km dans le sentier Mestachibo en partant du Mont Sainte-Anne.

Nous avons pris le départ à la noirceur à 6:47 heures sous un mercure de 7 C.

J'avais ma lampe frontale mais il n'était pas évident de bien s'orienter avec toutes les feuilles dans le sentier. Quand le jour s'est levé, il était plus facile de voir les indications du sentier national sur les arbres.

Nous avons eu la mauvaise surprise de constater qu'un partie du chemin forestier, dans les deux premiers kilomètres, était une mer de boue:


Nous avons essayé d'éviter la boue en entrant dans la broussaille sur les côtés mais ce n'était pas évident. Les espadrilles ont été bien imbibées de boue:


Ici, le premier point de vue sur notre parcours, soit celui donnant sur le barrage des Sept-Chutes:


Le sentier était vraiment rempli de feuilles:


Ici, la montée abrupte avant l'intersection où il y a une vieille  table avec un parasol:




Lors d'une sortie que nous avions faite cette année, nous avions manqué cette intersection et galéré un peu pour la trouver. Maintenant, nous n'avons qu'à penser à la fameuse table et au parasol.

Enfin, dans les deux derniers kilomètres, un point de vue sur la vallée de la rivière Jean-Larose:


Lorsque j'ai choisi ce sentier pour cette sortie, j'avais pensé aller voir les nouveaux escaliers le long de la chute Jean-Larose. Malheureusement, au début de notre sortie, nous avons constaté que cette portion du sentier était fermée pour cause de travaux. Les escaliers ne doivent pas être terminés. Il faudra donc attendre.

J'ai fait cette sortie à une allure confortable sans forcer. Je l'ai terminée avec 10.54 km en 2:31:58, soit une allure moyenne de 14:25/km. Ce fut la même chose pour Jean-Yves: 11.25 km en 2:35:13, soit une allure moyenne de 13:48/km. 

Il fallait être très prudent car il avait plu passablement la veille. Les roches étaient glissantes et il y avait tellement de feuilles sur le sentier qu'il n'était pas possible de bien voir les obstacles. Le 30 octobre prochain. lors de notre course trail au Massif du Sud, les conditions devraient être les mêmes.

Longue sortie du dimanche 24 octobre

Pour la longue sortie du dimanche 24 octobre, Jean-Yves a partagé ce parcours aux membres du zoo:


C'est un classique, il passe près de l'ancienne résidence du maire Labeaume et le long du Boulevard Champlain pour remonter à la Haute-Ville par la piste cyclable de la côte Gilmour.

Nous étions huit à prendre le départ au Centre Lucien-Borne à 8:15 heures. Voici, le groupe dans le Parc du Bois de Coulonges dans les premiers kilomètres:



À la sortie du Bois de Coulonges, Claudine, Gilles, François et André sont retourné vers le Centre Lucien-Borne.

J'ai continué avec Jean-Yves, Rénald et Camilien. J'avis pris une allure confortable dès le début de la sortie et j'ai poursuivi de la même manière.

La journée était magnifique. Lors de l'arrêt au bâtiment de services du Quai des Cageux pour les toilettes, j'en ai profité pour prendre une petite photo du Pont de Québec:


J'étais allé courir sur la Promenade Samuel-de-Champlain à une couple de reprises cet été et j'avais constaté , à ce moment là, l'état des travaux de la Phase 3 après la côte de Sillery,

Cette fois-ci, il y avait une bande sur la route pour pouvoir courir alors que c'était un chemin de poussière de pierre lorsque j'étais passé par là:


La piste cyclable, à droite, est en construction.

Ici, le bâtiment de la future plage:


Un peu plus loin, j'ai réussi à capter des athlètes qui s'entraînaient sur le fleuve:


Les travaux ont été et sont gigantesques pour cette Phase 3. Entre autres, ceux dans la falaise sont impressionnants avec ces grillages pour retenir les éboulements:


Un peu plus loin, un nouveau trottoir que je n'avais jamais vu:


Le Boulevard Champlain sera transformé en boulevard urbain et on peut commencer à voir l'aspect qu'il aura.

Après ce passage au travers des travaux, nous sommes arrivé à la côte Gilmour que nous avons montée par la piste cyclable:


Sur les Plaines, près du musée, Rénald nous a quitté rentrer au Centre Lucien-Borne. J'ai continué sur la route des Plaines avec Jean-Yves et Camilien:


Même si j'ai couru à une allure très confortable pour toute la durée de la sortie, les jambes ont commencé à être fatiguées dans les trois derniers kilomètres. J'ai terminé ma sortie avec 21.01 km en 2:40:52, soit une allure moyenne de 7:37/km.

À venir

Il ne reste qu'une course à faire dans ce gros mois d'octobre 2021 où j'ai profité de la reprise des compétitions. Il s'agit du 21 km du Massif du Sud que je courrai samedi le 30 octobre. C'est un parcours difficile et technique que je dois compléter en 4 heures 15 pour être dans les résultats car l'organisation fermera les livres à 14:00 heures.

Je vais donc continuer mon repos actif dans la prochaine semaine avec de courtes sorties pour arriver le plus frais possible à la course et pouvoir compléter le trail dans les temps. Je vous reviens avec mon expérience à ce trail dans mon prochain billet.
 














lundi 18 octobre 2021

Semaine du 10 octobre - 83ième semaine sous l'urgence sanitaire

Comme à chaque semaine, il se passe toujours quelque chose en ce qui trait à la COVID-19 qui nous pourrit l'existence depuis le mois de mars 2020.

Le gouvernement provincial avait passé un décret qui obligeait tout le personnel travaillant dans le réseau hospitalier à être pleinement vacciné, soit ayant reçu les deux doses, afin de pouvoir continuer à travailler auprès des malades. 

Plusieurs personnes refusent encore la vaccination. Un article de la Presse daté du 16 septembre 2021 indiquait que 20 000 travailleurs du réseau de la santé n'étaient pas vaccinés. Le décret ci-haut mentionné obligeait ces travailleurs à être pleinement vaccinés au plus tard le 15 octobre à défaut de quoi ils seraient suspendus sans solde.

Malheureusement, notre réseau de santé québécois craque de partout. Le ministre de la santé a du revenir sur sa position car le réseau ne pouvait se priver de ces travailleurs. Le manque important de personnel et le retard pris dans les chirurgies non électives font en sorte qu'il aurait été suicidaire de se priver de ces travailleurs récalcitrants.

Le gouvernement a donc reporté sa date butoir au 15 novembre. Cependant, il a perdu de la crédibilité avec cette décision car nous devrions être, à peu près, au même point le 15 novembre. 

Autre nouvelle aussi en ce qui a trait à l'ouverture de la frontière américaine: les américains permettront aux canadiens et mexicains, à partir du 8 novembre prochain, de la traverser par la voie terrestre. Les américains n'exigeront pas un test pcr. Cependant, au retour, le Canada en exigera un. À 200 $ le test, le voyage aux États-Unis devra en valoir la peine.

Maintenant, en ce qui a trait à mon entraînement dans la semaine du 10 octobre, j'en étais à ma dernière semaine de taper avant le marathon de Granby auquel j'ai participé le 17 octobre:



J'ai diminué mon kilométrage hebdomadaire à 47.33 km et je n'ai fait qu'une séance de musculation. Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 10 octobre: 10 C. Réouverture du zoo. Longue sortie dans les rues de Québec avec une visite aux statues près du Centre Vidéotron. 21 km en 2:40:53, soit une allure moyenne de 7:40/km.

Lundi 11 octobre: séance de musculation full body super set (49 minutes) et 20 minutes sur le lit d'hydromassage.

Mardi 12 octobre: 12 C. Départ de la maison pour une sortie passant par les boisés des Compagnons et Marly. 5.44 km en 47:02, soit une allure moyenne de 8:39/km.

Mercredi 13 octobre: 13 C. Départ de la maison pour un 2 km tempo pace marathon sur la piste des Compagnons de Cartier.  Au total, 5.02 km en 38:12, soit une allure moyenne de 7:36/km.

Jeudi 14 octobre: 13 C. Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route. 5.09 km en 39:20, soit une allure moyenne de 7:44/km.

Par la suite, 20 minutes sur un lit d'hydromassage au Econofitness Place de la Cité.

Vendredi 15 octobre: 12 C. Sortie en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy. 5.77 km en 48:28, soit une allure moyenne de 8:24/km.

Samedi 16 octobre: 13 C, bruine et venteux.  Départ de la maison pour une sortie sur route, la dernière avant le marathon de Granby le lendemain. 5.01 km en 41:40, soit une allure moyenne de 8:19/km.

Je suis parti pour Granby en avant-midi. J'ai fait le voyage avec Jean-Yves et Rénald. Ce dernier avait fait, il y a trois semaines,  l'acquisition d'une nouvelle voiture, soit une Kia entièrement électrique. Il voulait faire un voyage dépassant l'autonomie de la batterie de la voiture, un peu plus de 400 km,  pour tester la recharge. C'était une belle occasion de le faire.

Rénald est allé chercher Jean-Yves à 10:00 heures et moi, quinze minutes plus tard vu que je demeure près du Pont Pierre-Laporte que nous devions traverser pour prendre l'autoroute 20. Durant le voyage, j'ai posé plusieurs questions à Rénald sur le fonctionnement de sa voiture électrique, curieux d'en apprendre plus.

Sur l'heure du midi, nous avons fait un arrêt à Drummondville pour un dîner de pâtes dans un restaurant Paccini et nous avons repris la route pour Granby environ une heure plus tard.

À Granby, Jean-Yves a bien dirigé Rénald jusqu'au Parc Daniel-Johnson où nous devions récupérer nos dossards.

Voici le site de départ où les grandes marquises étaient installées:


Ici, le pavillon Roger-Bédard pour la remise des dossards:



Nous sommes entré dans le pavillon avec nos masques et nous nous sommes désinfecté les mains. On a vérifié notre code QR sur notre passeport vaccinal et une carte d'identité. Par après, nous pouvions avoir notre dossard. Nous avions le choix entre un gilet manche longue du circuit des courses thématiques (sans  indication du marathon) ou un livre sur la course écrit par Jean-Yves Cloutier:




Rénald et moi avons choisi le gilet et Jean-Yves le livre. Jean-Yves Cloutier était même assis à une table pour autographier les livres.

Le tout fut rapide. Il n'y avait aucun exposant, le contexte de la COVID obligeant. 

Il commençait à pleuvoir et nous avions deux heures à tuer avant de prendre possession de notre chambre d'hôtel. Nous sommes donc allé prendre un café dans un Tim Horton près de l'hôtel.

Quand nous sommes sorti de cet endroit pour nous rendre à l'hôtel, une tempête automnale commençait. Il y avait de fortes pluies et des vents de 60 km/heure. Nous ne pouvions voir presque rien sur la route. Assez impressionnant !!!

Nous avons pris possession de notre chambre. Nous y sommes resté qu'une heure environ car c'était presque l'heure du souper: 



Il y avait beaucoup de coureurs qui avait choisi ce restaurant, la Casa Du Spaghetti . Très bon choix !!! J'avais réservé vers 16:00 heures pour 17 heures 15.

Par après, nous sommes allé porter la voiture de Rénald à un endroit où il y avait une bonne de recharge. Nous avions 5 minutes de marche à faire sous la pluie pour revenir à l'hôtel.

Il ne restait plus qu'à aller se coucher et courir notre marathon le lendemain:


Dimanche 17 octobre, journée du marathon de Granby

Je n'ai pas dormi, ce qui m'arrive souvent lorsque je passe une première nuit à l'extérieur. 

J'étais donc un peu  fatigué lorsque je me suis levé vers 5:00 heures. Le départ du marathon était à 9:00 heures. 

Douche, derniers préparatifs, petit déjeuner à la salle à manger de l'hôtel avec le passeport vaccinal et marche pour aller chercher la voiture de Rénald, le temps a passé rapidement.

Nous avons pris le départ pour le Parc Daniel Johnson un peu avant 7:30 heures. Nous avons réussi à  laisser la voiture de Rénald dans une rue résidentielle à proximité de la ligne de départ. C'était préférable à l'autre option, soit de se stationner au parc aquatique Amazoo et de prendre une navette avant et après la course.

Ici, le site de départ qui fourmillait de coureurs et de bénévoles:


Le port du masque était obligatoire sur le site de départ mais plusieurs s'en foutaient.

Nous avons laissé notre sac sous cette marquise où des bénévoles les indentifiaient avec notre numéro de dossard:


Comme il restait presqu'une heure avant le départ, nous sommes retourné à la voiture pour se réchauffer. Le mercure était de 9 C avec un peu de vent.

Une quinzaine de minutes avant le départ, nous nous sommes présenté dans le corridor de départ. Il était divisé en deux, à gauche pour le départ du demi-marathon et du marathon et à droite pour l'arrivée des coureurs du 10 km qui étaient parti à 8:00 heures:


Voici le Justin d'avant-départ avec mes deux compagnons de voyage:


Le peloton de départ était dense car il y avait plus de mille coureurs pour le demi-marathon (695) et le marathon (330) ensemble. Il y a eu trois vagues de départ. Nous sommes parti dans le deuxième. Voici le peloton une minute avant le départ de notre vague:


Dès le départ, Jean-Yves est parti à son allure plus rapide. J'ai laissé aller Rénald. J'avais vu que ses allures moyennes sur ses longues sorties étaient plus rapides que les miennes. Mon plan était de ne pas prendre un faux rythme et d'y aller aux sensations. 

C'est ce que j'ai fait en partant tranquillement et en prenant, par la suite, une allure de marathon confortable (entre 6:30-6:40/km) pour moi. Je me sentais bien. Après 2 km sur une route, nous sommes entré sur une belle piste cyclable boisée avec les  couleurs d'automne.

Le parcours était plat. Comme il y avait des allers-retours, je croisais les coureurs plus rapides du demi-marathon et du marathon.

Dans la première heure et demie, j'ai du m'arrêter à trois reprises pour uriner. Je voulais rester confortable à tous les niveaux. Je l'ai fait deux autres fois plus tard durant la course.

J'ai commencé à ralentir un peu vers le 15ième kilomètre. Les sensations dans les jambes n'étaient pas bonnes et j'étais fatigué. Aussi, j'avais un point de pression sous mon pied gauche et j'ai fait une couple d'ajustements dans le laçage de mon espadrille gauche.

Je suis passé au demi-marathon en 2:23 heures, ce qui était déjà lent pour moi pour mes splits  marathon. J'avais déjà abandonné l'idée de faire autour de 4 heures 30. Il ne restait qu'à prendre mon allure d'entraînement sur mes longues sorties et compléter mon marathon.

Après le demi-marathon, il n'y avait presque plus de coureurs devant moi. Nous étions très espacés. Au 25ième kilomètre, j'ai fait un autre ajustement pour mon espadrille gauche pour soulager le point de pression. Ce fut mieux pour quelques kilomètres.

À partir du 33ième, j'ai ralenti de façon importante. J'étais très fatigué et les jambes étaient vides.

Dans les derniers kilomètres, j'ai rejoint un coureur de Trois-Rivières du nom de Denys Comeau. Il est dans la catégorie 65-69 ans. Il m'a suivi.

Comme nous étions ensemble pour terminer, nous nous sommes challengé pour voir qui terminerait en premier, l'orgueil de coureurs aidant:


C'est Denys qui a gagné:


Merci à Jean-Yves pour ces photos. Denys et moi nous sommes félicité après l'arrivée. C'est une personne vraiment très sympathique. Sa conjointe a même pris une photo de nous deux.

J'ai terminé ma course en 5:08:32, soit une allure moyenne de 7:18/km, soit mon allure d'entraînement finalement. Le premier demi a été couru à allure moyenne de 6:47/km et le deuxième à 7:48/km. Je ne suis naturellement pas content de ce chrono mais je suis fier, comme toujours,  d'avoir complété mon  marathon, mon 101ième officiel à vie.

Jean-Yves a aussi photographié Rénald à l'arrivée:



Il a terminé son marathon en 4:44:17, soit une allure moyenne de 6:44/km. Il tentait de se qualifier pour le marathon de Boston 2022 mais il lui manquait une quinzaine de minutes  (standard de 4 heures 35 pour les 75-79 ans mais 6 minutes de plus rapide que le standard pour être certain de ne pas être coupé) . Il n'était pas trop déçu sachant qu'il lui manquait quelques longues sorties de 30 km.

Jean-Yves, quant à lui,  n'était pas déçu de sa course. Il a terminé son marathon en 4:05:48, soit une allure moyenne de 5:49/km.

Donc, bravo à mes deux amis de voyage avec qui j'ai partagés ce marathon:


Hormis que ma course fut difficile, j'ai bien aimé le parcours de la course et l'organisation. Tout a baigné dans l'huile et les bénévoles étaient enthousiastes aux tables de ravitaillement. Il y avait aussi de la musique à certains endroits sur le parcours.

Donc, chapeau à l'organisation du marathon de Granby !!!