Après avoir atteint un premier plateau de kilomètres par semaine dans la semaine du 29 janvier (58 km), il était temps de baisser le kilométrage, dans la semaine du 5 février, afin d'assimiler l'entraînement fait.
J'ai donc retranché une séance de course, en passant de six à cinq, pour terminer ma semaine avec 45.33 km dont 7 km en raquettes inclus. J'ai gardé deux séances de vélo stationnaire mais j'ai diminué de 15 minutes le volume total hebdomadaire sur cet appareil pour compléter 25.57 km.
Côté musculation, j'ai complété un autre programme de six semaines. J'ai mis plus l'accent sur mes jambes depuis douze semaines et j'en récolte les fruits. Mes jambes sont plus fortes et prêtes à de plus longues sorties le dimanche. Naturellement, je vais y aller graduellement pour l'augmentation de mes longues distances.
Bref, l'entraînement se déroule bien et je suis sur la bonne voie.
Voici maintenant le détail de ma semaine du 5 février:
Dimanche 5 février: Longue sortie carnavalesque avec le zoo: 20.02 km en 2:53:13 (8:39/km).
Lundi 6 février: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Boulevard Hamel: 13.07 km en 30:02 (26.1 km/hre).
Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation.
Mardi 7 février: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers: 6.18 km en 54:13 (8:46/km).
Mercredi 8 février: -1 C, -9 C facteur vent. Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route. Bonnes sensations: 6.08 km en 48:50 (8:02/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Jeudi 9 février: Départ de la maison pour une sortie sur route en côtes avec un fartlek 4 x 3 minutes- 1 minute. Au total, 6.01 km en 49:38 (8:15/km).
Vendredi 10 février: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité. J'ai expérimenté le programme intervalles de la machine, niveau 7. J'ai pédalé à la même RPM (Révolution par minute) pendant 30 minutes et la machine a changé la résistance à trois reprises, la dernière résistance étant assez intense pour moi. Au total, 12.50 km en 30:02 (25 km/hre).
Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation.
Samedi 11 février: comme nous avions eu une tempête de neige la veille, la sortie en sentiers avec Jean-Yves s'est faite en raquettes.
Le choix s'est porté sur le sentier du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, en partant du Lac Saint-Charles:
Après le froid extrême du samedi précédent (-31 C, -46 C ressenti), la température était plus clémente avec un mercure de -13 C. Comme nous avions eu une température douce le mercredi précédent, il n'y pas de neige et de glace sur la rivière Saint-Charles:
C'était ma quatrième sortie en raquettes cet hiver. Les trois autres n'ont pas été confortables car j'avais mis, soit des espadrilles de trail ou mes bottes de randonnée d'été.
Il y a deux semaines, je me suis procuré des bottes d'hiver Keen:
Ce sont des bottes de qualité qui peuvent être utilisées en randonnée d'hiver dans la forêt. La vendeuse m'a expliqué qu'elle peuvent aussi être utilisées en raquettes. C'est ce que j'ai fait lors de cette sortie du 4 février.
Ma sortie a été beaucoup plus confortable avec les raquettes car j'étais plus stable dans la neige molle, ces bottes étant rigides. Elles sont aussi chaudes et imperméables. Ce sera donc mon choix pour mes prochaines sorties en raquettes.
Reste qu'une sortie en raquettes à une allure de marche rapide constante est exigeante, autant musculairement que pour le cardio. J'ai complété 7.04 km 1:47:45 (15:18/km). J'ai ralenti un peu l'allure dans la seconde portion de ma sortie.
Quant à Jean-Yves, il a complété 7.45 km en 1:49:50 (14:45/km). Avant la sortie, durant le trajet pour se rendre au Lac Saint-Charles, il m'a dit avoir dorénavant opté, lui aussi, pour des bottes d'hiver pour les sorties en raquettes.
Dimanche 12 février: longue sortie du zoo
Nous en étions à la dernière fin de semaine du Carnaval de Québec, plus précisément la dernière journée.
Comme plusieurs quartiers de la Ville de Québec avaient été animés par des belles sculptures sur glace, pourquoi ne pas en faire la tournée. Jean-Yves avait donc dessiné un parcours permettant de le faire, parcours intitulé Sculpte moi un Bonhomme:
À 8:15 heures au Centre Lucien-Borne, nous étions cinq à prendre le départ de cette sortie, soit Jean-Yves Sanfaçon, Camilien Boudreau, Sylvie Boivin, André Angers et moi-même.
La température était douce avec - 2 C et un petit vent de l'ouest faisant ressentir un - 9 C. Assez douce pour pouvoir courir avec une couche de vêtements de moins en ce qui me concerne.
Nous sommes d'abord passé par la rue Maguire dans le quartier Sillery afin de commencer notre tournée des sculptures:
Par la suite, ce fût la rue Myrand:
Les prochaines sculptures à voir se trouvaient à la Basse-Ville. André nous a laissé au coin de l'Avenue Calixa-Lavallée et du chemin Sainte-Foy et il est retourné au Centre Lucien-Borne pour compléter une sortie autour de 11 km.
De notre côté, nous avons descendu la côte de la Pente-Douce et nous nous sommes dirigé vers le quartier Saint-Sauveur pour voir les sculptures qui s'y trouvaient:
Par après, nous nous sommes arrêté à Place Jacques-Cartier où il y avait d'autres sculptures:
Il y avait aussi des toilettes près de cette place et j'en ai profité. Nous avons, par la suite, continué sur la rue Sainte-Joseph jusqu'à la rue du Pont que nous avons prise en direction de la 3ième avenue à Limoilou où se trouvaient d'autres sculptures:
Après la 3ième Avenue, nous sommes allé vers le Palais de justice pour nous arrêter à la Gare du Palais pour profiter des toilettes. Camilien nous a quitté à cet endroit pour retourner chez lui et compléter une sortie de 29.18 km.
Après discussion, nous avons décidé de couper un peu le parcours du jour et de remonter à la Haute-Ville par la côte du Palais au lieu de la côte Lamontagne. Les prochaines sculptures à voir étaient celles du Jardin de l'Hôtel-de-Ville:
Par la suite, nous avons pris la rue Dauphine et sommes descendu au Carré d'Youville par la côte de l'Escarpe. À cet endroit, ce fût des sculptures sur neige que nous avons vues:
Le passage Olympia, vous connaissez ? Il s'agit d'une petite place entre la rue Saint-Joachim et la rue Saint-Jean, un peu après l'avenue Honoré-Mercier. À cet endroit, se trouvait le théâtre Olympia à la fin du 19ième siècle - début 20ième:
Après un incendie qui a détruit le bâtiment, l'espace fût un stationnement pendant de nombreuses années. C'est maintenant une place publique qui est animée. Il y avait donc aussi une couple de sculptures sur glace, dont celle-ci:
Au Centre Lucien-Borne, Jean-Yves nous a quitté et est retourné chez lui pour compléter une sortie de 25.65 km. Il n'a pas semblé embêté par sa blessure à l'ischio-jambier.
Il nous manquait 250 mètres à Sylvie et moi pour compléter nos distances respectives et nous les avons courus près du Centre Lucien-Borne. Sylvie a terminé avec 22.09 km et moi avec 20.02 km.
J'ai commencé à avoir les jambes plus lourdes avant de remonter à la Haute-Ville, vers mon 17ième kilomètre. Sur ces 17 premiers kilomètres, j'avais couru 6 kilomètres sous les 8:00/km avec de bonnes jambes. J'ai donc monté les côtes en marchant et terminé ma sortie à une allure plus lente. J'ai fait ma distance de 20.02 km en 2:48:01 (8:24/km), soit ma meilleure allure moyenne sur mes trois sorties de 20 km.
Surtout, j'ai encore eu beaucoup de plaisir à faire cette longue sortie. Le groupe est petit mais la bonne humeur est au rendez-vous. Cela a aidé à oublier la slush qui nous a bien mouillé les pieds durant cette sortie.
Sur ce, bonne semaine à tous !!!