dimanche 27 avril 2014

Petite frousse

J'ai eu une petite frousse dans la semaine du 20 avril lorsqu'une contracture au quadriceps droit est apparu mardi le 22 avril:




Il faut croire que ma longue sortie de 30 km du dimanche 20 avril a été exigeante musculairement et qu'elle a laissé des marques. Voici comment se sont déroulé mes entraînements qui ont suivi cette longue sortie:

Mardi le 22 avril: je me suis endormi tard et la nuit a été trop courte. Comme le plan était de faire 100 km cette semaine, j'avais 5 sorties de 14 km à enfiler pour atteindre l'objectif compte tenu que j'avais déjà 30 km en banque. Au lever, j'étais fatigué. Au surplus, mes jambes étaient encore marquées de ma longue sortie. En partant, j'ai senti une contracture au quadriceps droit. Rien pour m'empêcher de courir mais quelque chose d'assez inquiétant pour penser se blesser de nouveau. Déjà que je ne suis pas rétabli à 100 % de mon genou droit, j'étais quelque peu inquiet. J'ai donc décidé de faire quand même ma distance mais de garder le pace très mollo. La température était de 6 C et il y avait une pluie fine. J'ai donc complété ma distance en 1:47:43, soit un pace moyen de 7:42/km. Mon quadriceps droit était sensible à l'arrivée.

Mercredi le 23 avril: 3 C et encore de la pluie. Le quadriceps droit était toujours frippé. J'ai laissé tomber ma sortie de côtes dans Loretteville qui fait office de séance de qualité. Après avoir bien réchauffé mon quadriceps avec de l'antiphlogistine, j'ai fait une grande boucle de 14 km dans l'Ancienne-Lorette et le quartier Les Saules. J'ai gardé le pace relax ( 7:24/km).

Jeudi le 24 avril: je n'ai pas bien dormi. Afin de compenser ma séance de côtes manquée de la veille, j'ai fait un parcours dans Loretteville en montant la longue côte de la rue Monseigneur Cooke qui passe le longe du terrain de golf Lorette. Il y avait encore pas mal de neige sur le terrain de golf. La température était de 3 C mais avec un ressenti de -2 C vu le vent. J'ai fait ma distance de 14 km à un pace moyen de 7:42/km.

Vendredi le 25 avril: mon quadriceps droit était beaucoup mieux. Je l'avais glacé 20 minutes la veille dans la soirée. J'ai pu partir une heure plus tard vu que ma fille Catherine était en congé. J'ai couru à la clarté du jour dans les quartiers résidentiels près de chez moi et profité d'un beau lever de soleil. 14 km à un pace moyen de 7:15/km.

Samedi le 26 avril: j'ai complété cette semaine de 100 km avec un dernière sortie de 14 km dans le quartier Les Méandres. Il pleuvait et la température était de 4 C. Encore une fois, le pace a été confortable ( 7:13/km ). J'ai eu de bonnes sensations.

Donc, une petite  frousse durant cette semaine du 20 avril mais tout est rentré dans l'ordre. Je suis quand même heureux d'avoir bien géré la situation et d'avoir suivi mon plan en ce qui a trait à mon kilométrage hebdomadaire.

Longue sortie du 27 avril avec le zoo

En arrivant au Centre Lucien-Borne pour 7:15 heures, le principal sujet était plutôt la grosse frousse que quelques coureurs du zoo ont eue en revenant de Boston:



Quelques amis du zoo répartis dans deux véhicules qui se suivaient ont rencontré un orignal sur l'autoroute à environ 1 heure 50 au nord de Boston. La rencontre a été brutale car le premier véhicule a frappé l'animal qui a été tué et le second a passé par dessus, évitant le capotage de près. Par bonheur, nos amis n'ont pas eu de blessures et il n'y a eu que des dommages matériels aux véhicules.

Je suis parti avec un petit groupe pour le parcours traditionnel du réchauffement faisant près de 8 kilomètres. Le temps était encore gris, la température étant de 4 C avec une pluie fine.

À 8:15 heures, nous sommes descendu dans la Basse-Ville pour courir le long du fleuve sur la piste cyclable longeant le Boulevard Champlain. Dans le bas de côte Guilmor, la moitié du groupe, dont plusieurs coureurs qui avaient fait Boston, a monté cette côte pour retourner immédiatement au Centre Lucien-Borne

Quant à moi, je suis resté avec le second groupe et nous avons continué sur la piste cyclable:


Cette photo a été prise un peu avant d'arriver à la côte de l'Église à Sillery côte que nous avons grimpée. Dans le haut, j'en ai profité pour prendre en photo notre ami Gilbert qui portait le coupe-vent officiel du marathon de Boston 2014:


Un beau jaune-orange lumineux qui sera certainement très visible lors des entraînements à l'obscurité. Gilbert dit l'avoir payé 110 $. Il faut croire que l'organisation du marathon du Boston fait des affaires d'or lors du salon du coureur.

Nous avons continué dans les petites rues de Sillery que nous faisons souvent, communément appelé crossage à Goulet. Ce secteur est très célèbre dans le zoo. Nous sommes aussi passé par le Bois de Coulonge. Le chemin était enfin sur l'asphalte:


Par après, un autre passage par les Plaines d'Abraham. Le groupe s'est de nouveau séparé après le musée des Beaux-Arts, la plupart rentrant au Centre Lucien-Borne. Nous avons continué à 3 pour compléter la distance de 30 km. Sur les Plaines, un petit événement de course visant à souligner le passage de Sébastien Sasseville à Québec était organisé. Il y avait des cônes oranges délimitant le parcours:


Sébastien Sasseville est atteint de diabète. Il traverse le Canada d'est en ouest. Vous pouvez voir un petit reportage sur son projet ici et son site officiel et par ici .

Demi-marathon de Lévis

Le demi-marathon de Lévis sera couru dimanche prochain le 4 mai. J'ai décidé de ne pas y prendre part, mon genou droit n'étant pas remis à 100 %. Je ne voudrais pas aggraver son état à 3 semaines du marathon d'Ottawa. Par contre, je serai au Centre Lucien-Borne à 7:15 heures pour une très longue sortie lente. Un ou deux amis qui, eux-aussi, ne seront pas Lévis devraient m'accompagner.

lundi 21 avril 2014

Semaine du 13 avril


Ma progression en vue du marathon d'Ottawa se déroule vraiment bien. Mon genou droit tient bien le coup et chaque étape que je franchis me met en confiance.

Je viens d'en franchir une bonne en complétant une semaine de 90 km entre le 13 avril et le 20 avril. Je me souviens d'un coureur, du nom de Luc Hotte, avec qui j'avais fait quelques entraînements lors de la préparation de mon premier marathon en 1981. J'avais 22 ans et Luc quelques années de plus que moi. Il était diplômé en éducation physique et très bon coureur avec des temps tournant autour de 2 heures 48 au marathon. Il m'avait dit qu'il fallait faire des semaines d'au moins 90 km par semaine, dans la période de pointe de préparation,  pour bien passer au travers du marathon. J'ai toujours eu ce chiffre en tête depuis 33 ans et l'expérience me dit qu'il avait raison.

Voici donc un petit résumé des sorties qui ont suivi ma longue sortie de 30 km faite le dimanche 13 avril, toutes ces sorties ayant été d'une distance de 12 km:

Mardi 15 avril: température douce de 9 C avec beaucoup de brouillard. J'aime toujours cet atmosphère de film d'Alfred Hithcock. Par contre, je n'avais pas d'énergie et mes jambes étaient pesantes. J'ai passé par la passerelle Les Saules et les pistes cyclables Lebourgneuf et Robert-Bourassa. Pace moyen: 7:19/km.

Mercredi 16 avril: les rues étaient blanches. Une fine couche de neige les recouvrait. La température était plus froide ( -7 C, -15 C facteur vent ) Ce n'était pas vraiment glissant et je suis allé faire mon parcours de côtes dans Loretteville. Pace moyen: 7:19/km, ce qui était mieux de la veille compte tenu des côtes.

Jeudi 17 avril: encore assez froid avec - 9 C. J'ai couru dans les quartiers résidentiels. Les jambes tournaient bien malgré les vêtements supplémentaires. Pace moyen: 6:54/km.

Vendredi 18 avril: 1 C. Température agréable. Je suis sorti à l'heure du samedi ( vers 7:00 hre AM ) en ce vendredi saint, jour de congé. Je suis monté à Mont-Châtel et à Loretteville. Bonnes sensations même si mes jambes étaient un peu raides au lever. Pace moyen: 6:57/km.

Samedi 19 avril: 4 C. Température encore agréable. Après une bonne nuit de sommeil, j'ai fait une sortie dans le quartier Les Méandres. Par hasard, je suis passé par le rue de Boston. C'était de circonstance. Bonnes sensations en cette veille de longue sorite dans un petit zoo.

En résumé, tout se déroule comme prévu dans cette préparation pour le marathon d'Ottawa. Au surplus, j'ai vu, pour la première fois, le chiffre 159lbs sur ma balance cette semaine. J'ai perdu 6 livres depuis la mi-mars et je le ressens.Je suis encore loin de mon eldorado qui est mon poids de la fin des années 90 ( 150 lbs ). Je crois que je peux y arriver de la façon que je suis parti. J'ai uniquement coupé les aliments qui contenaient trop de gras et je mange à ma faim, ce qui est important dans une préparation marathon. C'est toujours un dossier à suivre...

Zoo de Pâques

En ce jour de Pâques, le Centre Lucien-Borne était ouvert dès 8 heures. Par les années passées, il n'ouvrait pas avant midi et certains membres du zoo faisaient leur longue sortie le lundi de Pâques.

Comme plusieurs membres du zoo étaient à Boston, pour le marathon, je n'ai eu que deux compagnons, soit Magalie et Jean-Yves, pour cette longue sortie pascale.

Après notre réchauffement d'environ 8 kilomètres sur les Plaines d'Abraham et dans le Vieux-Québec, nous sommes repassé par le Centre Lucien-Borne. Il n'y avait pas d'autres coureurs pour la deuxième partie.

Nous avons la pris la direction nord vers Charlesbourg. Sur le Boulevard Hamel, nous avons longé la construction du nouvel amphithéâtre qui avance rondement:



La neige a disparu rapidement comme vous pouvez le constater. Cependant, il en reste des plaques et des monticules ici et là.

Par la suite, nous avons emprunté la 3ième Avenue Est et monté la longue côte qui mène à la 76ième rue:


Elle longue de 1.4km. C'est du solide. C'était dans les cordes de notre ami Jean-Yves qui s'est même permis un aller-retour sur une partie de cette côte, question de l'allonger :)

À la 76ième rue, nous avons continué de grimper jusqu'au Trait Carré, question d'admirer les maisons historiques de ce quartier:


Tout ce qui monte redescend. Nous sommes donc redescendu de Charlesbourg par la 3ième Avenue ouest. Nous avions une belle vue sur le Centre Ville de Québec:


Lorsque nous faisons ce parcours, nous aimons revenir par le quartier Limoilou. Cette fois-ci, nous avons traversé la 2ième Avenue. Encore une belle vue sur Québec:


Par la suite, passage près du Palais de Justice:


Avant de remonter à la Haute-Ville par la côte de la Canoterie, la rue des Glacis et Dufferin. Nous voici dans la montée abrupte de la rue des Glacis:


Nous avons complété notre kilométrage en courant sur la Grande-Allée et en revenant par la rue des Braves. Un 30 km à un pace moyen de 6:47\km. Cependant, du gros travail comme on peut le voir sur la courbe d'altitude de ma page Garmin:


Fallait bien fêter Pâques.


Boston 2014: un scénario digne d'Hollywood

Un an après les terribles explosions qui ont marqué le marathon de Boston, un scénariste d'Hollywood n'aurait pas fait mieux. Meb Keflezighi a été le premier américain depuis 1983 à gagner le célèbre marathon. Je vous mets en lien un vidéo de l'arrivé du vainqueur et des minutes qui ont suivi, cela dit tout. C'est ici .
Par contre, ce sont les femmes qui ont marqué cette course au niveau chronométrique avec la magnifique victoire de la kenyanne Rita Jeptoo. Elle a brisé le record du parcours en enregistrant un chrono du 2:18:57. Voici un vidéo de sa victoire et de l'arrivée de cinq coureuses qui ont suivi. Vous pouvez le voir ici .

Le zoo à Boston

Comme je vous le disais dans mon billet précédent, neuf coureurs du zoo étaient à Boston pour prendre part au marathon. Voici la liste de leurs chronos:

1- Mélanie Roberge: 3:25:13;
2- Claude Létourneau: 3:45:46;
3- Bruno Samson: 3:57:47;
4- François Maillette: 4:02:03;
5- Gilbert Robitaille: 4:19:27;
6- Rénald Bouchard: 4:50:05;
7- Gilles Lamontagne: 4:57:06;
8- Roger Goulet: 5:08:15;
9- André Lepire: 5:30:45.

Je tiens à féliciter chacun d'entre eux en attendant d'avoir le récit in vivo de leur expérience dans les prochaines longues sorties du zoo.





dimanche 13 avril 2014

Semaine du 6 avril

Les températures plus douces se sont maintenu durant la semaine du 6 avril permettant à la fonte des neiges de s'accélérer.

Ce temps plus clément tombe juste à point pour moi car je suis dans mes grosses semaines d'entraînement pour le marathon d'Ottawa auquel je prendrai part le 25 mai prochain. J'ai cumulé 80 km dans cette semaine du 6 avril. Outre ma longue sortie de 25 km du dimanche 6 avril, j'ai couru 11km à chaque jour entre le mardi 8 avril et le samedi 12 avril inclusivement. Voici quelques notes pour ces dernières sorties:

Mardi 8 avril:  4 C avec une bonne pluie. J'ai descendu le Boulevard l'Ormière jusqu'au Boulevard Père Lelièvre et j'ai remonté le Boulevard St-Jacques. J'ai terminé avec les vêtements très trempés. J'aurais arrêté après une heure mais j'ai duré vingt minutes de plus pour compléter mon kilométrage. Pace moyen: 7:19/km.

Mercredi 9 avril: 2 C. Je suis sorti sans coupe-vent. C'était ma journée de côtes dans Loretteville. Pace moyen: 7:09/km.

Jeudi 10 avril: - 6 C.  Le site météo disait qu'il n'y avait pas de vent et je me suis habillé en conséquence. Malheureusement, ce n'était pas le cas et j'ai eu un peu froid. À ce temps-ci de l'année, on se fait parfois jouer des tours. On veut courir plus léger mais il faut être attentif aux conditions. J'ai fait une sortie dans l'Ancienne-Lorette. J'étais fatigué et j'y suis allé lentement. Pace moyen: 7:19/km.

Vendredi 11 avril: température confortable avec 5 C. Je suis monté à Wendake et à Loretteville. Les jambes commencent à être plus pesantes avec l'accumulation des kilomètres. Pace moyen: 7:19/km. Décidément, j'ai eu un abonnement à ce pace durant cette semaine.

Samedi 12 avril: 0 C et nuageux. J'ai terminé la semaine avec une sortie dans le quartier Les Méandres. J'étais fatigué mais j'ai quand même tenu mon meilleur pace moyen de la semaine ( 6:54/km ).

Bref, la progression se continue. Les jambes sont plus pesantes, ce qui est dans l'ordre des choses vu que je parcours plus de kilomètres. Quant à mon genou droit, il n'est toujours pas revenu à 100 %. Il y avait un peu de raideur après ma sortie du 12 avril. Je dois donc continuer à être prudent. J'ai hâte de voir comment mon genou se comportera après mes longues sorties de 30 km et mes semaines de millage.

Zoo du 13 avril

Cette longue sortie du zoo était spéciale car il s'agissait de la dernière avant le marathon de Boston qui se tiendra le 21 avril prochain.

Le fameux BBQ du zoo était annoncé, soit 5 X 1 km, rapide, 1km lent, pour une sortie totale autour de 20 km. Comme je ne fais pas Boston et que je devais commencer les 30km, je suis arrivé pour 7 heures et j'ai fait, seul,  une première partie de 10 km en essayant de rester confortable ( pace moyen de 6:57/km ).

À 8:15 heures, nous nous sommes dirigé vers le Bois de Coulonges. Après en avoir fait le tour, nous nous sommes allé faire le BBQ dans un secteur résidentiel avoisinant compte tenu qu'il y a encore trop de neige sur les Plaines d'Abraham, lieu traditionnel pour les BBQ du zoo. Voici ce secteur de Sillery:



Nous nous sommes donc avancé au point de départ de la boucle:



Boucle sur laquelle nous avons tourné notre BBQ. Elle n'était pas facile cette boucle, la moitié étant en descendant et l'autre moitié en montant. De la vraie préparation pour Boston !

J'ai fait mes kilomètres rapides aux alentours de 5:30 - 5:45\km sans trop forcer compte tenu que j'avais un 30 km à compléter. J'ai eu de bonnes sensations tout le long. Les 19 membres présents du zoo à l'entraînement ont tous bien complété leur BBQ:



Nous sommes revenu par le Bois de Coulonges et les Plaines d'Abraham. Au Centre Lucien-Borne, j'ai du compléter car il me manquait 3.5 km pour faire ma distance de 30 km. Le pace moyen pour les 30 km a été de 6:31/km avec de bonnes sensations tout le long. Autre étape de franchie en vue d'Ottawa.

Marathon de Boston

Neuf membres du zoo prendront part au pélerinage de Boston la semaine prochaine:

De gauche à droite: Claude Létourneau, François Maillette, Bruno Samson, Mélanie Roberge, Roger Goulet, Rénald Bouchard, Gilbert Robitaille, André Lepire et Gilles Lamontagne.

Je souhaite la meilleure des courses à mes amis. Je vous reviendrai avec leurs résultats dans mon prochain billet.

Marathon de Londres

Un autre gros marathon était tenu dimanche le 13 avril, soit celui de Londres, un des Majors. 

Wilson Kipsang, coureur kenyan, détenteur du record du monde ( 2:03:23 à Berlin en 2013 ) a remporté la course en 2:04:29, soit le record du parcours. Tout le monde attendait Mo Farah, double médaillé olympique sur 5 000 mètres et 10 000 mètres lors de Jeux olympiques de Londres en 2012. Il en était à ses débuts sur la distance. Il n'a pu faire mieux que la huitième position en 2:08:21. Il promet de revenir plus fort.

Je vous mets en lien un petit résumé de la course ici .

Bonne semaine à tous !

dimanche 6 avril 2014

Semaine du 30 mars

Après un mois de mars difficile côté température ( neige et froid ), il semble que le printemps veuille maintenant s'installer.

La semaine du 30 mars a été marquée par des températures plus douces qui permettent maintenant la fonte de la neige. Cependant, les bancs de neige sont vraiment hauts et jai l'impression qu'il sera difficile de voir la neige disparaître complètement au courant du mois d'avril. Mère Nature devra y mettre les bouchées doubles:

Oups ! Excusez cette image mais j'avais hâte que le printemps se pointe. Dans la semaine du 30 mars, je suis revenu au plateau de 72 km après une semaine de légère baisse kilométrique. Voici le portrait de cette dernière semaine après ma longue sortie de 25 km du dimanche 30 mars:

Mardi 1er avril: le mois d'avril a débuté avec un beau - 8 C à 5:00 heures AM. Jai fait une sortie dans le secteur Les Saules et le Parc industriel Armand Viau. Je voulais faire 10km  mais j'ai mal évalué mon parcours de telle sorte que j'ai fait 11km. Pace moyen: 7:04/km. J'avais peu dormi. Un début d'assèchement de mes voies respiratoires m'a dérangé durant la nuit. Cela annonçait un début de rhume.

Mercredi 2 avril: une autre mauvaise nuit avec les voies respiratoires obstruées et de l'écoulement nasal. Un mauvais rhume en quelque sorte. Au surplus, dans la soirée du 1er avril, nous avons appris une mauvaise nouvelle en ce qui a trait au Chili, pays de ma conjointe Cecilia. Un séisme de plus de 8 à l'échelle Richter venait de frapper la région d'Iquique dans le nord du Chili. Ma belle famille vit loin de cette région mais il y avait une alerte au tsunami pour toute la côte du Pacifique. Cette alerte a finalement été levée.

Je suis sorti courir fatigué et enrhumé. Par contre, j'ai laissé tomber mon parcours de côtes et j'ai fait une sortie relax: 9 km à un pace moyen de 7:24/km. La température ( -2 C ) était plus douce que la veille mais le vent nous faisait ressentir un - 7 C.

Jeudi 3 avril: avec le peu de sommeil que j'avais depuis deux jours, je suis tombé comme une balle  le mercredi soir. Cependant, j'ai commencé à faire de la fièvre. J'ai entendu Cecilia me dire qu'un deuxième séisme avait frappé la région d'Iquique ( 7,6 à l'échelle Richter ). Mon corps était très chaud et je me suis mis à suer énormément ce qui ne m'arrive jamais quand j'ai un virus. J'ai pensé annuler ma sortie mais quand je me suis réveillé vers 4 heures, la fièvre était tombé et je me sentais mieux. Pour moi, c'était suffisant pour sortir.

La température était de 0 C, - 6 C facteur vent. Je me suis mouillé les pieds comme il faut en partant, ce qui n'est pas très winner quand tu as un rhume. Je suis allé les réchauffer comme il faut sur un parcours de côtes à Loretteville. Distance: 9km. Pace moyen: 7:21/km.

Vendredi 4 avril: j'ai fait une autre bonne sudation pendant la nuit. Au lever, mon rhume était presque disparu. Très curieux tout ça ! J'ai fait une sortie dans les petites rues près de chez moi. Elles étaient presque toutes sur l'asphalte. 9km à un pace moyen de 7:14/km.

Samedi 5 avril: une neige fondante tombait lorsque je suis sorti vers 7:00 heures. C'était le festival de la slush et des pieds mouillés. Une sortie de 9km à un pace moyen de 7:09/km. Les sensations étaient bonnes hormis mes pieds mouillés et gelés.

Donc, d'une part, il a été plaisant d'avoir des températures plus douces durant cette semaine du 30 mars. Il était temps que les froids finissent. D'autre part, j'ai affronté un bon rhume et j'ai maintenu quant même mon plan de match. Je me suis demandé pourquoi je m'étais débarrassé de ce rhume si rapidement et de cette façon par la sudation. En fait, Cecilia m'avait fait essayer des capsules d'échinacée:


C'est justement cette marque j'ai essayé. Je semble peut-être granola avec ce billet. Mais laissez-moi vous dire que ce produit naturel est tout simplement fantastique pour se débarrasser rapidement d'un rhume et des infections respiratoires supérieures. Dorénavant, c'est ce que je prendrai au lieu des traditionnels comprimés d'acétaminophènes. C'est naturel et c'est le corps réagit très rapidement pour expulser le virus, ce qui permet de maintenir notre entraînement.

Longue sortie du dimanche 6 avril

Je me sentais bien le matin du 6 avril. J'avais relativement bien dormi. La température autour du point de congélation et les rues sur l'asphalte m'ont donné le goût de voir si mon programme de reprise a porté fruit. En effet, je ne savais pas trop si ce programme m'a permis de reprendre mon niveau de 2013, mes paces moyens autour de 7:00/km étant lents par rapport à ce que je faisais l'année dernière avant ma blessure au genou.

Je me suis donc habillé plus légèrement en mettant, sous mon coupe-vent, un polartech plus mince par rapport à ceux que je porte habituellement et portant uniquement un collant sur les jambes. J'aurais donc plus de liberté de mouvement. Par contre, je craignais geler compte tenu qu'il y avait quand même un bon vent de l'ouest.

Je suis arrivé au Centre Lucien-Borne pour 7:30 heures et il y avait Claude. Nous avons fait un réchauffement de 5 km ensemble. Nous avons rencontré Gilbert et Rénald sur la rue St-Jean. Eux, terminaient leur réchauffement.

J'ai été immédiatement très surpris de voir comment mon pace était plus rapide et que j'avais des sensations de facilité.

À 8:15 heures, nous étions 19 au Centre Lucien-Borne, ce qui est un très bon groupe pour le zoo. D'une part, trois amis, soit André Lepire, Denis Maheux et Jean-Yves Sanfaçon,  faisaient un retour dans le groupe après des absences de quelques mois pour André et Denis et de trois semaines pour Jean-Yves. D'autre part, nous sommes à deux semaines du marathon de Boston, ce qui crée de l'effervescence dans le zoo.

Roger nous a proposé la parcours classique Versant Nord dont le profil ressemble un peu à celui de Boston. Il a raison à la vue du tracé d'altitude que ma Garmin a donné pour cet entraînement:


Naturellement, il faut regarder, sur cette image, le profil entre le 5ième et le 25ième kilomètre car les 5 premiers kilomètres ont été courus près de Centre Lucien-Borne lors de mon réchauffement.C'est ce qu'on appelle faire du travail spécifique pour Boston. Même pour ceux qui ne vont pas à Boston, ce type de parcours permet de faire un bon entraînement.

Mes bonnes sensations du réchauffement ont continué pour toute la sortie. J'ai maintenu un pace moyen de 6:15/km, soit près de mon pace marathon. Mon meilleur pace moyen lors d'une longue sortie du dimanche depuis ma reprise en février dernier n'avait été que de 6:49\km. Il faut donc croire que ma patience avec du travail d'endurance fondamentale à pace lent a payé. Ceci me met très en confiance pour ma grosse phase d'entraînement avant le marathon d'Ottawa.

Je me suis aussi amusé, durant cette longue sortie, à faire un petit vidéo grâce à l'application YouTube Capture que j'avais téléchargé sur mon iphone. C'est pas trop compliqué et ça permet un assemblage automatique des prises que l'on fait. Soyez indulgent, c'est mon premier:




Marathon de Paris

La saison des marathons est officiellement commencée avec le marathon de Paris qui avait lieu dimanche le 6 avril.

Cette année, ce marathon comptait la présence du meilleur coureur de tous les temps, l'éthiopien Kenenisa Bekele . Il est l'actuel recordman du monde sur 5000 mètres ( 12:37 ) et sur 10000 mètres ( 26:17 ). Son palmarès est incomparable ( 11 fois champions du monde de cross-country, 4 médailles olympiques dont 3 d'or et 6 médailles au championnats du monde d'athlétisme dont 5 d'or.

Bekele faisait son entrée sur marathon à Paris. Il l'a gagné en 2:05:02, établissant  du même coup un record du parcours par quelques secondes. Et le marathon de Paris n'est pas réputé pour être un parcours facile. Ça promet pour les prochaines années. En voilà un qui pourrait mettre à mal le record du monde sur marathon établi en 2013 par le kenyen Wilson Kipsang !  À suivre...