samedi 29 mars 2025

Semaine du 9 mars et séjour à Rome

C'est durant la semaine du 9 mars que j'ai pris le départ afin d'aller découvrir Rome, Sienne et les Cinque Terre en Italie ainsi que Nice en France.

Jean-Yves m'avait parlé du marathon de Rome qu'il voulait courir ainsi que de Sienne et des Cinque Terre. Comme je désirais aller en Italie depuis un certain temps, j'ai profité de l'occasion pour lui demander si on pourrait faire ce voyage ensemble. Comme il voulait aussi participer au marathon du Golfe de Saint-Tropez, je lui ai demandé si on pourrait aussi passer par Nice.

Comme mentionné dans mes billets précédents, je m'étais inscrit au marathon de Rome afin d'y prendre part mois aussi. Malheureusement, ma blessure, subie le 8 mars à la Course des Pichous, m'en aura empêché. J'ai même pensé à faire le marathon en marchant mais je ne serais jamais rentré dans la limite de 6 hre 30. Cette blessure m'empêchait de courir et de marcher rapidement.

Durant la semaine du 9 mars, j'ai fait 58.85 km de vélo stationnaire, marché 40.11 km et fait une séance de musculation. Voici le détail de ma semaine ainsi que de mes journées à Rome incluant celle du marathon:

Dimanche 9 mars: Marche de 5 km avec le zoo.

Lundi 10 mars: 19.15 km de vélo stationnaire au Econofitness Boulevard Hamel et une séance de musculation.

Mardi 11 mars: 19.8 km de vélo stationnaire à la maison et 1.31 km de marche.

Mercredi 12 mars: 20.9 km de vélo stationnaire à la maison.

En après-midi, Jean-Yves et moi avons pris, de l'aéroport de Québec, un vol d'Air Canada en direction l'aéroport Trudeau à Montréal d'où a décollé notre vol à destination de Rome en soirée.

Jeudi 13 mars: Nous sommes arrivés à l'aéroport de Rome vers 4 hre à notre heure, 9 hre heure locale.

De là, nous avons pris un train jusqu'à la gare Roma Termini. L'Hôtel Ascott, où nous avions notre hébergement, se trouvait à proximité.

Nous avons pu prendre possession de notre chambre sur l'heure du midi. Nous avons profité de l'après-midi pour aller marcher au Centre ville de Rome afin d'aller voir, de l'extérieur, quelques attraits importants et ce, malgré le manque de sommeil:

Fontaine de Trevi




Piazza di Spagna


Piazza del Popolo



Fleuve Le Tibre


Château Saint-Ange



Basilique Saint-Pierre


Monument à Victor Emmanuel II, celui qui a unifié l'Italie au 19ième siècle


Nous sommes aussi rentré à l'intérieur de quelques églises le long de  notre route

Cette journée là, j'ai marché 11.62 km dans les rues de Rome tout en m'émerveillant de la beauté de la ville.

Vendredi 14 mars

Comme le marathon de Rome était cédulé pour le dimanche le 16 mars, nous avions choisi l'avant-midi du 14 mars pour aller retirer nos dossards. Même si ma décision avait déjà été prise de ne pas participer à l'épreuve, je suis quand même aller chercher mon dossard, mon t-shirt et le beau petit sac à dos que l'on remettait à chaque coureur. J'avais quand même payé 130 euros pour m'inscrire à cette course...

Nous avons pris le métro pour nous rendre dans le quartier où se trouvait le Palais des Congrès dans lequel l'exposition du marathon était tenue:


Le marathon de Rome est le dixième marathon au monde en terme des participants, soit environ 30 000. L'organisation est de haute qualité. 

Ici, le plan de l'exposition du marathon:


et le parcours du marathon:


Après être sortis de l'exposition, nous avons pris un bus afin d'aller marcher sur une petite portion de la Via Appia Antica . C'est une route qui a été construite en 312 avant J-C et qui part de Rome pour se terminer dans les Pouilles.

Nous avons visité, le long de cette route, les ruines de la Villa de Maxence construite entre 306 et 312 après J-C:



Cette villa contenait un cirque où se déroulait des courses de chevaux. Voici l'espace où les ruines de ce cirque se trouvent:


Par la suite, nous avons continué à marcher sur LA Via Appia Antica afin de voir d'autres ruines dont celle-ci:


Comme vous pouvez aussi le voir sur la photo ci-haut, la Via Appia Antica est sur des grosses roches un peu inégales.

Par après, nous sommes revenu sur nos pas pour aller visiter les catacombes de San Sebastiano. Comme cette visite était faite par un guide et qu'aucune photo n'était permise, voici une photo que j'ai trouvée sur Google:


Ces catacombes ont été fondées  au IIIième siècle après J-C et ont cessé de servir de cimetière au Vième siècle. L'entrée se trouve sous la Basilique Saint-Sébastien-hors-les-Murs que nous avons aussi visitée:


Cette basilique contient une très belle sculpture de San Sebastiano qui a attiré mon attention:¸


Après cette visite, nous avons pris un autre bus afin de retourner au centre-ville de Rome.

Nous avons fait d'autres visites dont la l'église Sainte-Marie in Cosmedin:



C'est devant l'entrée de cette église que se trouve la réputée Bocca della Verità ou la Bouche de la Vérité:


Il y avait une file de touristes qui attendaient pour se faire prendre en photo à côté d'elle.

Nous sommes aussi passé devant le Théâtre de Marcellus:


et avons aussi monté les marches afin d'aller voir de près le monument en l'honneur de Victor-Emmanuel II:


Tout au haut des escaliers, il est possible d'avoir cette belle vue sur Rome:


Pour cette journée du 14 mars, j'ai marché 13.27 km selon ce que j'ai enregistré sur Garmin mais 1 à 2 km de plus parce que je n'ai pas enregistré la marche de la sortie du métro jusqu'au Palais des Congrès pour le retrait des dossards du marathon.

Samedi 15 mars

Le 15 mars, la visite du Colisée de Rome était au programme. Nous avions acheté notre droit d'entrée en ligne afin d'éviter de faire la file à la porte du Colisée.

Voici, la première vue que j'ai eue, de près, du Colisée:


Après y être entrés, nous avons déambulé dans les corridors intérieurs:



Ici, les ruines de l'intérieur du Colisée où se déroulaient les exécutions et les sanglants spectacles de gladiateurs:


On y voit les ruines des soubassements dans lesquels se trouvaient, entre autres, les animaux, les condamnés, les gladiateurs.

Le Colisée de Rome est un site archéologique et il y a un musée que nous avons pu visiter. Ici, un panneau explicatif contenant un dessin intéressant montrant les spectateurs de l'antiquité dans les estrades du Colisée:


Après la visite de ce musée, nous avons continué à déambuler dans le Colisée. Nous avons fait le tour de l'intérieur du Colisée:


La foule de touristes était très compacte à cet endroit:


J'ai trouvé la visite du Colisée de Rome très émouvante. Lorsque l'on sait que la mort y était donnée en spectacle, on ne peut s'empêcher de penser à tous ceux qui y ont péri.

Dans l'après-midi, nous avons visité le Palentin qui se trouvait à proximité du Colisée:





Le Mont Palentin est une des sept collines de Rome. C'est une des parties les plus anciennes de Rome. S'y trouvaient, sous l'Empire romain, d'imposantes demeures construites par les empereurs romains, ce qui a donné naissance au mot Palais. 

Après le Palentin, nous avons traversé les ruines du Forum romain:


C'était la place principale de la Rome antique autour de laquelle toute la vie de la ville s'articulait (célébration de mariages, organisation de jeux, combats de gladiateurs, cérémonies, fêtes religieuses, défilés militaires et proclamations politiques).

Par après, nous avons visité la Basilique Sainte-Marie Majeure qui est l'une des quatre basiliques papales de Rome:




Un véritable bijoux !!!

Cette journée du 15 mars restera gravée dans ma mémoire. J'aime beaucoup l'archéologie autant historique que préhistorique. 

Côté marche, j'ai enregistré 10.23 km sur Garmin et ce, sans compter la marche à l'intérieur du Colisée.

Dimanche 16 mars: journée du marathon de Rome

Je n'ai pas assisté au départ du marathon qui se donnait entre 8 hre et 8 hre 40, tout dépendant des vagues.

J'en ai plutôt profité pour faire pour faire une dernière visite culturelle à Rome avant notre déplacement à Sienne le lendemain.  

Sur les conseils de Jean-Yves, j'ai choisi les Marchés de Trajan, à proximité de l'arrivée du marathon. Ainsi, je pourrais voir Jean-Yves terminer son marathon.

Les Marchés de Trajan sont reconnus comme un des plus anciens centres commerciaux du monde antique, ayant été construits sous l'empereur romain Trajan et inaugurés en 113 après J-C:




Au surplus, pour cette visite, j'ai pu profiter de la gratuité qui était offerte aux personnes inscrites au marathon.

J'ai terminé ma visite un peu avant 11 hre 30. J'avais suffisamment de temps pour marcher tranquillement vers l'arrivée du marathon située au Circus Maximus, profiter de l'ambiance de la grande aire de détente et de voir arriver Jean-Yves.

Voici les premiers coureurs que j'ai croisés sur le parcours du marathon en marchant vers l'arrivée:



Il y avait beaucoup trop de spectateurs, le long des clôtures, à proximité de la ligne d'arrivée, pour que je me positionne à cet endroit. J'ai plutôt décider de faire le tour de la grande aire de détente au Circus Maximus et de trouver un autre endroit.

Il y avait beaucoup d'ambiance dans la grande aire de détente au Circus Maximus:


Après avoir mangé à un casse-croûte et pris un café, j'ai marché pour traverser cette grande place:


Ici, l'endroit où les coureurs, ayant terminé le marathon, débouchaient après avoir franchi le très long corridor situé après la ligne d'arrivée:



Il y avait énormément de gens à cet endroit. En vérifiant l'application du marathon, il me restait encore suffisamment de temps avant que Jean-Yves arrive et j'ai fait le tour du Circus Maximus pour aller de l'autre côté:


En marchant de l'autre côté, j'ai réussi à trouver un espace, un peu avant le 42ième kilomètre, pour voir arriver Jean-Yves dont je suivais la progression sur l'application du marathon.

Finalement, je l'ai vu passer à cet endroit et je l'ai encouragé:


Il semblait avoir une bonne énergie pour terminer sa course. Je suis revenu sur mes pas pour aller le rejoindre de l'autre côté de la grande place, à l'endroit où les coureurs débouchaient après avoir franchi la ligne d'arrivée.

Il a complété son marathon en 4:35:39 selon Garmin et était bien content de son expérience:



Bravo mon ami !!!!

À venir

Voilà ce qui conclut ma semaine du 9 mars  et mon expérience à Rome. Mon prochain billet, celui de la semaine du 16 mars, relatera notre passage à Sienne et dans les Cinque Terre.



6 commentaires:

  1. Magnifique et enrichissant voyage que vous avez fait tous les deux, de beaux souvenirs! LP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Lise et ce genre de billet m'aide à les conserver plus précisément 😉

      Supprimer
  2. Bravo et merci pour ce blog très imagé….et à dimanche prochain mon ami…..Gilles

    RépondreSupprimer
  3. Une belle manière de voyager. Bon rétablissement

    RépondreSupprimer