dimanche 26 avril 2020

Semaine du 19 avril - 6ième semaine sous l'urgence sanitaire

Nous venons de compléter la sixième semaine sous l'urgence sanitaire COVID-19.

Cette semaine, lors des dernières conférences de presse de notre premier ministre François Legault, il a annoncé qu'un plan de déconfinement sera communiqué la semaine prochaine. Qu'arrivera-t-il avec les événements sportifs dont les courses sur route et les trails ? Est-ce que nous en aurons en 2020 ou devrons nous attendre 2021 ? Plusieurs organisations planchent déjà sur les modalités de distanciation sociale qu'elles appliqueront lors des courses. Il faudra probablement attendre longtemps avant de voir les gros pelotons de coureurs au départ des courses. Les règles de base viendront du ministère de la santé publique et les organisations devront s'adapter pour survivre.

J'ai terminé la semaine du 19 avril avec 70.17 km en 6 séances et j'ai terminé un cycle de six semaines pour la musculation.

Ma forme est bonne. Mes allures moyennes sont plus rapides autant sur route qu'en sentiers.

J'ai  toujours dit non aux courses virtuelles. Comme le marathon d'Ottawa nous offre la possibilité d'en faire une, je me suis laissé convaincre par mon ami Gilles d'en faire une. Dans les prochaines semaines, je me testerai sur demi-marathon. Aussi, pour la première fois, je participerai au Défi Entreprises en faisant la course virtuelle de 10 km. De même, le site Unis pour le sport propose et va proposer certains défis trail. Et pourquoi pas un défi Strava sur le parcours trail de la Clinique du Coureur ? Il y a donc toutes sortes de façons de maintenir la motivation à un bon niveau malgré l'absence d'événements durant l'été 2020.

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 19 avril:

Dimanche 19 avril: +2 C. Longue sortie en distanciation sociale avec mon amiiiii Gilles Lamontagne. J'ai couru 22.86 km en 2:43:18, soit une allure moyenne de 7:09/km.

Lundi 20 avril: 20 minutes de vélo stationnaire à la maison ( 8.30 km à une vitesse moyenne de 24.9 km/hre ), une séance de musculation pour le haut du corps et des étirements.

Mardi 21 avril: -3 C, -8 C avec le vent. Départ de la maison pour une sortie sur route passant par les boisés des Compagnons et de Marly. Le sentier du boisé des Compagnons était complètement dégagé de la neige:



À un certain endroit, j'ai vu deux gros ratons laveur au sol. Je n'ai pas été assez rapide pour les photographier à cet endroit. Ils m'ont vu et sont monté chacun dans un arbre. Celui que l'on voit dans la photo ci-bas m'a même fixé quelques secondes avant de se décider à grimper:


Après avoir traversé le boulevard des Quatre-Bourgeois, je me suis retrouvé dans le boisé de Marly. Celui-ci était encore glacé:


Même si j'étais en espadrilles de route, j'ai quand même emprunté ce sentier. Je l'ai un peu regretté car j'ai senti quelques malaises au niveau de la plante des pieds dans la journée. Cependant, le lendemain, tout était rentré dans l'ordre.

Au total pour cette sortie sur route et sentiers, j'ai couru 10.02 km en 1:11:55, soit une allure moyenne de 7:11/km.

Mercredi 22 avril: -1 C, -7 C avec le vent et une fine couche de neige au sol. J'avais pensé aller sur la piste de 400 mètres des Compagnons de Cartier pour faire une séance d'intervalles mais avec la neige, les lignes auraient été cachées. J'ai donc décidé de faire ma séance dans un quartier résidentiel près de la maison: 12 X 200 mètres rapide - 200 mètres lent , les 200 mètres rapides entre 5:19/km et 5:02/km. Au total pour cette sortie, j'ai couru 10.06 km en 1:09:37, soit une allure  moyenne de 6:55/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body à la maison.

Jeudi 23 avril: -6 C  , -14 C avec les vents de 25 à 45 km/hre. Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie sur le sentier des Grèves. Je me suis presque rendu au Quai des Cageux avant de revenir sur mes pas. Au retour, j'avais le vent de face. Il soufflait fort et il était glacial. J'ai dû remonter mon buff comme en hiver:



Un peu plus loin, j'ai couru sur le sable près du fleuve. Les vagues étaient assez fortes:


Au total pour cette sortie, j'ai couru 10.01 km en 1:19:58, soit une allure  moyenne de 7:59/km incluant le sentier et les escaliers.

Vendredi 24 avril: - 2 C, - 6 C ressenti. Départ de la maison pour une sortie sur route passant par les terrains de l'école secondaire Rochebelle. J'ai couru 8.11 km en 57:11, soit une allure  moyenne de 7:03/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body à la maison pour clore mon cycle de 6 semaines.

Samedi 25 avril: pour ma sortie trail de la semaine, je suis retourné au Mont Bélair.

Bruno Tremblay, un contact que j'ai sur Strava, s'y entraîne régulièrement. Suite à une sortie qu'il avait faite vers la fin de la semaine et des photos qu'il avait partagées, j'ai constaté qu'il y avait encore un bon couvert de neige.

J'ai pris le départ à 6:04 heures sous un mercure de -2 C. Le sentier était glacé mais très praticable. J'ai couru 2.7 km avant que le sentier commence à être très instable. Il fallait donc être prudent pour ne pas se tourner une cheville même avec mes Salomon Speed Cross qui sont très solides.

Ici, à l'embranchement de la portion difficile qui mène au stationnement à l'autre extrémité du sentier:


et dans la montée avec le soleil qui pointait au travers des arbres:


On voit facilement les trous dans la neige durcie rendant la surface très instable.

Ici, au haut du sentier où il y a beaucoup de conifères:


Il y avait aussi quelques marécages le long du sentier donnant des airs printaniers au décors:


J'ai terminé cette sortie avec 9:11 km en 1:21:53, soit une allure moyenne de 8:59/km. C'est 1 minute 42 secondes plus rapide que lors de la sortie que j'avais faite le 11 avril à cet endroit. Donc, une très bonne sortie pour moi.

Longue sortie du dimanche 26 avril

De nouveau, j'ai pris contact avec mon ami Gilles Lamontagne pour la longue sortie du dimanche. Je lui ai envoyé ce parcours:


Nous avons pris le départ de cette sortie en distanciation sociale à 6:41 heures sous une température de 3 C. Le parcours nous amenait d'abord dans le secteur urbain du Parc linéaire de la rivière St-Charles:



Je n'étais pas passé par là depuis plusieurs mois. Dans le secteur du Palais de justice et de la Gare du Palais, nous sommes allé chercher la côte de la rue des Remparts afin de rejoindre la Haute-Ville. Voici quelques clichés de la ville désertée pris à cet endroit:




Par la suite, nous avons continué sur la rue Saint-Louis, la Grande-Allée et les Plaines d'Abraham dans le secteur du Musée des Beaux-Arts:


le chemin Saint-Louis, l'Avenue des Gouverneurs, le boulevard René-Lévesque, la rue Holland et la côte Saint-Sacrement. Comme je l'ai déjà mentionné, je fais régulièrement des aller-retour afin d'aller chercher mon ami Gilles. Un peu avant la rue Holland, j'en ai fait un sur le boulevard René-Lévesque. Je suis retourné assez loin et je n'ai jamais vu mon ami. J'ai repris mon parcours étant un peu inquiet de la situation. En bas de la côte Saint-Sacrement, j'ai aperçu mon ami au loin sur le boulevard Charest. Je l'ai vu tourner dans le parc industriel Saint-Malo et j'ai accéléré afin de le rejoindre. En discutant avec Gilles, j'ai compris ce qui suit: lorsque j'ai fait l'aller-retour sur le boulevard René-Lévesque, je courais sur le trottoir car il y avait des automobiles stationnées dans le corridor d'autobus. Gilles est passé en sens inverse dans le corridor d'autobus et nous nous sommes jamais vus car les automobiles nous cachaient.

J'ai terminé ma sortie avec 23.31 km en 2:55:09, soit une allure moyenne de 7:31/km. J'ai couru un peu plus relax que la semaine précédente où j'avais maintenu une allure moyenne de 7:09/km.

Mon ami Gilles, quant à lui, a complété 20.01 km, en 3:00:58, soit une allure moyenne de 9:03/km, lui aussi plus relax que la semaine précédente.

Le défi de Mathieu Blanchard

Français d'origine, Mathieu Blanchard vit à Montréal depuis plusieurs années. Il est l'un de nos meilleurs ultra-trailer se distinguant même au niveau international:



Après avoir fait une couple de courses au début de l'année 2020, il devait participer à plusieurs autres épreuves aux quatre coins du monde. Comme elles ont été annulées à cause de la crise sanitaire COVID-19, il s'est lancé un défi à sa mesure: faire un tour de l'île de Montréal, soit une sortie de 125 km. Défi lancé, défi réalisé. Vous pouvez lire les détails ici .






dimanche 19 avril 2020

Semaine du 12 avril - 5ième semaine sous l'urgence sanitaire

Le premier ministre de la province de Québec, François Legault, commence à parler timidement de déconfinement dans le cadre de la crise de la COVID-19.

Certaines entreprises, soit les entrepreneurs en construction devant livrer des maisons pour la fin juillet, les centres jardins et les garages, sont maintenant jugés prioritaires et peuvent ouvrir. Cependant, nous sommes loin de la coupe aux lèvres et nous ignorons encore quand et comment les autres services pourront ouvrir leurs portes.

Une chose est certaine, il n'y aura aucun événement de course à pied et de trail jusqu'au 31 août inclusivement suite à l'interdiction décrétée par le gouvernement provincial.  Par conséquent, le demi-marathon de Lévis, initialement prévu pour le 3 mai et reporté au 30 août, a été annulé par Gestev.

Le seul événement qui reste au calendrier de Je Cours Qc est le marathon SSQ Assurance de Québec qui, lui, est maintenu aux dates prévues ( 2 au 4 octobre ). Gestev est en train de plancher sur des mesures de distanciation sociale afin de le réaliser...

Il y a donc de l'espoir  pour l'automne. C'est la même chose du côté trail. L'organisation du Québec Méga Trail s'est retourné rapidement de bord afin de tenir le Championnat de course en montagne longue distance:


Ce championnat tenu sur une distance de 50 km et se terminant au Mont Sainte-Anne a été déplacé au 11 octobre, soit la même fin de semaine que le Défi des Couleurs Simard aussi tenu  au Mont Sainte-Anne:


Le Défi des Couleurs Simard a au programme des courses de trail et des courses sur des sentiers plus faciles. Il y a des longues et des courtes distances. Comme j'aimerais courir le marathon SSQ de Québec le 4 octobre, je pourrais peut-être participer à un trail plus court comme celui de 11 km par exemple.

Me reste aussi au programme le trail de 28 km dans le cadre de l'Ultra-Trail Harricana prévu pour le 13 septembre:


et peut-être le Trail du Grand Duc le 25 octobre où je pourrais courir soit le 35 km ou le 18 km:


J'ai donc de quoi continuer à me préparer.

Durant la semaine du 5 avril, j'ai diminué mon kilométrage après trois semaines de maintien autour de 70 km. J'ai terminé ma semaine avec 55.57 km en six sorties et trois séances de musculation.

Voici le détail de cette semaine:

Dimanche 12 avril: une longue sortie de 22.41 km en 2:47:02, soit une allure moyenne de 7:27/km, avec mes amis Gilles et François Lamontagne toujours en distanciation sociale.

Lundi 13 avril: 20 minutes de vélo stationnaire à la maison (7.90 km à une vitesse moyenne de 23.7 km/hre), une séance de musculation pour le haut du corps et des étirements.

Mardi 14 avril: +3 C, -5 C avec les vents qui étaient assez forts. Départ de la maison pour une sortie passant par les secteurs des Compagnons et de Marly. J'ai couru 7.01 km en 50:00, soit une allure moyenne de 7:08/km.

Mercredi 15 avril: + 2 C. Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur route: 8 X 200 mètres rapide - 200 mètres lents (les 200 mètres rapides entre 5.24/km et 4:59/km). Au total pour cette sortie, j'ai couru 7.05 km en 49:53, soit une allure moyenne de 7:04/km.

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation full body à la maison.

Jeudi 16 avril: -5 C, -8 C avec le vent. Départ du Quai des Cageux pour une sortie sur le sentier des Grèves jusqu'à la plage Jacques-Cartier. Comme la semaine précédente, j'ai fait le sentier des Grèves mais en sens inverse.

Ici, le fleuve St-Laurent en direction ouest:


Un peu plus loin, avant la série de longs escaliers:


Sur la première grève:


Il n'y avait plus de neige sur la deuxième grève:


de même que dans les petits sentiers techniques entre les autres escaliers:


Je suis allé jusqu'à la plage Jacques-Cartier au bas du dernier escalier et je suis revenu sur mes pas. Un peu avant d'arriver aux ponts, j'ai pu profiter de ce beau lever de soleil:


J'ai terminé au Quai des Cageux toujours avec ce lever de soleil en toile de fond:


Au total pour cette sortie, j'ai couru 7.06 km en 59:48, soit une allure moyenne de 8:28/km, une allure moyenne plus lente mais s'expliquant par les nombreux escaliers à monter et descendre sur ce parcours.

Vendredi 17 avril: -2 C, -8 C avec le vent. Départ de la maison pour une sortie sur route. J'ai couru 6.04 km en 42:19, soit une allure moyenne de 7:01/km.

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation full body à la maison.

Samedi 18 avril: je n'avais pas couru dans le sentier de la Clinique du Coureur au Lac Beauport depuis le 8 juin 2019.

J'ai décidé, en ce samedi 18 avril, d'aller faire une reconnaissance de ce sentier.

J'ai commencé ma sortie à 6:07 heures sous une température de - 6 C. La barrière était abaissée mais il a été possible d'accéder au sentier par le côté de la barrière:


Malgré cette barrière, il était évident que plusieurs personnes avaient emprunté le sentier. Cependant, en ce matin frisquet, il était pas mal glacé:


Au surplus, il y avait des trous sur les côtés et il fallait se concentrer.

Dans les premières montées, j'ai pu profiter du spectacle sonore d'un pic-bois:





Un peu plus loin, du lever du soleil au travers des arbres:


Comme toujours, le parcours était bien indiqué avec les petites pancartes blanches et bleu de la Clinique du Coureur. J'ai même eu l'impression que le parcours a été balisé de nouveau depuis l'année dernière. Même si le parcours viraille beaucoup, il n'y a pas moyen de se perdre.

Ici, avant la traversée du premier des deux ruisseaux du parcours de 5 km:



Lors de la traversée du deuxième ruisseau un plus loin, j'ai mis un pied dans l'eau. J'ai pu constater l'efficacité du gore-tex de mes Salomon Speedcross. Cependant, j'ai regretté de n'avoir pas mis mes microspikes sous mes espadrilles. Les crampons de caoutchouc de mes espadrilles n'étaient pas suffisants dans certaines descentes glacées. J'ai du être très prudent pour ne pas me casser la gueule.

À la fin de la boucle de 5 km, j'avais 4.5 km à ma Garmin. Les parcours sont toujours approximatifs en trail. Comme l'objectif du jour était 6 km, j'ai fait les 750 premiers mètres du parcours et je suis revenu sur mes pas.

Au total pour cette sortie en sentier technique, j'ai couru et marché 6.01 km en 1:02:57, soit une allure  moyenne de 10:28/km.

Longue sortie du dimanche 19 avril

De nouveau, j'avais pris rendez-vous avec mon ami Gilles Lamontagne pour cette longue sortie du dimanche 19 avril, toujours en distanciation sociale.

J'ai préparé un parcours que je lui ai envoyé ainsi qu'à son fils François:


Après cet envoi, Gilles m'a écrit pour me dire que François ne ferait pas la longue sortie parce qu'il était blessé à un pied.

Nous avons débuté la sortie à 6 heures 36 sous une température de +2 C. Nous sommes allé chercher la piste cyclable Pierre-Bertrand pour aller prendre celle du Boulevard Lebourgneuf en direction est.

Par la suite, nous avons monté en partie la côte du Boulevard des Gradins jusqu'à la piste du Corridor des Cheminot que nous avons prise toujours en direction est. Elle était sur l'asphalte presque'en totalité sauf quelques plaques de glace dispersées:





À l'endroit où j'ai pris ces photos, nous avions une belle vue sur les édifices de la Haute-Ville de Québec au loin:



Nous avons continué sur la piste cyclable du Corridor des cheminots le long du Boulevard Henri-Bourassa. Au coin de la 46ième rue, il y avait des dessins aux couleurs de l'arc-en-ciel Ça va bien aller:



À la hauteur de la 24ième rue, nous avons quitté le Corridor des cheminots pour revenir par les quartiers Limoilou, St-Roch et St-Sauveur. En passant, près du Palais de justice, je n'ai pu m'empêcher de penser que je n'y avais pas mis les pieds depuis un mois:


Depuis le début de l'urgence sanitaire, seules les urgences sont traitées et l'on demande aux avocats de faire leurs représentations par téléphone.

Dans les derniers mètres du parcours, il y avait une rue nommée en l'honneur d'un personnage portant mon nom de famille:


Oscar Drouin était le frère de mon grand-père Henri-Paul Drouin. Comme mon grand-père, il était avocat. Il a fait de la politique entre 1927 et 1945 sous la bannière de différents partis dont l'Union Nationale de Maurice Duplessis. Voici sa photo:


Sa biographie est ici .

J'ai terminé ma longue sortie avec 22.86 km en 2:43:18, soit une allure moyenne de 7:09/km. Durant ma sortie, j'ai fait 4 kilomètres assez près de mon allure marathon mais sans que cela soit planifié. Les conditions étaient belles et il n'y avait presque pas de vent. 

Mon ami Gilles, quant à lui, a couru la distance du parcours, soit 20 km en 2:53;39, soit une allure moyenne de 8:41/km. Il me disait que c'était une de ses meilleures allures moyennes depuis longtemps. À l'âge de 77 ans, il est d'une régularité exemplaire. Il a, lui aussi, le  marathon SSQ de Québec comme objectif, s'il est tenu. Il  a tout mon respect:






dimanche 12 avril 2020

Semaine du 5 avril - 4ième semaine sous l'urgence sanitaire

Nous venons de compléter la quatrième semaine de l'urgence sanitaire COVID-19 qui a commencé le 13 mars dernier.

Avec l'annulation du marathon d'Ottawa qui était prévu pour le 24 mai 2020, je comptais peut-être participer à quelques trails durant l'été. Or, vendredi le 10 avril, le gouvernement provincial a annoncé qu'il interdisait tout événement culturel et  sportif jusqu'au 31 août inclusivement. Donc, il n'y aura pas d'événement trail cet été et la liste est ici :


Il reste donc l'automne où il y aura peut-être des courses, ce qui n'est pas certain car le Premier Ministre Justin Trudeau a parlé de distanciation physique pour une période de 12 à 18 mois.

Je vais quand même continuer un bon entraînement de maintien au cas où...

Dans la semaine du 5 avril, j'ai couru 71.58 km en six sorties et fait trois séances de musculation à la maison. Voici, le détail de cette semaine:

Dimanche 5 avril: + 2 C. Longue sortie avec mes amis Gilles Lamontagne et François Lamontagne. J'ai fait des aller-retour et nous avons respectė le 2 mètres de distance entre nous en tout temps . J'ai couru 23.75 km en 2:50:42, soit une allure moyenne de 7:11/km.

Lundi 6 avril: 20 minutes de vélo stationnaire à la maison ( 7.80 km à une vitesse moyenne de 23.4 km/hre ) et une séance de musculation pour le haut du corps.

Mardi 7 avril: -2 C. Départ de la maison pour une sortie passant par les secteurs des Compagnons et de Marly. Bonnes sensations. J'ai couru 10.26 km en 1:13:59, soit une allure moyenne de 7:13/km.

Mercredi 8 avril: -4 C. Départ de la maison pour une séance d'intervalles: 5 X 200 mètres dans la côte du chemin du Pavillon et 5 X 200 mètres sur le plat et faux plat sur le chemin Saint-Louis et l'avenue Beaupré. Au total, j'ai couru 10.01 km en 1:14:47, soit une allure moyenne de 7:28/km.

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation full body à la maison.

Jeudi 9 avril: je n'étais pas allé courir sur le sentier des Grèves depuis le 4 juillet 2019, soit le lendemain où ma blessure à l'ischio-jambier était apparue l'année dernière.

C'est un endroit que j'adore car le sentier longe le fleuve et permet de renforcer les jambes avec les nombreux escaliers. Il est possible aussi de faire un peu de travail spécifique pour le trail car il y a des portions plus techniques. Au surplus, c'est près de la maison.

C'était donc le temps que j'y retourne pour faire une reconnaissance des lieux et pour voir la neige avait suffisamment fondu.

Je me suis stationné à la marina de Cap-Rouge au lever du jour.  Dans les premiers kilomètres, la vue sur les deux ponts à partir de la plage St-Laurent et de la plage Jacques-Cartier était magnifique:



Au bout de la plage Jacques-Cartier, le premier escalier était complètement dégagé:


J'ai su d'un ami avocat qui aime s'entraîner dans ces escaliers que des gens les déneigent durant l'hiver pour pouvoir s'y entraîner. C'est bon à savoir pour l'hiver prochain.

Au haut de cet escalier, le petit sentier technique était assez glacé mais accessible:


Ici, voici la vue sur la grève du haut d'un escalier un peu plus loin:


et une autre portion de la grève:



Les longs escaliers menant au sentier longeant le boulevard Champlain étaient, eux aussi, bien dégagés:


En bas, il n'y avait plus de neige sur le sentier longeant le fleuve:


Peu après les ponts, je suis revenu sur mes pas. J'étais bien content d'être près du fleuve:

 


Après être revenu à mon point de départ, j'avais complété une sortie de 9:01 km en 1:16:30, soit une allure moyenne de 8:30/km.

Vendredi 10 avril: +1 C mais avec un bon vent de l'est donnant un ressenti de - 5 C. Départ de la maison pour une sortie sur route dans la neige mouillée:


La veille, une autre tempête avait commencé.  Les tempêtes du printemps ont des noms. Après la tempête de la Saint-Pat's, celle des corneilles, j'avais entendu au téléjournal que c'était la tempête des poteaux. Je n'avais jamais entendu parler de cette tempête. Cependant, elle portait bien son nom:


Pour cette sortie, j'ai couru 8.16 km en 1:02:46, soit une allure moyenne de 7:42/km.

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation full body à la maison.

Samedi 11 avril: à part le Mont Bélair, il ne reste plus beaucoup d'endroits pour faire un peu de D+ en trail. J'y suis donc retourné.

J'ai commencé ma sortie 15 minutes après le lever du jour et avec une température de 0 C. J'ai pu avoir cette belle vue près du marais du lac Boivin:


Après l'embranchement pour aller à ce marais, la surface est devenue très instable compte tenu de la neige tombée les deux jours précédents et qu'il y a moins de randonneurs qui vont jusqu'au bout du sentier A. Voici la surface en haut du Mont Bélair:


J'ai du marcher dans la montée et ralentir l'allure par la suite. Par contre, mes Salomon Speedcross maintiennent bien mes chevilles sur ce genre de surface.

Naturellement, avant de retourner au point de départ, je suis passé par le sentier qui mène à l'observatoire du marais du Mont-Bélair. Le couvert de neige est encore important dans le parc mais l'eau qui coule nous rappelle que c'est le printemps:


Ici, du haut de l'observatoire:



J'ai terminé cette sortie avec 10.41 km en 1:37:35, soit une allure moyenne de 9:23/km.

Longue sortie du dimanche 12 avril

Comme pour les trois semaines précédentes, j'ai pris rendez-vous avec mes amis Gilles et François Lamontagne pour la longue sortie hebdomadaire.

Je suis allé les rejoindre à 6:30 heures et nous avons commencé la sorite environ 5 minutes après sous une température de -1 C et un vent de l'est.

Le parcours du jour à partir de leur résidence était le suivant:


Comme c'était la journée de Pâques, j'avais pensé passer par Place Royale afin de souligner cette fête:

Gilles et François devant l'église Notre-Dame-des-Victoire de Québec, la plus vieille église au Canada

Après avoir traversé la rue du Petit-Champlain qui était déserte, nous avons pris la piste cyclable du boulevard Champlain en direction ouest. Ici, la vue sur le fleuve à la Halte:


Nous nous sommes rendu jusqu'à la côte Gilmour et nous avons monté la piste cyclable jusqu'aux Plaines d'Abraham:


Elle était assez glacée mais je l'ai montée jusqu'au bout. Mes amis, eux, ont préféré prendre l'escalier donnant sur la côte Gilmour à un embranchement sur la piste cyclable.

Par la suite, nous avons pris la Grande-Allée en direction ouest et la rue Bourbonnière pour déboucher sur l'Allée des Gouverneurs, juste avant le campus de l'Université. Nous avons, par après, emprunté la rue Myrand en direction sud. Sur cette rue, un pauvre lapin de Pâques trônait devant une boulangerie artisanale déserte:


Nous sommes descendu en basse-ville par l'avenue Myrand et l'avenue Branly pour retourner vers notre point de départ par la rue Frank-Carrel et le boulevard Charest. La ville est tellement déserte que nous pouvons nous permettre de courir sur une rue comme Frank-Carrel où passent, en temps normal le dimanche matin, pas mal d'automobiles et à assez bonne vitesse.

J'ai terminé ce parcours de 20.6 km avec 22.41 km vu mes aller-retour. J'ai couru ma distance en 2:47:02, soit une allure moyenne de 7:27/km.

Merci à mon ami Gilles qui m'a donné une tuque neuve du Trail du coureur des bois de Duchesnay, édition 2016:



Je n'ai jamais couru ce trail parce qu'il est toujours tenu le lundi avant le marathon d'Ottawa.

Merci aussi à sa conjointe Lorraine qui fait, à chaque dimanche, de bons muffins et de bons biscuits et qui m'en donne toujours un sac.

Pâques

Nous en sommes à plus de quatre semaines après le début de l'urgence sanitaire COVID-19.

La fête de Pâques se déroule dans de tristes circonstances: 


Il faut rester fort pour passer au travers de cette épreuve et de la période difficile qui va suivre...

Je vous le souhaite sincèrement. De Joyeuses Pâques à tous !