Dans la semaine du 17 septembre, j'ai maintenu la forme pour ce deuxième marathon en complétant une semaine de 70 km. Ce kilométrage est un peu plus bas que la semaine précédente (80 km) et me permettra de continuer à me préparer si je décide de faire une autre course après le marathon de Rimouski.
Durant la dernière semaine, les températures ont été beaucoup plus élevées que d'habitude pour le mois de septembre. L'été s'est prolongé avec un mercure au dessus de 20 C le jour. Comme je sors tôt le matin, j'ai profité de températures idéales pour la course variant autour de 13 C.
Voici donc le détail de cette semaine 17 septembre:
Dimanche 17 septembre: une dernière longue sortie de 30 km avec le zoo avant le marathon de Rimouski. 30.02 km en 3:27:09 à un pace moyen de 6:54/km avec de bonnes sensations.
Lundi 18 septembre: repos de course et séance de musculation au World Gym pour les pectoraux, les épaules et les abdominaux.
Mardi 19 septembre: 13 C. Je suis monté à Loretteville par la rue Louis IX. et je suis passé par Wendake:
Les attraits touristiques de Wendake sont de plus en plus mis en valeur.
Les sensations ont été bonnes surtout pour la deuxième moitié de la sortie. 8 km à un pace moyen de 7:32/km.
Mercredi 20 septembre: 16 C. Je suis parti par les pistes cyclables Chauveau et St-Jacques. J'ai traversé la passerelle Les Saules et je suis revenu par le Boulevard de l'Ormière. Les bonnes sensations se sont poursuivi. 8 km à un pace moyen de 7:24/km.
En fin d'après-midi je suis allé au World Gym pour une séance de musculation avec ma fille Catherine.J'ai travaillé les jambes et les mollets. J'ai eu quelques conseils de Catherine car elle est bonne pour bien faire les mouvements. Entre autres, pour l'exercice Barbell Lunge Forward, elle m'a conseillé de ne pas mettre de charge tant que je n'aurai pas un meilleur équilibre:
Pour le kettellebell bridge, au lieu de le faire au sol, elle m'a montré comment le faire le dos appuyé sur un banc:
Il y a plusieurs façons de le faire. J'ai encore beaucoup à apprendre côté musculation mais j'aime toujours en faire.
Jeudi 21 septembre: 11 C. Sortie dans Loretteville par la montée de la rue Racine. Les jambes étaient un peu lourdes en partant mais j'ai terminé plus rapidement avec de bonnes sensations. 8 km à un pace moyen de 7:31/km.
Vendredi 22 septembre: 11 C. Sortie sur un parcours dans les quartiers résidentiels autour de la maison en passant près du World Gym. 8 km à un pace moyen de 7:25/km.
En fin d'après-midi, je suis allé au World Gyn pour une séance de musculation dos, biceps et triceps.
Samedi 23 septembre: 12 C et l'humidité était déjà présente à 6:30 heures en cette fin de semaine inhabituelle de canicule. J'ai commencé par les sentiers du Parc Chauveau et du Parc linéaire pour les 3 premiers kilomètres:
Par la suite, j'ai continué sur route dans le quartier Les Méandres et la piste cyclable Chauveau. Bonnes sensations. 8 km à un pace moyen de 7:15/km.
Zoo du 24 septembre
En ce dimanche 24 septembre, c'était le traditionnel BBQ du zoo ( 5 X 1 km rapide-1km lent) ayant pour but de mettre la touche finale à notre préparation pour Rimouski.
Jean-Yves nous avait partagé, vendredi soir, le parcours pour le BBQ, soit une boucle d'environ 15 km passant par les deux côtés de la rivière St-Charles sur la piste cyclable.
Je suis arrivé un peu avant 8:15 heures, le temps de faire un court réchauffement de 1.2 km en allant toucher le mur au bout de la rue des Franciscains.
Nous étions 11 à faire cet entraînement. Plusieurs membres du zoo courront le marathon de Rimouski. Voici, une partie du groupe lors d'un kilomètre lent sur la piste cyclable de la Saint-Charles:
Aussi, nos amis Claudine et Gilbert étaient de passage. Ils sont venu courir quelques kilomètres avec nous:
De l'autre côté de la Saint-Charles, nous nous sommes retrouvé à six pour compléter notre BBQ. J'ai essayé de contrôler mon pace (autour de 5:45/ km) compte tenu de la canicule qui se poursuivait. J'ai terminé ma sortie avec 16.37 km à un pace moyen de 6:31/km ce qui me donne confiance pour le marathon de Rimouski.
10 km de la Cité Limoilou
Au même moment se déroulait le 10 km de la Cité Limoilou à quelques pas de notre parcours BBQ.
Notre ami Gilles Lamontagne y a pris part et a complété la course en 1:02:03. Bravo Gilles !
Eliud Kipchoge
Le champion olympique du marathon des jeux de Rio, le kenyan Eliud Kipchoge, était une des trois machines de course à avoir été préparée par un groupe de spécialistes dans le cadre du Breaking2Project de Nike visant à briser la barrière du 2 heures au marathon. Il a fait la meilleure performance des 3 en enregistrant un chrono de 2:00:23.
Le documentaire de ce projet est sorti durant cette semaine du 17 septembre et c'est un petit bijou:
Dimanche le 24 septembre, Kipchoge a essayé de battre le record du monde de 2:02:57 lors du marathon de Berlin. Il a gagné le marathon mais a échoué en arrêtant le chrono à 2:03:32. Quoiqu'il en soit, c'est un coureur exceptionnel. Certains disent que c'est le meilleur marathonien de l'histoire.