dimanche 24 novembre 2019

Semaine du 17 novembre

Ma sciatalgie à la jambe gauche est presque chose du passé.

Je peux maintenant rester assis lorsque je suis à mon bureau sans devoir me lever à tout bout de champ pour laisser passer la douleur dans mon nerf sciatique. Les exercices que j'ai faits ont donné des résultats.

Il reste une très légère sensibilité diffuse dans mon fessier gauche et je continuerai encore à faire les exercices jusqu'à élimination complète de cette sensibilité.

Dans la semaine du 17 novembre, j'ai continué d'augmenter mon kilométrage en terminant ma semaine avec 36.57 km. Dans deux semaines, j'aurai atteint mon premier objectif, soit de courir 45 km par semaine, base à partir de laquelle je commencerai ma progression vers le marathon.

Aussi, je suis passé de 4 sorties de course à 5 et de trois entraînements de natation à 2. J'ai été obligé de nager depuis le mois d'août pour maintenir une bonne base de cardio car je ne pouvais pas le faire sur le vélo stationnaire et l'elliptique compte tenu du type de blessure que j'ai eue.  Cependant, ce n'est pas mon sport préféré et je serai bien heureux lorsque la natation sera chose du passé pour moi.

Quant à la musculation, j'ai complété une deuxième semaine d'un nouveau programme de 6 semaines.

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 17 novembre:

Dimanche 17 novembre: 14.79 km en 1:45:44, soit une allure moyenne de 7:09/km. J'ai couru en partie avec le zoo et en partie avec Claudine Hamel et André Angers.

Lundi 18 novembre: à 6:15 heures, séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux  au Éconofitness Place de la Cité.

Sur l'heure du dîner, je suis allé à la piscine Sylvie Bernier pour un entraînement de natation: 1500 mètres en 32:40, soit une allure moyenne de 2:11/100 mètres.

Mardi 19 novembre: 0 C à 6:00 heures. Sortie dans le Parc linéaire de la rivière St-Charles, secteurs Les Saules et Duberger avec un départ à l'entrée sur le Boulevard Hamel:




Le sentier était généralement étroit mais bien tapé. Au total, j'ai couru 6.01 km en 49:12, soit une allure moyenne de 8:11/km.

Mercredi 20 novembre: 0 C à 4:39 heures. Départ de la maison pour une sortie sur route avec quelques côtes: 5.72 km en 43:38, soit une allure moyenne de 7:38/km.

Par la suite, je suis allé au Éconofitness Centre Innovation pour une séance de musculation Jambes-Mollets.

Jeudi 21 novembre: à 7:00 heures, entraînement de natation à la piscine Sylvie Bernier: 1500 mètres en 35:49, soit une allure moyenne de 2:23/100 mètres. J'ai sauté dans la piscine en oubliant mon pull-buoy. J'ai donc continué sans le pull-buoy. Comme m'ont dit deux amies du zoo, c'est moins rapide  sans le pull-buoy.

Vendredi 22 novembre: -1 C à 4:49 heures et sous la neige. Départ de la maison pour une sortie passant par Versant-Nord et la montée de l'avenue de Norvège: 5.01 km 38:25, soit une allure moyenne de 7:40/km.

Par la suite, je suis allé au Éconofitness Place de la Cité pour une séance de musculation Dos-Épaules-Triceps.

Samedi 23 novembre: -9 C, -18 C ressenti à 6:59 heures. Sortie en sentier à la Base de Plein Air de Sainte-Foy:



Ce fut pas mal plus plaisant que la piscine de la Seigneurie où j'allais depuis quelques semaines le samedi matin. Le sentier était glacé avec la pluie de la veille suivie du froid:


Ici, voici le grand lac Laberge qui était complètement glacé:


Au total pour cette sortie, j'ai couru 5.04 km en 39:08, soit une allure moyenne de 7:46/km. Mes Salomon Speedcross ont encore été efficaces sur cette surface et j'ai de très bonnes sensations dans ces espadrilles. Aussi, il est important de faire des foulées très courtes avec une bonne cadence.

Donc pour ma semaine du 17 novembre, j'ai couru 36.57 km en 4:36:07 et nagé 3 km en 1:08:29, pour un total de 5 heures 44 minutes de cardio et ce, sans compter mes trois heures de musculation où il y a un certain travail cardio qui se fait.

Zoo du 24 novembre

Comme nous étions encore dans le mois du moumounevember selon le gardien du zoo, il avait annoncé le parcours Zoo - Sénateurs pour la longue sortie du dimanche 24 novembre:

C'est un parcours d'une vingtaine de kilomètres sans côtes mais avec quelques faux plats uniquement.

Nous étions 14 à prendre le départ du Centre Lucien-Borne par une belle journée d'automne ( - 8 C, nuageux et chaussée sèche):



Ici, une partie du groupe dans le quartier Montcalm:


Sur le campus de l'Université Laval, vers le 6ième kilomètre, je suis arrivé au Pavillon Alphonse-Desjardins dans les premiers et je suis entré  dans le bâtiment pour aller aux toilettes. En ressortant, j'ai appris que 8 coureurs étaient déjà retourné vers le Centre Lucien-Borne. J'avais prévu retourner avec eux quitte à compléter ma sortie de deux heures dans le quartier Montcalm.

J'ai donc continué avec mes 5 amis sur le parcours de Jean-Yves avec l'idée de revenir seul dans l'autre direction après une heure.

J'avais une bonne allure depuis le début, près de mon pace marathon, mais avec de bonnes sensations. À la route de l'Église, j'ai salué mes compagnons en leur disant que je retournais au Centre Lucien-Borne. Mon ami Claude Létourneau a alors décidé de revenir avec moi et j'ai eu la chance d'avoir un compagnon de route pour tout le reste de la sortie.

J'ai terminé ma sortie avec 17.89 km en 2:00:01, soit une allure moyenne de 6:44/km. Voici, mon parcours:


J'ai eu les jambes lourdes dans les trente dernières minutes de ma sortie, payant ainsi l'allure un peu trop rapide de la première heure. Cependant, Claude et moi avons ralenti le rythme un peu. Je suis d'ailleurs passé d'une allure moyenne de 6:34/km après la première heure à une allure moyenne de 6:44/km après deux heures.

Lorsque nous sommes arrivé au Centre Lucien-Borne Jean-Yves et Bruno venaient juste d'arriver et nous avons pu échanger un peu.

Je suis heureux de voir ces bonnes sensations de semaine en semaine. Les longues sorties avec le zoo sont payantes. Dans deux semaines, je devrais faire tout le parcours du gardien.

dimanche 17 novembre 2019

Semaine du 10 novembre

Après le froid  de la semaine du 3 novembre, ce fut l'arrivée de la neige dans la semaine du 10 novembre suite à une tempête qui a laissé un généreux tapis blanc sur notre région. Et  cette neige devrait rester  car les températures sont froides, en bas des normales de saison.

Ma progression se poursuit bien. J'ai couru 30.34 km durant la semaine. L'objectif est d'abord d'atteindre mon seuil minimal habituel qui est de 45 km par semaine. C'est le kilométrage que je fais durant ma période de repos annuelle. D'ici  trois semaines, il devrait être atteint si tout va bien.

Je ressens encore ma sciatalgie quand je suis assis trop longtemps au travail. Aussi, il y a une certaine raideur dans le bas du dos. Je continue donc d'adapter ma position de travail en travaillant debout quand j'ai  mon ordinateur portable et à genoux devant mon PC, les genoux sur un tapis et un coussin afin que ce ne soit pas douloureux pour mes genoux. Aussi, je fais mes exercices pour mon nerf sciatique le plus profondément possible. La sciatalgie s'amenuise. C'est long et il faut être patient.

Côté natation, j'ai encore fait trois entraînements. Pour la musculation, j'ai débuté un nouveau programme où je travaille de façon égale avec les machines Nautilus, les haltères et les poulies, l'idée étant de mettre de la variété dans mes exercices

Maintenant, voici le détail de ma semaine du 10 novembre:

Dimanche 10 novembre: sortie de 12.33 en 1:30:06, une partie avec le zoo, une autre avec André Lepire et la dernière seule. Allure moyenne: 7:19/km.

Lundi 11 novembre: entraînement de natation à la piscine Sylvie Bernier à 7:00 heures: 1500 mètres en 33.48, soit une allure moyenne de 2:15/100 mètres.

En fin d'après-midi, je suis allé au Éconofitness Place de la Cité pour une séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux. Le gym était très achalandé, raison pour laquelle je préfère y aller tôt le matin.

Mardi 12 novembre: - 6 C à 5:34 heures. Départ de la maison pour une sortie dans la tempête de neige:





J'avais mis mes Salomon Speedcross 5 GTX:


Elles sont vraiment efficaces dans la neige. Aussi, quel maintien pour le pied ! J'ai hâte de les tester en sentier technique.

Pour cette sortie, j'ai couru 6 km en 49:17, soit une allure moyenne de 8:13/km.

Mercredi 13 novembre: -11 C, -21 C à 5:12 heures. C'était pas mal froid et j'ai ajouté  une couche de vêtements. Je suis  parti de la maison pour une sortie passant dans le quartier de mon ami Bruno. Pour cette sortie: 6 km en 49:14, soit une allure moyenne de 8:12/km.

En avant-midi, en sortant du Tribunal administratif du Québec, je suis passé par l'Éconofitness Centre Innovation  pour une séance de musculation Jambes-Mollets.

Jeudi 14 novembre: entraînement de natation à la piscine Sylvie Bernier à 7:00 heures: 1500 mètres en 31:57, soit une allure moyenne de 2:08/100 mètres.  C'était la première fois que je nageais à une allure inférieure à 2:10/100 mètres.

Vendredi 15 novembre: -4 C à 5:26 heures. Première sortie en sentier d'hiver à la Base de Plein Air de Sainte-Foy:




J'ai terminé ma sortie en faisant le tour du nouveau Pavillon de service:


Dans les derniers mois, j'ai partagé des photographies montant l'avancement des travaux. Le Pavillon est maintenant ouvert depuis le mois de septembre. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'y entrer vu que je vais à la Base de plein air avant les heures d'ouverture du Pavillon. Lorsque j'aurai l'occasion d'y entrer, je vous partagerai quelques photos de l'intérieur.

J'avais encore mis mes Salomon Speedcross 5 GTX et elles travaillent très bien dans les sentiers d'hiver  tel que je le pensais.

Pour cette sortie, j'ai couru 6 km en 49:15, soit une allure moyenne de 8:12/km.

Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Centre Innovation  pour une séance de musculation Dos-Épaules-Triceps.

Samedi 16 novembre: entraînement de natation à la piscine La Seigneurie à 8:15 heures: 1500 mètres en 32:52, soit une allure moyenne de 2:11/100 mètres.

Donc, pour la semaine du 10 novembre, j'ai couru 30.34 km en 3:57:53 et nagé 4.5 km en 1:38:37 pour un total de 5 heures 36 minutes de cardio.

Zoo du 17 novembre

Pour le dimanche 17 novembre, voici le parcours que nous proposait Jean-Yves:


C'était le parcours Zoo-Régis, soit celui passant près de l'ancienne demeure du maire Régis Labeaume. Ce parcours fait un peu plus de 20 km.

Nous étions 13 au départ du Centre Lucien-Borne. Après un peu plus de 4 km à Sillery, il ne restait plus que 8 coureurs pour les traditionnelles photos:



La température était de -12 C, ce qui explique qu'on était bien habillé. Heureusement, les vents étaient nuls.

Mon objectif pour cette longue sortie était de passer de 1 heure 30 minutes à 1 heure 45 minutes. Donc, à l'avenue Charles-Huot, j'ai continué seul avec Claudine Hamel et André Angers en direction sud.

Sur le campus de l'Université Laval, nous avons croisé le club La Foulée. Notre ami Camilien était dans le peloton des plus rapides.

J'ai terminé cette sortie avec 14.79 km en 1:45:44, soit une allure moyenne de 7:09/km:


J'ai essayé d'être prudent car j'ai commencé ma sortie avec une mauvaise sensation dans mon quadriceps gauche, donc à l'avant de la région où j'ai eu ma blessure. C'était comme une contracture dans le côté du quadriceps. J'ai donc appliqué du froid parce que c'est nouveau ça...

Claude Létourneau 

Notre ami Claude Létourneau a fait l'objet, le 14 novembre,  d'un très bel article dans l'hebdo régional La Voix du Sud:


Âgé de 73 ans, Claude cumule maintenant 167 marathons à vie dont 20 marathons de Boston dans les vingt dernières années. Il se qualifie à chaque année pour le marathon mythique.

Claude est tout un coureur et aussi un bon ami. Nous avons fait plusieurs voyages ensemble pour courir des marathons et c'est toujours un plaisir d'être avec lui. Aussi, le dimanche matin, il prend souvent mon rythme pour m'accompagner. Être capable de courir plus lentement en endurance fondamentale, c'est la caractéristique d'un bon coureur et la clef pour durer longtemps en course à pied.

Pour avoir le détail de sa carrière de coureur, je vous invite à lire l'article ici .

Daniel Lequin

Le marathonien blogueur Daniel Lequin a complété son 100ième marathon à Québec le 13 octobre dernier.

Suite à cet accomplissement, Daniel a publié un livre relatant son parcours de coureur. Son livre est disponible à Québec chez Renaud Bray des Galeries de la Capitale et de Place Laurier. Je m'en suis procuré un exemplaire:


Daniel publie, à chaque semaine, de très beaux billets sur le blog du Grand Club RDS. Il parle toujours des autres en racontant l'histoire d'un coureur. Maintenant, il parle de lui. J'ai bien hâte de lire son récit.

En passant, il a mis, à la fin de son livre, la liste du Club Cent'Or compilée par Jean-Claude Drapeau, liste à jour au 14 octobre 2019. Il s'agit des québécois ayant couru 100 marathons et plus à vie:


Je dois vous dire que je suis très fier de faire partie de ce club avec mes amis Roger Goulet, Gilles Lamontagne, Claude Létourneau, Laurent Bouchard et Alain Caron.

Avec Daniel Lequin, c'est aussi spécial car nous avons couru notre 100ième la même année. Daniel m'a même proposé d'en courir un avec lui pour fêter ça. J'espère pouvoir le faire l'année prochaine.

Marathon de Montréal

Suite aux dérapes de la dernière édition du marathon de Montréal en septembre dernier, le bordel est pris de l'autre côté de l'autoroute 20.

La mairesse Valérie Plante ne voudrait plus rien savoir des propriétaires actuels du marathon, soit les chinois derrière la marque Ironman.

Yves Boisvert a publié un excellent article dans la Presse Plus sur ce sujet:


Pour ceux qui sont intéressé à le lire, c'est par ici .

Sur ce, bonne semaine à tous !







dimanche 10 novembre 2019

Semaine du 3 novembre

Le mois de novembre est arrivé ainsi que les températures plus froides et les premières chutes de neige.

Dans la semaine du 3 novembre, j'ai augmenté légèrement mon kilométrage dans mon processus de reprise de la course à pied. Mon nerf sciatique gauche est toujours irrité. Par contre, je ne m'inquiète plus. Je continue de faire, plusieurs fois par jour, mes exercices pour le soulager et j'essaye d'éviter, le plus possible,  les longues périodes où je suis assis.

Comme je ne cours que quatre jours/semaine, je nage les trois autres jours. Avec mes trois séances de musculation hebdomadaires, je reste toujours bien actif.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 3 novembre:

Dimanche 3 novembre: je suis allé courir avec le zoo pour la première moitié de ma séance et je suis retourné seul au Centre Lucien-Borne. Au total, j'ai couru 10.19 km en 1:15:03, soit une allure moyenne de 7:22/km. Le parcours comportait des côtes. Comme c'était la première fois que je courrais en côtes depuis le début septembre, la fin de mon entraînement a été plus difficile.

Lundi 4 novembre: entraînement de natation à la piscine Sylvie Bernier à 7 heures: 1500 mètres en 33:59, soit une allure moyenne de 2:16/100 mètres.

Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Place de la Cité pour une séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux.

Mardi 5 novembre: 5 C à 5:21 heures. Départ de la maison pour une sortie sentiers et route. Test d'une paire d'espadrilles Asics Cumulus 16 Gore-Tex qui m'a été donnée par mon ami André Angers parce qu'elles étaient trop justes pour lui:




Même si la pointure est 8.5 et que je porte des 8, elles me font bien. Je compte les utiliser souvent lorsqu'il y aura de la slush.

Pour cette sortie, j'ai couru 5.31 km en 41:51 soit une allure moyenne de 7:53/km.

Mercredi 6 novembre: 2 C à 5:26 heures. Départ du Éconofitness Centre Innovation pour une sortie sur le campus de l'Université Laval sur route et sentiers. Test d'une paire de Asics Nimbus usagée donnée par mon ami Jean Pépin. Après l'entraînement, je me suis dit que je pourrais les porter à l'occasion la semaine. Le lendemain, un léger mal de genou est sorti mais il est heureusement parti. C'est donc fail pour ces espadrilles.

Pour cette sortie, j'ai couru 5.02 km en 39:31, soit une allure moyenne de 7:52/km.

Par la suite, j'ai enchaîné  avec une séance de musculation Jambes-Mollets au Éconofitness.

Jeudi 7 novembre: entraînement de natation à la piscine Sylvie Bernier à 7 heures: 1500 mètres en 33:08, soit une allure moyenne de 2:13/100 mètres. Il y avait pas mal de trafic dans le corridor. Aussi, j'ai utilisé, pour la première fois, les petits bouchons Speedo pour empêcher l'eau d'entrer dans les oreilles.

Vendredi 8 novembre: -4 C à 5:29 heures. Sortie à la Base de Plein Air de Sainte-Foy. C'était la première fois de la saison que je courrais sur la neige:


Pour cette sortie, j'ai couru 5.05 km en 37:45, soit une allure moyenne de 7:29/km.

Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Centre Innovation pour une séance de musculation Dos-Épaules-Triceps.

Samedi 9 novembre: entraînement de natation à la piscine La Seigneurie à 8:15 heures: 1500 mètres en 34:12, soit une allure moyenne de 2:17/100 mètres.

Donc, pour cette semaine du 3 novembre, j'ai couru 25.57 km en 3:14:10 et nagé 4.5 km en 1:41:19 pour 4 heures 55 minutes de cardio. J'ai aussi fait mes trois séances de musculation habituelles pour la dernière semaine d'un programme de six semaines.

Zoo du 10 novembre

En ce dimanche 10 novembre, le zoo allait courir sur un parcours passant, entre autres par le domaine Maizerets:


C'était le parcours que l'on voit ci-haut mais à l'envers.

Pour ma part, mon plan était d'augmenter de 15 minutes ma longue sortie de la semaine précédente et de courir 1 heure 30 minutes.

La première partie du parcours passait par la piste cyclable de la rivière Saint-Charles:


Nous étions dix coureurs à prendre part à cette longue sortie:


e

Près du Palais de justice, André Lepire et moi avons laissé le groupe. J'ai accompagné André qui est entré directement au Centre Lucien-Borne en montant la côte Salaberry.

Comme il me restait 25 minutes pour compléter ma sortie, je suis allé faire un tour sur les Plaines d'Abraham. Ici, la piste face au Musée des Beaux-Arts:


Au total, j'ai atteint mon objectif en courant 12.32 km en 1:30:06, soit une allure moyenne de 7:19/km:


Ma sortie s'est bien déroulée. J'ai eu les jambes moins lourdes que la semaine précédente dans la dernière portion de ma sortie, signe que je suis en train de les remettre sur la bonne route. J'ai senti un peu mon nerf sciatique durant la sortie mais rien d'important. Il faudra continuer à bien l'étirer et être patient.

Quant au zoo, deux coureurs ont complété le parcours, les autres ayant coupé à différents endroits.

Soigner la sciatique

En plus des exercices que m'a donnés ma physiothérapeute pour soigner ma sciatalgie, j'en ai trouvé d'autres sur You Tube plus particulièrement sur la chaîne de Denis Fortier, physiothérapeute. Ils sont excellents. Comme je sais que certains amis ont aussi des problèmes avec leur nerf sciatique, je vous partage le vidéo de Denis Fortier où il explique très bien ces exercices:




Marathon de Québec SSQ

J'ai appris, cette semaine, que le marathon de Québec SSQ aura lieu le 4 octobre 2020, soit une semaine plus tôt que cette année:


Avis aux intéressés !

Seth De Moore

Je vous laisse avec un épisode du vlog quotidien de Seth De Moore sur You Tube, soit celui qui traite de sa participation au marathon de New York 2019:



Il a couru son marathon en 2:24:01. En plus d'être un coureur talentueux, cet américain de Denver tient un vlog quotidien sur You Tube depuis plus de trois ans.  Il est une source de motivation pour des milliers de coureurs qui le suivent, sa chaîne You Tube ayant 42 500 abonnés.

dimanche 3 novembre 2019

Semaine du 27 octobre

J'ai intitulé mon billet précédent Guérison.

Cependant, je n'étais pas certain d'être rétabli à 100 % et j'avais écrit que je gardais ma physiothérapeute en réserve.

Le lundi 28 octobre, j'ai essayé de remplacer une séance de natation par une séance d'elliptique au gym. Bien que l'elliptique ne cause pas les impacts de la course à pied, le mouvement effectué sur l'appareil sollicite l'ischio-jambier et le nerf sciatique et j'ai senti un léger inconfort après cet entraînement.

Les deux jours suivants, j'ai fait mes deux courses de 4 km tel que je l'avais planifié et je n'ai rien senti. Par contre, après ma séance de musculation pour le jambes, mercredi le 30 octobre, le léger inconfort est réapparu. Après cet entraînement, je me suis dit qu'il vaudrait mieux retourner nager avec  le pull boy les jours où je ne cours pas afin d'avoir un bon entraînement cardio et reposer mes jambes.

Vers la fin de la semaine, la sciatalgie que je ressentais, plus particulièrement en position assise, était revenu. Par conséquent, on ne parlera pas encore de guérison totale. Par contre, je pense en être vers la fin du processus de guérison. Ma physiothérapeute m'avait d'ailleurs mentionné qu'il serait possible que mon nerf sciatique continue de se manifester un certain temps.

Cependant, je continuerai ma reprise progressive de la course et j'ajusterai au besoin la progression que j'avais en tête. Je continuerai les exercices que ma physiothérapeute m'avait donnés pour le nerf sciatique et je retournerai la voir au besoin.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 27 octobre:

Dimanche 27 octobre: une sortie que j'ai faite en partie avec le zoo où j'effectuais un retour après une absence de presque trois mois: 8.34 km en 1:00:26, soit une allure moyenne de  7:15/km.

Lundi 28 octobre: entraînement sur l'elliptique au Éconofitness Place de la Cité: 2.57 km en 30 minutes pour une vitesse moyenne de 5.1 km/heure.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux.

Mardi 29 octobre: 8 C à 5:58 heures. Départ du Quai des Cageux pour une sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain: 4.01 km en 30:26, soit une allure moyenne de  7:36/km.

Mercredi 30 octobre: 10 C à 4:49 heures. Départ de la maison pour une sortie à proximité avec une courte portion dans le boisé des Compagnons. J'ai inclus 1 km au pace marathon. Au total, 4.38 km en 34:14, soit une allure moyenne de  7:49/km.

Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Centre Innovation pour une séance de musculation Jambes-Mollets.

Jeudi 31 octobre: entraînement de natation à 7:00 heures à la piscine Sylvie Bernier: 1500 mètres en 34.13, soit une allure moyenne de 2:17/100 mètres.

Vendredi 1er novembre: 5 C à 5:23 heures, pluie et vent. Départ de la maison pour une sortie à proximité: 4.01 km en 31:45, soit une allure moyenne de  7:55/km.

Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Place de la Cité pour une séance de musculation Dos-Épaules-Triceps.

Samedi 2 novembre: entraînement de natation à 8:15 heures à la piscine La Seigneurie dans l'arrondissement Beauport: 1500 mètres en 34.21, soit une allure moyenne de 2:17/100 mètres.

Donc, pour la semaine du 27 octobre, j'ai couru 20.74 km en 2:36:51, fait 2.57 km d'elliptique en 30 minutes et nagé 3 km en 1:08:34, pour un total de 4 heures 15 minutes de cardio. J'ai aussi fait mes trois séances musculation et complété la 5ième semaine de mon programme.

Dans la prochaine semaine, si tout va bien, j'aimerais courir 25 km. Pour les autres sports de transition, je me contenterai de la natation même si j'ai hâte de ne plus en faire.

Zoo du 3 novembre

En ce dimanche 3 novembre, Jean-Yves, le gardien du zoo, était de retour après son voyage en Europe et un congé d'une semaine suite à une blessure.

Il nous avait partagé le parcours Zoo-Halloween vendredi le 1er novembre:



Nous étions neuf à prendre le départ du Centre Lucien-Borne. Sur les Plaines d'Abraham, il restait quelques décorations d'Halloween au Parc Jeanne D'Arc et nous avons profité de l'endroit pour les photos officielles:



Mon objectif était d'augmenter de 15 minutes ma sortie d'une heure de la semaine précédente. J'ai donc laissé mes amis dans le secteur du Vieux Port pour remonter en Haute-Ville par la côte Dinan et la rue de l'Arsenal près du parc de l'Atillerie. Par la suite, j'ai continué en direction ouest dans les quartiers Saint-Jean Baptiste et Montcalm. Voici mon parcours et le dénivelé:



J'ai donc couru les 75 minutes planifiées pour une distance de 10.19 km, soit une allure moyenne de 7:22/km. J'ai senti légèrement mon nerf sciatique gauche mais rien d'alarmant. Cependant, dans les 20 dernières minutes, mes jambes étaient pesantes. Je n'avais pas couru dans les côtes depuis le début du mois d'août dernier, hormis mon passage sur les Plaines le 13 octobre dernier lors du 10 km du marathon de Québec.

Quant au zoo, trois coureurs ont coupé à la côte Gilmour, une à la rue Marie-Victorin et un à Belvédère. Ils ont donc terminé à trois au Centre Lucien-Borne.

Marathon de New-York

Quand je suis arrivé à la maison, j'ai syntonisé TSN 2 où le marathon de New-York était télédiffusé en direct. Les premières femmes étaient rendu au 16ième mille et les hommes au 11ième.

J'ai donc pu assister à la belle victoire de Geoffrey Kamworor en 2:08:13 chez les hommes et de Joyciline Jepkosgei en 2:22:38 chez les femmes:


Kenya power à New-York cette année !

Notre ami Bruno Samson du zoo prenait part à ce marathon cette année. C'était un rêve pour lui. Il s'était qualifié l'année dernière lors du demi-marathon de Lévis.

Voici certaines photos qu'il a partagées sur Facebook:




J'avais téléchargé l'application du marathon de New-York sur mon téléphone afin de pouvoir le suivre. Voici donc son bulletin:


Bravo à toi Bruno ! Il y avait 52 000 coureurs qui ont pris le départ. J'ai bien hâte de pouvoir échanger avec mon ami sur son expérience.

2 heures 27 au marathon à 59 ans

Le nord-irlandais Tommy Hughes a réalisé un chrono de 2:27:52 au marathon de Francfort, ce qui constitue un record mondial chez les 59 ans et plus:


Encore plus impressionnant, il a réalisé cet exploit après un long passage à vide marqué par une fatigue chronique qui l'avait conduit à la dépression et à l'alcoolisme. Les détails sont ici .

Sur ce bonne semaine !