dimanche 29 mars 2020

Semaine du 22 mars- Deuxième semaine sous l'urgence sanitaire

Une deuxième semaine sous l'urgence sanitaire COVID-19  est maintenant complétée.

J'ai l'impression que le temps s'est arrêté. De nombreux québécois ont perdu leur emploi suite à la fermeture de plusieurs commerces et bureaux dont les services ne sont pas essentiels. Le Québec est sur pause comme l'a dit notre premier ministre François Legault. La ville de Québec est presque déserte, la majorité des citoyens respectant les règle du confinement à la maison.

De mon côté, les services juridiques sont considérés comme essentiels par le gouvernement car nous pouvons avoir à traiter des mesures d'urgence comme il m'arrive régulièrement en droit de la jeunesse. Durant la semaine du 22 mars, je  suis allé au bureau qu'une seule journée et j'ai fait du télétravail à la maison les autres journées. J'aide mes proches du mieux que je peux et j'essaye de rattraper du retard accumulé dans des dossiers. Je suis toujours occupé.

Mon entraînement en course à pied est toujours une priorité. L'organisation du marathon d'Ottawa n'a pas encore annoncé d'annulation ou de report de l'événement prévu pour le 24 mai. Tant que je n'aurai pas reçu cette annonce, je continuerai de me préparer pour le marathon. Lorsque je la recevrai, je diminuerai un peu mon kilométrage et continuerai un bon maintien qui me permettra de refaire rapidement une préparation marathon lorsque les courses reprendront.  Je serai prêt. De toutes façons, m'entraîner est pour moi un plaisir et un besoin pour mon équilibre.

Durant la semaine du 22 mars, mon objectif était de courir 75 km. Cependant, une gastro m'a affecté dans le milieu de la semaine. J'ai adapté mon programme et diminué mon kilométrage terminant la semaine avec 67.66 km. Pour la musculation, ce fût la même chose car j'ai fait deux séances au lieu de trois.

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 22 mars:

Dimanche 22 mars: -14 C. J'ai fait un longue sortie avec mes amis Gilles et François Lamontagne. Nous avons appliqué la règle de la distanciation sociale car j'ai couru à l'avant et fait de nombreux aller-retour vers mon ami Gilles. J'ai couru 26.01 km en 3:22:09, soit une allure moyenne de 7:46/km.

Lundi 23 mars: j'ai commencé avec 20 minutes de vélo stationnaire à la maison (7.70 km à une vitesse moyenne de 23.1 km/heure)  et j'ai enchaîné avec une séance de musculation pour le haut du corps et des exercices d'étirement. J'avais, entre autres, négligé les exercices pour le nerf sciatique depuis un certain temps. Suite à ma longue sortie de la veille, j'avais une contracture dans mon ischio jambier gauche où je me suis blessé en 2019. Je dois rester vigilant.

Mardi 24 mars: - 2 C. Départ de la maison pour une sortie passant par les secteurs des Compagnons et de Marly. Ce fût agréable de courir sous une température douce. J'ai couru 10.09 km en 1:22:43, soit une allure moyenne de 8:12/km.

Mercredi 25 mars: -6 C. Départ de la maison pour une sortie sur route. Après 1 km,  j'ai fait 7 x 200 mètres dans la côte du chemin du Pavillon entre la barrière et le chemin Saint-Louis afin de faire un peu d'intensité. Par la suite, il me restait environ 5 km et je suis retourné à la maison en endurance avec de bonnes sensations. Il y a maintenant de l'asphalte dans toutes les rues mêmes celles qui étaient complètement glacées. J'ai couru 10.01 km en 1:18:00, soit une allure moyenne de 7:48/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body à la maison.

Dans la soirée, j'ai commencé à ressentir quelques crampes dans le ventre.

Jeudi 26 mars: -6 C. Sortie à la Base de plein air de Sainte-Foy. Comme les sentiers ne sont plus entretenus depuis l'urgence sanitaire, ils étaient sur neige durcie avec une surface instable. J'ai fait 3 km en sentier et  2 km sur la rue Laberge. Comme j'avais mal au ventre et que j'étais fatigué ayant mal dormi, j'ai couru 5 km au lieu de 10 km. Donc, 5.01 km en 47:22, soit une allure moyenne de 9:27/km.

Vendredi 27 mars: +1 C et faible pluie qui s'est transformé en neige. Départ de la maison pour une courte sortie sur route. J'avais compris, la veille,  que j'avais une gastro. Donc, je me suis reposé, réhydraté avec une solution maison et je n'ai presque pas mangé. Comme j'avais besoin de prendre l'air, je suis quand même sorti. Finalement, j'étais mieux que la journée précédente. J'ai couru 6.14 km en 51:37, soit une allure moyenne de 8:24/km.

Je n'ai pas fait de séance de musculation car il restait encore quelques crampes dans le ventre et je voulais en terminer avec cette gastro.

Samedi 28 mars: -6 C avec un soleil magnifique. Sortie en sentier au Parc naturel du Mont Bélair. À l'entrée de la Base de plein air La Découverte, il y avait cet écriteau:


Le parc était donc ouvert mais avec un rappel des règles de distanciation sociale: être seul, en couple ou en famille ( 2 adultes et les enfants ). L'écriteau nous dit aussi qu'un groupe de trois adultes et plus est non conforme et qu'il va déranger. De mon côté, j'étais seul pour cette sortie.

J'ai commencé ma sortie et j'ai immédiatement eu de bonnes sensations. J'avais d'ailleurs vu au lever que ma gastro était terminée.

J'avais mis mes Salomon Speedcross et l'accroche était bonne sur  la surface qui était durcie. La température était d'ailleurs de - 6 C quand j'ai commencé ma sortie.

La journée était magnifique. J'ai traversé les lignes d'Hydro-Québec après avoir emprunté une piste de ski de fond qui n'est plus entretenue depuis l'urgence sanitaire:



Par ce passage, je suis arrivé près du marais du Lac Boivin:


Par après, j'ai débouché sur le sentier de randonnée A. Dans le dernier kilomètre menant au stationnant près du chemin Bélair, la surface était moins belle. Il y avait beaucoup de trous:



Comme c'est la partie où il y a le plus de dénivelé, j'ai le plus fort dénivelé. Quant c'est devenu plat, j'ai continué en courant. 

Ici, sur le stationnement près du chemin Bélair:


Derrière moi, à droite, on voit juste le bout de l'affiche de métal du Mont-Bélair, le reste étant sous la neige.

En revenant, je suis passé par l'observatoire de la Tourbière:


Au retour, après les lignes d'Hydro, j'ai croisé quelques couples de randonneur. Les gens étaient craintifs et se rangeaient le long du sentier. 

J'ai terminé ma sortie avec 10.40 km en 1:36:41, soit une allure moyenne de 9:18/km.

Il commençait à y avoir pas mal de voitures dans le stationnement de la Base de plein air La Découverte. Plus il y a de monde, plus la distanciation sociale est difficile parce que les gens se croisent dans le sentier. La samedi précédent, lors de ma sortie au Mont Wright avec Sylvie et Gerry, j'ai trouvé que nous avions croisé pas mal de randonneurs. Le Mont Wright étant très fréquenté, c'est peut-être la raison pour laquelle il a été fermé.

Longue sortie du dimanche 29 mars

Les longues sorties du zoo sont suspendues. Voici le courriel que Jean-Yves nous a fait parvenir vendredi le 27 mars:

Bonsoir à tous.

À moins de vivre sur une autre planète (et ci c'est le cas, dites moi où elle est, ça m'intéresse ...) le Québec, comme le reste du monde d'ailleurs, est au prise avec une pandémie qui oblige les autorités à mettre en place des mesures visant notamment à interdire tout rassemblement et à mettre sur pause tout ce qui n'est pas jugé essentiel ...

Après vérification avec le volet juridique du zoo, il semble que ce dernier ne soit malheureusement pas dans la liste des activités essentielles, je me vois donc contraint de mettre également le zoo en mode pause.

Par contre, les sorties individuelles ne sont pas (du moins pour l'instant) interdites, vous pouvez donc, malgré la crise actuelle , continuer à vous entrainer afin de garder la forme lorsque le zoo pourra rouvrir ...

Reste à voir quand ça sera, dans 19 jours, 19 semaines, 19 mois, 19 années ... votre réponse vaut la mienne ...

Garder le moral et la forme et à la prochaine.

P.S. J'aurais pu vous faire des parcours individuels, mais comme vous connaissez mieux vos quartiers respectifs que moi, je suis sur que vous aller très bien vous débrouiller ... Émoji


Comme les longues sorties du zoo comptent souvent entre 15 et 20 coureurs, c'est assez pour qu'il y ait rassemblement.

En ce qui me concerne, dimanche le 29 mars, je désirais de nouveau faire une longue distance de 26-27 km comme la semaine précédente. J'avais bien apprécié la sortie du dimanche 22 mars avec Gilles et François Lamontagne où j'avais fait des aller-retour afin d'aller chercher Gilles à l'arrière. Nous avions couru chacun à notre allure mais les aller-retour permettent de faire toute la sortie ensemble comme lors de mes sorties trail du samedi avec Jean-Yves. Aussi, la distanciation de deux mètres entre les individus est largement respectée.

Gilles et moi avons convenu de partir de chez lui à 6:30 heures. Comme la semaine précédente, François s'est joint à nous. Nous avons couru sur un parcours de 24 km passant par le chemin Saint-Louis, la rue Francoeur et le chemin Sainte-Foy:


Ici, François et Gilles sur le chemin Sainte-Foy:


Un peu plus loin,  nous trois devant le Centre Innovation:


À la hauteur du Cégep Garneau, nous sommes allé chercher le Boulevard de l'Entente. Nous sommes revenu à la Basse-Ville en descendant la côte Saint-Sacrement que j'avais montée la semaine précédente:


Avec mes aller-retour, j'ai terminé avec 27.45 km en 3:28:56, soit une allure moyenne de 7:37/km. Comme la veille, j'ai eu de bonnes sensations et j'ai été capable d'accélérer dans les 7 derniers kilomètres alors que nous avions le vent de face sur le chemin Sainte-Foy.

Un marathon sur sa terrasse

En France, les mesures sanitaires COVID-19 sont beaucoup plus strictes qu'ici. Ceux qui veulent courir ne peuvent le faire qu'à 500 mètres de leur domicile. Plusieurs courent sur le terrain de leur maison.

Denis Clerc, dit Zinzin Reporter, est un ultra trailer français. Il est aussi un youtuber  très suivi filmant ses courses pour nous partager ses expériences. En septembre 2019, il a été invité par l'organisation de l'Ultra- Trail Harricana et il pris part à l'ultra-trail de 125 km. Vous pouvez voir sa vidéo ici .

Le 23 mars dernier, au 6ième jour du confinement, il a décidé de courir un marathon sur sa terrasse qui a une longueur de 58 mètres. Il a fait 727.5 tours de cette terrasse en forme de L. Il avait aussi comme objectif de recueillir des fonds pour le personnel soignant de Montpellier et il a amassé 2346 Euros. Bon visionnement:






dimanche 22 mars 2020

Semaine du 15 mars sous l'état d'urgence sanitaire

J'ai terminé mon dernier billet en vous parlant de l'annulation du St-Lawrence marathon que je devais courir le 25 avril prochain à Cornwall.

En fait, tout a déboulé très rapidement dans la dernière semaine où l'urgence sanitaire a été décrétée par le gouvernement du Québec en raison de la COVID-19 . Presque tout est fermé sauf les épiceries, les pharmacies, les succursales de la SAQ et les stations service.

Les tribunaux où je vais plaider fonctionnent uniquement pour les urgences. Mardi le 17 mars, j'ai dû me présenter d'urgence pour une demande de mesures provisoires devant la Cour du Québec, chambre de la jeunesse. Tout ceux qui travaillent au Palais de justice, dont les avocats, peuvent entrer mais il faut passer par la porte principale où des constables spéciaux contrôlent les visiteurs. Le public doit rebrousser chemin sauf les personnes qui doivent se présenter d'urgence devant la Cour.

Il va sans dire que toutes mes causes sont remises à une date indéterminée. Cependant, j'ai toujours du travail car dans ma profession, il y a toujours quelque chose à faire.

Durant cette dernière semaine du 15 mars, j'ai continué mon entraînement. La prochaine course à laquelle je suis inscrit est le marathon d'Ottawa le 24 mai. Les organisateurs n'ont pas encore annoncé d'annulation ou de report, de telle sorte que je dois continuer de me préparer pour courir un marathon. Cependant, j'ai diminué un peu mon kilométrage compte tenu que cette course est dans plus de deux mois.

Pour la musculation, les gyms Éconofitness sont fermés depuis lundi le 16 mars comme tous les gyms de la province. Comme j'ai  uniquement à la maison des poids libres de 10 lbs, un élastique vert et un tapis d'exercice, je me suis préparé un programme pour travailler en endurance.

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 15 mars:

Dimanche 15 mars: -10 C. Une longue sortie avec le zoo. J'ai couru 30.02 km en 3:40:30, soit une allure moyenne de 7:21/km.

Lundi 16 mars: j'ai commencé avec 20 minutes de vélo stationnaire à la maison (7.8 km, soit une vitesse moyenne de 23.4 km/hre) afin de faire passer les raideurs musculaires. Il faut dire que je venais de faire une très grosse fin de semaine d'entraînement entre le 13 et 15 mars inclusivement:  54.5 km en 8:00:43 dont une très grosse sortie trail dans la neige qui calait le samedi 14 mars sur la Boucle de la Station à Stoneham.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation pour le haut du corps et des exercices d'étirement. Comme mentionné plus haut, j'ai travaillé en endurance, soit 20 répétitions par exercice, et en super sets, soit deux exercices un en arrière de l'autre. Je monterai graduellement jusqu'à 30 répétitions dans les prochaines semaines si les gyms continuent d'être fermés.

Mardi 17 mars: - 3 C et faible neige. Départ de la maison pour une sortie sur route passant par les secteurs des Compagnons et de Marly. J'ai couru 8.09 km en 1:06:28, soit une allure moyenne de 8:13/km. Je n'avais pas d'énergie  avec de la fatigue musculaire et les jambes lourdes, n'ayant pas encore récupéré de la fin de semaine d'entraînement. J'ai donc couru très lentement.

Mercredi 18 mars: -5 C. Départ de la maison pour une sortie sur route passant par le chemin Saint-Louis, la route de l'Église et le chemin Quatre-Bourgeois. Les jambes étaient encore pesantes. Aussi, il y avait pas mal de glace. J'ai couru 8.62 km en 1:13;09, soit une allure moyenne de 8:29/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body, toujours en endurance et en super sets.

Jeudi 19 mars: - 3 C. Sortie en sentier dans le Parc linéaire de la rivière St-Charles avec départ à l'entrée du Boulevard Hamel. Je me suis rendu jusque dans le secteur de la rue Arseneault où il y a quelques bonnes montées et descentes. Le sentier était bien tapé et dur. Ici, dans le secteur Les Saules après le lever du jour:



Les sensations étaient meilleures par rapport aux deux jours précédents. J'ai couru 7.46 km en 1:04.35, soit une allure moyenne de 8:40/km.

Vendredi 20 mars: + 1 C, - 3 C avec le vent. Départ de la maison pour une courte sortie sur route mais plus rapide que les autres faites durant la semaine. J'ai couru 6.07 km en 46:44, soit une allure moyenne de 7:41/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body comme celle du mercredi.

Durant l'après-midi, nous avons eu beaucoup de pluie avec une température très douce jusqu'à +11 C. Comme le mercure devait descendre considérablement durant la nuit de vendredi à samedi, il y avait possibilité de faire une sortie trail le samedi avant-midi.

Cependant, tous les parcs de la SEPAQ sont maintenant fermés à cause de la COVID-19. Le Mont Sainte-Anne aussi.

Comme mes amis Sylvie et Gerry avaient l'intention de faire une sortie au Mont Wright à Stoneham, j'ai convenu avec eux qu'on se rejoindrait à cet endroit samedi à 9:00 heures.

Samedi 21 mars: je suis arrivé au Mont Wrignt un peu avant Sylvie et Gerry. Je suis allé constater l'état du sentier. Il était très dur et glacé par endroit. J'ai donc enfilé mes microspikes Kahtoola pensant qu'ils pourraient m'être utiles surtout en descente:


Sylvie et Gerry sont arrivé et nous avons débuté la sortie. Ici, mes deux amis dans le sentier avant les grosses montées:


Après ces montées, nous sommes arrivé au sommet où nous avions une belle vue sur la station de ski de Stoneham:


J'ai pris le traditionnel selfie en respectant une bonne distance entre moi et mes amis afin de respecter les recommandations de la santé publique:


Par la suite, nous sommes descendu et sommes retourné au stationnement. Comme il manquait 2.8 km pour totaliser 10 km, nous sommes retourné dans le sentier pour 1.4 km et sommes revenu sur nos pas.

Donc, j'ai couru 10.01 km en 1:41:14, soit une allure moyenne de 10:07/km. Ce fût une belle sortie avec Sylvie et Gerry.

Comme il n'est plus possible de manger et de prendre un café à l'intérieur des restaurants Tim Horton (Timoton), j'ai maintenu la tradition avec leur service à l'auto qui, lui, reste ouvert:


Cette sortie complétait ma semaine d'entraînement du 15 mars où j'ai totalisé 70.27 km. Je referai une progression vers le plateau des 80 km pour le marathon d'Ottawa au cas où il aurait lieu...

Zoo du 22 mars

Vendredi le 20 mars, Jean-Yves m'a remis les clés du zoo car il a un début de blessure au genou.

J'ai donc dessiné un parcours sur Plotaroute:


Rien de compliqué car je dois le retenir et je n'ai pas la mémoire géographique ni le sens de l'orientation de Jean-Yves. Cependant, j'avais ajouté une partie nouvelle avec l'avenue St-Sacrement et la côte du même nom.

Suite au partage de mon parcours avec les amis du zoo, plusieurs se sont désisté de la sortie préférant s'entraîner seul et appliquer le principe d'évitement social qui nous est martelé depuis plus d'une semaine par les autorités dans le cadre de l'urgence sanitaire. De mon côté, j'ai quand même décidé de me présenter sur le stationnement du Centre Lucien-Borne.

Comme je voulais courir entre 26 et 27 km, je suis arrivé au Centre Lucien-Borne vers 7 heures. Comme je m'y attendais, il n'y avait aucun véhicule d'amis sur le stationnement. Je suis donc parti seul pour un réchauffement autour de 6 km. Pour un 22 mars, la température était de -14 C avec un ressenti de -20 C vent de face. J'avais prévu le coup avec une couche de vêtements supplémentaires.

À 8:15 heures, il y avait cinq amis sur le stationnement. Roger et Alex sont parti ensemble pour leur marche. De mon côté, je suis parti avec Gilles et François Lamontagne.

J'ai couru à mon rythme en faisant des aller-retour pour Gilles qui était à l'arrière. François était entre nous. Nous avons respecté la distance de deux mètres entre nous pour toute la sortie.

Cependant, je n'ai pas fait une partie du parcours que j'avais partagé le vendredi. Au coin de la 41ième rue et de la 1ère Avenue, nous sommes retourné vers le domicile de Gilles et François car ils avaient déjà un bon réchauffement. Ici, au domicile de Gilles et François:



À ce moment, j'avais couru entre 19 et 20 km. Comme il m'en restait quelques uns à enfiler, je suis retombé sur mon parcours: rue Saint-Vallier ouest et avenue Saint-Sacrement. Comme mentionné plus haut, ce parcours me faisait remonter à la Haute-Ville par la côte Saint-Sacrement:


Comme j'ai emprunté le trottoir ouest au lieu du trottoir est,  j'ai tourné sur le boulevard de l'Entente et l'avenue Marguerite-Bourgeois mais ça continuait de monter. Par la suite, je suis revenu au Centre Lucien-Borne par le boulevard René-Lévesques et la rue Fraser dans le quartier Montcalm.

J'ai complété cette longue sortie avec 26.01 km en 3:22:09, à une allure moyenne de 7:46/km. J'ai couru à un rythme confortable pour toute la sortie sauf la montée de la côte Saint-Sacrement.

Interdiction des rassemblements

En arrivant à la maison, j'ai pris connaissance d'un article dans le Journal de Québec du dimanche 22 mars intitulé Fini les rassemblements. On parle de tous les rassemblements, autant intérieur qu'extérieur.

Le gouvernement du Québec a passé un décret valide jusqu'au 29 mars. La décision avait été prise vendredi le 20 mars mais uniquement communiqué samedi le 21 mars en soirée. Ce décret donne le pouvoir aux corps policiers de disperser tout attroupement qui pourrait favoriser la propagation de la COVID-19. Dans le cas des rassemblement extérieurs, comme une sortie du zoo par exemple, ils seront permis si une distance minimale de deux mètres est maintenue entre les personnes rassemblées.  C'est donc à suivre...

dimanche 15 mars 2020

Course des pichous annulée

Jeudi le 12 mars, l'organisateur de la Course des Pichous publiait cet avis sur la page Facebook de l'événement:


Le coronavirus a eu raison de la course comme de presque tout ce qui est événement sportif et culturel dans la province de Québec. François Legault, notre premier ministre, a annoncé, dans la journée du 12 mars, une série de mesures drastiques afin de ralentir la progression de la COVID-19, dont le rassemblement de plus de 250 personnes dans des endroits fermés. La Ville de Saguenay a pris la décision d'annuler tous les événements pour les 30 prochains jours dont la Course des Pichous.

Le vendredi 13 mars, l'organisation de la course nous a envoyé un message où nous avions la possibilité, entre autres, d'être remboursé, ce que j'ai fait.

Dans la semaine du 8 mars, j'ai continué d'augmenter légèrement mon kilométrage en complétant 82.25 km. Pour la musculation, j'ai fait deux séances Full body. 

Après avoir toussé énormément pendant deux semaines, je me suis senti beaucoup mieux durant cette semaine du 8 mars. Mes bronches n'étaient plus embarrassées. J'ai continué à tousser légèrement, signe que ce virus a été très coriace. Mon poids a continué de diminuer avec 155 lbs. Quand le beau temps reviendra, je vais me sentir plus léger en courant et maintenir une allure moyenne plus rapide. Du moins, je l'espère...

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 8 mars:

Dimanche 8 mars: -11 C au Centre Lucien-Borne un peu avant 7:00 heures. J'ai vu durant mon réchauffement que ça respirait mieux. J'y suis donc allé pour 8 km de réchauffement et le parcours de 23 km partagé par Jean-Yves pour un total de 31.01 km, en 4:03:21, soit une allure moyenne de 7:51/km, de quoi me mettre en confiance pour le marathon de Cornwall même si j'étais bien loin de mon allure marathon.

Lundi 9 mars: à 6:45 heures, je me suis rendu au Éconofitness Place de la Cité pour une séance de musculation Full body.

À 16:30 heures, 7 C et poudrerie. Départ de la maison pour une sortie sur route passant par les secteurs des Compagnons et de Marly. J'ai préféré devancé ma sortie de 12 heures pour éviter la pluie verglaçante du lendemain. Cependant, c'était quand même difficile dans la poudrerie et les rues glissantes mais moins pire que la pluie verglaçante. J'ai couru 9.01 km en 1:14:13, soit une allure moyenne de 8:14/km.

Mardi 10 mars: journée de repos.

Mercredi 11 mars: -3 C, -8 C avec le vent. Départ de la maison pour une sortie passant le Chemin Saint-Louis et le secteur de la rue de Valmont. J'ai fait quelques accélérations (5 x 1 min.) dont quelques unes en pour me délier un peu les jambes en vue de la Course des Pichous. Au lendemain de la pluie verglaçante, les rues et les trottoirs étaient praticables mais il fallait se méfier des plaques de glace. J'ai couru 9.74 km en 1:17:50, soit une allure moyenne de 8:00/km.

Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Centre Innovation pour une séance de musculation Full body.

Jeudi 12 mars: -11 C, -15 C ressenti. Départ de la maison pour une sortie sur route passant par le secteur de l'école Rochebelle. J'ai couru 8:02 km en 1:04:25, soit une allure moyenne de 8:02/km.

C'est en après-midi que la nouvelle de l'annulation de la Course des Pichous est tombée. C'est Jean-Yves qui m'a transmis la nouvelle par Messenger. Du même coup, il m'a dit que je devrais penser à une sortie trail pour le samedi. Je lui ai répondu que je déciderais du lieu le vendredi en fin de journée compte tenu qu'on attendait un cocktail météo ( grésil, poudrerie, pluie verglaçante et pluie ) pour la journée de vendredi.

Vendredi 13 mars: -2 C. Départ de la maison pour une sortie jusqu'au quartier St-Sacrement avec un retour par le campus de l'Université Laval. Avec l'annulation de la Course des Pichous, j'ai remodelé les deux derniers jours de ma semaine d'entraînement en doublant mon kilométrage pour cette journée du vendredi 13 mars. J'ai couru 14:32 km en 1:53:51, soit une allure moyenne de 7:52/km.

J'ai évité les précipitations pour les 9 premiers kilomètres de cette sortie. Dans les 5 derniers kilomètres, le grésil a commencé à tomber mais j'avais le vent dans le dos. Dans la journée, à Québec, il y a eu de tout: poudrerie, pluie verglaçante, pluie et neige slusheuse.

En début de soirée, j'ai écrit à Jean-Yves pour lui proposer une sortie à Stoneham pour le lendemain. Nous pourrions aller voir si la Boucle de la Station est praticable et sinon, courir sur route dans le secteur.

Par après, j'ai partagé la sortie sur le groupe Zoo-Trail. Sylvie Boivin s'est montré intéressée. Comme elle demeure à Saint-Émile, non loin de Stoneham, j'ai pris entente avec elle que nous irions la chercher le lendemain matin.

Samedi 14 mars: nous sommes arrivé à la station de ski de Stoneham entre 7:30 heures et 8:00 heures.

Comme nous désirions commencer la Boucle de la Station par l'entrée ouest, je me suis stationné près du chalet des skieurs. Nous avons pu ainsi faire nos derniers préparatifs à l'intérieur et aller au petit coin.

Jean-Yves a localisé, sur son son application maps.me l'entrée ouest de la Boucle de la Station et nous nous y sommes rendu en joggant.

Après l'avoir rejoint, j'ai constaté que le sentier n'était pas tapé compte tenu qu'il avait plutôt neigé la veille à la station de ski. Jean-Yves trouvait que c'était pas si pire et au risque de recevoir un diplôme de moumoune, nous l'avons suivi.

Voici à quoi ressemblait le sentier:


Il n'y avait que quelques traces de pas faites par Jean-Yves qui ouvrait le sentier. Je me suis mis en mode marche en essayant de bien contrôler mes fréquences cardiaques et Sylvie me suivait.

Nous voici ici au premier sommet près de l'arrivée des télésièges:




Après cet endroit, nous avons descendu et sommes monté au deuxième sommet. Par après, le profil était surtout descendant et nous en avons profité pour courir  même si la neige n'était pas plus tapée.

Voici quelques photos de certains points de vue et du sentier:






Lorsque nous sommes arrivé à la fin de la Boucle, j'avais 8.6 km à ma Garmin. Pour compléter ma séance de 10 km, j'ai fait un cool-down  avec Sylvie sur le stationnement au bas de la station de ski. Quant à Jean-Yves, il n'en avait pas assez et il est allé monter une rue résidentielle près de la station de ski. Il faut dire qu'il est tout un grimpeur.

J'ai terminé ma sortie avec 10.16 km en 2:26:22, soit une allure moyenne de 14:24 km et 463 mètres de D+. Ce fût mon allure la plus lente sur cette boucle mais c'est normal vu la difficulté d'avancer sur de la neige non tapée.

Sylvie de son côté avait 11 km à sa Garmin. Quant à Jean-Yves, il a terminé avec 13.28 km en 2:26:59, soit une allure moyenne de 11:04/km.

Donc, une belle sortie D+, difficile musculairement mais qui va rapporter.

Zoo du 15 mars

En ce dimanche 15 mars, l'objectif était de nouveau 30 km pour ma longue sortie avec le zoo et ce, en prévision du marathon de Cornwall du 25 avril.

J'avais les mollets raides au lever, résultat de ma sortie trail de la veille dans la neige.

Je suis arrivé au Centre Lucien-Borne un peu avant 7:00 heures. Cette installation de la Ville de Québec est maintenant fermée jusqu'à nouvel ordre suite à la batterie de mesures prises par les autorités pour lutter contre le coronavirus.

Il n'y avait aucun coureur qui était arrivé sur le stationnement du Centre. J'ai donc commencé mon réchauffement seul sur le parcours habituel. Rendu à l'avenue Belvédère, j'ai fait demi-tour dans l'espoir de rencontrer un ami du zoo. Bruno arrivait vers moi et nous avons couru notre réchauffement ensemble. Il avait lui aussi comme objectif de courir 30 km. Bien que son marathon à Boston est reporté au 14 septembre, il aimerait bien en courir un autre au printemps, si jamais il y en a un qui ne sera pas annulé ou reporté.

Au Centre Lucien-Borne, j'avais un peu plus de 8 km à ma Garmin. Je suis allé m'asseoir avec Luc Dufresne dans son véhicule. Le Centre Lucien-Borne étant fermé et la température étant autour de -10 C, il fallait rester au chaud avant le départ de la sortie à 8:15 heures.

Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la longue sortie:


Ce parcours intitulé Zoo-coupe sans skieurs nous faisait passer, entre autres,  par les Plaines d'Abraham sur le site de la Coupe du monde de ski de fond qui devait se tenir cette fin de semaine et qui a été aussi annulée dans la foulée des mesures pour lutter contre le coronavirus.

Nous étions 10 coureurs pour cette sortie. Ici, le groupe près du site principal de la Coupe du monde de ski de fond qui était désert hormis les travailleurs qui avaient commencé à démonter les installations:



À l'Avenue Charles-Huot, 4 amis sont retourné au Centre Lucien-Borne et nous avons continué à six.
Ici, mes amis sur la rue Bourbonnière dans les derniers kilomètres:


J'ai atteint mon objectif en terminant ma sortie avec 30.02 km. J'ai couru cette distance en 3:40:30, soit une allure moyenne de 7:21/km. J'ai amélioré mon allure moyenne de 30 secondes au kilomètre par rapport à la semaine précédente malgré les jambes qui commençaient à être pesantes dans les dix derniers kilomètres. Aussi, j'ai couru les kilomètres 27 à 29 un peu plus près de mon pace marathon (6:43, 6:39 et 6:57), question de faire un peu de travail spécifique.

Nouvelle de dernière heure

Un peu avant de mettre ce billet en ligne, j'ai reçu un courriel du St-Lawrence Marathon que je devais courir à Cornwall le 25 avril. Voici les deux premiers paragraphes de ce courriel:


Le marathon est donc annulé. Il ne faut pas être surpris avec toutes les annulations et reports qui ont été annoncés dans les derniers jours.

Je suis inscrit au marathon d'Ottawa qui sera tenu le 24 mai. Reste à savoir s'il sera aussi annulé ou reporté...

Je vais donc suivre les événements avant de m'inscrire à une autre course.




dimanche 8 mars 2020

Semaine du 1er mars


J'ai passé au travers de la semaine du 1er mars toujours avec cette toux qui a commencé le 22 février dernier.

Elle a été épuisante cette toux. Mon appétit a diminué et je suis passé de 162 lbs à 157 lbs en l'espace de deux semaines. C'est la seule chose positive...

J'achève mes gélules de GeloMyrtol dont je vous avais parlées dans mon billet de la semaine passée. Ces gélules rendent les sécrétions plus liquides, c'est un fait. Cependant, l'inconfort ressenti continuellement dans mes poumons m'empêchait de respirer profondément et donc, de pouvoir fournir des efforts cardiovasculaires. Par conséquent, je me suis  contenté d'allures très lentes.

Dimanche le 8 mars, j'ai commencé à mieux respirer et j'ai pu enfin faire une plus longue distance. Je dois donc être sur la fin de cette bronchite.

Ceci étant dit, j'ai terminé ma semaine d'entraînement avec un kilométrage de 80.24 km en sept sorties. Comme la semaine précédente, je n'ai fait qu'une séance de musculation de maintien afin de garder mon énergie.

Voici maintenant le détail de cette semaine d'entraînement du 1er mars:

Dimanche 1er mars: -14 C. Longue sortie avec le zoo sur le parcours Alex. J'ai couru 20.65 km en 2:58:33, soit une allure moyenne de 8:39/km.

Lundi 2 mars: -16 C. Départ de la maison pour une sortie sur route passant par les secteurs des Compagnons et de Marly. J'ai couru 10.05 km en 1:23:35, soit une allure moyenne de 8:19/km.

Mardi 3 mars: température printanière avec -1 C. J'ai mis mon coupe-vent mince et une tuque mince. Départ de la maison pour une sortie passant par le chemin Saint-Louis, la route de l'Église et le chemin Sainte-Foy. Avec la neige tombée en fin de journée la veille et la douceur, les routes étaient slusheuses et les trottoirs glissants. J'ai couru 10.27 km en 1:24:41, soit une allure moyenne de 8:15/km.

Mercredi 4 mars: +1 C, - 5 C ressenti  et neige floconneuse. Départ de la maison pour une sortie sur un parcours de côtes. Comme il était tombé pas mal de pluie durant nuit, il y avait  des flaques d'eau et de la slush et j'ai eu les pieds mouillés rapidement. J'ai couru 10.01 km en 1:22:11, soit une allure moyenne de 8:13/km.

En après-midi, après ma garde au Tribunal de la Jeunesse, je suis passé au Éconofitness Centre Innovation pour séance de musculation full body.

Jeudi 5 mars: -5 C, -12  avec le vent. Départ de la maison pour une sortie sur route. Après la slush de la veille, il y avait pas mal de glace. Les petites foulées utilisées en trail ont été bien utiles. J'ai couru 10.24 km en 1:21:19, soit une allure moyenne de 7:57/km, ma meilleure de la semaine...

Durant ma sortie, je suis passé près de la piscine Sylvie-Bernier où je suis allé nager l'automne dernier pendant que j'étais blessé:


Je ne m'ennuie pas d'elle, mais pas du tout !

Vendredi 6 mars: -5 C, -8 C ressenti. Départ de la maison pour une sortie sur route. Il y avait beaucoup d'asphalte sur mon parcours sauf une couple de petites rues  glacées  près de la maison vers la fin de ma sortie. J'ai couru 9:02 km en 1:14:00, soit une allure moyenne de 8:12/km.

J'ai attendu jusqu'à la fin de la semaine pour décider du parcours de la sortie trail du samedi. J'espérais que la toux aurait été terminée, auquel cas nous nous serions rendu au Mont Sainte-Anne pour faire du D+.

Comme j'ai encore toussé lors de ma sortie du matin, je me suis rabattu sur un parcours facile, soit le sentier de raquettes du Centre de Plein Air Dansereau à Pont-Rouge. Pour la première fois de l'année 2020, nous serions trois car Kathlyn s'est manifesté en fin d'après-midi quand j'ai partagé la sortie dans le groupe Messenger Zoo Trail.

Samedi 7 mars: vers 7:00 heures, je suis allé chercher Kathlyn et Jean-Yves, les deux restant assez prêts l'un de l'autre.

Nous sommes arrivé au Centre de Plein Air Dansereau, un peu après 7:30 heures. C'est un centre de ski de fond et de raquettes administré par des bénévoles.

Voici la carte des pistes de ski de fond et des sentiers de raquette:


Les sentiers de raquettes et de marche sont représentés par les lignes pointillées A et B.

Dès le départ, Jean-Yves et Kathlyn sont parti vers l'avant car j'étais toujours sur mon allure lente de la semaine au dessus de 8:00/km avec les bronches embarrassés.

Voici, une vue du sentier près du Vieux Moulin:


Le sentier était assez large, bien tapé et dur.

Par contre, il est court. Après 3.3 km nous sommes arrivé au bout, près de la rivière Jacques-Cartier:


Nous aurions pu continuer dans les pistes de ski de fond mais nous les aurions brisées. Nous sommes revenus sur nos pas vers le départ.

Au retour, j'en ai profité pour prendre une photo de la rivière Jacques-Cartier au travers des arbres:


et des murs dans le secteur du Vieux Moulin:


De retour au point de départ, j'avais 6.6 km à ma Garmin. J'ai donc repris le sentier pour 1.7 km et suis revenu au départ. Au total, j'ai couru 10:01 km en 1:23:57, soit une allure moyenne de 8:23/km.

Kathlyn, de son côte, a couru 10.13 km en 1:03:49, soit une allure moyenne de 6:18/km et Jean-Yves, 14 km en 1:27:16, soit une allure moyenne de 6:14/km.

Zoo du 8 mars

Quand je me suis levé le matin du 8 mars, je respirais mieux. Mon objectif était de pouvoir courir une longue distance de 30 km car mon marathon à Cornwall, le 25 avril prochain, approche à grands pas. Cependant, j'ignorais comment mes poumons réagiraient.

J'ai donc agi pour aller faire un 30 km et je suis arrivé au Centre Lucien-Borne à 6:55 heures pour faire un bon réchauffement. J'avais mis ma lampe frontale car, avec le changement d'heure, il faisait encore noir au départ.

J'ai vu arriver mon ami Bruno et j'ai fait quelques tours dans le stationnement pour l'attendre. Nous sommes parti ensemble. Lui aussi a une mauvaise toux qui l'embarrasse. Il tenait à faire une distance de 35 km car il court le marathon de Boston le 20 avril prochain.

Comme Bruno est plus rapide que moi, il faisait des aller-retour pour venir me chercher. Nous sommes passé par les Plaines d'Abraham où l'on prépare les installations de la Coupe du monde de ski de fond Québec  qui aura lieu en fin de semaine prochaine:




Nous avons coupé au Manège militaire et avons pris la rue Jacques-Parizeau. À un certain endroit dans le quartier Montcalm, j'ai vu Claudine, Gilbert et Claude de loin. J'ai cru comprendre que Bruno était allé les rejoindre. Par la suite, je les ai perdus de vue.

Sur la rue Père-Marquette, j'ai aussi vu, de loin, Jean-Yves et Sylvie. J'ai continué jusqu'au Centre Lucien-Borne. J'ai terminé mon réchauffement avec 8 km en haut de 8:00/km. Cependant, durant le réchauffement, j'ai pu constater que je respirais mieux et que mon état était meilleur par rapport aux deux longues sorties précédentes. J'ai donc pris la décision que je ferais le parcours partagé par Jean-Yves en route pour une longue de 30 km.

Nous étions douze au Centre Lucien-Borne à 8:15 heures:



Le parcours du jour était le Zoo-Cochon Mignon, soit un parcours dans l'arrondissement Beauport:


Roger et Alex sont parti marcher sur un autre parcours.

Un peu après l'arrêt des Galeries Canardières pour les toilettes, Claudine, Gilbert et André nous ont quitté pour rentrer au Centre Lucien-Borne. Nous avons continué à 7. Je me suis retrouvé rapidement à l'arrière du peloton.

Il y a quelques côtes sur ce parcours qui nous permettent d'avoir une belle vue sur le fleuve St-Laurent dans le secteur de la Cimenterie:



Par la suite, il y a une bonne grimpette sur la rue des Pionnières-de-Beauport qui nous amène sur le Boulevard des Chutes:


Mes sensations étaient surprenantes. Mon allure moyenne, qui était autour de 8:30/km durant mon réchauffement, ne cessait de s'améliorer à mesure que le parcours se déroulait. Je me sentais vraiment en mode marathon même si je n'étais pas sur mon allure marathon:


Dans le Vieux Beauport, nous pouvions apercevoir les édifices du Centre-Ville de Québec:



J'ai continué, à l'arrière du peloton,  d'avancer régulièrement avec de bonnes sensations. Mes amis revenaient régulièrement vers l'arrière pour venir me chercher. Ils sont les meilleurs. Le zoo est tout un groupe de coureurs bien soudés.

Dans les derniers kilomètres, j'ai commencé à tousser un peu plus mais je respirais quand même bien.

J'ai terminé ma sortie avec 31.01 km en 4:03:21, soit une allure moyenne de 7:51/km avec beaucoup de satisfaction.

Course des Pichous

Samedi prochain, le 14 mars, je prendrai part à la Course des Pichous à Saguenay:


Il s'agit d'une course de 15 km sur un parcours rapide. N'ayant pas travaillé ma vitesse cet hiver, je n'ai pas de grandes attentes. Par contre, le D+ fait en janvier et février avant que je ne sois affecté par la toux, me permettra sûrement de pousser un peu. Cependant, l'important pour moi sera de passer une belle journée et de bien profiter de l'événement.