dimanche 26 janvier 2020

Semaine du 19 janvier

Après ma grosse fin de semaine de course des 18 et 19 janvier derniers,  j'ai couru en endurance fondamentale à un rythme très confortable durant la semaine qui a suivi.

J'ai quand même augmenté un peu mon kilométrage hebdomadaire, passant de 61.30 km à 65.58 km. À la fin de la semaine, le vendredi 24 janvier, mes jambes étaient revenues et j'ai pu faire une belle sortie trail avec du dénivelé le lendemain.

Pour mon entraînement de musculation,  j'ai complété la cinquième semaine d'un programme de six  où je travaille en force. Cependant, j'ai commencé à ressentir de la fatigue musculaire anormale et je devrai faire une petite coupure de musculation après ce programme de six semaines.

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 19 janvier:

Dimanche 19 janvier: avec un zoo réduit de 4 coureurs, 21.17 km en 2:47:05, soit une allure moyenne de 7:53/km,  dans la poudrerie et sur des surfaces glissantes. Après le Trail de la Nuit Polaire et le petit réchauffement avant course la veille, j'ai couru plus de 36 km dans la neige en moins de 24 heures. Les jambes ont travaillé très fort.

Lundi 20 janvier: entraînement au Éconofitness Place de la Cité: 24 minutes de vélo stationnaire (10.52 km à une vitesse moyenne de 26.3 km/hre) suivies d'une séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux.

Mardi 21 janvier: -18 C. Départ de la maison pour une sortie de récupération passant par les secteurs des Compagnons et de Marly et les Boulevards Nelson, Hochelaga et Quatre-Bourgeois. J'ai couru 9 km en 1:12:40, soit une allure moyenne de 8:04/km.

Mercredi 22 janvier: -11 C, température plus douce mais avec des conditions glissantes vu qu'il était tombé un peu de neige durant la nuit. Départ du Centre Innovation pour une sortie en direction des Plaines d'Abraham jusqu'à l'Avenue de l'Aulne, encore en endurance fondamentale pour continuer à récupérer de ma grosse fin de semaine de course. J'ai couru 9.01 km en 1:12:39, soit une allure moyenne de 8:04/km, la même que la veille.

Par la suite, je suis entré au Éconofitness pour une séance de musculation Jambes-Mollets.

Jeudi 23 janvier: doux avec -3 C mais il y avait de la neige rendant les surfaces glissantes. Je suis parti du Quai des Cageux et j'ai commencé sur la Promenade Samuel-de-Champlain en direction ouest. Comme il n'y avait pas vraiment de sentier dans la neige, je suis revenu sur mes pas et j'ai couru en direction est. Le sentier était à peine tapé et difficile à courir. À la hauteur de la côte de Sillery, je suis sorti de la Promenade et je suis allé chercher le Chemin du Foulon pour courir sur route. J'ai monté la côte du Verger et je suis allé rejoindre la côte Ross par le Boulevard Liégeois afin de redescendre au Quai des Cageux. Voici le bas de la côte Ross qui est un sentier d'hiver:


Comme il manquait 1.5 km pour compléter ma distance, je suis retourné sur la Promenade le long du fleuve et des ses glaces:


Pour cette journée,  j'ai couru 8.05 km en 1:13:52, soit une allure moyenne de 9:11/km.

Vendredi 24 janvier: encore confortable avec -2  C. Départ de la maison pour une sortie sur route passant près de la construction du Centre de glaces. Je n'étais pas passé près de cet endroit depuis plusieurs mois. Les travaux avancent rondement:



Pour cette journée,  j'ai couru 8.04 km en 1:03:10, soit une allure moyenne de 7:51/km.

Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Centre Innovation pour une séance de musculation Dos-Épaules-Triceps. J'ai du raccourcir ma séance à deux séries  pour chaque exercice au lieu de trois par manque de temps. Cela m'a fait du bien car je traînais un peu trop d'inflammation dans le haut du corps depuis le début de la semaine.

Samedi 25 janvier: c'était la journée SEPAQ et l'accès était gratuit dans les parcs nationaux en cette journée du 25 janvier. Aussi bien en profiter ! Durant la semaine, j'ai donc transmis un message au amis du zoo intéressés par le trail à l'effet que la sortie se ferait au Parc national de la Jacques-Cartier .

Seul Jean-Yves était présent pour cette sortie. Le parc ouvrait à 8:30 heures et nous avons passé la barrière une couple de minutes après. Le préposé nous a remis chacun un laisser-passer qui nous permettra d'avoir accès à un autre parc national au plus tard le 30 avril prochain:


C'est certain qu'il va servir.

J'étais allé courir dans ce parc l'été dernier, le 23 juillet 2019 . J'étais blessé à l'ishio-jambier. J'avais choisi le sentier Les Coulées d'une distance de 10.4 km avec 210 mètres de dénivelé. Par contre, j'avais terminé ma sortie avec 11.1 km car, vers la fin, j'avais bifurqué dans un sentier très technique, ce qui avait rallongé mon parcours.

Voici la carte d'une partie des sentiers d'hiver en partant de l'accueil principal du parc:


J'ai mis en jaune le sentier que j'avais choisi pour cette sortie du 25 janvier, soit le sentier l'Escarpement.

Nous avons d'abord commencé par le sentier Les Coulées. Après un peu plus d'un kilomètre, le sentier a commencé à monter. Voici ce que nous avions alors grimpé et un début de vue sur les montagnes au loin:



Après 2.6 km, c'était le début du sentier l'Escarpement pour aller au sommet de la montagne. C'est un nouveau sentier depuis décembre 2019. Il est magnifique:


mais nous avons monté presque continuellement et  travaillé fort. Cependant, la vue de la vallée et des montagnes que nous avons eue au sommet en valait la peine:


Nous y sommes arrivé un peu avant deux randonneuses. L'une d'elles m'a offert de prendre une photo avec mon appareil:


Par la suite, il fallait redescendre. Le sentier de raquettes était bien tapé et ce fut facile. À l'intersection du sentier Les Coulées, nous avons tourné à droite et sommes monté jusqu'à un autre point de vue un peu moins haut:


Celui-la, je le connaissais pour m'y être rendu lors de ma sortie du 23 juillet 2019.

Pour finir, nous sommes retourné à l'intersection du sentier l'Escarpement et avons descendu le sentier Les Coulées jusqu'à l'accueil.

Ce fut une très belle journée d'hiver pour cette sortie trail avec -7 C. Au total pour moi: 10.31 km en 1:41;05, soit une allure moyenne de 9:48/km. Pour Jean-Yves, qui a fait quelques aller-retour pour venir me chercher et qui a couru un peu dans le secteur de l'accueil à la fin, ce fut 11.04 km en 1:39:14, soit une allure moyenne de 8:59/km.

Zoo du 26 janvier

Pour cette longue sortie du 26 janvier avec le zoo, j'avais 25 km au programme. Le 30 km du Défi des Collines enneigé que je veux courir le 15 février prochain s'en vient rapidement. De plus, comme mon premier marathon est prévu pour le 25 avril prochain (St-Lawrence marathon), il était temps de commencer à augmenter la distance de mes longues sorties.

Je n'avais pas fait de réchauffement depuis l'été dernier. Je suis arrivé au Centre Lucien-Borne, un peu après 7 heures. Claudine et Gilbert, qui font toujours des réchauffements, étaient déjà sur place. Bruno est arrivé et il s'est joint à nous.

Nous avons fait la boucle habituelle passant par les Plaines d'Abraham:



À la hauteur de l'Hôtel Loews Le Concorde, nous sommes retourné vers le Centre Lucien-Borne. En ce qui me concerne, j'ai conclu ce réchauffement avec 5.8 km.

Comme c'était la fin de semaine du Nouvel An Chinois, Jean-Yves avait ressorti le parcours qui fait le tour de plusieurs restaurants Chinois de Québec intitulé Zoo-Québec Asiatique:


Nous étions 7 au Centre Lucien-Borne à 8:15 heures:



Alex est parti de son côté pour marcher. Claudine et Gilbert nous ont quitté un peu avant d'arriver aux Galeries de la Canardière.

Voici quelques restaurants asiatiques que nous avons croisés:





La température était autour du point de congélation et il était tombé quelques centimètres de neige durant la nuit. Nous avons eu droit à de l'asphalte, de la neige instable comme de la cassonnade et de la slush en grande quantité pour avoir les pieds bien mouillés.

J'avais les jambes pesantes suite à la sortie trail de la veille qui comportait un bon dénivelé. J'ai donc gérer en conséquence en courant lentement, en endurance fondamentale et tout en contrôle. J'ai terminé ma sortie avec 25.58 km en 3:21:54, soit une allure moyenne de 7:54/km. Cette fois-ci, contrairement à la semaine précédente, j'ai réussi à monter au complet la côte Sherbrooke en joggant. C'est toujours un point d'honneur pour moi de le faire.

Après l'entraînement, j'ai continué la fête du Nouvel An Chinois en mangeant quelque chose d'asiatique:


Et comme le biscuit chinois me l'a révélé, mes efforts seront utiles et appréciés, du moins je l'espère:




Sur ce, bonne semaine à tous !


dimanche 19 janvier 2020

Deuxième participation au Trail de la Nuit Polaire

Durant la semaine du 12 janvier, j'ai participé au Trail de la Nuit Polaire sur la distance de 13 km:


Ce fut ma deuxième participation à cette course, ma première étant l'année dernière, le 19 janvier 2019 . J'avais adoré ce trail sur neige dans les pistes de ski de fond de la station touristique Duchesnay à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Courir en forêt durant l'hiver, le soir à la lampe frontale, c'est vraiment spécial. Au surplus, c'est une course difficile musculairement car la surface du sentier est instable du au passage des coureurs qui nous précèdent. Donc, un bon défi pour commencer l'année !

La course a été tenue le samedi 18 janvier et j'ai donc modulé ma semaine d'entraînement du 12 janvier afin de faire le kilométrage que j'avais prévu pour cette semaine. Au total, j'ai couru 61.30 km en six  séances  incluant le Trail de la Nuit Polaire. Le D + a été de 537 mètres. En ce qui a trait à la musculation, j'ai fait  mes trois entraînements comme à l'habitude. Il me reste deux semaines à ce programme où je travaille plus en force.

Voici donc le détail de cette semaine du 12 janvier incluant le récit de mon expérience au Trail de la Nuit Polaire:

Dimanche 12 janvier: longue sortie avec un zoo réduit de trois coureurs dans une tempête de neige. J'ai couru 18.74 km en 2:41:04, soit une allure moyenne de 8.35/km. Jean-Yves a raccourci le parcours prévu car les conditions climatiques étaient très difficiles.

Lundi 13 janvier: entraînement au gym Éconofitness du Boulevard Hamel. J'ai débuté avec 22 minutes de vélo stationnaire ( 9.91 km à une vitesse moyenne de 27 km/hre ) et j'ai suivi avec une séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux.

Mardi 14 janvier: -13 C. Départ de la maison pour une sortie passant par les secteurs des Compagnons et de Marly. Les rues et les trottoirs étaient sur fonds de neige durcie et la traction était bonne. J'ai couru 7:02 km en 54:56, soit une allure moyenne de 7:50/km.

Mercredi 15 janvier: -7 C avec quelques centimètres de neige au sol. Départ de Place de la Cité  pour une séance d'intervalles dans la côte du Verger: 200 mètres en montant - 200 mètres relax en descendant. La côte du Verger était pas mal sur l'asphalte mais le reste de la sortie s'est faite sur surfaces glissantes. Je peux dire que cet entraînement a décrassé le moteur. Ce fût d'ailleurs la seule sortie avec de l'intensité avant le Trail de la Nuit Polaire, les autres ayant été relax. Au total, j'ai couru 7.34/km en 1:01:07, soit une allure moyenne de 8:20/km.

Par la suite, je suis entré au Éconofitness pour séance de musculation Jambes-Mollets;

Jeudi 16 janvier: -7 C. Sortie en sentier à la Base de Plein Air de Sainte-Foy dans les sentiers de raquette A, B et C et la Promenade des Oiseaux. Les sentiers de ski de fond étaient ouverts. Au total, j'ai couru 7.59 km en 1:08:13, soit une allure moyenne de 9:00/km.

Vendredi 17 janvier: température très froide avec -21 C, -32 C ressenti. Départ du Centre Innovation pour une sortie sur le campus de l'Université Laval. J'ai couru 5:02 km en 40:16, soit une allure moyenne de 8:01/km.

Par la suite, je suis entré au Éconofitness pour séance de musculation Dos-Épaules-Triceps;

Samedi 18 janvier, journée du Trail de la Nuit Polaire

Le Trail de la Nuit Polaire allait encore bien porter son nom avec une température de -18.9 C au départ.

J'avais mis les couches nécessaires au départ, soit deux sur les jambes et trois sur le haut du corps. Comme je voulais faire un meilleur chrono que l'année précédente où j'avais couru les 13.7 km en 1:42:12, j'ai aussi pensé à ne pas arrêter aux ravitaillements mais plutôt de m'hydrater et m'énergiser avec du Gatorade dans ma veste d'hydratation sous mon coupe-vent afin que le tuyau de la poche d'hydratation ne gèle pas.

Je suis arrivé à la station touristique Duchesnay vers 16:15 heures, le départ du 13 km étant donné à 17:25 heures. Après avoir récupéré mon dossard et ma puce électronique au Pavillon Le Forestier,  je suis allé faire mes derniers préparatifs au Pavillon Horizon, soit celui qui est à côté du site de départ et d'arrivée que l'on voit sur la photo au début de ce billet. J'ai pu aussi laisser mon sac à un vestiaire se trouvant au 3ième étage de ce pavillon.

J'y ai aussi rencontré mon ami Jacques Papillon qui participait, lui aussi, au 13 km:


ainsi que la multi-marathonienne Hélène Sirois accompagnée de ses enfants Maryon et Maverick:


Ce sont des amis motivants que j'aime suivre sur Facebook.

Vers 17:00 heures, je suis sorti faire un court réchauffement d'une quinzaine de minutes autour de la station touristique. J'avais regretté, l'année précédente, de partir sans réchauffement. Courir sur la neige est très exigeant au niveau cardiovasculaire.

Je suis arrivé près du Pavillon Horizon, un peu avant 17:15 heures,  au moment où l'on donnait le départ du 10 km et du 20 km:


Je suis rentré brièvement au Pavillon Horizon pour aller aux toilettes et suis ressorti avec Jacques Papillon afin d'aller se placer à la ligne de départ pour notre course:


Le départ a été donné à 17:25 heures tapant. Vous pouvez le voir en vidéo ici .

Jacques Papillon, beaucoup plus rapide que moi, est parti à l'avant ( il terminera sa course en 1:13:11, 12ième sur 68 participants et premier chez les 50-59 ans sur 6 ). Quant à moi, je suis parti beaucoup mieux que l'année précédente où je m'étais retrouvé dernier car je n'étais pas réchauffé. J'ai pris un meilleur rythme, favorisé aussi par mes Salomon Speedcross qui accrochaient bien dans la neige et qui étaient beaucoup plus stables que les Asics Fuji Trabucco. Je suis tellement heureux de voir que les Salomon Speedcross me conviennent bien.

J'ai mis ma frontale au maximum et rapidement les côtes sont arrivées. Je les ai toutes montées régulièrement sans marcher. Je m'hydratais aux 15 minutes avec mon Gatorade et les sensations étaient bonnes.

Voici ici un autre vidéo montrant l'endroit où l'on tournait après notre premier tour afin d'entreprendre le second. J'y suis arrivé en en 47:05, soit une allure moyenne de 6:54/km, au 57ième rang sur 68.

J'ai fait le deuxième tour avec les mêmes sensations que celles du premier tour. J'ai continué à monter les côtes régulièrement et je me suis mis à dépasser plusieurs coureurs du 13 km. Naturellement, les bons coureurs du 20 km me dépassaient, certains courant en raquettes. J'ai terminé ma course de 13.56 km en 1:35:29, soit une allure moyenne de 7:02/km, au 46ième rang sur 68, 1er de la catégorie 60 ans et plus sur deux, le deuxième ayant terminé en 1 heure 44. J'ai donc dépassé 11 coureurs dans le deuxième tour. C'est donc une amélioration de près de 7 minutes par rapport à 2019. Avec ma barbe toute gelée, j'étais très heureux après l'arrivée:


Voici les deux médailles que l'on nous a remises:


soit la traditionnelle en chocolat et la nouvelle qui sera à compléter avec celles des deux prochaines éditions selon les organisateurs.

Après la course, j'ai récupéré mon sac au Pavillon Horizon et j'ai mis des vêtements secs que j'avais apportés. Par la suite, je me suis rendu au Pavillon Le Forestier pour le petit goûter accompagné d'un bon chocolat chaud avant de retourner à la maison.

Zoo du 19 janvier

J'avais prévu aller courir avec le zoo au lendemain du Trail de Nuit Polaire mais j'ignorais que serait l'état de mes jambes et quelle distance je pourrais faire.

Pour le dimanche 19 janvier, 10 à 15 centimètres de neige étaient annoncés avec de la poudrerie sous un mercure de -13 C, ressenti -21 C. Compte tenu des bons vents de l'est, Jean-Yves, comme la semaine précédente, avait prévu un parcours surtout orienté sud-nord, nord-sud et allant jusqu'au Trait Carré à Charlesbourg:


Le point le plus haut de la deuxième bosse est justement le Trait Carré. Donc, au menu du jour, de la côte et une surface glissante, difficile musculairement.

Nous étions quatre pour cette sortie:

De gauche à droite, Magalie, Camilien, moi-même et Jean-Yves

Je suis parti très lentement avec les jambes lourdes. Je suis resté à l'arrière tout le long de la sortie.

Voici une petite vidéo au Trait-Carré:




Après la montée, j'ai descendu avec de bonnes sensations. Sur la 3ième Avenue, elles étaient encore bonnes:


Par contre, à partir du 16ième kilomètre, je n'avais plus de jambes. J'ai donc diminué l'allure en courant au dessus des 8 minutes au kilomètre afin de finir avec le sourire. J'ai terminé la sortie avec 21.17 km en 2:47:05, soit une allure moyenne de 7:53/km. Je ne pensais jamais faire ça au lendemain du Trail de la Nuit Polaire. Avec la distance du trail et du réchauffement de la veille, j'ai couru un peu plus de 35 km sur la neige en 24 heures. 

À venir

La prochaine course au calendrier sera le 15 février prochain, soit le 30 km du Défi des Collines Enneigé dans le cadre du circuit Courir en Estrie, à Sainte-Catherine-de-Hatley:


Jean-Yves et moi voulions faire cette course l'année dernière mais elle a été annulée parce qu'il manquait des bénévoles. Est-ce que ce sera encore le cas cette année ? Aussi, y-aura-t-il une tempête de neige nous empêchant de se rendre à cet endroit qui est à 2 heures 30 minutes de Québec ? Pour ces motifs, nous nous inscrirons le jour même de l'épreuve.

Avis aux intéressés, j'ai encoure deux places dans mon auto pour ceux qui voudraient participer à une des distances.


dimanche 12 janvier 2020

Semaine du 5 janvier

Dans la semaine du 5 janvier, après deux semaines de congé, mon retour au travail fut assez brutal avec des auditions quelque peu longues à la Cour et la préparation correspondante.

Par contre, en ce qui a trait à mon entraînement, après plusieurs semaines de progression dans mon kilométrage hebdomadaire, j'avais planifié de courir un peu moins. J'ai donc terminé ma semaine avec 50.76 km, soit une coupure d'une dizaine de kilomètres par rapport à la semaine précédente. Comme j'avais commencé cette semaine du 5 janvier par une longue sortie de 24 km et que je voulais courir au moins 10 km en sentier le samedi 11 janvier, il ne me restait donc que trois courtes sorties à faire durant la semaine. Cela m'a permis de me reposer.

Quant à mon entraînement de musculation, j'ai complété ma troisième semaine d'un programme de 6 six où je travaille en force.  Aussi, depuis environ trois mois, je termine chaque séance de musculation par cet exercice de proprioception:


Je dois vraiment travailler cette qualité pour le trail. Déjà, je vois une amélioration en sentier. Par contre, les sentiers en hiver sont plus faciles à courir qu'en été. Donc, le tout sera à confirmer.

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 5 janvier:

Dimanche 5 janvier: longue sortie avec le zoo de 24.42 km en 2:56:18, soit une allure moyenne de 7:13/km.

Lundi 6 janvier: 20 minutes de vélo stationnaire au Éconofitness Centre Innovation, soit 9.03 km à une vitesse moyenne de 27.10 km/heure.

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux.

Mardi 7 janvier: -9 C et neige . Départ de la maison pour une sortie sur routes glissantes dans les secteurs des Compagnons et de Marly: 6 km en 48:28, soit une allure moyenne de 8:04/km.

Mercredi 8 janvier: -7 C et faible neige. Départ de la maison pour une sortie avec descente sur Versant-Nord et remontée par la rue de Strasbourg: 5 km en 38:30, soit une allure moyenne de 7:42/km.

Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Place de la Cité pour une séance de musculation Jambes-Mollets.

Jeudi 9 janvier: -14 C, -22 C ressenti. Sortie en sentier dans le Parc linéaire de la rivière St-Charles, secteur Les Saules avec départ à l'entrée du Boulevard Hamel: 5.06 km en 41:35, soit une allure moyenne de 8:13/km.

Vendredi 10 janvier: repos de course. Je me suis rendu au Éconofitness Place de la Cité pour une séance de musculation Dos-Épaules-Triceps.

Samedi 11 janvier: j'avais d'abord annoncé à mes amis une sortie trail dans les sentiers de raquette de Cap-Tourmente.

Cependant, tout au long de la semaine, les prévisions météo pour la fin de semaine se sont précisées, soit de la pluie samedi et une tempête de neige dimanche. Par conséquent, j'ai préféré reporter la sortie à Cap Tourmente à une journée avec de belles conditions climatiques. Tant qu'à faire de la route pour se rendre là et payer 4 $ pour avoir accès au site, aussi bien y aller une belle journée !

J'ai donc proposé à mes amis une sortie au Mont Wright à Stoneham. Seul Jean-Yves est venu avec moi comme presque toujours. Cependant, nous avons trois coureuses du zoo qui montrent de l'intérêt à nos sorties trail du samedi.

Les prévisions météo se sont avérées exactes et la pluie avait commencé lorsque nous avons fait la route pour Stoneham.

Nous avions prévu le coup pour les vêtements, Jean-Yves ayant son survêtement en gore-tex et moi mon coupe-vent technique Salomon imperméable et respirant. Comme la température était autour de 0 C, je n'ai pas voulu avoir chaud et je n'avais mis qu'un sous-vêtement mince sous mon coupe-vent.

Voici, la vue de la grimpette du jour à l'arrivée sur le stationnement du Mont Wright:


Il y avait de la brume en plus de la pluie constante. Voici maintenant la carte des sentiers:


Le plan était de faire deux fois le tour du Mont Wright par le sentier bleu qui fait environ 4 km et de compléter pour faire 10 km. Cependant, il a été hors de question de monter au sommet par le sentier Vaillant qui est en rouge et dont l'intersection se situe à l'endroit où on pris la photo ci-bas:


L'hiver dernier nous étions monté au sommet du Mont Wright par le sentier Vaillant et ce fut dangereux, la montée étant très abrupte sur des roches glissantes. Nous avions du contourner ces roches dans le sous-bois pour rejoindre le sentier du Sommet.

Cette fois-ci, nous avons continué dans le sentier de la Forêt Ancienne, sentier bleu, pour rejoindre le sentier du sommet, sentier vert:


Voici, la forêt au sommet:


près du premier point de vue où nous sommes arrivé:



Nous sommes redescendu jusqu'à cette intersection:



pour reprendre le sentier bleu jusqu'au deuxième point de vue:



Par la suite, nous avons terminé le sentier bleu et l'avons refait dans le sens, ce qui impliquait de remonter dans la montagne mais pas jusqu'au sommet cette fois-ci et croiser ces belles grosses roches propres au Mont Wright:


Au bas de la montagne, nous sommes retourné au stationnement. Il était temps. Je commençais à avoir froid avec toute cette pluie.

Au total, j'ai couru 10.27 km en 1:53:26, soit une allure moyenne de 11:03/km. Encore une fois, j'ai oublié d'arrêter ma montre pour une bonne minute lors d'un arrêt. Quant à Jean-Yves, il a terminé la sortie avec 10.30 km en 1:56:36, soit une allure moyenne de 11:19/km. Il est plus rapide que moi en montée mais en descente c'est le contraire.

Malgré la pluie, cette sortie dans les sentiers du Mont Wright en fût une belle. C'est un endroit magnifique.

Zoo du 12 janvier

Comme mentionné plus haut, une tempête de neige était annoncée pour ce dimanche 12 janvier.

Déjà, en début de soirée samedi, la neige tombait. Elle s'est intensifiée en début de nuit et les vents se sont mis de la partie.

J'aime les défis et courir dans une tempête de neige en est un. Donc, il était hors de question pour moi de ne pas faire ma longue sortie avec le zoo  à cause de cette tempête.

Jean-Yves, en gardien de zoo consciencieux, avait partagé le parcours Apprenti saoulon en prévision de cette longue sortie dans la tempête:


Au lieu du classique parcours d'alcoolique où l'on descend et remonte des rues nord-sud, sud-nord, afin d'éviter les vents de l'est ou de l'ouest dans une tempête,  le parcours Apprenti saoulon va vers le nord et revient vers le sud.

Les vents soufflaient de l'est à 30 km/heure avec des rafales à 60 km/heure. Certains passages du parcours allaient quand même vers l'est et nous avons goûté aux vents.

Nous étions trois pour cette sortie, soit Kathlyn, Jean-Yves et moi-même:


En me rendant au Centre Lucien-Borne, j'ai d'ailleurs croisé Kathlyn qui s'y rendait en joggant étant parti de chez elle. Elle avait justement le vent de face. Je lui ai offert de l'embarquer et elle ne s'est pas fait prier...

Sur le parcours, vers le 11ième kilomètre, sur la 8ième Avenue à Limoilou, j'ai faite une petite vidéo:


Tout le long de la sortie, je suis resté à l'arrière et on voit d'ailleurs Kathlyn et Jean-Yves qui m'attendaient. Lorsque je les ai rejoints, Jean-Yves a décidé de couper la petite boucle dans Saint-Pascal et nous sommes rentré directement.

Un peu plus loin, sur la rue du Pont, à l'endroit où on enjambe la rivière Saint-Charles, les vents étaient violents:


Nous avions tous notre voyage et la décision de couper le parcours fût la bonne. Comme Jean-Yves et Kathlyn demeurent dans le quartier Saint-Sacrement, Jean-Yves a proposé de monter par la côte de la Pente Douce au lieu de la côte Sherbrooke. J'ai décidé des les suivre. Au coin du Chemin Sainte-Foy et de l'Avenue Calixa-Lavallée, j'ai laissé mes amis et je suis rentré au Centre Lucien-Borne en terminant vent de face. J'ai fait l'erreur de descendre sur la rue des Franciscains qui n'était pas déneigée et où il y avait un blizzard épouvantable. Je ne voyais plus rien et la neige entrait dans mes yeux. J'étais bien habillé avec mon passe montage Outdoor research et le capuchon de mon coupe-vent mais il manquait des lunettes de ski...

J'ai terminé cette longue sortie avec 18.74 km en 2:41:04 à un pace très confortable de 8:35/km. C'était parfait pour moi dans ce genre de conditions. Avec la coupure faite par Jean-Yves et le passage par la côte de la Pente Douce, voici mon parcours:


Je suis bien content, ayant accompli mon défi.

Trail de la nuit polaire

Samedi le 18 janvier, je terminerai la prochaine semaine avec une participation au Trail de la Nuit polaire :


J'aime beaucoup courir en sentiers même en hiver. J'avais pris part à cette course le 19 janvier 2019 et mon expérience est relatée ici .

J'avais participé à la course de 13 km que j'avais terminée en 1:42:12, soit une allure moyenne de 7:25/km. Je referai la même distance cette année et j'essayerai de faire mieux.

dimanche 5 janvier 2020

Première semaine de l'année 2020


Durant cette première semaine de l'année 2020, j'ai continué de profiter des mes vacances des Fêtes pour courir en sentier le plus possible et faire quelques sorties avec mes amis coureurs.

Aussi, nous avons eu une bonne bordée de neige les 30 et 31 décembre, soit environ une quinzaine de centimètres. Les sentiers étaient encore plus beaux.

Durant cette semaine du 29 décembre, j'ai couru sensiblement le même nombre de kilomètres que la semaine précédente, soit 60.29 en six sorties. Une des sorties en sentier, soit celle de la Boucle de la station à Stoneham, a été intense compte tenu du dénivelé. D'ailleurs, j'ai terminé la semaine avec 690 mètres D+ par rapport à 402 durant la semaine du 22 décembre.

Enfin, j'ai maintenu ma routine de musculation avec trois séances.

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 29 décembre:

Dimanche 29 décembre: une longue sortie avec le zoo de 20.02 km en 2:18:58, soit une allure moyenne de 6:56/km.

Lundi 30 décembre: 18 minutes de vélo stationnaire au Éconofitness Boulevard Hamel, soit 8.06 km à une vitesse moyenne de 26.9 km/hre. Par la suite, une séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux.

Mardi 31 décembre: -4 C avec la neige qui tombait depuis la veille. Départ de la maison pour la dernière sortie de l'année. J'avais mis mes espadrilles de trail pour aller jouer dans la neige. J'étais le premier à passer dans le sentier enneigé des Compagnons de Cartier:




Je ne suis pas resté longtemps dans le sentier et j'ai continué sur route:


Pour cette sortie, j'ai couru 7.07 km en 58:59, soit une allure moyenne de 8:21/km.

Mercredi 1er janvier: -4 C au lendemain des chutes de neige. Départ à l'entrée du Boulevard de la Colline pour une sortie en sentier dans le Parc linéaire de la rivière St-Charles, secteur des Méandres. J'ai couru dans la neige poudreuse et dans un décors féerique. Dans le premier kilomètre, une section était décorée pour le temps des Fêtes:




Une dénommée Claire avait mis ces décorations et avait installé un écriteau pour souhaiter la bienvenue dans sa féerie et sa magie:


Par pur hasard, je l'ai croisée au retour. Elle avait une petit traîneau pour ramener les décorations. Elle m'a dit qu'il y en avait beaucoup plus à Noël car elle avait commencé à les enlever depuis quelques jours. J'essayerai donc de retourner dans ce sentier au prochain Noël.

Quoiqu'il en soit, avec la bonne bordée de neige, les arbres étaient magnifiques:


J'ai fait 3.5 km jusqu'à cet endroit avant de revenir sur mes pas:


Au total pour cette sortie, j'ai couru 7.01 km en 59:52, soit une allure moyenne de 8:33/km. Ce fut un bon entraînement cardio ainsi que pour les stabilisateurs.

Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Boulevard Hamel pour une séance de musculation Jambes-Mollets.

Jeudi 2 janvier: -3 C. Sortie en sentier sur la Boucle de la Station à Stoneham avec Jean-Yves. Nous sommes parti du côté est de la boucle où l'on commence directement dans une montée. À un certain moment, nous sommes à flanc de montagne:


Nous avons monté pendant 3 kilomètres. Même en marchant en ce qui me concerne, l'effort cardio était intense:


Ici, le premier point de vue:


Le deuxième:



Et le haut de la montagne:



Du côté ouest de la Boucle, il y a de grosses roches à certains endroits ajoutant à la beauté des lieux:



Il y avait aussi des escaliers dont les marches étaient complètement glacées et qu'il a fallu contourner afin de ne pas tomber. C'est ce qui explique que la plupart des coureurs que nous avons croisés venaient en sens inverse vu que c'est moins dangereux de monter ces escaliers que de les descendre. C'est ce que nous essayerons de faire la prochaine fois. Au surplus, en partant du côté ouest, on peut se réchauffer car les premiers mètres sont relativement plats.

Lorsque nous avons terminé la boucle, j'avais autour de 8.5 km à ma Garmin. Nous avons complété notre kilométrage au bas de la station de ski:


Ce fut un gros training. En ce qui me concerne, j'ai couru 10 km en 2:01:48, soit une allure moyenne de 12:10/km. Cependant, j'ai oublié d'arrêter ma montre à une couple de reprises et mon allure moyenne doit plutôt être autour de 11:50/km. En ce qui a trait à Jean-Yves, il a couru 11.05 km en 1:59:57, soit une allure moyenne de 10:51/km. Il est fort dans les montées.

Vendredi 3 janvier: 0 C. Départ de la résidence de Claudine et Gilbert pour une sortie sur route à l'Ancienne-Lorette. Kathlyn, qui revenait d'Irlande, s'est jointe à nous. J'ai couru 10.17 km en 1:12:21, soit une allure moyenne de 7:07/km. Ce fut une belle sortie avec mes amis:


Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Place de la Cité pour une séance de musculation Dos-Épaules-Triceps.

Samedi 4 janvier: -1 C. Pour terminer la semaine, petite sortie en sentier à la Base de Plein Air de Sainte-Foy avec des passages dans les sentiers de raquettes:


La brume flottait au dessus du grand lac Laberge:


Du côté sud de la Base de plein air, je suis passé par ce petit sentier que je ne connaissais pas et qui est très joli:


En passant, les pistes de ski de fond étaient tracées sur neige durcie.

Pour cette sortie, j'ai couru 6.01 km en en 49:16, soit une allure moyenne de 8:12/km.

Zoo du 5 janvier

En ce dimanche de la Fête des Rois, Jean-Yves avait ressorti le parcours royal Zoo-Épiphanie:


Ce parcours, autour de 24 km, nous fait passer sur des routes de circonstances: rue du Roi, Chemin Royal, Avenue du Bourg-Royal, quartier Bourg-royal et rue de la Reine.

Nous étions quatorze à prendre part à cette sortie. Ici, le groupe aux Galeries de la Canardière où a eu lieu la première mutinerie, celle de notre ami Gilles Lamontagne:



Au bas de l'Avenue du Bourg-Royal, quatre autres amis ont mutiné, de telle sorte que nous avons fait le reste de la sortie à 9.

La particularité de cette sortie est que nous montons longtemps sur l'Avenue du Bourg-Royal et les rues avoisinantes. On parle d'environ 6 km jusqu'au plus haut dans le quartier Bourg-Royal. Par contre, au fur et à mesure de la montée, nous pouvons avoir une vue sur le fleuve Saint-Laurent. Ici, à la hauteur du Carrefour Beauport, juste au nord de l'autoroute de la Capitale:


Ici, dans le quartier Bourg-Royal au nord du Boulevard Louis XVI:


Et ici, en descente sur l'Avenue des Diamants:


Par après, au sud du Boulevard Louis XVI, nous sommes retourné vers le centre-ville de Québec. Ici, sur l'Avenue de Gaulle avec la vue du centre-ville au loin:


Et ici, sur la 4ième Avenue à Limoilou:


En ce qui me concerne, c'était ma plus grande distance sur une longue sortie du zoo depuis ma reprise post-blessure. Je l'ai terminée avec 24.42 km en 2:56:18, soit une allure moyenne de 7:13/km. J'ai été conservateur pour avoir de bonnes sensations durant toute la sortie et bien finir.

Bilan de mon année 2019

En ce début de l'année 2020, c'est l'heure de mon bilan 2019: 2657 km courus, 667 km de vélo stationnaire, 70 km de natation et 146 séances de musculation.

Je suis content de mon année d'entraînement même si j'ai peu couru pendant 3 mois à cause de ma blessure à l'ischio-jambier et au nerf sciatique. J'ai d'ailleurs enfin compris l'importance de consulter et d'aller en physiothérapie quand on a une blessure importante.

Côté courses, j'ai participé à deux marathons dont mon 100ième à Ottawa, à trois courses sur route (un demi-marathon d'hiver, un 15km et un 10 km) et à cinq courses de trail (un 13km d'hiver, deux 10 km, un 25 km, un 6 km et un 5 km).

Mes déceptions ont été de déclarer forfait, à cause de ma blessure, pour le 28km de l'Ultra-Trail Harricana et pour le marathon de Québec vu que j'avais pris part à tous les 42.2 km depuis le début de cette épreuve en 1998.

Mes fiertés: mon 100ième marathon à Ottawa, mes 40 ans comme coureur depuis 1979 et les 8 années de mon blog Courir pour exister.

Je vous partage 4 photos prises lors des événements les plus importants pour moi en 2019:

Trail de la nuit polaire

Marathon des Érables

Mon 100ième marathon à Ottawa

25 km du Québec Méga Trail

Programme de courses pour la première partie de l'années 2020

Mon programme de courses pour la première partie de l'année 2020 se précise:

- 18 janvier: 13 km au Trail de la Nuit Polaire à Duchesnay;
- 15 février: 30 km du Défi des Collines enneigées à Sainte-Catherine-de-Hatley;
- 14 mars: 15 km de la Course des Pichous à Saguenay;
- 25 avril: St Lawrence marathon à Cornwall;
- 24 mai: Marathon d'Ottawa.

Les courses d'hiver sont toujours incertaines vu les possibilités de tempête de neige. Pour le Défi des Collines enneigées, il avait été annulé l'année dernière vu le manque de bénévoles et nous nous étions rabattu, à la dernière minute, sur le demi-marathon hypothermique qui avait été tenu exceptionnellement à Oka.