dimanche 29 janvier 2023

Semaine du 22 janvier

J'ai continué de progresser dans la semaine du 22 janvier dans mon retour à la course depuis le mois de décembre dernier.

Je suis passé de 48.75 km de course, pour la semaine du 15 janvier, à 53.40 km pour celle du 22 janvier.

Mon genou gauche n'est plus douloureux mais il peut arriver que je ressente une petite raideur. Je marche alors quelques secondes et je repars en courant.

Je devrai, par contre, être très attentif car cette progression de course en continu me cause une certaine sensibilité dans le nerf sciatique. Mon corps doit s'adapter, de nouveau, aux impacts de la course à pied. Donc, en plus d'une couple d'exercices de physiothérapie que je fais encore pour mon genou gauche, j'en fais un pour le nerf sciatique que j'avais découvert sur You Tube en 2019 lors de ma blessure au fessier car cette blessure avait une composante sciatique. Il est facile à faire et très efficace.

En plus de la course, j'ai fait, comme la semaine précédente,  deux séances de vélo stationnaire pour 32.79 km , dont une en intervalles. Je commence à voir les bienfaits du vélo sur ma course à pied. C'est un des meilleurs entraînements croisés pour un coureur.

Côté musculation, ce fût de nouveau trois séances. Il me reste deux semaines sur mon programme de six semaines et après, je changerai d'exercices.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 22 janvier:

Dimanche 22 janvier: Longue sortie avec le zoo: 18.02 km en 2:34:21 (8:34/km).

Lundi 23 janvier: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité. Moulinage facile en mode récupération: 12.10 km en 30:03 (24.2 km/hre).

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation.

Mardi 24 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route.  Premier kilomètre  très lent avec jambes pesantes mais le reste avec des sensations de jambes fortes et 3 km en bas de 8:00/km pour la première fois depuis très longtemps. Au total: 7.02 km en 59:48 (8:32/km).

Mercredi 25 janvier: -16 C, -25 C ressenti. Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route: 7.12 km en 57:38 (8:06/km).

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité. 

Jeudi 26 janvier: Tempête. Départ de la maison pour une sortie sur route. J'ai essayé, le plus possible, de prendre des rues nord-sud pour éviter les vents et la poudrerie dans le visage. Certaines rues étaient grattées et d'autres dans la grosse poudreuse. Au total, 7.10 km en 1:09:38 (9:49/km).

En fin d'après-midi, je me suis arrêté au Econofitness Boulevard Hamel pour une séance de vélo stationnaire: 20:69 km en 45:03 (27.6 km/hre). Ce fût une séance d'intervalles: 10 minutes réchauffement niveau 6 - Intervalles : 10 x 2 minutes niveau 9 - 1 minute niveau 6 - 5 minutes retour au calme niveau 6.

Vendredi 27 janvier: -12 C, - 22 C ressenti.  Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route: 7.05 km en 1:01:30 (8:44/km).

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité. 

Samedi 28 janvier: après une semaine de repos pour une douleur à l'ischio-jambier, Jean-Yves était partant pour une sortie en sentiers. Je lui ai proposé les sentiers Draveur-Sud et Les Cascades dans le Parc National de la Jacques-Cartier.

Il neigeait mais la température était assez douce avec - 6 C. Nous avons pris le départ de notre sortie en espadrilles de trail, sans crampons ou raquettes.

Le premier kilomètre s'est bien déroulé pour moi. Le fond était dur mais il y avait un peu de neige molle au-dessus. J'ai joggé sauf dans les côtes que j'ai montées en marchant.

Dans le sentier Les Cascades, j'ai d'abord marché vu que nous avons commencé par une montée. Ici, sur le petit pont au-dessus du ruisseau Les Cascades qui était complètement enneigé:


Après cet endroit, le profil du sentier est surtout descendant et j'ai donc couru.

À la fin du sentier Les Cascades, j'ai dit à Jean-Yves que je ferais 1 km de plus sur le sentier Draveur-Sud et que je reviendrais sur mes pas.

Par contre, cette portion du Draveur-Sud était beaucoup plus molle que ce que nous venions de parcourir. Je l'ai donc fait en marchant (comme Jean-Yves selon ce qu'il m'a dit). Voici, une couple de photos de cette portion:



Dans cette portion, j'ai commencé à ressentir de la fatigue, plus précisément au niveau de mon nerf sciatique. 

Après 3.5 km, j'ai fait demi-tour. J'ai réussi à refaire le chemin que j'avais parcouru à l'aller incluant le sentier Les Cascades où mon cardio a monté dans des zones de qualité.

Ici, un point de vue dans le sentier Les Cascades ainsi que le chalet d'accueil au km 10:


J'ai terminé ma sortie avec 7.10 km en 1:45:05 (14:47/km). Après ma sortie, j'ai eu de la difficulté à marcher à cause de cette douleur au nerf sciatique qui irradiait sur le devant de la jambe droite, plus précisément dans le haut.

Jean-Yves, de son côté, a fait 10.01 km en 1:52:09 (11:12/km). Il m'a dit avoir senti vaguement sa douleur à l'ischio-jambier.

Dans l'après-midi, j'ai fait mon exercice pour le nerf sciatique à quelques reprises, appliqué mon coussin chauffant et pris deux acétaminophènes. Dans la soirée, la douleur était disparue.

Dimanche 29 janvier: longue sortie du zoo

Au lever, la douleur de la veille n'était pas revenu. Après mon déjeuner et avant de partir pour le Centre Lucien-Borne, j'ai pris deux acétaminophènes en prévention.

Jean-Yves n'avait pas partagé de parcours car Camilien se serait retrouvé seul sur un parcours de 20 km. Il nous avait envoyé un courriel disant que nous passerions par l'Avenue Cartier, les Plaines d'Abraham, les boucles habituelles le long de Grande-Allée, incluant celle du Bois-de-Coulonges et, les rues habituelles de Sillery menant à l'Avenue Charles-Huot et qu'après, nous ajusterions selon l'état des troupes.

Nous étions quatre au Centre Lucien-Borne à prendre le départ de la sortie à 8:15 heures, soit Jean-Yves Sanfaçon, Camilien Boudreau, Sylvie Boivin et moi-même. La température était de -12 C, -21 C ressenti avec le vent de l'est. Aussi, de la neige était attendue  en avant-midi.

Dans le premier kilomètre, nous avons rejoint André Angers sur l'Avenue Cartier. Il nous avait attendu au rez-de-chaussée du Centre Lucien-Borne et,  ne nous voyant pas,était parti seul . Le point de rendez-vous est le sous-sol du Centre Lucien-Borne depuis le début de l'hiver car c'est beaucoup plus près du nouveau stationnement.

Sur l'Avenue James-Lemoine, nous avons croisé le groupe de marcheurs du zoo. Ils étaient six.  Toujours plaisant de voir et saluer nos amis !!!

André nous a laissé sur l'Avenue Maguire. Voici, les photos du groupe:



Sur l'Avenue Charles-Huot, nous avons pris la direction du Campus de l'Université Laval. Ici, Jean-Yves et Sylvie avant d'arriver au Pavillon Alphonse-Desjardins:


Plus loin, Camilien sur la rue Bourbonnière:


Nous avons laissé Jean-Yves au coin de la rue Raymond-Casgrain et de l'avenue des Jésuites. Vu la douleur qu'il a l'ischio-jambier, il s'est contenté d'une sortie de 15.6 km, ce qui est très bien dans les circonstances.

Nous sommes revenu au Centre Lucien-Borne où Sylvie s'est arrêté après une sortie de plus de 16 km. Camilien est retourné chez lui pour compléter 26.02 km.

J'avais 15.5 km au Centre Lucien-Borne et je me sentais très bien. Pourquoi ne pas allonger jusqu'à 20 km alors ?

J'ai donc pris la rue Saint-Jean jusqu'à l'avenue Honoré-Mercier  que j'ai montée jusqu'à l'Assemblée Nationale:


question de voir le chantier du Palais de glace du Carnaval de Québec qui commencera le 3 février prochain:


Je suis revenu par la Grande-Allée et certaines rue du quartier Montcalm. J'ai terminé avec 20.01 km en 2:49:30 (8:28/km) et de bonnes sensations. J'avais plusieurs demi Larabar dans une des poches de mon coupe-vent. J'en ai pris une avant de partir, une autre après 40 minutes et d'autres à chaque intervalle de 35 minutes pour maintenir mon niveau d'énergie du début à la fin de cette longue sortie. Aussi, j'ai maintenu une allure égale et confortable sans jamais me mettre dans le rouge.

De nouveau, cette longue sortie a été positive pour moi. Depuis le mois de décembre, je fais les bonnes choses à l'entraînement et je commence à en récolter les fruits. Après mon année 2022 qui a été pourrie, c'est un véritable baume d'avoir ces sensations.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!



dimanche 22 janvier 2023

Semaine du 15 janvier

Mon mois de janvier 2023 se déroule bien en ce qui a trait à ma progression suite à mon retour à la course en continu.

Mes jambes se renforcent graduellement. Maintenant l'objectif est d'avoir des jambes plus fortes qui vont supporter l'impact causé par les plus longues distances.

Cependant, je dois augmenter mon kilométrage hebdomadaire très progressivement. Durant la semaine du 8 janvier, j'ai complété 45.47 km et je n'ai ajouté que  3.28 km durant la semaine du 15 janvier pour la terminer avec 48.75 km. 

Dans le but de renforcer mes jambes, j'ai ajouté à cela, dans la semaine du 15 janvier, deux séances de vélo stationnaire (32.82 km au total) et trois séances de musculation, donc une séance de plus de chacune de ces activités par rapport à la semaine précédente.

Aussi, le samedi 21 janvier, je suis retourné sur le Sentier des Caps, dans le secteur du Massif de Charlevoix, un endroit magnifique:

Je vous reparle plus bas de cette sortie.

Voici maintenant le détail de ma semaine:

Dimanche 15 janvier: Longue sortie avec le zoo: 16.01 km en 2:17:24 (8:35/km). C'était ma meilleure longue sortie depuis ma blessure mais il y a encore du travail à faire.

Lundi 16 janvier: vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 12.82 km en 30:06 (25.6 km/hre).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.

Mardi 17 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers: 7.02 km en 1:04:28 (9.11/km).

Mercredi 18 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route: 7.02 km en 1:00:11 (8:35/km).

Par la suite, je me suis rendu au Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation.

Jeudi 19 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route avec une portion de fartlek en côtes: 6.02 km en 52:58 (8:48/km).

En fin d'après-midi, je suis allé au Econofitness Place de la Cité pour une séance de vélo stationnaire: 20 km en 45:10 (26.6 km/hre). J'ai fait la séance de la façon suivante: 16 minutes réchauffement- Intervalles : 10 x 1 min.- 1 min. (niveau 6- niveau 8) -9 minutes retour au calme. Il y avait beaucoup de monde au gym et c'était assez chaud à l'endroit où mon vélo se trouvait.

Vendredi 20 janvier: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route. Doux, un peu de vent et de la poudrerie: 6.06 km en 51:05 (8:26/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Samedi 21 janvier: comme les conditions annoncées étaient  bonnes, j'ai proposé à Jean-Yves de se rendre au Sentier des Caps, dans le secteur du Massif de Charlevoix. 

Il y avait fort longtemps que nous étions allé dans ce secteur et j'avais très hâte d'aller faire un tour dans la région de Charlevoix que j'adore.

Nous sommes parti de Québec vers 7:30 heures, ce qui nous a permis d'arriver au chalet d'accueil un peu après son ouverture, acheter notre billet de randonnée (12 $) et profiter du chalet pour mettre notre équipement.

Le parcours que j'avais choisi était le sentier de raquettes A menant au Refuge La Grande-Vue:


Nous avons pris le départ de notre sortie à 8:57 heures. Dans le premier kilomètre, le givre sur les conifères donnait un très bel aspect au sentier


Nous avions mis nos microspikes mais le sentier était bien tapé.

Ici, une indication pour le sentier A menant au Refuge La Grande-Vue:


Il y avait 3.3 km pour se rendre au Refuge. J'ai joggé presque tout le long, marchant dans les montées.

Le Refuge est un nouveau bâtiment du Sentier des Caps et il n'existait pas quand nous étions allé dans le secteur:


Quand nous sommes arrivé à cet endroit, il y avait des skieurs de fond qui s'apprêtaient à partir. Les voici ici sur la piste de ski après leur départ:


Le Refuge ne porte pas le nom La Grande-Vue pour rien:






La vue sur le fleuve, Baie Saint-Paul et l'Ile-aux-Coudres était très belle quoique les photos ne lui rendent pas justice vu le ciel un peu couvert.

Après avoir pris nos photos, il ne restait qu'à refaire le sentier dans le sens inverse. Ici, l'entrée du sentier derrière le Refuge avec les arbres givrés:


En revenant, nous avons dépassé un randonneur qui tirait un gros traîneau. Il m'a dit qu'il faisait du camping d'hiver et que c'était son matériel.

Il y avait aussi certains arbres qui ont subi les foudres de la tempête du 23 décembre:


J'ai terminé cette sortie avec 6.63 km en 1:16:13 (11:30/km) avec de bonnes sensations. Jean-Yves, avec ses allers-retours a complété 8.34 km en 1:20:18 (9:38/km).

Dimanche 22 janvier: longue sortie du zoo

Le dimanche 22 janvier était le Nouvel an chinois et pour l'occasion, Jean-Yves avait partagé le parcours Québec asiatique pour la longue sortie, soit un parcours passant près de plusieurs restaurants asiatiques de la Ville de Québec:


Cependant, nous en avons fait seulement le début et vous verrez pourquoi.

La température était relativement douce au départ avec -6 C. Nous étions six coureurs à prendre le départ de la sortie soit, Jean-Yves Sanfaçon, Camilien Boudreau, Sylvie Boivin, Gilles Lamontagne, François Lamontagne et moi-même.

Dès le départ, Jean-Yves était en mode marche. La veille, il m'avait fait part d'un inconfort à un ischio-jambier qui avait commencé le dimanche précédent. Comme Camilien se serait retrouvé seul à faire le parcours Québec asiatique, j'ai discuté avec lui et nous avons pris la décision de tous courir ensemble en allant d'abord reconduire Gilles et François à leur domicile, remonter à la Haute-Ville pour laisser Jean-Yves chez lui et retourner vers le Centre Lucien-Borne.

Donc, rendus à la Rivière St-Charles, un peu avant le 5ième kilomètre, nous avons pris la piste cyclable longeant la rivière, piste qui était sur fond de neige durcie:



Avant de laisser Gilles et François à leur résidence, nous avons pris les photos de groupe:



Par après, nous avons, de nouveau, fait une modification au plan en passant par le Centre Lucien-Borne pour laisser Sylvie qui ne voulait pas courir plus de 12 kilomètres.

Une fois rendus au Centre Lucien- Borne, Camilien et moi avons continué avec Jean-Yves pour le laisser à son domicile.

Mon objectif était, de nouveau, de faire une sortie de 18 km. Face à l'immeuble où demeure Jean-Yves, j'ai annoncé à Camilien que je serais en mesure de compléter cette distance. Bien que mes jambes étaient fatiguées, je m'étais alimenté  à deux reprises avec des demis Larabar et je savais que mon métabolisme avait l'énergie nécessaire pour que je puisse compléter cette distance de 18 km.

Camilien et moi avons donc fait une boucle additionnelle passant par les Plaines d'Abraham où il y avait de nombreux adeptes de ski de fond s'adonnant à leur activité:


Finalement,  Camilien m'a laissé au Centre Lucien-Borne. Je venais alors de compléter 18.02 km en 2:34:21 (8:34/km), soit deux kilomètres de plus que la semaine précédente à la même allure moyenne. Objectif accompli !!!

 Voici le tracé de mon parcours qui ne ressemble pas au Québec asiatique mais qui a été, somme toute, varié et agréable:


Quant à mes amis, ils ont complété les distances suivantes:

- Jean-Yves: 15 km;
- Camilien: 31.01 km;
- Sylvie: autour de 12 km;
- François: 15.10 km;
- Gilles: à peu près la même distance que François.


St-Lawrence marathon

Dans mon billet du 8 janvier 2023, je vous disais que Jean-Yves et Camilien voulaient courir le St-Lawrence marathon à Cornwall le 29 avril et que je pensais à faire le demi-marathon. Présentement, je sais que je suis en mesure de compléter cette distance.

Comme les places pour cet événement sont limitées et qu'elles s'envolent rapidement, nous nous sommes inscrits au début de la semaine du 15 janvier. La chambre de motel est même réservée.

Je vous laisse avec une petite vidéo de l'événement 2022:



dimanche 15 janvier 2023

Semaine du 8 janvier

J'avais hâte de vivre cette semaine du 8 janvier. Pourquoi ?

Ce n'est que peu de temps avant les vacances des Fêtes que j'ai pu recommencer à courir en continu. Comme je n'ai parcouru que des sentiers durant ces vacances, je n'avais pas pu  faire une semaine normale d'entraînement de course en continu depuis.

C'est ce que j'ai réussi à faire durant cette semaine du 8 janvier et je peux cocher cette case dans mon plan de retour à la course suite à ma blessure au genou gauche

Cependant, je dois rester prudent. J'ai constaté de la raideur dans mon genou dans les derniers kilomètres de mes deux dernières longues sorties. Elle apparaît alors que mes jambes commencent à être fatiguées.

J'ai donc continué à renforcer mes jambes au gym et à faire mes exercices de physiothérapie.  Du fait même, j'ai pu mettre un peu plus de pression sur mon genou gauche durant mes exercices. Je pense que la raideur devrait disparaître quand mes jambes seront plus fortes et me permettront de faire plus de kilomètres lors de mes longues sorties. Je vais rester patient, écouter mes sensations et y aller progressivement. Je ne suis pas pressé.

Ce fut donc une belle semaine d'entraînement où j'ai couru 38.87 km, fait 6.6 km de randonnée en raquettes, pédalé 12.4 km sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation.

Voici le détail:

Dimanche 8 janvier: 14.47 km avec le zoo en 2:15:25 (9:21/km).

Lundi 9 janvier: 12.4 km de vélo stationnaire à la maison en 30:03.

Mardi 10 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers en jogging: 6.06 km en 56:06 (9:26/km).

En fin d'avant-midi, je suis passé par le gym Econofitness Carrefour Charlesbourg pour une séance de musculation.

Mercredi 11 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route jogging sous un mercure de -20 C 🥶: 6.12 km en 55:57 (9:08/km).

Jeudi 12 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route avec un fartlek en côtes: 6.24 km en 52:44 (8:27/km).

Vendredi 13 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route dans une tempête de neige avec un vent pas trop fort: 6.02 km en 57:36 (9:34/km).

Vers la fin de l'avant-midi, je suis passé par le gym Econofitness Canardière pour une séance de musculation.

Samedi 14 janvier: comme les précipitations de neige se sont poursuivi, la veille, jusque dans la soirée, je ne voulais pas faire trop de route pour me rendre à un parc pour faire la sortie en sentiers du samedi car certaines routes auraient pu être glissantes.

J'ai donc proposé à Jean-Yves le Mont Bélair:


Nous sommes parti raquettes aux pieds:


J'ai pu suivre Jean-Yves jusqu'au lignes d'Hydro car la neige n'était pas trop épaisse dans le sentier:



Par après, la neige était beaucoup plus épaisse sur le sentier:


Jean-Yves a alors pris de l'avance sur moi. Comme je travaillais trop fort musculairement et que je ne voulais pas m'hypothéquer pour la sortie du zoo le lendemain,  j'ai contacté Jean-Yves par cellulaire pour lui dire que je faisais demi-tour. J'avais alors 3.3 km parcourus depuis le départ et il restait environ 700 mètres pour arriver à la Tour d'observation. J'ai dit à Jean-Yves qu'il pouvait aller à la Tour s'il le désirait et que nous nous rejoindrions dans le stationnement.

J'ai alors pris une allure plus lente pour revenir. J'ai croisé un préposé de la Ville de Québec qui tapait le sentier en motoneige. Il m'a dit qu'il ne pouvait passer le rouleau tout de suite car la neige était trop récente. Il était tombé autour de 25 cm de neige. Malgré tout, il est devenu plus facile d'avancer après le le passage de la motoneige:


J'ai terminé ma sortie avec 6.6 km en 1:57:02 (17:44/km). J'avais fait l'erreur de mettre mes espadrilles Salomon Speedcross au lieu de mes bottes de randonnée et j'ai gelé des pieds avec les raquettes. J'étais un peu en hypothermie en arrivant. Je me suis changé et Jean-Yves est arrivé après 8.33 km en 2:13:50 (16:04/km):


Le café du Tim Hortons a été le bienvenue après la sortie et m'a aidé à me réchauffer.

Dimanche 15 janvier: Longue sortie du zoo

Jean-Yves avait ressorti un classique pour la longue sortie du zoo ce dimanche 15 janvier, soit le parcours à Régis:


Nous n'étions que trois pour cette longue sortie, soit Jean-Yves, Camilien et moi-même:


Nous sommes parti du Centre Lucien-Borne vers 8:15 heures sous un beau soleil mais un mercure assez froid de -11 C.

Je n'avais personne à mon allure, mes deux amis étant à l'avant. Par contre,  ils font toujours des retours vers l'arrière.  Ici, sur la rue Sheppard où je les ai zoomé:



Je n'étais pas encore prêt à faire la distance de 20 km du parcours à Régis. Après 6.8 km, j'ai pris seul  l'Avenue Charles-Huot en direction nord tandis que mes deux amis ont continué sur le parcours du jour.

J'ai traversé le campus de l'Université Laval après un arrêt toilettes au Pavillon Desjardins. J'ai pris la piste cyclable près des terrains de soccer et des rues parallèles sud au Chemin Sainte-Foy en direction du Centre Lucien-Borne.

Après environ 12 kilomètres, mes jambes ont commencé à être lourdes et mon genou gauche un peu raide. J'ai donc diminué un peu l'allure avec de rares marches d'une trentaine de secondes.

À la hauteur du Centre Lucien-Borne, j'ai fait une boucle additionnelle pour ajouter un peu de distance. Je suis arrivé au point de départ avec 16.01 km en 2:17:24 (8:35/km).

C'est ma meilleure longue sortie depuis ma blessure, donc depuis près de 10 mois. Je sens la progression. Mes jambes se renforcent tranquillement.

Du côté de mes amis, Jean-Yves a complété 23.24 km et Camilien 27.01 km.

Caroline Côté

Mon coup de coeur, cette semaine, est l'exploit accompli par la Québécoise, Caroline Côté.

Caroline Côté est une coureuse d'ultra-trail, une aventurière et une très bonne cinéaste:


Elle a atteint le pôle Sud mercredi le 11 janvier dernier en parcourant un trajet de 1 100 kilomètres entre Hercules Inlet, près de la côte, et le Pôle Sud en 34 jours, 2 heures et 53 minutes. Elle a fait le trajet seule et sans assistance. Elle a pulvérisé le record de vitesse féminin établi en 2016 par la Suédoise Johanna Davidsson (38 jours et 23 heures).

Son exploit est phénoménal !!! Elle en fera un film qui sera à regarder.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!





dimanche 8 janvier 2023

Semaine du 1er janvier

J'ai commencé l'année 2023 par une semaine de récupération,

Le 1er janvier dernier, j'ai eu de la difficulté à terminer ma longue sortie  de 17 km que j'ai faite sur route avec Jean-Yves.

Dans les jours qui ont suivi cette longue sortie, mes jambes ont très courbaturées. J'étais toujours en congé des Fêtes et je désirais tout de même compléter mon camp annuel de sorties en sentier sur neige durant lequel je fais une sortie en sentiers à chaque jour, du début de mon congé jusqu'à la fin. Malgré que j'aurais aimé faire une de ces sorties avec du D+ au programme, mes jambes ne me l'ont pas permis et je me suis contenté de sentiers faciles afin de bien récupérer.

J'ai terminé ma première semaine de l'année 2023 avec 43.10 km de course et 10.35 km de randonnée. J'ai aussi repris la musculation après une semaine de pause entre Noël et le Jour de l'An en commençant un nouveau programme.

Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 1er janvier: longue sortie du zoo où il n'y avait que Jean-Yves et moi: 17.45 km en 2:44:49 où j'ai joggé les treize premiers kilomètres et surtout marché les 4 derniers.

Lundi 2 janvier: vu que mes jambes étaient pétées, j'ai proposé à Jean-Yves une sortie facile dans le Parc National de la Jacques Cartier sur le chemin de la Vallée et de la rivière Sautoriski:








Je n'ai pas couru cette journée-là et ce fût 7.03 km de randonnée pour moi en 1:33:19. Jean-Yves a couru et a terminé sa sortie avec 11.59 km en 1:35:27.

Mardi 3 janvier: la veille, je m'étais mis d'accord avec Jean-Yves pour aller monter le Mont Sainte-Anne par le sentier Libériste.

Cependant, mes jambes étaient encore fatiguées que et il n'était pas question pour moi d'aller plus les détruire sur ce sentier du Mont Sainte-Anne.

De nouveau, j'ai proposé  un sentier facile à Jean-Yves, cette fois-ci celui du Marais Léon-Provencher à Neuville.

Ce sentier est très beau et nous amène sur les berges du Fleuve Saint-Laurent. Cette journée-là, les glaces sur le fleuve étaient impressionnantes:





J'ai fait un tour du parc en marche-course et j'ai fermé les livres. Ce fût une sortie de 5.17 km en 56:38. Jean-Yves a fait une autre boucle et il a complété sa sortie avec 10.04 km en 1:26:25.

Mercredi 4 janvier: c'était ma dernière journée de congé avant mon retour au travail. Quant à Jean-Yves, il était de retour au travail.

J'ai complété mon camp d'entraînement en sentiers sur neige avec une autre sortie facile sur le sentier du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles en partant Boulevard Hamel, sortie de 5.01 km en 54:14.

Par la suite, je me suis rendu au gym Econofitness Boulevard Hamel, tout près, afin de reprendre la musculation avec un nouveau programme. De nouveau, j'ai plus d'exercices pour les jambes afin de les renforcer avec une progression par rapport à mon programme précédent.

En après-midi, je me suis rendu au Musée de la Civilisation afin de visiter une exposition. J'ai laissé ma voiture à la Halte du Boulevard Champlain et j'ai marché jusqu'au musée pour m'y rendre (1.64 km) et revenir à mon véhicule en fin d'après-midi (1.68 km). Naturellement, j'en ai profité pour passer par la rue du Petit-Champlain:


Jeudi 5 janvier: Vent, poudrerie avec une baisse du mercure (-7 C, -17 C ressenti). Départ de la maison pour une sortie sur route où mes jambes étaient meilleures et où j'ai couru tout le long: 5.12 km en 45:44 (8:56/km).

Vendredi 6 janvier: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route (rues enneigées et vent): 5.33 km en 46:49 (8:47/km).

Par la suite, j'ai fait ma deuxième séance de musculation de la semaine au Econofitness Place de la Cité.

Samedi 7 janvier: suite à la tempête du 23 décembre, la SEPAQ avait fermé plusieurs sentiers dans le Parc National de la Jacques-Cartier, question de laisser le temps aux préposés du parc de s'assurer que les arbres tombés dans les sentiers n'étaient plus dangereux. Cela exige du temps car certains arbres ont du être coupés.

Je vérifiais régulièrement les mises à jour de la SEPAQ pour savoir quand les sentiers fermés seraient de nouveau ouverts.

Le 5 janvier, la SEPAQ a publié l'état des sentiers d'hivers ouverts sur la page Facebook du Parc National de la Jacques-Cartier:


Vu que les sentiers La Mésange et La Rivière-Cachée étaient maintenant ouverts, j'ai proposé à Jean-Yves de faire ces deux sentiers. 

Ils sont classés facile mais ils ne sont pas si faciles que cela car il y a un peu de dénivelé. Au surplus, ce sont des sentiers de raquette et certaines portions sont instables.

Leur entrée est située à l'entrée parc et nous n'avons pas eu  à faire la route du parc, soit 20 km aller-retour.

Ces deux sentiers sont très beaux.

Ici, la Rivière-Cachée:


 




Jean-Yves alors qu'il faisait un retour sur le sentier La Mésange:


Un arbre tombé lors de la tempête du 23 décembre formant une sorte d'arche:


Le Chalet La Tanière:


Nous avons fait les deux sentiers sans s'allonger de 800 mètres par le sentier La Tourbière. J'ai terminé avec 5.03 km en 1:22:37 en marche-course et Jean-Yves avec 6.06 km en 1:20:48.

Dimanche 8 janvier: sortie du zoo

Pour la longue sortie du zoo du dimanche 8 janvier, Jean-Yves avait retravaillé son parcours Zoo Épiphanie en le faisant passer de 25 km à 22 km:


Nous attendions le soleil en ce dimanche avant-midi mais nous ne l'avons pas vu. Les conditions étaient plus froides que les jours précédents avec -10 C et un vent de l'ouest faisant ressentir un -17 C.

Nous étions cinq coureurs pour cette sortie, soit Jean-Yves Sanfaçon, Camilien Boudreau, Gilles Lamontagne, François Lamontagne et moi-même:




Au Domaine Maizerets, le groupe s'est séparé. Jean-Yves et Camilien ont continué sur le parcours du jour et j'ai accompagné Gilles et François jusqu'à leur domicile, vent de face pendant un peu plus de 4 km:



À cet endroit, j'avais 11 km complétés. J'avais couru en continu pour les huit premiers kilomètres environ de la sortie. Par la suite, mon genou gauche a commencé à être raide et j'ai alterné marche-course.

Mon plan était de faire une sortie de 18 km. Manifestement, mes jambes ne sont pas encore prêtes musculairement car j'ai commencé à ressentir beaucoup de fatigue après avoir laissé Gilles et François, ce qui a sûrement causé  la raideur dans mon genou gauche Je me suis donc ajusté afin de tenir compte de ces sensations et ne pas hypothéquer la semaine à venir. J'ai donc terminé ma sortie avec 14.47 km en 2:15:25 (9.21/km).

Du côté de mes amis, ils ont complété les distances suivantes:

- Jean-Yves: 26.79 km;
- Camilien: 29.31 km;
- François: 16.75 km;
- Gilles: 16.50 km;

J'ai donc encore beaucoup de travail à faire avant de revenir à l'endurance que j'avais avant ma blessure en mars 2022. Je vais donc être patient comme je l'ai été dans le processus de guérison de ma blessure.

Des plans pour un marathon à la fin avril commencent à être faits par mes amis Jean-Yves et Camilien ( St-Lawrence marathon le 29 avril) De mon côté, je ne veux pas me mettre de pression et je veux prendre mon temps pour rebâtir mon endurance. Comme il y a aussi un demi marathon lors de cet événement, cela pourrait être un objectif plus facilement atteignable.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!