dimanche 30 avril 2017

Semaine du 23 avril

Je viens de terminer une deuxième semaine dans cette phase de transition avant de reprendre une préparation marathon un peu plus tard.

L'objectif est de maintenir un entraînement de course à pied dans lequel je n'ai pas mal au genou gauche et à la plante de ce pied. Il semble que ce pattern de 60 km par semaine comprenant une longue sortie d'un maximum de 20 km fonctionne bien.  Ma semaine du 23 avril s'est relativement bien déroulé.Au surplus, c'est plus agréable de courir à l'extérieur. Les températures sont plus douces et la Ville de Québec a nettoyé les rues et les pistes cyclables du sable qui avait été étendu comme abrasif durant l'hiver.

Je vais donc garder ce programme pour quelques semaines. J'ai un rendez-vous le  15 mai chez Podiatres Plus avec le podiatre référé par mes amis Sylvie et Gerry. Je vous en reparlerai.

Voici donc le déroulement de cette semaine du 23 avril:

Dimanche 23 avril: 20 km avec le zoo à un pace moyen de 6:45/km. Enfin, une sortie avec le zoo où j'en suis ressorti satisfait.

Lundi 24 avril: congé de course et séance de musculation au World Gym.

Mardi 25 avril: 0 C mais avec un ressenti de - 5 C vu qu'il y avait pas mal de vent. Sortie dans le parc industriel Armand Viau et les rues résidentielles près de la maison. Les jambes étaient un peu raides mais avec un assez bon rythme pour un mardi. 8 km à un pace moyen de 7:08/km.

Mercredi 26 avril: j'ai débuté ma journée avec ma séance de musculation au World Gym.

En fin de journée, je suis parti de l'école de musique où ma fille Catherine avait ses cours de musique. Sous une belle température de 10 C, j'ai fait une sortie dans des quartiers résidentiels à proximité. Mon parcours a été assez vallonné. 8 km à un pace moyen de 6:55/km.

Jeudi 27 avril: 5 C. Sortie à l'est du Boulevard Robert-Bourassa sur une boucle passant par la longue montée de la rue St-Charles jusqu'au Boulevard Bastien. Les jambes étaient un peu raides moins de 12 heures après la sortie de la veille. 8 km à un pace moyen de 7:28/km.

Vendredi 28 avril: 3 C et du vent. Sortie dans les rues des quartiers résidentiels près de la maison. J'ai maintenu un assez bon rythme après les deux premiers kilomètres. 8 km à un pace moyen de 7:04/km.

En fin de journée, après avoir passé la journée à l'Université Laval pour une formation, je suis allé au World Gym avec ma fille Catherine et nous avons chacun fait notre séance de musculation.

Samedi 29 avril: 10 C avec quelques gouttes de pluie pour finir. Sortie dans le quartier Les Méandres avec un retour à la maison par le Boulevard l'Ormière. Un bon rythme pour cette sortie: 8 km à un pace moyen de 6:46/km.

Donc, j'ai encore terminé cette semaine avec 60 km. L'important est que j'ai eu plus de plaisir qu'au début avril.

J'ai regardé un peu le calendrier des compétitions pour le mois de mai. Il est possible que je participe à une course pour le plaisir. Cependant, je n'ai pas encore arrêté mon choix.

Zoo du 30 avril

En ce dimanche 30 avril, nous étions dix coureurs du zoo à prendre le départ de la sortie dominicale à 8:15 heures au centre Lucien-Borne.

J'ai demandé aux amis quel parcours ils voulaient faire et Danielle Goulet a proposé le parcours à Régis qui a été accepté à l'unanimité.

Je suis parti à un assez bon rythme en jasant avec Magalie de telle sorte que j'avais de la difficulté à parler dans la côte de la rue Cartier. Par après, j'ai repris mon souffle.

Après les Plaine d'Abraham et les rue habituelles de Sillery, le groupe est arrivé près du Parc du Bois-de-Coulonges:


Nous avons fait le tour du Parc et nous nous sommes dirigé sur le Chemin St-Louis en direction ouest. Gilles et Claudine sont alors retourné au Centre Lucien-Borne. Un peu plus loin, avant de tourner vers le quartier de Régis, quatre autres amis sont aussi retourné au bercail, de telle sorte que nous nous sommes retrouvé quatre pour continuer sur le parcours choisi. Ici, mes trois compagnons en haut de la côte de la rue de l'Église qui fait plus d'un kilomètre:


Nous avons continué sur la parcours habituel. J'ai complété ma sortie avec 20 km à un pace moyen de 6:30/km. J'ai maintenu un bon rythme tout le long de la sortie comme quoi la baisse de kilométrage m'a fait du bien. Aussi, je n'ai pas eu de sensibilité dans mon genou gauche après ma sortie. C'est encourageant !

Marathon des Érables

Samedi le 29 avril était tenu le marathon des Érables au Mont St-Grégoire:


J'ai couru ce marathon l'année dernière . Cette année, deux coureurs du zoo ont fait le voyage, soit Gervais Guillot pour le marathon et Luc Dufresne pour le demi-marathon. Gervais a complété le marathon en 3:52;57 et Luc le demi en 1:53:24. Bravo à mes deux amis !

Je vous laisse sur beau vidéo de Laurianne Roberge qui tient le blog Ces mille pas . Laurianne a filmé sa participation, en 2016,  au 30 km tenu dans le cadre de ce marathon des Érables, qui soit dit en passant, est très bien organisée. Son vidéo nous donne une bonne idée du paysage et de l'ambiance car les coureurs du 30 km courent presque sur le même parcours que ceux du marathon:



dimanche 23 avril 2017

Impasse sur Ottawa

Ma décision est prise: je n'irai pas au Marathon d'Ottawa cette année.

J'ai réalisé que j'ai actuellement trop de problèmes biomécaniques pour courir la distance du marathon. Mes orthèses que j'ai fait faire il y a à peine deux ans ne fonctionnent plus. J'ai un mauvais appui du côté gauche qui cause un point de pression douloureux à la plante du pied. Une callosité s'est même formé autour de point de tension.

J'ai bien essayé de courir sans mes orthèses. Sur les courtes sorties la semaine, je n'ai pas de problème. Par contre, sur les longues sorties du dimanche, une douleur au genou gauche apparaît entre le 15ième et le 20ième kilomètre et ce, sans compter l'inflammation dans mon talon droit. C'est aussi le cas avec les semelle currexSole Runpro que j'ai testées sur 30 km la semaine dernière . Je n'ai pas l'intention de courir un marathon avec une douleur au genou apparaissant avant le demi-marathon, surtout que je n'y suis pas encore inscrit. Je ne suis pas masochiste.

Je ne veux pas retourner chez Équilibre pour une nouvelle paire d'orthèses. Je trouve que celles que j'ai achetées en 2015 n'ont pas duré très longtemps pour le prix. Au courant du mois de mai, j'aurai une évaluation chez le podiatre que m'ont référé mes amis Sylvie et Gerry du zoo. Il a fait du bon travail pour eux. Cela me donne confiance.

La bonne nouvelle est que je vais continuer à courir. Je ferai des longues sorties plus courtes et moins de kilomètres à chaque semaine. Je vais essayer de maintenir un kilométrage de base qui me permettra de transiter rapidement vers une préparation marathon lorsque mes problèmes biomécaniques seront réglés. De plus, je vais continuer ma routine de musculation qui se déroule sans problème et qui me fait du bien.

C'est d'ailleurs ce que j'ai commencé à faire durant la semaine du 16 avril. En voici le détail:

Dimanche 16 avril: 30 km avec le zoo en 3:30:07 à un pace moyen de 7:18/km. Cette sortie n'a pas été agréable compte tenu que j'ai eu une douleur au genou gauche qui a commencé vers le 18ième kilomètre. Sylvie m'a montré ses orthèses lors d'un arrêt. Elle n'a pas de problème depuis 3-4 ans. Je me suis dit que j'avais une décision à prendre...

Lundi 17 avril: congé de course pour guérir mes bobos. Séance de musculation au World Gym.

Mardi 18 avril: -2 C.  Sortie sur une boucle passant devant le World Gym et une autre dans mon quartier résidentiel. 6 km à un pace moyen de 7:43/km.

Mercredi 19 avril: j'avais peu de temps pour m'entraîner avant d'aller travailler et je voulais courir et faire ma séance de musculation. Je suis donc allé au World Gym et j'ai commencé par courir 5 km sur le tapis à un pace moyen de 6:35/km. J'ai terminé avec la musculation.

Jeudi 20 avril: 4 C. Sortie dans Loretteville par la montée de la rue Racine. Je suis parti tranquillement mais j'ai terminé plus rapidement dans le deux derniers kilomètres. 7 km à un pace moyen de 7:39/km.

Vendredi 21 avril: 3 C. Sortie dans les quartiers résidentiels près de la maison. J'ai eu mal au genou gauche. 6 km à un pace moyen de 7:49/km.

Vers la fin de l'après-midi, je suis allé au World Gym avec ma fille Catherine et nous avons fait, chacun, notre séance de musculation.

Samedi 22 avril: 2 C et de la pluie. J'ai couru sur une boucle passant par les Boulevards de l'Ormière, Chauveau, St-Jacques et Johnny-Parent. Ma montre Garmin a eu de la difficulté à calculer le pace moyen en partant. 6 km à un pace moyen de 7:09/km.

Ce fut donc une semaine de 60 km. Cette baisse de 20 km dans mon kilométrage hebdomadaire m'a aussi permis de me reposer. Je vais essayer de courir autour de ce kilométrage dans les prochaines semaines pour garder ma base.

Zoo du 23 avril

En ce dimanche 23 avril, la journée était très belle pour aller rejoindre les amis du zoo au Centre Lucien-Borne. La température était de 2 C lorsque je suis parti de la maison et elle a monté jusqu'à 13 en après-midi.

Mon plan consistait à courir uniquement les 20 km de l'entraînement principal à partir de 8:15 heures.

Nous étions 14 à prendre le départ de l'entraînement. Roger s'est présenté au Centre Lucien-Borne pour nous saluer mais n'a pas couru vu une légère blessure. Il a suggéré que nous nous rendions sur la piste cyclable du Boulevard Champlain.

À souligner que notre ami Denis Maheux était présent pour courir un peu avec nous. Il était avec sa chienne Cléo:


Il y avait longtemps que je n'avais pas vu Denis et j'ai pu échanger un peu avec lui. Nous ne devrions pas le revoir cet été le dimanche car il préfère ses sorties de kayak. Par contre, il sort courir la semaine avec Roger et Gilles.

Nous avons descendu sur le Boulevard Champlain. Ici, un arrêt à la Traverse de Lévis:


Avec une belle vue sur le Fleuve St-Laurent et Lévis:


Nous avons continué sur la piste cyclable jusqu'au secteur de la côte Gilmour. Malheureusement, à cet endroit, il y avait des travaux qui bloquaient l'accès à la piste cyclable:


Nous avons donc pris la décision de monter la piste cyclable le long de la côte Gilmour:


Je me sentais en forme et je l'ai montée à bon pace (7:17). Cette côte a un kilomètre de long. J'aime beaucoup ses lacets et je la trouve agréable à monter.

Sur les Plaines, la majorité du groupe a continué vers Sillery jusqu'à la rue Maguire. Nous sommes revenu au Centre Lucien-Borne par les rues habituelles du quartier Montcalm. Il me manquait 2 km pour compléter ma distance de 20 km et je les ai courus  sur la rue des Franciscains en compagnie de quelques amis.

J'étais bien reposé pour cette sortie et je l'ai senti en partant. J'ai maintenu un pace moyen de 6:45/km.

J'avais mis mes orthèses pour ne pas avoir d'inflammation dans mon talon droit. Mon genou gauche s'est tenu tranquille et il n'était que légèrement sensible après la sortie. Quant au point de pression à la plante du pied gauche, il n'a pas été douloureux sur une durée de 2 heures 15 minutes. Tout cela confirme que je dois me limiter à 20 km jusqu'à ce que je règle ces problèmes.

Par contre, j'ai eu beaucoup de plaisir lors de cette sortie tout en faisant un bon entraînement. C'est ce qui compte.

lundi 17 avril 2017

Semaine du 9 avril

Dans la semaine du 9 avril, j'ai réussi à compléter une deuxième semaine consécutive de 80 km.

Le fait important est que j'essayais mes nouvelles semelles currexSole Runpro que je vous ai présentées dans mon billet précédent et que je me suis procuré au Salon de la course à pied et du triathlon de Québec le  9 avril dernier.

Voici donc le détail de cette semaine du 9 avril:

Dimanche 9 avril: longue sortie avec le zoo. Elle a été écourtée car le mal dans mon genou gauche est ressorti vers le 15ième kilomètre. Au lieu de 30 km, j'ai dû me contenter de 22 km autour de 7:15/km. C'est dans l'après-midi que je me suis procuré les semelles currexSole Runpro.

Lundi 10 avril: congé de course et séance de musculation au World Gym.

Mardi 11 avril: + 6 C. Très belle sortie  dans les quartiers résidentiels près de la maison. Je testais pour la première fois mes nouvelles semelle currexSole Runpro. J'ai trouvé qu'elles étaient très confortables. Je les ai portées dans ma paire la plus récente d'Asics Cumulus 16. 12 km à un pace moyen de 7:26/km.

Mercredi 12 avril: +2 C. Départ du World Gym. Petite sortie dans l'Ancienne-Lorette avant la musculation. Cette fois-ci, j'ai mis mes nouvelles semelles dans ma paire plus vieille d'Asics Cumulus 16. Les sensations étaient encore bonnes. 7 km à un pace moyen 7:14/km. Après, je suis entré au gym faire ma séance de musculation.

En fin d'après-midi,  je suis allé reconduire ma fille Catherine à ses cours de musique et j'avais une heure à tuer. J'avais donc amené au bureau mon sac de sport et je me suis changé avant d'aller chercher Catherine.

L'école de musique se trouve au Trait-Carré dans l'arrondissement Charlebourg et je suis parti de cet endroit. Voici le parcours et les données de cet entraînement:


J'ai couru dans Charlebourg, Orsainville et le Trait-Carré.  Il y avait pas mal de circulation automobile à 17:00 heures mais ça ne m'a pas empêché de maintenir un bon pace. J'avais mis mes Asics Cumulus 15 et les semelles n'étaient pas confortables dans ces espadrilles.

Jeudi 13 avril: +2 C. Sortie dans Loretteville, Wendake et un secteur à l'est du Boulevard de la Colline que je ne connaissais pas. Les jambes étaient courbaturées, donc le pace a été plus lent. 12 km à un pace moyen de 7:40/km. Cette fois-ci, je portais les nouvelles semelles dans mes Mizuno Wave Rider 20 et c'était mieux que la veille.

Vendredi 14 avril: -1 C. C'était vendredi saint et je ne suis pas allé au bureau. Départ du World Gym à 6:30 heures pour une sortie sur une boucle passant par le parc industriel Armand Viau, le quartier Les Saules et les pistes cyclables des Boulevards St-Jacques et Chauveau. Meilleur pace que la veille. 10.3 km à un pace moyen de 6:48/km.

Par après, j'ai enchaîné avec ma séance de musculation.

Samedi 15 avril: 1 C. Sortie pour compléter la semaine. Je suis passé face au World Gym et j'ai terminé dans les rues de mon quartier.  J'ai gardé le pace assez relax. 9 km à un pace moyen de 7:00/km.

Zoo du dimanche 19 avril

En ce jour de Pâques, certains coureurs du zoo voulaient faire leur sortie dominicale pendant que certains autres étaient à Boston, se préparant au départ du marathon le lendemain.

Je me suis présenté au Centre Lucien Borne autour de 6:45 heures avec l'idée de faire un bon réchauffement vu que j'avais toujours l'objectif d'une sortie de 30 km. Le temps était couvert et la température de + 4 C avec une légère bruine. Gilbert Robitaille était déjà parti depuis 6:30 heures, son objectif du jour étant de 36 km. Par contre, sa conjointe Claudine Hamel attendait dans leur véhicule. Elle s'est jointe à moi et nous avons fait un beau réchauffement de 9 km auquel j'ai ajouté un km supplémentaire pour totaliser 10 km.

À 8:15 heures, nous étions 8 pour le départ de l'entraînement officiel. Nous avons convenu d'aller vers le Domaine Maizeret afin d'avoir le vent de dos pour revenir. Voici mes 7 compagnons près de l'entrée du Domaine Maizeret:


Dans la rue transversale,  nous avons vu arriver un coureur portant un coupe-vent orange. Il s'agissait d'Yvon Gagné que je n'avais pas vu depuis un bout de temps:


Yvon a continué sur son parcours et de notre côté, nous avons poursuivi sur le Boulevard Montmorency en direction est. Avant de tourner sur le Boulevard Mgr Gauthier, le groupe s'est séparé en deux, quatre amis décidant de retourner au bercail. De mon côté, j'en étais à 16.5 km et j'ai décidé de continuer vers l'est.

Entre le 18ième et le 19 ième km, mon genou gauche a recommencé à tirer. Je portais mes nouvelles semelles dans ma paire d'Asics Cumulus 16 plus récente. Mon pace était plus lent que mes trois compagnons et ils ont pris pas mal d'avance sur moi.

À 20 km, je suis revenu sur mes pas en direction ouest. Après une pause pipi au McDonald du Boulevard Ste-Anne, j'ai revu mes trois amis qui étaient allé un peu plus loin que moi sur la rue Sauriol qui longe le Boulevard Sainte-Anne et qui, eux aussi, revenaient sur leurs pas.

À partir du 25ième km, mon genou gauche tirait de plus en plus. Luc, un de mes trois compagnons, m'a attendu, de telle sorte qu'il m'a motivé à terminer mon 30km. Je l'ai couru en 3:39:07, soit un pace moyen de 7:18/km.

Bien que j'ai réussi l'objectif du jour, cette sortie n'a pas été un succès parce que mon genou gauche ne tient pas la route. Va-t-il se solidifier d'ici le début mai ??? J'ignore encore si je vais m'inscrire au marathon d'Ottawa. Jusqu'à maintenant, je n'ai rien d'encourageant qui me permette de le croire. Si je ne peux pas faire ce marathon, ce ne sera pas si pire parce que je peux quand même courir des distances plus courtes. Je continuerai aussi de chercher une solution à mes problèmes de genoux et de pied. Une évaluation de mon patron de course ? Un autre type d'orthèse ? On verra bien.

Marathon de Boston

Lundi le 17 avril était lundi de Pâques mais aussi le Patriots day  au Massuchusetts et la journée du marathon de Boston.

Contrairement à l'année dernière, il a été très difficile de trouver un lien internet gratuit pour voir la compétition en streaming. Finalement, un contact d'un de mes contacts Facebook  m'a indiqué un site chinois mais qui diffusait les images de la télévision américaine. J'ai donc fermé le son et regardé la course sans l'ambiance et les commentaires. J'ai pu voir la course élite chez les femmes et les hommes. Le Kenya a été à l'honneur avec les victoires d'Edna Kiplagat chez les femmes en 2:21:52 et de Geoffrey Kirui chez les hommes en 2:09:37. C'est toujours impressionnant de voir ces machines à l'oeuvre:



Sept coureurs du zoo prenaient part au prestigieux marathon. Voici leurs résultats:

- Mélanie Roberge: 3:34:16;
- Dominique Jobin: 3:34:54;
- Bruno Samson: 3:53:25;
- François Maillette: 4:07:55;
- Claude Létourneau: 4:33:49;
- Rénald Bouchard:4:35:08;
- Roger Goulet: 5:07:15.


De gauche à droite: Roger, Bruno, Mélanie, Dominique et Claude

Félicitations à chacun d'entre vous ! Vous avez mérité votre participation à ce marathon en vous qualifiant et aussi en vous entraînant bien dans les derniers mois.

Boston marathon UK

Notre ami Jean-Yves Sanfaçon, de son côté, s'est envolé pour l'Europe durant la semaine, plus précisément en Grande-Bretagne. Il nous a fait une surprise car il n'avait pas parlé de son voyage.

Il nous a encore plus surpris en prenant part au Marathon de Boston UK. Ce marathon est tenu à Boston en Grande-Bretagne le même jour que la classique américaine:



Il a complété son marathon en 3:50:11 au 182ième rang sur 407 finissants:


Bravo à notre ami ! Il fallait le faire. Courir le marathon de Boston en même temps que les amis du Zoo mais de l'autre de côté de l'océan.  Nous allons continuer à le suivre d'ici la fin du mois d'avril car il y aura sûrement un ou d'autres marathons à son agenda.






dimanche 9 avril 2017

Semaine du 2 avril

Je continue ma préparation chaotique pour le marathon d'Ottawa auquel je ne suis pas encore inscrit.

Je prendrai ma décision bientôt en ce qui a trait à ma participation à ce marathon. Depuis le mois de février, j'ai quand même de bonnes longues sorties au-dessus de 20 km dont deux 27 km et un 28 km. Il me reste à compléter quelques 30 km pour la confiance. Cependant, je désire avoir du plaisir à courir ce marathon sans mal au genou gauche et à la plante du pied gauche.

Mon orthèse gauche ne fonctionne vraiment plus. Ma longue sortie du 2 avril a été pénible pour la plante de mon pied gauche. J'ai donc pris la décision de ne plus les porter jusqu'au moment où j'en aurai des nouvelles.

J'ai terminé mon dernier billet en vous parlant de l'achat d'une paire de Mizuno Wave Rider 20. Durant la semaine du 2 avril, je les ai portées à 4 reprises pour 42 km au total, soit la distance d'un marathon. Le feeling est différent par rapport à mes Asics Cumulus. L'amorti se compare mais les Mizuno sont plus légères. Aussi, le talon monte moins haut à la cheville que pour les Asics Cumulus.

Comme une petite corne s'est formé sur la plante de mon pied gauche, il subsiste un certain inconfort à cet endroit. J'ai commencé, à la fin de la semaine, à frotter cette corne avec une pierre ponce afin de l'éliminer. Je vais continuer à chaque jour en espérant en venir à bout. Les sensations à la plante de mon pied gauche devraient alors êtres meilleurs.

En ce qui a trait à mon genou gauche, il y a toujours cette sensibilité qui est présente après mes sorties. J'ai débuté un exercice simple de renforcement des quadriceps, incluant la partie près du genou:


Il s'agit de la fameuse Chaise. Notre entraîneur du club La Foulée nous la faisait faire dans mes jeunes années. Je tiens cette position une minute avant de faire mes exercices d'étirement que je fais 8 à 9 fois par semaine. J'espère que cet exercice va m'aider.

En ce qui a trait à mon entraînement, j'ai quand même complété 80 km au cours de la semaine du 2 avril toujours avec trois séances de musculation. Je n'ai pas lancé la serviette en ce qui a trait à ma participation d'Ottawa. Voici donc le détail de cette semaine du 2 avril:

Dimanche 2 avril: 28.4 km avec le zoo en 3:19:19, soit un pace moyen de 7:01/km. La fin de la sortie a été pénible vu la douleur que j'avais à la plante de mon pied gauche.

Lundi 3 avril: repos de course et séance de musculation au World Gym;

Mardi 4 avril: 0 C, -4 C ressenti. Mes jambes et mes mollets étaient courbaturés. Sortie dans les quartiers résidentiels près de la maison. Première sortie avec mes nouvelles espadrilles. 10 km à un pace moyen de 7:38/km.

Mercredi 5 avril: 0 C, -4 C ressenti, neige, vent et slush. Encore de mauvaises conditions. Sortie dans le Parc industriel Armand Viau et les rues résidentielles. Les jambes étaient encore fatiguées, donc le pace a été lent. 10 km à un pace moyen de 7:48/km.

En fin d'après-midi, je suis allé faire ma séance de musculation au World Gym.

Jeudi 6 avril: + 1 C, - 1 C ressenti et un peu de bruine. Sortie dans le quartier Montchâtel par la longue montée de la rue de la Volière et du Boulevard des Cimes. Environ 1.7 km de montée. Voici le profil de ce parcours:


J'ai couru 12 km à un pace moyen de 7:21/km. Les jambes étaient meilleures.

Vendredi 7 avril: + 4 C et beaucoup de vent donnant un ressenti de - 2 C. Dès que je suis sorti, je suis rentré chercher mon coupe-vent. Sortie à l'Ancienne-Lorette. 10 km à un pace moyen de 7:42/km. Ce n'était pas facile dans ce vent.

En fin d'après-midi, je suis allé faire ma séance de musculation au World Gym avec ma fille Catherine.

Samedi 8 avril: +2 C, -2 C ressenti et nuageux. Je suis sorti à la clarté dans le quartier Les Méandres avec une incursion dans les nouveaux développements à l'est de Robert-Bourassa. 10 km à un pace moyen de 7:06/km.

Zoo du 9 avril

L'objectif était de 30 km pour cette longue sortie du 9 avril.

Comme l'entraînement officiel était le fameux BBQ pré-Boston ( 5 km rapides - 5 km lents ), il était plus court. Jean-Yves nous avait donc transmis, vendredi, un parcours de 18 km, le BBQ se faisant sur une boucle formée de deux rues résidentielles dans Sillery. Au surplus, la boucle ne comportait pas de côtes, ce qui n'était pas le cas de tous les BBQ faits antérieurement.

J'ai donc commencé mon réchauffement très tôt, soit à 6:40 heures. Après 1.2 km sur la rue des Franciscains, j'ai rencontré Gilbert, Claudine et Rénald et je me suis joint à eux. J'ai surtout couru avec Rénald et Claudine, Gilbert ayant préféré faire cavalier seul à un pace plus rapide que nous. Nous sommes allé sur les Plaines d'Abraham et sur des rues du quartier Montcalm. Près du Centre-Lucien-Borne, j'ai complété mon réchauffement avec Gilles, Paul et André Angers. J'avais 12 km à un pace moyen de 7:13/km une fois mon réchauffement complété.

Au Centre Lucien-Borne, nous étions 15 pour le départ de l'entraînement officiel. Nous nous sommes dirigé vers Sillery pour le BBQ. Environ trois kilomètres après le départ, mon genou gauche a commencé à me faire mal. Je n'ai fait qu'une boucle du parcours du BBQ et lentement. Par après, j'ai retraité vers le Centre Lucien-Borne avec Paul Tessier qui m'a accompagné.

Après mon réchauffement, je n'ai donc fait que 10 km à un pace moyen de 7:18/km. Donc, ce fut un total de 22 km pour ce dimanche 9 avril, soit une distance bien loin de mon objectif du jour. De quoi m'interroger sérieusement sur ma participation au marathon d'Ottawa... Cependant, je garde encore espoir et vous verrez pourquoi un peu plus bas.

Le zoo au marathon de Boston

Sept coureurs du zoo prendront part au prestigieux marathon de Boston le lundi 17 avril. La plupart partiront pour Boston samedi le 15 avril et je ne les reverrai pas d'ici là. Cinq d'entre eux  étaient présents pour le BBQ du 9 avril:


De gauche à droite, Bruno Samson, François Maillette, Rénald Bouchard, Roger Goulet et Claude Létourneau

N'étaient pas présents Mélanie Roberge et Dominique Jobin. Je souhaite donc à mes amis du zoo une très belle expérience à Boston. 

Salon du coureur

Dans l'après-midi du dimanche 9 avril, je suis allé faire un tour au Salon de la course à pied et du triathlon de Québec au PEPS de l'Université Laval: 


Habituellement, je fais le tour assez rapidement de ces événements lors de mes marathons. Ce salon existe déjà depuis quelques années et je n'y suis jamais allé.

Cette fois-ci, je m'y suis rendu avec l'idée de trouver des solutions aux problèmes qui affectent ma course à pied ces temps-ci. Je me suis attardé à deux kiosques et je vais commencer par le deuxième où j'ai remarqué qu'ils vendaient des semelles. Je suis allé les examiner. Il s'agit de la marque currexSole :


Elles sont fabriquées en Allemagne. Elles sont souples contrairement aux orthèses traditionnelles. Le principe est le suivant: déterminer le type d'arche du pied que nous avons (haute, moyenne ou basse), l'alignement des genoux (normal, vers l'intérieur ou l'extérieur) et combiner ces deux données. Le vendeur m'a fait monter sur une plaque qui donne l'empreinte du pied pour déterminer que j'avais une arche haute, ce que je savais. Mon alignement des genoux était normal. Il m'a donc vendu la semelle bleu B2 pour le type d'arche de pied et d'alignement de genoux que j'ai. Voici la semelle de côté:


Elle  a aussi un léger coussinage à la plante du pied et au talon ainsi qu'une structure plus rigide au milieu de la semelle afin de bien soutenir le pied:


Pour 50 $, je me suis dit que je n'avais rien à perdre et que je devais les essayer, ce qui me donne encore un peu d'espoir pour le marathon d'Ottawa.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, je vous partage un petit vidéo en anglais  qui vous en dit un peu plus:


Quant au premier kiosque où je me suis attardé, il s'agit de celui d'Apexphysio . Sur rendez-vous, ils font des évaluations de notre patron de course en nous filmant courir sur tapis. Ils sont alors à même de nous conseiller sur le type de souliers que nous devrions porter ainsi que sur des exercices de renforcement spécifiques afin de régler les problèmes biomécaniques causant les blessures causés par la course à pied. Ils ne croient pas beaucoup à l'efficacité des orthèses. J'ai trouvé l'approche intéressante. Il est possible que je commence de ce côté si je n'arrive pas à trouver de solutions prochainement à mes problèmes.

L'inventeur du jogging

Connaissez-vous l'inventeur du jogging tel que Monsieur et Madame Tout le monde le pratiquent aujourd'hui ? Eh bien, selon Running Heroes , il s'agirait d'Arthur Lydiard qui, dans les années 50 en Nouvelle-Zélande, a planté les premières graines de ce qui est aujourd'hui le jogging:



Pour ceux qui veulent avoir plus de détails, il y a un très bon article tiré de la revue The running heroes society et il est par ici .

La Bartley, la course la plus difficile au monde

Tous s'accordent à dire que la course la plus difficile au monde serait The Bartley Marathons. Il s'agit d'un ultra-trail de 160 km dans le Frozen Head State Park près de Wartburg au Tennessee. La course est courue en cinq boucles. La particularité est que le chemin est non tracé et  non balisé et les coureurs n'ont aucun ravitaillement sur la boucle hormis ceux  qu'ils peuvent avoir de leur équipe à la fin de chaque boucle

C'est un parcours extrêmement difficile faisant 18 000 mètre de dénivelé. Seulement 40 coureurs y sont invités à chaque année. Il y a un temps limite de 60 heures pour terminer les 5 boucles. Terminer une boucle est déjà un exploit. Depuis 1986, seuls 15 coureurs ont réussi à terminer les 5 boucles dans le temps  limite.

Je vous partage un excellent reportage en français pour ceux qui sont intéressés:




dimanche 2 avril 2017

Semaine du 26 mars

La semaine du 26 mars a été assez difficile pour certaines raisons.

Premièrement, ma longue sortie du 19 mars ne fut pas celle que j'aurais voulu faire. J'étais enligné pour courir 27-28 km mais j'ai dû me contenter de 20 km. En arrivant avant la côte du Boulevard des Chutes à Beauport,  j'ai dû rebrousser chemin car j'avais mal au genou gauche.

Deuxièmement, j'ai eu un début de semaine exigeant au Palais de justice car j'avais une audition de trois jours dans un dossier stressant. Le sommeil a été pourri et il l'était déjà depuis quelques jours. Par conséquent, je n'ai pas eu l'énergie de faire le kilométrage que j'avais prévu jusqu'à mercredi. Par contre, j'ai trouvé une façon de me reprendre à partir de jeudi.

Enfin, je cherche toujours à solutionner mon problème d'inconfort à la plante des pieds, surtout celle du pied gauche. J'ai essayé de courir sans mes orthèses mais l'inflammation est revenu dans mon talon droit. Par la suite, j'ai mis la semelle ordinaire du côté gauche et l'orthèse du côté droit pour protéger mon talon droit. Avec cette solution, c'est le genou gauche qui commence à crier. Je l'ai expérimenté lors de ma longue sortie du 19 mars. C'est fort probablement le déséquilibre entre les deux pieds qui cause le problème. Je me suis donc résigné à remettre mes deux orthèses et de faire avec jusqu'à un moment où il sera approprié de consulter et de faire faire d'autres semelles. Par l'entremise de mon ami Bruno, j'ai déjà deux noms d'orthésistes spécialisés dans la course à pied, ce qui n'est pas le cas de mon orthésiste actuel. Par contre, ce n'est pas le temps de m'embarquer là-dedans car j'ai toujours espoir de prendre part au marathon d'Ottawa même si je n'y suis pas encore inscrit.

Bref, malgré ces difficultés, j'ai tout de même totalisé 75 km durant cette semaine du 26 mars, soit 3 km de plus que ma plus grosse semaine en 2017. Cependant, l'objectif était de 80 km. Côté musculation, j'ai complété mes trois séances habituelles. Voici donc le détail la semaine du 26 mars:

Dimanche 26 mars: 20 km en 2:29:27 avec le zoo (pace moyen: 7:28/km). Cette sortie fut difficile pour les motifs expliqués plus haut.

Lundi 27 mars: repos de course et séance de musculation au World Gym.

Mardi 28 mars: j'étais trop fatigué pour courir tôt et j'ai préféré garder mes énergies pour ma deuxième journée d'audition au Palais de justice. Je suis plutôt sorti en fin de journée, vers 17:30 heures, dans mon quartier pour une distance de 7 km à un pace moyen de 7:09/km. Il y avait longtemps que j'avais couru à cette heure et je me sentais un peu perdu.

Mercredi 29 mars: le matin, avant de retourner au Palais de justice, je n'ai fait que ma séance de musculation.

L'audition, qui était prévue pour trois jours, s'est finalement terminé en fin d'avant-midi. Après un après-midi au bureau à faire de l'ordre dans ce qui s'était accumulé, j'ai fait une autre petite sortie de 7 km dans le quartier Les Méandres au nord du Boulevard Chauveau et les rues de mon quartier, cette fois-ci à 18:00 heures. La température était de 3 C mais avec pas mal de vent. Je n'avais pas mis mon coupe-vent et je l'ai un peu regretté. Même si j'étais encore fatigué, le pace a été relativement bon (6:58/km).

Jeudi 30 mars: j'ai pensé à reprendre le kilométrage que je n'avais pas fait depuis dimanche. J'ai d'abord commencé par une sortie matinale. La température était de- 2 C avec du vent. Je suis allé à l'est du Boulevard Robert-Bourassa et dans le quartier Le Mesnil avec un peu de côtes dans la première partie. Bonnes sensations. 10 km à un pace moyen de 7:08/km.

En fin de journée, à 18:00 heures, je suis ressorti sous un beau + 4 C. J'ai fait cette sortie dans mon quartier.  Après 4 km, mon genou gauche a commencé à crier. Comme j'étais près de la maison, j'ai fait un changement de semelle à gauche afin de remettre mon orthèse, ce qui m'a permis de terminer. C'est cette journée la que j'ai vraiment réalisé que ce n'était pas bon pour mon genou gauche que de courir avec la semelle ordinaire de ce côté. Ma sortie fut de 7 km à pace moyen 7:11/km.

Vendredi 31 mars: - 5 C. Les jambes étaient lourdes de mes 17 km faits la veille et mon genou gauche tirait légèrement. Le pace a donc été plus lent. J'ai pu contrôler les sensations dans le genou. Sortie dans le quartier Les Saules avec retour par la piste cyclable du Boulevard St-Jacques. J'ai vu un renard traverser la piste pour aller vers le Parc linéaire. 10 km à un pace moyen de 7:45/km.

En fin d'après-midi, je suis allé au World Gym avec ma fille Catherine qui a commencé à faire de la musculation. Elle est entré immédiatement pour faire sa séance pendant que suis allé courir à l'extérieur pour une deuxième fois dans la journée. J'ai couru dans les rues résidentielles en direction nord. Je voulais faire 7 km mais je me suis allonger involontairement  d'un kilomètre. Donc, 8 km à un pace moyen de 7:10/km. Je portais mes Asics Cumulus 15 et j'ai ressenti énormément d'inconfort avec mes orthèses. Ce modèle de Cumulus est plus étroit que les Cumulus 16.

Après ma sortie, j'ai fait ma troisième séance de musculation de la semaine. Catherine a du m'attendre un peu.

Samedi 1er avril: -1 C. Petite sortie pour compléter mon kilométrage de la semaine. Sensations assez bonnes malgré le kilométrage plus élevé depuis jeudi. 6 km à un pace moyen de 7:18/km. Cette fois-ci, je portais mes Cumulus 16 plus récentes et ce fut beaucoup mieux.

Zoo du 2 avril

Pour ce zoo du 2 avril, mon objectif était de 30 km. Cependant, j'étais dans l'incertitude de compléter cette distance sans problème vu mon orthèse gauche inconfortable pour la plante du pied et le mal dans mon genou gauche qui recommence à se manifester. Aussi, mes jambes étaient encore fatiguées du kilométrage fait depuis jeudi.

Quoiqu'il en soit, je veux essayer de faire ces sorties de 30 km afin de ne pas avoir de regret si je dois oublier le marathon d'Ottawa cette année.

Je suis arrivé au Centre Lucien-Borne un peu après 7 heures. Roger Goulet m'a suivi de quelques minutes de telle sorte que nous avons commencé notre réchauffement ensemble sur la rue des Franciscains. Par la suite, sa fille Danielle s'est jointe à nous pour la boucle habituelle passant par les Plaines d'Abraham. J'avais un peu plus de 7 km lorsque nous sommes arrivé au Centre Lucien-Borne sans de douleur au genou gauche et à la plante du pied gauche tout en portant les orthèses dans chaque pied.

À 8:15 heures, nous étions 17 coureurs pour la partie principale de l'entraînement. Nous avons eu la joie de revoir Claude Létourneau et Magalie Bellefeuille qui n'étaient pas venu s'entraîner avec nous depuis plusieurs mois. Claude, qui gère une blessure au talon, prendra part au marathon de Boston dans deux semaines.

Jean-Yves nous proposait, pour le carême, le parcours Versant-Nord que nous avions déjà fait en février dernier:


Dans les premiers kilomètres, nous avons fait un arrêt au Centre Innovation pour les toilettes. Mon genou gauche commençait à être sensible. J'ai desserré quelque peu les lacets de mon espadrille gauche au niveau du premier oeillet. Le genou s'est replacé. Après quelques rues résidentielles, nous étions sur la piste cyclable du Boulevard Versant-Nord, piste maintenant accessible avec la fonte des neiges:


À cet endroit, nous étions maintenant 13 coureurs. J'étais assez loin à l'arrière, mon genou gauche recommençant à rouspéter. Comme Roger avait parlé de couper à Brabant au lieu de faire tout le parcours de Jean-Yves, j'ai alors pris la décision de faire de même. Deux autres amis nous aussi suivi, soit Claude et Camilien.

Nous sommes revenus tranquillement au Centre Lucien-Borne par le Chemin Quatre-Bourgeois. Mon genou gauche tenait le coup mais à 25 km, la plante de mon pied gauche a commencé à être très douloureuse compte tenu du mauvais point de pression causé par l'orthèse. Il est définitif que ne pourrai courir un marathon avec ces orthèses.

Finalement, j'ai complété une distance de 28.40 km en 3:19:19 à un pace moyen de 7:01/km avec les problèmes mentionnés plus haut. Même si j'étais pas loin de mon objectif du jour, je ne suis pas satisfait compte tenu des mauvaises sensations que j'ai eues.

Wave rider 20

Durant la sortie, je me suis dit que je devrais essayer un nouveau modèle d'espadrilles afin de faire travailler différemment mes pieds. La façon d'atterrir du pied peut être légèrement différente avec un autre modèle, ce qui peut changer les points d'appui et soulager mon pied et mon genou gauche. Avant de retourner voir un autre orthésiste, je peux essayer cela.

Après être allé dîner avec ma mère, je suis passé par la boutique Sports Experts du PEPS de l'Université Laval. J'ai essayé trois modèles dont deux qui étaient un demi-point trop grand. Finalement, j'ai jeté mon dévolu sur cette paire de Mizuno Wave rider 20:



Ces espadrilles m'ont semblé très confortables lorsque j'ai fait un petit test de course sur la piste du magasin. Je l'intention de les porter plusieurs journées en ligne pour bien les casser. Je verrai bien comment elles se comporteront. Je me croise les doigts...