Je vois le demi marathon comme une étape pour mon 28 km qui sera ma plus grosse course de l'année 2025 en terme de distance et de durée. Je vais tester mon endurance.
J'espère que l'entraînement que j'ai réussi à faire suite à la guérison de ma blessure sera suffisant pour bien compléter ces deux courses. Chose certaine, je devrai bien écouter mes sensations afin d'être toujours dans la bonne zone d'effort. Il ne faudra pas partir trop vite et trouver la bonne allure. Mon expérience de coureur devrait m'aider.
Durant la semaine du 27 juillet, j'ai couru 48.89 km et fait 20.64 km. C'est un peu moins que la semaine précédente mais je suis tout de même satisfait de cette semaine d'entraînement. J'ai eu beaucoup de travail dans mon bureau d'avocat. Et comme nous avons uniquement une banque d'énergie, il faut considérer les efforts que nous mettons ailleurs qu'à l'entraînement lorsque nous regardons dans le rétroviseur.
Côté musculation, j'ai fait trois séances. J'ai complété mon programme de six semaines que j'avais modifié après trois semaines en enlevant les exercices pour les jambes et en faisant plus d'exercices pour le haut du corps vu la douleur qui était apparue dans mon psoas iliaque gauche vers la fin du mois de juin. Le tout est rentré dans l'ordre en ce qui a trait à cette douleur. Pour les prochaines six semaines, je vais me faire un autre programme six semaines, cette fois-ci full body pour travailler aussi mes jambes.
Voici maintenant le détail de ma semaine d'entrainement du 27 juillet:
Dimanche 27 juillet: Longue sortie avec le zoo sous une température chaude et humide et un air contenant encore des particules fines de fumée vu les feux de forêts dans l'ouest canadien: 14.03 km en 2:24:06 (10:16/km).
Lundi 28 juillet: Séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
En après-midi, départ de la maison pour une sortie de vélo sur les rues résidentielles et sous une température chaude: 10.19 km en 33:53 (18 km/hre).
Mardi 29 juillet: Départ de la maison pour une sortie de course route sous une température très humide: 6.01 km en 52:13 (8:41/km).
En après-midi, départ de la maison pour une sortie de vélo sur la piste cyclable Versant Nord: 10.45 km en 35:25 (17.7 km/hre).
Mercredi 30 juillet: Départ près de Place de la Cité pour une sortie de course passant par le campus de l'Université Laval sous un ciel couvert et du temps encore humide: 6.01 km en 51:44 (8:37/km ).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Jeudi 31 juillet: Départ de la maison pour une sortie de course sur route sous une température fraîche de 14 C avec intervalles : 5 x (5 min. - 3 min.). Je veux continuer de travailler un peu ma vitesse à chaque semaine. Au total pour cette sortie: 6.02 km en 51:02 (8:29/km).
Vendredi 1er août: Départ de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie de course sur route et sentiers, sous une température fraîche, passant par le Domaine Cataraqui et le cimetière Mount Heron: 6.12 km en 56:33 (9:14/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité, la dernière de mon programme modifié de six semaines.
Samedi 2 août: J'ai proposé à Jean-Yves le sentier Les Loups dans le Parc National de la Jacques-Cartier pour la sortie en sentiers du samedi. Nous n'avions pas fait ce sentier depuis longtemps.
Il y avait encore beaucoup de place sur le stationnement de ce sentier au km 16 de la route du Parc vers 8 hre. Après notre sortie, il n'y avait plus aucun espace de libre et de nombreuses voitures étaient stationnées le long de la route du Parc, preuve de l'achalandage important de ce sentier en été et lorsque les conditions sont bonnes.
La température était fraîche. Nous sommes arrivé au premier belvédère après environ 2.5 km:
La vue était belle bien que le ciel était couvert par la fumée des feux de forêts de l'ouest canadien.
Dans la montée jusqu'au sommet, il y avait des petites passerelles dans la section qui était très souvent boueuse lorsque nous avons déjà fait ce sentier:
Je ne me souviens pas d'avoir vu cet aménagement la dernière fois que j'ai fait ce sentier.
Ici, la pancarte annonçant le sommet à 1 km:
Je suis finalement arrivé au belvédère du sommet. Jean-Yves m'y attendait depuis 7 à 8 minutes.
La vue est toujours aussi impressionnante sur ce sentier vedette du Parc National de la Jacques-Cartier:
Ma montée s'était bien déroulée. Ce ne fut pas la même chose pour la descente. J'ai pu courir un peu sur certaines sections roulantes. Cependant, j'ai eu de la difficulté dans les descentes techniques. Mes jambes ne répondaient plus et j'ai du ralentir ma marche. Aussi, je n'étais pas confortable dans mes nouvelles chaussures Salomon Sense Ride 5 GTX et les pieds me faisaient mal. Je ne les remettrai pas sur ce type de sentier.
En ce qui a trait à mon manque d'énergie dans les descentes techniques, il a été probablement été causé par une allure un peu trop rapide dans la montée et au fait que j'ai commencé à m'alimenter après une heure seulement.
J'ai terminé ma sortie avec 10.71 km en 3:27:34 (19:23/km) et 550 mètres D+. Pour Jean-Yves, ce fût 11.32 km en 3:06:34 (16:28/km).
Dimanche 3 août: sortie du zoo
Jean-Yves avait partagé ce parcours en vue de la sortie du zoo:
Ce parcours est majoritairement sur le sentier du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles en direction ouest.
Nous étions six à prendre le départ de cette sortie à 8 hre 15 au Centre Lucien-Borne, soit Jean-Yves, Camilien, André, Magalie, Sylvie et moi-même.
Ici, le groupe avant qu'André nous laisse après un peu plus d'un kilomètre sur ce parcours:
Nous sommes allé rejoindre le sentier et avons pris la passerelle longeant la rivière Saint-Charles:
Par après, nous avons débouché dans le secteur Duberger du Parc linéaire:
J'étais très courbaturé de ma sortie de la veille sur le sentier Les Loups et j'avais les jambes très lourdes. J'ai donc décidé de revenir sur mes pas après 6 km. Au retour, je me suis arrêté sur une passerelle pour admirer la rivière Saint-Charles:
J'ai complété cette sortie tranquillement en incluant un peu de marche. Je l'ai terminée avec 10.81 km en 1:53:23 (10:30/km).
Je courrai moins durant la prochaine semaine afin d'arriver le plus frais possible au demi-marathon des Vignobles le 10 août prochain à Saint-Paul d'Abbotsford.
Béatrice
Je vous laisse avec ma petite fille Béatrice née le 20 novembre 2024:
Elle a maintenant huit mois. À chaque fois que je la vois, elle a toujours ce magnifique sourire. Elle est un exemple de bonheur pour moi.
J'ai bien récupéré après ma fin de semaine du 19 juillet à Shawinigan.
D'une part, même si j'ai fait une course honnête au niveau de l'effort au 10 km du Shawi-Beach, j'ai fini avec le sourire:
D'autre part, j'ai peu couru durant la sortie du lendemain dans le Parc National de la Mauricie afin de ne pas causer d'autres dommages musculaires:
Cela m'a permis de faire une bel entraînement dans la semaine du 20 juillet et d'aller enchaîner un autre gros effort le 26 juillet dans Charlevoix sur le sentier La Noyée, sortie dont je vous parlerai plus bas.
Durant la semaine du 20 juillet, j'ai couru 50.66 km, pédalé 30.90 km sur route et fait deux séances de musculation. Voici le détail de ma semaine:
Dimanche 20 juillet: Sortie en sentiers avec Jean-Yves et Lise Papin dans le Parc National de la Mauricie, entrée de Saint-Gérard: 15.28 km en 3:14:59 (12:46/km).
Lundi 21 juillet: Séance de musculation au Econofitness Place de la Cité. Dans la journée, une bonne douleur est apparue à l'insertion de mon biceps et de mon muscle pectoral gauche. J'ai probablement trop et mal forcé sur une couple d'exercices pour le haut du corps. Donc, j'ai pris quelques jours de repos de musculation durant la semaine pour permettre à cette douleur de disparaître.
En après-midi, départ de la maison pour une sortie de vélo sur route sous une température pas trop chaude: 10.13 km en 36:15 (16.8 km/hre).
Mardi 22 juillet: Départ du Quai des Cageux pour une sortie de course sur la Promenade Samuel-de-Champlain: 5.01 km en 45:31 (9:05/km).
En après-midi, départ de la maison pour une sortie de vélo sur la piste cyclable Versant Nord:10.40 km en 36:29 (17.1 km/hre).
Mercredi 23 juillet: Sortie en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy: 5.08 km en 48:15 (9:29/km).
Comme j'ai cassé de nouvelles espadrilles de trail, des Salomon Sense Ride 5 GTX, modèle que j'ai déjà porté dans les premières versions, j'ai fait une section racines et bouette, afin de les tester. Restera à voir sur du plus long avec dénivelé.
En après-midi, départ de la maison pour une sortie de vélo sur les pistes cyclables du Chemin Saint-Louis et du Boulevard Nelson: 10.37 km en 36:12 (17.2/km).
Jeudi 24 juillet: Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie de course avec des intervalles sur le sentier de la Plage Jacques-Cartier, sous une température humide: 4 X (5 min-3 min.) et au total, 5.01 km en 42:12 (8:25/km).
Vendredi 25 juillet: Course sur tapis roulant au Econofitness Place de la Cité vu la pluie abondante à l'extérieur: 5.02 km en 41:50 (8:20/km). Je n'aime pas beaucoup courir sur tapis. La dernière fois que je l'avais fait, j'étais sorti du tapis vers l'arrière dans un moment de distraction 😂. Cette fois-ci, je me suis bien concentré et mon entraînement s'est bien déroulé 😀.
Par la suite, j'ai repris doucement mon programme de musculation pour le haut du corps en diminuant les charges afin de bien quantifier mon stress mécanique. La douleur apparue lundi était passée et il ne restait qu'une légère raideur. L'entraînement de musculation s'est bien déroulé.
Samedi 26 juillet: Durant la semaine, j'ai regardé les prévisions météo pour le secteur du Parc des Hautes-Gorges dans Charlevoix et la journée de samedi s'annonçait belle. C'était donc la bonne journée pour faire le sentier La Noyée.
Ce sentier est un nouveau sentier dans le cadre du Défi des 5 sommets et nous le connaissions pas, Jean-Yves et moi.
Le 28 août 2020, durant la COVID, nous étions allé au Mont Morios avec Katlyn. Le sentier de la montagne La Noyée est près du Mont Morios. Jean-Yves avait entré le tracé gpx du sentier sur Organic Maps, ce qui nous a permis de se rendre facilement à cet endroit. C'est quand même près de 2 heures 30 de route de Québec. Nous sommes passé par Saint-Aimé-des-Lacs, Notre-Dame-des-Monts et une petite route de terre où mon Toyota Rav 4 (4 X4) a été bien utile 😀.
Voici le stationnement et l'entrée du sentier:
Nous avons fait la boucle de la Noyée, soit une distance de 15.5 km et 500 mètres de D+:
C'est un sentier composé surtout de single tracks techniques et de quelques parties de chemins forestiers un peu rocailleux comme ceux de l'UTHC qui passent dans la Traversée de Charlevoix. Dans le premier kilomètre, il y a eu cette belle section de lichens:
Voici des points de vue auxquels nous avons eu droit durant la montée:
Nous sommes arrivés au sommet après plus de deux heures:
J'ai naturellement pris le traditionnel selfie devant la pancarte du Défi des 5 sommets:
Il y eu aussi d'autres beaux points de vue dans la descente:
La première partie de ma sortie jusqu'au sommet s'est relativement bien déroulée. Il faisait chaud et je me pensais être en contrôle.
La deuxième partie, dans la descente, a été beaucoup plus difficile. J'avais deux flasques de 500 ml d'eau que je sirotais régulièrement. J'ai commencé à surchauffer. Dans la montée, je m'étais rafraîchi la tête dans une petite source d'eau qui traversait le sentier. Dans la descente, j'ai du le faire à deux reprises.
J'avais 5 demi Larabar et je les ai toutes mangées durant la sortie. Après 4 heures de rando-course (surtout de la rando), j'ai mangé ma dernière demi Larabar. J'ai commencé à avoir un peu mal au coeur, signe du coup de chaleur.
J'ai fait les trois derniers kilomètres plus lentement. Jean-Yves m'attendait à certains endroits. À une reprise, il est revenu sur ses pas car il commençait à s'inquiéter. Cependant, je continuais à avancer quand même.
J'ai terminé la sortie avec 15.247 km à ma Garmin en 4:31:24 (17:47/km) et Jean-Yves avec 15.48 km en 4:09:59 (16:09/km). Jean-Yves a eu l'impression de faire une promenade alors que moi, j'étais au bout de ma vie 😂.
Après la sortie, je me suis immergé dans l'eau froide de la rivière du Gouffre, ce qui a fait baisser ma température corporelle et m'a fait un grand bien.
Leçon pour ma prochaine sortie de ce type dans la chaleur: amener plus d'eau, des électrolytes (ma petite bouteille de Mio) et plus de bouffe.
En revenant à Québec, nous nous sommes arrêtés au Bar laitier Route 138 à Saint-Hilarion où il y a une statue d'ours devant l'établissement afin de manger un bon smoke-meat pour refaire nos forces. Il était 16 hres et mon déjeuner était très loin ( 5 hre du matin ). Je vous recommande cet endroit, c'est une "institution" dans le secteur.
Dimanche 27 juillet: sortie du zoo
Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la sortie du zoo:
Nous étions huit à prendre le départ de cette sortie au Centre Lucien-Borne à 8 hre 15, soit Jean-Yves, Camilien, Sylvie, Magalie, Gilles, François, André et moi-même.
Sur les Plaines d'Abraham, nous avons rencontré Réjeanne Plante, une ancienne coureuse du club La Foulée, et nous lui avons demandé de se joindre à nous pour les photos de groupe:
Gilles, François et André ont laissé le groupe à la sortie du Bois de Coulonges.
De mon côté, j'ai laissé le groupe au coin des rues Sheppard et Maguire. J'ai descendu la côte de l'Église en longeant le beau cimetière Mout Herron:
Je me suis un peu arrêté sur la passerelle de la côte de l'Église afin d'admirer le fleuve Saint-Laurent:
Une fois sur la Promenade Samuel-de-Champlain, j'ai repris le parcours que Jean-Yves avait partagé. Ici, la station de la Plage avec sa pataugoire:
Comme la journée était très chaude et humide, le stationnement était déjà plein et il y avait pas mal de monde sur la plage.
En haut de la piste cyclable de la côte Gilmour, j'ai décidé de rentrer au Centre Lucien Borne au lieu de faire la boucle de 2 km sur le parcours de Jean-Yves. J'étais en mode récupération de mon aventure de la veille. Là, la chaleur et l'humidité commençaient à me donner de mauvaises sensations. L'air contenait aussi des particules fines de fumée venant des feux de forêts dans l'ouest du pays. Les conditions climatiques étaient écrasantes.
J'ai quand même terminé ma sortie avec 14.03 km en 2:24:06 (10:16/km).
Le café latté glacé à la vanille chez Tim Hortons, après ma sortie, a été le bienvenu:
Ma semaine du 13 juillet s'est très bien déroulé en ce qui a trait à mon entraînement.
Ma douleur au psoas iliaque a disparu et j'ai pu faire un peu plus de kilométrage de course à pied que la semaine précédente. Je suis resté prudent en continuant d'étirer mon nerf sciatique et mes muscles fléchisseurs de la hanche. Je vais continuer à faire ces exercices dans les prochaines semaines à titre préventif avec l'idée de faire une belle progression de course à pied.
Aussi, dans cette semaine du 13 juillet, j'ai pu participer à un évènement de course à pied, soit le 10 km du Shawi Beach le samedi 10 juillet. Je vous raconterai mon expérience plus bas.
Côté statistiques, j'ai couru 44.47 km, fait 30.96 km de vélo sur route et trois séances de musculation pour le haut du corps. Voici, le détail de ma semaine du 13 juillet`:
Dimanche 13 juillet: Sortie avec le zoo par une température très chaude et humide. Nous sommes passé par certains sites du FEQ qui en était à sa dernière journée. Au total pour cette sortie: 13.53 km en 2:11:29 (9:43/km).
Lundi 14 juillet: Séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Mardi 15 juillet: Sortie de course sur route et sentiers passant par les boisés des Compagnons et Marly avec une allure plus soutenue dans les trois premiers kilomètres et avec une température très humide: 5.77 km en 49:37 (8:36/km).
En après-midi, départ de la maison pour une sortie de vélo sur la piste cyclable Versant Nord avec une température chaude et humide et des particules fines de fumée dans l'air. Comme j'ai forcé un peu, j'avais la gorgé légèrement irritée après la sortie. Au total pour cette sortie, 10.79 km en 41:56 (15.4 km/hre).
Mercredi 16 juillet: Départ près de Place de la Cité pour une sortie de course passant par le campus de l'Université Laval sous une température encore très humide: 5.10 km en 43:00 (8:26/km).
Par la suite, séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
En après-midi, départ de la maison pour une sortie de vélo sous une température chaude mais un air meilleur que la veille: 10.10 km en 37:33 (16.1 km).
Jeudi 17 juillet: Départ de la maison pour une sortie de course en intervalles zone 3 sous un ciel très couvert: 3 x 5 min.-5 min.. Au total pour cette sortie, 5 km en 41:30 (8:18/km).
En après-midi, départ de la maison pour une sortie de vélo sous une température plus fraîche et avec de la pluie dans les deux derniers kilomètres: 10.07 km en 41:45 (14.5 km/hre).
Vendredi 18 juillet: Sortie de course en sentiers dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles en partant de l'entrée du Boulevard Hamel, en mode relax: 5.01 km en 48:51 (9:45/km).
Par la suite, séance de musculation au Econofitness Boulevard Hamel.
Samedi 19 juillet: Courses du Shawi Beach
Je suis allé chercher Jean-Yves autour de 6 hre 30 et nous nous sommes rendu au Lac à la Tortue à Shawinigan où se tenait les courses du Shawi Beach.
J'étais inscrit à la course de 10 km et Jean-Yves à celle de 21.1 km.
J'ai stationné mon véhicule dans un grand stationnement près d'une station-service Pétro Canada et nous avons marché environ 400 mètres pour nous rendre au site de la course à la Plage Idéale:
Notre amie Lise Papin, qui vit à Grand-Mère, était bénévole à la remise des dossards et c'est elle qui nous les a remis avec une autre bénévole.
Nous sommes arrivé avec deux heures avant le départ du 21.1 km et nous avons fait le tour du site. Voici le Lac à la Tortue:
Le Shawi Beach est un festival de deux jours avec de la musique et différents jeux. Les courses à pied sont organisées dans le cadre de ce festival.
Nous avons marché un autre 400 mètres jusqu'au lieu de départ des courses de 21.1 km et de 10 km, près de l'entrée du Camping Otamac. Il a été possible d'avoir une autre belle vue du Lac à la Tortue à cet endroit:
Nous sommes retourné au site de la course pour laisser nos sacs dans un drop bag et avons remarché jusqu'au lieu de départ. La course de 21.1 km a commencé à 10 hre:
On laissait partir cinq coureurs à la fois. Voici, le départ de Jean-Yves:
On s'est demandé à quoi servait les lapins de cadence avec ce système.
Voici, le parcours de la course, soit une boucle de 10 km autour du Lac à la Tortue:
Jean-Yves l'a faite deux fois avec 1.1 km de plus.
J'ai attendu 30 minutes mon départ pour la course de 10 km fixé à 10 hre 30. Me voici dans le sas de départ:
Je suis parti dans les derniers. J'ai pris rapidement l'allure de zone 3 que j'avais pratiquée durant la semaine, soit autour de 7:00/km. Ma course s'est bien déroulée. J'avais ma ceinture d'hydratation. J'ai bu régulièrement et je me suis arrosé. Je voulais faire une courses d'entraînement mais j'ai plutôt travaillé fort en contrôle dans ma zone 3.
J'ai arrêté ma montre à 10.07 km en 1:09:56 (6:56/km). Les temps de Sports Chrono ne concordent pas car le chronométreur aurait eu des problèmes selon Lise Papin. Quoiqu'il en soit, j'ai été très satisfait de ma course, surtout que ma reprise post blessure datait du mois de juin.
Lise m'attendait a l'arrivée. Nous avons pris place à la ligne d'arrivée pour voir Jean-Yves terminer sa course de 21.1 km:
Désolé pour la mauvaise qualité de cette vidéo, ma lentille était sale.
Jean-Yves a terminé sa course avec 20.96 km en 1:56:15 (5:33/km) selon Garmin Connect. Il était bien satisfait de sa course lui aussi.
Ce fût vraiment une belle expérience que cette course:
C'est un beau parcours et une belle organisation. Nous avons chacun eu droit à une belle médaille. Cependant, le lunch d'après course était beaucoup trop léger.
En ce qui me concerne, j'étais très heureux d'avoir pu participer de nouveau à un événement de course à pied depuis ma blessure du mois de mars. J'aime prendre part à des courses sur route et en sentiers. C'est toujours un plaisir d'être au milieu des coureurs et de ressentir cette belle énergie.
Dimanche 20 juillet
Jean-Yves et moi avons couché à l'Hôtel Énergie Shawinigan après nos courses du 19 juillet. J'ai bien aimé car j'ai profité de la piscine et du spa.
Nous avions pris entente avec Lise Papin pour aller faire un sentier près du secteur où elle habite le dimanche 20 juillet.
Nous sommes donc allé la chercher à sa résidence et nous nous sommes rendu dans le Parc National de la Mauricie, entrée Saint Gérard.
Voici l'entrée du sentier que nous avons fait:
Dès le début du sentier, nous avons pu admirer le magnifique Lac à la Pêche:
Nous avons pris la direction de la chute Parker:
La voici:
Par après, nous avons longé le Lac Parker:
et avons fait une boucle avant de revenir sur nos pas:
J'ai terminé cette sortie avec 15.28 km en 3:14:59 (12:46/km). Mes jambes étaient fatiguées suite à la course de la veille et j'ai fait ma sortie en rando course afin de pouvoir récupérer.
Après notre sortie, nous sommes allé manger avec Lise au Tim Hortons de Grand-Mère avant de revenir à Québec.
Ce fût une belle fin de semaine de course et d'entraînement avec des journées d'été très agréables.
Ma reprise de la course a finalement été plus compliquée que prévu.
Dans mon billet précédent, je vous ai parlé de fatigue musculaire qui m'a obligé à diminuer mon kilométrage dans la semaine du 29 juin. Il s'agissait alors d'une douleur musculaire dans ma hanche gauche et de mon nerf sciatique.
Les choses ont évolué dans la semaine du 6 juillet. Lors de ma sortie avec le zoo du 6 juillet, j'ai eu de la difficulté à terminer ma distance de 11 km. J'ai du marcher dans la deuxième moitié de la sortie. Dans la journée, j'ai senti une douleur dans l'aine qui était persistante.
J'ai pris trois jours sans course à pied les 7, 8 et 9 juillet afin de permettre à cette douleur de disparaître.
J'ai regardé le livre de Blaise Dubois, La clinique du Coureur, La Santé par la Course à pied afin d'identifier cette douleur et elle ressemblait à une tendinite du psoas iliaque qui serait une pathologie plus fréquente chez le coureur de trail où les descentes de côtes seraient une cause potentielle.
Le traitement à court terme est de réduire les stresseurs et d'éviter les entraînements douloureux (squats profonds, vitesse de course, descentes de côtes, etc.). Le vélo est une bonne activité de transfert comme la marche aussi. De plus, il est recommandé de faire des exercices de renforcement isométriques des fléchisseurs, la hanche légèrement fléchie. À long terme, il faut quantifier le stress mécanique.
Après trois jours, j'ai repris la course. Au bout de 20 minutes, la douleur est revenu et j'ai marché le reste de ma sortie. Le lendemain, la douleur était disparue. J'ai donc fait une autre sortie mais la douleur est revenu après 4 kilomètres et j'ai alterné avec la marche pour terminer. Dans la journée, la douleur était plus importante. Le lendemain, j'ai fait une petite sortie en sentier sur le plat en alternant la course et la marche 1 minute- 1 minute et la douleur est disparue après ma sortie.
Il est donc important de bien quantifier mon stress mécanique . J'ai aussi recommencé à faire une couple d'exercices de physiothérapie, un pour le nerf sciatique et un autre pour les fléchisseurs de la hanche.
Durant la semaine du 6 juillet, je n'ai donc couru que 26.84 km et même moins vu que j'ai marché des sections lors de mes sorties de courses des 10, 11 et 12 juillet. J'ai fait plus de vélo sur route que la semaine précédente avec 43.19 km. Pour la musculation, j'ai fait deux séances, la deuxième uniquement pour le haut du corps afin de ne pas irriter mon psoas iliaque.
Voici maintenant le détail de ma semaine du 6 juillet:
Dimanche 6 juillet: Sortie ave le zoo sous de bonnes averses dispersées: 11.19 km en 1:52:33 (9:33/km).
Lundi 7 juillet: Aucun entraînement.
Mardi 8 juillet: Départ de la maison pour une sortie de vélo sur route: 10.46 km en 43:42 (14.4 km/hre).
Par la suite, je suis allé faire une séance de musculation full body, au Econofitness Place de la Cité.
Mercredi 9 juillet: Départ de la maison pour une sortie de vélo sur la piste cyclable de Versant Nord avec une côte vers la fin de la sortie: 12.54 km en 50:26 (14.9 km/hre).
Jeudi 10 juillet: Départ de la maison pour une sortie de course à pied sur route. Uniquement 20 minutes de jogging, le reste à la marche. Au total, 5 km en 1:00:35 (12:06/km).
En après-midi, départ de la maison pour une sortie de vélo sur route: 10.12 km en 39:11 (15.5 km/hre).
Vendredi 11 juillet: Départ près de Place de la Cité pour une sortie de course à pied passant par le campus de l'Université Laval. Un peu plus de 4 km en jogging continu. Au total, 5.01 km en 50:01 (9:59/km).
Par la suite, je suis allé faire une séance de musculation pour le haut du corps au Econofitness Place de la Cité.
Samedi 12 juillet: Sortie de course à pied en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy en fractionnés 1 min-1 min. Au total, 5.03 km en 54:37 (10:51/km).
Cet été, la plage de la Base de plein air est fermée:
Des travaux importants y seront faits et la plage ressemblera à cela à l'été 2026:
La plage est située au Petit Lac Laberge. Par contre, le Grand Lac Laberge est toujours accessible pour le canot et le pédalo. Je m'y suis arrêté afin d'observer les canards:
En après-midi, j'ai mis mon vélo dans ma voiture et je me suis rendu à Loretteville pour faire une sortie sur la piste cyclable du Corridor des Cheminots: 10.08 km en 37:13 (16.3 km/hre).
Sortie du zoo
Toujours en l'absence de Jean-Yves, j'ai partagé un autre parcours de ma série Deux boucles, cette fois-ci le numéro 4:
Nous étions sept à prendre le départ de ce parcours à 8 hre 15 au Centre Lucien-Borne, soit Camilien, André, Gilles, François, Magalie, Sylvie et moi-même.
Nous n'avons pas fait toutes les sections de ce parcours. Dès le départ, il n'y a que Camilien qui a monté la rue Cartier pour se rendre sur les Plaines d'Abraham alors que nous avons tous descendu la rue Saint-Jean. Nous placotions et nous n'avons pas porté attention. Nous nous sommes rendu compte de l'impair une fois rendus à Dufferin-Montmorency. Nous avons donc monté Dufferin-Montmorency pour rejoindre Camilien à la sortie des Plaines. Par chance, il nous attendait dans ce secteur
C'était la dernière journée du Festival d'été et de mon côté, c'était ma visite annuelle 😂:
À la Gare du Palais, nous avons fait un petit caucus et avons changé le parcours. Mon parcours Deux boucles no.4 passait sur Saint-Vallier et il y a présentement des travaux importants dans ce secteur. Gilles a proposé de prendre le sentier le long de la rivière Saint-Charles pour se rendre à Marie-de-l'Incarnation, ce qui fût beaucoup plus agréable. Nous avons opté pour la rive sud de la rivière.
Ici, le groupe à un endroit sur le sentier:
Rendus à la rue Marie-de-l'Incarnation, Gilles et François ont continué sur le sentier pour rentrer chez eux alors que le reste du groupe a pris Marie-de-l'Incarnation.
Ma deuxième boucle commençait au bas de la côte Sherbrooke. André a monté la côte Sherbrooke pour terminer sa sortie au Centre Lucien-Borne. J'ai continué sur la deuxième boucle avec Camilien, Magalie et Sylvie. Nous avons monté la Côte de la pente douce. Cependant, personne a continué vers l'ouest sur la deuxième boucle et nous avons pris la direction du Centre Lucien-Borne.
La journée était très chaude et humide. Nous sommes parti à une température de 23 C, 30 C humidex à 8 hre 15. C'était encore plus chaud et humide quand nous avons terminé. Nous avons sué à grosse gouttes.
Je n'avais aucune douleur au psoas iliaque quand je me suis levé. Je suis quand même resté prudent en courant sur des portions de 5 minutes et en marchant. Certaines portions de course ont cependant été faites en zone 3 parce que mes sensations étaient bonnes.
Je me suis hydraté plus que d'habitude et j'ai profité des toilettes à deux reprises pour bien mouiller ma casquette.
Ma sortie s'est très bien déroulé sans douleur au psoas iliaque et avec une belle énergie. Je l'ai terminé avec 13.53 km en 2:11:19 (9:43/km).
Je suis donc heureux de cette sortie. Je suis inscrit à la course de 10 km du Shawi-Beach qui aura lieu la prochaine semaine, soit le 19 juillet. Je craignais que la douleur au psoas iliaque compromette ma participation à cette course mais il semble que ce ne soit plus le cas 😊. Je vais la faire en entraînement seulement pour m'amuser.
Hardrock 100
Le 11 juillet, était donné le départ de la Hardrock 100, un ultra trail de 160 km, disputé sur une boucle avec comme point de départ et d'arrivée la localité de Silverton, au Colarado, dans le comté de San Juan.
Avec l'UTMB, la Western States et le Grand Raid de la Réunion, c'est un des quatre monuments de l'ultra trail.
Le parcours est extrêmement difficile autant techniquement que par l'altitude car la course se fait entre 2 000 et 4 000 mètres d'altitude. Les coureurs doivent s'acclimater à l'altitude avant de prendre le départ de cette course. Le cut off est de 48 heures pour terminer la course.
Par contre, les paysages sont magnifiques:
Voici le podium masculin:
Il est 100 % français avec Ludovic Pommeret, au centre, 1er en 22:21:53, Mathieu Blanchard, un franco-québécois, à droite, 2e en 23:44:23 et Germain Grangier, à gauche, 3e en 24:04:10.
Ces trois gars sont des coureurs professionnels. Fait à noter, Ludovic Pommeret est âgé de 49 ans, ce qui est exceptionnel, surtout que c'est sa deuxième victoire en ligne avec un recours de parcours en surplus. Un beigne avec ça 😂.
Mathieu et Germain se sont entraînés avec lui sur le parcours les deux semaines avant la course. Quand Mathieu a terminé, il a dit à Ludovic: Mon salaud, tu ne m'avais pas dit que c'était aussi dur 😬. Et pourtant, Mathieu Blanchard, il a deux podiums consécutifs à l'UTMB (2021 et 2022) et il a remporté le Grand Raid de la Réunion en 2024. Cela donne une idée du niveau de difficulté de la Hardrock 100.
Du côté féminin, c'est l'américaine Kathie Schide qui l'a remporté en 25:50:23, soit un nouveau record du parcours chez les femmes et 6ième au général:
Avec Courtney Dauwalter, c'est une des deux reines de l'ultra-trail féminin. Elle a maintenant une victoire sur chacun des quatre monuments de l'ultra-trail, comme Kilian Jornet et Courtney Dauwalter.
Comme les trois autres monuments de l'ultra-trail, il est possible de suivre le live en direct sur Youtube et j'en ai profité.