dimanche 20 avril 2025

Semaine du 13 avril

Durant la semaine du 13 avril, j'ai eu un troisième traitement en physiothérapie pour ma blessure à l'ischio-jambier droit.

Lors de ce traitement, le 17 avril, ma physiothérapeute Marie-André, m'a fait remarquer une belle amélioration dans mon processus de guérison. Je m'en étais rendu compte, surtout à la marche.

Elle m'a donné d'autres précisions relativement à cette blessure. C'est un claquage d'un tendon qui vient attacher le muscle ischio-jambier au muscle fessier. Les pronostics de guérison sont de six à huit semaines pour ce type de blessure. Je dois calculer mon délai à partir de la date où j'ai aggravé cette blessure, soit vers le 22 mars, en randonnée dans les Cinque Terre où je me suis fait mal pour la troisième fois après le claquage initial du 8 mars à la Course des Pichous.

J'aurais donc quatre semaines de fait. Je ne suis donc pas prêt à courir. D'ailleurs, je fais parfois des petits tests d'une trentaine de secondes lors de mes marches et je le vois immédiatement. Marie-André m'a dit de ne pas insister car je vais retarder mon délai de guérison.

Le 17 avril, elle a changé un peu les exercices que je dois faire à la maison. J'ai maintenant des squats à faire et je dois faire mes ponts en appui sur mes talons, ce qui va faire travailler mon ischio plus dynamiquement et le renforcer.

Elle est pleinement confiante sur ma reprise de la course à pied. Je n'aurai pas besoin de faire le programme de reprise de la Clinique du Coureur d'une durée de huit semaines. Elle va l'adapter pour que je revienne plus rapidement mais progressivement.

Durant la semaine du 13 avril, j'ai continué le même programme d'entraînement que les deux semaines précédentes. J'ai pédalé 110.62 km sur le vélo stationnaire. J'ai augmenté la marche avec 33.45 km, soit 18 km de plus que la semaine précédente. Du côté de la musculation, j'ai fait deux séances. Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 13 avril: Sortie avec le zoo: 7.01 km de marche en 1:26:56 (12:24/km ).

Par la suite, j'ai fait une séance de vélo stationnaire au Econofitness Soumande: 10.50 km en 36 minutes (17.5 km/hre) avec des intervalles (5 X 3 minutes rapides). Je doute que ces données soient bonnes car le tableau de bord du vélo stationnaire ne fonctionnait pas bien. Je ne retournerai pas faire du vélo stationnaire dans ce gym.

En après-midi, je suis allé marcher sur route au Lac-Beauport avec Jean-Yves: 6.16 km en 1:23:41(13:35/km).

Lundi 14 avril: Séance de vélo stationnaire à la maison: 20.10 km en 45:02 (26.8 km/hre).

Mardi 15 avril: Séance de vélo stationnaire à la maison: 20.00 km en 45:59 (26.1 km/hre) avec des intervalles ( 6 x 3 minutes rapides - 2 minutes récupération).

Mercredi 16 avril: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Boulevard Hamel: 20.00 km en 46:05 (26 km/hre).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.

Jeudi 17 avril: Départ de la maison pour une marche: 2.12 km en 26:28 (12:29/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de vélo stationnaire à la maison: 20.00 km en 45:36 (26.3 km/hre) avec des intervalles ( 7 x 3 minutes rapides - 2 minutes récupération).

Vendredi 18 avril: Je commençais un beau congé de quatre jours à l'occasion de la Fête de Pâques.

J'ai fait une sortie en sentiers avec Jean-Yves dans le Parc de l'Escarpement.

Ici, près de la rivière Du Berger:



Sur le retour, j'ai rencontré ce canard qui était posté sur une roche:


La neige était majoritairement fondue comme nous pouvons voir sur cette portion du sentier:


Durant cette sortie, j'ai marché 6.42 km en 1:22:58 (12:56) et Jean-Yves a couru 10.80 km en 1:23:55 (7:46/km).

Au début de l'après-midi, je suis allé au Econofitness Place de la Cité pour séance de vélo stationnaire: 20.02 km en 45:29 (26.4 km/hre). Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.

Samedi 19 avril: Pour cette deuxième journée du congé pascal, je suis allé au Mont Bélair avec Jean-Yves.

La journée était grise et il pleuvait un peu. 

La fonte des neiges est avancée dans ce parc quoiqu'il restait un bon couvert neigeux vu que l'endroit est en altitude par rapport du sentier où nous étions allé la veille:








Nous aurions du mettre nos microspikes car certaines descentes étaient glacées et dangereuses. Il a fallu être très prudents.

J'ai fait une très belle marche de 8.74 km en 2:06:48 (14:31/km). Jean-Yves, de son côté, a couru et marché 11.06 km en 2:11:50 (11:55/km).

En après-midi, je suis allé marché en partant du Domaine Cataraqui. Je suis parti en direction de l'Église de Sillery où je suis passé devant la statue de Marie:


J'ai descendu la côte de l'Église et je suis remonté au Domaine Cataraqui par le bel escalier:


J'ai marché 3.01 km en 40:20 (13:25/km).

Dimanche 20 avril: sortie du zoo le Jour de Pâques

Jean-Yves avait partagé ce parcours pour cette sortie pascale du zoo:


Nous étions six à prendre le départ de cette sortie à 8 hre 15 au Centre Lucien-Borne, soit Jean-Yves, Sylvie, André, Gilles et François Lamontagne ainsi que moi-même.

Le parcours nous a fait passer près du Château Frontenac. Nous en avons profité pour entrer à l'intérieur pour nous plonger dans l'ambiance de Pâques:




Par la suite, nous avons descendu la Côte de la Montagne. Gilles et François nous ont laissé au bas de la côte pour retourner chez eux.

Le reste du groupe a pris la direction de la rue du Petit Champlain:



Par la suite, nous avons traversé Place Royale et sommes allé chercher la rue Saint-Paul en direction ouest. Nous avons, par la suite, emprunté la rue Saint-Joseph, toujours en direction ouest.

Sylvie, qui faisait des aller-retour, nous a laissé sur la rue Saint-Joseph pour continuer seule. Elle a terminé sa sortie avec 14 km.

De mon côté, j'ai marché avec André et Jean-Yves et ce, jusqu'au Centre Lucien-Borne pour terminer ma sortie. Nous avons eu un fort vent de face pour terminer notre sortie. Une fois la sortie terminée, Jean-Yves, qui n'était pas assez habillé pour marcher dans ce vent froid, a accepté mon offre d'aller le reconduire à son domicile.

J'ai terminé cette sortie avec 8.55 km en 1:41:51 (11:55/km).

Par la suite, je suis allé faire une séance de vélo stationnaire au Econofitness Boulevard Hamel: 20.13 km en 45:01 (26.8/km) avec 10 minutes plus rapides entre la 30ième et la 40ième minute.

Sur ce bonne semaine, à tous !!!

dimanche 13 avril 2025

Semaines du 30 mars et du 6 avril

Durant la semaine du 30 mars, plus précisément le 3 avril, j'ai pu consulter une physiothérapeute de la Clinique PCN Ste-Foy:


Elle m'a fait remarquer que j'avais une plaque de sang séché sur mon ischio-jambier droit, cette plaque étant située un peu plus bas que le genou. Elle m'a expliqué que c'était le signe d'un claquage, soit une déchirure musculaire.

Je l'ai revue le 8 avril pour un autre traitement et elle m'a montré de nouveau la photo qu'elle avait prise de mon ischio-jambier droit le 3 avril me faisant aussi remarquer des stries de sang séché. Cela confirmait son impression que j'avais eu un claquage musculaire.

Cela s'accorde avec la façon dont je me suis blessé le 8 mars à la Course des Pichous. Au troisième kilomètre, j'ai ressenti une douleur vive et je n'ai jamais été capable de repartir à courir même si j'ai essayé pendant deux kilomètres. Ma physiothérapeute m'a expliqué que j'ai irrité mon nerf sciatique en essayant de courir après cette douleur.

Aussi, j'ai probablement aggravé cette déchirure musculaire à trois reprises dans les Cinque Terre en Italie alors que j'ai ressenti une vive douleur lors de randonnées en sentiers.

Les semaines du 30 mars et du 6 avril ont donc été consacrées à la récupération de cette blessure. J'ai peu marché contrairement à mon voyage en Europe. Par contre, j'ai fait beaucoup de vélo stationnaire pour garder la forme cardio-vasculaire que j'avais avant ma blessure. Je n'ai aucune douleur dans mon ischio-jambier droit en faisant du vélo stationnaire, donc j'en ai profité. J'ai aussi fait de la musculation.

De plus, j'ai reçu deux traitements de physiothérapie, le 3 et le 8 avril. J'ai un autre  rendez-vous pour le 17 avril. J'ai des exercices à faire à la maison et je les fais religieusement.

J'ai déjà noté une amélioration. Mon ischio-jambier n'est pas encore prêt pour courir. Cependant, j'ai constaté, vers la fin de la semaine du 6 avril,  que  mon nerf sciatique ne semble plus irrité.

Voici maintenant le détail de mes semaines du 30 mars et du 6 avril:

Dimanche 30 mars: Sortie avec le zoo. J'ai marché 5.13 km en 1:13:10 (14:15/km).

Par la suite, je suis allé faire une séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 20 km en 45:48 (26.2 km/hre) avec  des intervalles 10 X 1 minute - 1 minute.

Lundi 31 mars: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Boulevard Hamel: 19.11 km en 45:02 (25.5 km/hre).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.

Mardi 1er avril: Séance de vélo stationnaire à la maison: 20 km en 45:03 (26.6 km/hre) avec  des intervalles 12 X 1 minute - 1 minute.

Mercredi 2 avril: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Boulevard Hamel: 19.02 km en 45:06 (25.3 km/hre).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.

Jeudi 3 avril: Séance de vélo stationnaire à la maison: 20 km en 48:18 (24.8 km/hre) avec  des intervalles 14 X 1 minute - 1 minute.

Vendredi 4 avril: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Boulevard Hamel: 19.10 km en 45:01 (25.5 km/hre).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.

Samedi 5 avril: Jean-Yves est revenu d'Europe le 2 avril. Je lui ai proposé une sortie sentiers dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles en partant du Lac Saint-Charles:

Ruisseau du Valet

Rivière Saint-Charles

Sentier sur fonds de neige un peu glacée

Lac Saint-Charles

Photo prise devant le Lac Saint-Charles

Durant cette sortie, j'ai marché 5.01 km en 1:15:29 (15:05/km) et Jean-Yves a couru 8.15 km en 1:13:39 (9:02/km).

J'ai complété ma semaine du 30 mars avec cette sortie. Durant la semaine, j'ai pédalé 117.23 km sur le vélo stationnaire avec trois séances d'intervalles, marché 10.14 km et fait trois séances de musculation.

Dimanche 6 avril: Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la sortie du zoo:


Nous étions six à prendre le départ de cette sortie au Centre Lucien-Borne, soit Jean-Yves, Camilien, André, Gilles, François et moi-même:



Dans le Vieux-Québec, nous avons rencontré trois marcheurs du zoo, soit Roger, Alex et Gilbert:



Après avoir traversé le portique du Château Frontenac, je n'ai pu m'empêcher de prendre cette photo du fleuve Saint-Laurent avec les nuages qui étaient très bas:


Ici, la porte Saint-Louis:


et les Plaines d'Abraham où la fonte des neiges était avancée:


Durant cette sortie, j'ai marché 6.12 km en 1:18:27 (12:50/km).

Par la suite, je suis allé faire une séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 20.03 km en 45:01 (26.7 km/hre) avec  des intervalles 7 X 2 minutes - 2 minutes.

Lundi 7 avril: J'ai commencé ma journée avec une petite marche: 1.02 km afin de tester mon ischio-jambier. Il n'était pas prêt à courir.

Par la suite, j'ai fait une séance de vélo stationnaire au Econofitness Boulevard Hamel: 19.00 km en 45:10 (25.2 km/hre) et une séance de musculation.

Mardi 8 avril: Une marche de 1.17 km à partir de la maison avec 3 X 1 minute course - 1 minute. Ma course était aussi lente que ma marche. En après-midi, ma physiothérapeute m'a fait comprendre que je n'étais pas rendu à faire cela. Je devrai le faire quand je serai capable de faire mes minutes de course à l'allure que j'avais avant ma blessure.

Par la suite, j'ai fait une séance de vélo stationnaire à la maison: 20.6 km en 45:00 (27.5 km/hre) avec  des intervalles 8 X 2 minutes - 2 minutes.

Mercredi 9 avril: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Boulevard Hamel: 19.02 km en 45:03 (25.3 km/hre) et une séance de musculation.

Jeudi 10 avril: Séance de vélo stationnaire à la maison: 20 km en 45:35 (26.3 km/hre) avec  des intervalles 9 X 2 minutes - 2 minutes.

En fin d'après-midi, marche à partir de la Maison des Aînés de Sainte-Foy: 2.61 km en 39:22 (15.04/km).

Vendredi 11 avril: Séance de vélo stationnaire à la maison: 19.50 km en 45:02 (26 km/hre).

Samedi 12 avril: Pour la sortie en sentiers, j'ai proposé à Jean-Yves le sentier Draveur Sud dans le Parc National de la Jacques-Cartier:



Le sentier était sur fonds de neige durcie:


Ici, le ruisseau du sentier Les Cascades:


Jean-Yves a fait le détour par ce sentier mais pas moi.

Après la deuxième entrée du sentier Les Cascades, j'ai continué 1 km avant de faire demi-tour. Ici, la belle vue sur la montagne du sentier Les Loups qui est présentement fermé vu la période de dégel:


Durant cette sortie, j'ai marché 5.03 km en 1:16:30 (15:13/km) et Jean-Yves a couru 8.82 km en 1:22:25 (9:21/km).

J'ai complété ma semaine du 30 mars avec cette sortie. Durant la semaine, j'ai pédalé 118.15 km sur le vélo stationnaire avec trois séances d'intervalles, marché 15.94 km et fait deux séances de musculation.

Dimanche 13 avril: sortie avec le zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours en vue de la sortie du zoo:


Nous avons eu la belle visite de notre amie Danielle Goulet qui est venu nous présenter son copain François qui a commencé à courir récemment. Ils ont pris le départ avec le groupe qui comprenait aussi Jean-Yves, Camilien, Magalie , Sylvie, André, Gilles, François Lamontagne et moi-même:



De mon côté, j'ai marché une distance de 7.01 km en 1:26:56 (12:24/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de vélo stationnaire au Econofitness Soumande: 10.50 km en 36 minutes comprenant des intervalles ( 5 X 3 minutes ) afin d'ouvrir les valves du moteur même s'il n'a pas la même force qu'avant 😂.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!
































dimanche 6 avril 2025

Semaine du 23 mars: Nice, Lyon et retour à Québec

Durant la semaine du 23 mars, j'ai terminé mon voyage en Europe avec deux jours à Nice, en France, et un départ pour le Canada à partir de Lyon.

Comme Jean-Yves courait le marathon du Golfe de Saint-Tropez le 30 mars, je lui avais demandé, lors de la planification de notre voyage,  s'il était possible de passer par Nice. Je suis, sur Instagram, un coureur influenceur bien sympathique qui nous montre de belles photos et vidéos de Nice. Pour ceux qui sont sur Instagram et qui sont intéressés, son compte s'appelle nicepositive. Il m'a donné le goût de connaître Nice.

Ma blessure faite le 8 mars a continué de m'incommoder durant cette semaine du 23 mars. Dès mon retour à Québec, j'ai cessé la marche et j'ai fait mes entraînements sur le vélo stationnaire car je n'ai aucune douleur en pédalant.

Durant cette semaine du 23 mars, j'ai marché 36.72 km et pédalé 38.73 km sur le vélo stationnaire. En arrivant chez moi, je me suis aussi concentré pour bien faire mes exercices afin de guérir mon nerf sciatique.

Voici donc le détail de ma semaine du 23 mars incluant mon expérience à Nice et mon départ de Lyon pour le retour à la maison le 27 mars:

Dimanche 23 mars: C'était la dernière journée dans les Cinque Terre et je vous l'ai relatée dans mon billet de la semaine du 16 mars . J'ai marché 11.17 km cette journée là.

Lundi 24 mars: Nous avons pris le train pour Nice en avant-midi.

Nous sommes arrivé à Nice en après-midi par une belle journée ensoleillée:


Notre hôtel se trouvait à environ 1.5 km de la gare. Il y avait une belle ambiance sur une des rues principales que nous avons empruntée:


 Voici notre hôtel:


Après avoir pris possession de notre chambre, nous avons fait une première sortie dans Nice. Nous avons pris la direction du Vieux Nice et de la réputée Promenade des Anglais:


Nice est une très belle ville inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis le mois de juillet 2021:


En se rendant à la Promenade des Anglais, nous sommes passé près de la Fontaine du soleil:


Nous avons rapidement débouché sur le bord de mer:



Nous avons marché un peu sur la Promenade des Anglais:



Avec le voyage en train qui avait duré une bonne partie de la journée, il était déjà l'heure du souper. Nous nous sommes arrêté dans un des nombreux restaurants du Vieux Nice:


En sortant du restaurant, la nuit était déjà tombée. Une chanteuse s'exécutait sur une terrasse du Vieux Nice:


Un peu plus loin, nous sommes passé devant le restaurant Le Québec :


La poutine du Québec y est au menu ! 

En repassant sur la grande place, les statues étaient illuminées de différentes couleurs, ce qui donnait un air féérique à l'endroit:


En revenant vers l'hôtel, j'ai pris le temps de filmer le beau tramway de Nice:


Ceci a conclu ma première journée à Nice. J'ai marché 6.68 km durant la journée.

Mardi 25 mars: Durant cette deuxième et dernière journée à Nice, nous avons fait des randonnées qui nous ont amené à avoir de beaux points de vue de la ville.

En avant-midi, nous sommes d'abord allé dans le Vieux Nice pour découvrir le marché:


Par après, nous sommes retourné sur la Promenade des Anglais mais dans l'autre direction afin d'aller sur la Tour Bellanda et la Colline du Château:


Sur notre chemin, nous sommes passé près de l'emblématique pancarte I Love Nice:


Par la suite, nous avons pris un escalier afin de nous rendre sur la Tour Bellanda et profiter de belles vues sur la ville:





Par après, nous avons continué à monter, cette fois-ci, vers un magnifique espace vert qui s'appelle le Parc de la Colline du Château:


Dans ce parc, nous avons eu, de nouveau, de très beaux points de vue sur Nice:



Une fois le parc traversé, nous sommes redescendu vers le Vieux Nice:


Ce lion rugisseant a attiré mon attention:


Nous sommes aussi passé devant la place Gisueppe Garibaldi, en l'honneur de cet homme politique, né à Nice, et considéré comme l'un des pères de la patrie italienne:


Pour le repas du midi, nous avons mangé dans un restaurant près du marché. Pour ma part, j'ai essayé un plat local de Marseille, soit la bouillabaisse de poisson:


Je n'ai pas tellement aimé mais c'était le risque en essayant un nouveau plat 😉. Je l'ai quand même presque tout mangé car j'allais avoir besoin d'énergie pour l'après-midi.

En effet, nous avons fait une marche plus longue pour se rendre sur le Mont Buron:



En haut du chemin des Crêtes, nous sommes arrivé sur le sentier du Cap de Nice. Nous nous sommes rendu jusqu'à un autre beau point de vue:


Après ce point de vue, nous sommes revenu sur nos pas pour retourner à l'hôtel. Sur la route, nous avons fait un petit arrêt réconfort:


Nous avons conclu notre journée par un repas dans un bon restaurant asiatique de Nice.

Pour cette dernière journée à Nice, j'ai marché 14.39 km.

Mercredi 26 mars: C'était déjà la fin de mon voyage.

En avant-midi, nous avons pris un train. Je suis débarqué à Marseille pour prendre un TGV en direction de Lyon tandis que Jean-Yves est débarqué à Saint-Raphaël afin de poursuivre son voyage une semaine de plus.

La gare Part-Dieu de Lyon est située en banlieue et il n'y a pas grand chose d'intéressant autour:


Mon hôtel était situé à côté de la gare, ce qui était parfait pour moi:


Après mon souper pris dans un café de la gare, je suis allé marcher un peu avant de rentrer à l'hôtel pour bien me reposer avant mon voyage du lendemain:



Durant cette dernière journée en Europe, j'ai enregistré 2.73 km de marche à Garmin.

Jeudi 27 mars: Cette journée a été entièrement consacrée à mon retour à Québec, soit un vol Lyon-Montréal et un autre Montréal-Québec. Je suis arrivé à Québec vers 18 hre 15 mais pour moi, avec le décalage horaire, je ressentais 23 hre 15. Je commençais à m'endormir durant le vol Montréal-Québec que j'ai pris à 17 hre.

Vendredi 28 mars: J'ai commencé à travailler plus sérieusement à la guérison de ma blessure. D'abord, en embarquant sur le vélo stationnaire pour mon entraînement. J'ai fait 19.5 km en 45:11 à la maison.

J'ai aussi fait mes exercices pour mon nerf sciatique d'une façon différente en suivant les instructions de ce site.

Samedi 29 mars: Vélo stationnaire au Econofitness Boulevard Hamel: 19.23 km en 45:01.

En fin d'après-midi, j'ai fait une petite marche à partir de la Maison des Aînés à Sainte-Foy: 1.72 km en 14:13.

Dimanche 30 mars: sortie avec le zoo

En l'absence de Jean-Yves, j'ai partagé ce parcours pour la sortie du zoo du dimanche 30 mars:


Nous étions cinq à 8:15 hre au Centre Lucien Borne pour prendre le départ de cette sortie, soit Camilien, Gilles, André, Magalie et moi-même:



Pour ma part, j'ai marché 5.13 km en 1:13:10 (14:15/km). Donc, une allure lente pour ne pas me causer de douleur.

Par la suite, je suis allé au Econofitness Place de la Cité pour une séance de vélo stationnaire: 20 km en 45:48 avec des intervalles (10 X 1 minute-1 minute). Comme mon cardio était bon avant ma blessure, je veux pas le perdre.

Conclusion sur mon voyage

J'ai apprécié grandement ce voyage en Italie et en France. J'ai découvert de beaux endroits et fait d'intéressantes visites culturelles.

Malgré ma blessure, j'ai marché beaucoup. J'aurais marché plus et j'aurais couru si je n'avais pas été blessé car je prenais aussi ce voyage comme un camp d'entraînement.

Je tiens aussi à remercier Jean-Yves qui m'a proposé ces endroits lors d'une discussion en décembre dernier. Le voyage avec lui a été agréable car il est cool. Il connait l'Europe et ça se voit. J'ai appris beaucoup, ce qui est très important pour moi.

Et félicitations à Jean-Yves pour ses deux marathons: 4 hre 35 à Rome et 4 hre 26 à celui du Golfe de Saint-Tropez 👍👍