dimanche 28 janvier 2024

Semaine du 21 janvier

Durant la semaine du 21 janvier, j'ai eu une épreuve extrêmement difficile.

Je ne vous parle pas de course à pied mais d'une décision déchirante que j'ai dû prendre, soit de faire euthanasier mon chat Elvis qui allait avoir 16 ans le mois prochain et ce, pour lui éviter de continuer à souffrir d'une maladie rénale incurable:


Je vais lui faire un hommage à la fin de ce billet car je l'aimais beaucoup et pour m'aider dans mon processus de deuil.

Ce fut une épreuve psychologique très difficile mais j'ai maintenu mon entraînement durant la semaine du 21 janvier car pour moi, la course est très thérapeutique. Il y a plusieurs années que j'ai compris celà. Durant la semaine, je me suis donc accroché à ma pratique et j'ai bien fait car cela m'a aussi aidé.

J'ai couru à chaque jour durant cette semaine et j'ai totalisé 62.33 km. J'ai aussi fait deux séances de musculation.

Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 21 janvier: Longue sortie avec le zoo: 21.02 km en 2:57:31 (8:27/km).

Lundi 22 janvier: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route en mode récupération: 5.02 km en 47:53 (9:32/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 23 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température plus douce à une allure confortable: 7.19 km en 1:07:47 (9:26/km).

Mercredi 24 janvier: Départ de la rue de la Promenade pour une sortie sur route sous une température plus froide que la veille.  Fartlek 2 minutes rapide-- 1 minute lent du km 2 au km 5. Au total, 7.04 km en 59:23 (8:26/km).

Par la suite, je suis allé faire une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Jeudi 25 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route. Tempo du km 2 au km 6. Au total, 8.04 km en 1:07:52 (8:26/km).

Vendredi 26 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route. Fartlek 5 minutes rapide - 2 minutes lent du km 2 au km 5. Au total, 7.03 km en 1:01:39 (8:47/km).

J'ai laissé tomber ma séance de musculation parce que j'étais trop fatigué, n'ayant pas passé une bonne nuit.

Samedi 27 janvier: Pour la sortie en sentier du samedi,  j'ai proposé à Jean-Yves d'aller dans le sentier qui part derrière la boutique du Lac au Lac Beauport. Nous avions déjà fait ce sentier à deux reprises soit le 23 mai 2022 et 10 juin 2023 . Il restait donc à savoir comment était ce sentier durant l'hiver.

La température était douce et nous nous sommes rapidement aperçus que le sentier était mou:






Ici, la première indication de la Clinique du coureur:


Un peu plus loin, nous avons décidé de prendre la direction Arrivée du 20 km de la Clinique du coureur:


Nous n'avons fait que 300 mètres et nous sommes revenus sur nos pas car il y avait beaucoup de trous et nous ne faisions que caler dans la neige.

De nouveau à l'intersection, nous nous sommes dirigés vers le Centre de ski le Relais. Cependant, à l'approche du centre de ski, nous nous sommes rendus compte que nous étions rendus dans une piste de ski de randonnée. Comme nous ne voulions pas la briser, nous sommes revenus sur nos pas en direction de notre point de départ.

À un endroit, avant de revenir à notre point de départ, nous avons pris un sentier de raquettes du Centre de ski Le Relais:


sentier qui grimpait jusqu'à une piste de ski du Centre Le Relais:



Avant d'arriver à cette piste de ski, le sentier de raquette était devenu très mou. Nous sommes donc revenus sur nos pas, de nouveau, en direction de notre point de départ.

Avant d'y arriver, nous avons fait un détour par un autre sentier qui faisait le tour d'un plan d'eau et nous sommes revenus sur nos pas.

J'ai terminé cette sortie avec 7.00 km en 1:54:34 (16:21/km). Pour Jean-Yves, ce fût 7.00 km en 1:52:53 (16:07/km).

Il faudra que le sentier soit beaucoup plus dur, donc sous une température plus froide, pour que j'y retourne l'hiver. Durant l'hiver,  il faudra aussi éviter de se retrouver dans les pistes de ski du Centre le Relais

Dimanche 28 janvier: Longue sortie du zoo

Pour la longue sortie du zoo du dimanche le 28 janvier,  Jean-Yves avait partagé ce parcours:


C'était un nouveau parcours quil avait dessiné, parcours intitulé Zoo-Un matin de janvier mal pris.

Nous étions six à prendre le départ de cette sortie au Centre Lucien-Borne à 8 h 15 soit, Jean-Yves Camilien, André Angers, Gilles, François Lamontagne et moi-même. Ici, le groupe dans le Parc du Bois-de-Coulonge,  un peu avant que Gilles et  François nous quittent pour rentrer à leur domicile:



C'était la première fin de semaine du Carnaval de Québec. Sur la rue Maguire, il n'y avait aucune sculpture de glace contrairement à l'année précédente. Nous n'avons vu que cette décoration du Carnaval devant un commerce:


André nous a quitté près de la rue Père-Marquette afin de rentrer au Centre Lucien-Borne. J'ai continué avec Jean-yves et Camilien et nous avons descendu jusqu'à la Côte de la Pente-Douce où se trouvait une des trois glissades de rue installées dans la ville de Québec dans le cadre du Carnaval de Québec:



Ici, au bas de la Côte de la Pente-Douce où nous pouvions apercevoir au loin l'arrivée de la glissade:


Par la suite, nous avons continué en direction de la Place Jean-Béliveau. Camilien nous a quitté à la hauteur du Boulevard Hamel, en face de cette Place,  car il avait déjà 26 km au compteur et il est rentré chez lui.

Il y avait d'autres glissades à la Place Jean-Béliveau mais beaucoup plus petites:


Après avoir fait un arrêt aux toilettes au Grand-Marché, nous avons pris la direction de la 3e Avenue à Limoilou. Sur cette avenue, à part cette pancarte du Carnaval, il n'y avait rien d'autre:


J'ai terminé cette sortie avec 21.38 km en 3:04:03 (8:37/km). J'ai eu de bonnes sensations tout au long de la sortie. La température était douce et la traction était bonne.

Sur cette sortie j'ai testé, pour la première fois, mes Hoka Rincon avec la fausse semelle seulement et sur une longue distance. Contrairement au demi marathon de Tuttlingen, en Allemagne, au mois de juin 2023 où je les avais utilisées avec mes orthèses, elles ont très bien fonctionné cette fois-ci. Elles ont une excellente absorption. Aussi, elles sont légères et très confortables.

Hommage à Elvis

Non, je ne vous ferai pas un hommage à Elvis Presley mais à mon chat Elvis. Mardi le 23 janvier dernier, j'ai dû prendre une décision extrêmement difficile et douloureuse, soit de le faire euthanasier car il souffrait d'une maladie rénale avancée et incurable. Il souffrait et il fallait mettre fin à ses souffrances. Nous avons eu Elvis au mois d'août 2008, soit quelques jours après l'euthanasie de ma chatte La Cocotte pour la même raison. Il avait 6 mois et ressemblait comme deux gouttes d'eau à La Cocotte sauf que c'était un matou. Nous demeurions alors dans le quartier Neuchâtel de Québec. Nous l'aimions beaucoup. C'était le chat de ma fille Catherine bien que c'était moi qui m'en occupais à chaque jour.







Au mois de mai 2018, je suis allé vivre à Sainte-Foy. J'ai continué de m'occuper d'Elvis. Après 10 ans à être son maître, il me suivait partout dans la maison et c'était mon grand ami que j’aimais toujours énormément.




Au mois de mars 2022, je suis allé, avec ma fille Catherine, à la clinique vétérinaire et Elvis a eu un examen complet, incluant un bilan sanguin. On a alors découvert qu'il était affecté d'une maladie rénale de stade 1 sur 4. Sa nourriture a alors été changée pour une nourriture hyper-protéinée. La vétérinaire nous a dit que nous n'avions pas à nous inquiéter à ce moment. À l’automne 2023, il a commencé à maigrir. Après les Fêtes, sa maigreur est devenue plus inquiétante et à la mi-janvier, il a commencé à perdre du sang dans ses urines. Le 22 janvier, nous sommes allés à la clinique vétérinaire et un nouvel examen ainsi qu'un nouveau bilan sanguin ont été faits. Malheureusement, j'ai compris des explications de la vétérinaire qu'il n'y avait plus rien à faire et que même une hospitalisation avec plusieurs transfusions sanguines ne garantissaient pas une guérison. La vétérinaire m'a aussi parlé de phase terminale. Son hémoglobine était alors de 10 % et ses reins ne fonctionnaient plus. C'est dans ce contexte que j'ai pris la décision de le faire euthanasier. Le 23 janvier, en début de soirée, je suis allé à la clinique vétérinaire avec
Catherine Drouin Quevedo. Nous avons accompagné Elvis dans ses derniers moments. Il le méritait tant car il a tellement été un bon chat. Il a été fort et courageux jusqu'à la fin. Il m'a donné la plus grande leçon de vie que j'avais eue jusqu'à ce jour.






Elvis, repose en paix ! Je t'aime peu importe où tu es maintenant 💖Merci à Catherine de m'avoir accompagné dans ces moments difficiles. Je t'aime 💖

Pour terminer, un dessein d'Elvis fait au fusain par Catherine en 2020:





dimanche 21 janvier 2024

Semaine du 14 janvier

Après la neige du début janvier, la semaine du 14 janvier a été marquée par le froid.

Pas du froid extrême mais des températures du mois de janvier où les nuits sont froides. De façon générale, du - 20 C ressenti à 5 heures du matin à l'heure où je m'entraîne. Le vendredi 19 janvier, j'ai même fait une sortie sous une température de -30 C ressenti.

Naturellement, sous ces températures, j'applique la technique des couches d'oignons pour la façon dont je m'habille pour faire mes sorties. Pour le reste, c'est entre deux oreilles. Ces conditions climatiques forgent le mental.

De nouveau, j'ai fait une belle semaine d'entraînement totalisant 67.60 km en courant à chaque jour. J'ai travaillé mes allures avec des séances de fartlek et de tempo. J'ai aussi fait une belle sortie de D+ dans le Parc National de la Jacques-Cartier le 20 janvier.

Côté musculation, j'ai commencé un nouveau programme full body et j'ai fait trois séances.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 14 janvier:

Dimanche 14 janvier: Longue sortie avec le zoo: 22.74 km en 3:22:36 (8:55/km).

Lundi 15 janvier: Départ du Econofitness Boulevard Hamel pour une sortie sur route. Bonne traction et bonnes sensations: 5.09 km en 47:47 (9:23/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation, la première de mon nouveau programme de six semaines.

Mardi 16 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température froide: 8.05 km en 1:11:45 (8:54/km).

Mercredi 17 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température froide.  Fartlek (2 minutes rapide- 1 minute lent) - (3 minutes rapide- 1 minute lent) en alternance du km 2 au km 6. Au total, 7.18 km en 1:01:17 (8:32/km).

Un peu plus tard dans l'avant-midi, je suis allé au Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation après être allé laisser ma voiture chez le carrossier.

Jeudi 18 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température froide.  Tempo du km 2 au km 3. Au total, 7.55 km en 1:04:07 (8:29/km).

Vendredi 19 janvier: Départ près de la rue Maguire à Sillery pour une sortie sur route sous une température très froide de - 30 C ressenti 🥶. J'ai fait un parcours pour ne pas avoir trop le vent de face. Fartlek 5 minutes rapide-  2 minutes lent du km 2 au km 5. Au total, 7.35 km en 1:02:30 (8:30/km).

Par la suite, je suis allé faire une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Samedi 20 janvier: La veille, j'ai informé Jean-Yves que nous ferions la sortie en sentiers du samedi dans le Parc National de la Jacques-Cartier sur le sentier L'Escarpement.

Jean-Yves était allé, seul, faire ce sentier le 27 décembre dernier, la journée où j'avais été malade durant le temps des Fêtes. Je voulais donc me reprendre.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 8:02 hre sous une température de -17 C. 

Avec les 60 centimètres de neige tombée durant la semaine précédente, le sentier était sur un bon fond de neige tapée, donc une belle surface pour courir sur la neige l'hiver:

L'objectif était de se rendre au sommet de l'Escarpement et de revenir sur nos pas. Rapidement, nous sommes arrivé dans la longue montée menant à l'embranchement des sentiers les Coulées et L'Escarpement:

Voici l'embranchement:


J'avais déjà travaillé fort pour me rendre à cet endroit et j'ai continué dans la montée de l'Escarpement:


À l'approche du sommet, les arbres étaient magnifiques mais la température un peu plus froide de 1 à 2 degrés Celcius:


Et nous sommes arrivé au sommet de l'Escarpement avec son beau point de vue:



Par la suite, il ne restait qu'à redescendre. Je m'amuse toujours dans cette descente. J'ai diminué mon allure moyenne de plus de deux minutes au kilomètre.

J'ai terminé cette sortie avec 9.64 km en 2:00:20 (12:29/km) et 395 mètres de D+. Quant à Jean-Yves, il a complété 11.50 km en 1:58:03 (10:16/km).

Bref, une belle sortie en sentiers avec du travail de qualité.

Dimanche 21 janvier: longue sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé le parcours Zoo-Régis en vue de la longue sortie du zoo du dimanche 21 janvier:


À 8 h 15, au Centre Lucien-Borne, nous étions six à prendre le départ de cette sortie soit, Jean-Yves, Camilien, Rénald, André Angers, Gilles et moi-même.

Le mercure affichait -12 degrés Celsius. Il y avait un petit vent de l'ouest qui nous faisait ressentir une température autour de-17 degrés Celsius.

Face à l'entrée du Bois de Coulonges,  nous avons pris les photos du groupe avant que Gilles et André nous laissent:



Un peu plus loin, au coin des rues Maguire et Sheppard, ce fût au tour de Rénald de retourner au Centre Lucien-Borne. Il avait déjà couru 9 kilomètres avant le départ de la sortie à 8h15.

Comme la semaine précédente, j'ai continué sur le parcours du jour avec Jean-Yves et Camilien. Sur ce parcours, il y a toujours un arrêt obligé pour les toilettes  dans le haut de la côte à Gignac au petit centre  commercial où se trouve une pharmacie Jean Coutu. Juste à côté des toilettes, se trouve le fameux salon Gilles:


Mon passage préféré, sur ce parcours, se trouve sur la rue de la Promenade où nous pouvons avoir une belle vue sur le pont de Québec et sur le fleuve Saint-Laurent:




Pour le reste, c'est un enchaînement de rues résidentielles jusqu'au campus de l'Université Laval:


Au Pavillon Alphonse-Desjardins où nous faisons un autre arrêt pour les toilettes, Camilien avait déjà 25 kilomètres au compteur avec ses nombreux allers-retours. Il a décidé de retourner chez lui par une voie plus directe. Il a terminé sa sortie avec 31.01 km.

Je suis donc revenu au Centre Lucien-Borne avec Jean-Yves par la route habituelle.

À mon arrivée j'avais 20.02 km à ma Garmin. Cependant, j'ai fait une correction à Garmin Connect et j'ai ajouté un kilomètre car j'avais oublié de repartir ma montre pour au moins cette distance après les premiers 400 mètres de la sortie. J'ai donc terminé ma sortie avec 21.01 km en 2:57:31 (8:27/km).

J'ai amélioré mon allure moyenne sur cette sortie de près de 30 secondes au kilomètre par rapport à la semaine précédente. Il faut dire que la traction était meilleure que la semaine précédente. Cependant, il y avait toujours un petit vent de face dans la première moitié de la sortie. J'ai encore bien géré le parcours.

Jean-Yves de son côté a terminé sa sortie avec 23.01km

Sur ce,  bonne semaine à tous !!!

dimanche 14 janvier 2024

Semaine du 7 janvier

L'hiver a véritablement commencé dans la semaine du 7 janvier en ce qui a trait à la neige

Auparavant, nous n'avions presque pas reçu de neige à tel point que nous avons passé un Noël vert au lieu d'un Noël blanc. Cependant, dans la semaine du 7 janvier, nous avons eu deux tempêtes de neige, une le 10 janvier nous laissant autour de 35 cm de neige et une autre le 13 janvier pour 20 à 25 centimètres de neige.

J'aime courir sur la neige l'hiver et j'en ai donc profité. Je suis inscrit, avec Jean-Yves,  à deux courses sur neige pour le mois de février. 

Le 3 février, nous participerons à la course de 14 km du Snownergie qui aura lieu à Boischatel dans le région de Québec. Ce sera notre première participation à cet événement.

Le 18 février, nous prendrons part au 10 km de la Course du Yeti dans le cadre de la Virée Nordique de Charlevoix. Nous devrons nous rendre dans le Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie pour ce faire. Ce sera notre deuxième participation à cette course. Nous l'avons déjà faite en 2022 .

Pour ce qui est de  mon entraînement la semaine du 7 janvier, j'ai couru 62.31 km et fait deux séances de musculation.

Le 11 janvier, j'ai complété mon troisième mois avec une séance de course à chaque jour. C'est un nouveau défi pour moi de voir combien de temps durera cette série. Pour l'instant, cela se déroule très bien parce que mon kilométrage est plus bas que les autres années. Aussi, je récupère de mes fins de semaine d'entraînement avec deux séances très faciles les lundi et mardi.

Mes longues sorties du dimanche progressent bien et je bâtis mon endurance. Durant la semaine, je travaille aussi mes allures afin d'améliorer ma vitesse. 

Voici maintenant le détail de ma semaine du 7 janvier:

Dimanche 7 janvier: Longue sortie avec le zoo sur des surfaces enneigées et glissantes: 20.8 km en 3:13:26 (9:18/km).

Lundi 8 janvier: Départ près de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie sur route dans Sillery et le Parc du Bois de Coulonges: 6.02 km en 57:21 (9:32/km).

Par la suite, je suis allé faire une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 9 janvier: Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie sur route par un -21 C ressenti 🥶: 10.27 km en 1:32:17 (8:59/km).

Mercredi 10 janvier: La première des deux tempêtes de neige de la semaine avait commencé durant la nuit. Lorsque je suis sorti de la maison pour ma sortie, il y avait toute cette neige sur mon stationnement:


J'ai fait ma sortie dans cette tempête. Certaines rues étaient bien grattées comme celle-ci:


Par contre, d'autres étaient plus enneigées et glissantes, J'ai fait un parcours sur route nord-sud, sud-nord afin d'éviter d'avoir d'avoir les vents de la tempête dans le visage: 6.02 km en 53.05 (8:49) avec des accélérations de 2 minutes du km 2 au km 5.

Jeudi 11 janvier: Départ du Econofitness Boulevard Hamel pour une sortie sur route sur surfaces enneigées. Fartlek 3 min. rapide - 2 min. lent du km 2 au km 6. Au total, 7.17 km en 1:03:52 (8:54/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.

Vendredi 12 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route. La traction était bonne. Tempo du km 2 au km 5. Au total, 7.00 km en 1:00:19 (8:37/km).

Samedi 13 janvier: La deuxième tempête de neige avait commencé durant la nuit. La veille, je m'étais mis d'accord avec Jean-Yves que nous prendrions une décision le matin même à savoir si nous ferions une sortie en sentiers ou non et à quel endroit le cas échéant.

J'ai donc communiqué avec Jean-Yves vers 6:00 hre et nous nous sommes finalement mis d'accord pour aller faire une sortie près de nos domiciles respectifs afin de ne pas avoir trop de route à faire. Nous avons arrêté notre choix sur les sentiers qui partent de la Maison O'Neil: 


Sur le sentier du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, la neige avait commencé à s'accumuler et la progression était difficile:


Ici, au retour après être revenu sur nos pas une fois rendus au Boulevard Central:


La rivière Saint-Charles n'était pas encore gelée car nous n'avons pas encore eu assez de journée de gros froid:


Nous avons fait un détour par un des sentiers du Parc Saint-Charles:


Ce sentier aurait nécessité d'avoir des raquettes car nous enfoncions dans la neige. Cependant,  il faisait seulement 1 km. Nous avions pris la décision de faire cette sortie en chaussures de courses. Nous avions chacun mis nos espadrilles de trail et de mon côté, j'avais aussi ajouté mes guêtres pour empêcher la neige d'entrer à l'intérieur de mes chaussures.

Vers la fin de notre sortie,  nous avons croisé vu ce skieur de fond qui profitait bien de cette neige abondante:


J'ai terminé ma sortie avec 5.01 km en 1:11:06 (14:11/km) et Jean-Yves avec 6.03 km en 1:04:57 (10:46/km).

Dimanche 14 janvier: longue sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la longue sortie du zoo du dimanche 14 janvier:


Il s'agissait du parcours Zoo -coupe sans skieur qu'il avait dessiné à l'occasion d'une Coupe du monde de ski de fond qui devait avoir lieu à Québec.

Nous étions trois à prendre le départ de cette sortie à 8h15 au Centre Lucien-Borne, soit Jean-Yves, Camilien et moi-même.

Au lendemain de la tempête de neige que nous avions eue, les rues étaient assez enneigées et le vent continuait à souffler de l'ouest. Nous sommes d'abord passé par le Vieux-Québec:





pour déboucher près de l'Assemblée nationale où le Palais de glace du Carnaval de Québec était en construction:


Cette année le Carnaval de Québec sera tenu sur trois fins de semaine du 25 janvier au 11 février 2024 car il s'agit du 70e anniversaire de l'événement.

Le parcours passait par les Plaines d'Abraham. À l'entrée des Plaines,  la surface était très enneigée car le vent avait soufflé de la neige sur la route:


Un peu plus loin la traction s'est améliorée. Près du Musée des Beaux-Arts,  il y avait quelques patineurs qui s'entraînaient sur l'anneau de glace:


Après être sortis des Plaines, nous avons continué en direction ouest jusqu'à la route de l'Église à Sainte-Foy. Le vent soufflait de l'ouest et nous l'avions dans la face.

Sur la route de l'Église nous avons tourné sur la rue Montreuil. À partir de cet endroit, ce fût plus facile car nous avions alors le vent de dos.

Camilien nous a quitté près du PEPS sur le campus de l'Université Laval et il est retourné chez lui en passant par le chemin Sainte-Foy. Il a terminé sa sortie avec 30.51 km. Ici, le selfie du jour:


J'ai continué sur le parcours avec Jean-Yves. Nous avons fait un arrêt au Pavillon Alphonse Desjardins pour profiter des toilettes. Ce pavillon est près du pavillon Louis-Jacques Casault où se trouve la Faculté de musique:


Par après il ne restait plus qu'à rentrer au centre Lucien-Borne par les rues habituelles.

J'ai terminé cette sortie avec 22.74 km en 3:22:36 (8:55/km). Ce n'est que dans les derniers kilomètres que j'ai réussi à baisser mon allure moyenne en bas des 9:00/km vu que nous avions le vent de dos. Comme la semaine précédente, je suis bien content de cette longue sortie car elle n'était pas facile avec les côtes du Vieux-Québec et le vent de face jusqu'à 13.5 km. 

Jean-Yves, de son côté, a terminé sa sortie avec 25.02 km. Comme nous avons maintenant pris l'habitude d'aller manger ensemble après la longue sortie, je suis allé le chercher chez lui, avant l'entraînement,  pour qu'il puisse avoir des vêtements secs à la fin de la sortie pour se changer. Il a donc commencé sa sortie avec aucun kilomètre de réchauffement et il a couru un peu plus de 2 km que moi en faisant des allers-retours pour venir me chercher.

Sur ce,  bonne semaine à tous !!!