Durant la semaine du 21 février, le gouvernement du Québec a annoncé que la vaccination massive de la population commencerait dans la semaine du 1er mars et pour la région de Québec dans celle du 8 mars.
Les personnes âgées de 85 ans et plus seront les premières à recevoir une première dose de vaccin. Le rendez-vous de ma mère est déjà pris pour le mois de mars. Plus rapidement les personnes vulnérables seront vaccinées, mieux se sera. D'ailleurs, la province de Québec devrait recevoir 700 000 doses de vaccin d'ici la fin mars. Il faut donc espérer que la vaccination va se faire rondement.
Dans un billet récent, je vous avais parlé que les inscriptions étaient ouvertes pour l'Ultra-Trail Harricana du Canada (UTHC) et que la course de 42 km m'intéressait. Les inscriptions pour cette distances sont déjà complètes. Je suis aidant naturel pour ma mère et je ne pouvais avoir quelqu'un pour me remplacer à la maison pour une fin de semaine vu la COVID. J'ai donc passé mon tour. Cependant, Jean-Yves et moi allons nous organiser une sortie trail de 42 km en septembre prochain afin d'accomplir cet objectif de distance en trail.
Quant au marathon de Québec où les inscriptions sont aussi ouvertes, j'aime autant attendre de voir si la situation sanitaire permettra la tenue de courses à l'automne. Je me préparerai au cas où le marathon aura lieu et à défaut, je ferai un autre marathon virtuel.
En ce qui a trait à mon entraînement, j'ai augmenté encore mon kilométrage hebdomadaire passant de 81.42 km à 86.90 km. Suite à ma grosse fin de semaine d'entraînement les 20 et 21 février, j'ai eu de la fatigue musculaire de mardi à jeudi. J'ai donc ralenti mon allure autant sur les sorties en endurance fondamentale que pour ma séance d'intervalles. L'objectif était de rentrer mon kilométrage et il a été atteint.
Voici maintenant le détail de ma semaine du 21 février:
Dimanche 21 février: -21 C. Départ au coin du boulevard Hamel et de la rue Notre-Dame pour une longue sortie sur route passant par l'Ancienne-Lorette, Val-Bélair, Loretteville et Neufchatel. C'était l'ouverture du faux zoo. Claudine et Rénald se sont joints à Jean-Yves et moi pour une partie de la sortie. J'ai couru 25.42 km en 3:03:49, soit une allure moyenne de 7:14/km. J'ai inclus, durant la sortie, 3 X 1 km au pace marathon.
Lundi 22 février: séance de musculation pour le haut du corps à la maison.
Mardi 23 février: Doux avec -4 C et petite neige glissante au sol. Départ de la maison pour une sortie sur route à une allure relax. 13.14 km en 1:45:48, soit une allure moyenne de 8:03/km.
Mercredi 24 février: 0 C et chaussée glissante. Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur route: 15 X 2 minutes rapides - 1 minute lent. Entraînement difficile sur des jambes fatiguées. Au total, 13.19 km en 1:37:37, soit une allure moyenne de 7:24/km.
Jeudi 25 février: -7 C, -13 C avec le vent. Départ de la maison pour une sortie sur route en mode récupération. 12.02 km en 1:37:45, soit une allure moyenne de 8:08/km.
En fin d'après-midi, j'ai fait une séance de musculation full body à la maison.
Vendredi 26 février: -17 C, -28 C ressenti. Départ de la maison pour une sortie sur route avec un peu de côtes et de meilleures sensations.12.11 km en 1:35:28, soit une allure moyenne de 7:53/km.
Samedi 27 février: pour la sortie trail du samedi, j'ai proposé à Jean-Yves de faire le sentier la Libériste au Mont Sainte-Anne, toujours dans l'idée d'accumuler du D+. Au surplus, il y avait un certain temps que je voulais retourner au Mont Sainte-Anne.
Comme Jean-Yves avait des obligations familiales et qu'il voulait être de retour plus tôt à Québec, je suis allé le chercher à 5:10 heures, 10 minutes après la fin du couvre-feu.
Nous avons pris le départ de notre sortie à 6:10 heures sous un mercure de -14 C.
Voici la vue du sommet au bas de la piste La Crête:
Un peu plus loin, nous avons connecté avec le sentier La Libériste:
L'hiver, c'est un sentier de raquettes et de ski haute-route. En montant et en se retournant, nous pouvions voir le lever du jour au travers des arbres:
Vraiment magnifique !
Nous avons eu la surprise de constater que, cette année, le sentier d'hiver était beaucoup plus difficile. Nous n'avons jamais eu la portion plate qui débouchait dans une piste de ski du versant sud comme l'année passée mais plutôt une montée difficile débouchant sur le sommet de la Crête:
ce qui nous a donné droit à cette magnifique vue sur le fleuve Saint-Laurent et l'Île d'Orléans:
et ce qui valait le Justin officiel:
J'ai travaillé fort pour me rendre à cet endroit. J'avais 5.5 km à une allure moyenne de 14:58/km. Naturellement, la descente a été beaucoup plus rapide.
Dans les derniers mètres, nous avons pris une portion du sentier que nous avions manquée au départ. Nous sommes arrivé près d'un endroit où il y a des chiens de traîneaux:
L'entrée officielle des sentiers de raquettes était à cet endroit et il y avait même un stationnement. Nous le saurons pour la prochaine fois.
J'ai terminé ma sortie avec 11.02 km en 2:14:54, soit une allure moyenne de 12:14/km. J'ai donc retranché 2 minutes 44 secondes au kilomètre dans la descente.
Jean-Yves, quant à lui, a terminé sa sortie avec 12.71 km en 2:15:08, soit une allure moyenne de 10:38/km.
Ce fût un entraînement exigeant mais très plaisant avec cette arrivée au sommet de la Crête.
Longue sortie sur route du dimanche 28 février
Suite à la première sortie du faux zoo la semaine précédente, j'ai décidé de ratisser plus large en partageant le parcours de Jean-Yves à tous les membres du zoo afin de sonder leur intérêt plus rapidement pour ce type de sortie sur des parcours et secteurs différents de la région de Québec.
Pour la sortie du dimanche 28 février, Jean-Yves avait dessiné un parcours de 25 km partant de Saint-Jean-Chrysostome et passant par Charny et le Parc de la rivière Chaudière avant de revenir à notre point de départ:
Après un désistement le matin même, seule Claudine Hamel est venu nous rejoindre sur le stationnement du supermarché Super C au coin de l'avenue Taniata et la rue des Pairies à Saint-Jean-Chrysostome pour le départ de la sortie à 6:30 heures.
Nous sommes parti à une allure confortable et nous avons couru tous ensemble, ce qui nous a permis de jaser.
Après une douzaine de kilomètres environ, nous avons fait un arrêt sur le chemin de Charny dans un petit parc pour nos besoins. J'ai pensé à notre ami André Angers parce que c'était un parc canin 😂:
Vers le 13ième kilomètre, au coin du chemin de Charny et de l'avenue des Églises, Claudine nous a quitté pour retourner vers le point de départ. Pour sa longue sortie, elle a couru 20 km à une allure moyenne de 7:04/km. Avant qu'elle nous quitte, nous en avons profité pour prendre un Justin:
De notre côté, nous nous sommes dirigé vers le Parc des Chutes de la Chaudière.
Au moment de traverser le pont au dessus de l'autoroute, nous avons eu une belle surprise:
Danielle Goulet, la princesse du zoo, avait estimé notre passage dans ce secteur, et nous a rejoint pour faire une partie de la sortie avec nous.
Nous sommes donc entré dans le Parc des Chutes de la Chaudière. Jean-Yves avait prévu prendre un chemin pour se rendre dans un quartier résidentiel, faire une boucle innocente et revenir sur nos pas. Cependant, la princesse a plutôt suggéré de rester dans le Parc, ce que nous avons fait parce qu'on ne peut dire non à une princesse 😂
Comme nous avions eu 10 centimètres de neige la veille, nous avons couru sur les sentiers non tapés du Parc, dans la neige folle. J'adore ça.
Danielle a pris une photo de Jean-Yves et moi qui n'est pas un Justin, pour faire changement:
C'était la première fois que j'allais dans ce parc en hiver. Voici, différents points de vue des chutes:
et un point de vue sur la rivière Chaudière:
Danielle nous a laissé peu de temps après être sorti du Parc.
Jean-Yves et moi avons complété notre sortie sur route jusqu'au point de départ.
J'ai terminé ma sortie avec 25.02 km en 3:05:49, soit une allure moyenne de 7:26/km. Cependant, mon allure moyenne a été un peu plus lente car ma montre était paramétrée pour se mettre en auto pause en haut de 12:00/km. Il y a eu quelques sections techniques dans le Parc où j'ai été au-dessus de cette allure. De façon générale, je suis resté en endurance fondamentale à une allure confortable pour toute la durée de la sortie.
Jean-Yves avait 26 km à notre arrivée au point de départ. Il a couru une couple de kilomètres de plus dans ce secteur pour terminer sa sortie avec 28.07 km en 3:19:46, soit une allure moyenne de 7:07/km.
Mathieu Blanchard à la Tansgrancanaria
La Transgrancanaria est un ultra-trail brutal disputé chaque année en mars sur l'île de Grande-Canarie en Espagne.
Cette course a été disputée cette fin de semaine malgré la pandémie.
Le français Mathieu Blanchard, québécois d'adoption vivant à Montréal, a terminé la course de 129 km à une honorable 8ième position en 15:12:47, dans un peloton international comportant des ultra-trailers de haut niveau:
Mathieu Blanchard est un des meilleurs ultra-trailers au Québec. Sur sa page instagram, il indique avoir eu des maux de ventre après le 30ième kilomètre, maux de ventre qui ne l'ont pas quitté pour le reste de la course. Cependant, il était fier d'avoir terminé. Bravo à Mathieu Blanchard 👍
Durant la semaine du 14 février, notre premier ministre François Legault a tenu une conférence de presse pour annoncer les mesures sanitaires en vue du congé de la semaine de relâche qui commencera le 26 février.
Le gouvernement veut permettre à la population de relâcher légèrement la pression durant ce congé en permettant certaines activités quoiqu'il est toujours inquiet surtout avec les variants du virus qui pourraient entraîner une troisième vague. Les activités qui seront permises à l'extérieur et à l'intérieur sont bien détaillées ici .
De façon générale, le nombre maximum de personnes pouvant faire des activités extérieures passera de 4 à 8. Ce n'est malheureusement pas suffisant pour ouvrir de nouveau le zoo pour nos longues sorties du dimanche. Par contre, j'ai commencé à faire une invitation à quelques amis du zoo pour se joindre à Jean-Yves et moi pour nos longues sortiesle dimanche où nous avons commencé à courir à partir de différents secteurs de la région de Québec sur de nouveaux parcours. Nous serions très heureux de revoir des amis du zoo, notre groupe de course ayant suspendu ses activités depuis le début du mois d'octobre dernier.
En ce qui a trait à mon entraînement, durant cette semaine du 14 février, j'ai terminé avec un kilométrage hebdomadaire de 81.42 km en six sorties. J'ai composé avec une bonne bordée de neige de 17 centimètres que nous avons eue sur la région de Québec. Comme j'aime courir l'hiver, ce n'est pas un problème pour moi.
Pour la musculation, j'ai commencé un nouveau programme de six semaines, toujours à la maison, et j'ai fait deux séances.
Voici maintenant le détail de ma semaine du 14 février:
Dimanche 14 février: -10 C et petite neige. Départ du stationnement du Maxi sur le Boulevard Président Kennedy pour une longue sortie sur route à Lévis avec Jean-Yves: 25.75 km en 3:18:47, soit une allure moyenne de 7:43/km.
Lundi 15 février: séance de musculation à la maison pour le haut du corps.
Mardi 16 février: -7 C, -13 C avec le vent et tempête. Il y avait pas mal de neige au sol. Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale. 11.14 km en 1:32:42, soit une allure moyenne de 8:19/km.
Mercredi 17 février: -11 C, -21 C avec le vent au lendemain de la tempête. Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur route: 13 X 2 minutes rapides - 1 minute lent. Au total, 12.27 km en 1:24:39, soit une allure moyenne de 6:54/km.
Jeudi 18 février: -17 C, -28 C ressenti. Départ de la maison pour une sortie sur route avec de la côte. 11.19 km en 1:25:38, soit une allure moyenne de 7:39/km.
Par la suite, j'ai fait séance de musculation full body à la maison.
Vendredi 19 février: -13 C, -19 C. Départ de la maison pour une sortie sur route avec un peu de montée. Sensations pas si pires malgré le manque de sommeil. 11.04 km en 1:26:08, soit une allure moyenne de 7:48/km.
Samedi 20 février: pour la sortie trail du samedi, j'ai proposé à Jean-Yves la boucle de la Station à Stoneham.
Nous avons pris le départ de notre sortie à 6:51 heures sous un mercure de -9 C. Il n'y avait pas de vent.
Nous avons attaqué la boucle par l'entrée ouest. Avec la belle neige tombée au début de la semaine et les nombreux randonneurs et coureurs qui étaient passé sur le sentier, les conditions étaient parfaites. J'avais mis une paire d'Asics Cumulus, des espadrilles de route, avec mes crampons Hillsound. Je me sentais vraiment bien chaussé de cette façon pour bien avancer sur la boucle.
Voici ici, le premier sommet de la station de ski et le Justin officiel:
Je testais une autre poche d'eau dans ma veste d'hydratation. Il s'agit de la poche qui venait avec la veste d'hydratation Running Room que nous avions eue lors du demi-marathon hypothermique en 2019. Malheureusement, le bout du tube, à l'endroit où il est accroché sur ma veste d'hydratation achetée chez Décathlon dépassait de mon coupe-vent. Vers la fin, le tube a gelé. Par chance que nous n'étions pas sur une longue sortie trail.
Plus loin, après une descente et une remontée, nous sommes arrivé au deuxième sommet:
Ici, un des points de vue de la boucle:
Dans les derniers kilomètres, dans la descente, je roulais vraiment bien avec mes Cumulus et mes crampons. C'était du pur bonheur.
J'ai terminé ma sortie avec 10.02 km en 1:43:48, soit une allure moyenne de 10.22/km. C'est ma sortie la plus rapide sur la boucle de la Station à Stoneham.
Jean-Yves, quant à lui, a terminé avec 11.04 km en en 1:48:08, soit une allure moyenne de 9:48/km. Cependant, il a fait un 700-800 mètres de plus que moi à la fin sur le plat pour atteindre sa distance Timoton de 11 km. Finalement, nos allures moyennes ont été à peu près les mêmes sur la boucle comme telle.
Longue sortie sur route du dimanche 21 février
Pour la longue sortie du dimanche 21 février, Jean-Yves m'avait partagé ce parcours:
Il s'agissait d'un parcours de 25 km partant de l'intersection du boulevard Hamel et de la rue Notre-Dame à l'Ancienne-Lorette. Ce parcours nous faisait passer par l'Ancienne-Lorette, Val-Bélair, Loretteville, Neufchatel pour revenir à notre point de départ. J'avais passé sur plusieurs artères de ce parcours lors de ma longue sortie du 31 janvier dernier que j'avais faite seul.
La veille, j'ai invité quelques amis du zoo à cette longue sortie. Rénald Bouchard et Claudine Hamel se sont joints à nous.
Nous avions fixé le départ de la sortie à 6:30 heures. Rénald nous a rejoint, Jean-Yves et moi, sur le stationnement de la pharmacie Jean-Coutu à l'intersection du boulevard Hamel et la rue Notre-Dame. Nous avons pris le départ sous une température ressenti de -21 C.
Claudine, qui demeure à l'Ancienne-Lorette, est venu nous rejoindre sur la rue Notre-Dame. Nous voici, plus loin, sur la route de l'Aéroport après la rue Notre-Dame:
À cet endroit, nous pouvions voir le Mont Bélair:
ainsi que la longue côte de la route de l'Aéroport qui nous attendait Jean-Yves et moi:
Quant à Claudine et Rénald, leur objectif du jour étant 15 km, ils n'ont pas monté la côte mais ont tourné sur la route Sainte-Geneviève pour revenir sur leurs pas après 7.5 km. Nous étions heureux de nous revoir. Je n'avais pas vu Claudine depuis près d'un an et Rénald depuis le début du mois d'octobre dernier, avant la fermeture du zoo suite aux mesures sanitaires. Claudine et Rénald ont l'intention de continuer de prendre part à nos longues sorties.
Jean-Yves et moi avons continué vers le haut de Val-Bélair en montant la côte de l'Aéroport, longue d'environ 1.5 km.
Ici, la vue en haut de la rue de la Montagne:
Nous avons continué sur la rue de l'Etna que nous avons prise. J'y étais déjà passé en automobile mais jamais en courant:
Par la suite, ce fut l'enchaînement de l'avenue Industrielle jusqu'aux rues Monseigneur Cooke et Verret
à Loretteville. Nous avons débouché sur le boulevard l'Ormière et avons pris le boulevard Castonguay jusqu'au boulevard Couture à Neufchatel où il était de nouveau possible d'apercevoir le Mont Bélair mais beaucoup plus loin:
Après Neufchatel, nous sommes revenu à l'Ancienne-Lorette. Ici, la vue sur la ville de Québec dans la descente de la rue Saint-Olivier:
J'ai terminé cette sortie avec 25.42 km en 3:03:49, soit une allure moyenne de 7:14/km. J'ai incorporé à ma sortie 3 km au pace marathon (entre 6:10 et 6:15/km), un vers le 10ième, un vers le 15ième et un dernier vers le 20ième kilomètre de la sortie. Je sens que mon cardio est bon mais je dois travailler le pace marathon sur des jambes musculairement fatiguées. Les conditions étaient belles pour rouler un peu plus rapidement que la semaine précédente à Lévis. J'étais bien satisfait de ma sortie.
Jean-Yves aussi. Avec ses aller-retour, il a couru 28.30 km en 3:02:19, soit une allure moyenne de 6:27/km.
Faux zoo
Le nom des parcours que me partagent Jean-Yves pour les longues sorties du dimanche commencent par les mots Faux zoo.
Cela m'a donné une idée. Avec les nouvelles mesures sanitaires qui seront en vigueur à compter du 26 février prochain et qui permettront les activités extérieures à 8 personnes maximum, j'ai proposé à Jean-Yves d'ouvrir un groupe s'appelant le faux zoo et de faire des invitations à certains amis du zoo susceptibles d'être intéressés à nos longues sorties du dimanche partant de différents endroits dans la région de Québec.
Déjà, deux amis du zoo veulent rester dans ce groupe temporaire et il reste encore de la place. Aux coureurs du zoo qui veulent se joindre à nous et qui peuvent se déplacer aux différents points de départ le dimanche matin pour 6:30 heures, vous pouvez me contacter et je vais vous ajouter au groupe. Jean-Yves va me partager le parcours le jeudi et je vais le faire suivre aux membres du groupe faux zoo en leur demandant de me confirmer leur présence ou pas.
Nike Air Zoom Alphafly NEXT %
La compagnie Nike a été la première à développer une espadrille de course très performante avec plaque de carbone
Je vous laisse avec une vidéo très intéressante montrant la contribution du marathonien kenyan Eliud Kipchoge à la confection de la chaussure Nike Air Zoom Alphafly NEXT % qui a cette plaque de carbone:
Lors de l'annonce des dernières mesures sanitaires, le gouvernement provincial nous avait fait miroiter la possibilité que certaines régions de la province pourraient passer en zone orange à compter du 22 février 2021 compte tenu du faible nombre de cas.
C'est le cas de la région de Québec où nous sommes resté en zone rouge. Maintenant, le gouvernement change son discours vu que la semaine de relâche dans la première semaine de mars arrive à grand pas et qu'il est aussi inquiet avec les variants du virus. Même si les commerces non essentiels sont maintenant ouverts, plusieurs restaurateurs et propriétaires de gym, entre autres, crient à l'injustice. La joute est aussi politique car les partis d'opposition y ajoutent leurs voix.
De mon côté, je suis très heureux de la nouvelle mesure pour les activités extérieures qui m'a permis de reprendre des entraînements avec mon ami Jean-Yves. Pour le reste , je m'en accommode.
Nous sommes toujours dans l'incertitude quant à la tenue ou non d'événements de course sur route et/ou en sentier. Il est possible de s'inscrire aux différentes distances du Québec Méga Trail et l'Ultra-Trail Harricana. Dans l'éventualité où les courses ne seraient pas tenues, il sera possible d'obtenir le remboursement du coût d'inscription moins les frais de la plateforme d'inscription.
L'horaire du Québec Méga Trail prévu du 1er au 4 juillet est sujet à changement, les organisateur nous invitant à réserver les dates du 12 au 15 août au cas où...
En ce qui me concernent, le 25 km du QMT et le 42 km de l'UTHC me tentent. Pour l'UTHC, plus particulièrement, je ne devrai pas trop attendre pour m'inscrire car les places s'envolent vite.
Dans la semaine du 7 février, j'ai diminué mon kilométrage et j'ai terminé ma semaine avec 70.50 km. Les températures ont été froides toute la semaine et il a fallu enfiler des couches supplémentaires. Je continue d'avoir des bonnes sensations et la forme est bonne sans douleur ou début de blessure.
Aussi, j'ai complété un autre programme de musculation à la maison de six semaines. En fait, je fais des séances de maintien à raison de deux fois par semaine. Je devrai me forger un autre programme maison pour les prochaines semaines car je ne m'attends pas à ce que mon gym puisse ouvrir ses portes avant la semaine de relâche. Je persévère dans ma routine de musculation car elle m'apporte des bienfaits pour ma course, autant sur route qu'en sentier.
Voici maintenant le détail de ma semaine du 7 février:
Dimanche 7 février: -12 C. Longue sortie carnavalesque avec Jean-Yves où nous avons fait le tour des différents sites de sculptures sur glace et sur neige du Carnaval de Québec et avons participé au concours consistant à photographier le plus de codes QR possible des différentes sculptures. 24.36 km en 3:01:05, soit une allure moyenne de 7:26/km.
Lundi 8 février: séance de musculation pour le haut du corps à la maison.
Mardi 9 février: -22 C. Départ de la maison une minute après la fin du couvre-feu pour une sortie sur route en endurance fondamentale. Bonnes sensations. 9.03 km en 1:06:25, soit une allure moyenne de 7:21/km.
Mercredi 10 février: -16 C, -22 C ressenti. Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur route: 8 X 2 minutes rapides - 1 minute lent. Au total, 9.01 km en 1:05:20, soit une allure moyenne de 7:15/km.
Jeudi 11 février: -21 C, -30 C. Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale en passant par Versant-Nord. 9.02 km en 1:06:19, soit une allure moyenne de 7:21/km.
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation full body à la maison.
Vendredi 12 février: -19 C, -28 C ressenti. Départ du Chemin du Pavillon près du Chemin Saint-Louis pour une sortie sur le sentier des Grèves. 9.02 km en 1:23:16, soit une allure moyenne de 9:15/km.
J'ai été surpris de constater que tous les escaliers étaient accessibles incluant celui menant au boulevard Champlain.
Au retour, sur la grève, j'ai capté le soleil qui se levait en arrière du pont de Québec:
Samedi 13 février: pour la sortie trail du samedi, j'ai suggéré à Jean-Yves d'aller faire une partie du sentier Mestachibo. Je n'y étais jamais allé en hiver.
Nous avons pris le départ de notre sortie du stationnement de l'église Saint-Féréol à 7:02 heures sous un mercure de -19 C. Nous étions les premiers dans le stationnement.
Rapidement, j'ai constaté que le sentier était bien tapé quoiqu'en single track.
Mestachibo signifie en langue huronne, la rivière qui coule comme il est mentionné sur cet écriteau:
Et elle est très belle la rivière Sainte-Anne en hiver:
Ici, du point de vue dans la falaise:
C'est à ce point de vue que j'ai pris le Justin officiel:
Nous avons traversé deux ponts durant notre sortie, donc 4 traversées vu que nous avons fait une sortie de 10 km sur une portion du sentier de 5 km aller-retour. Voici, le premier pont que nous avons traversé:
Quant au sentier, voici un exemple ici:
Bien qu'il était plus facile d'y courir qu'en été où il y a des roches et des racines, le sentier reste technique avec des montées et des descentes abruptes en face de singe. Le Mestachibo est un sentier classé expert. Comme d'habitude à cet endroit, j'ai bien travaillé.
J'avais mes nouveaux crampons que je testais:
Des crampons Hillsound que j'ai commandés en ligne chez Sail et qui m'ont été livrés à la maison en deux jours:
J'ai du faire cet achat parce que mes crampons Kahtoola achetés en décembre 2018 étaient trop petits et je m'étais fait mal au gros orteil du pied gauche lors d'une longue sortie dans la Vallée Bras-du-Nord en novembre dernier.
J'ai pris soin de prendre la grandeur recommandée sur le site internet pour ma pointure d'espadrilles. Ces crampons m'ont été recommandés par Jean-Yves qui les aime bien. Pour les Kahtoola, je m'étais fié au vendeur de la boutique Le Coureur Nordique.
Cette essai a été concluant. J'ai eu une bonne accroche autant en descente qu'en montée. Les crampons étaient le bienvenue sur ce type de sentier.
Au retour, nous avons fait un arrêt près du premier pont que nous rencontrons après le départ de l'église Saint-Ferréol. Il est effondré:
Il n'est donc plus possible de relier Saint-Tite-des-Caps à partir du sentier que nous avons fait. Il y a un gros travail de reconstruction à venir.
Ma sortie s'est très bien déroulée. J'étais souvent devant Jean-Yves, surtout dans les descentes techniques. J'ai terminé avec 10.07 km en 2:24:15, soit une allure moyenne de 14:20/km. C'est plus rapide qu'en été où mon allure moyenne est plus près du 20 minutes au kilomètre sur ce sentier très technique.
Jean-Yves quant à lui a terminé avec 11:10 km en 2:35:54, soit une allure moyenne de 14:03/km. Comme il a fait un 500 mètres sur route à la fin pour compléter son 11 km Timoton, notre allure moyenne a été sensiblement la même.
Longue sortie sur route du dimanche 14 février
D'ici la réouverture du zoo, j'ai demandé à Jean-Yves de préparer, pour nos longues sorties, un parcours à chaque semaine afin que nous puissions découvrir de nouveaux secteurs de la région de Québec, question de s'amuser durant cette pandémie. Comme il est excellent pour créer des parcours et pour l'orientation, cette tâche lui revenait. Au surplus, il ne doit pas rouiller comme gardien 😂
Donc, le samedi 13 février, il m'a partagé ce parcours créé sur Plotaroute:
Intitulé Faux Zoo - Lévis, ce parcours de 25 km passe par plusieurs secteurs de Lévis que nous ne connaissions pas.
Nous avons pris le départ de notre sortie du stationnement du supermarché Maxi sur le boulevard du Président Kennedy à 6:42 heures sous un mercure de -10 C. Une belle petite neige tombait en quantité suffisante pour rendre la surface de course glissante.
Dans les premiers kilomètres, nous sommes passé près des Forts-de-Lévis:
Il y avait plusieurs montées et descentes. Il fallait s'y attendre car c'est caractéristique de la Ville de Lévis.
Sur la rue Saint-Joseph, nous avons commencé à voir le fleuve Saint-Laurent. Cependant, la visibilité n'était pas bonne à cause de la neige qui tombait. Ici, une photo du fleuve où on peut apercevoir la pointe de l'Île-d'Orléans:
Plus loin, nous sommes passé sur une rue dont j'ai pris en photo le nom afin de faire un clin d'oeil à mes amis du zoo Gilbert et Claudine que n'ai pas vu depuis presqu'un an à cause de cette satanée COVID:
Nous sommes revenu sur la rue Saint-Joseph. Ici, la vue que l'on pouvait avoir sur la ville de Québec à l'approche de la traverse de Lévis:
Nous sommes arrivé au Quai Paquet:
où se trouve le traversier:
Ici, la vue sur Québec était un peu meilleure:
Par après, nous avons longé le fleuve sur la rue Saint-Laurent, jusqu'à la raffinerie à Saint-Romuald:
C'est à cet endroit que nous retournions vers la haute-ville de Lévis par la côte de la rue Hallé, dont voici le début:
La côte devient abrupte assez rapidement et m'a demandé un bon effort.
Au haut, nous avons pris la rue Saint-Georges en direction ouest pour retourner vers le vieux Lévis.
Jean-Yves avait pensé à tout dont d'aller au point de vue de la Place du Régiment de la Chaudière:
Et pour compléter la thématique touristique, nous sommes passé en face de la maison Alphonse Desjardins:
J'ai terminé cette sortie avec 25.75 km en 3:18:45, soit une allure moyenne de 7:43/km. Dans les 4 derniers kilomètres, j'ai ralenti un peu l'allure car la fatigue musculaire commençait à se faire sentier. L'enchaînement de la sortie de la veille dans le Mestachibo et la surface glissante pour ce dimanche 14 février avait fait son oeuvre.
Jean-Yves, avec ses aller-retour, a terminé avec 28.42 km en 3:23:54, soit une allure moyenne de 7:10/km.
Nous avons discuté de la date où nous allons faire notre marathon virtuel du printemps et nous avons parlé de la première fin de semaine du mois de mai. Le parcours n'est pas arrêté. Notre ami Camilien m'a a dit vouloir se joindre à nous. D'autres partants ?
Yves Auberson: un périple de 1 000 kilomètres dans les Alpes avec la maladie de Parkinson
Mon ami Gilles Lamontagne m'a partagé une vidéo sur l'histoire d'Yves Auberson, un athlète suisse de 51 ans qui vit avec la maladie de Parkinson depuis l'âge de 35 ans.
Je vous partage une autre vidéo avec plus ou moins le même contenu. Yves Auberson, grâce à sa détermination, a réussi un défi inimaginable pour une personne atteint de la maladie de Parkinson: un périple de 1 000 kilomètres dans les Alpes où il a gravi une quarantaine de cols et de sommets.
Son histoire m'a énormément touché car il nous donne toute une leçon de vie. À visionner: