dimanche 26 mars 2023

Semaine du 19 mars

La première moitié  de la semaine du 19 mars a été difficile.

J'ai mis plus de temps à récupérer de ma longue sortie du dimanche 19 mars, musculairement parlant. Il est clair que je devrai diminuer l'allure dans la première partie de mes longues sorties si je veux être capable d'allonger les distances sans m'hypothéquer pour la semaine suivante.

Mise à part cette difficulté, j'ai fait le kilométrage prévu en terminant ma semaine avec 72.08 km, soit à peu près la même distance courue que dans la semaine du 5 mars. J'ai aussi fait une séance de vélo stationnaire (12.30 km).

Pour la musculation, j'ai fait deux séances, complétant ainsi un programme d'exercices de six semaines. Je vais changer mes exercices pour les six prochaines semaines. Comme je participerai à une course le 29 avril dans le cadre du St-Lawrence marathon, je vais adapter mon programme en conséquence dans la semaine qui va précéder l'événement.

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 19 mars:

Dimanche 19 mars: Longue sortie avec le zoo sous le thème de la Saint-Patrick. J'ai eu de la difficulté la terminer: 22.01 km en 3:05:05 (8:25/km).

Lundi 20 mars: Vélo stationnaire à la maison: 12.30 km en 30:08 (24.5 km/hre).

Mardi 21 mars: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route. Les 6 premiers kilomètres de mon 10 km ont été lents et de meilleures sensations sont revenues après. Au total: 10.03 km en 1:28:30 (8:49/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Mercredi 22 mars: Départ de la maison pour une sortie sur route. Température hivernale (-11 C, -16 C avec le vent). Jambes encore fatiguées comme la veille. Au total: 10.01 km en 1:27:57 (8:47/km).

Jeudi 23 mars: Neige et vent mais peu de neige au sol. Départ de Place de la Cité pour une séance d'intervalles sur le campus de l'université Laval : 5 x 1 minute - 1 minute + 10 x 2 minutes- 1 minute. Bonnes sensations. Au total: 10.00 km en 1:20:39 (8:04/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Vendredi 24 mars: Départ de la maison pour une sortie sur route en mode récupération.  Décors hivernal avec rues et trottoirs enneigés. Au total: 10.01 km en 1:29:29 (8:56/km).

Samedi 25 mars: J'ai fait la sortie en sentiers du samedi dans le Parc Nationale de la Jacques-Cartier avec Jean-Yves.

Le jeudi précédent, j'avais vu que les conditions climatiques annoncées étaient bonnes pour le samedi. Ça valait donc la peine de faire un peu de route pour aller dans ce parc.

Je voulais parcourir une dizaine de kilomètres. J'ai choisi les sentiers La Tourbière et L'Éperon.

Nous avons pris le départ à 7:49 heures sous une température de -12 C. Je n'avais que deux couches sur le haut du corps car je savais que j'aurais chaud en grimpant l'Éperon.

Afin de changer nos habitudes dans ces sentiers, nous avons commencé par le sentier facile La Tourbière afin de nous réchauffer. Le long de la rivière Jacques-Cartier, la montagne de l'Éperon, était bien visible:


Le sentier était sur fonds de neige durcie et la journée très belles. Des conditions hivernales idéales, bien que le printemps est déjà arrivé.

Après La Tourbière, nous nous sommes engagé dans l'Éperon. Ici, le premier point de vue:


et le deuxième:



Au troisième point de vue, il y avait un écriteau nous expliquant l'historique du grand chalet sur la rive est de la rivière Jacques-Cartier que l'on peut voir en agrandissant la photo ci-bas:



Il date des années 1920 et a été construit par Monsieur Robert Kernan, président et fondateur de la compagnie Donnacona Paper.

Nous sommes arrivé au sommet de l'Éperon où il y a cette belle vue:


Dans la descente, il n'y a qu'un seul point de vue:


où il y avait un panneau donnant des explications historiques sur la route de la vallée de la Jacques-Cartier que les usagers du parc empruntent afin de se rendre aux différents sites:


Nous avions mis nos micro-spikes afin d'avoir une meilleure traction autant en montée qu'en descente.

De retour au stationnement, il me manquait 2.4 kilomètres afin de compléter la distance visée de 10 km.. Nous avons fait un aller-retour dans le sentier qui raccorde avec le sentier La Mésange. Il y avait de nouveau de la montée et de la descente.

J'ai terminé cette sortie avec 10.02 km en 1:59:35 (11:56/km). De son côté, Jean-Yves a complété 12.17 km en 1:59:06 (9:47/km).

Dimanche 26 mars: longue sortie du zoo

Contrairement à la veille, les prévisions météos n'étaient pas bonnes pour le 26 mars.

La neige a commencé à tomber dans soirée 25 mars et a continué durant la nuit du samedi au dimanche.

Au matin, le dimanche 26 mars, nous avions eu autour de 15 centimètres d'une neige pesante, gorgée d'eau, vu la température près du point de congélation. 

Comme les rues étaient enneigées, j'ai mis mes espadrilles de trail Salomon Sense Ride dans lesquelles je suis confortable. Je ne craignais pas de faire une longue sortie sur route avec ces espadrilles.

Aussi, une petite neige mouillante continuait à tomber et j'ai utilisé ma veste technique Salomon. Elle est imperméable et respirante.

Jean-Yves avait annoncé le parcours à Régis pour cette sortie:


Un classique ! Par contre, je ne l'avais pas fait au complet le dimanche depuis ma reprise de la course en continu en janvier dernier.

Nous n'étions que trois au Centre Lucien-Borne à 8:15 heures, soit Jean-Yves, Camilien et moi-même.

Ici, un retour de Jean-Yves dans ma direction sur l'Avenue Holland à Sillery afin de vous montrer le beau décors hivernal de cette journée de printemps:


Cependant, il y avait aussi beaucoup de slush à certains endroits et les pieds sont devenu mouillés durant la sortie.

Je voulais prendre un selfie avec mes amis sur la rue de la Promenade à Sainte-Foy près des ponts mais une gentille dame nous a offert de nous photographier:



Sur l'avenue Belvédère, nous nous sommes séparé. Camilien a pris la direction de son domicile pour conclure sa sortie avec 32.10 km. Jean-Yves, quant à lui, a fait demi-tour et est rentré chez lui pour terminer sa sortie avec 24.16 km.

Quant à moi, j'avais encore en tête de faire une première sortie de 25 km depuis ma blessure en mars 2022 et j'ai la tête dure 😂. Tel qu'indiqué dans l'introduction, je savais que je devais courir la première moitié de ma sortie à une allure confortable. C'est ce que j'ai fait. Vers le 15ième kilomètre, bien que mes jambes étaient pesantes, j'avais de meilleures sensations que lors de me deux dernières longues sorties sur route (5 mars et 19 mars). Je savais que je pourrais compléter la distance de 25 km.

J'ai donc terminé ma sortie seul en allongeant le parcours de Jean-Yves. Près du Centre-Lucien-Borne, j'ai continué sur la rue Saint-Jean en direction est jusqu'à l'avenue Honoré-Mercie. J'ai monté jusqu'à la rue Saint-Joachim que j'ai prise en direction ouest. J'ai continué dans le quartier Montcalm jusqu'à l'avenue Casot et suis revenu au Centre Lucien-Borne. J'avais alors 25.01 km à ma Garmin en 3:43:38 (8:56km).

Donc, une autre petite victoire pour moi avec ce premier 25 km depuis un an ! Certes, l'allure a été très lente mais je l'ai fait. Si j'additionne ma sortie de la veille (1 heure 59) et celle de cette longue sortie (3 heures 43), j'ai donc été sur mes jambes pour une durée de 5 heures 42 minutes en endurance fondamentale durant la fin de semaine du 25 mars. Tout cela est en banque dans ma préparation 😊

Sur ce, bonne semaine à tous !





dimanche 19 mars 2023

Semaine du 12 mars

Durant la semaine du 12 mars, j'ai diminué mon kilométrage suite à l'atteinte d'un plateau où j'avais dépassé les 70 kilomètres par semaine.

Je suis passé de 73.10 kilomètres à 53.24 kilomètres, soit une baisse de près de 20 kilomètres. Cela m'a permis de me reposer, ce qui est nécessaire pour assimiler l'entraînement.

Dans le prochain cycle, je vais reprendre à 73 kilomètres par semaine mais je n'ai pas l'intention de dépasser la barrière des 80 kilomètres par semaine. Comme mon allure moyenne est plus lente qu'avant ma blessure au genou, je reste plus de temps sur la route à courir, ce qui entraîne une fatigue plus grande.

L'objectif, durant ce prochain cycle, sera d'atteindre la distances de 30 kilomètres sur mes longues distances du dimanche. J'ai atteint la distance de 24 kilomètres mais il y a encore trop de fatigue musculaire jusqu'à maintenant. Je vais donc continuer d'augmenter progressivement la distance de mes longues sorties et de travailler la force de mes jambes si je veux être capable de terminer un marathon. J'ignore encore si je vais être prêt à en  courir un au printemps.

Pour ce qui est du vélo stationnaire, je n'ai fait qu'une séance de récupération le lendemain de ma longue sortie en sentiers. Je  n'ai pas l'intention d'en faire plus dans les prochaines semaines.

Par contre,  j'ai fait trois séances de musculation. J'ai réussi à augmenter la charge pour mes squats. Il me reste une semaine à mon dernier programme de six semaines.

Voici maintenant le détail de cette semaine du 12 mars:

Dimanche 12 mars: Sortie en sentiers avec Jean-Yves et Yves dans le Parc du Massif du sud sur les sentiers Les Ravages et les Passerelles: 15.01 km en 2:55:02 (11:40/km).

Lundi 13 mars: Vélo stationnaire au Econofitness Boulevard Hamel: 12.60 km en 30:02 (25.2 km/hre).

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation.

Mardi 14 mars: Départ de la maison pour une sortie sur route.  Plus lent sur les deux premiers kilomètres et bonnes sensations par la suite même dans le vent de face. Au total: 7.08 km en 58:09 (8:13/km).

Mercredi 15 mars: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'Université Laval: 7.01 km en 58:38 (8:22/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Jeudi 16 mars: Départ de la maison pour une sortie sur route en fartlek: 5 x 1 minute - 1 minute + 3 x 5 minutes- 2 minutes. Au total: 7.01 km en 57:54 (8:16/km).

Lors de cette sortie, j'ai cassé une nouvelle paire d'espadrilles achetées la veille, soit des Saucony Ride 14:


J'aime beaucoup le fit avec mes orthèses. Je vais les tester sur mes longues distances pour voir si elles peuvent me convenir dans ce type de sorties.

Vendredi 17 mars: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route avec des jambes lourdes: 7.01 km en 59:03 (8:26/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Samedi 18 mars: nous avons eu de la neige fondante et de la pluie, la veille durant la soirée et la nuit de vendredi à samedi.

Je ne m'attendais donc pas à de bonnes conditions en sentiers et je n'ai pas voulu trop faire de route pour se rendre à des sentiers.

J'ai proposé à Jean- Yves le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, secteurs Chauveau sud et nord. Il y avait fort longtemps que nous n'avions pas parcouru ces secteurs. Avant mon déménagement à Sainte-Foy en mai 2018, c'était mon terrain de jeux car j'avais accès au secteur Chauveau nord du Parc linéaire au bout de la rue où j'habitais.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 7:17 heures sous un mercure doux de +1 C. La surface du sentier était molle et instable à certains endroits.

Après environ 2 kilomètres, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que le secteur des escaliers était fermé:



Quand j'habitais dans le secteur, cette portion d'escaliers n'était pas fermée l'hiver. Le site internet de la Ville de Québec indique que cette portion est fermée en raison de l'érosion du terrain.

Il y a un sentier de déviation qui passe plus haut et nous l'avons pris:




Voici quelques photos de la rivière Saint-Charles prises sur le trajet:






ainsi que deux canards croisés le long du sentier:


J'ai pris une allure confortable durant cette sortie que j'ai terminée avec 10.12 km en 1:53:18 (11:12/km). Quant à Jean-Yves, il a complété 12.32 km en 1:56:19 (9:26/km).

Ce fût une belle sortie nostalgie pour moi vu le nombre d'années où j'ai couru sur ce sentier.

Dimanche 19 mars: longue sortie du zoo

Comme la Saint-Patrick, fête des Irlandais, était le 17 mars, Jean-Yves avait dessiné un parcours spécial pour la longue sortie du zoo:


Il avait fait une recherche pour trouver des endroits importants pour les Irlandais de Québec afin de tracer ce parcours.

Nous étions sept pour le départ de cette sortie, à 8:15 heures,  au Centre Lucien Borne, soit Jean-Yves Sanfaçon, Camilien Boudreau, Sylvie Boivin, André Angers, Gilles Lamontagne, François Lamontagne et moi-même. Ici, les photos de groupe, devant l'entrée du Bois de Coulonges avant que Gilles, François et André nous quittent:



Voici, les différents endroits importants pour les Irlandais où nous sommes passé durant la sortie:

Nouvelle Église Saint-Patrick sur l'Avenue de Salaberry

Une des entrées de l'école Saint-Patrick sur l'Avenue de Salaberry

Entrée du cimetière Saint-Patrick sur le Chemin Saint-Louis à Sillery

La croix celtique sur la rue McMahon dans le Vieux-Québec

Devanture de l'ancienne église Saint-Patrick sur la rue McMahon dans le Vieux-Québec (le bâtiment est maintenant occupé par le Centre de recherches sur le cancer de l'Hôtel-Dieu-de-Québec)

Panneau d'informations historiques sur la rue McMahon relativement l'installation des Irlandais au Québec et à Québec

Panneau historique sur la rue McMahon sur la présence irlandaise dans le Vieux-Québec

Le pub Saint-Patrick sur la rue Saint-Jean dans le Vieux-Québec

Entrée de la maison, sur la rue de la Porte dans le Vieux-Québec, où a vécu Joseph Knight Boswell au 19ième siècle. Il a été le fondateur de la célèbre brasserie Boswell.

Pub Galway sur la rue Cartier

Banderole, sur la rue Cartier, annonçant le défilé de la Saint-Patrick le 25 mars

J'ai bien aimé ce parcours où j'ai appris certaines choses sur l'histoire des Irlandais à Québec. Jean-Yves m'a, en plus, partagé un article intéressant de l'historien Jean-François Caron, sur l'histoire des Irlandais à Québec, article paru dans le Journal de Québec. Il est ici pour ceux qui sont intéressés. Merci à Jean-Yves pour son travail de recherches et de traçage pour le parcours !!!

En ce qui a trait à ma sortie, je dois dire qu'elle a été difficile à partir du 15ième kilomètre. Nous avions, alors, un bon vent de face venant de l'ouest et le parcours était ascendant. La fatigue musculaire s'est installée et j'ai diminué l'allure. Au Centre Lucien-Borne, Camilien est rentré chez lui pour compléter une sortie de 31.57 km et Sylvie a conclu sa sortie avec 22.02 km.

Comme j'avais une peu moins de 18 km à ma Garmin, j'ai raccompagné Jean-Yves chez lui, toujours vent de face. Jean-Yves a terminé sa sortie avec 25 km.

Je suis revenu au Centre Lucien-Borne par le chemin Sainte-Foy, vent de dos. Je voulais compléter une sortie de 25 km mais j'ai décidé de fermer les livres avec 22.01 km après 3:05:05 au chrono (8:25/km). La fatigue musculaire était trop grande et il ne servait à rien de continuer.

J'avais chaussé mes nouvelles espadrilles Saucony Ride 14. J'ai eu mal sous les pieds vers la fin de la sortie. Je devrai tester un changement de laçage, lors de ma prochaine longue sortie, afin de laisser plus d'espace sur le devant du pied. Je pourrai alors avoir une meilleure idée si ces espadrilles peuvent me servir pour mes longues distances.

Quant aux amis qui nous ont quitté près du Bois de Coulonges, Gilles et François ont complété une sortie autour de 15 km. En ce qui a trait à André, ses données ne sont pas disponibles.

Ecotrail de Paris

Le 18 mars, avait lieu, en France, une course de trail bien particulière, soit l'Ecotrail de Paris.

Comme son nom l'indique, c'est une course de trail. La distance reine est le 80 km. Le départ est donné de l'Ile de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines et l'arrivée se fait au premier étage de la Tour Eiffel:




Je trouve le concept très intéressant: une course de trail qui traverse des milieux en forêts dans la grande région parisienne qui se termine en ville, à la Tour Eiffel.

Il pourrait être repris à Québec avec le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles mais sur une distance moins longue. 

Sur ce, bonne semaine à tous !!!





















dimanche 12 mars 2023

Semaine du 5 mars

J'ai franchi une autre étape dans cette semaine du 5 mars en franchissant le plateau des 70 km.

Cependant, cette semaine n'a pas été facileJ'ai ressenti de la fatigue musculaire plus importante pour un ensemble de facteurs: stress, mauvais sommeil et une longue sortie où j'ai poussé un peu trop la machine. Par contre, j'ai persisté en ajustant l'allure et j'ai pu compléter ma semaine avec 73.10 km.

Aussi, j'ai fait une séance de moins autant en musculation que sur le vélo stationnaire. Cela m'ai aidé à passer au travers de ma semaine.

Enfin, je l'ai terminée avec une petit camp d'entraînement en sentiers d'une fin de semaine dans le Parc National du Massif du Sud. Je vous en reparle un peu plus bas.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 5 mars:

Dimanche 5 mars: Longue sortie avec le zoo: 24.01 km en 3:11:08. Ma première longue en bas de 8:00/km (7:58/km) depuis ma blessure au genou, il y a presqu'un an.

Lundi 6 mars: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Boulevard Hamel, ma seule de la semaine. J'ai pédalé 13.47 km en 30:02 (26.9 km/hre).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.

Mardi 7 mars: Départ de la maison pour une sortie sur route.  Lent sur le premier kilomètre mais assez bonnes sensations par la suite même avec un vent de face dans les derniers kilomètres: 9.03 km en 1:15:49 (8:24/km).

Mercredi 8 mars: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température douce de + 1 C: 10.01 km en 1:23:31 (8:21/km).

Jeudi 9 mars: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route fartlek : 5 x 1 minute + 5 x 3 minutes (dont 3 répétitions dans la côte de l'Église). J'ai diminué le nombre de répétitions de 3 minutes car les jambes étaient mauvaises et j'ai terminé ma sortie en mode relax. Au total: 10.04 km en 1:23:50 (8:21/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Vendredi 10 mars: Départ de la maison pour une sortie sur route sous un  beau soleil avec des jambes fatiguées: 10.01 km en 1:26:09 (8:36/km).

Samedi 11 mars: j'avais parlé à Jean-Yves de faire une fin de semaine en sentiers au Parc du Massif du sud.

Le jeudi 9 mars, les prévisions climatiques pour le samedi, dans ce secteur, étaient très belles. Jean-Yves s'est donc chargé de trouver un motel zoo proof pour la nuit du samedi.

La veille, j'ai communiqué avec notre ami Laurent Bouchard, qui demeure sur la rive-sud, et je l'ai invité à se joindre à nous. Nous nous sommes donné rendez-vous à l'accueil du Parc entre 8:30 heure et 9:00 heures.

L'objectif du jour était le sentier du Mont Chocolat. Laurent nous renseigné que le sentier était tapé et que nous pouvions le faire avec des crampons.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 8:55 heures. Après environ 400 mètres de montée, nous sommes arrivé devant le nouveau pavillon Desjardins que j'avais vu en octobre 2021 lors de la course de trail que j'avais faite à cet endroit, durant la pandémie:


L'entrée principale pour la Vallée du Milieu se trouvait derrière ce pavillon:


Voici la carte Ondago où l'on peut voir le parcours du sentier du Mont Chocolat:

Ce parcours fait 8.2 km. À cet embranchement, il y avait une indication pour plusieurs sentiers, dont celle du Mont Chocolat:


Après la montée, nous avons pu bénéficier de jolis points de vue par une superbe journée ensoleillée:




À l'un des points de vue, j'ai fait un zoom sur les éoliennes que nous pouvions voir au  loin:


Nous avons fait la descente par la portion plus technique. Laurent l'appréhendait mais elle s'est bien déroulée. Il fallait uniquement faire attention aux trous dans la neige dans cette portion.

De retour à notre point de départ, nous avons fait un aller-retour dans le secteur Desjardins afin de compléter une distance autour de 10 km:


C'est dans ce secteur que se trouvent les beaux petits chalets qui sont en location:


Laurent et moi avons complété une sortie de 10.01 km en 1:54:35 (11:27/km). J'ai bien contrôlé l'intensité de la sortie et j'ai eu de bonnes sensations.

Jean-Yves, de son côté, avec ses allers-retours, a parcouru 12 km en 2:00:04 (10:00/km).

Comme nous avions une autre sortie le lendemain, nous ne sommes par retourné à Québec mais nous avons passé la nuit de samedi à dimanche à Lac Etchemin, à une quarantaine de minutes de route du Parc.

Comme nous ne connaissions pas l'endroit, nous en avons profité, dans l'après-midi, pour faire le tour des endroits intéressants de cette municipalité.

Ici, le lac Etchemin tout blanc:


Le Sanctuaire Notre-Dame d'Etchemin:


Et la Plage municipale encore décorée pour Noël:




Dimanche 12 mars

Dans la nuit de samedi à dimanche, nous avons du avancer l'heure et du même coup, perdu une heure de sommeil.

Pour la deuxième sortie de ce mini camp d'entraînement en sentiers, Yves Gauthier, un ami coureur qui demeure à Saint-Magloire, près du Parc, qui nous a accompagné.

Nous avons pris le départ de notre sortie plus tôt que la veille, soit à 8:19 heures. La température était plus froide, avec -14 C, mais elle s'est réchauffé rapidement.

Nous avons d'abord fait le sentier Les Ravages avec Yves:


Ici, dans une bonne montée:


Et les deux points de vue que nous avons eus:




Yves nous a quitté, à l'Accueil principal, après ce premier sentier.

Comme l'objectif du jour était une distance de 15 km, Jean-Yves et moi avons complété en faisant le sentier Les Passerelles:





ainsi qu'un aller-retour de 1.5 km dans le secteur Desjardins où se trouvent les petits chalets que j'avais photographiés la veille.

J'ai terminé ma sortie avec 15.01 km en 2:55:02 (11:40/km). Quant à Yves et Jean-Yves, ils ont respectivement fait 9 km et 16.63 km.

C'était ma plus longue sortie en sentiers depuis ma blessure au genou. Elle n'a pas été facile mais la mécanique a bien tenu.

Course des pichous

Je ne peux passer sous silence ce qui s'est passé à la Course de pichous à Saguenay, samedi le 11 mars.

J'ai fait cette course à de nombreuses reprises, surtout dans les années 80 et 90, à l'époque où je courais avec le Club La Foulée.

Les records du parcours tenaient depuis l'année 1987, soit 44:21 établi par Philippe Laheurte et 49:59 par Hélène Rochefort.

Le samedi 11 mars, les deux records ont été battus. Thomas Fafard a d'abord abaissé le record masculin en terminant la course en 44:12:


Un peu plus de cinq minutes plus tard, Caroline Pomerleau battait le record féminin en enregistrant un chrono de 49:54:


Ce fût donc une grande journée dans le monde de la course à pied au Québec.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!