dimanche 6 avril 2025

Semaine du 23 mars: Nice, Lyon et retour à Québec

Durant la semaine du 23 mars, j'ai terminé mon voyage en Europe avec deux jours à Nice, en France, et un départ pour le Canada à partir de Lyon.

Comme Jean-Yves courait le marathon du Golfe de Saint-Tropez le 30 mars, je lui avais demandé, lors de la planification de notre voyage,  s'il était possible de passer par Nice. Je suis, sur Instagram, un coureur influenceur bien sympathique qui nous montre de belles photos et vidéos de Nice. Pour ceux qui sont sur Instagram et qui sont intéressés, son compte s'appelle nicepositive. Il m'a donné le goût de connaître Nice.

Ma blessure faite le 8 mars a continué de m'incommoder durant cette semaine du 23 mars. Dès mon retour à Québec, j'ai cessé la marche et j'ai fait mes entraînements sur le vélo stationnaire car je n'ai aucune douleur en pédalant.

Durant cette semaine du 23 mars, j'ai marché 36.72 km et pédalé 38.73 km sur le vélo stationnaire. En arrivant chez moi, je me suis aussi concentré pour bien faire mes exercices afin de guérir mon nerf sciatique.

Voici donc le détail de ma semaine du 23 mars incluant mon expérience à Nice et mon départ de Lyon pour le retour à la maison le 27 mars:

Dimanche 23 mars: C'était la dernière journée dans les Cinque Terre et je vous l'ai relatée dans mon billet de la semaine du 16 mars . J'ai marché 11.17 km cette journée là.

Lundi 24 mars: Nous avons pris le train pour Nice en avant-midi.

Nous sommes arrivé à Nice en après-midi par une belle journée ensoleillée:


Notre hôtel se trouvait à environ 1.5 km de la gare. Il y avait une belle ambiance sur une des rues principales que nous avons empruntée:


 Voici notre hôtel:


Après avoir pris possession de notre chambre, nous avons fait une première sortie dans Nice. Nous avons pris la direction du Vieux Nice et de la réputée Promenade des Anglais:


Nice est une très belle ville inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis le mois de juillet 2021:


En se rendant à la Promenade des Anglais, nous sommes passé près de la Fontaine du soleil:


Nous avons rapidement débouché sur le bord de mer:



Nous avons marché un peu sur la Promenade des Anglais:



Avec le voyage en train qui avait duré une bonne partie de la journée, il était déjà l'heure du souper. Nous nous sommes arrêté dans un des nombreux restaurants du Vieux Nice:


En sortant du restaurant, la nuit était déjà tombée. Une chanteuse s'exécutait sur une terrasse du Vieux Nice:


Un peu plus loin, nous sommes passé devant le restaurant Le Québec :


La poutine du Québec y est au menu ! 

En repassant sur la grande place, les statues étaient illuminées de différentes couleurs, ce qui donnait un air féérique à l'endroit:


En revenant vers l'hôtel, j'ai pris le temps de filmer le beau tramway de Nice:


Ceci a conclu ma première journée à Nice. J'ai marché 6.68 km durant la journée.

Mardi 25 mars: Durant cette deuxième et dernière journée à Nice, nous avons fait des randonnées qui nous ont amené à avoir de beaux points de vue de la ville.

En avant-midi, nous sommes d'abord allé dans le Vieux Nice pour découvrir le marché:


Par après, nous sommes retourné sur la Promenade des Anglais mais dans l'autre direction afin d'aller sur la Tour Bellanda et la Colline du Château:


Sur notre chemin, nous sommes passé près de l'emblématique pancarte I Love Nice:


Par la suite, nous avons pris un escalier afin de nous rendre sur la Tour Bellanda et profiter de belles vues sur la ville:





Par après, nous avons continué à monter, cette fois-ci, vers un magnifique espace vert qui s'appelle le Parc de la Colline du Château:


Dans ce parc, nous avons eu, de nouveau, de très beaux points de vue sur Nice:



Une fois le parc traversé, nous sommes redescendu vers le Vieux Nice:


Ce lion rugisseant a attiré mon attention:


Nous sommes aussi passé devant la place Gisueppe Garibaldi, en l'honneur de cet homme politique, né à Nice, et considéré comme l'un des pères de la patrie italienne:


Pour le repas du midi, nous avons mangé dans un restaurant près du marché. Pour ma part, j'ai essayé un plat local de Marseille, soit la bouillabaisse de poisson:


Je n'ai pas tellement aimé mais c'était le risque en essayant un nouveau plat 😉. Je l'ai quand même presque tout mangé car j'allais avoir besoin d'énergie pour l'après-midi.

En effet, nous avons fait une marche plus longue pour se rendre sur le Mont Buron:



En haut du chemin des Crêtes, nous sommes arrivé sur le sentier du Cap de Nice. Nous nous sommes rendu jusqu'à un autre beau point de vue:


Après ce point de vue, nous sommes revenu sur nos pas pour retourner à l'hôtel. Sur la route, nous avons fait un petit arrêt réconfort:


Nous avons conclu notre journée par un repas dans un bon restaurant asiatique de Nice.

Pour cette dernière journée à Nice, j'ai marché 14.39 km.

Mercredi 26 mars: C'était déjà la fin de mon voyage.

En avant-midi, nous avons pris un train. Je suis débarqué à Marseille pour prendre un TGV en direction de Lyon tandis que Jean-Yves est débarqué à Saint-Raphaël afin de poursuivre son voyage une semaine de plus.

La gare Part-Dieu de Lyon est située en banlieue et il n'y a pas grand chose d'intéressant autour:


Mon hôtel était situé à côté de la gare, ce qui était parfait pour moi:


Après mon souper pris dans un café de la gare, je suis allé marcher un peu avant de rentrer à l'hôtel pour bien me reposer avant mon voyage du lendemain:



Durant cette dernière journée en Europe, j'ai enregistré 2.73 km de marche à Garmin.

Jeudi 27 mars: Cette journée a été entièrement consacrée à mon retour à Québec, soit un vol Lyon-Montréal et un autre Montréal-Québec. Je suis arrivé à Québec vers 18 hre 15 mais pour moi, avec le décalage horaire, je ressentais 23 hre 15. Je commençais à m'endormir durant le vol Montréal-Québec que j'ai pris à 17 hre.

Vendredi 28 mars: J'ai commencé à travailler plus sérieusement à la guérison de ma blessure. D'abord, en embarquant sur le vélo stationnaire pour mon entraînement. J'ai fait 19.5 km en 45:11 à la maison.

J'ai aussi fait mes exercices pour mon nerf sciatique d'une façon différente en suivant les instructions de ce site.

Samedi 29 mars: Vélo stationnaire au Econofitness Boulevard Hamel: 19.23 km en 45:01.

En fin d'après-midi, j'ai fait une petite marche à partir de la Maison des Aînés à Sainte-Foy: 1.72 km en 14:13.

Dimanche 30 mars: sortie avec le zoo

En l'absence de Jean-Yves, j'ai partagé ce parcours pour la sortie du zoo du dimanche 30 mars:


Nous étions cinq à 8:15 hre au Centre Lucien Borne pour prendre le départ de cette sortie, soit Camilien, Gilles, André, Magalie et moi-même:



Pour ma part, j'ai marché 5.13 km en 1:13:10 (14:15/km). Donc, une allure lente pour ne pas me causer de douleur.

Par la suite, je suis allé au Econofitness Place de la Cité pour une séance de vélo stationnaire: 20 km en 45:48 avec des intervalles (10 X 1 minute-1 minute). Comme mon cardio était bon avant ma blessure, je veux pas le perdre.

Conclusion sur mon voyage

J'ai apprécié grandement ce voyage en Italie et en France. J'ai découvert de beaux endroits et fait d'intéressantes visites culturelles.

Malgré ma blessure, j'ai marché beaucoup. J'aurais marché plus et j'aurais couru si je n'avais pas été blessé car je prenais aussi ce voyage comme un camp d'entraînement.

Je tiens aussi à remercier Jean-Yves qui m'a proposé ces endroits lors d'une discussion en décembre dernier. Le voyage avec lui a été agréable car il est cool. Il connait l'Europe et ça se voit. J'ai appris beaucoup, ce qui est très important pour moi.

Et félicitations à Jean-Yves pour ses deux marathons: 4 hre 35 à Rome et 4 hre 26 à celui du Golfe de Saint-Tropez 👍👍

2 commentaires:

  1. Merci mon ami de m’avoir visité Nice avec toi….prends bien soin de toi avec ta blessure en espérant que tes traitements vont te donner de bons résultats et à dimanche prochain….,,Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon amiiii ! Je suis confiant que ça bien aller pour la guérison de cette blessure.

      Supprimer