dimanche 31 janvier 2021

Semaine du 24 janvier - 46ième semaine sous l'urgence sanitaire

Nous approchons d'une nouvelle annonce en ce qui a trait aux mesures sanitaires COVID-19 dans la province de Québec. Elle sera faite mardi le 2 février.

Le nombre de cas a diminué considérablement. Notre premier ministre François Legault a dit, lors d'une conférence de presse, que le couvre-feu a bien fonctionné. Le gouvernement a l'intention de le maintenir après le 8 février parce que le système hospitalier serait encore près du  point de rupture. Le nombre de décès, lui a augmenté, conséquence du nombre de cas élevé avant les mesures décrétées le 8 janvier.

Il a aussi annoncé que les mesures sanitaires seraient assouplies pour les régions du Québec où le nombre de cas a été très bas. Dans la région de Québec, le nombre de cas a considérablement diminué. Qu'en sera-t-il pour le mesures sanitaires ?

J'aimerais bien que la mesure sanitaire sur les activités extérieures soit assouplie. Depuis le début janvier, je dois toujours m'entraîner seul parce que les activités extérieures ne peuvent être pratiquées qu'avec les membres de notre bulle familiale. Les sorties trail avec Jean-Yves étaient plaisantes. Quant au zoo, je n'ai pas revu la plupart de mes amis du zoo depuis le début du mois d'octobre et ils me manquent aussi. On se croise donc les doigts...

De leur côté, les organisateurs de course commencent à perdre patience parce qu'ils n'ont pas de réponse du gouvernement malgré toutes les consultations qu'ils ont faites afin de mettre en place des mesures sanitaires sécuritaires. Je vous partage un article intéressant sur cette question ici

L'organisation Je Cours Qc , quant à elle, a été proactive en annonçant la tenue du demi-marathon de Lévis et du marathon beneva de Québec. Le demi-marathon sera déplacé du début mai à la fin août et sera tenu sur deux jours, soit les 28 et 29 août. Quant au marathon, il se déroulera à sa période habituelle, soit du 1er au 3 octobre. Le Trail du Coureur des Bois de Duchesnay et La Descente Royale de Québec sont reportés en 2022.

Il y aura plusieurs mesures sanitaires mises en place dont des départs espacés, dix coureurs à la fois, avec le port du masque. Les inscriptions sont ouvertes et il y aura possibilité d'être remboursé dans l'éventualité où la situation sanitaire à l'automne ne permettrait pas la tenue des courses.

Quant à mon entraînement, il se déroule très bien. J'ai terminé la semaine du 24 janvier avec 75.47 km, toujours en progression dans mon kilométrage. Je commence à sentir que mon camp d'entraînement trail de la période des Fêtes a été payant. J'ai travaillé fort avec Jean-Yves tout en m'amusant. Cette semaine, je me suis rendu compte que je suis capable de maintenir une allure un peu plus rapide lors de mes sorties en endurance fondamentale sans forcer.

Côté musculation, j'ai fait deux séances afin de me maintenir et d'augmenter aussi mon métabolisme.

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 24 janvier:

Dimanche 24 janvier: -15 C, -24 C avec le vent. Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une longue sortie sur route passant par Cap-Rouge, St-Augustin et Sainte-Foy. Très froid dans les sections où j'avais le vent de face mais j'ai bien géré ça. J'ai couru 21.04 km en 2:50:11, soit une allure moyenne de 8:05/km. 

Lundi 25 janvier: une séance de musculation à la maison pour le haut du corps.

Mardi 26 janvier: -14 C, -22 C ressenti. Départ de la maison pour une sortie sur route et en sentiers dans les boisés de Marly et des Compagnons à une allure plus soutenue: 11.06 km en 1:23:42, soit une allure moyenne de 7:34/km. 

Mercredi 27 janvier: -4 C, -9 C ressenti.  Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur route: 21 X 1 minute rapide- 1 minute lent.  Belle température et bonnes sensations. Au total,  11.15 km en 1:16:22, soit une allure moyenne de 6:51/km. 

Jeudi 28 janvier: -4 C, -11 C ressenti avec le vent.  Départ du Quai des Cageux pour une sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain. C'était sur fonds de neige durcie entre les ponts et le bas de la côte de Sillery. 11.02 km en 1:22:28, soit une allure moyenne de 7:29/km. 

Ici, le pont de Québec, illuminé:


Vers la fin de ma sortie, le Quai des Cageux alors que le jour se levait:

En fin d'après-midi, j'ai fait une séance de musculation full body à la maison.

Vendredi 29 janvier: -13 C, -18 C ressenti. Départ de la maison pour une sortie sur un parcours de côtes entre le chemin Sainte-Foy et Versant-Nord.  La forme est meilleure de jour en jour car je montais bien les côtes. 11.02 km en 1:18:33, soit une allure moyenne de 7:08/km.

Samedi 30 janvier: j'ai décidé d'aller faire ma sortie trail du samedi au Mont Wright à Stoneham afin de d'aller faire un peu de D+.

J'ai pris le départ à 6:16 heures à la noirceur avec ma lampe frontale. La température était de -18 C, -24 ressenti.

 Voici, le premier point de vue sur le sentier de la Forêt ancienne:


Et la vue au sommet:


J'ai pris le Justin officiel en me retournant de bord car on pouvait voir le ciel embrasé au travers des arbres:


Je suis redescendu jusqu'au stationnement et suis revenu sur mes pas pour 1.5 km afin de compléter le 10 km officiel donnant droit à ça:


J'ai terminé ma sortie avec 10.18 km en 1:45:16, soit une allure moyenne de 10:21/km et je l'ai faite avec de bonnes sensations malgré le froid.

Longue sortie du dimanche 31 janvier

Pour ma longue sortie sur route, j'ai choisi un parcours nostalgie en partant d'un secteur de la ville où j'ai  habité de 2007 à 2018 et en faisant une boucle passant par Neufchâtel, Val-Bélair et Loretteville:



J'ai pris le départ de ma sortie du stationnement du Parc Chauveau à 6:43 heures sous une sympathique température de -24 C, -31 C, la plus froide de l'hiver jusqu'à maintenant.

J'avais les bonnes couches de vêtements avec les bonnes épaisseurs. Dès le départ, je me suis bien senti.

C'était froid mais j'ai couru sur l'asphalte. Les premiers kilomètres étaient roulants à part un faux plat montant sur le boulevard Saint-Claude. Après être passé au-dessus de l'autoroute Henri-IV, je suis arrivé sur la route Sainte-Geneviève qui débouche, plus loin, sur la route de l'Aéroport:


En tournant à droite, se trouvait la grosse difficulté du parcours, soit la longue côte de la route de l'aéroport:


Je l'avais déjà montée en partie lors d'une sortie avec mon ami Gilbert Robitaille. Cette fois-ci, je l'ai faite au complet jusqu'à l'avenue de la Montagne à Val-Bélair.

Par la suite, j'ai enchaîné l'avenue de la Montagne est, le boulevard Pie XI nord et l'avenue Industrielle où j'ai, entre autres, longé le golf de Loretteville:


Il y a des pistes de ski de fond l'hiver sur le terrain de golf. Mon ami Denis Duchesnes s'y entraîne.

À Loretteville, au bout de la rue Racine, j'ai fait un arrêt pour admirer la chute Kabir-Kouba qui était glacée:


Me voici à cet endroit, la tête pleine de frimas:


Même si je semble congelé, je n'ai pas gelé durant cette sortie. J'ai eu de bonnes sensations et j'ai terminé avec 21.65 km en 2:39:25, soit une allure moyenne de 7:22/km.

Le fait de faire mes longues sorties sur route seul me permet au moins d'avancer mes écoutes de podcasts. Je suis maintenant à jour avec Pas sorti du bois et Ultra Lala podcast, ces deux podcasts traitant de la course en sentiers. Durant cette sortie du 31 janvier, j'ai commencé l'écoute d'un nouveau podcast, soit Le monde de la course. L'animateur est François Jarry, un des meilleurs marathoniens actuels au Québec. J'ai pu écouter les deux premiers épisodes sur 88. J'en ai donc pour un certain temps avant de me mettre à jour...

La longue sortie pour les kenyans et les éthiopiens.

Les coureurs kenyans et éthiopiens sont les meilleurs coureurs de fond au monde.

Cette semaine, je suis tombé sur une magnifique vidéo nous montrant comment ils font leurs longues sorties et comment elles sont importantes pour eux. Bon visionnement:



dimanche 24 janvier 2021

Semaine du 17 janvier - 45ième semaine sous l'urgence sanitaire

 Le nombre de cas de COVID-19 a descendu dans la région de Québec mais la pression demeure importante sur le système hospitalier.

Le premier ministre a donc prévenu les québécois, le 21 janvier, qu'il ne faut pas espérer la levée du confinement à court terme. Selon lui, le couvre-feu instauré depuis le 9 janvier aurait donné de bons résultats.

Par contre, il est inquiet avec les québécois qui reviennent de voyages non essentiels et il demande au gouvernement fédéral de les interdire . À défaut, il propose qu'une quarantaine obligatoire aux frais de ces voyageurs soit ordonnée.

Dans ce contexte qui semble encourageant et en même temps décourageant vu la possible continuité des mesures sanitaires imposées le 6 janvier, j'ai continué ma progression en ce qui a trait à mon entraînement. J'ai couru tous les jours du 17 au 23 janvier et j'ai terminé ma semaine avec 70.43 km avec de bonnes sensations. Aussi, j'ai fait deux séances de musculation à la maison.

J'ai bien hâte de voir s'il va y avoir un assouplissement des mesures sanitaires pour les activités extérieures car le partage de sorties avec un ou des compagnons d'entraînement me manque. 

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 17 janvier:

Dimanche 17 janvier: -1 C. Sortie en raquettes à la Base de Plein Air de Sainte-Foy: 10 km en 2:02:18, soit une allure moyenne de 12:14/km. Les trente dernières minutes de la sortie ont été assez difficiles, la neige devenant de plus en plus collante.

Lundi 18 janvier: -4 C, -13 C avec le vent.  Départ  de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale jusqu'au campus de l'Université Laval. Je suis revenu vent de face. Les jambes étaient un peu lourdes suite à ma sortie de raquettes de la veille mais mon genou droit était parfait. J'ai couru 10.27 km en 1:21:58, soit une allure moyenne de 7:59/km.

Mardi 19 janvier: -13 C, -23 C ressenti. Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale habillé pour la température avec, entre autres, mon passe-montagne outdoor. Bonnes sensations. J'ai couru 10.02 km en 1:16:40, soit une allure moyenne de 7:39/km.

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation pour le haut du corps à la maison.

Mercredi 20 janvier: -11 C et petite neige féérique. Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur route dans le quartier des Compagnons de Cartier : 18 X 1 minute rapide - 1 minute lent. Bonnes sensations . Au total, j'ai couru 10.03 km en 1:12:24, soit une allure moyenne de 7:13/km.

Jeudi 21 janvier: -15 C, -19 C, peu de vent mais cru. Départ de la maison pour une sortie sur route en passant par Cap-Rouge et quelques sentiers tapés et durs: 10.05 km en 1:22:09, soit une allure moyenne de 8:10/km.

En milieu d'après-midi, j'ai fait une séance de musculation full body à la maison.

Vendredi 22 janvier: -9 C, -19 C avec le vent et neige. Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale sur un parcours avec le vent de côté et de longues descentes et montées. Certaines rues et trottoirs étaient dégagés et d'autres non mais c'était de la belle neige poudreuse. J'ai couru 10.03 km en 1:22:57, soit une allure moyenne de 8:16/km.

Samedi 23 janvier: pour la sortie trail du samedi, j'ai choisi d'aller courir dans les sentiers du Saisonnier au Lac Beauport..

Je suis parti à 6:36 heures sous un mercure de -10 C. Comme il faisait encore noir, j'avais ma lompe frontale.

J'ai commencé par suivre le parcours de la trail de la Clinique du Coureur. Il était balisé avec des petites pancartes phosphorescentes sue les arbres:


J'ai éteint ma lampe frontale après 40 minutes. Ici, la jonction des parcours de 5 km et 10 km:


J'ai tourné à gauche pour suivre le parcours de 5 km. Cependant, j'ai du manquer une indication car je me suis retrouvé assez rapidement à la borne du 9ième kilomètre. J'ai cherché un peu et j'ai finalement décidé de continuer après la borne du 9 km. Je suis arrivé au départ du sentier avec 5.5 km. 

J'ai donc repris le même sentier pour une deuxième boucle.

De nouveau, j'ai manqué une indication de la Clinique du Coureur. J'ai continué dans un sentier qui était indiqué par une flèche jaune. Je crois que c'est un sentier du centre Le Saisonnier. Comme je ne savais pas où j'étais, j'ai pris l'application maps.me pour me situer.

J'ai pu voir la direction pour retourner au départ. Je suis arrivé à cette installation du Saisonnier que je connaissais déjà:


J'ai pris un autre sentier du Saisonnier indiqué par une flèche rouge pour retourner au départ.  Dans la descente, on pouvait apercevoir une piste de ski du Centre Le Relais:


J'ai terminé ma sortie avec 10.02 km en 1:39:00, soit une allure moyenne de 9:53/km. Les sentiers étaient bien tapés ce qui explique cette allure moyenne car habituellement je suis plus lent sur ces sentiers. 

Longue sortie du dimanche 24 janvier

Pour ma longue sortie dominicale, j'avais dessiné sur Plotaroute un parcours en partant de la Marina de Cap-Rouge et passant par Cap-Rouge, Saint-Augustin et Sainte-Foy, soit une boucle de 21 km:


La veille, René Dallaire, une connaissance du temps de mes années dans le club La Foulée et que j'ai maintenant comme ami Facebook, m'a dit que la journée de dimanche serait froide. J'ai allumé et j'ai regardé mon application météomédia. On annonçait une température de -15 C, -24 C avec le vent. Comme le vent était de l'ouest, j'aurais donc à l'affronter sur de bonnes portions du parcours que j'avais dessiné.

J'a pris le départ à 6:24 heures à la noirceur avec ma lampe frontale. Comme on peut voir sur la carte du parcours, il y a une bonne montée en partant sur la rue Saint-Félix à Cap-Rouge. Dans ma jeunesse, quant j'étais dans le club La Foulée, l'entraîneur nous faisait passer par là à l'occasion. Comme c'était dans les années 80 et 90, j'avais le goût de me rafraîchir la mémoire.

Le vent était très froid. Mon passe-montagne  outdoor était remonté par dessus mon nez et j'ai du enlever mes lunettes compte tenu de la buée qui s'y formait.

Sur la rue Saint-Félix, il y a plusieurs résidences. À un certain endroit, il y a un beau point de vue sur le fleuve Saint-Laurent:


Après environ 4.5 km, mon parcours tournait sur la rue de l'Hétrière à Saint-Augustin. J'avais alors le vent de côté. J'ai pu descendre un peu le passe-montagne et remettre mes lunettes.

Sur la rue de l'Hétrière, j'ai fait une pause pipi dans le Parc Riverain qui longe le Lac Saint-Augustin et dont je connais les sentiers:


Un peu plus loin, toujours sur la même rue, je pouvais voir les montagnes à l'horizon:


Au bout de la rue de l'Hétrière, j'ai tourné sur la route Jean-Gauvin pour aller chercher l'avenue Jules-Verne qui longe l'autoroute 40. Ce sont des routes à faire très tôt le dimanche matin car il y a beaucoup de circulation automobile.

Le long de Jules-Verne, j'ai fait un autre arrêt pipi au Parc des Sentiers-de-la-rivière-Cap-Rouge:



Je ne connais pas le sentier qui s'y trouve et je me promets d'aller le découvrir un jour. En auto, ce n'est pas très loin de chez moi.

J'ai continué sur Jules-Verne jusqu'à Duplessis que j'ai traversé pour déboucher sur la rue Laberge qui mène à la Base de plein air de Sainte-Foy:


J'avais 1 heure 50 minutes à ma montre sur la photo du haut. Jusque là, j'avais bu uniquement une fois dans ma bouteille thermos que je prends quand la température est très froide. J'ai voulu manger une demi-barre Cliff que j'avais dans ma ceinture d'hydratation mais elle était dure comme de la pierre.

Je suis remonté jusqu'à Versant-Nord par l'Avenue Blaise-Pascal. Je suis remonté sur le chemin Sainte-Foy par la côte de la route de la Suète.

Pour revenir à mon point de départ, il me restait environ 4 kilomètres vent de face. Comme mon passe-montagne outdoor avait des petites plaques de glace et laissait passer l'air, j'ai remonté mon buff par dessus:


Avec cette double-protection faciale, j'ai bien terminé ma sortie et ainsi, bien profité de la belle descente dans la côte de Cap-Rouge:

.


J'ai terminé cette sortie avec 21.04 km en 2:50:11, soit une allure moyenne de 8:05/km. J'ai gardé un pace relax compte tenu des conditions climatiques difficiles. Je n'ai pas changé mon parcours le matin même car je voulais relever le défi. J'ai bien géré les conditions.

Seth James DeMoor


Je continue de suivre son vlog car Seth DeMorr est très inspirant tout en étant très compétent sur une foule de sujets reliés à la course à pied et au trail. Entre autres, c'est lui qui fait le plus de vidéos pour parler des différents modèles d'espadrilles de course qu'il teste.

En novembre 2019, quand j'ai écris mon billet, il avait 42 500 abonnés. Il en a maintenant 121 000.

Durant la pandémie que nous traversons, il continue de motiver ses abonnés tout en nous partageant son entraînement. 

Il avait comme premier objectif  de l'année 2021 le demi marathon sur route de Naples en Floride. Il l'a couru le 17 janvier dernier. Son but était un record personnel, ce qu'il a accompli haut la main en terminant sa course en 1:05:43, soit une amélioration de 70 secondes sur son meilleur temps à vie.

Je vous laisse avec la vidéo de son expérience qu'il a mis en ligne sur sa chaîne You Tube:









dimanche 17 janvier 2021

Semaine du 10 janvier - 44ième semaine sous l'urgence sanitaire

 Le confinement et le couvre-feu décrétés le 6 janvier  par le gouvernement provincial s'est poursuivi durant la semaine du 10 janvier.

À Québec, un mégacentre de vaccination à Expo Cité va devenir opérationnel la semaine prochaine. Cependant, nous avons appris, le 15 janvier, que la compagnie Pfizer accusera un important retard dans la livraison de son vaccin et que la province de Québec recevra 100 000 doses de vaccin en moins d'ici la mi-février.

Dans mon billet précédent, j'avais conclu en vous disant que la tenue du Trail de la Nuit Polaire était compromise. J'ai reçu, le 13 janvier, un courriel à l'effet que l'édition de cette année était reportée à 2022.  Trois choix sont offerts: reporter notre inscription à l'année, la transférer pour le demi marathon de l'Isle-aux-Coudres 2021 (7 août) ou demander un remboursement.

Reste donc l'entraînement et les courses virtuelles faites individuellement. Je veux toujours courir un marathon au printemps.  Ce sera entre la fin avril et la fin mai. Je n'ai pas encore décidé du parcours, j'ai bien le temps.

Durant la semaine du 10 janvier, j'ai rejoint le plateau atteint dans ma deuxième semaine de vacances des Fêtes en courant 65.62 km. J'ai aussi fait deux séances de musculation.

Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 10 janvier: -11 C. Longue sortie sur route dans l'arrondissement Beauport en partant de Maizerets: 20.36 km en 2:31:51, soit une allure moyenne de 7:27/km.

Lundi 11 janvier: une séance de musculation à la maison pour le haut du corps.

Mardi 12 janvier: -4 C et un peu de neige au sol. Sortie sur route avec de bonnes sensations: 9:01 km en 1:10:01 soit une allure moyenne de 7:46/km.

Mercredi 13 janvier: 2 C et neige au sol. Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur route : 16 X 1 minute rapide- 1 minute lent. Après 4 répétitions, j'ai changé de boucle parce que la première était glissante. J'en ai pris une autre avec plus d'asphalte. Au total, j'ai couru  9:04 km en 1:07:14 soit une allure moyenne de 7:26/km.

Jeudi 14 janvier: -1 C et neige au sol. Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale avec un peu de côtes: 9:12 km en 1:11:30 soit une allure moyenne de 7:50/km.

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation full body à la maison.

Vendredi 15 janvier: -2 C. Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale. Bonnes sensations après une couple de kilomètres. J'ai couru 8.03 km en 1:01:50 soit une allure moyenne de 7:42/km.

Samedi 16 janvier: pour la sortie trail du samedi, j'ai décidé de retourner faire la Boucle de la Station à Stoneham.

J'y étais allé avec Jean-Yves le 26 décembre dernier, au lendemain d'un épisode de pluie,  et le sentier était très glacé et dangereux. Cette fois-ci, je m'attendais à avoir de meilleures conditions.

J'ai pris le départ de ma sortie 6:53 heures sous un mercure très confortable de -2 C. Je suis parti à la noirceur avec ma lampe frontale à l'entrée est du sentier, près du stationnement. 

Le sentier était bien tapé et dur. J'avais donc de très belles conditions.

Voici, le premier point de vue après que le jour se soit levé:



Ici, le deuxième point de vue et le premier sommet à l'arrivée du remonte-pentes de ski:



J'ai travaillé fort dans les montées comme d'habitude et j'ai pu descendre à une bonne vitesse compte tenu que la surface était bien tapée. Il y a un endroit où c'était très glacé près d'une grosse roche et j'ai chuté, sans grande conséquence heureusement.

À l'arrivée, au stationnement, j'ai croisé, par hasard, deux amis du zoo, Gerry McDonald et Denis Maheux, qui commençaient leur randonnée:


J'ai terminé ma sortie avec 10.06 km en 1:53:04, soit une allure moyenne de 11:14/km. Au niveau cardio-vasculaire, j'ai eu de bonnes sensations. Cependant, dès le départ de la sortie, j'avis une sensibilité au genou droit. Ce sera donc à surveiller.

En après-midi et en soirée, nous avons eu droit à la première vraie tempête de neige de l'hiver 2020-2021.

Sortie du dimanche 17 janvier

Normalement, j'aurais du faire un longue sortie le dimanche 17 janvier. 

La veille, l'inconfort à mon genou gauche est demeuré après ma sortie. Ayant eu des blessures aux genoux pendant trois années consécutives, je me suis inquiété.

J'ai consulté le livre de Blaise Dubois que je considère maintenant comme ma bible en ce qui a trait à la course à pied:


Je me le suis procuré à l'automne 2019 à la Clinique PCN sur les conseils de ma physiothérapeute.

Mon inconfort se situait sur le côté interne du genou. Il y a une section dans le livre qui parle de toutes les blessures qu'on peut rencontrer dans la pratique de la course à pied. Au niveau du genou, il y a le syndrome fémoro-patellaire et le syndrome de l'essui-glace (la bandelette ilio-tibiale). Dans le premier cas, l'inconfort se situe plus au devant du genou sur le pourtour de la rotule et dans le deuxième cas, c'est sur le côté externe du genou où passe la bandelette ilio-tibiale.

Je n'ai pas trouvé une blessure où l'inconfort se situe sur le côté interne du genou. J'ai complété ma recherche sur internet et j'ai trouvé le syndrome de la patte d'oie.

J'ai appliqué les conseils contenus dans le livre de Blaise Dubois relatifs au syndrome fémoro-patellaire parce que l'inconfort n'était pas sur le côté externe du genou. Pour le syndrome fémoro-patellaire, on ne  recommande pas de mettre de la glace ni d'arrêter la course. À court terme, on parle plutôt d'appliquer un bandage ou de porter une genouillère.

J'avais cette genouillère que j'avais achetée lors d'une de mes blessures au genou:


Je l'ai donc mise toute la journée et toute la nuit. Au matin du 17 janvier, je ne sentais plus l'inconfort. La compression autour du genou faite par la genouillère a accéléré la circulation sanguine.

Quoiqu'il en soit, j'ai décidé de jouer de prudence et de ne pas faire une longue sortie sur route de 20 km. J'ai plutôt opté de profiter de la nature au lendemain de la tempête de neige et allant faire une sortie en raquettes à la Base de plein air de Sainte-Foy, toujours en portant la genouillère:







J'ai commencé ma sortie à 7:27 heures sous un mercure de -1 C. Après 50 minutes, j'ai croisé un ami du zoo, Bruno Samson, et sa conjointe. Nous avons pris des photos à distance vu la COVID:



Comme, j'ai croisé Gerry et Denis la veille, c'est deux en deux pour la fin de semaine !!!!

Durant cette sortie de raquettes, j'ai pu appliquer le principe de la quantification du stress mécanique contenue dans le livre de Blaise Dubois en alternant marche et course. Je me suis déplacé dans différentes profondeurs de neige et le cardio a bien travaillé. Cependant, après 90 minutes, je n'avais plus de jambes et j'ai terminé en marche rapide. Aussi, vers la fin de la sortie, la neige était collante, ce qui demande plus d'efforts en raquettes que dans la neige poudreuse.

J'ai terminé ma sortie avec 10.00 km en 2:02:18, soit une allure moyenne de 12:14/km.

À la maison, il n'y avait plus d'inconfort dans mon genou. Cependant, je vais rester à l'écoute du moindre signe lorsque je vais reprendre sur route durant la prochaine semaine et je n'hésiterai pas à réduire le volume et à alterner marche et course si l'inconfort revient.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!

dimanche 10 janvier 2021

Semaine du 3 janvier - 43ième semaine sous l'urgence sanitaire

 Un sondage Léger a révélé que près de la moitié des Québécois ont visité famille et amis à Noël en contravention des mesures sanitaires qui avait été édictées par le gouvernement du Québec.

Les cas et les hospitalisations ont continué d'être élevés. Le 5 janvier, la Presse nous informait que la pandémie était désormais hors de contrôle au Québec, qu'un nouveau confinement serait annoncé le lendemain et qu'un couvre-feu serait même imposé.

Le 6 janvier, ces mesures ont été annoncées soit, entre autres, un couvre-feu entre 20:00 heures et 5:00 heures à partir du samedi 9 janvier, le télétravail obligatoire quand c'est possible et le maintien de la fermeture des restaurants et des commerces non essentiels. Ici, un résumé de ce qui est permis ou non permis. Ces mesures sont valides jusqu'au 8 février.

En ce qui a trait aux activités extérieures, elles ne sont maintenant permises qu'avec des personnes de notre bulle familiale alors qu'un maximum de huit personnes pouvaient les faire ensemble dans la mesure précédente. Jean-Yves et moi avons alors vu la suspension de nos entraînements de fin se semaine. Restait la possibilité pour une personne vivant seule de les faire avec une autre personne. Nous avons attendu la publication du décret le 8 janvier pour malheureusement constater que la distance de deux mètres devait être respectée en tout temps dans le cas de la personne vivant seule, ce que nous ne pouvions pas respecter vu les transports en automobile.

Dans la semaine du 3 janvier, j'ai eu à récupérer de la grosse semaine d'entraînement majoritairement en raquettes faite entre le 27 décembre et le 2 janvier. J'avais prévu de diminuer mon kilométrage et j'ai terminé la semaine avec 51.60 km. Mes jambes ont été pesantes toute la semaine avec les périostes un peu inflammés. J'ai fait de courtes sorties lentes. Aussi, j'ai enduré un inconfort sur le côté de mon petit orteil gauche suite à l'ampoule de sang que je me suis fait le 29 décembre lors de ma première sortie en raquettes. La petite lésion est lente à cicatriser.

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 3 janvier:

Dimanche 3 janvier: -10 C. Longue sortie en raquettes avec Jean-Yves dans le sentier des Caps, secteur du Massif: 15.75 km en 3:37:58, soit une allure moyenne de 13:51/km.

Lundi 4 janvier: séance de musculation à la maison pour le haut du corps. Ce fut la seule de la semaine.

Mardi 5 janvier: -4 C, -13 C ressenti.  Sortie relax en espadrilles de trail à la Base de Plein Air de Sainte-Foy sur de la neige durcie, et molle et une petite portion sur route: 7.03 km en 1:06:27, soit une allure moyenne de 9:27/km.

Mercredi 6 janvier: -14 C. Sortie en sentier dans le Parc linéaire de la rivière St-Charles, secteur Château d'eau: 6.09 km en 47:37, soit une allure moyenne de 7:49/km.

Dans le premier kilomètre à partir du Château d'eau, il y avait le sentier boules de neige avec des décorations dans les arbres:



Il fait partie des activités réconfort de la Ville de Québec . Les citoyens ont été invités à décorer la partie de ce sentier afin de réchauffer notre coeur. C'est une belle initiative de la Ville de Québec pour égayer un peu cet hiver vécu sous le joug de la COVID-19.

Naturellement, ce sentier longe la rivière St-Charles que nous pouvons apercevoir à plusieurs endroits:


Jeudi 7 janvier: - 5 C.  Départ de la maison pour une sortie sur route. Mes jambes ont été particulièrement lourdes pour la moitié de la sortie. Il restait encore des traces de ma grosse semaine en sentiers. J'ai couru 6.18 km en 49:43, soit une allure moyenne de 8:03/km.

Vendredi 8 janvier: -10 C, -17 C ressenti, température crue.  Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale: 6.13 km en 48:01, soit une allure moyenne de 7:50/km.

Samedi 9 janvier: compte tenu de mes remarques faite en introduction, j'ai fait ma sortie en sentier du samedi seul.

Compte tenu des mauvaises sensations durant la semaine, j'ai choisi un sentier pas trop difficile, soit celui du Mont Bélair à partir de la Base de plein air La Découverte.

Le sentier était encore bien tapé sur fonds de neige durcie comme le 19 décembre lorsque j'y étais allé avec Jean-Yves.

Afin de respecter la tradition, j'ai pris le justin officiel sur la Tour d'observation:


sur laquelle j'ai pu voir un beau lever du jour à l'est:


Mes jambes étaient revenues lors de cette sortie quoique mon petit orteil gauche était encore sensible. Pour la première fois, j'ai monté la longue côte dans la dernière portion du sentier menant au stationnement du chemin Bélair en joggant sans marcher Je me suis concentré pour la commencer doucement. J'ai terminé ma sortie avec 10.42 km en 1:27:48, soit une allure moyenne de 8:26/km.

Longue sortie du 10 janvier

Compte tenu que le zoo ne peut reprendre ses activités, j'avais prévu avec Jean-Yves d'alterner une longue sortie trail et une longue sortie sur route à compter du mois de janvier afin de préparer mes jambes pour un marathon sur route virtuel au printemps.

C'était avant le nouveau décret du 8 janvier qui m'oblige à m'entraîner seul. Comme il est imprudent de partir seul en forêt pour plusieurs heures,  j'ai donc changé le plan.  Je ferai plutôt des longues sorties sur route à chaque dimanche.

Par contre, comme il avait été question pour nos sorties sur route de partir  d'endroits autres que le Centre Lucien-Borne afin de pouvoir faire de nouveaux parcours, j'ai dessiné un parcours commençant au Domaine Maizerets  allant dans l'arrondissement Beauport pour ma longue sortie du dimanche 10 janvier:


Il m'amenait, entres autres, à la côte St-Grégoire que je voulais tester.

Je suis arrivé au stationnement du Domaine Maizerets vers 6:30 heures, peu de temps après la fin du couvre-feu à 5:00 heures. J'étais le premier arrivé et j'ai pu profiter de l'illumination du Domaine dans le cadre des activités réconfort de la Ville de Québec:


J'ai pris le départ de ma sortie à 6:42 heures sous un mercure de -11 C. Ma dernière longue sortie sur route remontait au 13 décembre. En partant, j'ai pris soin d'être à l'écoute de mes sensations musculaires et articulaires. Comme j'avais de mauvaises sensations dans mon genou gauche, j'ai pris le temps de desserrer le laçage de mon espadrille gauche. Les bonnes sensations sont revenues rapidement. L'impact sur le corps de la course en sentier et de la course sur route est différent et il faut être prudent.

Sur le boulevard Sainte-Anne, en direction est, j'ai pu voir le jour se lever sur le fleuve et l'Ile d'Orléans:


Un peu plus loin, c'était le pont de l'Ile d'Orléans que je pouvais apercevoir:


Je suis arrivé à la côte St-Grégoire, l'objectif du jour:



C'est une bonne côte mais pas plus difficile à monter que les côtes que nous faisons avec le zoo le dimanche.

Au haut de la côte, la vue sur le fleuve et l'Ile d'Orléans était magnifique avec le soleil qui se levait:


Par la suite, pour le reste du parcours, j'étais en territoire connu. 

J'ai terminé ma sortie avec 20.36 km en 2:31:51, soit une allure moyenne de 7:27/km:


Ce fut une bonne reprise des longues sorties sur route. Je n'ai eu aucune courbature après comme dans mes longues sorties en sentier des dernières semaines.

La tenue du Trail de la Nuit Polaire Aventure est compromise

Jean-Yves et moi étions inscrit au Tail de la Nuit Polaire Aventure devant se dérouler entre le 28 et le 31 janvier.

Cette course se déroule au début de la soirée vers 17:00 heures - 17:30 heures dans un sentier sur neige à Duchesnay. Pour l'avoir faite en 2019 et 2020, c'est vraiment une belle course.

Cette année, dans le respect des mesures sanitaires, on nous envoyait notre dossard par la poste et on prenait le départ de la course individuellement la journée et à l'heure que nous désirions. Naturellement, pour vivre l'expérience à 100 %, il faut courir à la noirceur avec notre lampe frontale.

Avec le décret du 8 janvier, je ne vois pas comment je pourrai être de retour à Québec avant le début du couvre-feu commençant à 20:00 heures après avoir terminé ma course, m'être changé et avoir mangé.

Le lendemain de l'annonce du nouveau décret, nous avons reçu un courriel des organisateurs de la course à l'effet que les nouvelles mesures les affectaient directement comme de raison et qu'ils analysaient les possibilités avec leur équipe et la station touristique Duchesnay. Dans l'éventualité où la course serait annulée, nous pourrons être remboursés ou transférer notre inscription pour 2022.

Encore une fois, la COVID-19  ne laisse aucun répit aux organisations de course et de trail et ce, même pour les événements semi-virtuels. J'avais fait avec Jean-Yves un bel entraînement de trail dans les dernières semaines et la course aurait été une belle occasion de se tester et de voir notre performance dans un classement.