Le samedi 14 mai a été une grande journée dans l'histoire de la pandémie au Québec.
Après plus de 2 ans, nous avons pu recommencer à circuler dans les endroits publics intérieurs sans couvrir notre visage avec un masque. J'ai ressenti un grand sentiment de liberté dans les premiers endroits où je suis entré sans masque. Autant il a été difficile de s'habituer à la porter, autant il a été facile de le retirer.
Lorsque je suis allé au supermarché, certaines personnes continuaient à le porter mais la grande majorité ne le portait plus. Psychologiquement parlant, il est bénéfique de voir le visage des gens. La morosité qui nous entourait avec le port du masque disparaîtra.
En ce qui a trait à mon entrainement, dans la semaine du 8 mai, j'ai continué mon programme de rétablissement suite à ma blessure au genou gauche.
J'ai fait des sorties marche-course et parcouru une distance de 43.06 km. Durant mes sorties, j'ai augmenté mes portions de course d'une minute en alternant 2 minutes course - une minute marche. Pour ce qui est de la sortie en sentier du samedi, je n'ai pas chronométré les portions course vu que je faisais beaucoup de marche rapide dans les portions techniques.
J'ai continué à faire du rameur au gym et j'ai travaillé mon cardio sur cet appareil en faisant des intervalles. J'ai terminé ma semaine avec de 14.76 km de rameur.
Enfin, j'ai débuté un nouveau programme de musculation de 6 semaines avec des exercices sur les appareils Nautilus et des exercices au sol pour travailler en super sets. Pour la musculation des jambes, je n'ai pas inclus d'exercices sollicitant trop les genoux comme les squats, par exemple. J'ai plutôt opté pour un exercice afin de renforcer les fessiers, un autre pour renforcer les quadriceps, soit la chaise, et un exercice d'équilibre, soit de se tenir sur un pied pendant 30 secondes. J'attendrai que mon genou gauche soit complètement rétabli avant de le solliciter dans des exercices de musculation.
Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 8 mai:
Dimanche 8 mai: -4 C. Sortie solo dans le Parc National des Grands-Jardins sur le sentier du Mont des Lacs des Cygnes: 8.69 km en 2:01:23, soit une allure moyenne de 13:58/km.
Lundi 9 mai: séance de rameur au Econofitness boulevard Hamel: 3 563 mètres en 20:12, soit une allure moyenne de 2:50/500 mètres.
Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body.
Mardi 10 mai: 4 C. Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'université Laval : 2 min.course- 1 min.marche. Au total, 6.01 km en 54:56, soit une allure moyenne de 9:09/km.
Par la suite, j'ai fait une séance de rameur au Econofitness Place de la Cité avec des intervalles 7 x 3 minutes- 1 minute. Au total, 5 670 mètres en 30:06, soit une allure moyenne de 2:39/500 mètres.
Mercredi 11 mai: 6 C. Départ du Quai des Cageux pour une sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain: 2 minutes course- 1 minute marche. Au total, 6.11 km en 52:19, soit une allure moyenne de 8:34/km.
J'ai pu assister à un beau lever de soleil sur le fleuve Saint-Laurent durant ma sortie:
Après la côte de Sillery, j'ai continué environ cinq cents mètres avant de revenir sur mes pas. Comme il y a des travaux dans ce secteur dans le cadre de la 3e phase de la promenade Samuel-de- Champlain, on avait installé des cônes oranges sur le boulevard Champlain afin de permettre aux cyclistes et aux randonneurs de continuer vers l'est:
Après ma sortie, je me suis rendu au gym Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation full body.
Jeudi 12 mai: 14 C. Première sortie de l'année en shorts. Départ de l'Avenue des Gouverneurs pour une sortie sur route: 2 minutes course- 1 minute marche. Au total, 6.14 km en 53:53, soit une allure moyenne de 8:48/km.
Après ma sortie, je me suis rendu au gym Econofitness Place de la Cité pour une séance de rameur avec des intervalles 4 x 5 minutes- 2 minutes. Au total, 5 524 mètres en 30:08, soit une allure moyenne de 2:44/500 mètres.
Vendredi 13 mai: 16 C. Sortie en sentier à la Base de plein air de Sainte-Foy, première à cet endroit depuis l'hiver: 2 minutes course- 1 minute marche. Au total, 6.06 km en 52:33, soit une allure moyenne de 8:40/km.
Ici le sentier:
et le grand lac Laberge:
Après ma sortie, je me suis rendu au gym Econofitness Centre Innovation pour une séance de musculation full body.
Samedi 14 mai: pour la sortie en sentier du samedi, j'ai proposé à Jean-Yves le sentier de la Clinique du coureur au Lac Beauport.
Sur le Boulevard du Lac, avant d'arriver au Centre de plein-air Le Saisonnier, il y avait de nombreux cônes oranges en vue de la course sur route de 5 km de la Clinique du coureur qui faisait office de championnat provincial. Le départ de la course était donné un peu plus tard, à 8 h30.
Nous avons pris le départ de notre sortie à 7 h05. Il commençait déjà à faire chaud vu que nous avions une canicule depuis quelques jours.
Le parcours du jour était celui de 10 km. Ici, à l'embranchement du parcours de 5 km et de 10 km:
Sur tout le parcours, nous n'avons rencontré qu'une seule plaque de glace:
Ce fut une sortie complète sur la surface technique de ce sentier avec les roches les racines.
Vers la fin du sentier, nous sommes passé à côté du joli lac Neigette:
J'ai eu de bonnes sensations durant cette sortie. Même si j'ai plus marché que couru, ce fut à une bonne allure. J'ai terminé avec 10.06 km en 2:00:02, soit une allure moyenne de 11:56/km. Je suis plus reposé et j'ai senti une meilleure énergie dans ce sentier.
Quand a Jean-Yves il a terminé sa sortie avec 10.01 km 2:05:14, soit une allure moyenne de 12:31/km.
En ce qui a trait à la course de 5 km de la Clinique du coureur, Jessy Lacourse l'a remporté chez les femmes en 15:48 et Thomas Fafard chez les hommes en 14:15:
Tous les deux font partie du club d'athlétisme de l'Université Laval et tous les deux sont des espoirs olympiques. Ils sont à suivre.
Dimanche 15 mai
La journée était pluvieuse en ce dimanche 15 mai.
Dans la semaine, l'organisation du marathon de Québec avait annoncé en grande pompe son nouveau parcours:
Il n'en fallait pas plus pour Jean-Yves en ce qui a trait au parcours du jour pour les coureurs du zoo, question d'aller explorer la première partie de ce nouveau parcours du marathon de Québec:
Ici, la place Jean-Béliveau près du centre Vidéotron où sera l'aire de départ et d'arrivée du marathon:
et la rue où devrait être donné le départ:
Jean-Yves, Camilien et Rénald participaient à cette sortie sur ce parcours:
Le parcours passe le long de la rivière St-Charles où les coureurs du zoo ont rencontré les marcheurs du zoo:
Merci à Jean-Yves pour les photos de cette sortie. Sur sa page Facebook, il a, entre autres, mentionné qu'il n'était pas évident de trouver le nom des rues sur le plan qui se trouve sur le site internet du marathon de Québec. Il a dû donc deviner un peu le parcours.
De mon côté, j'ai fait une autre sortie en sentier, cette fois-ci à la Station touristique Duchesnay.
J'ai pris le départ de ma sortie à 6 h 57 sous un mercure de 12 C. J'ai commencé avec le sentier numéro 51 au bas de la station. Le sentier était beau il n'y avait presque pas de vase:
Après ce sentier, je me suis dirigé vers le chalet Horizon d'où partent la majorité des sentiers:
Dès le départ, le sentier passe près du parcours d'hébertisme Arbraska:
J'ai pris le sentier numéro 55. À un endroit, il longe un beau petit ruisseau:
Quelle ne fut pas ma surprise de voir que des indications de la course du Trail du Coureur des Bois, qui aura lieu le 23 mai prochain, étaient déjà présentes sur le sentier:
D'ailleurs, lorsque je suis arrivé sur le stationnement de la station touristique, j'avais remarqué un nombre important de véhicules automobiles qui étaient stationnés près d'un bâtiment. C'était probablement des bénévoles de l'organisation Je Cours Qc qui s'affairaient à préparer la course.
Le sentier numéro 55 est celui du Lac jaune. Je suis monté en haut du petit observatoire pour prendre cette photo:
Après le sentier 55, j'ai fait le sentier le Rocher qui était ouvert depuis peu de temps, ce sentier étant fermé durant l'hiver:
J'ai complété ma sortie en faisant le tour de la station touristique et en allant voir, entre autres, le lac Saint-Joseph:
J'ai terminé ma sortie avec 10.00 km en 1:40:07, soit une allure moyenne de 10:01/km. Le sentier était plus facile que celui de la veille, ce qui explique l'allure plus rapide.
Avec la pluie, j'étais passablement détrempé. Heureusement, j'ai pu profiter d'une toilette au chalet Horizon afin de mettre des vêtements secs avant mon retour à Québec.
Marathon d'Ottawa
À deux semaines de l'événement, j'ai dû annoncer, à regret, à mon ami Camilien, que je ne ferai pas le voyage à Ottawa le 28 mai prochain.
Mon genou gauche n'est pas encore prêt à recevoir les impacts de la distance d'un demi-marathon sur l'asphalte même si j'ai maintenu, depuis ma blessure du 29 mars, un bon cardio me permettant de le courir. Il est hors de question que je prenne une chance et que je me retrouve à gâcher mon été et toutes les belles sorties en sentier que je veux faire. Au surplus, même si l'état de mon genou m'avait permis de courir un demi-marathon, la date limite pour le transfert du marathon au demi- marathon était le 3 mai dernier.
Marathon de Drummondville
Le 22 mai prochain, soit dans une semaine, sera tenu le marathon de Drummondville.
Deux amis du zoo y prendront pas, soit Jean-Yves et Rénald. Je leur souhaite une belle course et une belle expérience à cet événement. Je vous reviendrai sur leur participation dans mon prochain billet.
Sur ce, bonne semaine à tous !!!