dimanche 30 mars 2014

Semaine du 23 mars


Presque deux mois depuis ma reprise dans la semaine du 2 février:



Depuis cette date, je n'ai fait que grimper mon kilométrage en course à pied afin de rattraper le temps perdu:

Semaine du 2 février : 35 km ( le ski de fond du 2 février n'est pas compté );
Semaine du 9 février: 45 km;
Semaine du 16 février: 50 km;
Semaine du 23 février: 55 km;
Semaine du 2 mars: 60 km;
Semaine du 9 mars: 66 km;
Semaine du 16 mars: 72 km;

Le plateau du 70 km a été atteint sans problème surtout depuis que je porte une petite genouillère de compression sur mon genou droit. J'ai jugé bon, dans la semaine du 23 mars, de faire un petit repli stratégique en baissant mon kilométrage à 60 km. Ceci me permettra d'être plus frais pour aller chercher le plateau du 90 km en vue du marathon d'Ottawa.

Suite à ma longue sortie de 25 km avec le zoo le 23 mars, j'ai couru 7 km à chaque jour entre le mardi 25 mars et le samedi 29 mars. Voici le déroulement de la semaine:

Mardi 25 mars: encore froid avec -21 C lors de ma sortie. Les jambes tournaient bien pour un mardi matin ( pace moyen: 7:01/km).

Mercredi 26 mars: on continue de bien s'habiller ( -15 C ). J'ai fait ma sortie de côtes dans Loretteville à un pace moyen de 6:59/km. On annonçait de la neige pour le lendemain.Quel bonheur :(

Jeudi 27 mars: j'ai couru avant la neige. La température était de -14 C, -18 C facteur vent. Les sensations étaient encore bonnes. Pace moyen: 6:41/km, mon meilleur depuis ma reprise. Ça s'en vient tranquillement.

Vendredi 28 mars: enfin, c'était plus doux avec - 6 C. Je suis monté à Loretteville par le Boulevard St-Jacques. C'était un peu slusheux. J'étais fatigué suite à une mauvaise nuit et j'avais les jambes lourdes. Je l'ai vu dans mon pace moyen ( 7:19/km).

Samedi 29 mars: là, c'était vraiment printanier ( +1 C). Je suis sorti sans coupe-vent. Il y avait encore de la slush sur la route vu qu'on a été encore gratifié d'une chute de neige le 28 mars. J'ai fait ma sortie à un pace moyen de 6:54/km.

Donc, je fais un bon bilan de cette semaine du 23 mars. Mes paces moyens s'améliorent même s'il y a encore du chemin à faire. De plus, j'ai maintenu les petits changements alimentaires faits dans la semaine du 16 mars. Je suis encore en perte de poids, ce qui pourra n'être que bénéfique pour les semaines à venir.

Longue sortie du 30 mars 

Encore une tempête de neige pour notre longue sortie ! L'hiver, qui est pourtant terminé depuis plus d'une semaine, continue à cracher son fiel.

Je suis arrivé au Centre Lucien-Borne à 7:30 heures pour mon réchauffement. Plusieurs amis du zoo étaient déjà arrivé et sur la route. Le marathon de Boston est dans trois semaines et le zoo y aura une bonne délégation. Tempête ou pas, les amis tiennent le coup.

Je suis parti seul très lentement en direction est sur une rue St-Jean très glissante. Il y avait de bons vents et une bonne poudrerie. J'y ai croisé, dans l'autre direction,  Gilbert et Rénald qui terminaient leur réchauffement. Ils m'ont accompagné en direction est et nous avons croisé Gilles et Paul qui nous ont dit n'avoir vu personne dans le Vieux-Québec. Nous avons donc continué avec eux en direction ouest jusqu'au Centre Lucien-Borne. Comme il me manquait un peu plus de deux kilomètres pour compléter mon réchauffement de 5 kilomètres, j'ai fait deux boucles rue de Franciscains et Chemin Ste-Foy dont une avec Claude et Gilles et une seul.

Je suis arrivé au Centre Lucien-Borne pour le départ de 8: 15 heures. Il y avait un bon groupe. Nous sommes d'abord allé au Bois de Coulonge. Le chemin était raboteux et couvert d'une neige assez épaisse. Une cabane à sucre est installée dans ce parc et une pancarte nous l'annonce:


C'était loin d'être une journée pour les sucres. Le parc du Bois de Coulonge était impraticable et nous n'y avons fait qu'une boucle.

Nous avons continué dans les rues de Sillery et plus particulièrement sur le parcours à Alex, soit une boucle formée des rues du Bois Joli et de la rue Dickson:


Ces rues étaient quelque peu dégagées et nous y avions une meilleure traction:


Encore une fois, nous avons tous notre voyage de cet hiver 2013-2014 qui devrait être terminé mais nous complétons quand même nos distances:


À un certain endroit, le groupe s'est séparé en deux. Les plus rapides sont passé par le campus de l'Université Laval et les plus lents sont rentré directement au Centre Lucien-Borne. Comme il me manquait un peu plus de deux kilomètres pour ma distance de 25 km, j'ai complété avec deux boucles rue des Franciscains et Chemin Ste-Foy.

Je me suis senti fort pour toute la durée de cette longue sortie. Comme je l'ai couru plus lentement ( pace moyen de 7:19/km) compte tenu des conditions, j'ai dépassé, pour la première fois depuis ma reprise, les 3 heures ( 3:04:42 ).

Sébastien Roulier

Lors de ma participation au marathon de Rimouski en 2011, j'avais été très impressionné par la performance de Sébastien Roulier qui avait terminé deuxième au général en 2:45:26 tout en poussant son enfant dans un baby-jogger. L'année précédente, il avait gagné ce marathon de la même façon en 2:46:37.

Sébastien Roulier se concentre maintenant plus sur les ultra-marathons en montagne bien qu'il participe à chaque année au marathon de Boston. Il a, entre autres, représenté le Canada au Championnat mondial de trail 2013 au Pays de Galles. Si vous désirez en connaître plus sur sa carrière de coureur, c'est ici .

Comme il semblerait que l'hiver ne soit pas terminé, je vous laisse sur un vidéo d'une sortie qu'il a réalisée,  le 7 mars 2014, au mont Washington:


lundi 24 mars 2014

Allo printemps !

Le printemps est officiellement arrivé jeudi le 20 mars mais il se fait drôlement attendre au Québec.

J'ai complété 72 km dans ma semaine du 16 mars mais dans des conditions assez difficiles. Quand ce n'est pas le froid, c'est la neige qui nous donne une surface glissante rendant le travail musculaire plus difficile. Voici les jours qui ont suivi ma longue sortie de 25 km faite le dimanche 16 mars:

Mardi 18 mars: 10 km à un pace moyen de 7:14/km. C'était froid ( -18 C ). Il y avait longtemps que je n'étais pas allé du côté de l'Ancienne-Lorette. Je suis allé sur les terres de mon ami Gilbert qui, lui, pète le feu cette année dans sa préparation pour le marathon de Boston. La traction était bonne ainsi que mes sensations. Il y avait moins de raideur dans mon genou droit que lors de ma journée de congé de lundi.

Mercredi 19 mars: journée de côtes dans Loretteville. -18 C mais il semble que c'était plus supportable que la veille. La traction était toujours bonne.10 km à un pace moyen de 7:14/km. Je me préparais déjà à des conditions de traction plus difficiles pour l'arrivée du printemps car on annonçait de la neige pour le lendemain.

Jeudi 20 mars: la température était plus douce avec -2 C, -7 C facteur vent. Par contre, la neige était présente au sol et c'était très glissant. Je me suis contenté d'une moyenne de 7:39/km et j'ai complété 9 km.

Vendredi 21 mars: toujours doux avec 0 C, - 4 C facteur vent. C'était agréable comme température. Sortie dans Loretteville.  La traction était meilleure et il n'y avait qu'un peu de slush au sol. De nouveau 9km à un pace moyen de 7:19/km. Durant cette sortie, j'ai pensé à l'humilité. Nous en avons besoin pour revenir d'une blessure. Cette valeur nous permet de repartir de loin et de se rebâtir tranquillement. De mon côté, mon genou est de mieux en mieux mais je dois rester humble et patient pour qu'il revienne à 100 %.

Samedi 22 mars: température de -10 C. J'ai conclu ma semaine avec une dernière sortie de 9 km. Je suis allé dans le quartier Les Méandres. J'avais les jambes pesantes en partant. Pourtant, j'ai tenu mon meilleur pace moyen de la semaine ( 6:50/km) sans forcer. J'ai toujours l'impression que la clarté du jour m'aide à ce niveau. Je cours avec la lumière du jour que durant la fin de semaine.

Longue sortie du 23 mars

Pour changer, nous avions encore eu de la neige la veille. Voici l'état du stationnement au Centre Lucien-Borne à mon arrivée peu avant 7:30 heures:


J'étais encore prêt à affronter une chaussée glissante. Au surplus, la température était aux alentours de -10 C avec de bons vents nous faisant ressentir -20 C. J'avais prévu le coup et j'avais les vêtements appropriés.

Je suis donc parti seul pour mon réchauffement de 5 km en direction du Vieux-Québec dans l'espoir de croiser des amis du groupe qui se préparent pour Boston et qui étaient parti plus tôt. J'ai rencontré Claude Létourneau dans le sens inverse sur la rue St-Jean. Il était seul. Je suis retourné de bord et j'ai couru avec lui. Il m'a dit qu'il n'avait rencontré personne en remontant le parcours habituel de réchauffement. Nous étions en direction ouest. Nous avons pris la rue Père-Marquette et c'est à cet endroit que nous avons croisé Gilbert et Rénald qui revenaient dans l'autre sens. Gilbert avait commencé à 6:30 heures et il avait déjà 16 km de parcourus. Claude et moi sommes revenu avec eux vers le Centre Lucien-Borne.

C'est sur le Chemin Ste-Foy que nous avons vu Roger qui avait fait son réchauffement seul et à son rythme. Au Centre Lucien-Borne, il me manquait un peu plus d'un km pour compléter mon réchauffement de 5km. J'ai fait cette distance sur la rue des Franciscains. J'y ai rencontré André Angers, Gilles Lamontagne et Paul Tessier. Décidément, les amis étaient partout pour ce réchauffement du 23 mars.

Un bon groupe était réuni au Centre Lucien-Borne, peu avant le départ de 8:15 heures. Pour cette première longue sortie du printemps, deux coureuses revenaient après plusieurs mois d'absence, soit Magalie et Isabelle.

Nous avons pris la rue St-Jean en direction est jusqu'à Dufferin. Nous avons monté vers l'Assemblée Nationale et sommes passé près du départ du Red Bull Crashed Ice dont la finale avait été disputée la veille dans la soirée:


Nous avons, par la suite remonté la Grande Allée:


Afin d'éviter un peu le vent de l'ouest qui était encore fort, nous avons fait quelques rues direction sud-nord entre la Grande-Allée et le Boulevard René-Lévesques. Par la suite, les petites rues de Sillery comme à l'habitude avec passage dans le magnifique Bois de Coulonges, la rue Sheppard en direction ouest vers l'Université Laval. De là, nous sommes revenu au Centre Lucien-Borne. À un peu plus d'un km du bercail, nous avions notre voyage de cette chaussée glissante:


De mon côté j'ai complété 25 km en  2:56:26 ( pace moyen de 6:59/km ) loin des 35 à 38 km, de Rénald, Claude et Gilbert qui se préparent pour Boston. J'ignore comment ils font pour courir une telle distance sur une surface aussi difficile. Mes sensations ont été bonnes et j'ai terminé fort sur les derniers kilomètres. C'est encourageant. Encore deux longues de 25 km et je devrais être prêt pour les 30km en avril.

Perte de poids

J'ai perdu 1 livre durant cette semaine. Depuis le 15 mars, j'ai coupé la crème de mes cafés et j'ai remplacé mes rôties au beurre d'arachide par du grau accompagné de noix et fruits secs  le matin. Aussi, je ne bois que de l'eau avec mes repas. Il semblerait que ces petits changements diminuant les gras et les sucres pourraient me permettre du perdre du poids. On verra dans les prochaines semaines.

Marathon de Palencia

Il faut croire que les terres espagnoles réussissent à notre ami Jean-Yves Sanfaçon. Il a complété le marathon de Palencia dans un meilleur temps à vie de 3 heures 32, une semaine après le marathon de Barcelone. Il lui en manque peu pour son standard de Boston ( 3 heures 30 ). Quant à moi, je n'y pense même pas car 3 heures 40 est à des lunes de ce que je fais présentement. Cependant, je suis de coeur avec mes amis qui seront à Copley Square en avril et à ceux qui s'approchent du Saint Graal. 

dimanche 16 mars 2014

Semaine du 9 mars

La confiance s'installe tranquillement suite à ma blessure au genou droit qui m'a empêché de courir pendant presque que sept semaines.

Dans la semaine du 9 mars, j'ai atténué le problème de raideur résiduelle à mon genou droit, raideur que je ressens après mes entraînements. J'ai commencé à porter une légère genouillère de compression:



 Mon genou est plus stable lorsque je cours et plus chaud vu la compression.Cela ne peut pas nuire. Au surplus, je me sens plus en confiance lorsque je cours, ce qui est très important dans ma préparation pour le marathon d'Ottawa que je ferai à la fin mai.

Voici ma semaine du 9 mars:

Dimanche 9 mars: sortie de 20 km avec le zoo;

Mardi 11 mars: sortie de 10 km à un pace moyen de 7:19/km. C'était assez doux avec - 3 C mais glissant vu la neige qui était tombée durant la nuit et qui continuait de tomber doucement. J'avais les jambes encore lourdes de ma longue sortie.

J'avais aussi décidé de continuer à augmenter mon kilométrage durant cette semaine en disant que je verrais pour mon genou.

L'idée m'est venu de passer à la pharmacie avant d'entrer au bureau pour acheter une genouillère. J'ai commencé à la porter durant la journée et j'ai senti immédiatement une bonne sensation au niveau de mon genou droit.

Mercredi 12 mars: j'ai fait mon premier entraînement avec la genouillère. 9 km à un pace moyen de 7:09/km avec plusieurs côtes montées à mon rythme d'endurance, de quoi bien faire travailler le cardio. Les sensations ont été excellentes. La température était agréable ( -2 C) et la traction bonne compte tenu que j'ai couru majoritairement sur l'asphalte. On annonçait une tempête pour la soirée. On a vraiment aucun répit.

Jeudi 13 mars: 12 C, -21 C facteur et c'était glissant vu la tempête de la veille. Il neigeait encore faiblement. J'ai fait une sortie de 9 km avec un pace moyen plus lent ( 7:24/km ).

Vendredi 14 mars: plus froid avec -16 c, -22 C facteur. Je suis allé courir dans Loretteville par la montée de la rue Racine. 9 km à un pace moyen de 7:04/km. La traction était bonne.

Samedi 15 mars: comme chaque samedi et dimanche, j'ai couru à la clarté du jour vers 7:30 heures. C'était doux avec - 4 C mais glissant vu que nous avons encore eu de la neige dans la soirée.  Les sensations étaient bonnes à la veille de ma longue sortie. 9km à un pace moyen de 7:04/km.

J'ai donc complété une semaine de 66 km avec confiance. Dire que, le dimanche 9 mars, j'avais hésité à augmenter mon kilométrage durant la semaine à venir.

Dimanche 16 mars: longue sortie avec le zoo 

Après 4 semaines à 20 km, c'était le temps de passer à un autre pallier pour mes longues sorties. Comme je voulais faire 25 km, je suis arrivé au Centre Lucien-Borne pour 7:30 heures afin de faire un premier 5 km avant le départ de 8:15 heures.

Je l'ai fait seul à un pace relax de 7:04\km. C'était froid avec -13 C, -23 C facteur vent. Cependant, il y avait parfois des bourrasques de vent venant de l'ouest et l'on ressentait, par instant, une température beaucoup plus froide que -23 C. C'était frigorifiant pour le mois de mars.

Nous étions 9 à 8:15 heures. Roger Goulet, le gardien en chef du zoo, était revenu de son périple en Floride.Il a d'ailleurs participé aux marathons de Miami, fin janvier, et de Fort Lauderdale en février. Roger nous a proposé de commencer notre sortie par le Vieux-Québec en allant vers le Château Frontenac. Très bonne idée car nous avions d'abord le vent de dos.

Cependant, après être passés près du Château Frontenac, nous avons remonté la rue Saint-Louis, vent de face. Vous pouvez vous rendre compte du froid à voir le visage de notre ami André Angers lors d'un regroupement près de l'Assemblée Nationale:


J'ai aussi profité de ce regroupement pour photographier le départ du Red Bull Crashed Ice qui sera disputé la fin de semaine prochaine:




C'était de circonstance car on avait l'impression d'être dans la glace pour courir. Nous avons continué en passant par les Plaines d'Abraham et les rues de Sillery en ayant majoritairement le vent de face. Ce froid sapait mon énergie.

Nous sommes revenus par l'Université Laval avec le vent de dos. Mon pace moyen à diminué de 10 secondes au kilomètre en l'espace d'uniquement 7 kilomètres. J'ai terminé ce 25 km à un pace moyen de 6:57/km et fort, ce qui est intéressant.

Des nouvelles de notre ami Jean-Yves à Barcelone

Dans mon billet précédent, je vous avais laissé sur une note plus chaude en vous parlant de la participation de Jean-Yves Sanfaçon au marathon de Barcelone en Espagne, dimanche le 16 mars. Le départ était à 8:30 heures, heure de Barcelone ou 3:30 heures, heure de Québec. Il a complété son premier marathon  de l'année en 3:56:14.

Comme Jean-Yves veut profiter à fond de son voyage, il prendra part à un autre marathon la semaine prochaine, soit le Marathon de Palencia en Espagne. Un peleton de 150 coureurs comparativement aux 17 500 de Barcelone mais beaucoup plus dans la tradition de notre gardien.


dimanche 9 mars 2014

Semaine du 2 mars

Le mois de mars a débuté comme le mois de février s'est terminé, soit avec des températures froides.

Il semble que l'hiver ne finit plus de finir et que nous devrons encore prendre notre mal en patience. J'ai complété 60 km dans ma semaine du 2 mars. Comme à l'habitude, je suis sorti à six reprises, soit une sortie de 20 km avec le zoo le 2 mars et 5 sorties de 8 km entre le 4 mars et le 8 mars. Les sensations ont été assez bonnes malgré le froid mais il y a toujours une raideur dans mon genou droit après les entraînements. Voici le résumé de ma semaine après ma longue sortie du 2 mars:

Mardi le 4 mars: La vague de froid se continuait avec -20 C. On nous annonçait mieux à partir de jeudi mais la température plus douce est revenu uniquement samedi et pour une journée seulement. Les sensations étaient assez bonnes  (pace moyen: 7:04/km) même si mon genou était raide au lever. Le haut de mon corps aussi car j'ai commencé, le lundi soir, à faire des push-up, des redressements assis et des exercices pour les dorsaux. J'ai aussi fait ces exercices mercredi soir et vendredi soir. J'essaierai de garder cette routine dans les prochains mois.

Mercredi le 5 mars: -21 C. Je suis monté à Loretteville par la rue Racine, le cardio ayant plus travaillé à cet endroit. Pace moyen: 7:09/km.

Jeudi le 6 mars: -20 C. Nous étions rendu à 9 jours de froid en ligne. Depuis le début de la semaine, je fais la deuxième partie de mes entraînements avec le lever du jour. Je me suis demandé si la clarté du jour n'améliorait pas mon pace moyen car il a été de 6:54/km, soit mon meilleur à 5:00 heures AM depuis ma reprise. Je crois qu'il y a un effet psychologique positif de courir à la clarté du jour. Cependant, le changement d'heure du 9 mars ( heure avancée de l'est ) me replongera dans l'obscurité jusqu'à la fin avril-début mai.

Vendredi le 7 mars: Je m'attendais à une température plus douce mais elle est venu plus tard dans la journée. Je suis allé dans Loretteville pour une deuxième fois dans la semaine. J'ai, cette fois-ci, fait plusieurs côtes à mon rythme d'endurance afin de faire monter mes FC. Je crois que j'ai réveillé certains muscles qui étaient endormis. Le pace moyen a été de 7:04/km.

Samedi le 8 mars: Enfin, une température plus clémente avec - 5 C. Cependant, il y avait un peu de neige au sol rendant la traction un peu plus difficile. J'avais les jambes pesantes de ma sortie de côtes de la veille Pace moyen: 7:04/km.

Longue sortie du 9 mars

Mon genou droit était de nouveau raide au lever et je l'ai réchauffé avec de l'antiphlogistine.

La température était redevenu froide vu le facteur vent ( -14 C, -23 C facteur vent ). Je me suis habillé de la même façon que pour mes sorties froides de 5 heures AM.

En arrivant au Centre Lucien-Borne, plusieurs de mes amis préparant le marathon de Boston avaient déjà enfilé entre 8 et 10 km. Mon ami Gilbert, quant à lui, avait couru la Course des pichous la veille. En mars 2013,  je m'étais rendu, avec lui,  à Saguenay pour participer à cette course de 15km. Cette année, Gilbert y est allé avec sa conjointe et a amélioré son chrono de 4 minutes en terminant en 69:37 pour le quatrième rang dans sa catégorie.

La sortie du zoo s'est fait sur un parcours classique soit Les Plaines, les petites rues de Sillery, le chemin St-Louis, la rue du Maire Labeaume, la côte de l'Église et le retour par l'Université Laval. Voici, d'ailleurs, certains amis du zoo à l'extérieur du Pavillon Pollack de l'Université Laval, un de nos lieux d'arrêt pour les toilettes:



Durant cette longue, j'avais encore les jambes pesantes de ma sortie de côtes du vendredi. J'ai donc traîné en arrière du groupe pour presque toute la séance avec de mauvaises sensations. Nous avions le vent de face à l'aller mais le vent de dos au retour. Les vêtements choisis ont donc créé une bonne sudation, ce qui n'a pas aidé à améliorer les mauvaises sensations musculaires que j'ai eues. J'ai complété 20 km à un pace moyen de 6:59\km.

Le 16 mars prochain, j'arriverai plus tôt au Centre Lucien-Borne afin de faire 5km avant la sortie de 8:15 heures. Il faut commencer à allonger avant le marathon d'Ottawa. J'espère que mon genou réagira bien.

Marathon de Barcelone

Un petit mot pour souhaiter un bon voyage à notre ami Jean-Yves qui s'envolera pour l'Europe mercredi. Il prendra part au marathon de Barcelone dimanche le 16 mars:


Il devrait être bon pour courir en shorts sous une belle température. Je vous reviendrai sur son résultat dans mon prochain billet.

Pour se donner un avant-goût ce qu'il vivra, je vous laisse avec les highlights de l'édition 2013:







dimanche 2 mars 2014

Fin de février froide

La dernière semaine de février a été marquée par des températures sous les normales avec des sorties matinales aux alentours de -20 C.

Je n'ai pas beaucoup couru cet hiver à cause de ma blessure au genou. Cependant, comme j'ai repris le jogging au début février, j'ai eu le temps de bien goûter les joies de notre hiver québécois. Au surplus, nous avons eu un hiver particulièrement rude cette année.

Même si je ne fais pas le marathon de Boston parce que je suis trop lent, je suis dans le Boston spirit qui m'est communiqué par plusieurs amis du zoo qui vont prendre part à ce marathon. On court dans toutes les conditions pour se forger un bon mental.

Après ma longue sortie de 21 km le 23 février, voici le reste de la semaine:

Mardi 25 février: les sensations étaient déjà meilleures contrairement au mardi 18 février qui avait suivi ma première longue sortie avec le zoo, le dimanche 16 février. J'assimile déjà mieux musculairement le kilométrage, ce qui est bon signe. J'ai couru 7 km à un pace moyen de 7:14/km, soit une vingtaine de secondes plus rapidement au kilomètre que la semaine précédente et sans avoir l'impression d'avoir couru un marathon deux jours avant.

Mercredi 26 février: température de -21 C mais pas de vent par bonheur. Les sensations étaient toujours bonnes pour un autre 7 km à un pace moyen de 7:09/km, soit mon meilleur à 5:00 heures AM depuis ma reprise. Et je suis allé dans les côtes de Loretteville.

Jeudi 27 février: toujours froid, toujours 7km mais un à pace moyen encore un peu plus rapide, soit 7:04/km. Il est à noter que je ne force pas. Je reste confortable et je laisse revenir le pace.

Vendredi 28 février: comme des bonnes sensations sont toujours suivies de mauvaises, c'était la journée de ces dernières. Je suis parti vers Loretteville et j'avais les jambes lourdes. Il y avait un peu de neige au sol mais ce n'était pas clissant. Le crunch crunch au lieu de la cassonnade. Les bonnes sensations sont revenu seulement dans le dernier kilomètre. Une sortie de  7km à un pace moyen de 7:19/km.

Samedi 1er mars: j'ai terminé ma semaine et commencé le mois de mars avec une sortie de 6km. Je suis resté confortable et le pace moyen a été de 7:04/km. J'étais surpris car je pensais faire cette sortie plus lentement.

Donc, cette semaine fut encourageante. J'ai totalisé 55 km et je continue ma progression. J'ai mieux assimilé le kilométrage de ma longue sortie et les sensations ont été bonnes. Cependant, je dois continuer de surveiller mon genou droit car je continue de ressentir une petite raideur après les entraînements . La guérison n'est pas complète. Je dois oublier l'intensité pour l'instant.

Longue sortie du 2 mars avec le zoo

Je suis retourné avec mes amis du zoo pour une troisième semaine d'affilé. Comme Roger n'est pas encore revenu de la Floride, j'ai proposé au groupe de prendre la direction du Quartier St-Pascal dans Limoilou.

Nous avons eu un bel avant-midi avec une température aux alentours de -10 C. Comme il avait neigé dans la soirée et la nuit précédente, nous avons eu droit à la cassonnade et à la slush quand nous voulions courir sur l'asphalte.

Dans le quartier St-Pascal, quand j'ai vu le Centre hospitalier Robert-Giffard qui traite les gens atteints maladie mentale, j'ai pensé que notre groupe de fous rentrait à la maison:




N'est-ce pas que le ciel était magnifique ! Nous avons remonté la rue d'Estimauville jusqu'à la rue du Petit-Village qui devient, par la suite la rue De Nemours. Avant de traverser le Boulevard Henri-Bourassa, j'en ai profité pour photographier mes amis Gilles Lamontagne et André Angers que je n'avais pas vus depuis quelques mois:



Je ne suis plus seul à l'arrière. Nous avons continué sur la 46ième Rue jusqu'à la 4ième avenue que nous avons empruntée en direction du quartier Limoilou. Ici, un petit regroupement au coin 4ième Avenue-18ième Rue:


Nous avons pris la 18ième Rue, le Boulevard Hamel, la rue Marie de l'Incarnation et la rue St-Vallier pour aller reconduire nos amis Gilles Lamontagne et Paul Tessier au domicile de Gilles:


Nous sommes, par la suite, rentré au Centre Lucien-Borne, certains par la rue de l'Aqueduc et la côte Sherbrooke et d'autres, dont moi-même, par la côte de la pente douce pour allonger un peu. En ce qui me concerne, j'ai complété 20 km à un pace moyen de 6:54\km avec de bonnes sensations. C'est de mieux en mieux de semaine en semaine.

On nous annonce un mois de mars plus froid et plus neigeux que la moyenne. De quoi continuer à rester dans le Boston spirit.