dimanche 29 septembre 2024

Semaine du 22 septembre.

Je débute ce billet par un petit retour en images sur ma course de 17. 7 km au Défi des 4 versants à Saint-Elzéar le 21 septembre dernier:




Cette course ainsi que celle que j'ai courue le 4 septembre dans le Parc de la Mauricie(Défi du parc) ont été faites sur des sentiers roulants ou j'ai beaucoup couru. Mes deux prochaines courses soit celles du 12 octobre (17 km du Défi des couleurs) et du 27 octobre (18 km du Trail du Grand Duc) seront plutôt courues sur des sentiers techniques avec de la roche et de la racine.

Ce sont deux mondes différents, soit la course en sentiers et la course de trail. Dans les deux cas, il faut travailler fort mais la course de trail nécessite des habiletés techniques que je continue toujours de développer lorsque j'en ai l'occasion.

Cependant, j'aime tous les types de courses sur les différentes surfaces, soit la route, les sentiers ou la trail mais je dois avouer que de courir en nature est ce que j'aime le plus.

En ce qui a trait à mon entraînement de la semaine du 22 septembre, j'ai couru 56.61 km et fait trois séances de musculation. Mes sorties sur la route, durant la semaine, ont été faites en mode récupération mais ma sortie du samedi en nature été faite à une bonne allure sur un sentier technique.

Toute la semaine, à partir de mardi, j'ai diminué l'inflammation à mon talon droit (haglund) en insérant mon orthèse dans mon espadrille droite. Je vais donc continuer de la même manière dans les prochaines semaines. C'est bien beau d'essayer de régler le point de pression sous mon pied gauche mais je ne dois pas recréer le problème d'inflammation dans mon talon droit.

Voici maintenant le détail de ma semaine:

Dimanche 22 septembre: Sortie du zoo avec de la grande visite du Japon, soit Takumi, le neveu de Magalie: 11.24 km en 1:39:25 (8:51/km).

Lundi 23 septembre: Départ de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie sur route passant par le Parc du Bois de Coulonges: 7.01 en 1:09:05 (9:51).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation pour le haut du corps au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 24 septembre : Départ de la maison pour une sortie sur route: 7.01 km en 1:08:20 (9:45/km).

Mercredi 25 septembre: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route: 7.02 km en 1:06:07 (9:25/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation pour le haut du corps au Econofitness Place de la Cité.

Jeudi 26 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route en habit de pluie sous de bonnes averses: 7.01 km en 1:07:32 (9:38/km).

Vendredi 27 septembre: Départ du Quai des Cageux pour une sortie sur la piste cyclable du Boulevard Champlain: 7.03 en 1:06:14 (9:26/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation pour le haut du corps au Econofitness Place de la Cité.

Samedi 28 septembre: Pour la sortie du samedi, j'ai proposé à Jean-Yves de retourner dans le Parc régional de Portneuf, cette fois-ci, dans le secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne:


Nous n'avons pas eu à nous taper 10 km de mauvais chemin de terre comme la dernière fois où nous étions allé dans ce parc car ce secteur se trouve à Saint-Alban, près de la route.

J'ai préalablement acheté, par internet, l'accès journalier pour la voiture (10,75 $ taxes incluses) afin de pouvoir afficher, près du pare-brise, à l'intérieur de la voiture, la preuve d'achat.

J'ai stationné la voiture près du chalet d'accueil où il y a des toilettes et en passant, des douches (bon à savoir pour la prochaine fois).

L'entrée des sentiers se trouvait pas tellement loin du chalet d'accueil:


Rapidement, nous avons eu une belle vue sur le barrage hydroélectrique de la rivière Sainte-Anne:


Les 700 premiers mètres du sentier sont roulants et en poussière de pierre:


Nous avons traversé un petit pont au-dessus de la rivière Sainte-Anne:





Un peu plus loin, nous sommes arrivés à cet endroit:


Il s'agit d'une conduite forcée en bois de 628 mètres de longueur faisant partie d'une ancienne centrale hydroélectrique:


Ici, une autre vue sur la rivière Sainte-Anne:



et un immense réservoir qui faisait partie de l'ancienne centrale hydroélectrique:


Un peu avant ce réservoir,  se trouvait l'indication pour le sentier à Ti-Mé que nous voulions faire:


Sur la rivière Sainte-Anne, il y a une île en pierre et il est possible d'y accéder par un sentier, mais nous n'y sommes pas allé:


Ici, toujours la rivière Sainte-Anne un peu plus loin car le sentier à Ti-Mé la longe:


Sur ce sentier, il n'y a pas de dénivelé important  ais il y a des roches et des racines, ce qui permet de travailler le côté technique.

Nous sommes arrivés à ce bel endroit situé sur de grandes plaques de roches près de la rivière:


La fin du sentier à Ti-Mé se situait près de cette cabane à proximité de la route et de la rivière:



Par après, nous sommes revenus sur nos pas.

Vers la fin, au lieu de prendre le sentier de poussière de pierre d'une longueur de 700 mètres, nous avons plutôt emprunté l'ancienne conduite forcée en bois:

 
Nous avons aussi eu d'autres belles vues sur la rivière et sur le barrage hydroélectrique:




J'ai terminé cette sortie avec 10.29 km en 1:47:00 (10:24/km) et Jean-Yves avec 10:38 km en 1:47:57 (10:24/km). 
 
Dimanche 29 septembre: sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la sortie du zoo du dimanche 29 septembre:


À 08h15, nous étions huit à prendre le départ de cette sortie, soit Jean-Yves, Camillien, André, Sylvie, Magalie, Katlyn, Maud et moi même.

Comme André nous a quitté tôt au début de la sortie, nous avons pris les photos de groupe sur la piste de course des Plaines d'Abraham:



Plus loin, c'est Camilien qui nous a quitté une fois rendus sur la rue Maguire car il va courir le marathon de Québec dimanche prochain et il ne voulait pas faire une trop longue sortie. Ce sera son 100ième marathon à vie.

Nous avons donc pris la décision de couper considérablement le parcours que Jean-Yves avait partagé en descendant la côte de l'Église pour nous rendre sur la promenade Samuel-de-Champlain.

Le brouillard qu'il y avait sur les Plaines d'Abraham s'était dissipé et nous avons pu admirer les belles couleurs d'automne dans la falaise:


À la Station de la Plage qui, soit dit en passant, est ouverte jusqu'au 6 octobre, il y avait une ambiance estivale:



Dans le bas de la côte Gilmour, Katlyn nous a laissé pour retourner chez elle en montant l'escalier du Bois de Coulonges.

Nous avons monté la piste cyclable de la côte Gilmour où il y avait cette pancarte installée par l'organisation du Marathon de Québec disant que la piste sera fermée le dimanche 6 octobre de 8h00 à 13h00 alors que le marathon se déroulera:


Une fois rendus sur les Plaines, je suis retourné au Centre Lucien-Borne avec Maud, tandis que Jean-Yves, Magalie et Sylvie ont allongé leur sortie se rendant jusqu'au Château Frontenac dans le Vieux-Québec.

J'ai terminé cette sortie avec 14.01 km en 1:56:11 (8:18/km).

Sur ce, bonne semaine à tous !!!



























dimanche 22 septembre 2024

Semaine du 15 septembre

J'ai participé à une nouvelle course en sentiers à la fin de la semaine du 15 septembre.

Il s'agit de la course de 17.7 km tenue le 21 septembre dans le cadre du Défi des 4 versants à Saint-Elzéar, petit village de la Beauce:

De nouveau, j'ai adapté mon entraînement avec de l'endurance fondamentale facile afin d'arriver avec les meilleures jambes possibles le jour de l'événement. Je reparle plus bas de mon expérience lors de cet événement.

Côté statistiques, j'ai couru 59.60 km et fait deux séances de musculation pour le haut du corps. 

J'ai aussi renouvelé mon abonnement pour une année au Econofitness. En 2025, il y aura dix ans que j'ai repris la musculation et je suis fier d'avoir été régulier depuis.

Voici maintenant le détail de ma semaine:

Dimanche 15 septembre: Sortie du zoo sur le parcours du Grand Prix Cycliste de Québec 2024: 10.54 km en 1:32:17 (8:45/km).

Lundi 16 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 7.04 km en 1:07:41 (9:37/km).

Mardi 17 septembre: Départ de la rue de la Promenade pour une sortie sur route: 7.02 km en 1:04:49 (9:14/km).

Par la suite, je suis allé faire une séance de musculation pour le haut du corps au Econofitness Place de la Cité.

Mercredi 18 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 7.03 km en 1:03:38 (9:03/km)

Lors de cette sortie, j''ai testé mes orthèses avec mes espadrilles Asics Nimbus de pointure 7.5 vu que  j'avais senti de l'inflammation dans mon talon droit où se trouve mon haglund lors de la sortie du zoo du dimanche 15 septembre. Il m'a semblé que c'était beaucoup mieux à droite car l'orthèse semble empêcher l'inflammation. Par contre, à gauche, le petit coussin métatarsien que j'ai fait intégrer dans mon orthèse me dérange dans ces espadrilles. J'ai donc pensé, lors de la prochaine sortie du zoo, de courir avec seulement l'orthèse droite et de garder la fausse semelle dans l'espadrille gauche. C'est donc à suivre...

Jeudi 19 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 5.01 km en 46:47 (9:20/km).

Vendredi 20 septembre: Départ du Quai des Cageux pour une sortie sur la piste cyclable du Boulevard Champlain: 5.01 km en 45:59 (9:11/km).

Par la suite, je suis allé faire une séance de musculation pour le haut du corps au Econofitness Place de la Cité.

Samedi 21 septembre: journée du Défi des 4 versants

Jean Yves avait décidé de faire l'impasse sur cette course et je suis donc parti seul pour Saint-Elzéar en Beauce. Selon Google Maps, je n'avais que 36 minutes de route à faire et ce fut le cas.

Je ne connaissais pas ce petit village de la Beauce. Il a fallu passer par Scott et prendre des rangs afin de s'y rendre.

Une fois arrivé, des bénévoles m'ont invité à me stationner devant l'Église du village. J'avais 5 minutes de marche à faire pour me rendre au site de la course afin de récupérer mon dossard.

Un peu avant d'y arriver, j'ai entendu le départ de la course de 28 km. Les coureurs sont passés juste devant moi:


Il y avait 55 inscrits à cette course.

Voici la tente où j'ai récupéré mon dossard et mon t-shirt:




et le site de la course:



A la table de retrait des dossards, une bénévole m'a informé je pouvais laisser mon sac dans un petit bâtiment à proximité, où il y avait des vestiaires, des casiers et une douche. J'avais prévu le coup en amenant ce qu'il fallait pour pouvoir me laver après la course. 

Je suis donc retourné à mon véhicule devant l'Église. En m'y rendant, j'ai rencontré Lise Papin et son conjoint Douglas.  Ils étaient dans leur véhicule devant un bâtiment de la municipalité. Je leur ai dit de m'attendre, le temps que je me rende à mon véhicule et que je récupère mon sac.

Comme mentionné en introduction, j'étais inscrit à la course de 17.7 km. Lise s'était inscrite à la course de 12 km mais a fait un changement pour être dans la même course que moi. Nous nous étions inscrits à peu près à la même date après avoir communiqué sur Messenger.

Je suis donc retourné au site de départ avec Lise. Il y avait plus de monde et d'animation:


Nous avons fait un petit réchauffement, style workout, dirigé par une animatrice qui se trouvait sur l'estrade principale.

Un petit selfie avant la course:


et c'était le départ donné précisément à 9 hre tel qu'indiqué sur le site internet de la course .

Voici le parcours de la course de 17.7 km:

Il est composé du parcours de la course de 12.5 km (212 mètres D+) que nous avions à faire en premier et du parcours de la course de 5.7 km (92 mètres D+) à la fin pour un total de 304 mètres D+ pour la totalité du parcours. Nous avons eu à courir sur des chemins forestiers, de la pelouse et de courtes portions de route pour connecter entre les différentes sections. Le parcours n'est pas technique et il est roulant.

Lise et moi nous sommes retrouvés rapidement à l'arrière du petit peloton de 56 inscrits. Après 1 km, Lise s'est mise à marcher car elle était partie un peu trop rapidement en restant avec moi. J'aime toujours partir assez rapidement sur toutes mes courses et je m'ajuste par la suite.

Elle m'a rattrapé à l'occasion d'une pause pipi de ma part. De façon générale, nous avons été près l'un de l'autre durant cette course. Je prenais de l'avance dans les montées et elle me rattrapait dans les descentes et sur le plat.

Comme les coureurs du 12.5 km (124 inscrits) partaient 5 minutes après nous, la majorité de ces coureurs nous a rattrapés durant notre course. La première boucle a donc été intéressante car nous avions toujours quelqu'un devant ou derrière nous.

Près de la ligne d'arrivée, une flèche nous indiquait de prendre la droite afin de s'engager sur le parcours de 5.7 kilomètres. Sur cette dernière boucle, nous nous sommes retrouvés seuls car nous étions à l'arrière de la course de 17.7 km avec les deux fermeurs qui étaient en vélo de montagne.

J'ai eu un passage à vide sur le premier kilomètre de cette boucle, dans une petite montée. Je commençais à être fatigué musculairement. J'ai donc ralenti un peu afin de me recomposer.

Aussi, comme j'ai couru la grande majorité de ce parcours vu qu'il était roulant, le dessous de mon pied gauche a commencé à être douloureux, à l'endroit du point de pression que j'essaye de régler sur mes longues distances sur route. J'ai donc dû me concentrer afin de terminer cette course.

Près du site d'arrivée, j'ai accéléré sur la piste cyclable car j'aime toujours terminer mes courses fort. J'ai passé la ligne d'arrivée en 2:33:53 (8:42/km). Lise est arrivé 21 secondes après moi (2:34:14,soit 8:43/km).

Nous étions bien heureux de notre course:


Le lunch d'après course était très frugal (un petit lait au chocolat, une banane et une barre tendre). Il y avait un stand où l'on vendait des hot-dogs mais il fallait payer en argent liquide et nous avions laissé notre argent dans nos véhicules respectifs. 

Nous ne nous sommes pas attardés sur le site car il fallait rejoindre Douglas. Par contre, j'ai pris une quinzaine de minutes pour prendre une douche à l'endroit où j'avais laissé mon sac.

Nous avons terminé ce bel avant-midi en allant manger et prendre un café au Tim Horton de Sainte-Marie-de-Beauce avant de nous séparer et de prendre la route pour nos domiciles respectifs.

Globalement, ce fût une belle expérience lors de cet événement. L'organisation est bien rodée et il y a beaucoup d'ambiance autant sur le parcours que sur le site de la course. Les bénévoles sont enthousiastes aux différents endroits sur le parcours. Je tiens, entre autres,  à souligner les trois bénévoles féminines déguisées en cochons près du verger que nous avons traversé sur la boucle de 12 km. J'ai bien ri de les voir 😂.

Dimanche 22 septembre: sortie du zoo

Nous avions de la belle visite pour la sortie du zoo du dimanche 22 septembre. Magalie recevait son neveu Takumi qui vit au Japon. Comme c'est un bon coureur, Jean-Yves avait eu une demande spéciale de Magalie pour un parcours afin de lui faire découvrir les charmes de Québec. Le voici:


Nous étions douze à 8 hre 15 au Centre Lucien-Borne pour prendre le départ de cette sortie, soit Jean-Yves, Camilien, Magalie, Denis, Takumi, Katlyn, Maud, Danielle, André, Gilles, François et moi-même.

Nous sommes d'abord passé par les Plaines d'Abraham  pour aller chercher le sentier qui longe les fortifications au niveau de la porte Saint-Louis:


Ce sentier permet d'avoir des vues cartes postales sur le Château Frontenac et le Vieux-Québec:




Près du Château Frontenac, nous avons eu cette belle vue sur le Vieux Port et ce navire de croisière:


Nous avons profité de l'endroit pour prendre les photos du groupe:



Par après, nous sommes passé au dessus de la côte de La Montagne:



et avons fait un petit arrêt de l'autre côté de la passerelle dans le Parc Montmorency:


Par la suite, nous sommes allé au Collège François de Laval, anciennement Petit Séminaire de Québec où j'ai fait mes études secondaires et collégiales dans les années 70:




En descendant en Basse-Ville, André, Gilles, François et Denis nous ont laissé. Nous avons continué en empruntant, entre autres, la jolie rue Sous le Cap:



pour aboutir dans le quartier Petit Champlain:






Par après, nous avons continué dans le Vieux-Port. Nous nous sommes séparé près de la Gare du Palais. Je suis revenu au Centre Lucien Borne avec Magalie, Takumi, Katlyn, Maud et Danielle tandis que Jean-Yves et Camilien ont continué sur le parcours du jour qui les a amenés sur la piste cyclable de la rivière Saint-Charles.

Ce fût, sans aucun doute, une belle visite touristique de Québec pour Takumi qui retourne au Japon à la fin de la semaine prochaine. Merci à Jean-Yves d'avoir dessiné ce beau parcours ! Il serait agréable de le refaire un jour ou l'autre, soit dit en passant.

De mon côté, j'ai terminé ma sortie avec 11.24 km en 1:39:25 (8:51/km). J'avais les jambes et le talon droit qui étaient raides au lendemain de ma course au Défi des 4 versants mais ma sortie ne fût pas si pire finalement.

Comme mentionné plus haut, j'ai testé mes Aisics Nimbus (pointure 7.5) avec uniquement l'orthèse droite et ce fût confortable sur cette distance contrairement à la semaine précédente où mon Haglund a été douloureux. L'orthèse droite le protège. Je verrai sur de plus longues sorties si j'ai trouvé la solution 
à mon problème.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!