Durant la semaine du 5 décembre, nous avons finalement pu savoir à quoi ressembleront nos réunions familiales.
Le nombre quotidien de cas de COVID-19 augmente mais la situation dans les hopitaux est sous contrôle. Par conséquent, le gouvernement Legault autorise, à compter du 23 décembre, des rassemblements familiaux de 20 personnes. Il recommande que ces personnes soient complètement vaccinées mais il n'y aura aucune vérification.
La situation n'est pas aussi bonne dans d'autres pays du monde. En Europe, entre autres, la COVID-19 reprend des forces . L'Organisation mondiale de la santé estime, qu'au rythme actuel, 500 000 personnes pourraient en mourir d'ici février prochain. L'assouplissement des mesures sanitaires et le manque de couverture vaccinale en serait la cause.
En ce qui a trait à mon entraînement dans cette 91ième semaine sous l'urgence sanitaire, j'en étais à ma deuxième semaine d'un premier cycle de 3 semaines. J'ai couru 57.81 km et fait 3 séances de musculation.
Comme mes sorties durant la semaine ont été assez courtes, j'ai essayé de maintenir une allure un peu plus rapide et ce, malgré les surfaces difficiles que nous avons eues durant la semaine suite à un épisode important de pluie verglaçante au début de la semaine. Lundi le 6 décembre, une quinzaine de centimètres de neige sont tombés et par après, ce fût des précipitations importantes de pluie verglaçante et de pluie. Durant la nuit suivante, le froid s'était installé et il y avait de la glace partout.
Voici maintenant le détail de cette semaine du 5 décembre:
Dimanche 5 décembre: -12 C. Longue sortie avec le zoo: 21.01 km en 2:44:32, soit une allure moyenne de 7:50/km.
Lundi 6 décembre: séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.
Mardi 7 décembre: -6 C, -14 C avec le vent. Départ de la maison pour une sortie sur route. J'avais mis mes petits crampons de route car avec la pluie tombée la veille et le refroidissement durant la nuit, les rues étaient glacées. 6.01 km en 50:22, soit une allure moyenne de 8:23/km.
Mercredi 8 décembre: -15 C. Départ de Place de la Cité pour une séance d'intervalles en côte: 12 X 1 min.. Au total, 7.51 km en 1:01:44, soit une allure moyenne de 8:14/km.
Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.
Jeudi 9 décembre: -11 C, -18 C ressenti. Départ de la maison pour une sortie sur route. 6.12 km en 48:05, soit une allure moyenne de 7:51/km.
Vendredi 10 décembre: -13 C, -19 C ressenti. Départ de Place de la Cité pour une sortie passant par le campus de l'Université Laval. 5.01 km en 38:20, soit une allure moyenne de 7:39/km.
Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.
Sortie en sentier du samedi 11 décembre
Pour l'hiver, j'essayerai de mettre l'accent sur le dénivelé pour les sorties en sentier du samedi. Pour le samedi 11 décembre, Jean-Yves a proposé le sentier d'hiver l'Escarpement dans le Parc National de la Jacques-Cartier. Il y avait certaines parties de ce sentier que nous n'avions jamais parcourues.
Nous avons pris le départ de notre sortie à 7:31 heures du stationnement de l'Accueil principal au km 10 du parc sous un mercure de -6 C.
Nous avons commencé par le sentier l'Aperçu. Il n'était pas tapé, mou et instable, Ce premier kilomètre et demi fût lent.
Par après, nous avons connecté avec le sentier Les Coulées qui était bien tapé. Il m'a été possible de courir un peu avant que le dénivelé positif commence.
Une fois cette première montée terminée, nous avons pris le sentier l'Escarpement. Il était plus mou que le sentier Les Coulées. Nous avons monté ce sentier jusqu'au nouveau belvédère au sommet:
Nous n'avions pas encore vu cette nouvelle construction La vue y est saisissante:
Cette fois-ci, au lieu de revenir sur nos pas comme nous avions toujours fait sur ce sentier, nous sommes descendu par la partie d'hiver afin de faire une boucle.
Cette partie était moins tapée et beaucoup plus molle parce que la majorité des randonneurs retournent sur leurs pas. Il y avait certaines portions escarpées où nous sommes passé à côté de belles grosses roches:
Au bas du sentier l'Escarpement, nous avons pris une partie du sentier l'Incursion:
Nous ne connaissions pas cette partie de ce sentier:
C'est un sentier d'hiver. Il n'était pas trop tapé et la neige était molle. Entre autres, il longe la route du parc. Vers la fin de ce sentier, l'Accueil du kilomètre 10 est annoncé à 600 mètres:
Le début de l'Incursion se situe près de l'Accueil sur le chemin qui mène au terrain de camping:
Nous le saurons lorsque nous voudrons faire le sentier l'Escarpement en sens inverse.
Ce fût un excellent entraînement cardio sur la neige molle. Je l'ai terminé avec 12.14 km en 2:36:48, soit une allure moyenne de 12:55/km. Pour Jean-Yves, avec ses allers-retours: 14.01 km en 2:35:52, soit une allure moyenne de 11:08/km.
Longue sortie du zoo du dimanche 12 décembre
La veille, durant la journée et la soirée, nous avons de nouveau eu de la pluie verglaçante et de la pluie.
Jean-Yves avait prévu le coup et avait choisi un parcours passant sur des rues principales afin d'avoir le moins de glace possible:
C'était la parcours Sweet Versant-Nord, soit un parcours autour de 22 km.
Au Centre Lucien-Borne, en plus de Jean-Yves et moi, étaient présents Rénald, Claudine et Gilbert.
Les accès au Centre Lucien-Borne étaient très glacés et il a fallu être très prudents pour commencer. Nous avons pris le départ de notre sortie à 8:19 heures sous un mercure de 0 C. Cependant, il y avait un bon vent de l'ouest et le ressenti était de - 8 C.
Avant de descendre vers Versant-Nord, après 5.8 km, nous avons croisé Camilien qui était parti plus tôt et qui faisait sa longue sortie en solo. Il était là juste au bon moment, soit pour la photo de groupe:
À cet endroit, Camilien est parti de son côté ainsi que Rénald, Claudine et Gilbert qui avaient déjà couru des kilomètres avant le départ de 8:15 heures.
J'ai donc continué sur le parcours du jour avec Jean-Yves.
Sur Versant-Nord, il y avait un bon vent de face et l'allure a été plus lente. Par contre, après être arrivé dans le quartier des Compagnons de Cartier, nous étions vent de dos et l'allure a été plus rapide. Près de l'Université Laval, les trottoirs étaient déglacés avec du sel alors qu'on avait mis que des petits cailloux avant. Sur le chemin des Quatre-Bourgeois, il n'était pas toujours évident de courir dans la rue face aux voitures.
J'ai terminé cette sortie avec 22.36 km en 2:53:39, soit une allure moyenne de 7:46/km. J'ai gagné 10 secondes au kilomètre dans la deuxième partie de la sortie compte tenu du vent de dos.
Généralement, ma sortie s'est bien déroulé bien que mes jambes étaient un peu lourdes vu la bonne sortie en sentier la veille.
Dans le dernier kilomètre, le point de pression sous mon pied gauche a commencé à me faire mal même si j'avais mes orthèses qui ont été resurfacées. Il est possible que les espadrilles Asics Cumulus 22 ne fonctionnent pas pour moi. Je vais faire des tests avec d'autres espadrilles lors de mes prochaines longues sorties.
Sur ce, bonne semaine !