Déjà la dernière semaine du mois de juillet 2023 !
Il me semble que ce mois de juillet a passé à la vitesse de l'éclair. Je suis revenu de mon voyage en Europe le 11 juillet et j'ai été pris dans un tourbillon à mon bureau avec quelques échéances et du retard à rattraper.
Cependant, mon entraînement a été régulier. Mes longues sorties sur route ont été pénibles à cause de ce problème de points de pression douloureux sous le pied gauche et je ne peux penser au marathon.
Par contre, j'ai eu des satisfactions en sentiers. Mes sorties dans les Alpes pendant deux semaines m'ont donné plus de force en montée et je l'ai senti lors de mes sorties en sentiers. Cela devrait me servir pour ma prochaine course, soit le 22 km du Trail du Massif du sud le 26 août.
De plus, le problème de points de pression douloureux ne se produit pas en sentiers car le mouvement du pied est différent. La pose du pied n'est pas répétitive comme sur route. Je pourrai donc faire de bonnes distances en sentiers.
Maintenant, en ce qui a trait à mon entraînement durant la semaine du 23 juillet, j'ai couru 69.40 km, pédalé 12.63 km sur le vélo stationnaire et fait trois séances de musculation. Voici le détail de ma semaine:
Dimanche 23 juillet: Longue sortie avec le zoo: 16.71 km en 2:15:02 (8.05/km).
En fin de journée, j'ai fait une rando-course pour aller à la plage du sentier des Grèves pour faire un petit picnic: 4.02 km en 47:05 (11:42/km):
Lundi 24 juillet: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 12.63 km en 30:02 (25.2 km/hre).
Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation.
Mardi 25 juillet: Je suis allé faire une sortie sur le sentier le long de la Rivière du Cap-Rouge:
Le stationnement du Parc des Écores a été refait et est beaucoup plus grand:
Aussi, les panneaux historiques ont été déplacés et se trouvent maintenant près du Parc des Écores:
Je me suis rendu jusqu'à l'autre partie du sentier, de l'autre côté de l'autoroute 40. Dans cette partie, il y a une passerelle avec des cadenas, imitant ainsi la passerelle Debilly, à Paris, près de la Tour Eiffel:
J'ai terminé cette sortie avec 7.45 km en 1:07:48 (9:06/km).
En fin de journée, j'ai fait une autre sortie en partant de la Station des Quais sur la Promenade Samuel-de-Champlain en direction du Quai des Cageux: 5.02 km en 42:21 (8:27/km).
Mercredi 26 juillet: Départ de Place de la Cité pour une sortie descendant jusqu'à Versant-Nord et remontant au point de départ: 7.67 en 1:06:05 (8:37/km).
Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Jeudi 27 juillet: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers: 7.02 km en 1:00:00 (8:33/km).
Vendredi 28 juillet: Départ du Boulevard Hamel près de la Maison O'Neil pour une sortie en sentier dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles: 7:04 km en 1:02:06 (8:52/km).
Le temps était très humide. Je n'ai pas pensé de me mettre de l'huile à mouches et les maringouins ne m'ont pas épargné.
Par la suite, je me suis rendu au Econofitness Boulevard Hamel pour une séance de musculation.
Samedi 29 juillet: pour la sortie en sentiers du samedi, le Mestashibo était au menu.
Je suis allé chercher Jean-Yves à 7:00 heures et nous avons débuté notre sortie à 7:52 heures à l'entrée du sentier, près du Mont Sainte-Anne.
Nous avons commencé par la descente des escaliers le long de la chute Jean-Larose:
Le sentier est roulant en haut des escaliers et en bas, pour une certaine portion. Il longe la rivière Jean-Larose:
Il devient plus technique par la suite:
À un endroit, il est possible de voir le fleuve Saint-Laurent et l'Ile d'Orléans:
Il y a aussi de nouvelles signalisations pour le Mestashibo comme celle-ci en blanc et bleu:
Il y avait aussi un point de vue sur une autre chute, soit la chute Sept-Iles:
Nous sommes allé jusqu'à la marque du 5ième kilomètre:
et sommes revenu sur nos pas.
J'ai terminé cette sortie avec 9.43 km en 2:05:39 (13:19/km) et 427 mètres de D+. Pour Jean-Yves, ce fût à peu près les mêmes chiffres: 9.02 km en 2:01:08 (13:26/km) et 440 mètres de D+.
De mon côté, une sortie dans ce sentier est toujours un bon entraînement avec du technique, du D+ et du D-.
Dimanche 31 juillet: longue sortie du zoo
Jean-Yves avait partagé ce parcours en vue la longue sortie du zoo:
Nous étions sept coureurs pour cette sortie du zoo, soit Jean-Yves, Camilien, Rénald, André Angers, Gilles, François Lamontagne et moi-même:
Nous avons rencontré le groupe de marcheurs du zoo sur la piste cyclable, le long du Boulevard Champlain.
À la hauteur de la côte Lamontagne, André, Gilles et François nous ont quitté. Nous avons continué à quatre sur le parcours et sommes passé par le Vieux-Port:
Arrivés au Domaine Maizerets, Rénald, qui était parti de cet endroit, nous a quitté.
De mon côté, je suis revenu sur mes pas au lieu de continuer sur le parcours avec Camilien et Jean-Yves. J'avais un peu plus de 11 kilomètres parcourus et le dessous de mon pied gauche commençait à me faire mal.
Avant de partir de Maizerets, j'ai appliqué de la vaseline sous mes pieds et j'ai changé mon laçage. Je l'ai aussi refait sur mon espadrille gauche avant d'arriver au Palais de Justice.
Je suis remonté à la Haute-Ville par l'Escalier des Glacis et je suis rentré au Centre Lucien-Borne par la rue Saint-Jean pour terminer ma sortie avec 16.03 km en 2:14:45 (8:24/km).
La semaine du 16 juillet fût une première semaine complète de course depuis mon retour de l'Europe le 11 juillet.
J'ai fait mes sorties mais j'ai continué de ressentir les jambes lourdes. Il est vrai que j'ai recommencé à courir en continu ce qui est différent du travail musculaire que j'ai fait en Europe où j'ai surtout fait de la rando-course en montagnes. J'ai, par contre, upgradé mon cardio durant ces trois semaines en Europe. Je devrai donc laisser une période d'adaptation à mes jambes.
D'autre part, l'humidité pesante que nous avons ici au courant du mois de juillet aide aussi à causer cette sensation de jambes pesantes.
Quoiqu'il en soit, je me prépare maintenant pour mon prochain objectif de course qui sera le 22 km du Trail du Massif du Sud le 26 août prochain.
Pour l'instant, j'ai plus de plaisir sur les longues sorties en sentiers que les longues sorties sur route parce que mon problème de points de pression douloureux au pied gauche, qui apparaît après une douzaine de kilomètres sur route, n'est toujours pas réglé. J'avais d'ailleurs un rendez-vous avec mon podiatre le 17 juillet et je vous en reparle plus bas.
Pour ce qui est maintenant de ma semaine d'entraînement du 16 juillet, j'ai couru 60.69 km, pédalé 12.70 km sur le vélo stationnaire et fait trois de séances de musculation. Voici le détail:
Dimanche 16 juillet: Longue sortie avec le zoo: 18.10 km en 2:28:28 (8:12/km).
Lundi 17 juillet: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 12.70 km en 30:04 (25.3 km/hre).
Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation.
En début d'après-midi, j'avais mon rendez-vous avec mon podiatre Martin Demers de la Clinique Podiatre Plus.
Je lui ai expliqué mon problème de points de pression douloureux. Le matériel sur le dessus de mes orthèses est en EVA et après un certain temps, il se forme une empreinte de mes orteils. Ces petites dépressions à la surface de mes orthèses causent ces points de pression douloureux.
Il va donc refaire mes orthèses. Il va garder la même coquille mais il va remplacer le matériel sur le dessus par un autre où il ne se formera pas d'empreintes de mes orteils. Il m'a montré un échantillon de ce matériel et il semble intéressant.
Aussi, mon pied gauche est en supination lorsque je cours, ce qui pourrait aussi causer ces points de pression douloureux sous mon pied. Afin de corriger ce problème, il va mettre un petit stabilisateur sous mon orthèse gauche.
Je lui ai donc laissé mes orthèses pour les modifications. Lorsque je les aurai reçues, je vous ferai un retour en espérant que ces corrections règleront le problème afin que je puisse faire des longues distances sur route sans cette douleur sous mon pied gauche.
Mardi 18 juillet: Départ de la maison pour une sortie sur route: 7.02 km en 55:27 (7:54/km).
En fin d'après-midi, j'ai fait une autre sortie, cette fois-ci sur les sentiers de la Base de plein air de Sainte-Foy: 5.03 km en 38:07 (7:44/km).
Mercredi 19 juillet: Départ de la Station des Quais pour une sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain: 7.01 km en 58:29 (8:21/km).
Je suis passé par la nouvelle Station de le Plage que je n'avais pas vue depuis son inauguration le 5 juillet:
Ayant commencé mon entraînement à 6:09 heures, la station n'était pas encore ouverte de même que le bâtiment dans lequel se trouvent les toilettes.
J'ai continué vers l'est jusqu'à la Station de la Voile:
Dans le petit bâtiment ci-haut, il y avait des toilettes individuelles qui étaient ouvertes à l'heure où je suis passé.
Par la suite, je me suis rendu au Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation.
Jeudi 20 juillet: Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie sur le sentier de la Plage Jacques-Cartier et le sentier des Grèves avec les escaliers aller-retour jusqu'au haut de celui menant au Boulevard Champlain: 7.13 km en 1:10:09 (9:50/km).
Vendredi 21 juillet: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par l'Université Laval: 7.77 km en 1:05:32 (8:26/km).
Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation.
Samedi 22 juillet: Jean-Yves étant revenu de France le 20 juillet, je lui ai proposé une sortie sur le sentier de la Clinique de la Coureur au Lac-Beauport. Les prévisions annonçaient de la pluie en avant-midi et je ne voulais pas aller trop loin de Québec.
Il y avait beaucoup de boue dans les sentiers compte tenu de toute la pluie qui était tombée dans les jours précédents.
Ici, à l'intersection où nous devons décider si nous faisons le parcours du 5 km ou celui du 10 km:
Il y avait une arche à cet endroit et elle est maintenant disparue. J'ai tourné à gauche pour continuer sur le parcours du 10 km.
Je ne voyais plus Jean-Yves depuis un certain temps. Je croyais qu'il était en avant et qu'il reviendrait me chercher. Cependant, il m'a contacté par messenger pour me demander où j'étais. Il était à l'arrière car il avait fait une autre boucle à un endroit, croyant pouvoir me rejoindre après. Je lui ai dit que je continuerais et qu'il me rattraperait d'une façon ou d'une autre.
Ici, l'arche du 7ième kilomètre et toujours pas de Jean-Yves:
Finalement, il m'a rejoint. Nous avons continué jusqu'au Lac Neigette où nous faisons toujours un arrêt officiel:
Nous avons terminé cette sortie ensemble, moi avec 8.63 km en 1:48:47 (12:36/km) et Jean-Yves avec 9.01 km en 1:50:19 (12:15/km). Ce parcours ne fait pas 10 km. Il est technique à souhait et la boue a augmenté la difficulté.
Dimanche 23 juillet: longue sortie du zoo
Pour la longue sortie du zoo, Jean-Yves avait partagé ce parcours:
Nous étions sept coureurs pour cette sortie, soit Jean-Yves, Camilien, André Angers, Rénald, Gilles, François Lamontagne et moi-même:
Après le Bois de Coulonges, le groupe s'est séparé. André, Gilles, François et Rénald sont parti de leur côté et j'ai continué avec Jean-Yves et Camilien.
Dans le haut de la côte Gignac, j'ai descendu la côte seul parce que l'état de mon pied ne me permettait pas de faire toute la sortie.
Sur la promenade Samuel-de-Champlain, je me suis arrêté pour modifier le laçage de mes espadrilles dans le but d'essayer de soulager la douleur sous mon pied. Quelle ne fût pas ma surprise de voir Camilien arriver ! Je ne pensais pas revoir mes amis car le parcours les faisait descendre sur la Promenade Samuel-de-Champlain par la côte Ross. Ils sont plutôt descendu par la côte du Verger pour me jouer un tour.
Nous avons donc continué jusqu'à la Station de la Plage. Le stationnement était déjà plein ainsi que la plage:
Plus loin, j'ai bien monté la côte Gilmour, l'énergie étant quand même bonne. Par contre, sur la rue Cartier, près du Centre Lucien-Borne, il était temps que je termine ma sortie car la douleur sous mon pied gauche augmentait.
J'ai terminé cette sortie avec 16.71 km en 2:15:02 (8:05/km).
Pour l'instant, je devrai me limiter à peu près cette distance pour mes longues sorties. Je ne peux pas me mettre en mode marathon avec ce problème. Je devrai prendre le temps de bien le régler avant de penser à courir un marathon sur route.
Durant la semaine du 9 juillet, j'ai complété mon voyage en Europe avec deux jours à Paris et je suis revenu à la maison le 11 juillet.
Après tous les kilomètres parcourus et le dénivelé fait pendant deux semaines, mes jambes étaient très fatiguées musculairement. Cependant, le bonheur ressenti durant ce voyage valait bien toutes les fatigues musculaires du monde.
De retour à Québec, j'ai repris doucement mon entraînement autant de course que de musculation afin de retrouver rapidement mes repères. J'avais fait des grosses semaines de kilométrage en Europe mais peu en course continue finalement. Donc, j'ai repris afin de me préparer pour mes prochains objectifs autant sur route qu'en sentiers.
Pour la semaine du 9 juillet, j'ai parcouru 44.75 km et fait deux séances de musculation. Ce fût une semaine de repos actif nécessaire dans les circonstances.
Voici maintenant le détail de cette semaine:
Dimanche 9 juillet: nous sommes parti de Grenoble en avant-midi pour nous rendre à Paris en TGV.
Arrivés à la Gare de Lyon à Paris, nous nous sommes rendu à notre hôtel qui était près de cette gare. Comme il manquait environ trois heures avant l'heure du check-in, nous y avons laissé nos valises et avons trouvé une terrasse à proximité pour dîner.
Par après, nous avons fait une marche dans Paris:
Quai de la Rapée Place de la Bastille
Hôtel de Sens
Église Saint-Julien Le Pauvre
Église Saint-Séverin
Nous nous sommes arrêté au Musée de Cluny et avons visité son intéressante exposition sur le Moyen-Âge:
Par après, nous avons continué notre marche. Nous sommes, entre autres, passé près du Palais de justice:
et de nouveau près de la Seine:
Nous sommes retourné à l'hôtel pour notre check-in. J'ai terminé cette sortie avec 5.17 km en 1:15:02 (14:31/km) en excluant les arrêts pour la visite au Musée de Cluny, entre autres. Note à moi-même: ne pas mettre mes Crocs pour marcher aussi longtemps la prochaines fois, les rebords m'ayant blessé les pieds.
Lundi 10 juillet: en juin 2022, lors de mon voyage à Paris, j'aurais tant aimé jogger le long de la Seine mais je n'ai pas pu vu ma blessure au genou.
Cette fois-ci, je me suis bien repris. J'avais mis cette fois-ci une paire d'espadrilles et j'étais prêt pour faire une belle sortie le long de la Seine.
Nous sommes parti d'un café, près de l'hôtel, après avoir déjeuné.
J'ai donc joggé le long de la Seine à une allure lente vu la fatigue musculaire des derniers jours. Ici, des clichés de la Seine pris sur les quais:
Notre-Dame
Pont au Double
Musée du Louvre
Deux petits bateaux aux noms évocateurs
Pont Alexandre III
Académie française
Musée du Louvre
Nous avons continué jusqu'à la Tour Eiffel:
et avons traversé la Passerelle Debilly pour aller sur l'autre rive de la Seine. Nous nous sommes arrêté près du monument où sont déposés des photographies de Lady Di:
Nous avons continué jusqu'à la Place de l'obélisque et la Place de la Concorde:
et avons traversé le Jardin des Tuileries:
jusqu'au Musée du Louvre que j'avais visité en juin 2022 avec ma fille Catherine:
Nous sommes, par après, passé dans le cour du Palais Royal:
À proximité, la belle église Saint-Germain l'Auxerrois:
Avant de s'arrêter dans un petit restaurant pour dîner, nous sommes retourné sur les quais de la Seine et avons traversé une partie de Paris Plage:
Pour cette sortie, durant l'avant-midi, j'ai couru et marché 13.37 km en 2:36:33 (11:42/km).
En après-midi, après le dîner, nous avons pris le métro jusqu'au Château de Vincennes pour une visite touristique:
Ici, le Donjon:
et la Sainte-Chapelle de Vincennes:
Après cette magnifique visite, nous avons fait une courte sortie dans le Bois de Vincennes:
Je l'ai terminée avec 2.57 km en 35:45. C'est de cette façon que s'est terminée mon voyage en Europe de presque trois semaines.
Mardi 11 juillet: je suis parti de l'hôtel assez tôt en avant-midi pour me rendre à l'aéroport Charles-de-Gaulle afin de prendre mon avion de retour:
Jean-Yves n'est pas revenu avec moi car il a prolongé son séjour en France jusqu'au 20 juillet.
De retour à Québec, vers 12:30 heures, j'ai eu plusieurs choses à faire autre que de l'entraînement. Ce fût donc une journée de congé pour l'entraînement.
Mercredi 12 juillet: je me suis immédiatement remis à l'entraînement mais de façon légère vu la fatigue musculaire accumulée et le décalage horaire.
J'ai fait une sortie sur route en partant de la rue de la Promenade: 5.24 km en 45:19 (8:39/km).
Par la suite, après deux semaines de congé de musculation, je me suis rendu au Econofitness Place de la Cité pour une reprise. J'ai débuté un nouveau programme en super sets d'une durée de six semaines.
Les nouveaux plateaux, dont l'aménagement avait débuté avant mes vacances, étaient maintenant fonctionnels:
Jeudi 13 juillet: Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie sur le sentier de la Plage Jacques-Cartier: 5.01 km en 42:20 (8:27/km).
Vendredi 14 juillet: Départ du bas de la côte du Verger pour sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain: 5.03 km en 42:30 (8:27/km).
Par la suite, je suis allé au Econofiness Place de la Cité pour séance de musculation.
Samedi 15 juillet: pour la sortie en sentiers du samedi, je me suis rendu au Mont Bélair en partant de la Base de plein air La Découverte.
J'ai fait une sortie de 8.37 km en 1:16:37 (9:11/km):
sortie qui a été suivie de la traditionnelle visite chez Tim Horton 😉:
Dimanche 16 juillet: sortie du zoo
En l'absence de Jean-Yves, j'avais partagé ce parcours pour la sortie du zoo:
J'étais très heureux de revoir mes amis avec lesquels j'avais couru, pour la dernière fois, le 18 juin 2023. Étaient présents Camilien, André Angers, Rénald, Gilles, François Lamontagne et moi-même:
Après environ 5 km, Gilles, François, André, et Rénald sont parti de leur côté tandis que j'ai continué avec Camilien sur le parcours que j'avais partagé.
Nous nous sommes rendu jusqu'à Lavigerie. Au retour, au lieu de passer par le campus de l'Université Laval, nous avons plutôt continué sur le chemin Sainte-Foy. J'ai terminé cette sortie avec 18.10 km en 2:28:28 (8:12/km).
Conclusion sur mon voyage en Europe
Comme je l'ai dit précédemment, je suis très heureux d'avoir fait ce voyage en Europe et d'avoir découvert les Alpes.
Je tiens particulièrement à remercier Jean-Yves qui m'a aidé construire l'itinéraire de ce voyage. Il va en Europe deux fois par année depuis plusieurs années et il connait bien le vieux continent. Son expérience a fait en sorte que tout s'est bien déroulé.