dimanche 27 juillet 2014

Semaine du 20 juillet

La semaine qui vient de se terminer a été un peu plus difficile avec des sensations de jambes fatiguées. Trois raisons: le kilométrage qui a gonflé avec 96 km, beaucoup de sentiers, donc beaucoup de travail musculaire vu les sections du Parc linéaire que j'emprunte, et l'humidité qui n'a pas trop lâché.

Quoiqu'il en soit, je suis bien passé au travers de cette semaine du 20 juillet en m'ajustant avec des paces plus lents. L'endurance a tout de même continué à se construire.

Voici, donc mes séances d'entraînements qui ont suivi la longue sortie de 32km dans le Parc linéaire de la rivières faite le dimanche 20 juillet:

Lundi 21 juillet: repos. Il était mérité après une séquence de deux semaines sans une journée de repos.

Mardi 22 juillet: 16 C et très humide. Je suis parti plus tôt que d'habitude dans mon horaire d'été. Le jour se levait. Dans le parc linéaire, secteur Chauveau sud, il y avait de la brume ce qui donnait tout un point de vue:



Je n'avais pas d'énergie et les jambes étaient pesantes. 13 km à un petit pace moyen de 7:58/km.

Mercredi 23 juillet: 19 C et encore très humide. Journée d'intervalles. 7 X 800 mètres avec 300 mètres de récupération. Les jambes n'étaient pas fameuses et je suis allé aux sensations. Les paces ont varié entre 5:14/km et 5:32/km. L'effort était  là, c'est ce qui est important. 13 km pour la journée avec le réchauffement et le retour au calme.

Jeudi 24 juillet: plus frais avec 12 C. Sortie dans le parc linéaire, secteurs Chauveau nord, Kabir-Kouba et Château d'eau. J'ai croisé mon ami Denis Duchesne avec qui j'organise à chaque année la traversée du Parc linéaire. Encore fatigué. 13 km à un pace moyen de 8:00/km.

Vendredi 25 juillet: 12 C. Sortie sur route en passant par le parc industriel Armand Viau et le quartier Les Saules. Les jambes étaient encore fatiguées. Le millage me rentre dans le corps. J'ai donc gardé un pace relax. 13 km à un pace moyen de 7:25/km.

Samedi 26 juillet: 16 C et assez humide. Sortie dans le parc linéaire, secteurs Chauveau sud et de l'Estacade. Mon tendon d'Achille était assez sensible mais les jambes étaient meilleures. J'ai quand même couru lentement pour bien réchauffer mon tendon et m'en garder pour la longue sortie du zoo du lendemain. 12 km à un pace moyen de 8:06/km.

Donc, une belle semaine de 96 km. La fatigue ne m'inquiète pas. C'est dans l'ordre des choses. No pain no gain.

Sortie du zoo du 27 juillet

Je suis arrivé au Centre Lucien-Borne  vers 7:15 heures pour le réchauffement. Je suis parti très lentement et j'ai traîné de la patte.

Après cette première boucle de 7.9 km, deux coureurs se sont ajouté pour la partie principale de l'entraînement. Nous étions 7 en tout. Nous sommes descendu pour prendre la piste cyclable le long de la rivière St-Charles en direction du Vieux-Port:



Après une heure de course et mon premier gel X4, je commençais à mieux me sentir. J'en ai donc profité pour faire un peu de pace marathon plus en avant du groupe. Le temps était très couvert mais aussi très humide. J'ai donc pris soin de bien m'hydrater.

Après avoir fait un arrêt aux toilettes du marché du Vieux-Port, nous avons continué sur la piste cyclable du Boulevard Champlain.. L'autre point d'eau se trouvait à la Halte:


Presque tout le groupe est remonté à la côte Gilmour, la plupart des coureurs voulant faire autour de 20 km. J'ai continué avec Magalie. Nous avons eu un beau point de vue  sur le quai des brumes. Les vaporisateurs d'eau fonctionnaient à plein régime:




Nous avons continué jusqu'au quai des Cageux:


Et avons remonté par la côte Ross qui commence par une piste cyclable:


Cette côte est très belle. Nous ne l'empruntons pas souvent. Nous sommes revenus vers le Centre Lucien-Borne par le Chemin St-Louis, le Boulevard René-Lévesque et la rue Père-Marquette. La pluie s'est mise à tomber abondamment sur le Chemin St-Louis mais a cessé un peu plus tard. Cependant, nous étions bien trempés en arrivant.

En allant jusqu'à la côte Ross, j'ai dépassé de deux kilomètres mon objectif de 30 km pour cette sortie. Donc, un 32 km à un pace moyen de 6:49/km avec de bonnes sensations de façon générale bien que la mise en route a été assez longue.

Marathon de Neuville

La veille, soit le samedi 26 juillet, quelques coureurs du zoo étaient au marathon de Neuville:



Cette course se déroule sur une boucle de 7 km. Les coureurs peuvent en faire une à 6 selon la distance qu'ils veulent couvrir. Le parcours est assez difficile avec une section montante d'environ 500 mètres sur la boucle.

La température a été chaude.Voici les performances des amis du zoo:

Marathon

- Camilien Boudreau: 2:56:58. Camilien nous a encore fait honneur en remportant le marathon.
- Claude Létourneau: 3:54:15.
- Roger Goulet: 4:41:09.
- Gilles Lamontagne: 4:46:02.

Demi-marathon

- Paul Tessier: 2:20:04.

Rénald Bouchard a aussi pris part au marathon mais a décidé d'arrêter après 35 km vu la chaleur. Cependant, il était avec nous dans le zoo le lendemain et il s'est tapé 21 km afin de compléter son marathon comme il nous a dit :)

À venir

Ma plus grosse semaine avant le marathon des Deux-Rives avec 105 km. De nouveau, ça va rentrer dans le jambes...



dimanche 20 juillet 2014

Semaine du 13 juillet

Dans la semaine qui vient de se terminer, j'ai continué ma progression kilométrique en vue du marathon des Deux-Rives tout en essayant de récupérer du demi-marathon de Yamachiche.

Rien de bien évident, surtout que je n'avais couru que 10 km dimanche le 13 juillet au lendemain du demi-marathon. J'ai donc décidé de ne pas prendre mon congé habituel de course lundi et de courir 6 jours au lieu de 5. Voici, quelques notes sur les entraînements qui ont suivi celui du 13 juillet:

Lundi 14 juillet: 19 C. Les jambes étaient encore pesantes suite au demi-marathon. J'ai fait une sortie relax. 13 km à un pace moyen de 7:19/km.

Mardi 15 juillet: C'est la sortie que j'ai fait à Montréal et que je vous ai décrite ici . 17 km à un pace moyen de 7:30/km.

Mercredi 16 juillet: 19 C, temps gris et humide. Après trois sorties relax suivant le demi-marathon de Yamachiche, mes jambes étaient prêtes pour des intervalles. Sur ma boucle no. 1, 5 X 1 km avec 400 mètres de récupération. Les paces: 5:28, 5:14, 5:07, 5:10 et 5:10. Tout en contrôle avec de bonnes sensations. Un total de 12 km pour cet entraînement.

Jeudi 17 juillet: 19 C. Sortie dans le Parc linéaire, secteur Chauveau sud. La passerelle le long du Boulevard St-Jacques, à moins d'un kilomètre de la maison, est réouverte:


Nous n'avons donc plus à contourner par le Boulevard St-Jacques. En ce qui a trait à mon entraînement, j'ai fait 12 km à un pace moyen de 7:54/km. Même si ce fut lent, j'ai fait un bon travail musculaire au niveau des jambes au lendemain de ma séance d'intervalles.

Vendredi 18 juillet: 14 C. Température confortable avec un beau soleil. Sortie sur route par les pistes cyclables des Boulevards Chauveau, Robert-Bourassa et Lebourgneuf avec retour par le quartier Les Méandres. De bonnes sensations. 12 km à un pace moyen de 6:54/km.

Samedi 19 juillet: 15 C.  12 km à un pace moyen de 7:24/km. De retour dans le sentier du Parc linéaire, cette fois dans les secteurs Chauveau Nord, Kabir-Kouba et Château d'eau. Dans ce dernier secteur, j'ai rencontré Luc qui s'était joint à nous en juillet 2012 pour la traversée complète du Parc linéaire, du Lac St-Charles au Palais de justice ( 32 km ). Comme nous refaisons cette sortie dimanche le 20 juillet, je l'ai invité pour le lendemain.

Fait intéressant, l'entrée du Parc linéaire près du Boulevard Johnny-Parent est aussi réouverte:



Comme si on avait préparé le terrain pour notre sortie du 20 juillet.

Donc, j'ai totalisé 88 km du dimanche 13 juillet au samedi 19 juillet. Je suis satisfait de ma gestion d'entraînement. J'ai replacé mes jambes du demi-marathon de Yamachiche avec des sorties relax mais assez longues pendant trois jour avant de pouvoir refaire de l'intensité. Au surplus, j'ai continué à bâtir mon endurance pour le marathon des Deux-Rives.

Dimanche 20 juillet: traversée du Parc linéaire

C'est maintenant la tradition ! Pour la troisième année consécutive, nous avons fait le sentier du Parc linéaire de la rivière St-Charles au complet,  soit du Lac St-Charles au Palais de justice:


Le point et l'heure de rendez-vous étaient devant le Palais de justice à 7:15 heures. Se sont présentés, Danielle, Dominique, Denis, Jean-Yves et moi-même. Nous avions quatre véhicules, donc, nous en avons laissé deux devant le Palais de justice et nous en avons pris deux pour se rendre au Lac St-Charles. Quinze minutes plus tard, nous étions rendus à notre point de départ et nous avons commencé la sortie vers 7:45 heures près du nouveau chalet au commencement du Parc linéaire:


Le ciel était couvert. La température a varié entre 19 C et 24 C pour la durée de notre sortie. L'humidité était bien présente mais c'était moins chaud que l'année dernière.

Le premier secteur du Parc linéaire est celui des Méandres:


C'est le plus facile. Il est entièrement plat. C'est dans ce secteur qu'il y a le plus de conifères.

Vient ensuite le secteur du Château d'eau. Il est plus technique avec plusieurs sections de pavés:


Je l'ai mieux négocié que par les années passées. Mes nouvelles semelles sont beaucoup plus légères que les orthèses que je portais et je sens mieux le sol. J'ai donc couru plus en confiance sur ces pavés.

C'est dans ce secteur que l'on retrouve une belle mare aux canards:


La rivière est encore tranquille à cette hauteur et ce, jusqu'au Château d'eau. Suit le secteur de la Chute Kabir-Kouba. Nous devons descendre une grande série de marches pour nous retrouver dans une petite vallée et remonter par un grand escalier:

-



Un excellent travail musculaire. Le secteur suivant est Chauveau Nord. Il y a encore des escaliers. Le parcours n'est plus plat comportant plusieurs petites bosses. Contrairement à l'année dernière, j'ai moins forcé dans ce secteur et dans le suivant (Chauveau Sud), ce qui m'a laissé beaucoup plus d'énergie pour finir en force. 

Dans le secteur Chauveau Nord, il y a, entre autres, une très belle passerelle qui surplombe la rivière St-Charles:


Nous nous sommes arrêtés au Chalet du Parc Chauveau, soit à l'entrée du secteur Chauveau Sud, pour remplir les bidons:


Le secteur suivant est celui de l'Estacade:


Il est plus court que les précédents. On y retrouve beaucoup de fougères. Nous y passons sous l'autoroute de la Capitale et nous débouchons sur la piste cyclable du Boulevard St-Jacques pour quelques centaines de mètres avant d'arriver au secteur Les Saules. Le gros travail était alors terminé. Nous avons fait un arrêt à la Maison O'Neil pour les toilettes et l'eau:



Nous avions alors une vingtaine de kilomètres de parcourus et il faisait plus chaud. A suivi le secteur Duberger:


qui nous amène au long trottoir de bois le long du Boulevard Hamel:


Le sentier devient plus urbain par la suite le long de la rivière St-Charles. Il est en cendrée jusqu'au Palais de justice:


Comme j'avais très bien géré mon rythme, je me suis permis de faire les deux derniers kilomètres à mon pace marathon. avec de bonnes sensations. C'est toujours gratifiant de pouvoir terminer fort et c'est excellent pour la confiance. 

Voilà donc mes coéquipiers  devant les véhicules au Palais de justice après cette sortie de 32 km:


Prochaine semaine

Je continuerai ma montée en charge pour le marathon des Deux-Rives avec une semaine de 96 km. Je commence à être dans le dur mais il faut faire de bonnes semaines pour avoir l'endurance nécessaire et essayer finir fort sur le marathon. 

mercredi 16 juillet 2014

Entraînement sur le Mont Royal

Je n'aime pas particulièrement Montréal mais je m'y suis rendu lundi le 14 juillet afin d'aller reconduire ma fille et son copain pour le spectacle de Queen et d'Adam Lambert au Centre Bell:


Nous avons pris possession de notre chambre d'hôtel vers la fin de l'après-midi et sommes allé nous chercher une pizza. Vers 19:00 heures, j'ai laissé Catherine et Jean-Louis au Centre Bell et j'ai pris une marche jusqu'au Festival juste pour rire question de voir à quoi ça ressemblait:




Le lendemain matin, je me suis levé tôt comme à l'habitude. Lorsque je vais au Centre-Ville de Montréal, je ne manque jamais l'occasion d'aller courir sur le Mont-Royal. C'est le poumon de la Ville de Montréal au même titre que Central Park à New-York ou que le Plaines d'Abraham. Au surplus, il y a un peu de dénivelé pour s'amuser un peu.

Je suis donc parti vers 5:30 heures. L'hôtel se trouvait sur la rue Guy près du Centre Bell à moins d'un kilomètre du Chemin de la Côte-des-neiges, une des routes qui donne accès au Parc du Mont-Royal:





Cette côte monte doucement. De toutes façons, j'étais en mode relax entre 7:00/km et 8/km. J'adore toujours courir de cette façon dans endroits que je connais plus ou moins. Comme je ne vais pas souvent à Montréal, j'ai peut-être couru trois ou quatre fois dans ce magnifique parc. C'est comme si je le redécouvre à chaque fois :)

Je me souvenais du petit Lac-aux-Castors . Malheureusement, je n'ai pu en faire le tour car le petit chemin était en réparation:


Un petit quartier résidentiel était adjacent au Lac-aux-Castors:




Hill Park Circle, un bel endroit pour faire un BBQ. J'ai fait le tour mais j'ai décidé de m'abstenir pour le BBQ, mes jambes n'étant pas encore tout à fait remises du demi-marathon de Yamachiche.

Par la suite, je suis retourné dans le parc. Je commençais à voir des coureurs et coureuses, des matinaux comme moi. J'ai pris la route en poussière de pierre qui monte au Chalet du Mont-Royal et j'ai profité de la belle vue sur Montréal:


J'ai continué jusqu'à la croix qui surplombe le Mont-Royal:


Je voulais redescendre par la Voie Camilien-Houde, lieu de prédilection des cyclistes qui veulent se faire les jambes. D'ailleurs, il y en avait quelques uns au travail. Dans la côte, autre beau point de vue sur Montréal:


Dans le bas de la Voie Camilien Houde, je me retrouvais beaucoup plus loin de l'hôtel. Je suis redescendu vers le Boulevard René Lévesque par le Boulevard St-Laurent. À cette heure matinale, c'était tranquille. Par contre, sur le Boulevard René Lévesque, du Boulevard St-Laurent à la rue Guy, c'était le contraire avec toutes les travailleurs qui marchaient vers les tours à Bureau.

J'avais comme objectif 13 km mais j'ai finalement fait 17 km. Toujours un pur plaisir.

dimanche 13 juillet 2014

Demi-marathon Marcel Jobin


De nouveau, j'ai réussi à bâtir une semaine d'entraînement autour d'une compétition tout en réussissant à atteindre mon objectif en termes de kilomètres.

La compétition était le demi-marathon Marcel Jobin le 12 juillet auquel j'avais déjà participé 4 fois depuis sa première édition en 1997, la première fois pour son inauguration en 1997 et les autres en 2010, 2011 et 2013.

L'objectif était de 80 kilomètres pour la semaine du 6 juillet. Comme j'avais déjà une longue sortie de 30 km le 6 juillet et comme je prévoyais 23 km pour le 12 juillet, soit le demi-marathon et un léger réchauffement, il ne me restait que 27 km à parcourir entre le mardi 8 juillet et le vendredi 11 juillet inclusivement. C'était parfait pour arriver frais au demi-marathon. Avant de parler du demi-marathon, voici ces entraînements:

Mardi 8 juillet: 21 C et humide. Je suis parti tranquillement. Une sortie de 7 km dans le sentier du Parc linéaire, secteur Chauveau sud, à un pace moyen de 7:30/km. Bonnes sensations.

Mercredi 9 juillet: 20 C et humide. Mon BBQ en vue du demi de samedi. 10 X 2 minutes rapides avec 1 minute de récupération. Je l'ai fait sur une boucle de 2.5 km formée principalement de l'Avenue Nantel et de la rue Pincourt. Je n'ai pas cherché loin, je demeure sur l'Avenue Nantel. Un total de 7 km pour cette sortie.

Jeudi 10 juillet: 16 C. Plus frais. Sortie dans le Parc linéaire, secteur Chauveau nord, jusqu'au parc Jean-Roger Durand. 7 km à un pace moyen de 7:48/km.

Vendredi 11 juillet: 11 C. Plus confortable. Dernière sortie avant le demi-marathon. Je l'ai fait sur route à un pace relax. 6 km à un pace moyen de 7:04/km.

Donc, une semaine légère. J'étais prêt pour la compétition.

Samedi 12 juillet

Jean-Yves Sanfaçon, comme en 2013, a fait le voyage à Yamachiche avec moi. Comme toujours, nous avons discuté de choses et d'autres et nous n'avons pas vu le temps passer. Nous avons, entre autres, mijoté un projet d'entraînement qui s'apparenterait au Défi des escaliers et qui pourrait s'appeler le Défi des côtes de Québec. À suivre...

Nous sommes arrivés un peu avant 7:30 heures, ce qui nous laissait une bonne heure avant le départ du demi-marathon prévu pour 8:30 heures. Nous avons d'abord récupéré notre dossard dans le gymnase de la petite école:





.



On est bien détendu à Yamachiche. C'était encore tranquille une heure avant le départ:


Vers 8 heures, nous avons fait un petit réchauffement de 2km avec quelques accélérations au pace demi-marathon juste pour voir comment les jambes se comportaient et se mettre en confiance. J'avais de bonnes sensations, un peu comme à l'Islet pour mon 10 km du 21 juin.

Le départ a été donné quelques minutes après 8:30 heures. Le parcours était le même que l'année dernière à l'exception que l'on commençait avec la ligne droite de 300 et quelques mètres qui suit la ligne d'arrivée et que nous avions du faire aller-retour avant de terminer. Un peu décourageant. Cette année, nous nous sommes débarrassé de cette ligne droite au début, ce qui a fait que nous avons débuté avec la partie à l'est de la ligne de départ et terminé avec le parcours du 5 km à l'ouest. Voici le parcours sur la route 138, les petits rangs et le quartier résidentiel de Yamachiche:



La température a varié entre 19 C et 24 C. Il y avait quelques nuages et un peu de vent sur certaines sections. C'était chaud mais pas comme d'autres années. Certes, le départ à 8:30 heures a aidé.

Comme je me sentais bien, j'ai pris immédiatement un pace de 5:15/km. Je n'avais pas l'impression de forcer. J'ai dépassé Marcel Jobin entre le 6ième et 7ième kilomètre. Âgé de 73 ans, c'est un autre exemple de longévité au même titre que certains de mes amis du zoo.

Le mercure montait et j'ai pris soin de bien m'hydrater et m'arroser aux nombreux points d'eau du parcours. L'organisation de cette course est bien rodée et nous n'avons pas manqué d'eau. Une douche était même installée près d'un commerce sur la route 138.

J'ai gardé un pace moyen variant entre 5:15/km et 5:19/km jusqu'au 10 ième kilomètre. J'ai commencé à ralentir légèrement à partir du 13ième kilomètre. Mes kilomètres ont alors été franchis entre 5:30/km et 5:40/km. Je n'ai pas ralenti dramatiquement comme je l'avais fait en 2011. J'ai franchi la ligne en 1:55:42, soit un pace moyen de 5:26/km et deux minutes plus rapidement que l'année dernière. Jean-Yves, ayant terminé avant moi, a eu la gentillesse de capter mon arrivée:






J'étais bien satisfait de ma course. Jean -Yves aussi. Il a terminé en 1:46:35 et il abaissé, comme moi, de deux minutes son chrono de 2013:


Le test pour le marathon des Deux-Rives est donc effectué et il me met en confiance. Reste à bien gérer les prochaines semaines qui seront mes plus grosses d'ici le marathon.

Dimanche le 13 juillet

Mon talon droit étant assez sensible et mes jambes courbaturées, j'ai décidé de prendre congé du zoo dimanche le 13 juillet. Je suis sorti doucement sur route pour 10 km à un pace moyen de 7:27/km pour bien replacer mes jambes. Comme la prochaine semaine sera de 88 km, j'aurai à adapter un peu mon entraînement pour faire le kilométrage prévu.

dimanche 6 juillet 2014

Canicule

La semaine du 29 juin nous a permis d'affronter l'été du Québec dans son période la plus difficile soit la canicule. Nous avons habituellement une couple de canicules durant l'été et cette dernière semaine en a été une.

Heureusement, j'étais dans une semaine réduite de kilométrageet mes sorties ont, de façon générale, été plus courtes. J'ai donc sué moins longtemps. Voici mes entraînements suivant ma longue sortie de 25 km du dimanche 30 juin:

Mardi 1er juillet: 23 C à 7:30 heures et très humide. Je suis parti dans le sentier très mollo pour réchauffer mon tendon d'Achille droit et j'ai pris mon rythme de sentier par la suite. J'ai bien transpiré et je suis arrivé à la maison bien mouillé même si mon rythme était lent. 8km à un pace moyen de 7:36/km.

Mercredi 2 juillet: 22 C avec un taux d'humidité élevé à 6:00 heures. C'était journée d'intervalles. Comme c'était encore la canicule, je n'ai pu tenir mon pace 10 km. J'ai fait 6 X 800 mètres avec 300 mètres de récupération. Les paces de mes 800 mètres: 5:17, 5:29, 5:22, 5:15, 5:17 et 5:19. Comme la semaine précédente, j'ai bien travaillé malgré tout. Un total de 11 km avec le réchauffement et le retour au calme.

Jeudi 3 juillet: 20 C et encore très humide. Dans le sentier du Parc linéarie, secteur Chauveau nord. 8 km à un pace moyen de 7:48/km.

Vendredi 4 juillet: 16 C. Un peu plus frais mais toujours avec un bon fond d'humidité. Boucle sur route passant par le Boulevard de l'Auvergne. J'ai laissé de côté les semelles Spenco car je les trouve trop rigides par rapport aux Profoot. 7 km à un pace moyen de 6:49/km.

Samedi 5 juillet: 15 C. Plus frais, je gelais même un peu en partant. Mon corps est maintenant habitué à la chaleur et l'humidité il faut croire. En ce jour de mon anniversaire, j'ai fait une petite sortie de 7 km dans le sentier du Parc linéaire. Pace moyen: 7:14/km.

Pour la première fois, j'ai téléchargé mon entraînement de ma Garmin Forunner 305 avec le nouveau logiciel Garmin express. Dès que je branche ma montre avec mon fil USB, la fenêtre de téléchargement s'ouvre immédiatement. Il n'y a qu'à cliquer sur le bouton synchroniser pour télécharger l'entraînement. Par après, un lien nous amène sur le nouveau site Garmin Connect pour voir l'entraînement téléchargé. Le nouveau site est beaucoup plus beau. Pour les réfractaires, il est mieux de basculer immédiatement vers le nouveau site et de télécharger le logiciel Garmin express. Il est maintenant fonctionnel avec les vieux modèles de montre comme celle que j'utilise. Pour les deux prochains mois, les données seront consultables sur l'ancien et le nouveau site. Après, cela sera seulement sur le nouveau site qui fonctionne avec Garmin express. Cependant, tout est vraiment amélioré.

Longue sortie avec le zoo 

Dimanche 6 juillet, j'avais au programme mon premier 30 km pour le marathon des Deux-Rives.

Je suis arrivé pour le départ de 7:15 heures que j'ai pris avec Roger, Rénald, Bruno, Dominique et Danielle. Sur les plaines d'Abraham, nous sommes passé près de la grande scène du Festival d'été qui a commencé le 3 juillet:




Après un réchauffement de presque 8 km, nous étions 15 au Centre Lucien-Borne pour le départ de 8:15 heures. Nous sommes repassé par les Plaines d'Abraham pour profiter des toilettes vu que le Centre Lucien-Borne était fermé. Ces toilettes sont situées en haut de la côte Guilmor qui est en réparation:


Il est clair que nous ne pourrons passer par là lors de notre prochain BBQ.  Par la suite, nous avons pris la direction du Vieux-Port en passant par la Grande-Allée décorée avec les banderoles du Festival d'été:


Face au Château Frontenac, arrêt à la fontaine pour l'hydratation:


Après être passé par le marché du Vieux-Port, nous avons pris la piste cyclable de rivière St-Charles en direction ouest. Ici, nous étions près du pont de la rue Marie-de-l'Incarnation:


Passé le Pont Scott, il manquait pas mal de kilomètres pour compléter nos distances. Nous avons continué un bout dans le sentier nature du Parc linéaire qui connecte avec la piste cyclable, toujours le long de la rivière St-Charles:


À un certain endroit, nous sommes revenu sur nos pas. Le long du Boulevard Hamel, quelle ne fût pas notre surprise de voir cette affiche:


Ça sent le BBQ à Roger ! Revenus au Pont Scott, nous avons fait un arrêt chez Gilles qui a rempli nos bidons avec de la bonne eau fraîche. Voici le groupe face à la résidence de Gilles:


Nous avons complété notre distance avec la montée de la côte de la Pente Douce. Je l'ai monté avec un bon rythme. Je sens mes jambes plus fortes, résultat de mes trois sorties de sentier hebdomadaires. D'ailleurs, j'ai complété ce 30 km avec de bonnes sensations. Pace moyen: 6:48/km.

Encore une fois, une superbe sortie dans la pure tradition du zoo !

À venir

Je reviens à 80 km pour la semaine du 6 juillet. Je la terminerai avec le demi-marathon de Yamachiche que je courrai samedi le 12 juillet:



Cette course est un excellent test pour le marathon des Deux-Rives car la chaleur est toujours au rendez-vous.