vendredi 28 décembre 2018

Semaine de Noël

Le 21 décembre, j'étais bien heureux de commencer mes vacances des Fêtes et de décrocher du bureau pour une couple de semaines.

Durant la semaine du 23 décembre, j'ai continué mon entraînement comme à l'habitude en complétant une deuxième semaine d'un premier cycle de progression kilométrique.

Comme j'étais en vacances et que j'avais du temps, j'en ai profité pour aller m'entraîner dans des endroits plus éloignés de l'arrondissement Sainte-Foy où je demeure. J'ai surtout fait des sorties en sentiers, donc sur la neige en courant avec mes crampons. Ce fût comme un mini camp d'entraînement spécifique en vue du Trail de la nuit polaire auquel je participerai le 19 janvier 2019.

Aussi, ma carte de membre chez Nautilus Plus me donnant accès à tous les Nautilus Plus de la province, je suis allé en connaître deux dans la région de Québec. Donc, en plus de changer la routine dans ma course à pied, je l'ai aussi fait pour mon entraînement en salle d'une certaine manière.

Voici le détail de ma semaine de Noël, soit celle du 23 décembre:

Dimanche 23 décembre: 20.3 km avec le zoo en 2:12:00, soit un pace moyen de 6:29/km.

Lundi 24 décembre: congé de course, 30 minutes de vélo stationnaire à mon Nautilus Plus habituel et une séance de musculation pour le haut du corps.

Mardi 25 décembre: je voulais aller courir sur le sentier des Caps en partant du chalet d'accueil à Saint-Tite-des-Caps. Je m'y suis rendu mais deux heures trop tôt,  le chalet ouvrant seulement à 10:00 heures en ce jour de Noël. Il est nécessaire de s'enregistrer pour avoir accès au stationnement de départ et aux sentiers. J'ai donc décidé de me rendre à Saint-Ferréol-Les-Neiges au Centre de ski de fond du Rang St-Julien où il y a aussi des sentiers de raquette. Le Centre ouvrait à 8:30 heures. J'ai du payer des frais d'entrée d'un peu plus de 13 $. Tant qu'à être sur place...

C'était très beau avec le retour du froid (-13 C). Voici, le sentier d'accès aux sentiers de raquette:


Et un sentier de raquette single track sur lequel j'ai couru:


Malheureusement, je n'ai pas trouvé les autres sentiers de raquette et je me suis retrouvé sur un large sentier de ski de fond pour les 3-4 derniers kilomètres de ma sortie. Au total, j'ai couru 8 km à un pace moyen de 7:55/km.

C'est vraiment un bel endroit pour la course d'hiver en sentier. Les pistes et le sentiers sont travaillés mécaniquement. Il faut bien payer pour cela.

Mercredi 26 décembre: -13 C, ressenti -20 C. Départ du Parc de la Gentiane au Lac Beauport pour une sortie trail. Les sentiers étaient techniques. Ils étaient glacés et avec des trous, donc très instables. Je me suis rendu au 1er sommet, suis descendu un kilomètre et revenu sur mes pas. Ce fut donc une sortie avec du dénivelé comme on peut voir sur mon graphique Garmin Connect:



Malheureusement, je n'ai pas pu prendre de photos car la batterie de mon iphone a lâché dès le début vu le froid. J'ai voulu partir l'application GPS tracker et mon téléphone s'est éteint immédiatement. L'application aurait été bien utile car je me suis égaré vers la fin de ma sortie. Je me suis retrouvé sur les sentiers de la pourvoirie du Lac Beauport.  Un préposé m'a informé qu'il y a normalement des frais de 5 $ pour avoir accès à leurs sentiers. Je n'avais pas d'argent sur moi. Il m'a indiqué la route à prendre pour revenir à mon point de départ, en face du club Nautique.

Au total, j'ai couru 8.3 km en 1:38:10, soit un pace moyen de 11:47/km. Cette sortie a été difficile musculairement et a laissé des traces dans les jours suivants.

Jeudi 27 décembre: pas mal froid le matin avec -21 C. Départ du Lac Saint-Charles pour une sortie dans le Parc linéaire:


J'ai couru sur les sentiers des secteurs du Lac et des Méandres. Certaines portions du sentier dans le secteur du Lac étaient  très glacées:


De vraies patinoires dans lesquelles mes crampons Kahtoola mordaient bien ! Le secteur des Méandres, lui, était très beau:


Au total, j'ai couru 7 km à un pace moyen de 8:35/km.

Par la suite, je me suis rendu au Nautilus Plus Lebourgneuf pour une séance de musculation full body:



Essentiellement, ce sont les mêmes appareils cardio et le même équipement de musculation qu'au Nautilus Plus que je fréquente mais disposés différemment. Voici, une partie de l'intérieur du gym:


Et maintenant, une partie de l'intérieur du Nautilus Plus Quatre-Bourgeois où je m'entraîne régulièrement depuis la fin de mois de juillet:


Vendredi 28 décembre: - 9 C. Sous la neige. Départ de Saint-Romuald pour un aller-retour est-ouest sur le chemin du Fleuve, la piste cyclable et la rue Saint-Laurent.

Ici, sur le chemin du Fleuve,  l'hôtel de ville de Saint-Romuald qui fait partie de la ville de Lévis:



Un peu plus loin la piste cyclable très enneigée:


Ici, les glaces sur le bord du Fleuve:


Et la rivière Etchemin lorsque je suis passé sur le Boulevard Guillaume-Couture:


J'ai couru souvent ce secteur en été lors du marathon des Deux-Rives mais jamais en hiver. Pour cette sortie, ma distance a été de 7 km à un pace moyen de 8:28/km.

Par après, je me suis rendu au Nautilus Plus Saint-Romuald:


J'y ai fait 30 minutes de vélo stationnaire comprenant les intervalles suivants: 7 X 1 min niveau 14-1 min niveau 10. Les parties rapides ont été anaérobiques.

Samedi 29 décembre: je me suis rendu à Pont-Rouge, plus précisément au Centre de plein air Dansereau où j'avais couru le 15 km du Défi Dansereau en juin 2017.

Après la neige  la veille, de la pluie verglaçante s'était mêlé de la partie. Le samedi matin, vers 7:30 heures, la température était de + 2 C.

Il y avait une pancarte sur le chalet d'accueil du Centre de plein air Dansereau indiquant que c'était fermé. Un bénévole qui enlevait la neige près du chalet m'a dit que je pouvais aller m'amuser mais à mes risques:



J'ai donc franchi la barrière et commencé à courir sur un sentier de raquettes. La neige tombée la veille n'était pas tapée et il y avait une croûte de glace sur le dessus.  Mes pieds s'enfonçaient donc dans la neige glacée:



Je suis donc parti tranquillement car c'était du bon travail de courir sur cette surface. Par contre, j'ai pris le rythme progressivement tout au long de la sortie.

Avant le deuxième kilomètre, je suis passé près d'un chevreuil qui a détalé. Naturellement, je n'ai pas eu le temps de sortir mon téléphone pour le photographier. Il était très beau. Voici ses traces dans la neige du sentier:


Le sentier passait près de la rivière Jacques-Cartier:


Et près de ruines d'un ancien moulin à scie:



J'ai couru 3 kilomètre dans une direction et je suis revenu sur mes pas pour une sortie de 6 km. Le pace moyen a été de 9:27/km sur cette neige dans laquelle j'enfonçais.

Donc, pour cette semaine du 23 décembre, j'ai couru 56 km, fait une heure de vélo stationnaire avec un peu d'intervalles et deux séances de musculation. Sur mes 56 km, 36 km ont été courus sur la neige, ce qui a, quand même, laissé certaines traces. Par contre, ce travail d'adaptation va m'aider pour le Trail de nuit polaire.


Zoo du 30 décembre

Le dimanche 30 décembre, il s'agissait naturellement de la dernière longue sortie de l'année.

Pour l'occasion, Jean-Yves avait préparé un parcours qu'il a intitulé Zoo-Last Call:


Il a appelé son parcours de cette façon pas uniquement parce que cette longue sortie était la dernière de l'année mais aussi parce que nous allions courir sur différentes rues de la Ville où il y a des tavernes et/ou bars. De quoi nous mettre dans l'ambiance des Fêtes de la Nouvelle Année !

Nous étions douze à prendre le départ de cette sortie à 8:15 heures au Centre Lucien -Borne. La température était assez froide, autour de -18 C, mais bien supportable.

Sur la 3ième avenue à Limoilou, six amis ont rebroussé chemin et nous avons continué à 7. Sur la 1ère avenue, dans l'arrondissement Charlesbourg, nous avons fait un arrêt devant le restaurant-bar La Bourgeoise, lieu bien connu d'un des animaux du zoo:


Par après, nous sommes revenu vers le centre ville. Après une pause toilette à la Gare du Palais, nous sommes remonté à la Haute Ville par la succession des côtes suivantes: Dinan, du Palais, de la Fabrique et du Fort qui débouche sur le long faux plat montant de la rue Saint-Louis. Cependant, selon Jean-Yves, depuis qu'il a couru le marathon de la Jeune Fille dans les Alpes suisses, ce ne sont que des côtelettes et il ne vaut même pas la peine d'en parler...

En arrivant sur la Grande-Allée, nous avons aperçu la grande roue et l'horloge qui servira à indiquer le décompte avant le passage à la nouvelle année:



En ce dimanche matin, les lieux étaient bien tranquilles. Tout un contraste avec ce à quoi ils ressembleront le 31 décembre avant minuit:


J'ai terminé cette sortie last call avec 20.39 km en 2:19:25, soit un pace moyen de 6:50/km. J'ai couru un peu plus lentement que les semaines précédentes mais j'ai écouté mes sensations. Suite à mes 36 km de course en sentiers d'hivers dans la semaine du 23 décembre, mes jambes étaient un peu lourdes. Cependant, mon cardio était bon et ma sortie s'est bien déroulé.


Mon année Strava

Strava m'a fait parvenir un petit film de mon année de course 2018. C'est très bien fait. Le voici:





Sur ce, j'en profite pour vous souhaiter mes meilleurs voeux pour l'année 2019:








dimanche 23 décembre 2018

Semaine du 16 décembre

Durant la semaine du 16 décembre, j'ai débuté un premier bloc d'entraînement visant à remonter mon kilométrage hebdomadaire au-dessus des 60 km.

En appliquant la règle du 10 % de progression, je suis passé de 46 km à 51 km. J'ai aussi réintroduit le travail de vitesse avec un peu d'intervalles court.

Côté musculation,  j'ai fait trois séances, dont une pour le haut du corps et deux full body.

Lors de mon inscription au Trail de la nuit polaire  que je courrai le 19 janvier prochain, j'avais regardé attentivement leur site internet et il y a quelques capsules vidéo pour aider les coureurs à bien s'équiper. En ce qui a trait aux vêtements, je n'aurai qu'à faire le bon choix de couches comme durant mes sorties d'hiver. Pour la lampe frontale, je l'ai déjà. Je m'interrogeais cependant à savoir si j'avais le bon type de chaussure pour ce type de trail sur neige.

Dans une des capsules vidéos, Jimmy Gobeil, copropriétaire de la Boutique Le Coureur Nordique , nous présente les meilleures chaussures pour l'épreuve.


Il nous présente aussi les crampons d'appoint Microspikes Kahtoola :


Jimmy est d'avis que c'est ce qu'il a y de mieux pour la course d'hiver en sentier. Comme je ne voulais pas investir autour de 300 $ pour une des paires d'espadrilles spécialisées North Face ou Salomon qu'il nous présente dans le vidéo, j'ai opté pour ces crampons autour de 80 $. Je vous en reparle un peu plus bas.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 16 décembre:

Dimanche 16 décembre: 20.4 km avec le zoo en 2:14:10, soit un pace moyen de 6:34/km. Nous avons couru sur l'asphalte, donc avec une bonne traction.

Lundi 17 décembre: congé de course, 10 minutes de vélo stationnaire au Nautilus Plus et une séance de musculation pour le haut du corps.

Mardi 18 décembre: -6 C, -10 C ressenti. Départ de la maison pour une sortie routes et sentiers dans les boisés des Compagnons et de Marly. 7 km à un pace moyen de 7:58/km.

Mercredi 19 décembre: -9 C, -15 C ressenti. Départ du Nautilus Plus pour une sortie sur route. Retour du travail de vitesse. 1km de réchauffement, 25 X 30-30, 1km de retour au calme. Au total, 6 km à un pace moyen de 6:59/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Full body.

Jeudi 20 décembre: - 7 C. Sortie à la base de plein air de Sainte-Foy sur la neige pour faire l'essai des crampons d'appoint Microspikes Kahtoola achetés la veille à la boutique le Coureur Nordique:



 Ils sont très efficaces sur la neige tapée comme ici par exemple:


Je les ai aussi testé sur la glace dans le stationnement de la base de plein air et ils mordent très bien dans la surface glacée. Donc, j'étais très satisfait de mon achat en sachant que j'aurai bien du plaisir à courir en sentier cet hiver.

En passant, c'était la première fois que je courais à la base de plein air de Sainte-Foy après l'ouverture des pistes de ski de fond. Il y a aussi des sentiers de raquette où les randonneurs (et les coureurs) peuvent passer. Les pistes de ski de fond sont numérotées et les sentiers de raquette portent la lettre A ou B. Il y a des indications à plusieurs endroits interdisant aux raquetteurs ou aux randonneurs de passer dans les pistes de ski de fond:


Au total pour cette sortie, j'ai couru 6 km à un pace moyen de 7:58/km.

Vendredi 21 décembre: pour le premier jour de l'hiver, les conditions étaient les suivantes: 0 C - 4 C ressenti avec les vents et de le pluie verglaçante. Je suis parti du Nautilus Plus pour une sortie sur les rues et trottoirs glacés avec mes petits crampons achetés l'année dernière à la pharmacie Jean Coutu. Ils ont été bien utiles à voir le type de surface sur laquelle j'ai couru:


 À la fin de la sortie, il était temps que je revienne au gym car j'étais détrempé. J'ai enchaîné avec une séance de musculation Full body.

Samedi 22 décembre: je désirais aller courir dans les sentiers à Stoneham depuis un certain temps. Même si la journée n'était pas idéale avec un mercure de +3 C et de la pluie, j'ai décidé quand même de m'y rendre.

La veille, j'avais choisi les sentiers du Parc de la forêt ancienne du Mont Wright . J'y suis arrivé autour de 7:15 heures:


En enlevant mon manteau d'hiver, je me suis rendu compte que j'avais laissé ma Garmin à la maison à 36 km de là. J'ai donc activé l'application GPX Tracker sur mon iphone:


Elle m'a dépanné à quelques reprises à l'entraînement en sentiers pour retrouver mon chemin. Il y a un chronomètre, un calculateur de distance et la trace GPS qui permet justement de rejoindre notre point de départ si on est perdu. C'est bien utile à condition d'avoir du réseau.

J'ai d'abord emprunté un sentier qui menait au sommet. Compte tenu de la température douce et de la pluie,  la surface était molle. J'avais mes espadrilles de trail Asics Fuji Trabuco et les crampons Kahtoola qui me donnaient un bon maintien dans ces sentiers sur neige molle.

La montée n'est pas trop abrupte mais il m'a fallu quand même marcher par sections pour avoir un bon contrôle de mon effort cardio. Je mes suis arrêté dans la montée pour photographier des blocs de pierre qui font la particularité de ce parc:



J'ai continué un jusqu'à l'endroit ci-bas parce que je n'arrivais plus à distinguer s'il y avait un sentier qui continuait plus loin:


Ce n'était pas vraiment évident avec la pluie et la surface qui était de plus en plus molle. De cet endroit, je pouvais apercevoir le sommet qui est à 483 mètres et la paroi rocheuse où l'on peut pratiquer l'alpinisme:


Je trouverai un jour le sentier pour me rendre au sommet quand les conditions seront meilleures. Je suis donc descendu et j'ai couru dans des sentiers plus bas. Je me  suis perdu à un certain moment. L'application GPS tracker m'a encore aidé à rejoindre mon point départ car j'avais emprunté un sentier dans la mauvaise direction.

Au stationnement, il me restait 1 km pour compléter ma sortie et je l'ai couru en reprenant le sentier pour 500 mètres et en revenant sur mes pas. Au total, j'ai couru 6 km. Voici la trace GPS:


En enregistrant la trace, j'ai perdu le chrono mais il marquait 1 heure 9 à la fin de ma sortie. C'est un pace moyen de 11:25 mais la prochaine fois, dans de meilleures conditions, ça devrait être plus rapide.

Zoo du 23 décembre

Pour la longue sortie du 23 décembre, Jean-Yves nous avait préparé un parcours qu'il avait nommé Gros Joufflu ou Jingle Bells:



À deux jours de Noël, il fallait bien une thématique. Le parcours passait par différentes rues de certains quartiers de Québec. Il y avait différentes stations qui nous mettaient dans l'ambiance de Noël.

Nous étions quinze à prendre le départ de cette longue sortie à 8:15 heures au Centre Lucien Borne.

Voici le groupe devant la célèbre boutique Le Royaume de la Tarte dans le quartier Saint-Sauveur:


Un peu plus tard, nous sommes passé par la belle rue Saint-Joseph dans le quartier Saint-Roch:


Après une incursion dans le quartier Limoilou, nous avons pris la direction du Vieux-Port où nous avons fait un arrêt toilettes au Marché du Vieux-Port qui, à cette époque de l'année, est un marché de Noël.

Nous avons continué sur le Boulevard Champlain jusqu'à la rue Champlain que nous avons empruntée pour revenir vers le quartier Petit-Champlain.

La rue du Petit Champlain dans ce quartier est toujours très belle à l'époque des Fêtes:


Il y avait même un Gros Joufflu qui était très occupé:


Et un gros sapin avec des cadeaux:


Nous sommes remonté à la Haute-Ville par la côte Lamontagne, un cadeau de Noël de notre ami Gilles Lamontagne. Nous avons longé l'Hôtel de Ville où se tient le Marché de Noël allemand de Québec :


Nous avons terminé par la rue Saint-Jean avant de rentrer au Centre Lucien-Borne.

De mon côté, j'ai couru 20.3 km en 2 heures 12, soit un pace moyen de 6:29/km. Les bonnes sensations sur mes longues sorties se poursuivent et il faut en profiter.

Encore merci à Jean-Yves qui nous trace souvent ce type de parcours. Lorsque nous les courons, nous avons l'impression de nouveauté. Good job mon ami !

Joyeux Noël

En ce 23 décembre, j'en profite pour  vous souhaiter un joyeux Noël du coureur:


Profitez bien de cette période de l'année avec vos proches tout en oubliant pas de prendre l'air et de vous faire plaisir.


dimanche 16 décembre 2018

Semaine du 9 décembre

Je viens de terminer ma période annuelle de récupération avec la semaine du 9 décembre.

Quatre semaines de bas kilométrage et aucun travail de vitesse ! Certes, il y a eu quelques côtes où le cardio a monté un peu mais je n'ai rien fait de structuré de ce côté.

Aussi, je me suis mis rapidement en mode trail d'hiver compte tenu que la neige est arrivé tôt cette année. Donc, mes muscles et articulations commencent déjà à être prêts.

Après ces quatre semaines, mes jambes sont fraîches et je vais entreprendre un premier cycle d'entraînement afin de monter progressivement mon kilométrage.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 9 décembre:

Dimanche 9 décembre: 21 km avec le zoo en 2:23:47, soit un pace moyen de 6:51/km. Il y avait justement quelques côtes dont celle sur la 3ième avenue ouest menant au Trait-Carré dans l'arrondissement Charlesbourg et faisant un peu plus d'un kilomètre.

Lundi 10 décembre: je n'avais pas le temps d'aller faire un entraînement au Nautilus Plus. Je me suis donc rabattu sur le vélo stationnaire à la maison à 4:45 heures A.M.:


J'avais mon entraîneur personnel qui me surveillait attentivement, mon chat Elvis:


Ce fut 30 minutes de moulinage, des étirements et massages avec le gros rouleau afin de replacer les jambes pour le reste de la semaine.

Mardi 11 décembre: -16 C. Départ du Nautilus Plus pour une sortie sur une boucle passant par le Chemin Saint-Louis en direction ouest et le Chemin des Quatre-Bourgeois en direction est. 5 km à un pace moyen de 7:51/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body. 

Mercredi 12 décembre: - 9 C, -13 C ressenti. Départ de la maison pour une sortie route et sentiers dans les boisés des Compagnons et de Marly. 5.8 km à un pace moyen de 8:14/km.

Jeudi 13 décembre: -16 C. Froid avec humidité transperçante. Départ du Nautilus Plus pour une sortie sur une boucle nord-sud où j'ai monté la côte de la route de la Suète. 5 km à un pace moyen de 7:41/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec 30 minutes d'elliptique au Nautilus Plus.

Vendredi 14 décembre: Plus doux avec - 8 C. Départ du Nautilus Plus pour une boucle passant par la passerelle au-dessus de l'autouroute Henri-IV et le Centre sportif de Sainte-Foy. Depuis la dernière fois que je suis passé par là, les travaux de fondation du Centre de glaces, dont l'ouverture n'est prévu que pour l'automne 2020,  avancent bien:


En septembre dernier, le patineur de vitesse Laurent Dubreuil se réjouissait de la construction de cette installation qui pourra accueillir une coupe du monde un jour. Vous pouvez lire ce qu'il disait ici .

Donc, pour mon jogging matinal, ce fut 5 km à un pace moyen de 7:39/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body. 

Samedi 15 décembre: pour ma sortie nature de la semaine, j'avais choisi le parc du Mont-Bélair. J'y étais allé en été et en automne mais jamais en hiver avec la neige.

Je suis arrivé  à la base de plein air La Découverte au lever du jour. La température était douce, autour du point de congélation avec un ressenti de -5 C.

Je suis parti dans le sentier en mode trail. Les pistes de ski de fond ouvraient officiellement ce jour-là à 9:00 heures. Le sentier de randonnée traversant le parc d'est en ouest était identifié par la lettre «A». Il fait un peu plus de 9 km aller-retour.

J'ai couru 2.5 km avant de retourner sur mes pas. Il avait neigé la veille et le décors était magnifique:


J'étais super bien dans cet environnement avec cette température douce:


Des sorties comme celles-la, j'en collerais plusieurs durant les semaines d'hiver mais je manque de temps la semaine à cause de mon travail. Je les déguste donc. Cependant, j'ai l'intention d'en faire plus durant mes deux semaines de congés pour la période des Fêtes.

Le sentier n'était pas encore travaillé mécaniquement à l'heure où j'ai courue et il y avait quelques centimètres de poudreuse au sol. Ce fut donc 5 km à un pace moyen de 9:17/km mais avec un assez bon travail cardio.

Quand j'ai terminé ma sortie,  vers 8:00 heures, je me suis entretenu avec un préposé de la Ville de Québec qui était sur le véhicule qui trace les piste de ski de fond et travaille mécaniquement le sentier de randonnée. Comme c'était l'ouverture officielle, il s'est informé de l'état du sentier et il se demandait s'il devait commencer par les pistes de ski de fond ou les sentiers de randonnée. Je n'ai pu lui répondre ne sachant pas qui des skieurs, marcheurs ou coureurs seraient les plus nombreux à l'ouverture. Cependant, je n'ai pas manqué de lui dire comment j'avais trouvé l'endroit magnifique.

Donc, pour cette semaine du 9 décembre, j'ai couru 46 km, fait 30 minutes de vélo stationnaire, 30 minutes d'elliptique et deux séances de musculation.

Zoo du 16 décembre

Pour la longue sortie du zoo, le 16 décembre, Jean-Yves avait ressorti le parcours du maire Régis Labeaume:


C'était de circonstances car nous avions appris durant la semaine que le maire Labeaume mettait sa résidence en vente pour la somme de 1,4 millions de dollars. Voici sa maison avec vue sur le fleuve Saint-Laurent:


Nous étions douze au Centre Lucien-Borne à 8:15 heures pour prendre le départ de ce parcours qui est un des classiques du zoo. Avant d'arriver sur la rue Sheppard à Sillery, deux amies nous ont quitté. Un peu plus loin, voici l'arrivée de Bruno Samson à un regroupement:



Et le reste du groupe à l'arrière avec Magalie Bellefeuille et André Lepire à l'avant-plan:


Sur l'Avenue Charles-Huot, le groupe s'est scindé en deux et nous nous sommes retrouvé cinq pour continuer sur le parcours du maire Labeaume. Ici, mes quatre amis sur la belle rue de la Promenade avec vue sur le vieux pont de Québec:


J'ai terminé cette longue sortie avec 20.4 km en 2:14:10, soit un pace moyen de 6:34/km, plus rapide de 17 secondes au kilomètre que le dimanche précédant. Nous avons eu de belles conditions d'hiver pour courir avec +1 C au départ et un ressenti de - 2 C. De plus, la traction a été généralement bonne.

Inscription au Trail de la nuit polaire

Je vous ai parlé dans un billet précédent que je comptais prendre part à un trail d'hiver le 19 janvier 2019, soit le Trail de la nuit polaire tenu à la station touristique Duchesnay:



Plusieurs distances sont offertes: 1 km, 3 km, 6 km, 10 km, 13 km et 20 km. Après avoir hésité entre le 10 km, le 13 km et le 20 km, j'ai finalement opté pour le 13 km et je m'y suis inscrit samedi le 15 décembre. Le temps limite pour le compléter est de 1 heure 50 minutes. Ce sera donc mon premier objectif de l'année 2019.