dimanche 28 août 2022

Semaine du 21 août

 Le lundi 21 août, j'ai revu ma physiothérapeute, Cathie Plante,  à la clinique PCN de Sillery.

J'avais eu mon évaluation le 9 août mais je n'avais pas eu d'autres séances depuis vu qu'elle était absente dans la semaine du 14 août.

Je lui ai expliqué la violente douleur que j'ai eue le vendredi 12 août alors que je faisais le premier exercice pour le genou qu'elle m'avait donné. Comme j'ai refait cet exercice sans douleur dans la semaine du 14 août, nous avons conclu que j'avais du faire un faux mouvement en faisant cet exercice.

Elle m'a fait faire certains mouvements durant la rencontre du 21 août et j'ai réussi à me tenir un peu sur ma jambe gauche sans appui, ce que je n'avais pas réussi à faire le 9 août. Pour elle, c'est le signe que mon genou gauche commence à se renforcer. Donc, les exercices que je fais à chaque jour payent.

Elle m'a fait courir un peu, pied nu, sur le plancher de la clinique. Elle n'a pas pu apprécier vraiment comment je déroule car je ne cours jamais pieds nus mais plutôt dans des espadrilles avec 8 à 10 mm de drop. Lors de la prochaine rencontre, elle m'a demandé d'amener mes espadrilles avec lesquelles je cours pour qu'elle puisse vraiment voir comment je déroule.

Elle m'a aussi demander de me concentrer sur les exercices en m'expliquant bien comment faire celui sur la contraction isométrique du quadriceps.

Pour la course, elle m'a autorisé 12 X 1 min. aux deux jours dans mes séances de marche, cela jusqu'au prochain rendez-vous qui sera le 30 août.

Tout cela est encourageant car il y a des progrès, ce qui est important pour moi.

Durant la semaine, je me suis rendu compte que je devrai diminuer un peu la durée de l'exercice sur l'extension terminale du genou. Je dois le faire durant 3 à 4 minutes. Cependant, après 2 minutes,  l'exercice commence à causer de l'inflammation dans mon genou. Je vais donc parler de ce point à Cathie Plante lors de mon prochain rendez-vous.

En ce qui a trait à ma semaine d'entraînement, j'ai continué à me tenir en forme même si ma forme musculaire de course va être à refaire vu que je cours très très peu. J'ai parcouru 43.62 km sur route, ramé 16.45 km au gym et fait deux séances de musculation. Mon cardio, je le travaille bien sur le rameur d'intérieur et en continu depuis une couple de semaines.

Voici donc le détail de cette semaine du 21 août:

Dimanche 21 août: une sortie de 12 km avec le zoo en 2:19:01. 

Dans mon billet précédent, je vous avais mentionné que de la corne, sur le côté du pied gauche, m'avait embarrassé durant cette sortie. Je pense avoir réglé le problème durant la semaine du 21 août en ciblant deux paire d'espadrilles, dans ma rotation, qui seront meilleures pour la marche avec mes orthèse. Aussi, j'ai fait tremper mon pied gauche dans l'eau tiède 15 minutes à deux reprises durant la semaine pour amollir la corne avant de l'exfolier avec une lime à corne.

Lundi 22 août: séance de musculation au Econofitness Place de la Cité où j'ai commencé un nouveau programme.

Mardi 23 août: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers: 5.75 km en 1:03:18.

Ici, une section du boisé Marly près de la maison, cette section comportant surtout des érables:



Par la suite, je me suis rendu au Econofitness Place de la Cité pour une séance de rameur: 5 524 mètres en 30:10.

Mercredi 24 août: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur le campus de l'université Laval: 5.14 km en 59:03:


J'ai rencontré une couple de marmotte sur la campus dont celle-ci:


Par la suite, j'ai fait une séance de rameur au Econofitness Place de la Cité: 5 422 mètres en 30:08.

Jeudi 24 août: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route: 5.28 km en 56:49:


Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au gym Econofitness de Place de la Cité.

Vendredi 25 août: c'était le dernier vendredi de vacances que je prenais en cet été 2022 car j'aurai un agenda de travail chargé en septembre.

J'ai proposé à Jean-Yves le sentier du Parc naturel du Mont Bélair en partant de la Base de plein air La Découverte.

La journée était pluvieuse mais moins que ce j'avais vu sur le site de Meteomedia:





J'ai terminé cette sortie avec 8.44 km en 1:42:02 et Jean-Yves avec 12.50 km en 1:41:23.

En fin d'après-midi, je me suis rendu au Econofitness Place de la Cité pour une séance de rameur: 5 502 mètres en 30:08.

Samedi 27 août: pour la séance en sentiers du samedi, je me suis rendu, avec Jean-Yves, à la station touristique Duchesnay.

C'était une belle journée. Nous avons fait les sentiers du Lac Jaune et l'Érablière:





J'ai terminé cette sortie avec 7.01 km en 1:21:27 et Jean-Yves avec 10.18 km en 1:28:51.

Dimanche 28 août: sortie du zoo

Le parcours du jour, pour la sortie du zoo, en ce dimanche 28 août, était la troisième partie du nouveau parcours du marathon de Québec:


La journée était magnifique. Nous étions six pour cette sortie zoologique soit Jean-Yves, Camilien, André Angers, François Lamontagne, Gilles Lamontagne et moi-même:



Gilles faisait un retour dans le zoo après plusieurs semaines d'absence à cause d'une blessure au mollet. Ici, une petite vidéo alors que je descendais la piste cyclable de la côte Gilmour avec lui et André:


Le nouveau parcours du marathon va passer dans Place Royale mais dans le sens inverse du parcours que j'avais fait en 2018:



Gilles et François nous ont quitté sur la rue Saint-Paul vu qu'ils avaient parcouru plusieurs kilomètres avant le départ officiel de la sortie. Gilles a terminé sa sortie avec 17.62 km en 3:22:28 et François avec 18.92 km en 3:10:22.

André et moi avons quitté Jean-Yves et Camilien sur la rue Du Pont. Au Centre Lucien-Borne, j'avais 12.11 km en 2:17:55 et André sensiblement les mêmes données.

Quant à Jean-Yves, il a complété 27.63 km en 3:09:55 et Camilien, de son côté, 32.01 km en 2:42:35.


UTMB 2022

Je termine ce billet en vous parlant de la grande messe du trail qui avait lieu du 22 août au 28 août, soit l'Ultra-Trail du Mont-Blanc.

À chaque année, je suis cet événement avec grand intérêt.

L'épreuve phare est l'UTMB avec ses 170 km et ses 10 000 mètres de D+. Je retiens, de l'édition 2022, la quatrième victoire de Kilian Jornet, le roi du trail, la deuxième place de Mathieu Blanchard, français mais québécois d'adoption et la deuxième place de la québécoise Marianne Hogan. Pour la première fois, deux coureurs ont terminé sous les 20 heures, soit 19:49:30 pour Kilian Jornet et 19:54:50 pour Mathieu Blanchard. La lutte entre ces deux coureurs a été épique.

Ici, le podium homme de l'UTMB:


Kilian et Mathieu après l'arrivée de ce dernier:


et Marianne Hogan à l'arrivée:



Je me dois aussi de parler de la  CCC, avec 100 km et ses 6 100 mètres de D+. Le suédois Petter Engdahl a brisé le recours du parcours en remportant la course en 9:53:02. C'était la première fois qu'un coureur terminait cette course sous la barre des 10 heures:


Ce sont des performances incroyables si on prend en considération la difficulté de ces parcours pour ce qui est des dénivelés positifs et négatifs.
















dimanche 21 août 2022

Semaine du 14 août

Suite à cette douleur importante apparue dans mon genou gauche le 12 août,  je n'ai recommencé à marcher que le mardi 16 août.

La douleur s'est résorbé. J'ai repris mes exercices de physiothérapie le lundi 15 août. Je m'applique pour bien les faire en écoutant mes sensations. Je sais qu'ils sont efficaces pour renforcer mon genou. D'ailleurs, j'ai pu voir un progrès de ce côté durant la semaine du 14 août.

J'ai moins couru durant mes sorties car j'ai suivi les recommandations de ma physiothérapeute de ne pas faire plus de 10 X 1 min. course- 1 min. marche aux deux jours. Donc, j'ai plus marché. J'ai aussi continué mes séances sur le rameur afin de maintenir mon cardio et ma musculation en ne travaillant que le haut du corps. Durant la prochaine semaine, je vais me faire un nouveau programme de musculation. Je vais essayer de trouver des exercices pour les jambes qui ne nuiront pas au rétablissement de mon genou.

J'ai terminé ma semaine du 14 août avec 36.67 km sur route en marche et un peu de jogging. Pour le rameur, ce fût 21.29 km. Du côté de la musculation, j'ai fait deux séances.

Voici le détail de la semaine:

Dimanche 14 août: 5 021 mètres de rameur en 30.34 au Econofitness Place de la Cité. Je n'arrivais pas à plier et déplier mon genou sans qu'il y ait de la douleur. J'ai donc laissé mes genoux fixes ce qui m'a fait travailler plus du haut du corps.

Lundi 15 août: 5 038 mètres de rameur en 33.47 au Econofitness Place de la Cité, toujours de la même façon que la veille.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation.

Mardi 16 août: mon genou était mieux cette journée là et j'ai pu recommencer à marcher. 

Je suis parti du Econofitness Boulevard Hamel pour une sortie  sur route  passant dans un quartier résidentiel que je ne connaissais pas: 5.18 km en 1:01:53:


En fin d'après-midi, j'étais à la maison. Il faisait tellement beau et j'ai eu le goût de faire une autre sortie.

Je suis parti du Parc nautique de Cap-Rouge pour une sortie de 5.01 km en 1:00:07. Je suis passé sur le chemin de la plage Jacques-Cartier et sur la plage au retour:



Mercredi 17 août: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route:  5.05 km en 1:01:41:


Par la suite, j'ai fait une séance de rameur au Econofitness Place de la Cité: 5 402 mètres de rameur en 30:07.

Jeudi 18 août: je suis parti très tôt de la maison pour une sortie sur route de 5.01 km en 56:01. Au surplus, il pleuvait comme on peut le voir sur cette photo prise sur le chemin des Quatre-Bourgeois: 


Par la suite, je suis allé au Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation.

Vendredi 19 août: j'ai pris  une journée de vacances en ce vendredi 19 août.

Je me suis rendu, seul, au Lac Saint-Charles,  pour une sortie en sentier.  Au début du sentier,  le lac était toujours aussi beau:



Il y avait des panneaux explicatifs sur la végétation et les poissons présents dans lac Saint-Charles,  panneaux qui n'étaient pas là lors de  ma dernière sortie à cet endroit avec Jean-Yves:



Ce sentier est facile.  Il y a de petits  ruisseaux à certains  endroits:


Dans une portion du sentier, les arbres étaient recouverts d'une mousse  leur donnant un étrange aspect:


J'ai terminé cette sortie avec 7.32 km en 1:22:44.

Par la suite, je suis passé par le Gym Econofitness du Carrefour Charlesbourg pour une séance de rameur: 5 825 mètres en 30:08.

Samedi 20 août:  pour la sortie  en sentiers du samedi, je suis allé avec Jean-Yves dans le Parc National de la Jacques-Cartier.

Le plan prévu était de partir du kilomètre 0 afin de faire les sentiers La Mésange, la Rivière cachée et de refaire La Mésange.

J'ai laissé mon véhicule dans le grand espace  de stationnement à l'entrée du parc:


Nous avons parcouru environ 200 mètres le long de la route du parc afin d'entrer dans les sentiers:


Nous avons pu apercevoir immédiatement la Rivière cachée:


Un caribou nous accueillait sur les lieux:


ainsi que des panneaux explicatifs sur le grand chef Huron Wendat Nicolas Vincent Tsawenhohi,  qui a vécu dans la première moitié du 19e siècle,  et sur le caribou:




Ici,  l'entrée du sentier La Mésange:


Nous avions déjà fait ce sentier durant l'hiver mais jamais durant l'été.  La SEPAQ le classifie  comme sentier facile mais ce n'est pas vraiment le cas. Il est composé d'une succession de up and down et la surface est assez technique.

Après avoir fait la boucle de La mésange, nous avons dû changer le plan:


L'entrée pour le sentier de la Rivière cachée était fermée.  La carte des sentiers sur le poteau ci-haut nous a permis de refaire des calculs.

Nous sommes allés rejoindre le sentier de  la Tourbière en direction du km3 pour revenir ensuite en direction du kilomètre 0.  Il y avait de belles petites clairières  à certains endroits le long de ce sentier:


Nous avons terminé la sortie en  passant sur le pont au-dessus de la Rivière cachée:



Il y avait un certain temps que je n'étais pas allé en forêt pour faire du sentier technique.  J'en ai profité pour pousser  la machine, en power hiking, dans les montées.  Je n'ai couru que dans la partie roulante du sentier la Tourbière où  j'ai fait mes 10 x 1 minute.

La veille, j'avais acheté, chez Decathlon, une nouvelle genouillère et je l'ai testée pour l'occasion:



Le maintien de mon genou et optimal avec cette genouillère.  C'est le jour et la nuit avec celles que j'avais achetées à la pharmacie.

J'ai terminé ma sortie avec 9.11 km en 1:59:19   et Jean-Yves avec 10.54 km en 1:57:35.


Dimanche 21 août: sortie du zoo

Le parcours du jour partagé par Jean-Yves était la deuxième partie du nouveau parcours du marathon de Québec:


Nous étions quatre pour cette sortie dominicale du zoo, soit Jean-Yves, Camilien, André Angers et moi-même:




De nouveau, la journée était chaude et très humide, style canicule.

Dans les premiers kilomètres, Camilien et Jean-Yves ont marché avec moi et André. J'ai immortalisé le tout en riant:


Sur les Plaines d'Abraham, il y avait du linge sur une corde:




Le but de cet aménagement éphémère est de nous rappeler la période de 1945 à 1951 où un quartier se trouvait sur cette partie des Plaines, soit Cove Fields. Il y avait alors une pénurie de logements à Québec et on avait trouvé cette solution temporaire. 126 familles, soit plus de 1 000 personnes, vivaient entassées dans des anciennes baraques militaires. Les conditions étaient tellement difficiles qu'on appelait ce quartier le faubourg de la misère.

Toujours sur les Plaines, nous avons rencontré un coureur français venant de Versailles avec qui nous avons échangé. Jean-Yves a couru un peu avec lui.

Nous nous sommes séparé à l'intersection de la rue Maguire, Jean-Yves et Camilien continuant sur le parcours du jour et André et moi prenant la direction du Centre Lucien-Borne.

J'ai eu de la difficulté avec la plante de mon pied gauche. Il se forme de la corne sur le côté du pied dû au fait que je ne suis pas habitué de marcher aussi longtemps avec mes orthèses. La mécanique est différente de celle de la course. Je devrai trouver une solution à ce problème.

Vers la fin de la sortie, André et moi avons couru de courtes portions afin de rentrer plus rapidement au Centre Lucien-Borne. Cependant, mes jambes étaient crampées de ma sortie en sentiers de la veille.

J'ai terminé ma sortie avec 12 km en 2:19:01. André avait à peu près les mêmes données que moi vu que nous avons fait toute la sortie ensemble.

Jean-Yves, de son côté, a parcouru 26.49 km en 3:13:37 et Camilien 33.01 km en 3:02:54.

Sur ce, une bonne semaine à tous !