dimanche 20 février 2022

Semaine du 13 février - 101ième semaine sous l'urgence sanitaire

Nous vivons maintenant au Québec les différentes étapes du plan de déconfinement annoncé par le premier ministre François Legault dans la semaine du 6 février.

Les nouvelles sont bonnes avec une baisse des hospitalisations. Aussi, on se rend à l'évidence que la variant Omicron n'est pas aussi virulent que les autres qui ont précédé.

Durant la semaine du 13 janvier, j'ai vu un reportage au bulletin de nouvelles nous parlant de la diminution d'intérêt pour la troisième dose. Cela va de pair avec une autre annonce faite par le premier ministre Legault, soit la suspension d'application du passeport vaccinal à partir du 14 mars. Ceci est malheureux car la vaccination nous protège et on devrait profiter des rappels de doses lorsque disponibles. Compte tenu de cette diminution d'intérêt, un centre de vaccination à Québec fermera et les heures d'ouverture diminueront dans les deux centres principaux. 

Donc, le 14 mars sera une date à marquer sur notre calendrier. Ce sera alors un semblant de retour à la vie d'avant pandémie bien que nous devrons continuer de porter le masque dans les lieux publics intérieurs.

Maintenant, en ce qui a trait à mon entraînement durant la dernière semaine, j'ai atteint la barre des 70 km par semaine en terminant ma semaine avec 70.32 km. Comme je courais le 10 km du Yeti le dimanche 20 février, j'ai fait mon kilométrage à une allure relax afin d'arriver le plus frais possible à cette course:

Aussi, j'ai repris la musculation vu la réouverture des gyms le 14 février. Comme je n'avais pas fait de musculation depuis près de deux mois, j'ai recommencé doucement pour les charges afin de ne pas me blesser. Malgré tout, les courbatures ont été très prononcées une partie de la semaine.

Voici le détail de cette semaine d'entraînement:

Dimanche 13 février: -19 C, -27 C ressenti.  Longue sortie carnavalesque du  zoo avec Jean-Yves, Claudine   Gilbert et Magalie. 21.27 km en 2:39:19, soit une allure moyenne de 7:29/km.

Lundi 14 février: reprise de la musculation au gym Econofitness Place de la Cité:

J'étais heureux de reprendre et de revoir les habitués de 6 heures du matin. Depuis 6 années, la musculation fait partie de ma routine d'entraînement car elle accélère mon métabolisme ce qui m'aide à ne pas prendre de poids. Je fais plus d'exercices pour le haut du corps compte tenu que mes jambes sont déjà très sollicitées par la course en montagne.

Pour ma reprise, j'avais préparé, la veille, un programme full body en super sets d'une durée de 35 à 40 minutes.

Mardi 15 février: -18 C, -27 C ressenti.  Départ de la maison pour une sortie sur route et en sentiers passant par les boisés des Compagnons et Marly. 10.01 km en 1:25:01, soit une allure moyenne de 8:30/km.

Mercredi 16 février: -20 C, -27 C ressenti.  Départ de la maison pour une sortie sur route passant par Versant Nord avec quelques côtes. 10.01 km en 1:24:00, soit une allure moyenne de 8:24/km.

Jeudi 17 février: 1 C et un peu de pluie.  Départ de la maison pour une sortie sur route. 10.01 km en 1:26:42, soit une allure moyenne de 8:39/km.

Par après, je me suis rendu au Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation full body.

Vendredi 18 février: -8 C et tempête de neige. Départ de la maison pour une sortie sur route très enneigée. Les trottoirs n'étaient pas déneigés et j'ai couru sur des routes principales pour avoir un peu de traction. J'étais face aux voitures mais j'ai du m'arrêter à quelques reprises à certains endroits pour laisser passer les voitures parce que ce n'était pas assez large. Ce fut une sortie sur route très lente pour moi compte tenu de ces conditions: 9.01 km en 1:22:48, soit une allure moyenne de 9:11/km.

Samedi 19 février: à la veille du 10 km du Yeti, j'ai proposé à Jean-Yves une sortie relax à la Base de plein air de Sainte-Foy.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 6:56 heures sous un mercure de -17 C et une faible le neige. 

Les sentiers de raquettes étaient magnifiques suite à la tempête de neige de la veille:


Ici, près du grand Lac Laberge:


Après 6 km, j'ai proposé à Jean-Yves de faire les 4 derniers kilomètres sur une des routes menant à la base de plein air afin de limiter la course sur des surfaces instables la veille de la course du Yeti. J'en ai aussi profité pour faire 5 accélérations de 60 secondes question de voir comment étaient les sensations à une allure plus rapide. Les voyants étaient au vert.

En terminant, nous sommes passé près du petit Lac Laberge où il y avait les installations pour une activité de pêche sur glace depuis quelques semaines:


J'ai terminé  cette sortie avec 10.02 km en 1:27:34, soit une allure moyenne de 8:44/km et Jean-Yves avec 11.01 km en 1:30:27, soit une allure moyenne de 8:13/km.

Dimanche 20 février: journée de la course du Yeti

La course du Yeti est une des épreuves tenues dans le cadre de la Virée Nordique de Charlevoix

Il s'agit d'une course sur neige de 10 km dans le Parc National des Hautes-Gorges le long et sur la rivière Malbaie.

Jean-Yves et moi étions inscrits depuis le mois de décembre car il y avait un nombre de places limité compte tenu du peu de stationnement à proximité du lieu de départ.

Le départ de la course était donné à 13:00 heures et il fallait se présenter sur les lieux vers 12:00 heures pour récupérer nos dossards. Nous sommes parti de Québec à 9:00 heures vu que la route menant au Parc National des Hautes-Gorges est glacée durant l'hiver et qu'il faut y circuler plus lentement.

Près du centre de services Le Draveur où les dossards étaient remis, un bénévole a communiqué avec un autre par walkie-talkie et nous a dit qu'un espace de stationnement s'était libéré près du Centre de services. C'était parfait parce que nous ne pouvions rester au chaud dans le Centre de services à cause des mesures sanitaires. Ma voiture serait donc à proximité du départ et nous pourrions y attendre pour rester au chaud.

Voici le Centre de services Le Draveur:


et l'intérieur où des bénévoles vérifiaient notre passeport vaccinal et où se trouvaient les tables de remise des dossards et du petit sac de collations:


Le Centre de services était situé près de cette montagne:


Le stationnement était un peu plus bas:


Je suis retourné à mon véhicule pour faire mes derniers préparatifs d'avant course.

Par après, en allant aux toilettes du Centre de services, j'ai rencontré Bruno Tremblay, un contact Strava et Facebook, que nous avions vu au Trail de la Nuit Polaire:


Il avait fait le choix de courir en raquettes TSL, ses espadrilles étant vissées aux raquettes d'une façon telle qu'il peut courir d'une façon naturelle avec ses raquettes:


Voici le fameux Yeti des glaces qui était, lui aussi, en mode COVID avec son masque:


Après être allé aux toilettes, je suis retourné à mon véhicule pour quelques minutes. Quinze minutes avant le début de la course, je me suis rendu, avec Jean-Yves,  à la ligne de départ vu que des instructions étaient données à 12:50 heures:



Voici le parcours de la course:


Nous avions cinq kilomètres à courir sur la piste de ski de fond le long de la rivière Malbaie avant de revenir sur nos pas pour 1.5 km et faire les 3.5 derniers kilomètres sur la rivière.

Je suis parti assez rapidement et je me suis stabilisé aussi rapidement pour rester dans la bonne zone de travail. J'avais des coureurs devant et derrière moi. Il y avait des portions de la piste qui étaient bien tapées et d'autres plus molles. Cependant, c'était assez roulant et j'ai maintenu une allure moyenne de 7:20/km après 6.5 km.

En entrant sur la rivière Malbaie, la vue était grandiose:


Cependant, la surface était beaucoup plus molle et instable que sur la piste de ski de fond. Au surplus, nous avions un vent de face. J'ai donc commencé à courir moins rapidement même si mon effort était intense. C'était très difficile musculairement. J'ai du marcher à quelques reprises afin de faire baisser un peu ma fréquence cardiaque.

Dans les derniers mètres de la course, Jean-Yves m'attendait et m'a photographié dans mes efforts sur la rivière:


J'ai terminé ma course en 1:20:36, soit une allure moyenne de 8:05/km, au 54ième rang sur  82 finissants et 4ième sur 4  chez les 60-69 ans.

J'ai repris mon souffle et un bénévole a repris le dossard que j'avais. Par après, une petite photo avec Bruno Tremblay et Jean-Yves:


Jean-Yves a terminé sa course en 1:07:45, soit une allure moyenne de 6:47/km, au 26ième rang. De son côté, Bruno, avec ses raquettes TSL qui l'ont aidé sur la rivière, a enregistré un chrono de 1:08:55, soit une allure moyenne de 6:55/km, au 31ième rang, 2ième chez les 60-69 ans.

Après la course, nous avons changé nos vêtements dans ma voiture et nous avons rapidement pris la route de Québec vu les trois heures de route à faire sans compter un arrêt dans un restaurant de Baie Saint-Paul pour manger.

J'ai bien aimé cette course sur neige même si courir sur la rivière Malbaie sur la neige molle fut difficile. Par contre, c'est justement de pouvoir courir sur cette rivière au milieu des montagnes qui fait le charme de cette course.

Sur ce bonne semaine !




3 commentaires:

  1. Bravo encore une fois mon ami pour ta constance….tu es vraiment un passionné de la course à pied….

    RépondreSupprimer
  2. Oui, des conditions pour devenir un Yéti ! Bravo !

    RépondreSupprimer