Le lundi 21 août, j'ai revu ma physiothérapeute, Cathie Plante, à la clinique PCN de Sillery.
J'avais eu mon évaluation le 9 août mais je n'avais pas eu d'autres séances depuis vu qu'elle était absente dans la semaine du 14 août.
Je lui ai expliqué la violente douleur que j'ai eue le vendredi 12 août alors que je faisais le premier exercice pour le genou qu'elle m'avait donné. Comme j'ai refait cet exercice sans douleur dans la semaine du 14 août, nous avons conclu que j'avais du faire un faux mouvement en faisant cet exercice.
Elle m'a fait faire certains mouvements durant la rencontre du 21 août et j'ai réussi à me tenir un peu sur ma jambe gauche sans appui, ce que je n'avais pas réussi à faire le 9 août. Pour elle, c'est le signe que mon genou gauche commence à se renforcer. Donc, les exercices que je fais à chaque jour payent.
Elle m'a fait courir un peu, pied nu, sur le plancher de la clinique. Elle n'a pas pu apprécier vraiment comment je déroule car je ne cours jamais pieds nus mais plutôt dans des espadrilles avec 8 à 10 mm de drop. Lors de la prochaine rencontre, elle m'a demandé d'amener mes espadrilles avec lesquelles je cours pour qu'elle puisse vraiment voir comment je déroule.
Elle m'a aussi demander de me concentrer sur les exercices en m'expliquant bien comment faire celui sur la contraction isométrique du quadriceps.
Pour la course, elle m'a autorisé 12 X 1 min. aux deux jours dans mes séances de marche, cela jusqu'au prochain rendez-vous qui sera le 30 août.
Tout cela est encourageant car il y a des progrès, ce qui est important pour moi.
Durant la semaine, je me suis rendu compte que je devrai diminuer un peu la durée de l'exercice sur l'extension terminale du genou. Je dois le faire durant 3 à 4 minutes. Cependant, après 2 minutes, l'exercice commence à causer de l'inflammation dans mon genou. Je vais donc parler de ce point à Cathie Plante lors de mon prochain rendez-vous.
En ce qui a trait à ma semaine d'entraînement, j'ai continué à me tenir en forme même si ma forme musculaire de course va être à refaire vu que je cours très très peu. J'ai parcouru 43.62 km sur route, ramé 16.45 km au gym et fait deux séances de musculation. Mon cardio, je le travaille bien sur le rameur d'intérieur et en continu depuis une couple de semaines.
Voici donc le détail de cette semaine du 21 août:
Dimanche 21 août: une sortie de 12 km avec le zoo en 2:19:01.
Dans mon billet précédent, je vous avais mentionné que de la corne, sur le côté du pied gauche, m'avait embarrassé durant cette sortie. Je pense avoir réglé le problème durant la semaine du 21 août en ciblant deux paire d'espadrilles, dans ma rotation, qui seront meilleures pour la marche avec mes orthèse. Aussi, j'ai fait tremper mon pied gauche dans l'eau tiède 15 minutes à deux reprises durant la semaine pour amollir la corne avant de l'exfolier avec une lime à corne.
Lundi 22 août: séance de musculation au Econofitness Place de la Cité où j'ai commencé un nouveau programme.
Mardi 23 août: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers: 5.75 km en 1:03:18.
Ici, une section du boisé Marly près de la maison, cette section comportant surtout des érables:
Par la suite, je me suis rendu au Econofitness Place de la Cité pour une séance de rameur: 5 524 mètres en 30:10.
Mercredi 24 août: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur le campus de l'université Laval: 5.14 km en 59:03:
J'ai rencontré une couple de marmotte sur la campus dont celle-ci: