Suite à cette douleur importante apparue dans mon genou gauche le 12 août, je n'ai recommencé à marcher que le mardi 16 août.
La douleur s'est résorbé. J'ai repris mes exercices de physiothérapie le lundi 15 août. Je m'applique pour bien les faire en écoutant mes sensations. Je sais qu'ils sont efficaces pour renforcer mon genou. D'ailleurs, j'ai pu voir un progrès de ce côté durant la semaine du 14 août.
J'ai moins couru durant mes sorties car j'ai suivi les recommandations de ma physiothérapeute de ne pas faire plus de 10 X 1 min. course- 1 min. marche aux deux jours. Donc, j'ai plus marché. J'ai aussi continué mes séances sur le rameur afin de maintenir mon cardio et ma musculation en ne travaillant que le haut du corps. Durant la prochaine semaine, je vais me faire un nouveau programme de musculation. Je vais essayer de trouver des exercices pour les jambes qui ne nuiront pas au rétablissement de mon genou.
J'ai terminé ma semaine du 14 août avec 36.67 km sur route en marche et un peu de jogging. Pour le rameur, ce fût 21.29 km. Du côté de la musculation, j'ai fait deux séances.
Voici le détail de la semaine:
Dimanche 14 août: 5 021 mètres de rameur en 30.34 au Econofitness Place de la Cité. Je n'arrivais pas à plier et déplier mon genou sans qu'il y ait de la douleur. J'ai donc laissé mes genoux fixes ce qui m'a fait travailler plus du haut du corps.
Lundi 15 août: 5 038 mètres de rameur en 33.47 au Econofitness Place de la Cité, toujours de la même façon que la veille.
Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation.
Mardi 16 août: mon genou était mieux cette journée là et j'ai pu recommencer à marcher.
Je suis parti du Econofitness Boulevard Hamel pour une sortie sur route passant dans un quartier résidentiel que je ne connaissais pas: 5.18 km en 1:01:53:
En fin d'après-midi, j'étais à la maison. Il faisait tellement beau et j'ai eu le goût de faire une autre sortie.
Je suis parti du Parc nautique de Cap-Rouge pour une sortie de 5.01 km en 1:00:07. Je suis passé sur le chemin de la plage Jacques-Cartier et sur la plage au retour:
Mercredi 17 août: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route: 5.05 km en 1:01:41:
Par la suite, j'ai fait une séance de rameur au Econofitness Place de la Cité: 5 402 mètres de rameur en 30:07.
Jeudi 18 août: je suis parti très tôt de la maison pour une sortie sur route de 5.01 km en 56:01. Au surplus, il pleuvait comme on peut le voir sur cette photo prise sur le chemin des Quatre-Bourgeois:
Par la suite, je suis allé au Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation.
Vendredi 19 août: j'ai pris une journée de vacances en ce vendredi 19 août.
Je me suis rendu, seul, au Lac Saint-Charles, pour une sortie en sentier. Au début du sentier, le lac était toujours aussi beau:
Il y avait des panneaux explicatifs sur la végétation et les poissons présents dans lac Saint-Charles, panneaux qui n'étaient pas là lors de ma dernière sortie à cet endroit avec Jean-Yves:
Ce sentier est facile. Il y a de petits ruisseaux à certains endroits:
Dans une portion du sentier, les arbres étaient recouverts d'une mousse leur donnant un étrange aspect:
J'ai terminé cette sortie avec 7.32 km en 1:22:44.
Par la suite, je suis passé par le Gym Econofitness du Carrefour Charlesbourg pour une séance de rameur: 5 825 mètres en 30:08.
Samedi 20 août: pour la sortie en sentiers du samedi, je suis allé avec Jean-Yves dans le Parc National de la Jacques-Cartier.
Le plan prévu était de partir du kilomètre 0 afin de faire les sentiers La Mésange, la Rivière cachée et de refaire La Mésange.
J'ai laissé mon véhicule dans le grand espace de stationnement à l'entrée du parc:
Nous avons parcouru environ 200 mètres le long de la route du parc afin d'entrer dans les sentiers:
Nous avons pu apercevoir immédiatement la Rivière cachée:
Un caribou nous accueillait sur les lieux:
ainsi que des panneaux explicatifs sur le grand chef Huron Wendat Nicolas Vincent Tsawenhohi, qui a vécu dans la première moitié du 19e siècle, et sur le caribou:
Ici, l'entrée du sentier La Mésange:
Nous avions déjà fait ce sentier durant l'hiver mais jamais durant l'été. La SEPAQ le classifie comme sentier facile mais ce n'est pas vraiment le cas. Il est composé d'une succession de up and down et la surface est assez technique.
Après avoir fait la boucle de La mésange, nous avons dû changer le plan:
L'entrée pour le sentier de la Rivière cachée était fermée. La carte des sentiers sur le poteau ci-haut nous a permis de refaire des calculs.
Nous sommes allés rejoindre le sentier de la Tourbière en direction du km3 pour revenir ensuite en direction du kilomètre 0. Il y avait de belles petites clairières à certains endroits le long de ce sentier:
Nous avons terminé la sortie en passant sur le pont au-dessus de la Rivière cachée:
Il y avait un certain temps que je n'étais pas allé en forêt pour faire du sentier technique. J'en ai profité pour pousser la machine, en power hiking, dans les montées. Je n'ai couru que dans la partie roulante du sentier la Tourbière où j'ai fait mes 10 x 1 minute.
La veille, j'avais acheté, chez Decathlon, une nouvelle genouillère et je l'ai testée pour l'occasion:
Le maintien de mon genou et optimal avec cette genouillère. C'est le jour et la nuit avec celles que j'avais achetées à la pharmacie.
J'ai terminé ma sortie avec 9.11 km en 1:59:19 et Jean-Yves avec 10.54 km en 1:57:35.
Dimanche 21 août: sortie du zoo
Le parcours du jour partagé par Jean-Yves était la deuxième partie du nouveau parcours du marathon de Québec:
Nous étions quatre pour cette sortie dominicale du zoo, soit Jean-Yves, Camilien, André Angers et moi-même:
De nouveau, la journée était chaude et très humide, style canicule.
Dans les premiers kilomètres, Camilien et Jean-Yves ont marché avec moi et André. J'ai immortalisé le tout en riant:
Sur les Plaines d'Abraham, il y avait du linge sur une corde:
Le but de cet aménagement éphémère est de nous rappeler la période de 1945 à 1951 où un quartier se trouvait sur cette partie des Plaines, soit Cove Fields. Il y avait alors une pénurie de logements à Québec et on avait trouvé cette solution temporaire. 126 familles, soit plus de 1 000 personnes, vivaient entassées dans des anciennes baraques militaires. Les conditions étaient tellement difficiles qu'on appelait ce quartier le faubourg de la misère.
Toujours sur les Plaines, nous avons rencontré un coureur français venant de Versailles avec qui nous avons échangé. Jean-Yves a couru un peu avec lui.
Nous nous sommes séparé à l'intersection de la rue Maguire, Jean-Yves et Camilien continuant sur le parcours du jour et André et moi prenant la direction du Centre Lucien-Borne.
J'ai eu de la difficulté avec la plante de mon pied gauche. Il se forme de la corne sur le côté du pied dû au fait que je ne suis pas habitué de marcher aussi longtemps avec mes orthèses. La mécanique est différente de celle de la course. Je devrai trouver une solution à ce problème.
Vers la fin de la sortie, André et moi avons couru de courtes portions afin de rentrer plus rapidement au Centre Lucien-Borne. Cependant, mes jambes étaient crampées de ma sortie en sentiers de la veille.
J'ai terminé ma sortie avec 12 km en 2:19:01. André avait à peu près les mêmes données que moi vu que nous avons fait toute la sortie ensemble.
Jean-Yves, de son côté, a parcouru 26.49 km en 3:13:37 et Camilien 33.01 km en 3:02:54.
Bravo mon ami et continue de bien prendre soin de ton genou…
RépondreSupprimerMerci mon ami. Parfois, c'est difficile de résister aux beaux sentiers 😉
SupprimerAh la tentation de courir c’est plus fort que tout 🤪😜
RépondreSupprimerTout à fait
SupprimerTu es sur la bonne voie. Bon courage
RépondreSupprimerMerci Luc. On ne lâche pas.😉
RépondreSupprimer