Le samedi 14 mai a été une grande journée dans l'histoire de la pandémie au Québec.
Après plus de 2 ans, nous avons pu recommencer à circuler dans les endroits publics intérieurs sans couvrir notre visage avec un masque. J'ai ressenti un grand sentiment de liberté dans les premiers endroits où je suis entré sans masque. Autant il a été difficile de s'habituer à la porter, autant il a été facile de le retirer.
Lorsque je suis allé au supermarché, certaines personnes continuaient à le porter mais la grande majorité ne le portait plus. Psychologiquement parlant, il est bénéfique de voir le visage des gens. La morosité qui nous entourait avec le port du masque disparaîtra.
En ce qui a trait à mon entrainement, dans la semaine du 8 mai, j'ai continué mon programme de rétablissement suite à ma blessure au genou gauche.
J'ai fait des sorties marche-course et parcouru une distance de 43.06 km. Durant mes sorties, j'ai augmenté mes portions de course d'une minute en alternant 2 minutes course - une minute marche. Pour ce qui est de la sortie en sentier du samedi, je n'ai pas chronométré les portions course vu que je faisais beaucoup de marche rapide dans les portions techniques.
J'ai continué à faire du rameur au gym et j'ai travaillé mon cardio sur cet appareil en faisant des intervalles. J'ai terminé ma semaine avec de 14.76 km de rameur.
Enfin, j'ai débuté un nouveau programme de musculation de 6 semaines avec des exercices sur les appareils Nautilus et des exercices au sol pour travailler en super sets. Pour la musculation des jambes, je n'ai pas inclus d'exercices sollicitant trop les genoux comme les squats, par exemple. J'ai plutôt opté pour un exercice afin de renforcer les fessiers, un autre pour renforcer les quadriceps, soit la chaise, et un exercice d'équilibre, soit de se tenir sur un pied pendant 30 secondes. J'attendrai que mon genou gauche soit complètement rétabli avant de le solliciter dans des exercices de musculation.
Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 8 mai:
Dimanche 8 mai: -4 C. Sortie solo dans le Parc National des Grands-Jardins sur le sentier du Mont des Lacs des Cygnes: 8.69 km en 2:01:23, soit une allure moyenne de 13:58/km.
Lundi 9 mai: séance de rameur au Econofitness boulevard Hamel: 3 563 mètres en 20:12, soit une allure moyenne de 2:50/500 mètres.
Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body.
Mardi 10 mai: 4 C. Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'université Laval : 2 min.course- 1 min.marche. Au total, 6.01 km en 54:56, soit une allure moyenne de 9:09/km.
Par la suite, j'ai fait une séance de rameur au Econofitness Place de la Cité avec des intervalles 7 x 3 minutes- 1 minute. Au total, 5 670 mètres en 30:06, soit une allure moyenne de 2:39/500 mètres.
Mercredi 11 mai: 6 C. Départ du Quai des Cageux pour une sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain: 2 minutes course- 1 minute marche. Au total, 6.11 km en 52:19, soit une allure moyenne de 8:34/km.
J'ai pu assister à un beau lever de soleil sur le fleuve Saint-Laurent durant ma sortie:
Après la côte de Sillery, j'ai continué environ cinq cents mètres avant de revenir sur mes pas. Comme il y a des travaux dans ce secteur dans le cadre de la 3e phase de la promenade Samuel-de- Champlain, on avait installé des cônes oranges sur le boulevard Champlain afin de permettre aux cyclistes et aux randonneurs de continuer vers l'est:
Après ma sortie, je me suis rendu au gym Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation full body.
Jeudi 12 mai: 14 C. Première sortie de l'année en shorts. Départ de l'Avenue des Gouverneurs pour une sortie sur route: 2 minutes course- 1 minute marche. Au total, 6.14 km en 53:53, soit une allure moyenne de 8:48/km.
Après ma sortie, je me suis rendu au gym Econofitness Place de la Cité pour une séance de rameur avec des intervalles 4 x 5 minutes- 2 minutes. Au total, 5 524 mètres en 30:08, soit une allure moyenne de 2:44/500 mètres.
Vendredi 13 mai: 16 C. Sortie en sentier à la Base de plein air de Sainte-Foy, première à cet endroit depuis l'hiver: 2 minutes course- 1 minute marche. Au total, 6.06 km en 52:33, soit une allure moyenne de 8:40/km.
Ici le sentier:
Samedi 14 mai: pour la sortie en sentier du samedi, j'ai proposé à Jean-Yves le sentier de la Clinique du coureur au Lac Beauport.
Sur le Boulevard du Lac, avant d'arriver au Centre de plein-air Le Saisonnier, il y avait de nombreux cônes oranges en vue de la course sur route de 5 km de la Clinique du coureur qui faisait office de championnat provincial. Le départ de la course était donné un peu plus tard, à 8 h30.
Nous avons pris le départ de notre sortie à 7 h05. Il commençait déjà à faire chaud vu que nous avions une canicule depuis quelques jours.
Le parcours du jour était celui de 10 km. Ici, à l'embranchement du parcours de 5 km et de 10 km:
Tu t’en viens sage avec l’âge 🤪😜 bravo pour ton entraînement qui maintient ton cardio!
RépondreSupprimerMerci l'Anonyme. Je dois apprendre à être sage 😉
Supprimer