Le début de la semaine du 22 mai a été marqué par les suites d'une violente tempête de vent qui a passé sur le Québec en début de soirée, samedi le 21 mai.
Durant la journée du 21 mai, nous avons eu plusieurs alertes de tornade. Peu de temps avant 19 h, j'étais à la maison et le ciel s'est obscurci dangereusement. Les vents se sont mis à souffler à plus de 100 km/ heure pour quelques minutes. J'étais dans la cuisine, devant la grande fenêtre qui donne sur la rue, et j'observais le spectacle de la nature. Tout à coup, j'ai vu la foudre s'abattre au coin de la rue et plusieurs étincelles. L'électricité a été coupée immédiatement.
Les pompiers sont arrivé très rapidement afin de sécuriser les lieux où la foudre s'était abattue. Il s'agissait d'un coin du parc Saint-Benoît jouxtant des résidences. La foudre avait brisé plusieurs arbres ainsi qu'un poteau d'électricité dont les fils se retrouvaient au sol.
Suite à cette tempête, près de 400 000 foyers au Québec ont été privés d'électricité. Hydro-Québec a envoyé de nombreuses équipes sur le terrain en commençant par les endroits prioritaires comme les hôpitaux, par exemple. L'électricité a aussi été rétablie plus rapidement dans des zones qui touchaient plus de foyers.
Dans mon cas, dans la zone où je me trouve, il n'y avait qu'environ 150 foyers qui avaient perdu l'électricité. Elle a donc été rétablie chez moi que deux jours plus tard, soit le lundi 23 mai, à peu près à la même heure où je l'avais perdue le samedi 21 mai.
Je n'ai pas à me plaindre car certains foyers au Québec n'avaient toujours pas l'électricité le samedi 28 mai, soit une semaine après la tempête. Hydro-Québec prévoyait que l'électricité allait être rétablie dans tous les foyers du Québec le dimanche 29 mai.
Pour Hydro-Québec, les coûts vont être gigantesques. C'est la pire catastrophe depuis la crise du verglas en 1998.
Avec le réchauffement climatique, il est possible que nous vivions d'autres catastrophes de ce genre à l'avenir. Il faut donc être prêt.
En ce qui a trait à mon entrainement dans la semaine du 22 mai, j'ai fait sept sorties pour un kilométrage total de 54.52 km. Pour mes sorties sur route, j'ai alterné 5 minutes course- 1 minute marche. Mon volume commence à être dans une zone plus intéressante pour moi. Mon genou gauche n'est pas guéri à 100 % mais je sens qu'il reste peu de temps pour qu'il le soit.
Je n'ai pas fait de séance de rameur à l'intérieur et je ne crois pas que j'en referai. Côté musculation, je n'ai fait que deux séances full body. La fin de mes séances de rameur et une séance de moins de musculation m'ont permis de reposer les muscles du haut de mon corps qui commençaient à être drôlement fatigués.
Maintenant, voici le résumé de cette semaine d'entraînement du 22 mai:
Dimanche 22 mai: 16 C, humide et dans la brume. Sortie solo en sentier au Mont Bélair dans le secteur du Lac Alain et du sommet. 10.05 km en 1:39:26 soit une allure moyenne de 9:54/km.
Lundi 23 mai: au lendemain de son marathon de Drummondville le dimanche 22 mai, Jean-Yves était partant pour une randonnée en sentier.
Nous n'avions jamais exploré la partie du sentier du 30 km de la Clinique du coureur partant près de la boutique du Lac et c'est cette journée-là que nous avons décidé de le faire.
J'ai stationné mon véhicule près de la boutique du Lac où il y avait plusieurs espaces disponibles:
L'entrée du sentier se trouve en arrière de ce petit centre commercial où se trouve cette boutique:
Nous avons pris le départ de notre sortie à 7 h 05 sous un mercure de 7 C.
Ce sentier monte graduellement jusqu'au sommet du centre de ski le Relais. Même si nous étions en randonnée, nous avons eu à fournir un bon effort vu le dénivelé.
Le parcours est très bien balisé avec les pancartes du trail de la clinique du coureur, comme ici au 3e km:
Nous avons pu profiter d'un beau point de vue donnant sur le lac Beauport près du sommet du centre de ski:
J'ai pris ces deux dernières photos lors du retour car nous avons fait cinq kilomètres dans un sens et nous sommes revenus sur nos pas.
J'ai terminé ma sortie avec 10.35 km en 2:51:06 , soit une allure moyenne de 16:31/km et Jean-Yves avec 10.14 km en 2:52:42 soit une allure moyenne de 17:01/km. Je suis impressionné de voir qu'il a pu faire une randonnée de ce type au lendemain d'un marathon mais il m'a dit qu'il est habitué de le faire lors de ses voyages en Europe.
Mardi 24 mai: 3 C. Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route : 5 minutes course- 1 minute marche. Au total, 5.01 km en 44:30, soit une allure moyenne de 8:53km.
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.
Mercredi 25 mai: 7 C. Départ de la maison pour une sortie sur route passant par les boisés des Compagnons et Marly: 5 minutes course- 1 minute marche. Au total, 7.02 km en 1:00:12, soit une allure moyenne de 8:35/km.
À la fin de ma sortie, je suis allé voir les dégâts causés sur les arbres par la tempête de samedi dans le Parc Saint-Benoit près de la maison:
Jeudi 26 mai: 12 C. Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route : 5 minutes course- 1 minute marche. Au total, 5.01 km en 43:11, soit une allure moyenne de 8:37/km.
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.
Vendredi 27 mai: 13 C et pluie. Départ de la maison pour une sortie sur route : 5 minutes course- 1 minute marche. Au total, 7.08 km en 59:50, soit une allure moyenne de 8:27/km.
La veille, j'ai vu des employés d'une entreprise en train de passer les branches des arbres dans une déchiqueteuse afin de faire du nettoyage. La partie du parc près des jeux d'enfants était déjà bien nettoyée et il ne restait que les troncs des arbres détruits:
Par contre, il restait encore passablement de travail dans une autre partie du parc:
Samedi 28 mai: j'étais seul pour la sortie en sentier. Comme nous avons eu beaucoup de pluie la veille, j'ai choisi un sentier bien drainé près de la maison, soit celui de la rivière Cap-Rouge.
Je suis partie du parc des Écores à Cap-Rouge à 6 h 39 sous mercure de 9 C.
Ici, la rivière Cap-Rouge au nord de l'autoroute 40:
Il y avait aussi dans le sentier des dégâts causés par la tempête de vent du samedi 21 mai, comme ici, à cet endroit, où plusieurs arbres bloquaient complètement le sentier:
Par contre, il y avait un single track à la gauche qui permettait de contourner cet obstacle et de revenir rapidement dans le sentier:
J'ai terminé cette sortie avec 10.01 km en 1:27:18, soit une allure moyenne de 8:43/km.
Dimanche 29 mai
Il n'y a pas eu de longue sortie du zoo le dimanche 29 mai, Jean-Yves n'ayant pas pu partager de parcours, étant pris par des obligations familiales.
Par contre, la veille, il a pu libérer son avant-midi du dimanche 29 mai pour venir faire une sortie en sentier avec moi. Je lui ai suggéré le sentier du Mont Wright.
Nous avons pris le départ de notre sortie à 7 h 04 après avoir payé notre droit d'accès de 7 $.
La dernière fois que nous avions fait ce sentier, bonjour Mon beau garçonil y avait encore de la neige. Cette fois-ci, nous aurions à nous confronter au dénivelé, aux roches et aux racines.
J'ai commencé par une dizaine de minutes de jogging avant de me mettre à marcher quand le dénivelé positif a commencé à apparaître.
Ici, le premier point de vue:
et le deuxième avec une vue sur la montagne de ski de Stoneham:
Après le sommet, nous sommes redescendu au travers des roches, des racines et de la boue à certains endroits. Comme c'était la première fois cette année que j'effectuais une descente aussi technique, j'ai pris un certain temps à trouver mes repères et mes réflexes. Dans la dernière partie de la descente où il y avait moins de roches et de racines, j'ai recommencé à jogger.
Notre deuxième boucle sur ce parcours est toujours plus courte parce que nous ne faisons jamais le sommet une deuxième fois. Sur cette boucle, mes réflexes étaient maintenant un peu plus aiguisés et elle s'est mieux déroulé même dans les sections de grosses roches et de racines. Un entraînement sur le sentier du Mont Wright est toujours un excellent entraînement de trail vu dénivelé et la technicité.
J'ai terminé ma sortie avec 10.55 km en 2:30:12, soit une allure moyenne de 14:15/km. J'étais très heureux du déroulement de cette sortie. Mon genou gauche ne m'a pas embêté. Sur les parties roulantes, j'ai pu faire du 10 minutes course-une minute marche. C'est d'ailleurs ce que je veux faire dans la prochaine semaine sur route et j'ai hâte de voir comment mon genou gauche va réagir.
Quant à Jean-Yves, il n'avait pu faire aucune sortie de course depuis notre randonnée au Lac-Beauport du 23 mai dernier au lendemain de son marathon à Drummondville et ce, pour les obligations familiales dont je vous parlais plus haut. Il aime beaucoup les sentiers comme celui du Mont Wright avec ce dénivelé positif et il est toujours très à l'aise dans les montées. Il a terminé sa sortie avec 11.35 km en 2:30:21, soit une allure moyenne de 13:15/km.
Retour sur le marathon de Drummondville
Dans mon billet précédent, je vous avais dit que je vous ferai un update sur le marathon de Drummondville vu que je n'avais pas eu de nouvelles ni de Jean-Yves et ni de Rénald.
Rénald n'a pas fait de retour sur son expérience. Il a fermé les livres avec une distance de 30 km probablement dû au fait que les conditions étaient chaudes.
Jean-Yves, de son côté, a eu un problème avec son téléphone cellulaire durant la fin de semaine et il n'a pas pu me donner des nouvelles avant son retour à Québec.
Il était fier d'avoir terminé son marathon dans ces conditions chaudes même s'il a dû ralentir considérablement son allure pour terminer en 4:37:41.
Il a partagé, sur sa page Facebook, une belle photo où on le voit en action durant la course (c'est le premier coureur des trois):
Il a comme projet de courir le marathon des pompiers à Laval, dimanche prochain, le 5 juin. Je vous parlerai de son expérience dans mon prochain billet.
Marathon d'Ottawa
Deux amis, un de Québec et un autre d'Ottawa, participaient à une des épreuves de la fin de semaine.
Mon ami de Québec, Luc Dufresne, a participé au demi marathon et l'a terminé en 2 heures 46, soit une allure moyenne de 7:46/km. Sur sa page Facebook, il a mentionné que ce fût très difficile vu la chaleur et le soleil, qu'il a écouté son rythme cardiaque et qu'il a marché quand c'était nécessaire. Il a aussi dit qu'il était content de prendre la direction du demi marathon et non celle du marathon, à l'endroit où les parcours se séparent.
Luc Lévesque, mon ami d'Ottawa, prenait part au marathon. Il a pris la décision d'abandonner au 25e km. Ce n'était pas une bonne journée pour lui car il avait des points de côté et des crampes. Il ne voulait pas le terminer pour être dans un état pitoyable pour plusieurs semaines après.
Les deux Luc ont fait preuve de sagesse. Le premier a adapté sa course en marchant et s'est écouté et le deuxième a décidé d'abandonner. Nous courons pour notre santé et non pour nous détruire. Il ne faut jamais l'oublier.
Sur ce, bonne semaine à tous !!!
Bravo encore une fois mon ami pour ce beau récit de ta semaine d’en traînements et bonne semaine à venir….
RépondreSupprimerMerci mon ami 🙏
SupprimerToujours un plaisir de lire ton compte-rendu de la semaine. Tu es sur la bonne voie concernant ton genou. Continue à être sage comme une image! 😜🤪
RépondreSupprimerPas sage comme une image quand même 😂
SupprimerToujours aussi intéressant mon ami.
SupprimerMerci mon ami.
Supprimer