La troisième dose de vaccin contre la COVID-19 a commencé à être administrée aux personnes vulnérables et en perte d'autonomie résidant dans les centres d'hébergement et de soins de longues durées (CHSLD) et dans les ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF).
La propagation du virus est présentement bien contrôlée au Québec. Cependant, il ne faut pas baisser la garde. Même si nous sommes doublement vaccinés, nous pourrions tout de même transmettre le virus à des personnes vulnérables avec des conséquences désastreuses. Nous entrons dans le mois de novembre. Notre gouvernement devrait annoncer, durant ce mois, certaines mesures pour le temps des Fêtes qui approche à grand pas.
En ce qui a trait à mon entraînement durant cette semaine du 24 octobre, je l'ai axé autour de la course trail de 21 km au Massif du Sud à laquelle j'ai participée le 30 octobre et dont je vais vous parler en détail plus bas:
Ce fût donc de courtes sorties de 5 km afin de garder mes jambes les plus fraîches possibles pour cette course trail. Au total avec ma longue sortie du dimanche 24 octobre et ma course trail, j'ai couru 63.54 km. Je n'ai fait qu'une séance de musculation par manque de temps à cause d'une cause que j'ai plaidée pendant deux jours au Palais de justice.
Voici le détail de ma semaine d'entraînement:
Dimanche 24 octobre: 4 C et venteux. Longue sortie avec le zoo. 21.01 km en 2:40:02, soit une allure moyenne de 7:37/km.
Lundi 25 octobre: séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.
Mardi 26 octobre: 8 C, très venteux, 3 C ressenti. Départ de la maison pour une sortie sur route. 5.01 km en 41:42, soit une allure moyenne de 8:20/km.
Mercredi 27 octobre: 7 C, très venteux et 3 C ressenti. Départ de la maison pour une sortie passant par les boisés des Compagnons et Marly. 5.48 km en 44:42, soit une allure moyenne de 8:09/km.
Jeudi 28 octobre: 6 C, 2 C ressenti. Départ de la maison pour une sortie sur route avec de la côte pour se délier les jambes. 6 C, 2 C ressenti. 5.11 km en 39:50, soit une allure moyenne de 7:48/km.
Vendredi 29 octobre: 3 C, -1 C ressenti. Départ de la maison pour une sortie sur route. 5.08 km en 40:55, soit une allure moyenne de 8:03/km.
Samedi 30 octobre, jour de la course trail de 21 km au Massif du Sud
Jean-Yves devait prendre part à la course mais il m'a avisé, le matin même, qu'il avait un empêchement majeur et qu'il ne pourrait faire le voyage..
Arrivé au Parc régional du Massif du Sud situé à un peu plus d'une heure de Québec, je suis d'abord passé par le chalet d'accueil afin de récupérer mon dossard sur présentation de mon passeport vaccinal:
Le départ de la course était à 9:45 heures et il fallait se rendre, 30 minutes avant, au nouveau Pavillon Desjardins situé aux Trois Fourches, soit à 400 mètres du chalet d'accueil:
La salle du haut était utilisée pour les tables où les coureurs iraient chercher leur goûter d'après-course. Il y avait une autre salle au sous-sol où nous pouvions laisser un sac de vêtements identifié par un numéro. Cette salle était surveillée par des bénévoles. J'y laissé un sac contenant mon manteau.
Après être sortie du pavillon, j'ai commencé un petit réchauffement à proximité. Le speaker a annoncé rapidement que le départ du championnat canadien du kilomètre vertical serait donné à 9:30 heures et nous a invité à se placer le long du chemin forestier afin d'encourager les coureurs. Les voici après leur départ, 400 mètres plus bas, près du chalet d'accueil:
Ici, le dénivelé et le parcours de ce kilomètre vertical:
Le parcours faisait autour de 7 km, dans lesquels se trouvaient le kilomètre vertical, soit les 1 000 mètres de D+. Les coureurs étaient impressionnants à voir monter les premiers mètres de D+ aussi rapidement . La course a été remportée par Alexandre Ricard en 35:10, soit une allure moyenne de 5:01/km.
Une fois ces coureurs passés, nous avons été appelés à se présenter derrière l'arche, dans l'autre sens, pour le départ de la course trail de 21 km:
Voici le parcours et le dénivelé de ce trail:
C'était l'épreuve reine de la journée. Le site internet parlait d'un parcours très exigeant, avec plusieurs sections de sentiers pédestres techniques et peu de pistes multifonctionnelles. Le D+ était de plus de 1 000 mètres et la course s'adressait aux adeptes de la course en sentiers désirant repousser leurs limites.
Le site mentionnait aussi que les coureurs arrivant après 14:00 heures seraient disqualifiés. Selon mes calculs, je devais entrer en 4 heures 15 maximum, soit une allure moyenne autour de 12:10/km.
Les coureurs prenant part à cette course semblaient tous plus rapides que moi mais, peu importe, je voulais me mesurer à ce parcours exigeant:
Une fois le départ donné, j'ai pris mon allure. Presque tous les coureurs qui étaient deerrière moi m'ont dépassé et je me suis retrouvé à l'arrière. Assez rapidement, nous sommes entré dans un single track technique menant au sommet du Mont Saint-Magloire qui est le plus haut sommet de la région Chaudière-Appalaches. J'avais déjà fait ce sentier avec Jean-Yves et Katlyn durant l'été 2020 et je savais qu'il était difficile. À mesure que nous montions, les coureurs qui étaient devant moi sont disparus vers l'avant.
Par contre, une coureuse suivait mon allure et était juste derrière moi. J'ai entamé la conversation. Elle s'appelait Julie et était dans la trentaine. Elle était française et en visite au Canada pour la première fois.
Elle a suivi mon allure jusqu'au sommet du Mont Saint-Magloire, soit au 6ième kilomètre de la course. Les coureurs qui avaient terminé leur kilomètre vertical devaient descendre à pied au Pavillon Desjardins et plusieurs ont pris le sentier que vous montions. En nous croisant, ils nous encourageaient dans notre effort et c'était très motivant.
Après le ravitaillement du sommet du Mont Saint-Magloire, nous avons profité d'une descente de deux kilomètres sur un chemin forestier roulant. Notre allure moyenne qui était alors au-dessus des 13 minutes au kilomètre est descendu sous les 12 minutes au kilomètre. Je commençais à croire que je pourrais terminer sous les 4 heures 15.
Cependant, après ces 2 kilomètres roulant, nous sommes, de nouveau, entré dans un single track technique. Entre le 13ième et 14ième, le dénivelé positif est devenu important et je n'ai pas pu suivre Julie qui s'est détachée vers l'avant. Je ne l'ai jamais revue après.
J'ai donc continué seul. J'avais trop forcé dans les pentes abruptes de cette deuxième ascension et j'ai du ralentir considérablement pour me refaire une santé.
Une autre coureuse de la catégorie 30-39 ans et du nom de Karine m'a rejoint. Elle est restée derrière moi un certain temps et a fini par me larguer dans une descente technique.
J'ai continué d'avancer seul et de meilleures sensations sont revenu petit à petit. J'ai pu profiter de courtes portions roulantes pour avancer en courant.
À 500 mètres de la fin, deux bénévoles m'ont encouragé en me disant que plusieurs coureurs avaient abandonné et que, de mon côté, j'avais persévéré.
Quand j'ai passé l'arche d'arrivée, après 4 heures 41 d'effort, j'ai arrêté ma Garmin en me disant que ce serait le seul chrono que j'aurais. Cependant, un bénévole est venu vers moi pour me remettre le sous-verre faisant office de médaille et en me disant que mon chrono serait sur Sportstats.ca.
J'étais vraiment heureux:
Même si j'étais 106ième sur 106 sur Sportstats.ca., j'étais très fier d'avoir complété cette course de trail très exigeante en donnant le meilleur de moi-même. Je n'ai pas à me comparer aux autres mais qu'à moi-même. Mon chrono officiel est 4:41:43, soit une allure moyenne de 13:24/km. À titre comparatif, lors de notre entraînement le 24 juillet 2020 sur le sentier du Mont Saint-Magloire, j'avais maintenu une allure moyenne de 15:11/km sur 13.48 km.
Julie a terminé en 4:25:35 et Karine en 4:35:03.
Après ma course, je suis entré dans le Pavillon Desjardins pour le goûter. Il n'y avait plus d'assiette mais j'ai réussi à mettre des croustilles et des morceaux de bananes dans un sac ziploc que j'avais dans ma veste d'hydratation. Mon sac contenant mon manteau se trouvait maintenant dans la salle du haut et une bénévole me l'a remis. J'ai donc mis mon manteau et descendu les 400 mètres jusqu'au chalet d'accueil en mangeant mon lunch.
Je me suis rendu à mon auto pour retourner au chalet d'accueil afin de profiter d'une des deux douches qui s'y trouvent avant de revenir à Québec.
Longue sortie du zoo du dimanche 31 octobre
La semaine précédente, j'avais avisé Jean-Yves que je ne ferais pas la longue sortie au complet vu la course trail de la veille.
Jean-Yves avait partagé ce parcours de 21 km:
n
À l'heure du départ au Centre Lucien-Borne, la température était exécrable: 8 C mais avec une tempête automnale (pluie et forts vents). Le zoo n'était formé que de Jean-Yves et moi:
Sur les Plaines, nous avons rencontré Roger, Alex et un de leurs amis qui faisaient leur entraînement de marche.
Comme c'était la journée de l'Halloween, le parcours était thématique et faisait le tour des différents endroits qui soulignaient cette fête:
Le parc Jeanne d'Arc:
L'Hôtel de Ville:
La rue du Petit-Champlain:
Sur la piste cyclable du Boulevard Champlain, nous avions eu le vent dans le dos et ce fût plus agréable. Aussi, la pluie a cessé.
À la côte Gilmour, j'ai laissé Jean-Yves pour retourner au Centre Lucien-Borne. J'ai terminé ma sortie avec 12.25 km en 1:43:10, soit une allure moyenne confortable de 8:26/km, en mode récupération.
Jean-Yves, de son côté, a continué jusqu'à la côte de l'Église et a complété une distance de 19.48 km.
À venir
Je commence maintenant mon mois annuel de récupération, baptisé le moumounevember. Durant le mois de novembre, je ne dépasserai pas les 45 km par semaine sans séance d'intervalles. J'irai en sentiers le samedi et je ferai la sortie avec le zoo le dimanche mais tout sera couru à une allure confortable. Par la suite, je repartirai une courbe de progression en vue de mes premières courses hivernales.
Bravo mon amii toujours très intéressant de te lire….
RépondreSupprimerMerci mon amiiiiii et fidèle lecteur !
Supprimer