Par contre, en ce qui a trait à mon entraînement, après plusieurs semaines de progression dans mon kilométrage hebdomadaire, j'avais planifié de courir un peu moins. J'ai donc terminé ma semaine avec 50.76 km, soit une coupure d'une dizaine de kilomètres par rapport à la semaine précédente. Comme j'avais commencé cette semaine du 5 janvier par une longue sortie de 24 km et que je voulais courir au moins 10 km en sentier le samedi 11 janvier, il ne me restait donc que trois courtes sorties à faire durant la semaine. Cela m'a permis de me reposer.
Quant à mon entraînement de musculation, j'ai complété ma troisième semaine d'un programme de 6 six où je travaille en force. Aussi, depuis environ trois mois, je termine chaque séance de musculation par cet exercice de proprioception:
Je dois vraiment travailler cette qualité pour le trail. Déjà, je vois une amélioration en sentier. Par contre, les sentiers en hiver sont plus faciles à courir qu'en été. Donc, le tout sera à confirmer.
Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 5 janvier:
Dimanche 5 janvier: longue sortie avec le zoo de 24.42 km en 2:56:18, soit une allure moyenne de 7:13/km.
Lundi 6 janvier: 20 minutes de vélo stationnaire au Éconofitness Centre Innovation, soit 9.03 km à une vitesse moyenne de 27.10 km/heure.
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux.
Mardi 7 janvier: -9 C et neige . Départ de la maison pour une sortie sur routes glissantes dans les secteurs des Compagnons et de Marly: 6 km en 48:28, soit une allure moyenne de 8:04/km.
Mercredi 8 janvier: -7 C et faible neige. Départ de la maison pour une sortie avec descente sur Versant-Nord et remontée par la rue de Strasbourg: 5 km en 38:30, soit une allure moyenne de 7:42/km.
Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Place de la Cité pour une séance de musculation Jambes-Mollets.
Jeudi 9 janvier: -14 C, -22 C ressenti. Sortie en sentier dans le Parc linéaire de la rivière St-Charles, secteur Les Saules avec départ à l'entrée du Boulevard Hamel: 5.06 km en 41:35, soit une allure moyenne de 8:13/km.
Vendredi 10 janvier: repos de course. Je me suis rendu au Éconofitness Place de la Cité pour une séance de musculation Dos-Épaules-Triceps.
Samedi 11 janvier: j'avais d'abord annoncé à mes amis une sortie trail dans les sentiers de raquette de Cap-Tourmente.
Cependant, tout au long de la semaine, les prévisions météo pour la fin de semaine se sont précisées, soit de la pluie samedi et une tempête de neige dimanche. Par conséquent, j'ai préféré reporter la sortie à Cap Tourmente à une journée avec de belles conditions climatiques. Tant qu'à faire de la route pour se rendre là et payer 4 $ pour avoir accès au site, aussi bien y aller une belle journée !
J'ai donc proposé à mes amis une sortie au Mont Wright à Stoneham. Seul Jean-Yves est venu avec moi comme presque toujours. Cependant, nous avons trois coureuses du zoo qui montrent de l'intérêt à nos sorties trail du samedi.
Les prévisions météo se sont avérées exactes et la pluie avait commencé lorsque nous avons fait la route pour Stoneham.
Nous avions prévu le coup pour les vêtements, Jean-Yves ayant son survêtement en gore-tex et moi mon coupe-vent technique Salomon imperméable et respirant. Comme la température était autour de 0 C, je n'ai pas voulu avoir chaud et je n'avais mis qu'un sous-vêtement mince sous mon coupe-vent.
Voici, la vue de la grimpette du jour à l'arrivée sur le stationnement du Mont Wright:
Il y avait de la brume en plus de la pluie constante. Voici maintenant la carte des sentiers:
Le plan était de faire deux fois le tour du Mont Wright par le sentier bleu qui fait environ 4 km et de compléter pour faire 10 km. Cependant, il a été hors de question de monter au sommet par le sentier Vaillant qui est en rouge et dont l'intersection se situe à l'endroit où on pris la photo ci-bas:
L'hiver dernier nous étions monté au sommet du Mont Wright par le sentier Vaillant et ce fut dangereux, la montée étant très abrupte sur des roches glissantes. Nous avions du contourner ces roches dans le sous-bois pour rejoindre le sentier du Sommet.
Cette fois-ci, nous avons continué dans le sentier de la Forêt Ancienne, sentier bleu, pour rejoindre le sentier du sommet, sentier vert:
Voici, la forêt au sommet:
près du premier point de vue où nous sommes arrivé:
Nous sommes redescendu jusqu'à cette intersection:
pour reprendre le sentier bleu jusqu'au deuxième point de vue:
Par la suite, nous avons terminé le sentier bleu et l'avons refait dans le sens, ce qui impliquait de remonter dans la montagne mais pas jusqu'au sommet cette fois-ci et croiser ces belles grosses roches propres au Mont Wright:
Au bas de la montagne, nous sommes retourné au stationnement. Il était temps. Je commençais à avoir froid avec toute cette pluie.
Au total, j'ai couru 10.27 km en 1:53:26, soit une allure moyenne de 11:03/km. Encore une fois, j'ai oublié d'arrêter ma montre pour une bonne minute lors d'un arrêt. Quant à Jean-Yves, il a terminé la sortie avec 10.30 km en 1:56:36, soit une allure moyenne de 11:19/km. Il est plus rapide que moi en montée mais en descente c'est le contraire.
Malgré la pluie, cette sortie dans les sentiers du Mont Wright en fût une belle. C'est un endroit magnifique.
Zoo du 12 janvier
Comme mentionné plus haut, une tempête de neige était annoncée pour ce dimanche 12 janvier.
Déjà, en début de soirée samedi, la neige tombait. Elle s'est intensifiée en début de nuit et les vents se sont mis de la partie.
J'aime les défis et courir dans une tempête de neige en est un. Donc, il était hors de question pour moi de ne pas faire ma longue sortie avec le zoo à cause de cette tempête.
Jean-Yves, en gardien de zoo consciencieux, avait partagé le parcours Apprenti saoulon en prévision de cette longue sortie dans la tempête:
Au lieu du classique parcours d'alcoolique où l'on descend et remonte des rues nord-sud, sud-nord, afin d'éviter les vents de l'est ou de l'ouest dans une tempête, le parcours Apprenti saoulon va vers le nord et revient vers le sud.
Les vents soufflaient de l'est à 30 km/heure avec des rafales à 60 km/heure. Certains passages du parcours allaient quand même vers l'est et nous avons goûté aux vents.
Nous étions trois pour cette sortie, soit Kathlyn, Jean-Yves et moi-même:
En me rendant au Centre Lucien-Borne, j'ai d'ailleurs croisé Kathlyn qui s'y rendait en joggant étant parti de chez elle. Elle avait justement le vent de face. Je lui ai offert de l'embarquer et elle ne s'est pas fait prier...
Sur le parcours, vers le 11ième kilomètre, sur la 8ième Avenue à Limoilou, j'ai faite une petite vidéo:
Tout le long de la sortie, je suis resté à l'arrière et on voit d'ailleurs Kathlyn et Jean-Yves qui m'attendaient. Lorsque je les ai rejoints, Jean-Yves a décidé de couper la petite boucle dans Saint-Pascal et nous sommes rentré directement.
Un peu plus loin, sur la rue du Pont, à l'endroit où on enjambe la rivière Saint-Charles, les vents étaient violents:
Nous avions tous notre voyage et la décision de couper le parcours fût la bonne. Comme Jean-Yves et Kathlyn demeurent dans le quartier Saint-Sacrement, Jean-Yves a proposé de monter par la côte de la Pente Douce au lieu de la côte Sherbrooke. J'ai décidé des les suivre. Au coin du Chemin Sainte-Foy et de l'Avenue Calixa-Lavallée, j'ai laissé mes amis et je suis rentré au Centre Lucien-Borne en terminant vent de face. J'ai fait l'erreur de descendre sur la rue des Franciscains qui n'était pas déneigée et où il y avait un blizzard épouvantable. Je ne voyais plus rien et la neige entrait dans mes yeux. J'étais bien habillé avec mon passe montage Outdoor research et le capuchon de mon coupe-vent mais il manquait des lunettes de ski...
J'ai terminé cette longue sortie avec 18.74 km en 2:41:04 à un pace très confortable de 8:35/km. C'était parfait pour moi dans ce genre de conditions. Avec la coupure faite par Jean-Yves et le passage par la côte de la Pente Douce, voici mon parcours:
Je suis bien content, ayant accompli mon défi.
Trail de la nuit polaire
Samedi le 18 janvier, je terminerai la prochaine semaine avec une participation au Trail de la Nuit polaire :
J'aime beaucoup courir en sentiers même en hiver. J'avais pris part à cette course le 19 janvier 2019 et mon expérience est relatée ici .
J'avais participé à la course de 13 km que j'avais terminée en 1:42:12, soit une allure moyenne de 7:25/km. Je referai la même distance cette année et j'essayerai de faire mieux.
Bravo mon Ami pour cette autre belle semaine...toujours très intéressant de te lire….
RépondreSupprimerUne belle sortie pour le dimanche et une bonne semaine on lâche pas
RépondreSupprimer