Cependant, ce marathon a été particulièrement difficile et j'ai ressenti de la fatigue pendant toute la semaine suivante.
Je n'ai pas recouru avant le jeudi. Par contre, comme mon prochain objectif important est le 25 km du Québec Méga Trail le 29 juin prochain, je me suis appliqué à bien faire tourner mes jambes sur vélo stationnaire afin de favoriser la vascularisation dans mes jambes et ma récupération.
Aussi, j'ai repris la musculation mais uniquement pour le haut du corps. La musculation active mon métabolisme au repos et m'aide à garder mon poids stable.
Voici donc le détail de cette semaine post marathon d'Ottawa, soit celle du 26 mai:
Dimanche le 26 mai: mon 100ième marathon à vie complété à Ottawa en 4:49:55. Mon récit est ici .
Lundi 27 mai: repos de course, 30 minutes de vélo stationnaire au Nautilus Plus, étirements et rouleau de massage.
Mardi 28 mai: repos de course, 30 minutes de vélo stationnaire au Nautilus Plus, musculation pour les pectoraux et les biceps, étirements et rouleau de massage.
Pour la musculation, j'ai débuté un nouveau programme.
Mercredi 29 mai: repos de course, 30 minutes de vélo stationnaire au Nautilus Plus, musculation pour le dos et les abdominaux, étirements et rouleau de massage.
Jeudi 30 mai: 10 C. Reprise de la course. Départ de la marina de Cap-Rouge pour une sortie sur les plages St-Laurent et Jacques-Cartier:
J'étais bien fier de porter la casquette officielle du marathon d'Ottawa que je me suis procurée la fin de semaine précédente:
Pour cette reprise, ce fut 5 km relax à un pace moyen de 7:38/km.
Vendredi 31 mai: 4 C. Sortie à la Base de plein air de Sainte-Foy. C'était pas mal plus verdoyant que les dernières fois que j'y étais allé;
Aussi, sur la promenade des oiseaux, j'ai fait une belle rencontre, soit une famille de bernaches du Canada:
Au total pour cette sortie, 5 km à un pace moyen de 7:56/km.
Par la suite, je me suis rendu au Nautilus Plus pour une séance de musculation Épaules et triceps.
Samedi 1er juin: pour la sortie en sentier du samedi, j'avais choisi un parcours facile, soit le sentier du Centre de plein air Dansereau à Pont-Rouge .
Ce sentier n'est pas technique et il n'y a pas de dénivelé. Il était donc parfait pour continuer ma récupération.
Jean-Yves, le gardien du zoo, s'est joint à moi:
Il était de retour de son voyage en Europe depuis le 22 mai. Il portait encore un pansement au pouce infecté qui l'a empêché de prendre part au marathon d'Ottawa.
Nous avons pris le départ de cette sortie à 7:32 heures. Le sentier était magnifique:
Il passe près de la rivière Jacques-Cartier qui, au début, était très agitée:
Plus loin, elle est très calme:
Donc, pour cette semaine du 26 mai, avec mon marathon, j'ai couru 62 km, roulé 1 heure 30 minutes sur vélo stationnaire et fait 3 séances de musculation pour le haut du corps. Toutes mes sorties de course ont été faites à un pace relax.
Durant le mois de juin, j'ai l'intention de me maintenir dans ce kilométrage hebdomadaire et de récupérer des 5 premiers mois de mon année 2019.
Zoo du 2 juin
Lorsque je me suis levé ce dimanche 2 juin, il pleuvait à siot.
Le site météomédia disait que la pluie devait diminuer à partir de 7:20 heures pour reprendre plus intensément à partir de 11:00 heures.
Comme la température était relativement douce ( 11 C), j'ai choisi de mettre un tshirt, des shorts et mon nouveau coupe-vent mince.
Nous étions huit coureurs à prendre le départ du parcours que Jean-Yves nous avait partagé:
Dès le départ, à 8:15 heures, j'ai regretté de ne pas avoir amené une paire de petits gants. Contrairement à ce que j'avais vu sur Météomédia, il pleuvait passablement et nous avions le vent de face. J'avais les mains gelées. Cependant, elles se sont réchauffées.
Au Domaine Maizerets, nous en avons profité pour prendre des photos de groupe avant que certains retournent vers le Centre Lucien-Borne:
Cinq sont retourné vers le Centre Lucien-Borne. La pluie a augmenté le nombre de déserteurs.
J'ai donc continué avec Jean-Yves et Camilien. Nous sommes arrivé à la ligne d'arrivée de la Descente Royale un peu avant 9:30 heures. Nous avons été surpris de constater qu'il n'y avait presque personne dans l'aire de rassemblement pour les coureurs:
En vérifiant sur le site internet de la course à partir de mon cellulaire, j'ai vu que la course avait débuté à 9:00 heures. Les autres années, elle débutait à 8:00 heures ce qui nous permettait de rencontrer les amis du zoo qui y participaient.
Nous avons donc continué notre route car l'attente aurait été trop longue d'autant plus que nous étions trempés par la pluie.
En passant sur le Boulevard des Chutes, nous avons croisé les coureurs du 5 km et les plus rapides du 10 km qui terminaient leur course:
Nous sommes rentré au Centre Lucien-Borne en reprenant la piste cyclable. Pour remonter à la Haute-Ville, nous avons pris la côte Badélard et celle de la rue Félix-Gabriel-Marchand dans le quartier Saint-Jean Baptiste. Notre ami Camilien, quant à lui, n'a pas monté les côtes et a pris la direction de la rue Saint-Vallier où il demeure. Très bonne décision avec la pluie qui avait repris après une accalmie.
Pour cette longue sortie, j'ai couru 21.83 km en 2:31:41, soit un pace moyen de 6:57/km. Hormis le fait d'être détrempé par la pluie, j'ai eu d'assez bonnes sensations une semaine après le marathon d'Ottawa.
10 km de la Descente Royale
Trois amis du zoo y prenaient part soit Gilles Lamontagne, François Lamontagne et Rénald Bouchard.
François a complété la course en 1:02:49, Rénald en 1:03:36 et Gilles en 1:08:29. Bravo aux amis !!!
Gilles m'a envoyé des photographies prises par son épouse Lorraine:
Rénald que j'ai hâte de revoir dans le zoo
Gilles
Gilles et François
Gilles à gauche, François à droite et un ami de François au centre
En passant, et je m'adresse aux amis du zoo, vous pouvez me transmettre vos photographies lorsque vous faites des compétitions et j'inclus les triathlons pour les deux coureuses du zoo qui en font. Je me ferai un plaisir de publier tout ça.
Course MEC Les Sentiers de la Vallée
Notre ami Guy Therrien, qui vient parfois courir avec le zoo, prenait part, quant à lui, à la course MEC Les Sentiers de la Vallée samedi le 1er juin.
Guy a pris part au trail de 18 km qu'il a terminé en 1:35:15 ( pace moyen 5:15/km ). Fait à noter, Guy a terminé 13ième sur 78 participants. Guy est un naturel en course à pied. C'était sa première course de trail et il l'a trouvée difficile. Il m'a juste dit qu'il avait besoin de meilleurs souliers. Imaginez !!!
Dans les derniers jours, Ego Fernandez nous a écrit qu'il ne serait pas présent à l'entraînement du zoo le 2 juin parce qu'il se reposait après avoir couru le marathon d'Ottawa la semaine précédente. Milles excuses à Ego parce que je n'ai pas partagé son chrono. Il a terminé son marathon en 4:32:59. Toutes mes félicitations à Ego !!!
Lors de la rédaction de mon billet précédant, je n'avais pas de photographie me montrant sur le parcours.
Durant la dernière semaine, j'ai reçu les épreuves des photographies prises par Marathon Photos.
Ici, sur le parcours, avec le tshirt rouge et blanc du marathon d'Ottawa 2018:
Avec mon ami Luc Lévesque de Gatineau qui m'a accompagné pour une distance entre 1 et 2 km après son abandon:
Enfin, celle de mon arrivée:
Oui, c'est un accomplissement important 100 marathons. Par contre, ce 100ième m'a montré, plus que jamais, que chaque marathon est un accomplissement important. Et j'espère en compléter encore plusieurs autres....
Un beau moment avec toi capté en plein action par cette photo. Merci et bonne semaine
RépondreSupprimerElle est précieuse cette photo pour moi. On est devenu des amis par nos blogues respectifs en 2011. Même si on se voit une fois par année, c’est toujours agréable à chaque fois. Bonne semaine à toi et bonnes courses à venir!
Supprimer