Comme je l'ai expliqué dans mon billet précédent , je suis entré de plein pied dans ma saison de trail avec ma participation au Trail de la Clinique du Coureur le 8 juin. Cependant, mon kilométrage de course à pied est relativement bas afin de récupérer le mieux possible de mon marathon.
J'ai donc complété une deuxième semaine d'affilée de 60 kilomètres. Pour la musculation, ce fut trois séances comme la semaine précédente.
Aussi, j'ai couru assez souvent en sentiers ou en trail. Compte tenu de mon travail la semaine, je ne peux aller très loin pour courir dans la nature. Par contre, près de chez moi, il y quelques endroits intéressants où je peux m'entraîner un peu plus spécifiquement.
Voici maintenant le détail de ma semaine du 9 juin:
Dimanche 9 juin: 20 km avec le zoo en 2:28:46, soit un pace moyen de 7:26/km. J'ai couru à un pace relax vu ma course de la veille au Trail de la Clinique du Coureur.
Lundi 10 juin: repos de course, 10 minutes de vélo stationnaire au Nautilus Plus et une séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux.
Mardi 11 juin: 14 C et pluie parfois abondante qui m'a rincé comme il faut. J'ai fait une sortie mixte route-sentiers près de la maison. 8 km à un pace relax de 7:59/km. Sur le Boulevard Neilson, j'ai trouvé une entrée donnant sur un une petite trail:
Ce n'est pas très long mais ça peut permettre de travailler un peu les appuis sur les surfaces instables.
Mercredi 12 juin: 9 C. Séance d'intervalles sur la piste des Compagnons de Cartier: 2 km de réchauffement avec 5 accélérations de 100 mètres - 15 X 200 mètres-100 mètres récupération- le reste en retour au calme. Au total, 8 km à un pace moyen de 6:44/km.
Par la suite, je me suis rendu au Nautilus Plus pour une séance de musculation Jambes-Mollets.
Jeudi 13 juin: 11 C. Sortie trail sur le sentier du Domaine-des-Retraités et sur le sentier des Grèves.
Voici ici une portion de sentier du Domaine-des-Retraités:
J'y ai accédé dans le haut du Chemin du Pavillon qui mène à la Plage Jacques-Cartier. C'est plus sauvage, donc plus spécifique au trail. Ce sentier passe par le dépôt à neige et continue un peu plus loin à l'est pour déboucher près du grand escalier du sentier des Grèves qui descend au Boulevard Champlain.
Je suis revenu vers l'ouest par les escaliers du sentier des Grèves ce qui permet de travailler le dénivelé. À la hauteur du dépôt à neige, il y a une côte très abrupte que j'ai grimpée. Au haut, j'avais une magnifique vue sur le fleuve et les deux ponts:
Par contre, la côte était beaucoup moins praticable que l'année dernière à la même date. Vu la plus grande quantité de neige que nous avons eue durant l'hiver 2018-2019, le dépôt à neige empiète sur le chemin de la côte. Dans une portion de la côte, le chemin était très étroit et vaseux parce qu'il y avait encore de la glace qui fondait.
J'ai redescendu la côte et je suis retourné sur le sentier des Grèves. Passé la plage Jacques-Cartier, il y a une autre côte qui monte dans le cap et qui permet de travailler aussi le dénivelé. Au haut, j'ai repris le sentier du Domaine-des-Retraités pour une deuxième boucle mais sans monter la côte du dépôt à neige cette fois-la.
Pour cette sortie trail, j'ai couru 8.6 km à un pace moyen de 8:50/km. Cette boucle est assez spécifique comme entraînement pour le Québec Méga Trail auquel je participerai le 29 juin prochain.
Vendredi 14 juin: 11 C. Sortie à la Base de plein air de Sainte-Foy. C'est du sentier facile mais avec une petite portion plus sauvage où il y a de la racine. Sortie de 5.4 km à un pace moyen de 7:51/km.
Par la suite, je me suis rendu au Nautilus Plus pour une séance de musculation Dos-Épaules-Triceps.
Samedi 15 juin: la sortie trail du samedi s'est faite sur la Boucle de la Station à Stoneham:
J'avais hâte de refaire cette boucle mais sans la neige afin de découvrir la surface. Nous étions trois à faire cette sortie, soit Kathlyn, Jean-Yves et moi:
La température était de 14 C et le ciel était couvert. Aussi, il y avait de la brume sur la montagne comme nous avons pu le constater dès le début de notre sortie:
Nous avons pris l'entrée est de la trail. Nous avons monté pendant deux kilomètres jusqu'au premier point d'observation:
Pas grand chose à voir avec la brume ! Par contre, le cardio avait travaillé à plein. Nous avons continué à monter jusqu'au 4ième kilomètre. Par après, nous avons descendu jusqu'au 6ième kilomètre pour remonter 1 kilomètre et finalement redescendre jusqu'au bas de la montagne.
La trail est technique avec beaucoup de roches et de racines dans les montées et les descentes. Voici deux clichés que j'ai pris dans le deuxième moitié de la boucle:
Au surplus, il y avait beaucoup de vase, ce qui rendait la surface très glissantes. J'ai d'ailleurs fait deux chutes mais heureusement sans conséquences importantes à part quelques égratignures.
Trois coureurs, qui s'entraînaient, nous ont dépassé dans les descentes. C'était impressionnant de les voir dévaler la trail sur ce type de surface. De mon côté, j'ai essayé de courir le plus souvent possible mais j'ai marché passablement.
Au bas de la montagne, nous avons fait un petit retour au calme de 1.8 km. Au total, j'ai couru 10.1 km en 2:15:54, soit un pace moyen de 13:25/km. C'est 1:36/km plus lent qu'en février dernier, ce qui me fait dire que c'est plus facile en hiver sur la neige.
Zoo du 16 juin: le Défi sans escalier
Le dimanche 16 juin se tenait le Défi des Escaliers dans le cadre du circuit Je Cours Qc.
En me dirigeant vers le Centre Lucien-Borne, entre 7:45 heures et 8:00 heures, les policiers bloquaient déjà la circulation sur le chemin Sainte-Foy, à la hauteur de l'Avenue Belvédère, car la course de 19 km avait débuté à 7:40 heures et que les coureurs commençaient à passer. Je suis donc descendu à la Basse-Ville et je suis remonté sur le chemin Sainte-Foy par la côte De Salaberry où peu de coureurs étaient rendu.
À chaque année, Jean-Yves nous fait faire la longue sortie sur un parcours qu'il intitule Défi sans escalier:
Ce parcours nous fait longer plusieurs escaliers empruntés par les coureurs.
Nous étions 11 au départ au Centre Lucien-Borne à 8:15 heures.
Dès le départ, sur le chemin Sainte-Foy, nous avons croisé notre ami Gilles Lamontagne qui participait à la course de 13 km du Défi des Escaliers. On le voit sur la photo ci-bas en singlet bleu et avec une casquette jaune accompagné de Jonathan Nolet (tshirt rouge) qui a déjà couru avec le zoo:
Nous avons descendu la côte de la Pente Douce et longé le cap sur le parcours du Défi des Escaliers où les coureurs prenaient les différents escaliers du parcours:
Nous nous sommes même mêlé au peloton des coureurs sur les rues Arago et Saint-Vallier. Ici, notre ami Rénald Bouchard (avec le tshirt rouge) qui faisait un retour au zoo après plusieurs mois d'absence:
Avant le départ du premier ami du zoo, nous avons pris les photos de groupe:
C'était une magnifique journée. Nous avons continué sur le parcours du Défi des Escaliers mais toujours sans escalier pour nous. Au bas de la côte Gilmour, d'autres amis du zoo nous ont quitté et nous continué à cinq coureurs.
Nous avons monté la côte de l'Église pour nous diriger, par la suite, au Parc du Bois de Coulonge où se terminait le Défi des Escaliers. Nous avons d'abord croisé notre ami Denis Duchesne qui avait fait la course de 13 km en entraînement. Sur la photo ci-bas, il est le deuxième à gauche:
Il y avait beaucoup de monde dans l'aire de rassemblement des coureurs du Défi:
Voici la participation aux différentes courses:
- 19 km: 618
- 13 km: 957
- 9 km: 494
- Course des jeunes: 77
- Total: 2146
Sur le site, nous avons retrouvé Gilles Lamontagne qui a terminé sa course de 13 km en 2:02:20:
À droite sur la photo avec Pierre Robitaille à gauche
Nous sommes, par après, rentré au Centre Lucien-Borne. J'ai conclu cette longue sortie avec 20.07 km en 2:19:29, soit un pace moyen de 6:57/km. J'ai débuté l'entraînement très lentement (1er km en 8:05) compte tenu du gros entraînement de la veille, ce qui m'a permis de bien me sentir par la suite pour le reste de la sortie. J'ai même été capable de bien pousser dans la côte de l'Église.
Retour sur la Trail de la Clinique du Coureur
Durant la semaine, l'organisation de la Trail de la Clinique du Coureur a rendu disponibles sur sa page Facebook des centaines de photographies des participants aux différentes courses. J'ai téléchargé les miennes et je vous les partage.
Ici, au départ où je suis à l'arrière avec le tshirt jaune et la casquette rouge:
Sur le parcours:
Enfin, à l'arrivée:
Il y avait quelques photographes sur le parcours, ce qui a permis de prendre plusieurs clichés de chaque participant et ce, peu importe la distance courue. Quand je vous disais dans mon dernier billet que l'organisation de la Trail de la Clinique du Coureur a de la classe, en voici une preuve de plus.
Belle sortie François
RépondreSupprimer