dimanche 9 juin 2019

Première participation au Trail de la Clinique du Coureur

Deux semaines sont maintenant passées depuis le marathon d'Ottawa que j'ai couru le 26 mai dernier.

J'entre maintenant dans ma saison de compétitions en trail. Je me suis d'abord inscrit au Québec Méga Trail  du Mont Sainte-Anne où je referai la course de 25 km que j'avais faite l'année dernière afin de voir si je me suis amélioré un peu. Cette course aura lieu le 29 juin.

Pour le mois de juillet, j'ai porté mon choix sur l'Alpha Trail, soit une course de 25 km dans le cadre de l'Ultra Trail Académie . Cette course aura lieu le 13 juillet au Centre de ski de fond Les Portes de l'Enfer à Saint-Alban dans le compté de Portneuf.

Je n'ai pas encore choisi mon trail pour le mois d'août mais la Course MEC de 15 km au Sentier du Moulin au Lac Beauport m'intéresse. C'est le samedi 3 août.

Enfin, j'aimerais courir le 28 km tenue dans le cadre de l'Ultra Trail Harricana au Mont Grand Fond dans Charlevoix le dimanche 8 septembre.

C'est donc un beau programme trail pour l'été 2019. Naturellement, je continuerai à me préparer pour le marathon sur route avec le marathon de Québec en point de mire le 13 octobre.

Dans la semaine du 2 juin, j'ai hésité à m'inscrire au premier bel événement trail dans la région de Québec, soit le Trail de la Clinique du Coureur . Il était tenu le samedi 8 juin. Je connais bien les sentiers de 5 et 10 km de la Clinique du Coureur pour m'y être entraîné quelques fois. Il y a plusieurs montées et descentes, de la racine, des roches et de la boue à cette date de l'année. Je ne savais pas si mes jambes seraient bien remises du marathon d'Ottawa pour prendre part à ce trail.

J'ai pris soin de bien récupérer dans les deux semaines suivant le marathon d'Ottawa en courant de courtes distances relax. Finalement, mercredi le 5 juin, dernière journée pour s'inscrire en ligne au Trail de la Clinique du Coureur, je me suis inscrit à la course de 10 km car mes jambes étaient meilleures:


Avant de vous parler de ma course, voici d'abord le détail de ma semaine du 2 juin que j'ai terminée avec 60 km:

Dimanche 2 juin: 21.8 km sous la pluie avec le zoo en 2:31:41, soit un pace moyen de 6:57/km.

Lundi 3 juin: repos de course, 10 minutes de vélo stationnaire au Nautilus Plus et séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux.

Mardi 4 juin: 8 C, 6 C ressenti et assez venteux. Départ de la maison pour une sortie dans les secteurs des Compagnons de Cartier et de Marly en passant par les deux boisés. 8.1 km à un pace moyen de 7:44/km.

Mercredi 5 juin: 9 C, ressenti 7 C et vent. Départ du Quai des Cageux pour une sortie sur le sentier des Grèves jusqu'à la plage Jacques-Cartier aller-retour. Ici, vue sur le fleuve Saint-Laurent sur le sentier des Grèves:


J'ai pris cette photo en bas de la première série d'escaliers sur le sentier en direction ouest:



À la Plage Jacques-Cartier, je suis revenu sur mes pas et j'ai refait tous les escaliers de nouveau. À un endroit, sur une plage déserte, j'ai dérangé des oiseaux de proie qui dévoraient la carcasse d'un oiseau blanc:



Avec les nombreux escaliers, j'ai fait un peu de D+ et de D-, ce qui peut aider pour le Québec Méga Trail. Au total pour cette sortie, j'ai couru 8 km à un pace moyen de 8:33/km.

Par la suite, je me suis rendu au Nautilus Plus pour séance de musculation Jambes-Mollets.

Jeudi 6 juin: 6 C. Sortie à la Base de plein air de Sainte-Foy. Je n'étais jamais passé par le petit sentier La Passerelle:


Il y a un point de vue d'observation sur le grand Lac Laberge:


Par contre, avec le débordement du lac, j'ai du retourner sur mes pas:


Un peu plus loin, je suis passé entre les deux lacs Laberge. Des triathlètes s'entraînaient dans le petit lac:


Sur la plage du petit lac Laberge, deux photographes prenaient des clichés de près des canards et de leurs petits:


C'était une journée magnifique. Pour cette sortie, j'ai couru 6.2 km à un pace moyen de 7:45/km.

Vendredi 7 juin: 7 C. Départ du Nautilus Plus pour une sortie sur route passant par le Boulevard Laurier. Mes jambes étaient courbaturées de la musculation faite le mercredi précédant. 6 km à un pace moyen de 7:48/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Dos-Épaules-Triceps.

Samedi 8 juin, journée du Trail de la Clinique du Coureur

Le départ du 10 km était donné à 11.45 heures. Plusieurs autres courses étaient tenues:

- 50 km, départ à 8:00 heures;
- 5 km, départ à 8:15 heures;
- 30 km, départ à 9:45 heures;
- 300 mètres (3 ans et moins), départ à 10:00 heures;
- 600 mètres (4-5 ans), départ à 10:15 heures;
- 1 km (6-7 ans), départ à 10:30 heures;
- 1.5 km (8-9 ans), départ à 10:45 heures;
- 2 km (10-12 ans), départ à 11:00 heures;
- 20 km, départ à 11:25 heures;

Il y en avait vraiment pour tous les goûts. Comme mon départ était le dernier, je suis parti de la maison vers 10:15 heures pour me rendre au Lac Beauport. Nous devions nous stationner au Centre de ski Le Relais. De la, nous avions le choix de prendre une navette partant aux 20 minutes ou de marcher.

Le site de la course se trouvait au Centre de plein air Le Saisonnier et ce n'était pas très loin du Relais. Je m'y suis donc rendu en marchant.

Au Centre de plein air Le Saisonnier, une arche identifiait l'entrée du chemin menant à l'endroit où je devais retirer mon dossard:


Au bout du chemin, se trouvait un grand chapiteau où il y avait les tables pour le retrait des dossards et le dépôt des sacs contenant nos effets personnels:


Il fallait reprendre le même chemin, passer sous l'arche et traverser le chemin du Brûlé pour accéder au site de départ et d'arrivée de la course. Quand j'y suis arrivé, une course pour enfants se déroulait et les participants étaient dans les derniers mètres avant de passer la ligne d'arrivée:


À proximité, se trouvaient les différents exposants:


Celui de l'Ultra-Trail Harricana m'intéressait plus particulièrement:


Je suis allé m'informer de la difficulté du trail de 28 km par rapport au 25 km du Québec Méga Trail. Selon les informations que l'on m'a données, le départ serait plus difficile parce qu'il faut monter immédiatement le Mont Grand Fonds. Il faut donc se réchauffer avant. Cependant, une fois au haut de la montagne, le trail serait plus roulant que le 25 km du Québec Méga Trail. Cette course m'intéresse. Il semblerait qu'il ne faut pas trop tarder pour s'inscrire.

Un peu avant 11:25 heures, on a annoncé que le départ de la course de 20 km serait retardé de 5 minutes. Un peu avant le départ, Blaise Dubois, fondateur de la Clinique du Coureur, a donné ses instructions aux coureurs:


Blaise Dubois est un passionné et cela paraît. Il a laissé sa marque sur cet événement qui est magnifique.

Je suis allé me réchauffer un peu autour en joggant doucement 1 km. Cinq minutes avant le départ, je me suis présenté dans le couloir de départ:


Nous étions 181 participants sur cette distance. Blaise Dubois a présenté les coureurs élites qui prenaient part à la course. Par la suite, le départ a été donné.

Comme mentionné plus haut, je connaissais le parcours pour m'y être entraîné. Les deux premiers kilomètres ne font que monter.  J'ai pris immédiatement mon rythme en écoutant bien mes sensations.

Pendant 3 kilomètres, deux coureurs me suivaient, une fille et un gars, et ils parlaient sans arrêt. Après le 3ième kilomètre, je les ai largués.

Mes sensations étaient très bonnes. Pour le reste de la course, j'ai dépassé des concurrents qui faiblissaient dans les montées. 

Au 6ième kilomètre, se trouvait un poste de ravitaillement. Il n'y avait plus de verres mais une fille à la table m'a versé de l'eau dans mes mains et je me suis hydraté de cette manière. J'ai trouvé ça ordinaire mais je commençais à avoir soif. Par contre, il y avait des fruits et j'ai pris deux quartiers d'orange.

J'ai terminé ma course sans faiblir. Je fus surpris de voir que ma Garmin indiquait 8.92 km. C'est vrai que les distances sont approximatives en trail. Voici, mes statistiques sur Sportstats:




Mon chrono officiel est de 1:29:19. À l'entraînement, à cet endroit sur 10 km, cela me prend presque deux heures. Je suis donc satisfait. Sportstats indique un pace moyen de 8:55/km mais en fait, sur ma Garmin, c'est un pace moyen de 10:01/km. C'est mon pace moyen réel compte tenu que cette course n'était pas de 10 km.

Quoiqu'il en soit, ce furent 89 minutes et 19 secondes intenses où je n'ai jamais eu de répit. Nous sommes toujours en relance car il y a peu de plat. De plus, il y avait des racines, de la roche et des sections de boue. Ce type de surface n'est pas de tout repos pour avancer rapidement. Cependant, c'est du vrai trail. C'est pour cette raison que je considère ce sentier comme une école pour le trail.

On nous a remis une belle médaille à l'arrivée:


Près de l'arrivée, se trouvait une table pour avoir de l'eau et un peu plus bas les tables pour le lunch d'après-course.  Un beau petit lunch:


Des pâtes, du fromage, des fruits, une galette de Madame Labriski et même un sushi. Les organisateurs du marathon d'Ottawa devraient prendre exemple sur ceux du Trail de la Clinique du Coureur.

Voici l'endroit où étaient réunis les coureurs pour le lunch:


Par après, je suis allé chercher mon sac et je me suis changé dans un vestiaire où il y avait des douches. Je suis retourné à l'endroit où j'avais pris mon lunch pour la remise des médailles du 10 km:



La course a été remportée en 37:55 chez les hommes et en 43:31 chez les femmes. Ces coureurs sont vraiment impressionnants pour tenir de telles vitesse sur ce type de surfaces. Chapeau !

Blaise Dubois a vraiment beaucoup de classe. Les vainqueurs débouchaient une bouteille de champagne.

Mis à part que je n'ai pas eu de verres pour boire au seul ravitaillement sur le parcours, l'organisation de cette course est excellente. Il y a beaucoup d'animation et tout se déroule rondement. Le balisage était parfait et il n'y avait aucune façon de se tromper. Quelques personnes se trouvaient sur le parcours pour nous encourager. Il y avait même des écriteaux sur le parcours avec des phrases de trail motivantes.

J'ai vraiment eu du plaisir à courir ce trail. C'est de cette façon que j'ai conclu ma semaine du 2 juin.

Zoo du 9 juin

Mes jambes étaient un peu courbaturées au lendemain de la Trail de la Clinique du Coureur mais pas assez pour que je manque la longue sortie du zoo.

Jean-Yves avait ressorti un parcours de sa boîte à recyclage:


C'est un parcours nous faisant passant par différentes pistes cyclables dont celle au milieu du Boulevard Pierre-Bertrand.

Nous étions 11 coureurs pour cette longue sortie:



C'était aussi la journée du Défi Entreprises , soit une course de 5 ou 10 km avec une participation d'environ 10 000 personnes, Nous nous sommes mêlé aux participants dans les premiers kilomètres de notre sortie vu que nous devions emprunter une section du sentier du Parc linéaire de la rivière St-Charles:



Par la suite, nous avons continué sur la passerelle du sentier qui longe le Boulevard Hamel:


pour rejoindre  le secteur Duberger du Parc linéaire. Nous sommes sorti rapidement du sentier par une passerelle donnant sur le Boulevard Père Lelièvre. Par la suite, ce fut les pistes cyclables du Boulevard Pierre-Bertrand, du Boulevard Lebourgneuf et du Corridor des Cheminots jusqu'à Limoilou.

Dans ce dernier quartier, sur la 2ième avenue, nous sommes passé devant l'École de cirque où se tenait le Festival Jours de Cirque :



Un peu plus loin, nous sommes retourné dans la section urbaine du Parc linéaire et avons longé le site du Défi Entreprises qui grouillait de monde:


Nous sommes sorti du sentier par la rue Bigaouette et nous sommes rentré au Centre Lucien-Borne en montant la côte Sherbrooke.

Personnellement, compte tenu des courbatures laissées par mon trail de la veille, je suis parti très lentement. J'ai couru les 8 premiers kilomètres à un pace moyen autour de 8:00/km en restant avec les coureurs plus lents à l'arrière du groupe. Quand ces derniers sont parti au coin des Boulevards Pierre-Bertrand et Lebourgneuf, mon pace a augmenté mais je suis resté confortable à l'arrière du groupe. J'ai donc gardé de bonnes sensations tout au long de la sortie malgré une température un peu plus chaude et de l'humidité. J'ai conclu ma sortie avec 20 km en 2:28:46, soit un pace moyen de 7:26/km.

Sur ce, je souhaite une bonne semaine à tous !

3 commentaires:

  1. bravo mon Amiiii pour cette autre belle semaine et surtout pour ta médaille à la Trail du Coureur...médaille entièrement méritée dans de telles circonstances…..

    RépondreSupprimer
  2. Bravo François belle semaine d'entrainement

    RépondreSupprimer