dimanche 3 février 2019

Semaine du 27 janvier

Durant la semaine du 27 janvier, j'ai continué ma progression dans mon kilométrage hebdomadaire en vue de mes deux marathons printaniers, soit les marathons des Érables et d'Ottawa.

Les températures ont continué d'être très froides, le mois de janvier ayant été assez rude. Lors de la longue sortie du 13 janvier avec le zoo dans la tempête alors que le mercure affichait -25 C et que les vents donnaient un facteur de refroidissement  très important, j'ai eu une engelure sur le nez. Mon passe-montagne mince est devenu très gelé et je n'avais plus de protection suffisante.

Je me suis donc procuré un passe-montagne plus performant pour les gros froids:


C'est un  passe-montagne de la marque Outdoor Research. Il couvre le nez et il y des orifices à ce niveau pour respirer. C'est la même chose pour la bouche où il y a une surface plus mince permettant de respirer.

Le conseiller de la Boutique La Vie Sportive me l'a recommandé. Il l'a déjà utilisé toute une journée à -35 C lors d'une sortie de ski de fond. L'idée est de jouer avec pour le baisser ou le monter selon la direction du vent:

Je l'ai utilisé à 4 reprises dans la semaine du 27 janvier lors de journées très froides et avec le vent de face. Il procure effectivement une très bonne protection.

Maintenant, voici le détail de ma semaine d'entraînement du 27 janvier:

Dimanche 27 janvier: 25.75 km avec le zoo en 3:07:07, soit un pace moyen de 7:16/km.

Lundi 28 janvier: repos de course, 10 minutes de vélo stationnaire au Nautilus Plus et une séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux.

Mardi 29 janvier: -18 C, -27 C, ressenti. Départ de la maison pour une sortie passant par les boisés des Compagnons et de Marly et le Chemin Saint-Louis. J'ai testé pour la première fois mon nouveau passe-montagne acheté la veille. Sortie de 10 km à un pace moyen de 8:00/km.

Mercredi 30 janvier: -10 C, -16 C ressenti. Même s'il ventait et s'il y avait un peu de poudrerie, la température était douce par rapport aux journées précédentes. Départ du Nautilus Plus pour une séance d'intervalles: 2 km de réchauffement, 10 X 2 min rapide-1 min lent, le reste en endurance fondamentale pour le retour au calme. Au total, 10 km à un pace moyen de 7:15/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Jambes-Mollets.

Jeudi 31 janvier: -18 C, -27 C facteur vent. Départ de la maison. J'ai descendu la côte de Cap-Rouge et j'ai pris le chemin de la Plage Jacques-Cartier jusqu'à cet endroit où je pouvais voir les ponts:


C'était la première fois que je courais sur le chemin de la Plage Jacques-Cartier en plein hiver. Le fleuve recouvert de glace et de neige est impressionnant à cet endroit.

Je suis revenu sur mes pas.  Mon nouveau passe-montagne a été efficace avec le vent de face le long du fleuve en revenant. Naturellement, j'ai remonté la côte de Cap-Rouge pour revenir à la maison. Elle est longue et il faut bien doser notre effort. Au total, j'ai couru 10 km à un pace moyen de 8:09/km.

Vendredi 1er février: -20 C, -31 C facteur vent. Départ du Nautilus Plus pour une sortie passant par l'Université Laval. Le retour vent de face a été très froid. 10 km à un pace moyen de 7:56/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Épaules-Triceps-Dos.

Samedi 2 février: tel que promis, j'avais partagé aux membres du zoo le parcours trail sur lequel je comptais m'entraîner en ce samedi 2 février et je les avais invités à communiquer avec moi s'ils étaient intéressé pour que nous puissions planifier le covoiturage. Il s'agissait du parcours trail de la Clinique du Coureur au Lac Beauport.

Seul Jean-Yves, le gardien du zoo, s'est montré intéressé. Je suis donc aller le chercher vers 7 heures et nous nous sommes rendu au Centre de plein air Le Saisonnier .

Nous avons pris le départ sous un mercure de -18 C, -27 C ressenti.

Au départ, le sentier était bien tapé mais très rapidement, il est devenu plus mou compte tenu de la neige tombée dans les derniers jours.  Il était beaucoup plus difficile d'avancer. J'avais planifié de faire deux fois la boucle de 5 km, mais nous l'avons faite qu'une fois afin de ne pas hypothéquer notre longue sortie du lendemain.

Ici, quelques photos prises par Jean-Yves:




J'ai complété la boucle de 5 km à un pace moyen autour de 12:25/km. Par la suite, nous nous sommes rendu à l'auto et j'ai retiré mes crampons et mes guêtres afin de d'aller courir les 5 autres kilomètres planifiés sur route.

Ce devait être un 5 km tranquille mais ce ne fût pas le cas. Nous avons, entre autres, grimpé la Montée du Cervin:



À l'endroit où nous avons arrêter de monter, on pouvait entrevoir la montagne de ski du Relais au loin. Elle n'était pas  facile à monter cette côte. 


Mon deuxième 5 kilomètres sur route a naturellement été plus rapide et j'ai complété cette sortie avec 10 km à un pace moyen de 9:52/km:


Zoo du 3 février

Pour ce zoo du 3 février, Jean-Yves nous avait envoyé le parcours suivant:


C'était celui nous faisant monter jusqu'au Trait-Carré dans l'arrondissement Charlesbourg mais avec quelques variantes mineures.

Mon objectif du jour étant 25 km, je suis arrivé au Centre Lucien-Borne vers 7:15 heures question de faire un petit réchauffement. La température était de -17 C, -24 C ressenti. Par contre, le vent était faible. J'ai couru 4 km à un pace moyen d'environ 7:50/km, en partie avec Bruno Samson et Claude Létourneau et en partie seul. Bruno et Claude, eux, étaient enlignés sur une distance au-dessus de 30 km.

À 8:15 heures, nous étions 17 au Centre Lucien-Borne dont deux nouvelles recrues féminines.  André Lepire s'est joint à nous dans les premiers kilomètres du parcours. Voici le groupe:


Merci à Kathlyn Thibodeau et à André Angers pour les photos

Comme à l'habitude, plusieurs coureurs n'ont pas fait le parcours de Jean-Yves au complet compte tenu de leurs objectifs personnels. Sur l'avenue Monseigneur-Gosselin, le groupe pour le parcours complet avait fondu de moitié. Fait à souligner, pour la première fois depuis qu'elle s'est jointe au zoo, Kathlyn Thibodeau continuait avec nous. C'est très motivant de voir les progrès de nos amis et amies.

Le reste du parcours s'est très bien déroulé pour moi et je me suis senti fort sur toute la durée de l'entraînement. La température a été confortable, le mercure ayant monté de quelques degrés entre 7:15 heures et 11:00 heures. Quant à la surface, elle a été encore glissante gracieuseté des 5 centimètres de neige tombées la veille et des bonnes plaques de glaces laissées par le verglas et le froid intense sur les rues et les trottoirs.

J'ai terminé ma sortie avec 25 km en 3:01:02, soit un pace moyen de 7:14/km.

Devrions-nous courir le marathon si nous ne pouvons le terminer sous les 4 heures

Nous entendons parfois les bien pensant de la course à pied prêcher qu'un coureur ne pouvant pas terminer un marathon sous les 4 heures ne devrait pas y prendre part.

Durant la dernière semaine, Geneviève Lefebvre a écrit un article succulent dans la Presse + et ramasse pas à peu près ces bien pensant. Son article est ici . Bonne lecture et bonne semaine !






5 commentaires:

  1. La montée du Cervin 🤔, c'est l'endroit tout indiqué pour commencer un entraînement en vue de ce marathon ... 😁

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Marathon_de_Zermatt

    RépondreSupprimer
  2. encore une belle semaine bien remplie pour toi mon Amiiii…. bravo. Gilles

    RépondreSupprimer
  3. Bravo François belle semaine d'entrainement

    RépondreSupprimer
  4. Pas commode notre hiver cette année. Pleins de beaux défis supplémentaires.

    RépondreSupprimer
  5. Franchement je suis admiratif quand je vois les température extérieur?...
    Bravo à toi mon ami.
    Rohnny

    RépondreSupprimer