Le lundi 11 février, j'ai vu un message de Courir en Estrie sur Facebook à l'effet que la course était annulée vu le manque de bénévoles. Un peu plus tard dans la semaine, un article était publié sur le site de Radio-Canada et parlait d'un essoufflement de la course à pied en Estrie. Pour ceux qui sont intéressé, c'est ici .
Lorsque j'ai informé Jean-Yves de l'annulation de la course, ce dernier m'a dit qu'il fallait se trouver un plan B pour samedi. J'ai regardé le calendrier des courses sur Iskio, le meilleur site à consulter au Québec pour trouver une course. Celle qui m'est apparu la plus intéressante était le Demi-marathon hypothermique à Oka dans la région de Montréal. Je l'ai proposé à Jean-Yves et il était partant. La course était prévue pour le dimanche 17 février. Kathly Thibodeau du zoo devait y être elle aussi.
La semaine précédente, j'avais 70 km comme kilométrage hebdomadaire à couvrir. J'ai fait ma distance mais j'ai allégé l'intensité. En ce qui a trait à la musculation, je débutais un nouveau programme split. J'ai fait deux séances au lieu de trois en laissant tomber celle pour les jambes et les mollets.
Voici maintenant, le détail de cette semaine d'entraînement avant le Demi-marathon hypothermique:
Dimanche 10 février: 25 km avec le zoo en 3:00:14, soit un pace moyen de 7:12/km. J'ai fait cette longue sortie avec un rhume.
Lundi 11 février: congé de course, 10 minutes de vélo stationnaire au Nautilus Plus et début d'un nouveau programme split mais sans supersets. Cette journée la, j'ai travaillé les pectoraux, les biceps et les abdominaux.
Mardi 12 février: -22 C. Sortie sur les sentiers de la Base de plein air de Sainte-Foy. 9 km à un pace moyen de 8:25/km.
Mercredi 13 février: -9 C, -17 C ressenti et grosse tempête de neige avec de forts vents. Je suis parti de la maison. J'avais 9 km à courir mais je me suis limité à 5 km. Les rues n'étaient pas dégagées. Aussi, le vent était trop fort de l'est, donc j'ai couru essentiellement avec le vent de côté sur le boulevard Pie XII. J'ai couru mon 5 km à un pace moyen de 9:44/km.
En fin d'après-midi, j'ai fait une deuxième sortie dans la journée afin de compléter mon kilométrage. La température était de -7 C, -14 C. ressenti. Je suis parti de la maison. C'était encore très glissant mais les rues étaient plus dégagées que le matin. J'ai couru 7 km à un pace moyen de 7:59/km.
Jeudi 14 février: température confortable avec- 9 C. Départ du Nautilus Plus pour une sortie passant par le Campus de l'Université Laval. Il neigeait encore mais sans poudrerie cette fois-ci. Les rues et les trottoirs étaient glissants même avec les crampons. 9 km à un pace moyen de 8:23/km.
Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Épaules-Triceps-Dos.
Vendredi 15 février: -9 C. Départ de la maison pour une sortie passant par le Chemin Saint-Louis. La neige prévue pour la journée commençait à peine. Certaines portions du parcours étaient sur l'asphalte sinon c'était de la neige bien tapée. 9 km à un pace moyen de 7:54/km.
Samedi 16 février: - 3 C, - 8 C ressenti. Départ de la maison. Dernière sortie avant le demi-marathon hypothermique prévu pour le lendemain avec quelques accélérations: 5 X 1 min. rapide-1 min. lent. Les sensations étaient bonnes. Au total pour cette sortie: 6 km à un pace moyen de 7:46/km.
En après-midi, je suis allé chercher Jean-Yves vers 13:00 heures et nous avons pris la route pour Oka. Nous avons passé la nuit à Saint-Eustache à une quinzaine de kilomètres avant Oka, plus particulièrement au Motel Saint-Eustache qui, selon le gardien, était zoo proof, soit pas cher et pas trop minable:
Un restaurant italien Georgio se trouvait à proximité, ce qui était parfait pour faire des réserves de glucides pour le lendemain.
Dimanche 17 février: journée du demi-marathon hypothermique
Nous avons quitté Saint-Eustache un peu après 7 heures, le départ du demi-marathon étant à 8:30 heures.
Le départ de la course se donnait à côté de l'Abbaye d'Oka où se trouvait le quartier général de la course. On nous a fait stationner à environ un kilomètre plus loin sur le terrain d'une école secondaire. De là, une navette en autobus scolaire nous a amené à l'Abbaye:
À l'Abbaye d'Oka, nous avons récupéré notre dossard:
Avec notre dossard, on nous a remis une veste d'hydratation qui peut servir pour le trail:
Tout de suite après la salle du retrait des dossards, se trouvait celle où nous avons déposé nos sacs.
Par la suite, nous avons attendu au chaud dans l'Abbaye avec les autres coureurs:
Un peu avant le départ, les dernières instructions ont été données et un léger réchauffement de groupe a été fait. Par après, nous nous sommes dirigé à ligne de départ. Nous somme sorti et le départ a été donné presque au même moment. Ma Garmin n'avait pas encore capté le satellite et j'ai attendu que cela soit fait avant de passer le tapis de départ.
Voici la carte du parcours:
Il s'agissait d'un aller-retour sur un parcours de 10.5 km, pour un total de 21 km. Nous passions dans le Parc National d'Oka avec une partie le long du fleuve Saint-Laurent.
Nous avons couru sur de la neige tapée comme lors du Trail de la nuit polaire que j'ai couru en janvier dernier.
Jean-Yves est parti devant. Kathlyn et son ami Jonathan m'ont rattrapé dans le premier kilomètre et m'ont pris plusieurs mètres. Par contre, je les avais en point de mire.
J'ai très bien contrôlé mon effort, un peu comme lors du Trail de la nuit polaire. Il est important d'écouter ses sensations lorsqu'on court sur la neige. J'avais opté pour mes espadrilles de trail Asics Fuji Trabuco mais je n'avais pas mis de crampons.
La température était de -15 C mais il n'y avait pas de vent, donc pas de facteur de refroidissement. Au surplus, il y avait un beau soleil et c'était très agréable. J'avais choisi la bonne combinaison de vêtements et je n'ai pas eu trop chaud ni trop froid.
J'ai été régulier tout au long de la course. Au 16ième kilomètre, j'ai rattrapé Kathly et Jonathan et j'ai pris les devants.
J'ai terminé en 2:07:57, soit un pace moyen de 6:03/km et 171ième sur 361 participants.
Mon ami Jean-Yves m'attendait. Il avait terminé sa course en 2:01:17.
Kathlyn et Jonathan sont arrivé peu de temps après moi dans les 2 heures 8 minutes.
Un coureur a bien voulu prendre une photo de nous quatre à la ligne d'arrivée:
La médaille que nous avions au cou était très originale et représentative de ce demi-marathon hypothermique:
Après la course, à l'intérieur de l'Abbaye, il y avait un brunch dont le menu était le suivant:
Menu du Terroir
- Bar à potage de légumes racine ( à volonté)
- Boite à lunch ( 1 par coureur) :
- tapas de fromage d'Oka , tomate cerise et huile de coriandre
- Salade de carotte et Pomme d'Oka , vinaigre de cidre de pommes des verger Lafrance
- Brochette de Poulet au thym frais ,glacé à l'Intermiel
- Wrap de saucisse de sanglier de la ferme du bois noir et légumes grillés
- brownies garnis de noix caramélisés aux sirop d'érable de chez nous (possibilité sans noix)
- (Tiré du site internet du demi-marathon hypothermique)
Aussi, j'ai pu mettre des vêtements secs avant de prendre la route pour Québec avec Jean-Yves et Kathlyn.
Je n'avais jamais couru le demi-marathon hypothermique qui est habituellement tenu au Parc Jean-Drapeau à Montréal. L'organisation assurée par Running Room est très bonne et tout s'est bien déroulé. J'ai bien apprécié mon expérience.
bravo mon Amiii...pour cet autre beau récit de courses….et bonne semaine à venir….Gilles
RépondreSupprimerOn dirait que la mode de la course à pied s'essouffle, pour faire un vilain jeu de mot. Il y a fort probablement des courses qui vont fermer. Ce que je vois, c'est que la course est en mutation. On verra bien la suite. Mois, je continue de courir. A+
RépondreSupprimerFélicitation François très bon temps
RépondreSupprimer