dimanche 27 janvier 2019

Semaine du 20 janvier

Dans la semaine suivant le Trail de la nuit polaire, j'ai entrepris un deuxième cycle de progression kilométrique qui m'amènera à atteindre la barre des 80 km par semaine.

J'avais terminé la semaine du 13 janvier avec 62 km incluant mon trail, samedi le 19 janvier. Je voulais ajouter 6 km dans la semaine du 20 janvier mais j'en ai plutôt fait 8 de plus pour conclure avec 70 km. Comme je n'ai pas fait de longue sortie le dimanche 13 janvier, j'ai réparti mon kilométrage presque également sur les 7 jours de la semaine

Pour la musculation, tout est au beau fixe et j'ai complété la 4ième semaine d'un programme split body de 6 semaines où je travaille surtout avec les poids et haltères. Pour la première fois dans un programme, je fais maintenant des dips qui est un super exercice pour les pectoraux et les triceps:


Je ne réussissais pas avant car je n'avais pas assez de force. Depuis le mois de septembre dernier, je travaille en super sets en enchaînant mes exercices par séquence de deux et ce,  pour tous mes groupes musculaires. Je commence à voir plus de progrès. Aussi, je suis dans ma quatrième année de musculation à raison de trois fois par semaine.  La constance finit toujours par payer.

Voici maintenant, le détail de cette semaine du 20 janvier:

Dimanche 20 janvier: 11.75 km avec quatre amis du zoo dans une tempête de neige et des vents importants. Rien d'évident surtout que j'avais couru mon trail la veille en début de soirée. Mes jambes étaient donc fatiguées. J'ai fait ma sortie à un pace moyen de 8:19/km.

Lundi 21 janvier: -16 C, -24 C ressenti. Il y avait encore un bon vent du nord. Départ du Nautilus Plus pour une sortie de récupération sur une boucle passant par le Chemin Sainte-Foy, le campus de l'Université Laval et le Chemin Quatre-Bourgeois. De façon générale, les rues  et les trottoirs étaient bien dégagés. Les quadriceps étaient encore raides et j'étais un peu fatigué. 10 km à un pace moyen de 8:17/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Pectoraux - Biceps - Abdominaux où j'ai fait, entre autres, les dips dont je vous parle plus haut.

Mardi 22 janvier: -21 C, -30 ressenti, encore très froid. Départ de la maison pour une autre sortie de récupération. J'ai essayé de courir dans le boisé des Compagnons de Cartier mais le sentier n'était pas assez tapé. Comme mes quadriceps n'étaient pas encore remis de mon trail de samedi, j'ai préféré sortir rapidement du sentier et continuer sur route. 10 km à un pace moyen de 8:12/km.

Mercredi 23 janvier: -16 C, -20 ressenti et moins froid que les jours précédents. Départ du Nautilus Plus pour une séance d'intervalles: 2 km de réchauffement, 6 X 3 min rapide-2 min lent et le reste en endurance pour un retour au calme. Au total, j'ai couru 10 km à un pace moyen de 7:19/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Jambes et mollets.

Jeudi 24 janvier: - 4 C, -8 C ressenti et bruine verglaçante. Départ de la maison pour une sortie passant par le Boulevard du Versant-Nord et remontant par la côte de l'Avenue Moreau. 9.3 km à un pace moyen de 8:13/km.

Vendredi 25 janvier: -7 C et venteux. Départ du Nautilus Plus au lendemain d’une journée de pluie verglaçante pour une sortie passant, entre autres, par le Chemin Saint-Louis. Ici, sur la rue Julien-Green,  les arbres glacés suite au verglas de la veille:


J'avais mis des crampons par prévoyance mais ils n'étaient pas nécessaires car les rues étaient praticables. Par contre, je ne croyais pas que c'était venteux, je m'étais habillé seulement pour - 7 C et j'ai eu un peu froid. Au total pour cette sortie: 9 km à un pace moyen de 7:49/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Épaules-Triceps-Dos. Après ma musculation, e n'ai pas eu le temps de faire mes étirements comme je le fais du lundi au vendredi

Samedi 26 janvier: le lundi précédant, je m'étais entendu avec Jean-Yves, le gardien du zoo, pour une sortie trail au Parc Naturel du Mont-Bélair .

Après être allé le chercher à son domicile vers 7:00 heures, nous avons pris la route de Val-Bélair. Vers 7:30 heures, nous commencions notre sortie. Le mercure affichait -17 C mais avec un ressenti de -24 C.

Nous avions planifié de traverser le Parc à partir de la Base de plein air la Découverte et de revenir sur nos pas, ce qui représente une distance de 9 km.

Du départ jusqu'au lignes électriques (1.8 km), le sentier était bien tapé. Par après, dans la seconde portion, il était plus raboteux. Dans la dernière portion, celle avec la bonne montée, il n'y avait qu'une trace de pas et nos pieds s'enfonçaient dans la neige. Cette dernière partie fut beaucoup plus difficile et je l'ai fait en mode marche-course pour bien contrôler mon effort. Après 4.5 km, nous étions contents de prendre une petite pause:


En revenant, j'ai pris une couple photos de cette dernière portion que nous devions refaire en sens inverse:






Jean-Yves, qui m'attendait à un certain endroit, a pris une photo où on me voit le rejoindre:


Dans le bas de cette portion difficile, nous avons bifurqué vers l'observatoire de la Tourbière Mont-Bélair:



Par la suite, nous sommes allé rechercher le sentier pour revenir à notre point de départ. Au total, j'ai couru 10.19 km à un pace moyen de 9:36/km. Ce fut une sortie magnifique qui nous aide à apprécier nos hivers québécois.

Zoo du 26 janvier

En ce qui me concerne, ma longue sortie devait être de 25 km en ce dimanche 26 janvier.

Le parcours du jour en était un de 23.4 km selon le lien Plotaroute.com qui nous avait été partagé par Jean-Yves:


Comme le kilométrage réel sur ces liens est souvent un peu moindre, je suis arrivé au Centre Lucien-Borne vers 7:20 heures question de faire un léger réchauffement de 3 km. Sur les Plaines d'Abraham, le lever du jour était magnifique mais comme mon iphone 6 S n'aime vraiment pas le froid, la batterie du téléphone était déjà gelée. Donc, je ne peux vous montrer la vue splendide du lever du jour.

Le mercure affichait-16 C mais les vents de 39 km/hre nous faisait ressentir -27 C. Par contre, ce n'était rien par rapport à la tempête dans laquelle nous avions courue la semaine précédente.

Nous étions 14 au départ du Centre Lucien-Borne. Le parcours nous amenait à Beauport, près de la Cimenterie, en solidarité pour le président américain et son mur selon Jean-Yves...

Dans les premiers kilomètres, trois amis ont continué de leur côté et nous nous sommes retrouvé 11:


Merci à Kathlyn pour les photos, son téléphone intelligent étant moins frileux que le mien

Après l'arrêt toilettes aux Galeries de la Canardière, cinq amis ont rebroussé chemin et nous avons continué à 6. Sur le Boulevard des Chutes, un peu après le Boulevard François de Laval, un autre a décidé de rentrer au bercail et nous n'étions plus que 5.

À un certain moment la poudrerie a commencé. Plus que la sortie avançait, plus que la poudrerie s'intensifiait. Aussi, la surface était de plus en plus glissante. Je devrais accrocher mes petits crampons sur la ceinture de mon porte-bidon dans ce genre de conditions qui évoluent d'heure en heure. Ainsi, je pourrais les mettre en cours de route. Même si je me sens maintenant plus à l'aise sur la neige glissante, les petits crampons permettent une meilleure traction.

Mes sensations ont été bonnes tout au long de la sortie. Dans le vent de face en direction est, j'ai écouté mes sensations et j'ai pris mon rythme. J'ai bien monté les côtes incluant la dernière (la côte Sherbrooke) où j'ai terminé fort. Ce n'était pas évident de monter cette côte sur un trottoir glissant.

J'ai finalement terminé la sortie avec 25.75 km en 3:07:07, soit un pace moyen de 7:16/km.

Zoo-Trail

Le gardien du zoo semble avoir apprécié la sortie trail au Parc Naturel du Mont-Bélair le samedi 26 janvier.

Le lendemain, une couple d'amis ont manifesté leur intérêt. Comme maintenant je m'entraîne toujours en sentier le samedi, je partagerai, par courriel, aux membre du zoo la sortie que je compte faire le samedi quelques jours à l'avance pour que les intéressés puissent se manifester.

Ainsi, je pourrai organiser la logistique en ce qui a trait à l'heure et aux points de rencontre. Du covoiturage pourra être ainsi organisé.

Donc, avis aux intéressés !!!!


2 commentaires:

  1. bravo mon Amiiii pour cette autre belle semaine bien remplie…..Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Coucou François,
    Bravo à toi pour cette nouvelle belle semaine sous le froid.
    Merci pour le partage.
    Super belle journée à toi.
    Rohnny

    RépondreSupprimer