Durant les dernières semaine, j'ai fait plusieurs entraînements spécifiques à ce type de trail en allant courir en sentier sur la neige dans toutes sortes de conditions, le but étant de s'amuser. Cependant, ce type d'entraînement durant l'hiver est, à mon avis, excellent pour développer une bonne base musculaire et cardio-vasculaire sur lesquelles on peut construire une préparation marathon.
J'ai aussi fait l'achat de pièces d'équipement utiles pour ce genre de trail. Après la lampe frontale achetée l'automne dernier et les crampons sur chaîne de marque Kahtoola en décembre, j'ai ajouté à mon équipement des guêtres Salomon:
Elles recouvrent les espadrilles et empêchent la neige d'y entrer:
Avec les crampons Kahtoola, l'équipement était complet:
Après une longue sortie de 25.7 km avec le zoo dimanche le 13 janvier, mes sorties de semaine ont été courtes vu que j'avais intégré le Trail de la nuit polaire d'une distance de 13 km dans mon entraînement et que voulais respecter ma progression kilométrique.
Donc, incluant le trail, j'ai couru 62 km durant cette semaine du 13 janvier. J'ai aussi continué ma routine de musculation mais en faisant attention de ne pas me détruire les jambes.
Voici donc le détail de cette semaine du 13 janvier culminant avec le Trail de la nuit polaire:
Dimanche 13 janvier: 25.5 km avec le zoo en 2:59:00, soit un pace de 6:57/km;
Lundi 14 janvier: congé de course, 10 minutes de vélo stationnaire au Nautilus Plus et une séance de musculation Pectoraux - Biceps - Abdominaux;
Mardi 15 janvier: -12 C, -18 C ressenti. Départ de la maison pour une sortie passant par le boisé des Compagnons de Cartier et le secteur de Marly. Je ne suis pas resté trop longtemps dans le sentier parce que j'avais oublié ma lampe frontale. 6 km à un pace moyen de 8:12/km.
Mercredi 16 janvier: -9 C, -14 C ressenti. Départ du Nautilus Plus pour une séance d’intervalles: 1 km de réchauffement, 8 X 2 min rapide-1 min lent et retour au calme. Javais mes petits crampons vu qu’il y avait de la neige au sol. Au total, 6.3 km à un pace moyen de 7:16/km.
Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Jambes et mollets.
Jeudi 17 janvier: -22 C, -29 C ressenti. Je pensais, samedi le 12 janvier, avoir fait ma dernière sortie en sentier avant le trail. Cependant, je suis retourné à la Base de plein air de Sainte-Foy dans les sentiers, à la frontale, afin de tester mes guêtres Salomon que j'avais commandées au Coureur nordique et que j'avais reçues deux jours auparavant. Bien satisfait. Au total, pour cette sortie, 5.2 km à un pace moyen de 8:16/km.
Vendredi 18 janvier: -18 C, -21 C ressenti. Départ du Nautilus Plus pour une petite boucle sur route passant par les Boulevards Hochelaga et Quatre-Bourgeois. 5 km à un pace moyen de 7:53/km.
Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Épaules - Triceps - Dos.
Samedi 19 janvier, journée du Trail de la nuit polaire
J'étais inscrit au trail du 13 km et le départ était à 17:25 heures.
Je suis donc parti de la maison vers 15:45 afin de me rendre à la Station touristique Duchesnay où se tenait la course.
J'y suis arrivé environ 30 minutes plus tard. À l'entrée de la station touristique, un bénévole m'a dirigé vers un terrain de la Commission scolaire, juste en face, où il restait du stationnement. Après avoir stationné ma voiture, j'ai du marcher un peu et monter une côte pour me rendre au Pavillon Le Forestier où l'on remettait les dossards.
J'avais récupéré le mien la veille à la Boutique du Coureur Nordique. Par contre, il me restait à pendre la puce électronique que nous devions mettre à une cheville avec un velcro. Au Pavillon Le Forestier, on m'a informé que les puces étaient remises au Pavillon Horizon, près du site principal de la course, dans lequel se trouvait aussi le vestiaire.
J'y ai donc reçu ma puce électronique au 2ième étage de ce pavillon. Les coureurs y étaient entassés, bien au chaud, la température extérieure étant de -23 C:
J'avais mon sac avec des vêtements secs pour mettre après la course, mes guêtres et mes crampons. J'ai eu de la difficulté à trouver un espace libre pour faire mes derniers préparatifs avant le départ.
Après avoir laissé au vestiaire mon sac identifié à mon numéro de dossard, je suis descendu au premier étage pour attendre le départ qui se donnait juste en bas du Pavillon:
J'ai naturellement attendu à l'intérieur car il restait environ 30 minutes avant le départ. J'y ai rencontré Jacques Papillon qui prenait aussi part au trail de 13 km et nous avons échangé un peu. Toujours aussi sympathique notre ami Jacques ! Il n'est pas membre du zoo mais il en connait plusieurs. Il m'a aussi présenté certains de ses amis coureurs avec qui il s'entraîne.
Vu la température polaire, nous n'avions aucunement le goût d'aller faire un réchauffement. Nous sommes donc descendu à la ligne de départ 5 minutes avant le départ. Voici, une partie du peloton du trail de 13 km:
J'étais prêt à prendre le départ:
En plus des guêtres et des crampons Kahtoola, j'avais aussi un bidon de gatorade dans ma ceinture d'hydratation sous ma veste afin que le liquide ne gèle pas, les organisateurs ayant indiqué que nous devions être autonomes pour notre hydratation. Par contre, à la ligne de départ, Jacques Papillon m'a dit que ce n'était pas nécessaire vu qu'il y avait des ravitaillements à deux endroits sur la boucle que nous avions à courir à deux reprises, donc au moins 4 ravitaillements au total.
Le speaker a donné les dernières instructions et le départ a été donné avec deux minutes de retard. Nous étions 78 à prendre le départ sur cette distance.
Voici la carte du parcours:
On le voit sur la ligne jaune de la carte. Il s'agit d'une boucle sur des pistes de ski de fond et non sur des sentiers de raquette comme je le pensais. La piste était large. Les participants du 6 km, qui partaient à 17:35 heures, la faisaient une fois et ceux du 13 km deux fois.Il faut comprendre que les distances exactes étaient un peu plus longues, les distances en trail étant approximatives.
J'avais pratiqué plusieurs fois sur la neige et je savais que je ne devais pas partir trop rapidement. Plusieurs participants l'ont oublié. Après le départ, je me suis retrouvé dernier du peloton. La surface était instable. Raison de plus pour ne pas trop forcer en partant.
Rapidement, la surface est devenu moins instable quoique les chevilles travaillaient tout le temps. Graduellement, j'ai remonté plusieurs coureurs. Au premier ravitaillement, après le 2.5 km, il y avait du bouillon de poulet. J'en ai pris. Super d'avoir un breuvage chaud dans ce froid ! Surtout que ce n'était pas très évident de sortir mon bidon sous ma veste.
Après ce premier ravitaillement, les coureurs les plus rapides du 6 km ont commencé à me dépasser. C'était impressionnant de les voir courir aussi rapidement sur la neige. Ils avaient tous des lampes frontales plus fortes que la mienne et je les sentais arriver par la luminosité.
En passant, j'ai adoré faire une course à la lampe frontale. C'est magique.
Vers la fin de la première boucle, j'ai commencé à voir la piste en parallèle que j'avais prise au début et les coureurs du 13 km qui étaient devant moi.
Avant l'arche d'arrivée, il y avait une table de ravitaillement où je devais faire demi-tour pour entreprendre la deuxième boucle. J'ai voulu prendre du gatorade à cette table mais il était complètement gelé.
J'ai fait demi-tour et j'ai commencé mon deuxième tour. J'ai essayé de prendre du gatorade dans mon bidon mais c'était aussi gelé au niveau du bouchon et ce, même si mon bidon était sous ma veste. La température était vraiment froide. Par chance, il n'y avait pas de vent, surtout en forêt.
J'ai continué à remonter des coureurs. Mes sensations étaient très bonnes. J'étais régulier. Je montais bien les côtes et j'étais capable d'accélérer dans les descentes. Tous les voyants étaient au vert.
J'ai profité des deux ravitaillements sur la dernière boucle et il y avait encore du bouillon de poulet sur le premier.
J'ai terminé fort en 1:42:12, soit un pace moyen de 7:25/km, au 55ième rang sur 76. Sur Sportstats, où j'étais dans la catégorie 60 ans et plus même si je vais avoir 60 ans que le 5 juillet, il est indiqué que j'étais 66ième après la première boucle, ce qui démontre que j'ai fait une belle course. J'ai travaillé mais j'étais dans ma zone, écoutant continuellement mes sensations.
À l'arrivée, on nous remettait deux médailles, une en bois et une en chocolat:
La batterie de mon téléphone était morte et je ne peux vous montrer comment mon visage était givré. Je suis rapidement entré dans le chalet Horizon pour enlever mes crampons et mettre des vêtements secs pour le haut du corps.
Au chalet le Forestier, il y avait un léger goûter. Ce n'était pas suffisant, j'aurais du mettre une barre énergétique dans mon sac pour compléter car j'avais l'estomac dans les talons et j'ai du arrêter à Sainte-Catherine-de-la Jacques-Cartier pour manger. Cependant, ce trail d'hiver était très bien organisé. Entre autres, chapeau aux bénévoles sur le parcours en forêt par ce froid sibérien !
J'ai pu saluer Jacques Papillon après la course au chalet Le Forestier. Il a terminé le 13 km en 1:13:37, 13ième au général et premier chez les 50-59 ans. Bravo mon ami !
Je suis reparti pour Québec avec beaucoup de bonheur d'avoir fait cette course et elle est déjà à mon agenda pour l'année prochaine.
Zoo du 20 janvier
Il y avait une tempête de neige qui sévissait sur la province en ce dimanche 20 janvier.
Comme elle avait été annoncée, Jean-Yves avais prévu un parcours spécial:
Il l'a intitulé Ivrogne car c'est un parcours d'Alcoolique avec plusieurs changements de direction sur des petites rues ou encore pour les alcooliques de la course...
J'ai hésité à me rendre au Centre Lucien-Borne mais après avoir contacté Jean-Yves par messenger j'ai décidé d'y aller mais pour une distance plus courte que la distance de 21.1 km vu mon trail de la veille.
Nous étions cinq courageux à faire cette sortie:
De gauche à droite, Jean-Yves, Gerry avec son masque de guerrier, Sylvie, Kathlyn et moi-même
Courageux parce que les conditions étaient infernales: mercure de -19 C, de la poudrerie, des vents de 45 km/heure et des bourrasques pouvant aller jusqu'à 85 km/heure. Le facteur de refroidissement était donc très important. J'ai du enlever mes lunettes sur le parcours. Mon passe-montagne était gelé et il m'aurait fallu le genre de masque que Gerry utilise.
Personne d'entre-nous ne voulait faire le parcours de 21 km au complet dans ces conditions. Il était prévu de retourner au Centre Lucie-Borne une fois rendus à la rue du Pont avant d'entreprendre la partie dans Limoilou. Même Jean-Yves, le gardien, avait son voyage. Il a donc pris la décision d'écourter avant la rue du Pont. Sur la rue de la Couronne, nous sommes rentré au bercail.
Au total, j'ai couru 11.75 km en 1:37:46, soit un pace moyen de 8:19/km. C'était bien assez dans ces conditions...
À venir
Je vais poursuivre ma préparation pour le marathon des Érables auquel je suis inscrit et qui se tiendra le samedi le 27 avril.
Pour le mois de février, j'ai ciblé le Défi des collines Enneigé à Sainte-Catherine de Hatley en Estrie dans la région de Magog et qui se tiendra le samedi le 16 février . La distance du 30 km m'intéresse. Mon ami Jean-Yves aussi. Il ne faudra pas avoir une tempête de neige cette journée la car c'est plus de deux heures de route pour se rendre à cette course.
Pour le mois de mars, je comptais refaire le 15 km de la Course des pichous à Saguenay samedi le 9 mars. C'est la 50ième édition cette année. Cependant, j'ai essayé de m'inscrire en ligne en fin de semaine et c'est déjà complet. Je vais donc voir si je pourrais faire une autre course intéressante en mars. C'est plaisant d'avoir des objectifs intermédiaires durant l'hiver.
bravo mon Ami pour cette autre belle semaine bien remplie….Gilles
RépondreSupprimerBravo à toi pour la course de samedi et surtout
RépondreSupprimerpour la sortie d'aujourd'hui.
Continue ce beau travail
Félicitations pour ce trail ! Je sens que tu t'es bien amusé. Bonne semaine !
RépondreSupprimer