L'été s'est envolé rapidement et c'est déjà la rentrée. La plus belle saison de l'année pour courir est à nos portes. Il faudra en profiter pour faire une belle préparation pour les derniers objectifs de cette année 2018.
Dans la semaine du 26 août, j'ai complété 70 km avec les kilomètres courus en trail le 26 août dernier. J'ai fait des intervalles courts pour une quatrième semaine consécutive. Le lendemain, mon talon droit était très sensible. Dans la prochaine semaine, pour ma séance d'intervalles sur piste, je vais porter une paire d'espadrilles plus absorbantes que les Asics Fuze X que je portais pour leur légèreté. Je verrai comment mon talon se comportera.
Voici donc le détail de cette semaine du 26 août:
Dimanche 26 août: trail à Rawdon d'une distance de 19.2 km selon ma Garmin. Avec le réchauffement de 2 km fait avant la course, j'ai complété 21 km cette journée la.
Lundi 27 août: repos de course où j'ai soigné mes ampoules de la veille ainsi que tous les petits malaises articulaires causés par ce trail. J'ai quand même maintenu ma routine de musculation en me rendant au Nautilus Plus pour une séance de musculation Pectoraux-Épaules-Triceps, des exercices d'étirement et des massages avec le rouleau.
Mardi 28 août: 20 C, 100 % d'humidité, 27 C ressenti et pluie fine. Sortie de récupération sur une boucle passant par le Chemin St-Louis et remontant par Place Laurier. J'ai couru 11 km à un pace moyen de 7:54/km. En revenant vers la maison par le Chemin Sainte-Foy, au coin de la route de l'Église, je me suis arrêté un peu devant l'église sans toit:
Ce bâtiment fait partie du Centre d'interprétation historique de Sainte-Foy que je me promets d'aller visiter.
Mercredi 29 août: 19 C. Piste des Compagnons de Cartier. 10 X 200 mètres (200 mètres récup.) + 5 X 400 mètres (200 mètres récup.), les portions rapides étant faites autour de 4:45/km, certaines sous les 4:40/km. Au total, 10 km à un pace moyen de 6:39/km. La veille, je n'étais pas certain d'avoir assez récupéré pour faire cette séance. Finalement, les jambes étaient bonnes.
Par la suite, je suis allé directement au Nautilus Plus et j'ai enchaîné avec une séance de musculation Jambes-Fessiers-Mollets avec deux séries pour chacun des exercices au lieu de trois.
Jeudi 30 août: 15 C. Sortie sur une boucle passant par le Boulevard Versant-Nord. Je suis parti très lentement parce que mon talon droit était très sensible. On dirait qu'il n'aime pas les intervalles courts même si moi je les aime. Sortie de 10.3 km à un pace moyen de 7:53/km.
Vendredi 31 août: Plus frais avec 10 C. Départ du Nautilus Plus pour une sortie sur une boucle passant par le Ministère du revenu sur Marly. 9 km à un pace moyen de 7:27/km.
Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Dos-Biceps-Abdominaux avec deux séries pour chacun des exercices au lieu de trois.
Samedi 1er septembre: 14 C et pluie. Départ de la maison pour un parcours sur route avec un peu de sentiers dans le Boisé des Compagnons de Cartier et celui de Marly en écoutant en direct le reportage sur l'UTMB sur mon iphone. 9 km à un pace moyen de 7:35/km.
Zoo du 2 septembre
La mois de septembre étant arrivé, à un peu plus d'un mois du marathon de Québec, l'objectif du jour était de 30 km.
Je suis arrivé au Centre Lucien-Borne vers 6:50 heures et j'ai commencé à me réchauffer sur la rue des Franciscains avec Rénald et Pierre. À 7:15 heures, nous étions 8 à partir sur le parcours habituel du réchauffement.
Nous sommes, entre autres, passé devant la Fontaine de Tourny près de l'Assemblée Nationale. De l'autre côté de la rue, se déroulait le festival Kwe «À la rencontre des peuples autochtones» :
Ça ne dérougit vraiment pas à Québec cette année. De retour au Centre Lucien-Borne, j'avais déjà couru 10 km.
Notre gardien Jean-Yves s'étant envolé pour la Suisse vendredi le 31 août, j'ai essayé de le remplacer. Après quelques essais, j'ai réussi à tracer un parcours de 20.7 km sur le site Mymapmyrun et à le partager:
À 8:15 heures, nous formions un beau groupe de 16 coureurs à prendre le départ de ce parcours:
Le parcours était simple. On se rendait d'abord au Domaine Maizerets par la route habituelle. À cet endroit, cinq amis nous ont quitté et nous avons continué à 11.
Par la suite, nous avons pris l'Avenue D'Estimauville, le Chemin du Petit-Village, la rue de Nemours, la 46ième rue et la 4ième Avenue jusqu'au bout où nous sommes arrivé au sentier le long de la rivière Saint-Charles.
À cet endroit, une mutinerie importante s'est produite, 6 amis décidant de remonter à la Haute-Ville par les côtes du nouveau parcours du marathon de Québec. Nous avons donc continué à cinq le long de la Saint-Charles en direction ouest.
Au Parc Cartier-Brébeuf, nous avons un arrêt pour les toilettes et l'eau:
Un petit festival se déroulait aussi à cet endroit, soit le MondoKarnaval :
Gilles et Paul nous ayant laissé un peu plus loin, nous avons finalement terminé cette sortie à 3 sur le parcours planifié.
Côté sensations, elles ont été excellentes même si c'était très humide. Les quatre dernières semaines où j'ai fait des intervalles courts commencent à payer. Mes jambes sont plus fortes et c'est plus facile de faire certaines portions de ma longue sortie près du pace marathon. J'ai finalement complété 30.2 km en 3:30:24, soit un pace moyen de 6:58/km, le tout avec des sensations de facilité.
UTMB (Ultra Trail du Mont-Blanc)
La dernière semaine a été très intéressante avec toutes les courses dans le cadre de l'UTMB: PTL, CCC, OCC, TDS, MCC avec comme point culminant l'UTMB. Je suis toujours fasciné de voir ces extra-terrestres parcourir 170 km avec 10 000 mètres de D+ autour du Mont-Blanc.
Je vous partage plus bas l'arrivée, cette année, de Xavier Thevenard, surnommé le petit prince du trail. Il est le seul trailer à avoir remporté la CCC, la TDS et l'UTMB. Samedi le 1er septembre, il a gagné l'épreuve reine de 170 km pour la troisième fois et il entre dans la légende:
toujours très intéressants tes blogues mon Ami….bonne semaine d'entrainements et bonne fin de journée. Gilles le Ricanneux…...
RépondreSupprimerQui est le ricanneux
RépondreSupprimerUne bien grosse semaine tout de même Francois, bravo et bonne continuation de préparation pour le Xem marathon.
RépondreSupprimerBelle semaine d'entrainement Fraçois
RépondreSupprimer