dimanche 23 septembre 2018

Demi-marathon des Tours de Pont-Rouge

Je n'avais pas encore pris part à une épreuve de demi-marathon en 2018.

Avec 4 marathons et deux trails en 2018, il est vrai que ce fut difficile d'en placer un dans mon horaire. J'ai du gérer la récupération de ces six épreuves et des compétitions sur des distances plus courtes ne cadraient pas bien dans mes plans.

Ma dernière compétition longue distance étant le trail MEC à Rawdon le 26 août et ma prochaine étant le marathon SSQ de Québec le 14 octobre , cela me laissait le mois de septembre pour en caser un et pour voir, en même temps, où j'en suis dans mon niveau de forme en vue de mes deux derniers marathons de l'année.

Maintenant lequel choisir ? Il y a tellement de choix. Après avoir regardé le calendrier Iskio , j'ai hésité entre deux demi-marathons près de Québec, soit celui de Thetford-Mines le 16 septembre et celui de Pont-Rouge le 23 septembre.

L'année dernière, le 18 juin, j'avais participé au Défi Dansereau , plus particulièrement à l'épreuve de 15 km. J'avais beaucoup apprécié cette course en forêt le long de la rivière Jacques-Cartier sur des sentiers faciles. L'organisation était excellente et il y avait beaucoup d'animation. Cette course est un beau succès de l'organisation  Je Cours Pont-Rouge:



Il y a une autre course faisant partie de Je Cours Pont-Rouge, soit les Tours de Pont-Rouge où différentes distances sont offertes: 1 km, 2.5 km, 5 k, 10 km et 21.1 km. Compte tenu de ma belle expérience au Défi Dansereau, j'ai donc décidé de m'inscrire au demi-marathon des Tours de Pont-Rouge.

La semaine du 16 septembre était la dernière d'un cycle de trois semaines où je devais atteindre un kilométrage de 85 km. J'ai décidé de ne rien changer en ce qui a trait au kilométrage pour garder le focus sur le marathon de Québec mais de m'organiser pour diminuer un peu l'intensité et de faire moins de kilomètres dans les deux derniers jours avant le demi-marathon afin de me présenter à la ligne de départ avec des jambes aussi fraîches que possible. Voici donc détail de cette semaine d'entraînement:

Dimanche 16 août: 30 km avec le zoo en 3:27:33, soit un pace moyen de 6:53/km.

Lundi 17 août: repos de course et 30 minutes de vélo stationnaire au Nautilus Plus avec des exercices d'étirement.

Mardi 18 septembre: 15 C. Départ de la maison pour une sortie relax sur une boucle passant, entre autres, sur le Chemin Saint-Louis et l'Avenue des Hôtels. 10 km à un pace moyen de 7:57/km.

À cause de mon horaire de travail pour la journée, j'ai manqué de temps pour faire la séance Power fit du mardi matin au Nautilus Plus.

Mercredi 19 septembre: 10 C, vent et bruine. Départ de la maison en direction de la piste des Compagnons de Cartier. 2.8 km de réchauffement incluant mes 5 accélérations sur 100 mètres. Par la suite, petite séance d'intervalles: 2 X 400 mètres (200 mètres récup.) + 2 X 800 mètres (200 mètres récup.). J'ai terminé avec 7.3 km en endurance. 13 km au total pour cette sortie à un pace moyen de 7:12/km. J'ai coupé de moitié, cette journée la, le volume habituel de mes intervalles.

En fin d'après-midi, j'ai fait une deuxième sortie vu que voulais compléter un total de 20 km pour ce mercredi. La température était de 12 C et c'était toujours venteux. Je suis parti de la maison et j'ai couru à un pace plus soutenu dans les quartiers résidentiels à proximité. 7 km à un pace moyen de 6:53/km.

Jeudi 20 septembre: 10 C. Départ du Nautilus Plus pour une sortie relax passant devant les Centres d'achats et par l'Université Laval. 10 km à un pace moyen de 7:53/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation pour le haut du corps avec les haltères surtout.

Vendredi 21 septembre: 10 C. Départ du Nautilus Plus pour une sortie jusqu'à la rue Francoeur avec retour par le Chemin Saint-Louis. 8.5 km à un pace moyen de 7:40/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec 30 minutes de vélo stationnaire au Nautilus Plus.

Samedi 22 septembre: durant la nuit de forts ont soufflé sur la ville de Québec et nous avons même perdu l'électricité quelques heures. Au lever du jour, je me suis préparé pour faire ma dernière sortie de la semaine.

Je me suis rendu à la Base de plein air de Sainte-Foy. La température était plus fraîche avec 8 degrés. J'ai couru 6.6 km sur les sentiers faciles à un pace moyen de 6:44/km.

La veille, je m'étais procuré une poche d'eau à installer dans ma veste d'hydratation Nike que j'ai utilisée pour mes courses de trail. Cette veste ne venait pas avec la poche d'eau lors de l'achat en juin dernier et j'avais alors décidé de ne pas en acheter et d'utiliser les poches avant afin d'y insérer mon bidon d'eau. Finalement, mon bidon n'était pas adapté pour les poches de la veste et j'ai finir par rompre un élastique qui serrait la poche avant droite et qui tenait le bidon en place. Donc, je me suis dit qu'il valait mieux utiliser la veste avec la poche d'eau.

Voici, la poche d'eau de 1.5 ml de la marque Hydra Pak que j'ai achetée chez Sports Expert:


Elle s'insère dans la grande poche arrière de ma veste d'hydratation:


La veste a un petit crochet à l'avant qui permet d'avoir le tube d'hydratation à portée de la bouche:


J'ai donc testé le système lors de ma petite sortie à la Base de plein air et c'est parfait. La poche remplie d'eau ne bouge pas car elle est retenue par une sangle ajustable dans la grande poche arrière de la veste. J'ai beaucoup aimé de ne plus avoir à sortir et à remettre ma gourde dans la petite poche avant et de serrer l'élastique pour que la gourde reste en place. C'est donc beaucoup plus facile de s'hydrater. Reste maintenant à tester le tout dans des sentiers techniques. Cela ne peut que m'aider à me concentrer sur les différents obstacles qu'il y a dans ces sentiers.

Dimanche 23 septembre, journée du demi-marathon des Tours de Pont-Rouge

Le départ du demi-marathon des Tours de Pont-Rouge était prévu pour 8 heures 45. Pont-Rouge étant à environ 25 minutes de la maison, je suis parti  un peu après 7:15 heures pour arriver à destination une heure avant le départ.

J'ai pu laisser ma voiture facilement sur le terrain de stationnement d'un super marché IGA. Il était situé juste à côté de l'arche de départ et d'arrivée:


Le centre névralgique de l'organisation se trouvait au Parc Lions, du côté gauche de la photo du haut, à l'entrée duquel il y avait une arche de la Boutique Le Coureur Nordique:



J'ai d'ailleurs pu m'entretenir un peu avec Jimmy Gobeil, le sympathique propriétaire de cette boutique. Il prépare le marathon de New-York et il est en grande forme, ayant fait, cette année,  1 heure 10 sur demi-marathon à l'âge de 41 ans.

Par la suite, j'ai récupéré mon dossard et je suis retourné à mon véhicule. Avant d'y arriver, j'ai aussi croisé Laurent Bouchard et sa conjointe avec qui j'ai un peu discuté. Laurent prenait part, lui aussi, au demi-marathon.

Un peu après 8:15 heures, je me suis allé me réchauffer. En partant, j'ai salué Jacques Papillon qui m'a demandé si nous pouvions nous réchauffer ensemble:


Nous avons donc couru doucement une couple de kilomètres. Jacques prendra part au marathon de Québec le 14 octobre. Il participait, lui aussi, au demi-marathon mais pour accompagner sa fille Anne-Sophie et l'aider à terminer la course sous la barre des deux heures. Je lui ai alors mentionné que nous devrions nous voir sur le parcours car c'était, moi aussi, mon objectif.

Après mon réchauffement où j'ai aussi fait de courtes accélérations, je suis allé me positionner dans le peloton cinq minutes avant le départ:


La température était idéale avec 7 C, le genre de conditions que j'adore. Plusieurs membres du Club La Foulée étaient dans le peloton. Les sensations que j'avais eues durant mon réchauffement étaient excellentes, me laissant présager une bonne course.

Je suis parti avec un premier kilomètre en 5:25 avec des sensations de facilité même si le pace était rapide pour moi. Le parcours est formé de deux boucles dans les quartiers résidentiels de Pont-Rouge:


Le premier tour est un peu plus long que le second car il y avait une petite boucle à la gauche du plan que nous n'avons pas fait dans le second tour. Avant de passer l'arche pour le second tour, mes kilomètres ont été réguliers: 5:31, 5:39, 5:29, 5:29, 5:22, 5:47, 5:29, 5:35, 5:29, les différences étant dues soit au vent, soit aux légers faux plats. Je ne faisais que suivre mes sensations et j'avançais régulièrement, en contrôle dans l'effort. Le parcours était rapide, la côte Déry ayant été éliminée cette année.

Un peu avant le passage de l'arche pour le second tour, Jacques et sa fille Anne-Sophie m'ont rattrapé et nous avons couru ensemble un peu. J'ai pu m'entretenir de nouveau avec Jacques. Pour lui, courir à 5:30/km de moyenne, c'est une balade. Il vient de faire dans les 38 minutes au 10 km de l'Université Laval ce mois-ci.

Rapidement, j'ai repris de l'avance sur eux et j'ai continué à maintenir le pace, accélérant même dans les derniers kilomètres. Voici les kilomètres 11 à 21: 5:28, 5:20, 5:35, 5:24, 5:22, 5:31, 5:34, 5:18, 5:19, 5:19 et 5:04. Il y a des journées où tout va bien. Il est vrai que mes séances d'intervalles depuis le début du mois d'août y ont été pour quelque chose.

Juste avant de franchir la ligne d'arrivée, Anne-Sophie et Jacques m'ont dépassé dans un très gros sprint. Ils en avaient sous la semelle. J'ai terminé la course en 1:53:46 au 68ième rang sur 91. Anne-Sophie et Jacques ont terminé en 1:53:42, Anne-Sophie finissant deuxième chez les 20-29 ans. Ils étaient bien heureux de leur course:


Moi aussi d'ailleurs. J'ai eu de grandes sensations tout le long de la course finissant les quatre derniers kilomètres très fort. J'ai pris deux gels, un au 8ième km et un autre au 16ième km. J'ai aussi bu 2 ou 3 gorgées d'eau à chaque poste d'eau même si la température était fraîche. Tout a bien fonctionné.

Ce fut aussi le cas pour Laurent Bouchard avec un très bon temps de 1:39:35.  Enfin, Jonathan Nolet, qui a déjà couru avec le zoo, a pris part au 10 km et a terminé en 59:56.

À l'arrivée, on nous a remis une belle médaille souvenir des Tours de Pont-Rouge:


Même s'il y avait beaucoup d'endroits où tourner sur le parcours, il y avait des flèches au sol pour nous guider et de nombreux bénévoles. Aussi, le goûter d'après-course contenait juste ce  qu'il fallait pour refaire rapidement les réserves: une bouteille d'eau, quelques raisins, un lait au chocolat, un yogourt et une barre tendre. Personnellement, j'ai trouvé que l'organisation était impeccable comme le Défi Dansereau auquel j'ai participé l'année dernière.

Le zoo en compétition

Quelques membres du zoo prenaient aussi part à d'autres compétitions en ce dimanche 23 septembre.

Tout d'abord, Jean-Yves Sanfaçon, notre gardien, était au Wachau Marathon en Autriche. Il l'a terminé en 3:40:12, très près de son temps de qualification pour Boston (3:40:00), quoiqu'il faut toujours 3-4 minutes de plus pour pouvoir prendre part au marathon fétiche. Il était satisfait de son chrono car il y avait un certain temps qu'il n'était pas descendu sous les 3 heures 47:


Deuxièmement, Luc Dufresne et Pierre Plante étaient à Montréal pour prendre part au Marathon de Montréal de la série Rock'n'Roll Marathon Series :



Luc a enregistré un meilleur temps à vie avec 4:00:01 et Pierre a terminé en 4:23:10.

Enfin, Sylvie Boivin prenait part au Triathlon de Québec - Édition spéciale - Baie de Beauport sur la distance olympique. Elle a terminé première de la catégorie 60-64 ans avec un temps cumulatif de 3:20:34:



Voici ses chronos pour chaque épreuve:

- Natation 1500 mètres: 43:14
- Vélo 40 km: 1:34:46
- Course à pied 10 km: 55:59

Donc, félicitations à tous mes amis pour leurs performances respectives et aussi à ceux qui étaient au Centre Lucien-Borne pour la longue sortie dominicale. Tout ce que vous faites continue à me motiver.






4 commentaires:

  1. Bravo à la gang du Zoo pour vos chronos respectifs. De belles performances !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à toi François et à tous pour leur performance respective

    RépondreSupprimer
  3. Et bien c’est une belle course que tu as fait là et avec de bon pace, félicitations et bonne continuation de préparation pour le marathon d’octobre.
    Cordialement.
    Rohnny

    RépondreSupprimer
  4. Bravo mon Ami pour ta performance de dimanche...tu l'as couru en un pace très régulier...Gilles.

    RépondreSupprimer