Durant la semaine du 20 octobre, j'ai préparé ma dernière course de la saison, soit le 18 km du Trail du Grand Duc tenu le dimanche 27 octobre:
Cette course est organisée par une équipe du Défi Entreprises fondé par Daniel Riou. Il y a des années que je voulais y participer mais dates de compétitions sur route ou des blessures m'en ont empêché. Cette année, avec une saison automnale de courses uniquement en sentiers, j'ai décidé que c'était l'occasion de la mettre à mon calendrier. Je vous parle, plus bas, de mon expérience lors de cet événement.
Durant la semaine du 20 octobre, j'ai couru 39.12 km, pédalé 18.15 km sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation. J'ai aussi fait une surcharge glucidique deux jours avant ma course du 27 octobre afin d'avoir les meilleures réserves de glycogène musculaire possibles.
Voici le détail de ma semaine d'entraînement incluant mon expérience au Trail du Grand Duc:
Dimanche 20 octobre: Sortie avec le zoo: 10.02 km en 1:19:32 (7:56/km).
Lundi 21 octobre: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 18.15 km en 45:02 (24.2 km/hre).
Mardi 22 octobre: Départ près de Place de la Cité pour une sortie passant par le campus de l'université Laval avec un peu de sentiers: 7.01 km en 1:07:18 (9:36/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Mercredi 23 octobre: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers: 7.02 km en 1:06:09 (9:25/km).
Jeudi 24 octobre: Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie sur le sentier de la Plage Jacques-Cartier: 5.01 km en 47:10 (9:25/km).
Vers la fin de ma sortie, j'ai pu profiter de ce magnifique ciel au dessus du fleuve Saint-Laurent:
Vendredi 25 octobre: Sortie en sentiers dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles en partant du boulevard Hamel: 5.01 km en 49:39 (9:55/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation pour le haut du corps au Econofitness Boulevard Hamel.
Samedi 26 octobre: Pour la sortie en sentiers, j'en ai fait une courte et facile à la veille de ma course de 18 km du Trail du Grand Duc.
J'ai choisi le sentier du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles en partant du Boulevard de la Colline. J'ai couru 5.06 km en 45:50 (9:03/km)
Le début du sentier était sous le thème de l'Halloween:
et ici, près de la rivière Saint-Charles:
Dimanche 27 octobre: journée du 18 km du Trail du Grand Duc
Le départ de mon trail de 18 km était à 8hre 30 et je suis parti de Québec deux heures avant. Je devais arrêter dans une station-service mettre de l'essence et je ne voulais pas être trop juste afin de récupérer mon dossard et faire mes derniers préparatifs avant la course.
La course était tenue dans le Parc Nationale de la Jacques-Cartier dont je connais tous les sentiers sauf un au km 30. Un peu avant d'arriver au km 10, un bénévole m'a fait tourner à gauche et m'a dirigé vers un terrain de camping où j'ai pu stationner mon véhicule. Cet endroit s'appelle l'accueil Belleau.
Il y avait environ 150 mètres de marche pour se rendre à l'aire de départ. Une grande arche jaune orange nous indiquait le sentier à prendre pour s'y rendre:
Voici, l'aire de départ où se trouvait les différentes marquises dont celle pour retirer notre dossard:
L'arche de départ de la course se trouvait tout près:
Une fois mon dossard retiré, je suis retourné à mon véhicule car la température était de -2 C (-5 C ressenti ). Aussi, on peut voir dans les photos et la vidéo, ci-haut, qu'il avait neigé.
Quinze minutes avant le départ, je suis sorti de mon véhicule et j'ai fait un petit réchauffement en joggant autour de l'aire de départ. Je ne voulais pas geler car j'avais laissé mon manteau dans mon véhicule et je n'avais que deux couches pour le haut du corps.
Je me suis présenté dans le couloir de départ à 8 hre 25:
Je me sentais bien, tous le voyants étaient au vert.
Voici le parcours du 18 km ainsi que la courbe du dénivelé:
Une fois le départ donné, je me suis trouvé rapidement à l'arrière du peloton et j'ai pris mon allure, bien dans ma zone. Nous avions 1.8 km à courir sur la route du Parc avant d'aller connecter avec la partie technique du sentier Les Coulées.
Après cette partie technique, une fois rendu sur le sentier roulant le long de la rivière Sautoriski, j'ai couru avec une fille. Dans la longue montée du sentier Les Coulées, elle n'a pas été capable de me suivre.
Il s'est mis à neiger dans cette montée:
En haut de la montée, au 8ième kilomètre de la course, il y avait un ravitaillement où je me suis arrêté brièvement. Je me suis retrouvé avec les coureurs du 11 km qui étaient parti à 9 hre 30.
Nous ne sommes pas allé au point de vue du sentier Les Coulées mais nous avons pris immédiatement le sentier de la montagne de l'Escarpement. La montée s'est donc poursuivie.
Par contre, la neige qui était tombée et qui avait gelé au sol a rendu le parcours difficile. Il y avait des plaques de glace et j'ai glissé quelques fois en montant. Je savais que la descente technique de l'Escarpement que j'avais déjà faite serait compliquée avec ces plaques de glace.
Ce fut le cas. Cependant, j'ai été très prudent en adoptant quelques stratégies dont celle de me tenir sur les arbres quand il y en avait ou en descendant de côté. Aussi, pas question de courir là dedans. Les crampons auraient été nécessaires mais personne n'a pensé à en amener, surtout un 27 octobre...
À la fin de cette descente technique et glissante, je suis arrivé au ravito du 14ième kilomètre qui était tenu par une gang de Tout.Trail :
Quelle ambiance de malade ! J'ai adoré.
Une fois passé le ravito, il me restait environ 4 kilomètres à courir sur le sentier l'Incursion. Les plaques de glace étaient disparues et j'ai pu courir ce sentier. Il est roulant mais avec quelques bonnes montées et descentes quand même.
Le dernier kilomètre de la course passe, entre autres, derrière le chalet d'accueil du km 10.
J'ai passé la ligne d'arrivée en 3:26:57 pour 17.48 km (11:50/km) et 524 mètres de D+ selon Garmin Connect. J'ai eu beaucoup de plaisir sur cette course que j'ai bien gérée, ce qui m'a permis de finir fort.
On nous a remis une médaille en bois:
Par la suite, j'ai fait la file pour aller manger le lunch d'après-course:
J'ai eu droit à une bonne crêpe, un morceau de fromage, un petit gâteau et une barre de fruits. J'ai aussi eu une bouteille de Gatorade.
Une fois cela fait, je suis retourné à mon véhicule car j'avais hâte de remettre mon manteau et d'aller prendre un café sur la route pour me réchauffer.
Comme je disais en introduction, je n'avais jamais participé à cette course bien que je connais le Parc National de la Jacques-Cartier et ses sentiers. J'ai trouvé que la course était bien organisée et que l'ambiance était sympathique. En ce qui me concerne, j'ai goût de la refaire, surtout qu'elle n'est pas loin de chez moi 😉
Sortie du zoo du dimanche 27 octobre
En l'absence de Jean-Yves, Camilien, Sylvie et moi-même, Katlyn a dirigé l'entraînement du zoo du dimanche 27 octobre.
Elle a proposé le beau parcours d'Halloween que Jean-Yves a dans ses cartons et qu'il partage toujours pour l'occasion:
C'est uniquement la section féminine du zoo qui s'est présentée pour cette sortie, soit Katlyn, Danielle, Maud, Marie-Claude, Suzanne et Magalie.
Voici quelques photos de cette sortie d'Halloween;
Au Parc Jeanne-d'Arc sur les Plaine d'Abraham:
Au Jardin de l'Hôtel de Ville:
Sur la rue Petit-Champlain
Selon le message que Katlyn m'a laissé, Danielle, Suzanne et Marie-Claude ont coupé aux escaliers du Cap Blanc, Katlyn à l'Avenue Holland tandis que Maud et Magalie ont fait le parcours au complet. Elle a aussi transmis les compliments des filles à Jean-Yves car c'est un très beau parcours.
Jean-Yves au marathon de Venise
En parlant de Jean-Yves, il était à Venise et il a pris part au marathon de cette ville le dimanche 27 octobre.
Voici la parcours de ce marathon qui part d'un point pour arriver à un autre:
Je me suis entretenu avec Jean-Yves le dimanche 27 octobre par Messenger Vidéo. Il m'a dit avoir pris un transport près de son hôtel pour se rendre au départ du marathon et que la route a duré environ une heure.
Il a partagé plusieurs photos sur sa page Facebook et je vous en relaye quelques unes.
Ici, avant le départ:
Jean-Yves m'a dit avoir fait une indigestion durant la nuit mais qu'il s'est quand même rendu au départ de la course. C'est probablement quelque chose qu'il a mangé la veille qui n'a pas passé.
Une fois le départ donné, il a rapidement constaté que ce n'était pas sa journée. Il a commencé à marcher au 7ième kilomètre, ce qui ne lui était jamais arrivé.
Heureusement, son état s'est amélioré autour du19ième kilomètre.
Selon Garmin Connect, il a conclu son marathon en 5:26:58:
Il s'agissait quand même d'un deuxième marathon en deux semaines.
Bravo mon ami car terminer un marathon avec une indigestion durant la nuit, il faut le faire !!!
Jean-Yves prend l'avion pour revenir au Canada le 29 octobre et sera de retour avec nous.
Une saison de course organisée qui se termine bien pour toi, félicitations 👏 LP
RépondreSupprimerOui je suis bien content de ma saison. C'est une belle revange sur mon automne 2023 où je me suis fracturé le radius au Mont Washington.
SupprimerBravo mon ami pour cette autre belle semaine que tu as accomplie et à dimanche prochain……Gilles
RépondreSupprimerMerci mon amiiii et à dimanche prochain !
Supprimer