Il ne me reste qu'une course en sentiers pour clore ma automne 2023 en ce qui a trait aux compétitions.
Il s'agit du 18 km du Trail du Grand Duc que je ferai le 27 octobre prochain.
Dans la semaine du 13 octobre, je me suis surtout mis en mode récupération de ma course du 12 octobre, soit le 17 km du Défi des Couleurs que j'ai couru le 12 octobre. Le 18 km du Trail du Grand Duc sera ma cinquième course en sentiers depuis le 24 août 2024, soit sur une période de deux mois.
Mon entraînement depuis cette date a été de récupérer lors de mes sorties sur routes faites à une allure confortable et de faire de bons entraînements en sentiers les fins de semaine où je n'ai pas eu de compétitions. Cela fonctionne bien jusqu'à maintenant.
Mon mois de novembre, après le Trail du Grand Duc, en sera un de récupération avec de courtes sorties faciles. Je suis incapable de faire une coupure totale comme certains coureurs et j'ai besoin de sortir.
Maintenant, en ce qui a trait à ma semaine du 13 octobre, j'ai couru 51.53 km, pédalé 18.15 km sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation. Voici le détail:
Dimanche 13 octobre: Sortie du zoo: 10.01 km en 1:30:34 (9:03/km).
Lundi 14 octobre: Sortie en sentiers dans le Parc du Marais Léon Provancher en ce matin de l'Action de Grâce: 10.01 km en 1:37:20 (9:43/km).
Ici, le marais au début de ma sortie:
En sortant du marais, le sentier était très beau:
Je suis arrivé sur les berges du fleuve Saint-Laurent:
J'ai fait une couple de boucles dans le parc car je voulais jogger une dizaine de kilomètres.
Mardi 15 octobre: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 18.15 km en 45.01 (24.2 km/hre).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.
Mercredi 16 octobre: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers avec un passage sur la nouvelle piste cyclable de boulevard Neilson:
J'ai terminé ma sortie avec 7.22 km en 1:08:53 (9:33/km).
Jeudi 18 octobre: Départ de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie sur route et sentiers passant par les cimetières de Sillery à la frontale: 7.01 km en 1:06:37 (9:30/km).
Par la suite, je suis allé au Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation.
Vendredi 19 octobre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 8.07 km en 1:13:12 (9:04/km).
Samedi 20 octobre: J'ai choisi d'aller faire la Boucle de la Station à Stoneham pour ma sortie en sentiers du samedi.
L'idée était de faire un bon entraînement D+ et D- et de faire un sentier technique à une semaine du Trail du Grand Duc.
J'ai décidé de faire la boucle dans le sens anti-horaire. À mon avis, ce sens est plus difficile car on commence par de la montée pour environ 3 kilomètres et la descente pour revenir au bas de la montagne est plus technique.
Dans le premier kilomètre, voici la belle petite rivière Hibou:
Elle prend sa source plus au nord dans le Lac Drouin dans le secteur de Saint-Adolphe.
Ici, le premier sommet:
Plus loin, ce gros rocher que le sentier contournait et qui est impressionnant:
Par après, la boue a commencé à apparaître sur plusieurs sections du sentier:
La Boucle de la Station est un beau sentier mais malheureusement, les gens ne respectent pas les périodes de dégel au printemps. Avec le temps, plusieurs portions du sentier se sont élargies et sont devenues des mares de boue qui ne s'assèchent jamais. C'est la raison pour laquelle je ne vais pas dans ce sentier souvent.
Je suis finalement arrivé au deuxième sommet:
Par la suite, j'ai eu un peu de difficulté à trouver le sentier car les balises habituelles n'étaient pas sur les arbres et il y avait plutôt des rubans. De façon générale, il fût assez difficile de trouver le sentier avec les feuilles, la boue et l'élargissement de sections du sentier. Il fallait continuellement regarder les balises sur les arbres.
Dans cette section, c'était le sentier de ski de randonnée alpine:
Avant d'arriver au bas de la montagne, au 8ième kilomètre de ma sortie, j'ai glissé et fait une chute sur le côté. Je ne me suis pas blessé mais ma Garmin 55 a signalé un incident avec le système d'alarme. J'ai réussi à annuler tout cela mais ma montre avait enregistré ma sortie. J'ai donc du la repartir pour le dernier kilomètre de ma sortie.
En additionnant les deux segments sur Garmin Connect, j'ai terminé ma sortie avec 9.22 km en 2:48:52 (18:43/km). C'est une allure lente mais j'ai quand même travaillé fort en montée. En descente, j'ai joué de prudence en essayant de ne pas me planter.
Finalement, ce fût une bonne sortie avec un bon niveau de difficulté et ce, en vue du Trail du Grand Duc où il y aura certaines sections techniques entre autres dans le sentier de l'Escarpement.
Dimanche 20 octobre: sortie du zoo
Toujours en l'absence de Jean-Yves, j'avais partagé ce parcours pour la sortie du zoo du dimanche 20 octobre:
Il s'agit d'un parcours de 17.6 km sur deux boucles.
Onze coureurs ont pris le départ de cette sortie à 8 hre 15 au Centre Lucien Borne, soit Camilien, Gilles, François, André, Sylvie, Suzanne, Katlyn, Maud, Magalie, Danielle et moi-même. Les femmes étaient encore en majorité sur les hommes (6 femmes, 5 hommes). Merci à Katlyn qui fait un excellent suivi du côté des femmes !
Voici le groupe sur les Plaines d'Abraham:
Gilles, André, François, Danielle et Suzanne nous ont quitté après les Plaines. J'ai continué avec le reste du groupe sur la première boucle de mon parcours.
J'ai terminé ma sortie après la première boucle ainsi que Katlyn et Maud.
J'avais 10.02 km à ma Garmin en 1:19:32 (7:56/km). Je m'attendais à courir très lentement sur cette sortie au lendemain de mon entraînement de 2 hre 48 la veille à Stoneham sur la Boucle de la Station car j'ai eu les jambes raides après cette sortie. Curieusement, ce ne fut pas le cas. Après le premier kilomètre, j'ai eu de très bonnes sensations et j'ai décidé de rouler plus rapidement. Je sens que mes courses et sorties en sentiers avec du dénivelé ont amélioré mon cardio car je n'ai pas eu de problème dans les petites côtes du Vieux-Québec et des Plaines d'Abraham.
Jean-Yves au marathon de Ljubljana en Slovénie dimanche le 20 octobre
Jean-Yves est en Europe depuis deux semaines. Il a passé la fin de semaine du 5 octobre à Vienne en Autriche avant de se diriger en Slovénie. Sur sa page Facebook, il nous a partagé une multitude de photos nous faisant découvrir la beauté de ce pays, autant au niveau historique, culturel et des paysages naturels.
Le dimanche 20 octobre, il a pris part au marathon de Ljubljana qui est la capitale de la Slovénie. Il a complété sa course en 4:18:10. J'ai pu lui parler par messenger vidéo le dimanche 20 octobre et il était très heureux de sa course, surtout qu'il avait eu de petits problèmes physiques avant de partir. Il faut croire que les longues rando courses en montagnes sont payantes.
Je vous partage quelques photos de son expérience à ce marathon.
Avant son marathon:
Après son marathon:
Pour ceux qui veulent en voir plus, allez sur sa page Facebook car le détour vaut la peine pour toutes les belles photos partagées.
Il se rend maintenant en Italie où il participera au marathon de Venise, dimanche le 27 octobre.
Félicitations Jean-Yves pour ton marathon et merci pour ce beau partage de ton voyage !!!
Record du monde chez les femmes au marathon de Chicago dimanche le 13 octobre
Chez les femmes, la kényane Ruth Chepngetich a pulvérisé le record du monde de presque deux minutes en gagnant le marathon féminin en 2:09:57:
Nous pouvons voir sur la photo ci-haut la progression du record mondial féminin depuis celui établi par Paula Radcliffe le 13 avril 2003. C'est énorme.
Grand Raid de la Réunion
Le 17 octobre était donné le départ du Grand Raid de la Réunion , un des ultra-trails les plus difficiles au monde.
Cette année, on en avait allongé la distance. Les coureurs devaient donc franchir 175 km et 10 150 mètres D+.
Cette année, c'est le français, québécois d'adoption, Mathieu Blanchard qui a remporté la victoire avec un chrono de 23:25:02:
Lors de l'UTMB, il avait du abandonner à cause du syndrome d'haglund à l'un de ses talons. Il a couru uniquement 200 kilomètres au mois de septembre et il n'était presque pas entraîné. Il faut croire que le repos a payé.
Félicitations pour ta semaine d’entraînement!, difficile pour moi aussi d’arrêter de courir pendant x temps, une coupure active disons me convient mieux. LP
Félicitations pour ta semaine d’entraînement!, difficile pour moi aussi d’arrêter de courir pendant x temps, une coupure active disons me convient mieux. LP
RépondreSupprimerMerci Lise ! Le terme "coupure active" est bien choisi.
Supprimer