Je débute ce billet par un petit retour en images sur ma course de 17. 7 km au Défi des 4 versants à Saint-Elzéar le 21 septembre dernier:
dimanche 29 septembre 2024
Semaine du 22 septembre.
dimanche 22 septembre 2024
Semaine du 15 septembre
J'ai participé à une nouvelle course en sentiers à la fin de la semaine du 15 septembre.
Il s'agit de la course de 17.7 km tenue le 21 septembre dans le cadre du Défi des 4 versants à Saint-Elzéar, petit village de la Beauce:
De nouveau, j'ai adapté mon entraînement avec de l'endurance fondamentale facile afin d'arriver avec les meilleures jambes possibles le jour de l'événement. Je reparle plus bas de mon expérience lors de cet événement.
Côté statistiques, j'ai couru 59.60 km et fait deux séances de musculation pour le haut du corps.
J'ai aussi renouvelé mon abonnement pour une année au Econofitness. En 2025, il y aura dix ans que j'ai repris la musculation et je suis fier d'avoir été régulier depuis.
Voici maintenant le détail de ma semaine:
Dimanche 15 septembre: Sortie du zoo sur le parcours du Grand Prix Cycliste de Québec 2024: 10.54 km en 1:32:17 (8:45/km).
Lundi 16 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 7.04 km en 1:07:41 (9:37/km).
Mardi 17 septembre: Départ de la rue de la Promenade pour une sortie sur route: 7.02 km en 1:04:49 (9:14/km).
Par la suite, je suis allé faire une séance de musculation pour le haut du corps au Econofitness Place de la Cité.
Mercredi 18 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 7.03 km en 1:03:38 (9:03/km)
Lors de cette sortie, j''ai testé mes orthèses avec mes espadrilles Asics Nimbus de pointure 7.5 vu que j'avais senti de l'inflammation dans mon talon droit où se trouve mon haglund lors de la sortie du zoo du dimanche 15 septembre. Il m'a semblé que c'était beaucoup mieux à droite car l'orthèse semble empêcher l'inflammation. Par contre, à gauche, le petit coussin métatarsien que j'ai fait intégrer dans mon orthèse me dérange dans ces espadrilles. J'ai donc pensé, lors de la prochaine sortie du zoo, de courir avec seulement l'orthèse droite et de garder la fausse semelle dans l'espadrille gauche. C'est donc à suivre...
Jeudi 19 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 5.01 km en 46:47 (9:20/km).
Vendredi 20 septembre: Départ du Quai des Cageux pour une sortie sur la piste cyclable du Boulevard Champlain: 5.01 km en 45:59 (9:11/km).
Par la suite, je suis allé faire une séance de musculation pour le haut du corps au Econofitness Place de la Cité.
Samedi 21 septembre: journée du Défi des 4 versants
Jean Yves avait décidé de faire l'impasse sur cette course et je suis donc parti seul pour Saint-Elzéar en Beauce. Selon Google Maps, je n'avais que 36 minutes de route à faire et ce fut le cas.
Je ne connaissais pas ce petit village de la Beauce. Il a fallu passer par Scott et prendre des rangs afin de s'y rendre.
Une fois arrivé, des bénévoles m'ont invité à me stationner devant l'Église du village. J'avais 5 minutes de marche à faire pour me rendre au site de la course afin de récupérer mon dossard.
Un peu avant d'y arriver, j'ai entendu le départ de la course de 28 km. Les coureurs sont passés juste devant moi:
Comme mentionné en introduction, j'étais inscrit à la course de 17.7 km. Lise s'était inscrite à la course de 12 km mais a fait un changement pour être dans la même course que moi. Nous nous étions inscrits à peu près à la même date après avoir communiqué sur Messenger.
Je suis donc retourné au site de départ avec Lise. Il y avait plus de monde et d'animation:
Un petit selfie avant la course:
et c'était le départ donné précisément à 9 hre tel qu'indiqué sur le site internet de la course .
Voici le parcours de la course de 17.7 km:
Il est composé du parcours de la course de 12.5 km (212 mètres D+) que nous avions à faire en premier et du parcours de la course de 5.7 km (92 mètres D+) à la fin pour un total de 304 mètres D+ pour la totalité du parcours. Nous avons eu à courir sur des chemins forestiers, de la pelouse et de courtes portions de route pour connecter entre les différentes sections. Le parcours n'est pas technique et il est roulant.
Lise et moi nous sommes retrouvés rapidement à l'arrière du petit peloton de 56 inscrits. Après 1 km, Lise s'est mise à marcher car elle était partie un peu trop rapidement en restant avec moi. J'aime toujours partir assez rapidement sur toutes mes courses et je m'ajuste par la suite.
Elle m'a rattrapé à l'occasion d'une pause pipi de ma part. De façon générale, nous avons été près l'un de l'autre durant cette course. Je prenais de l'avance dans les montées et elle me rattrapait dans les descentes et sur le plat.
Comme les coureurs du 12.5 km (124 inscrits) partaient 5 minutes après nous, la majorité de ces coureurs nous a rattrapés durant notre course. La première boucle a donc été intéressante car nous avions toujours quelqu'un devant ou derrière nous.
Près de la ligne d'arrivée, une flèche nous indiquait de prendre la droite afin de s'engager sur le parcours de 5.7 kilomètres. Sur cette dernière boucle, nous nous sommes retrouvés seuls car nous étions à l'arrière de la course de 17.7 km avec les deux fermeurs qui étaient en vélo de montagne.
J'ai eu un passage à vide sur le premier kilomètre de cette boucle, dans une petite montée. Je commençais à être fatigué musculairement. J'ai donc ralenti un peu afin de me recomposer.
Aussi, comme j'ai couru la grande majorité de ce parcours vu qu'il était roulant, le dessous de mon pied gauche a commencé à être douloureux, à l'endroit du point de pression que j'essaye de régler sur mes longues distances sur route. J'ai donc dû me concentrer afin de terminer cette course.
Près du site d'arrivée, j'ai accéléré sur la piste cyclable car j'aime toujours terminer mes courses fort. J'ai passé la ligne d'arrivée en 2:33:53 (8:42/km). Lise est arrivé 21 secondes après moi (2:34:14,soit 8:43/km).
Nous étions bien heureux de notre course: