dimanche 30 juillet 2023

Semaine du 23 juillet

Déjà la dernière semaine du mois de juillet 2023 !

Il me semble que ce mois de juillet a passé à la vitesse de l'éclair. Je suis revenu de mon voyage en Europe le 11 juillet et j'ai été pris dans un tourbillon à mon bureau avec quelques échéances et du retard à rattraper.

Cependant, mon entraînement a été régulier. Mes longues sorties sur route ont été pénibles à cause de ce problème de points de pression douloureux sous le pied gauche et je ne peux penser au marathon.

Par contre, j'ai eu des satisfactions en sentiers. Mes sorties dans les Alpes pendant deux semaines m'ont donné plus de force en montée et je l'ai senti lors de mes sorties en sentiers. Cela devrait me servir pour ma prochaine course, soit le 22 km du Trail du Massif du sud le 26 août.

De plus, le problème de points de pression douloureux ne se produit pas en sentiers car le mouvement du pied est différent. La pose du pied n'est pas répétitive comme sur route. Je pourrai donc faire de bonnes distances en sentiers.

Maintenant, en ce qui a trait à mon entraînement durant la semaine du 23 juillet, j'ai couru 69.40 km, pédalé 12.63 km sur le vélo stationnaire et fait trois séances de musculation. Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 23 juillet: Longue sortie avec le zoo: 16.71 km en 2:15:02 (8.05/km).

En fin de journée, j'ai fait une rando-course pour aller à la plage du sentier des Grèves pour faire un petit picnic: 4.02 km en 47:05 (11:42/km):

Lundi 24 juillet: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 12.63 km en 30:02 (25.2 km/hre).

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation.

Mardi 25 juillet: Je suis allé faire une sortie sur le sentier le long de la Rivière du Cap-Rouge:

Le stationnement du Parc des Écores a été refait et est beaucoup plus grand:

Aussi, les panneaux historiques ont été déplacés et se trouvent maintenant près du Parc des Écores:

Je me suis rendu jusqu'à l'autre partie du sentier, de l'autre côté de l'autoroute 40. Dans cette partie, il y a une passerelle avec des cadenas, imitant ainsi la passerelle Debilly, à Paris,  près de la Tour Eiffel:

J'ai terminé cette sortie avec 7.45 km en 1:07:48 (9:06/km).

En fin de journée, j'ai fait une autre sortie en partant de la Station des Quais sur la Promenade Samuel-de-Champlain en direction du Quai des Cageux: 5.02 km en 42:21 (8:27/km).

Mercredi 26 juillet: Départ de Place de la Cité pour une sortie descendant jusqu'à Versant-Nord et remontant au point de départ: 7.67 en 1:06:05 (8:37/km).

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Jeudi 27 juillet: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers: 7.02 km en 1:00:00 (8:33/km).

Vendredi 28 juillet: Départ du Boulevard Hamel près de la Maison O'Neil pour une sortie en sentier dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles: 7:04 km en 1:02:06 (8:52/km).

Le temps était très humide. Je n'ai pas pensé de me mettre de l'huile à mouches et les maringouins ne m'ont pas épargné.

Par la suite, je me suis rendu au Econofitness Boulevard Hamel pour une séance de musculation.

Samedi 29 juillet: pour la sortie en sentiers du samedi, le Mestashibo était au menu.

Je suis allé chercher Jean-Yves à 7:00 heures et nous avons débuté notre sortie à 7:52 heures à l'entrée du sentier, près du Mont Sainte-Anne.

Nous avons commencé par la descente des escaliers le long de la chute Jean-Larose:

Le sentier est roulant en haut des escaliers et en bas, pour une certaine portion. Il longe la rivière Jean-Larose:

Il devient plus technique par la suite:

À un endroit, il est possible de voir le fleuve Saint-Laurent et l'Ile d'Orléans:

Il y a aussi de nouvelles signalisations pour le Mestashibo comme celle-ci en blanc et bleu:

Il y avait aussi un point de vue sur une autre chute, soit la chute Sept-Iles:

Nous sommes allé jusqu'à la marque du 5ième kilomètre:

et sommes revenu sur nos pas.

J'ai terminé cette sortie avec 9.43 km en 2:05:39 (13:19/km) et 427 mètres de D+. Pour Jean-Yves,  ce fût à peu près les mêmes chiffres: 9.02 km en 2:01:08 (13:26/km) et 440 mètres de D+.

De mon côté, une sortie dans ce sentier est toujours un bon entraînement avec du technique, du D+ et du D-.

Dimanche 31 juillet: longue sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours en vue la longue sortie du zoo:

Nous étions sept coureurs pour cette sortie du zoo, soit Jean-Yves, Camilien, Rénald, André Angers, Gilles, François Lamontagne et moi-même:

Nous avons rencontré le groupe de marcheurs du zoo sur la piste cyclable, le long du Boulevard Champlain.

À la hauteur de la côte Lamontagne, André, Gilles et François nous ont quitté. Nous avons continué à quatre sur le parcours et sommes passé par le Vieux-Port:

Il y avait un magnifique yacht qui était accosté:

Selon le Journal de Québec, il aurait une valeur de 80 millions.

Arrivés au Domaine Maizerets, Rénald, qui était parti de cet endroit, nous a quitté.

De mon côté, je suis revenu sur mes pas au lieu de continuer sur le parcours avec Camilien et Jean-Yves. J'avais un peu plus de 11 kilomètres parcourus et le dessous de mon pied gauche commençait à me faire mal.

Avant de partir de Maizerets, j'ai appliqué de la vaseline sous mes pieds et j'ai changé mon laçage. Je l'ai aussi refait sur mon espadrille gauche avant d'arriver au Palais de Justice.

Je suis remonté à la Haute-Ville par l'Escalier des Glacis et je suis rentré au Centre Lucien-Borne par la rue Saint-Jean pour terminer ma sortie avec 16.03 km en 2:14:45 (8:24/km).

Sur ce, bonne semaine à tous !