dimanche 30 avril 2023

Semaine du 23 avril

Durant la semaine du 23 avril, j'ai fait ma première compétition de l'année 2023, soit le demi marathon tenu dans le cadre du St-Lawrence Marathon, à Cornwall,  le samedi 29 avril:


Après deux semaines en avril où je n'ai presque pas couru à cause d'une blessure au dos et à l'aine, du côté droit, j'ai pu recommencer à courir durant la semaine du 23 avril. Les sensations étaient bonnes et je savais que je pourrais terminer ce demi marathon auquel j'étais inscrit depuis le 16 janvier. J'avais du assurer mon dossard en m'inscrivant tôt vu le nombre limité de coureurs acceptés.

Durant la semaine, j'ai couru 55.60 km, le demi marathon inclu, ramé 5.20 km au gym et fait une séance de musculation. Voici le détail de ma semaine et celui de mon expérience à Cornwall:

Dimanche 23 avril: Sortie avec le zoo: 12.02 km en 1:45:10 (8:45/km).

Lundi 24 avril: Séance de rameur au Econofitness Place de la Cité: 5 201 mètres en 30:09 (2:54/500 mètres).

Par la suite, j'ai une séance de musculation.

Mardi 25 avril: Départ de la maison pour une sortie sur route avec de bonnes sensations. La douleur au bas du droit, côté droit, était disparue. Il ne restait qu'une vague raideur. 7.01 km en 57:26 (8:11/km).

Mercredi 26 avril: Départ de la maison pour une sortie sur route toujours avec de bonnes sensations: 7.01 km en 57:57 (8:16/km).

Jeudi 27 avril: Départ de la maison pour une sortie sur route.  Manque de sommeil et jambes lourdes. 7.01 km en 1:01:27 (8:46/km).

Vendredi 28 avril: J'ai pris une journée de congé pour l'entraînement. En avant-midi, autour de 8:00 heures, je suis allé chercher Camilien Boudreau et Jean-Yves Sanfaçon, avec qui je faisais le voyage à Cornwall. Cette ville, située dans la province de l'Ontario, se trouve à 379 kilomètres de la ville de Québec. Avec les arrêts, nous y sommes arrivé autour de midi trente.

Comme c'était l'heure du dîner, nous sommes allé manger dans un restaurant East side Mario.

Le quartier général de la course se trouvait dans un hôtel Best Western situé sur la même route (138) que l'endroit où nous avions mangé:


À l'intérieur, il y avait une petite salle où on nous remis notre dossard ainsi que le t-shirt:



Tout était très bien organisé et notre passage à cet endroit fût rapide.

Par la suite, nous avons pris possession de notre chambre au Century motel, toujours sur la route 138:


Rien de luxueux mais nous avions chacun notre lit, Jean-Yves ayant fait la réservation en janvier.

Après s'être reposé un peu, nous sommes allé reconnaître les lieux où une partie de la course se déroulerait le lendemain.

Ici, le St-Lawrence College où se trouvait le départ du demi marathon, du 10 km et du 5 km ainsi que l'arrivée de toutes les courses:


Ce collège se trouve près du fleuve Saint-Laurent, un peu après la main street de Cornwall:


La piste cyclable sur laquelle se déroule presque toute la course débouche sur le terrain du collège:



Nous sommes entré dans le collège pour aller voir à quel endroit se trouvait le vestiaire où nous pourrions prendre une douche, le lendemain, après la course..

Une fois cela fait, nous avons fait une petite visite touristique de certains lieux intéressants à proximité.

Ici, le Centre civique et des Congrès de Cornwall:




Il y avait un très grand stationnement. Nous avons laissé mon véhicule près d'une marina:


La piste cyclable, dans les dernier kilomètres de la course, passait près de cet endroit:


On pouvait voir la réserve indienne d'Akwesasne, située sur une île dans le fleuve Saint-Laurent:


Cornwall est à la frontière avec les États-Unis et la réserve indienne est du côté américain.

Nous sommes, par la suite, entré à l'intérieur du Centre civique et des Congrès pour aller voir l'aréna:



Une superbe installation ! Il y a une importante tradition de hockey à Cornwall et de grands joueurs de hockey y sont passé avant leur carrière professionnelle dans la ligue Nationale de hockey (LNH). Des cadres les montrant étaient accrochés sur les murs, dans le corridor de l'aréna. Le passage à l'intérieur valait le détour 😊.

Une fois sortis de l'aréna, nous avons marché dans le Parc Lamoureux:


La piste cyclable sur laquelle les courses sont courues y passe également.

Comme elle longe le fleuve Saint-Laurent, il y a des bernaches:


Voici quelques lieux intéressants dans ce parc:

Petit théâtre en plein air

Le bâtiment du Royal Canadian Air Force Association, à côté duquel se trouvait une réplique d'un avion militaire

L'horloge

Près de cette horloge, de l'autre côté de la rue, se trouve le bâtiment de la vielle prison:



Ce bâtiment date de 1833 et est l'un des bâtiments publics les plus anciens de la province de l'Ontario.

Nous sommes, par après, retourné à mon véhicule. Cette petite marche nous a permis de se délier les jambes, tout en étant intéressante.

L'heure avançait et il fallait penser à un restaurant pour le souper d'avant course. Nous avons finalement choisi une valeur sûre, soit un restaurant Boston Pizza, situé près de notre motel:


Samedi 29 avril, journée de la course

La veille, nous nous sommes mis d'accord pour un lever à 4:30 heures. Jean-Yves et Camilien devaient être au St-Lawrence College entre 5:30 heures et 5:50 heures pour prendre un autobus scolaire afin de se rendre à l'aire de départ du marathon, le départ de cette course étant à 7:00 heures. Je suis allé les reconduire à leur autobus scolaire:



De mon côté, le départ du demi marathon était à 9 heures. Comme le motel se trouvait à environ 4 kilomètre du collège et que je ne voulais pas attendre pendant 3 heures mon départ, je suis allé à notre chambre pour continuer de me reposer.

Voici l'endroit où le départ du marathon se faisait, ces photos étant la gracieuseté de Jean-Yves:



Je vous partage aussi le parcours du marathon et une vidéo, ces éléments venant du site du marathon :




Après un repos, un sandwich au beurre d'arachide et un café Tim Hortons, j'ai remis la clé de la chambre et je suis parti en direction du collège vers 8:20 heures. 

Voici le corridor d'arrivée de la course sur le stationnement:


J'ai fait un réchauffement de 1.3 km avec quelques accélérations d'une trentaine de secondes. Par la suite, je suis allé à l'intérieur du gymnase du collège où l'organisation avait son matériel et où les coureurs pouvaient rester au chaud:




J'ai profité des toilettes du vestiaire avant le départ de la course. 

Quelques minutes avant la course, je suis sorti. La ligne de départ du demi marathon était très près du gymnase. Les coureurs ont été invités à s'y rendre pour le départ. Il y avait une belle ambiance avec de la musique:




Voici la carte du parcours du demi marathon:


Nous avions quelques rues à courir pour déboucher rapidement sur la piste cyclable, sur laquelle le restait de la course se faisait.

Je voulais faire cette course en mode entraînement et essayer de finir avec une moyenne sous les 8:00/km. Cela ne s'est pas passé de cette façon 😂.

J'ai passé mon premier kilomètre en 6:46 et je me sentais très bien à part le fait que je continuais de digérer mon sandwich au beurre d'arachide que j'avais mangé un peu après 7 heures.

Les kilomètres ont passé et j'ai maintenu assez facilement une allure moyenne autour de 6:50/km. L'aller s'est fait vent de dos. La température était autour de 14 C. Je sentais même un peu d'humidité. Cependant, le ciel était très couvert et on annonçait de la pluie.

Après un peu plus de 10 kilomètres, nous avons tourné autour d'un cône orange et sommes revenus sur nos pas. Nous avions alors le vent de face. Malgré tout, je maintenais la même allure.

Vers le 17ième kilomètre, j'ai fait un arrêt pipi et j'ai aussi détaché le dernier oeillet de mon espadrille gauche car le dessous du pied commençait à être douloureux ainsi que mon genou gauche, ce qui me faisait ralentir. Après cette pause, la douleur a disparu et j'ai repris mon allure. Cependant, j'avais perdu un peu de temps et mon allure moyenne était alors 7:00 kilomètre.

La pluie avait commencé et s'est intensifiée. J'avais mis des shorts et un gilet technique à manche longue. Je n'ai pas gelé sauf un peu des mains. Ma casquette a été utile pour empêcher la pluie de mouiller mes lunettes.

J'ai fini fort car je voulais terminer avec une allure moyenne sous les 7:00/km. J'ai passé la ligne d'arrivée en 2:28:08 (6:59/km selon ma Garmin mais 7:01/km selon Sportstats). L'écart s'explique par le fait que ma Garmin indiquait 21.2 km au lieu de 21.1 km.

À l'arrivée, j'étais complètement mouillé. Je suis entré immédiatement dans le gymnase pour me réchauffer. J'ai retrouvé Camilien et Jean-Yves. Camilien avait complété son marathon en 3:17:13, 3ième chez les 55-59 ans et Jean-Yves en 4:12:00. Les deux étaient satisfaits de leur course.

Je l'étais aussi. Tout l'hiver, j'ai maintenu une allure fondamentale au-dessus de 8:00/km. Je pensais terminer ce demi marathon autour de cette allure mais vu les bonnes sensations, l'objectif s'est transformé et j'ai plutôt terminé avec une allure moyenne une minute au kilomètre plus rapide. Ce fût surprenant.

Il faut croire que le fait que je n'ai presque pas couru pendant deux semaines en avril, vu cette blessure au bas du dos et à l'aine, m'a permis de surcompenser très efficacement. 

Sur le chemin du retour, nous avons fait un arrêt dans un A & W pour manger et pour la traditionnelle photo d'après-course:


Oui, je suis heureux de ce que j'ai fait durant cette course. Cependant, le partage de ce voyage à Cornwall avec mes amis Jean-Yves et Camilien m'a apporté encore plus de bonheur. Ces beaux moments continuent à tisser les liens que nous avons lors de nos entraînements et enrichissent notre expérience humaine. La course et la vie sont liées après tout !!!

Quant à l'événement du St-Lawrence marathon, il était très bien organisé avec des bénévoles bien sympathiques. Je vous le recommande.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!









5 commentaires:

  1. Félicitations à vous trois

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations François tu as couru avec un bon rythme surprenant étant tes blessures récentes, tu dois être satisfait! Bravo à tic tac et Camilien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Effectivement, j'ai été agréablement surpris.

      Supprimer
  3. Bravo mon ami pour ta performance….c’est signe que des fois un peu de repos nous permets de mieux performer…toujours très intéressant de lire tes récits…c’est comme si nous y étions…Gilles

    RépondreSupprimer