La première moitié de la semaine du 19 mars a été difficile.
J'ai mis plus de temps à récupérer de ma longue sortie du dimanche 19 mars, musculairement parlant. Il est clair que je devrai diminuer l'allure dans la première partie de mes longues sorties si je veux être capable d'allonger les distances sans m'hypothéquer pour la semaine suivante.
Mise à part cette difficulté, j'ai fait le kilométrage prévu en terminant ma semaine avec 72.08 km, soit à peu près la même distance courue que dans la semaine du 5 mars. J'ai aussi fait une séance de vélo stationnaire (12.30 km).
Pour la musculation, j'ai fait deux séances, complétant ainsi un programme d'exercices de six semaines. Je vais changer mes exercices pour les six prochaines semaines. Comme je participerai à une course le 29 avril dans le cadre du St-Lawrence marathon, je vais adapter mon programme en conséquence dans la semaine qui va précéder l'événement.
Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 19 mars:
Dimanche 19 mars: Longue sortie avec le zoo sous le thème de la Saint-Patrick. J'ai eu de la difficulté la terminer: 22.01 km en 3:05:05 (8:25/km).
Lundi 20 mars: Vélo stationnaire à la maison: 12.30 km en 30:08 (24.5 km/hre).
Mardi 21 mars: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route. Les 6 premiers kilomètres de mon 10 km ont été lents et de meilleures sensations sont revenues après. Au total: 10.03 km en 1:28:30 (8:49/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Mercredi 22 mars: Départ de la maison pour une sortie sur route. Température hivernale (-11 C, -16 C avec le vent). Jambes encore fatiguées comme la veille. Au total: 10.01 km en 1:27:57 (8:47/km).
Jeudi 23 mars: Neige et vent mais peu de neige au sol. Départ de Place de la Cité pour une séance d'intervalles sur le campus de l'université Laval : 5 x 1 minute - 1 minute + 10 x 2 minutes- 1 minute. Bonnes sensations. Au total: 10.00 km en 1:20:39 (8:04/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Vendredi 24 mars: Départ de la maison pour une sortie sur route en mode récupération. Décors hivernal avec rues et trottoirs enneigés. Au total: 10.01 km en 1:29:29 (8:56/km).
Samedi 25 mars: J'ai fait la sortie en sentiers du samedi dans le Parc Nationale de la Jacques-Cartier avec Jean-Yves.
Le jeudi précédent, j'avais vu que les conditions climatiques annoncées étaient bonnes pour le samedi. Ça valait donc la peine de faire un peu de route pour aller dans ce parc.
Je voulais parcourir une dizaine de kilomètres. J'ai choisi les sentiers La Tourbière et L'Éperon.
Nous avons pris le départ à 7:49 heures sous une température de -12 C. Je n'avais que deux couches sur le haut du corps car je savais que j'aurais chaud en grimpant l'Éperon.
Afin de changer nos habitudes dans ces sentiers, nous avons commencé par le sentier facile La Tourbière afin de nous réchauffer. Le long de la rivière Jacques-Cartier, la montagne de l'Éperon, était bien visible:
Le sentier était sur fonds de neige durcie et la journée très belles. Des conditions hivernales idéales, bien que le printemps est déjà arrivé.
Après La Tourbière, nous nous sommes engagé dans l'Éperon. Ici, le premier point de vue:
et le deuxième: