Mes deux derniers billets étaient très positifs en ce qui a trait à la guérison de ma blessure au genou gauche.
J'avais même recommencé à courir en continu dans la semaine du 5 juin. Malheureusement, ce ne fut pas une bonne idée de participer, 11 juin dernier, à la course en sentier de 10 km Je Cours le Raid à Saint-Raymond. Mon genou gauche s'est très bien comporté durant cette course mais c'est le lendemain, lors de ma sortie sur route, que la douleur est revenu. J'ai dû écourter la distance que j'avais prévu de faire. Durant la journée du dimanche 12 juin, mon genou gauche était très raide.
J'avais d'ailleurs dit, dans mon billet précédent, que mon genou gauche était à surveiller. C'est ce que j'ai essayé de faire dans la semaine du 12 juin, plus particulièrement lors de ma sortie sur route du 14 juin. J'ai réintroduit de la marche lors de cette sortie avec une séquence 5 minutes course -une minute marche et remis ma genouillère. Cependant, j'ai mal quantifié mon stress mécanique. Sur cette sortie de 7 km, les séquences de 5 minutes de course étaient trop longues et j'aurais dû les raccourcir pour marcher plus.
Le résultat a été une augmentation de ma douleur au genou par rapport à celle que j'avais après ma sortie du dimanche 12 juin. J'ai eu de la difficulté à marcher pendant 2 jours et je suis retourné sur le rameur au gym pour travailler mon cardio.
J'ai l'impression d'être au même point que le 20 avril dernier alors que j'ai eu cette même douleur intense. C'est vraiment une année 2022 difficile jusqu'à maintenant pour la course à pied en ce qui me concerne.
Donc, dans la semaine du 12 juin, je suis revenu un entraînement de coureur blessé au genou. Malgré cette nouvelle difficulté, je reste positif. Je vais reprendre patiemment une progression de la marche à la course. Même si je suis inscrit au marathon de Québec qui sera tenu le 2 octobre prochain, il y aura une possibilité de changer d'épreuve pour une distance plus courte. J'aime beaucoup courir des marathons et surtout, me préparer pour cette distance. Par contre, je suis capable d'avoir du plaisir sur des distances plus courtes autant sur route qu'en sentier.
Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 12 juin où j'ai parcouru 29.24 km sur route, ramé 10.43 km et fait trois séances de musculation:
Dimanche 12 juin: 17 C. Sortie sur route avec le zoo. 10 km en 1:22:47, soit une allure moyenne de 8.17/km.
Lundi 13 juin: séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité. Mon genou gauche était sensible et j'ai laissé tomber l'exercice de la chaise.
Mardi 14 juin: 12 C. Départ de la maison pour une sortie sur route passant par les boisés des Compagnons et Marly: 5 minutes course - une minute marche. Au total, 7.01 km en 1:00:44, soit une allure moyenne de 8.40/km.
Mercredi 15 juin: séance de rameur au Econofitness Boulevard Hamel: 5,132 mètres en 30.07, soit une allure moyenne de 2.56/500 mètres. J'ai maintenant de l'expérience sur cet appareil et j'y suis retombé plus naturellement.
Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body.
Jeudi 16 juin: séance de rameur au Econofitness Place de la Cité: 5 294 mètres en 30.08, soit une allure moyenne de 2.51/500 mètres.
Vendredi 17 juin: mon genou gauche était beaucoup moins douloureux et j'étais prêt à reprendre la marche: 20 C. Départ de la maison pour une sortie sur route passant par le boisé des Compagnons. 5.13 km en 59:43, soit une allure moyenne de 11:38/km.
Par la suite, je me suis rendu au Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation full body.
Samedi 18 juin: comme ma sortie de la veille s'était bien déroulée, j'ai décidé d'aller faire une randonnée en sentier dans le Parc National de la Jacques-Cartier.
Jean-Yves, mon fidèle compagnon d'entraînement, m'a accompagné pour cette sortie. Les conditions étaient mauvaises avec 7 C et de la pluie:
Nous avons fait cette sortie sur le sentier Draveur Sud afin de ne pas trop solliciter mon genou gauche. C'est un sentier multifonctionnel et non technique.
Il longe la rivière Jacques-Cartier avec de belles vues sur la montagne du sentier Les Loups:
Ici, la vue que nous avons eue lorsque nous étions sur le pont qui enjambe la rivière Jacques Cartier:
Bravo mon ami et prends bien soin de toi et passe un beau séjours à Paris….
RépondreSupprimerMerci mon ami.
SupprimerBeaucoup de plaisir à Paris, prends soin de toi!
RépondreSupprimerMerci 🙏
Supprimer