dimanche 5 décembre 2021

Semaine du 28 novembre - 90ième semaine sous l'urgence sanitaire

Nous sommes entrés dans le mois de décembre et la période des Fêtes approche à grand pas.

Le gouvernement provincial a annoncé qu'il précisera. lundi le 6 décembre,  les mesures sanitaires qui s'appliqueront en ce qui a trait aux rassemblements familiaux durant la période des Fêtes. Présentement, les rassemblements intérieurs sont permis pour 10 personnes maximum ou trois foyers d'adresses différentes. Le premier ministre François Legault aimerait bien que les québécois puissent avoir des rassemblements de 20-25 personnes mais il doit attendre l'avis de la santé publique.

En ce qui a trait au variant Omicron, la situation évolue rapidement et le ministre fédéral de la santé a été clair: le moment n'est pas des plus opportuns pour voyager et ce, même pour les personnes doublement vaccinées. Si elles voyagent dans un des dix pays visés suite à la découverte du variant Omicron, elles devront faire un test PCR à leur  retour au Canada, se mettent en quarantaine dans un endroit désigné en attendant le résultat du test et par après, poursuivre leur quarantaine à la maison. Au surplus, elles devront se soumettre à un autre test de dépistage 8 jours suivant leur arrivée au Canada.

Ces mesures ont semé la panique chez les personnes qui ont réservé des voyages dans d'autres pays que les 10 visés. Cependant, pour ces personnes, elles n'auront qu'à passer un test PCR lors de leur retour au Canada et s'isoler, le temps de recevoir le résultat. Reste que les mesures pourraient changer rapidement, d'où le risque de voyager.

Maintenant, en ce qui à trait à mon entraînement dans la semaine du 28 novembre, j'ai commencé un premier cycle en courant 51.01 km. Côté musculation, j'ai fait 3 séances. Il y avait longtemps que j'avais fait 3 séances de musculation dans une semaine.

Pour la course en sentier, j'ai recommencé à travailler le D+ et le D- avec une sortie sur la Boucle de la Station à Stoneham le samedi 4 décembre. Le décors était féérique bien que la température était très froide:


Je vous  reparle de cette sortie plus bas.

Voici le détail de cette semaine d'entraînement:

Dimanche 28 novembre: -5 C. Longue sortie avec le zoo. 22.53 km en 2:47:10, soit une allure moyenne de 7:25/km. J'ai fait cette sortie sans mes orthèses que j'avais laissées chez mon podiatre le lundi précédent. J'ai eu des problèmes avec le point de pression sous mon pied gauche.

Lundi 29 novembre: séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

En après-midi, j'ai repris possession de mes orthèses après leur resurfaçage par mon podiatre:



J'ai parlé à mon podiatre du point de pression sous le pied gauche. Il m'a conseillé de ne pas retoucher la coquille de l'orthèse, ce qui pourrait causer d'autres problèmes. Je devrai plutôt lui laisser les orthèses une ou deux fois dans les prochains mois afin qu'il ajoute une couche d'EVA et qu'il fasse une dépression sous l'orthèse gauche afin d'atténuer ce point de pression. C'est ce qu'il avait fait en  2017 et 2018.

Mardi 30 novembre: -7 C  Départ de la maison pour une sortie sur route passant par les boisés des Compagnons et Marly.  Naturellement, j'avais mis mes orthèses resurfacées que j'avais eues la veille. 6.02 km en 49:16, soit une allure moyenne de 8:11/km.

Mercredi 1er décembre: -10 C. Départ de Place de la Cité pour une séance d'intervalles en côte: 10 × 1 min.. Au total,  6.39 km en 51:52, soit une allure moyenne de 8:07/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Jeudi 2 décembre: -6 C. Départ de la maison pour une sortie sur route. 6.06 km en 47:36, soit une allure moyenne de 7:51/km.

Vendredi 3 décembre: séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Samedi 4 décembre

Comme mentionné plus, je suis allé sur la Boucle de la Station à Stoneham pour recommencer à travailler le dénivelé. Et comme à l'habitude, Jean-Yves m'accompagnait.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 7:20 heures sous un mercure très froide de -17 C.

Nous avons fait la boucle dans le sens anti-horaire. Dans ce sens, la montée commence immédiatement. Avec le froid, j'ai eu un peu de difficulté au début car je cherchais mon air.

Voici le beau petit ruisseau que nous avons croisé dans le premier kilomètre:


Un peu plus loin, c'était l'intersection du sentier qui va au Parc National de la Jacques-Cartier et celui de la Boucle de la Station:


Comme il y avait eu de la pluie à Québec durant la semaine, nous avons pensé que la surface serait glacée et nous avions mis nos crampons. Cependant, c'était une surface de neige un peu durcie avec passablement de trous, donc une surface instable.

Ici, les deux premiers points de vue:



et les deux sommets de la station de ski:




De retour au stationnement, il me restait un peu plus d'un kilomètre pour compléter la distance officielle de 10 km du samedi et nous l'avons couru sur une longue montée sur route. En descendant, nous avons eu cette belle vue sur la station de ski de Stoneham:


J'ai terminé cette sortie avec 10.01 km en 2:20:47, soit une allure moyenne de 14:04/km. Pour Jean-Yves, ce fût 12.01 km en 2:20:30, soit une allure moyenne de 11:42/km. Je peux facilement qualifier cet entraînement comme un de qualité. La surface instable a ajouté une difficulté additionnelle au dénivelé de ce sentier.

Dimanche 5 décembre: longue sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la longue sortie du zoo du dimanche 5 décembre:


Ce parcours de 21 km nous amenait dans le Vieux-Québec, les Plaines d'Abraham, Sillery, Sainte-Foy et le campus de l'Université Laval. Il était intitulé 2e et 8 pour souligner la présentation de la Coupe Vanier, soit la finale du football universitaire canadien la veille sur le campus de l'Université Laval.

Nous étions 9 coureurs pour cette longue sortie:



Le passage dans le Vieux-Québec nous a permis de passer à proximité du marche de Noël près de l'Hôtel de Ville:



Il est très populaire mais il n'était pas encore ouvert à cette heure matinale.

Au Château Frontenac, nous avons changé de direction et nous avons dû faire face au vent de l'ouest,  ce qui nous donnait un ressenti de -18 C. J'ai remonté mon buff pour me réchauffer.

À l'entrée des Plaines, nous avons rencontré Adrien Lachance qui faisait sa marche. Il y avait longtemps que je ne l'avais pas vu. Une belle rencontre même si elle fût courte à cause du froid.

À la sortie des Plaines, Gilles, François Lamontagne et André Angers nous ont quitté. Dans Sillery, ce fut au tour de Gilbert. Nous avons continué à 5 dans Sainte-Foy, sur le campus de l'Université Laval et une partie du quartier Saint-Sacrement où Camilien a pris la direction de son domicile. Il a complété une distance de 31 km avec tous ses allers-retours.

Nous avons terminé cette longue sortie à 4. J'ai eu de la compagnie pour toute la distance de 21 km, entre autres avec Claudine et Rénald avec qui je l'ai terminée. Au Centre Lucien-Borne, j'avais 21.01 km en 2:44:32, soit une allure moyenne de 7:50/km. 

J'ai été en contrôle pour toute la durée de cette longue sortie bien que mes jambes étaient un peu lourdes suite à ma sortie de la veille sur la Boucle de la station à Stoneham. Aussi, mes orthèses resurfacées ont été confortables.

Avec ma sortie en sentier du samedi qui a été d'une durée de 2:20:47, je me suis entraîné 5 heures 5 minutes durant la fin de semaine du 4 et du 5 décembre. C'est donc un bon départ de ma préparation hivernale.

1 commentaire: